10 exemples d’objectifs professionnels pour le travail en 2024

Vous êtes à la recherche d’excellents objectifs professionnels pour le travail ? Trop souvent, les objectifs de développement peuvent sembler être davantage des formalités administratives que des objectifs tangibles et atteignables. apparenté à votre parcours professionnel.

Et ce qui est pire, c’est quand la fin du trimestre arrive et que vous n’avez travaillé sur rien. (Aïe !) ou appris quelque chose de nouveau (double aïe !) Cela devient un problème encore plus important lorsque vous travaillez à distance via un logiciel de gestion de projet car il n’y a personne pour vous aider avec ces objectifs en personne. Mais ne vous inquiétez pas ! Cet article couvre tout ce que vous devez savoir sur les objectifs professionnels, et nous examinerons également 10 exemples d’objectifs de développement qui vous aideront à progresser dans votre carrière.

Qu’est-ce qu’un objectif de perfectionnement professionnel ?

Les objectifs professionnels, ou les objectifs de développement de carrière, sont les étapes concrètes que vous devez franchir pour progresser dans votre carrière choisie.

De bons objectifs professionnels offrent une vision de votre parcours professionnel futur et vous donnent une clarté sur les nouvelles compétences que vous devez acquérir et sur les personnes qui seront dans votre réseau professionnel et qui vous permettront de réaliser votre carrière rêvée.

Fondamentalement, les objectifs professionnels sont la clé pour répondre à cette question d’entretien d’embauche insaisissable : “où vous voyez-vous et votre carrière dans cinq ans ?”

Mais avant de décider d’un plan d’action, vous devez passer par un processus de prise de décision pour déterminer où vous voulez être !

Une fois que vous aurez fait cela, vous devrez fixer des objectifs à la fois à court et à long terme qui vous aideront à y parvenir.

Un objectif à court terme est un objectif que vous souhaitez atteindre dans un avenir proche. Cela pourrait être dans les prochains jours ou dans un mois, tant que c’est dans l’année.

Un objectif à long terme nécessite plus de temps et de planification. Un objectif professionnel à long terme n’est pas quelque chose que vous pouvez faire cette semaine ou même cette année. C’est un objectif que vous prévoyez d’atteindre dans quelques années.

10 objectifs professionnels pour 2024

Voici 10 objectifs de développement professionnel qui vous aideront à atteindre votre carrière souhaitée :

1. Suivez un cours pour aiguiser vos compétences

J’ai une mauvaise habitude d’acheter des cours, puis de ne pas aller jusqu’au bout et de ne pas compléter le matériel ou même de ne pas travailler vers mon objectif d’apprentissage. Ne pas Faites la même chose ! Les géants de l’industrie (peu importe votre créneau!) se lancent et proposent des cours qui vous aideront certainement à vous améliorer.

Les objectifs d’apprentissage apportent également un important coup de pouce au développement personnel. Ils vous permettent de prendre le contrôle de vos connaissances.

Voici quelques idées de cours et de ressources en ligne dont vous pouvez apprendre :

  • Considérez un simple cours Udemy sur la marque et le marketing de Gary Vaynerchuk.
  • Développez des compétences professionnelles avec un langage de programmation différent sur Codeacademy
  • Apprenez à coder à partir de zéro avec un camp d’entraînement au codage en ligne.
  • Consultez les ressources de Kinsta et apprenez à créer un site web avec WordPress.

Avant de vous inscrire ou de sauter sur une affaire, enquêtez et voyez si c’est le bon choix pour vous et si les instructeurs/organisateurs ont quelque chose de précieux à partager.

Suivre des cours et obtenir un autre diplôme sont également de bons exemples d’objectifs mesurables pour les employés. Pourquoi? Assister aux cours, réussir les examens et terminer le cours sont des moyens solides de mesurer la progression des objectifs. Sans oublier que vous aurez également plus de réalisations à ajouter à votre CV, ce qui facilite l’obtention de l’emploi de vos rêves que vous convoitez !

2. Apprendre un nouvel outil (ou 5)

Si vous essayez d’organiser vos projets, de créer un nouvel environnement de développement ou de réaliser de belles vidéos, vous devrez d’abord expérimenter un peu.

Vous pouvez déjà savoir comment faire certaines de ces choses avec de vieux outils, mais il est toujours important de voir ce qui est disponible.

Beaucoup d’entre nous, les premiers adoptants, le font peut-être déjà, mais pourquoi ne pas le formaliser un peu ?

De cette manière, vous pourriez en faire un objectif et communiquer avec le reste de votre équipe sur ce qui se passe, et peut-être même le convertir en un objectif d’équipe.

Acquérir des connaissances sur différents types de logiciels de gestion de projet gratuits améliorera davantage votre développement de carrière, en particulier dans d’autres emplois qui peuvent utiliser une grande variété d’outils.

Par exemple, si vous suivez la méthodologie Agile et utilisez divers outils Agile de manière constante, pourquoi ne pas envisager de vous familiariser avec un outil comme ClickUp ? C’est comme avoir plusieurs outils intégrés en un seul.

Vous pourriez même obtenir dès maintenant un certificat professionnel avec ClickUp Verified.

3. Améliorez votre prise de parole en public et vos présentations

La main-d’œuvre moderne est dominée par les réunions, et ces réunions sont souvent dominées par des PowerPoints et de la parole.

Autant améliorer vos compétences en présentation et en communication, non ?

La narration au travail est d’une grande valeur, alors glissez-vous dans cela.

Et vous améliorerez également vos compétences en communication. #WInWIn. Dans le cadre de cet objectif, recherchez différentes compétences en matière de présentation (comme les conférences TED) et réfléchissez également à la mise en page et à la conception de votre présentation PowerPoint, pas seulement à ce que vous essayez de dire.

4. Faites des recherches sur d’autres départements

Utiliser un logiciel de gestion de la recherche pour étudier d’autres départements est l’un des plus grands objectifs de carrière à court terme. Pourquoi? Si vous voulez travailler pour une promotion (ou peut-être passer à la concurrence !), fixez-vous comme objectif de passer du temps avec un autre département. Curieusement, selon la même étude du Forum économique mondial, 94 % des dirigeants d’entreprise s’attendent à ce que les employés acquièrent de nouvelles compétences au travail, une augmentation par rapport à 65 % en 2018. Alors, comment s’y prendre ? Se fixer des objectifs Comme ça? C’est simple :

  • Prendre un café (super facile)
  • Demandez une visite d’un autre département (comme la visite de l’équipe Scrum de votre département de logiciels)
  • Assister à une réunion d’équipe d’une division différente juste pour voir comment ça se passe

Malheureusement, la plupart des entreprises ne fixent pas officiellement ces dates de département, il vous reviendra donc de les fixer.

Mais une fois que vous le ferez, vous créerez de nouvelles relations (pour la prochaine ouverture !) ou vous vous ferez un nouvel ami à la cafétéria.

Vous seriez surpris du nombre de responsabilités qui accompagnent un rôle de Scrum !

5. Améliorer les compétences en matière de collaboration et de communication au sein de l’équipe

La collaboration d’équipe devrait être un objectif obligatoire des employés. Pourquoi? Comme l’a montré notre nombre d’outils de communication, augmenté , nos compétences réelles en communication semblent s’être améliorées pire. Déception. Mais, cela signifie que l’amélioration de la collaboration et de la communication au sein de l’équipe pourrait être l’un de vos objectifs de développement professionnel ! Stunner! Dans votre recherche, vous pourriez constater que votre équipe a besoin d’un tout nouvel outil ou de meilleurs objectifs de communication d’équipe en général. Cela peut signifier la création de nouvelles directives pour que votre équipe les suive (mettez tout dans ClickUp !) ou des directives sur ce qu’il faut éviter (plus d’e-mails à toute l’entreprise). Et pendant que vous y êtes, pourquoi ne pas essayer les fonctionnalités de collaboration de ClickUp ? De l’édition en temps réel dans ClickUp Docs à la Détection de Collaboration ClickUp, ClickUp est le seul outil de communication d’équipe dont vous aurez jamais besoin pour mettre tout le monde sur la même longueur d’onde.

Mais ce n’est pas tout.

Chaque tâche ClickUp est accompagnée de sa propre section de commentaires où votre équipe peut discuter d’idées spécifiques à la tâche et partager des documents pertinents.

Vous pouvez même utiliser la vue Chat pour suivre facilement tous vos messages et pour des discussions rapides semblables à des discussions informelles avec votre équipe afin de maintenir l’engagement de tous!

6. Construisez votre réseau

Cela figure sur ma liste d’objectifs de carrière chaque année, même si je me sens rarement avoir réussi. Bien sûr, j’ai établi de bons contacts lors d’événements en personne et en ligne, mais ai-je agi de manière intentionnelle ? Pas vraiment. Voici où la partie “mesurable” me laisse sur ma faim.

Si vous travaillez dans la vente, le réseautage vous vient probablement naturellement, car cela fait partie intégrante de votre travail de toute façon.

Votre activité quotidienne est évaluée en fonction du nombre de contacts que vous avez et de la quantité de démarches que vous avez entreprises.

Pour le reste d’entre nous, ce n’est pas toujours le cas.

Mais peut-être que cela devrait l’être?

Nous n’avons pas à atteindre des objectifs de vente, mais vous pourriez essayer ces idées une fois par semaine ou par mois et même les suivre.

  • Assister à une conférence
  • Accéder à un meetup local
  • Planifier un appel avec quelqu’un dans votre domaine

7. Faites des recherches sur un concurrent

Encore une fois, cela pourrait être quelque chose que vous faites déjà (surtout dans le marketing de produits), mais ce n’est peut-être pas une partie normale de votre travail.

Créer un aperçu complet de la manière dont vos concurrents ont mis en place les choses pourrait être extrêmement précieux pour vous et votre équipe.

Exemple : si vous êtes un designer en charge des graphiques des médias sociaux, vous pouvez faire un inventaire du nombre et du type de publications de concurrents incluant des images.

Si vous êtes un développeur front-end, peut-être avez-vous besoin d’acheter ou de souscrire aux outils de vos concurrents pendant un mois ou deux pour voir comment ils disposent et mettent en place leurs fonctionnalités.

Dans les deux cas, vous pouvez enregistrer et évaluer leur travail par rapport au vôtre et chercher des moyens de vous améliorer.

8. Améliorez votre gestion du temps

Si vous ne prenez pas le temps d’atteindre vos objectifs, alors… tenez-vous bien… vous ne réaliserez aucun de vos objectifs.

Mais il ne s’agit pas seulement de prendre du temps pour des objectifs plus stratégiques ; il s’agit de la capacité à être plus productif au travail.

Vous devrez libérer quelques heures pour travailler de manière stratégique ou pour terminer davantage de projets que l’année précédente.

Pour ce faire, de nouveaux processus et habitudes de travail sont nécessaires.

Avec ClickUp, vous pouvez utiliser de nombreuses fonctionnalités pour améliorer votre gestion du temps, comme…

  • Suivi du temps
  • Estimations de temps
  • Dates de début et de fin

Inscrire la gestion du temps comme l’un de vos objectifs de développement professionnel peut sembler méta, mais en réalité cela vous aidera à accomplir davantage de votre travail réel.

9. Trouvez de nouveaux défis dans votre rôle

Les responsables des ressources humaines adorent un objectif de développement professionnel comme celui-ci.

Cela montre votre ambition, votre intelligence et votre flair.

C’est particulièrement génial si votre entreprise a toujours voulu faire quelque chose, mais le savoir-faire et la réalisation ont fait défaut.

Alors que pouvez-vous faire ?

  • Proposer et maquette d’une nouvelle fonctionnalité produit
  • Exécuter des tests dans un nouveau canal
  • Percez un nouveau segment de marché
  • Révisez les anciennes documentations (Personne ne se battra contre vous pour celle-ci).
  • Prendre un quart de travail supplémentaire
  • Créer une journée de bénévolat à l’échelle de l’entreprise

10. Devenez propriétaire d’entreprise

Prendre un nouvel emploi et démarrer une petite entreprise sont deux choses différentes.

Créer une entreprise est un engagement à long terme et nécessite beaucoup de travail acharné, et vous devez assumer un rôle de leadership.

Heureusement, Internet a rendu beaucoup plus facile pour des gens comme vous et moi d’apprendre une nouvelle compétence, comme le lancement d’un site web.

Par exemple, vous pouvez trouver de nombreux constructeurs de sites web glisser-déposer pour débutants qui ne nécessitent pas d’expérience en développement web. En suivant des tutoriels et des vidéos en ligne, vous pourrez créer et gérer votre propre entreprise de commerce électronique en un rien de temps! La gestion d’entreprise vous intéresse ? Pour vous aider à vous lancer, essayez les modèles prêts à l’emploi de ClickUp !

Utilisez les modèles de gestion de site web, de ventes, d’opérations commerciales et de définition d’objectifs de ClickUp pour vous avancer avec votre nouvelle entreprise en ligne.

Ou si vous avez toujours voulu démarrer une agence de marketing ou travailler en freelance, ClickUp dispose des outils pour vous aider à créer et organiser votre contenu de manière productive.
Devenir propriétaire d’une entreprise est l’un des moyens les plus faciles de vous forcer à assumer plus de responsabilités et être plus responsables.

N’oubliez pas de fixer des objectifs de projet d’entreprise pour votre nouvelle entreprise !

11. Développer un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée

Trouver un équilibre entre le travail et la vie personnelle est non seulement essentiel pour votre santé mentale et physique, mais cela favorise également votre productivité et votre satisfaction au travail. Efforcez-vous de fixer des limites entre votre vie professionnelle et personnelle, veillant à ce que l’une ne empiète pas sur l’autre.

12. Assister à des conférences et à des ateliers de perfectionnement professionnel

Assister à des conférences et des ateliers de développement professionnel est un excellent moyen d’élargir vos connaissances, d’acquérir de nouvelles compétences et de créer un réseau avec des professionnels partageant les mêmes idées dans votre domaine. Recherchez des événements qui correspondent à vos objectifs de carrière et fixez-vous comme objectif d’assister à au moins un chaque année.

13. Cultivez l’intelligence émotionnelle

L’intelligence émotionnelle est un outil puissant dans un environnement de travail de plus en plus collaboratif et diversifié. Elle implique la reconnaissance et la gestion de ses propres émotions tout en comprenant et en ayant de l’empathie pour les autres. Développer cette capacité peut améliorer les relations interpersonnelles et la dynamique d’équipe, favoriser la prise de décision et améliorer les compétences en leadership.

14. S’engager dans l’apprentissage continu

Dans un environnement commercial en évolution rapide, l’apprentissage continu est essentiel pour s’adapter et rester pertinent. Cet objectif pourrait impliquer de s’abonner à des revues professionnelles, d’assister à des webinaires, de s’inscrire à des cours en ligne ou d’obtenir de nouvelles qualifications. Adoptez une mentalité de croissance et cherchez à apprendre régulièrement quelque chose de nouveau.

15. Assumez un rôle de leadership

Que vous soyez débutant ou professionnel expérimenté, aspirer à un poste de leadership peut être un objectif louable. Cela ne signifie pas nécessairement devenir gestionnaire ; cela pourrait impliquer de diriger des projets, de guider des débutants ou de prendre l’initiative dans la planification stratégique. Les compétences en leadership peuvent considérablement stimuler votre trajectoire de carrière et faire de vous un atout précieux pour toute équipe.

Pourquoi se fixer des objectifs de travail ?

À part le fait que les objectifs de développement professionnel vous maintiennent motivé et contribuent à l’avancement de votre carrière, voici trois autres raisons pour lesquelles vous avez besoin de bons objectifs au travail :

1. Les objectifs donnent une vision

Les objectifs de ClickUp aident à aligner votre équipe et à fournir une vision pour l’avenir. Ils veillent à ce que tout le monde soit sur la même longueur d’onde et offrent un sentiment de direction pour maintenir la concentration et la motivation de tous.

Avec les objectifs de ClickUp, vous pouvez suivre les progrès, attribuer des tâches et mesurer le succès dans une interface facile à utiliser.

Étude de cas sur les objectifs ClickUp :

Darya, le service de streaming le plus populaire en Afghanistan, utilise les objectifs de ClickUp pour améliorer la transparence et l’alignement de l’équipe.

2. Les objectifs apportent de la clarté

Il est trop facile de se laisser prendre dans la course effrénée des activités quotidiennes et urgentes et de perdre de vue la grande image de ce vers quoi vous ou votre équipe travaillez.

Vous avez probablement une liste quotidienne ou hebdomadaire d’objectifs de carrière dans un sprint ou un projet. Peut-être est-elle entièrement répertoriée sur un tableau Scrum.

Et si ce n’est pas le cas, pourquoi ne pas gérer vos sprints et projets dans ClickUp?

Avec le flux de travail Agile-Scrum de ClickUp, vous pouvez diviser votre grand objectif en plus petits objectifs dans des sprints. De cette façon, vous pouvez également voir comment chaque tâche contribue à votre objectif global.

Et n’oubliez pas d’utiliser la vue de liste pour voir les tâches qui doivent être accomplies pour terminer votre Sprint.

Indépendamment de l’endroit où se trouvent vos tâches, votre objectif de développement professionnel peut vous aider à vous concentrer sur les domaines dans lesquels vous devez progresser et sur les mesures concrètes qui vous permettront d’y parvenir.

Les objectifs vous aideront à réfléchir à vos axes d’amélioration. Cela permettra également une meilleure allocation des ressources car vous saurez où consacrer la majeure partie de votre temps et de votre énergie.

3. Les objectifs sont mesurables

Ou du moins des objectifs raisonnables le sont.

Lorsque vous fixez des objectifs de développement professionnel, il est essentiel de pouvoir les quantifier, sinon ce ne sont pas vraiment des objectifs efficaces.

Vous pouvez opter pour des objectifs SMART, des OKRs, des KPI ou toute autre forme de soupe alphabetique.

C’est à vous de choisir.

Mais vous devez montrer des progrès et avoir des objectifs réalisables.

Pour revenir à notre soupe, OKR est un acronyme pour objectifs et résultats clés.

C’est un concept de fixation d’objectifs qui vous aide à établir un objectif mesurable.

Un KPI est généralement une mesure d’évaluation des performances qui se concentre sur le suivi des performances des employés.

Les OKRs se concentrent sur des objectifs plus ambitieux tandis que les KPI se concentrent sur l’aide à la définition d’un objectif réaliste (lire notre article connexe: OKRs vs KPIs).

Cependant, ces deux outils aident les entreprises à renforcer l’engagement des employés en améliorant la transparence des objectifs.

Et puisque vos employés sont conscients des objectifs organisationnels, ils peuvent aligner leurs objectifs de développement personnel avec leurs objectifs de performance d’employé !

Pour résumer ces points, répondez à ces trois questions avant de fixer des objectifs de développement professionnel :

  • Qu’espérez-vous réaliser ?
  • Quels sont les points à améliorer ?
  • Comment allez-vous mesurer l’atteinte de l’objectif ?

En gardant cela à l’esprit, vous pouvez créer un fichier spécifique but.

4. Les objectifs vous aident à vous démarquer

Les personnes qui réussissent fixent des objectifs car elles savent que le processus de définition d’objectifs joue un rôle significatif pour les aider à réaliser leurs grands rêves. En fixant des objectifs professionnels, vous aurez davantage l’opportunité de vous démarquer de vos collègues et d’améliorer votre expérience de travail globale. Comment? Quand vous atteignez vos objectifs, vous vous sentez plus accompli, réussi et confiant. Et vous vous promènerez avec un ressort dans votre démarche.

5 conseils pour aider votre équipe à atteindre ses objectifs professionnels

Voici cinq conseils pour vous aider à atteindre et à réaliser vos objectifs de développement professionnel:

1. Écrivez-les

Le premier pas consiste à écrire vos objectifs professionnels. Bien que vos objectifs doivent être réalistes, vous ne devriez pas avoir peur de sortir de votre zone de confort et de vous fixer des objectifs ambitieux. . Une fois que vous êtes sorti de ce canapé, voir vos objectifs personnels pour le travail chaque jour vous rappellera ce que vous devez faire pour les atteindre. Et pour ce faire, pourquoi ne pas ajouter votre objectif de carrière à ClickUp ?

Vous pouvez même modifier et déplacer chaque objectif individuel dans son dossier d’objectifs associé.

Et utilisez des cibles pour suivre les objectifs et voir à quel point vous en êtes proche !

2. Partagez-les

L’un des éléments clés de la réussite de l’atteinte des objectifs est motivation. C’est pourquoi vous devez partager vos objectifs professionnels avec des amis, des membres de la famille et même des collègues de travail.

Partager des objectifs avec des personnes que vous voyez quotidiennement peut vous aider à rester engagé envers vos objectifs professionnels.

Par exemple, vous vous êtes inscrit à un cours de commerce, et vous savez que vous devriez étudier pour un examen à venir.

Mais ensuite, vous décidez de sortir à la place. (n’est-ce pas que nous ) Qui va vous arrêter ? Certainement pas vous-même !

C’est pourquoi vous avez besoin des autres pour vous garder responsable. Dans ClickUp, vous pouvez choisir de partager votre objectif avec un groupe de personnes sélectionné. De cette manière, vous aurez encore plus de monde pour vous motiver.

3. Découvrez-les

Par ceci, nous voulons dire de le visualiser dans votre tête.

Vous devriez vous visualiser avoir atteint votre objectif professionnel.

Si vous voulez être propriétaire d’une entreprise, alors visualisez votre entreprise, les employés et l’espace de bureau.

Et pour visualiser votre progression, vous devriez avoir des jalons d’objectifs. Les jalons signifient la fin d’un grand groupe de tâches, telles que l’achèvement d’une étape clé dans la réalisation de votre objectif professionnel.

Heureusement, dans la vue de Gantt de ClickUp, les jalons brillent. littéralement. Vos jalons sont représentés sous forme de formes en diamant pour vous aider à voir tous les éléments importants qui doivent être complétés dans votre chronologie 🔶

4. Chronométrez-les

Pour atteindre vos objectifs, vous devez avoir un cadre temporel en tête.

Mais n’oubliez pas de vous accorder suffisamment de temps pour atteindre vos objectifs sans compromettre votre équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

Les délais vous inciteront à travailler vers vos objectifs et une fois que vous aurez atteint un objectif, vous pourrez célébrer en le cochant sur la liste initiale que vous avez collée sur votre bureau, votre réfrigérateur ou le mur de votre chambre !

Pour vous y aider, ClickUp vous permet d’ajouter des détails sur les objectifs, y compris les dates d’échéance.

Voici ce que vous pouvez définir :

  • Le nom de votre objectif
  • La date d’échéance
  • Qui en est responsable ?
  • Qui peut accéder au dossier Objectif ?
  • Détail de votre objectif

Et si ce n’est pas suffisant, vous pouvez essayer nos fonctionnalités de gestion des tâches !

Avec nos fonctionnalités de gestion des tâches, vous pouvez créer des tâches et leur ajouter des dates d’échéance.

Et ce qui est encore mieux, c’est que vous pouvez même définir des tâches récurrentes. De cette façon, vous n’oublierez jamais de Régulièrement travaillez à l’atteinte de votre objectif !

5. Rendez-les intelligents

Une fois que vous avez défini vos objectifs de travail, vous devez être proactif et travailler à atteindre cet objectif fixé. Alors, comment faire ? Tout ce que vous avez à faire est d’être SMART. Non, ce n’était pas une blague. Vous devez vraiment avoir un objectif SMART.

Les objectifs SMART est un processus de définition des objectifs qui vous aidera lorsque vous définissez des objectifs pour le travail.

SMART signifie spécifique, mesurable, atteignable, pertinent et temporellement défini. S  “Spécifique : vous aide à fixer des objectifs de carrière clairs et bien définis.” M Mesurable : cela vous aide à décider comment vous allez mesurer la progression de vos objectifs Un “Chievable: vous aide à fixer un objectif réaliste qui peut être atteint dans un laps de temps spécifique” R élevant: vous aide à définir des objectifs qui correspondent à vos valeurs et à vos résultats souhaités ou à votre plan de carrière. T Délai: vous aide à fixer une date limite réaliste pour votre objectif

L’essentiel est que fixer des objectifs SMART vous aidera à atteindre votre objectif final souhaité. Découvrez notre liste de logiciels de définition d’objectifs qui vous aideront à atteindre vos objectifs SMART.

La dernière ligne droite

Évidemment, ce n’est pas une liste exhaustive de la manière dont vos objectifs professionnels devraient être organisés.

Notre liste d’exemples d’objectifs de carrière n’est qu’un point de départ.

Examinez ces exemples d’objectifs de développement personnel pour le travail et voyez si vous arrivez à de nouvelles possibilités.

Il s’agit de votre carrière, et il est essentiel de fixer et de suivre des objectifs pour vous aider à atteindre le succès.

Vos objectifs professionnels et votre processus de fixation d’objectifs dépendront de votre situation spécifique et de l’état de votre entreprise.

Espérons que cette liste vous permettra d’explorer, de rechercher et de développer votre propre carrière, et peut-être vous aidera à réaliser votre objectif ultime et à atteindre le succès.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *