La gestion efficace de toute taille d’équipe nécessite un ensemble spécifique de compétences qui vont bien au-delà des compétences que vous avez pu développer en tant que contributeur individuel dans une organisation. Plus que d’évaluer les employés et de respecter les délais des projets, votre travail en tant que manager est de motiver les employés à donner le meilleur d’eux-mêmes et de les inspirer à s’investir dans le succès de l’entreprise. Comprendre et adapter vos styles de gestion est essentiel pour un leadership efficace.
Qu’est-ce qu’un style de management ?
Comment identifier les styles de gestion
Pour découvrir votre style de gestion ou celui des personnes que vous embauchez, observez les caractéristiques qui définissent leur manière de gérer:
- Interactions avec les collègues, les collaborateurs directs et les superviseurs directs, ainsi que d’autres parties prenantes du projet
- Style de communication – comment donnez-vous et recevez-vous des retours ? Comment transmettez-vous et comprenez-vous l’information ?
- Étapes de prise de décision, telles que le fait de solliciter l’avis des collègues ou de préférer l’introspection, et que vous preniez des décisions rapidement ou que vous preniez votre temps pour décider.
- Valeurs et croyances sur le travail, le leadership, la productivité et les relations
- Les traits de leadership, y compris la capacité d’inspirer, de diriger, d’être visionnaire pour un projet et de prêter attention aux détails.
10 styles de gestion des leaders efficaces
1. Autocratique
Un style de gestion autocratique place le manager au sommet de la pyramide dans une équipe. Ils prennent des décisions et contrôlent les projets sans solliciter l’avis des membres de l’équipe ou d’autres parties prenantes. Comment identifier un leader autocratique Un gestionnaire autocratique est susceptible de prendre le contrôle complet des projets et des équipes, en prenant des décisions sans consulter les autres. Ils sont plus susceptibles de donner des directives pour inspirer les membres de l’équipe vers des solutions, et ils pourraient être plus concentrés sur les détails que sur la vision globale. Ils ne sont pas susceptibles de solliciter des retours, surtout de la part de subordonnés, et les retours qu’ils donnent pourraient être plus critiques et punitifs que constructifs. Quand le leadership autocratique fonctionne le mieux Dans la plupart des cas, une gestion autocratique n’est pas productive pour une équipe, car elle adopte une approche descendante qui laisse les employés se sentir désarmés et sur le qui-vive. Cependant, un leadership autocratique peut être utile temporairement lorsqu’une entreprise est confrontée à une crise. Les leaders autocratiques sont habiles à prendre des décisions rapidement et à avancer, ce qui est incroyablement précieux lorsque vous n’avez pas le temps de rechercher des avis et d’évaluer les options.
Avantages | Contre |
---|---|
|
|
2. Démocratique
Un style de gestion démocratique, à l’opposé de l’autocratique, met la voix de l’équipe au premier plan de la prise de décision et de la gestion de projet. Le gestionnaire cherche les contributions des subordonnés et des autres parties prenantes pour orienter la vision et la direction des projets. Comment identifier un leader démocratique Un gestionnaire démocratique est susceptible de solliciter et mettre en œuvre les retours et contributions des membres de leur équipe, de la direction de l’entreprise et d’autres parties prenantes du projet avant de prendre des décisions finales. Ils pourraient même désigner d’autres décideurs que eux-mêmes pour différents projets afin de garantir une variété et une diversité d’opinions. Ils ne sont pas enclins à prendre des décisions hâtives ; au lieu de cela, ils favorisent un environnement de réflexion et de débat pour donner à chacun une voix à chaque étape d’un projet. Quand le leadership démocratique fonctionne le mieux Le leadership démocratique a sa place dans la plupart des équipes, car il assure que les membres de l’équipe ont la possibilité de faire entendre leur voix et d’avoir une part dans le travail qu’ils accomplissent chaque jour. Ouvrir les décisions à plusieurs voix garantit également que les projets et les objectifs sont appréhendés sous des perspectives diverses, renforçant ainsi la capacité d’une entreprise ou d’une équipe à innover, à s’adapter et à servir une base de clients plus large.
Cependant, la vraie démocratie est un moyen lent de prendre des décisions, et cela pourrait entraîner des situations de blocage régulières qui empêchent les projets d’avancer. Le leadership démocratique est préférable pour les premières étapes d’un projet, afin que toutes les parties prenantes puissent donner leur avis sur la vision et la direction. Il est préférable de désigner des décideurs pour les détails des projets afin d’assurer l’efficacité et le progrès.
Avantages | Contre |
---|---|
|
|
3. Laissez-faire
Un style de gestion de laissez-faire est une approche de direction sans intervention qui permet aux membres de l’équipe de travailler de manière indépendante et de prendre des décisions par eux-mêmes. Comment identifier un leader du laissez-faire Un leader de style laissez-faire est susceptible de passer sa journée concentré sur son propre travail sans prêter beaucoup d’attention à ce que font les membres de l’équipe. Ils ne cherchent ni ne donnent de feedback, et n’offrent pas de directive à moins qu’un membre de l’équipe ne le demande. Ils ne prennent pas de décisions ou ne guident pas les projets de l’équipe ; à la place, ils laissent aux membres individuels de l’équipe le soin de prendre les décisions à leur guise. Ils peuvent avoir une vision pour les projets mais ne la communiquent peut-être pas clairement aux membres de l’équipe. Quand le leadership du laissez-faire fonctionne le mieux Le leadership laissez-faire peut causer des problèmes pour de nombreuses équipes. Les membres de l’équipe pourraient se sentir sans direction et sans soutien, et les projets pourraient manquer de cohésion en raison du manque d’orientation ou de communication. Cependant, certains travailleurs pourraient s’épanouir en l’absence de supervision, ce qui pourrait les aider à découvrir leurs propres compétences en matière de leadership et leur laisser de la place pour innover.
En tant que style de gestion global, le leadership laissez-faire devrait être réservé aux équipes de haut niveau composées d’employés hautement qualifiés et expérimentés, tels que la haute direction et autres cadres. Cependant, vous pourriez temporairement utiliser ce style à des moments spécifiques tout au long d’un projet – allégez la supervision et les retours lorsque vous souhaitez que les membres de l’équipe renforcent leurs compétences en prise de décision, affrontent des défis par eux-mêmes et favorisent la créativité et l’innovation.
Avantages | Contre |
---|---|
|
|
4. Bureaucratique
Un style de gestion bureaucratique repose sur des règles, des politiques et des procédures standard, plutôt que sur la personnalité, les intérêts ou le charisme d’un leader. Les membres de l’équipe sont évalués selon des critères standard, les projets sont planifiés selon des procédures et les objectifs sont méticuleusement mesurés et rapportés. Comment identifier un leader bureaucratique Un gestionnaire bureaucratique est susceptible de documenter tout – processus, objectifs, évaluations, communications, vous l’appelez. Ils sont inflexibles aux besoins et styles de travail variés des employés, car ils évaluent tout le monde selon les mêmes normes et communiquent avec tout le monde selon le protocole. Ils prennent des décisions en suivant des pratiques établies, sollicitant des avis uniquement par les canaux approuvés et évaluant les options selon des critères prédéterminés. Quand le leadership bureaucratique fonctionne le mieux Le leadership bureaucratique est courant dans les grandes organisations, où une entreprise doit accommoder des milliers d’employés et de projets, et éviter l’apparence de favoritisme ou de partialité. Il peut être particulièrement important dans les organisations gouvernementales, où le travail est soumis à un examen public. Au sein d’une équipe, la gestion bureaucratique peut aider à maintenir les membres de l’équipe sur la même longueur d’onde et à rationaliser la communication.
Cependant, la bureaucratie n’est efficace pour garantir l’équité que si ses objectifs et ses procédures sont conçus de manière équitable. Le leadership bureaucratique peut amener un manager à négliger les circonstances et besoins uniques d’un employé et involontairement favoriser un environnement de travail qui privilégie certains types d’employés, en particulier ceux qui pensent et travaillent comme le manager.
Avantages | Contre |
---|---|
|
|
5. Leadership au service des autres
Un style de leadership serviteur met les besoins, la croissance et le développement professionnel des employés avant les besoins du manager, de l’entreprise ou du projet. Il donne la priorité au renforcement de l’équipe et au bien-être des employés. Comment identifier un leader serviteur Un gestionnaire serviteur est principalement préoccupé par sa relation avec ses employés et le bonheur de ces derniers. Ils solliciteront des retours et ajusteront leur style, mais ne sont pas susceptibles d’offrir des retours et des critiques aux employés. Ils pourraient ne pas donner de directives claires sur une tâche ou un projet, mais plutôt vérifier régulièrement avec les employés pour évaluer leur intérêt et leur humeur. Ils défendront leurs employés auprès des dirigeants supérieurs, et pourraient supporter la charge des retours et des attentes de leurs managers pour protéger les membres de leur équipe des critiques ou du travail supplémentaire. Quand le leadership au service des autres fonctionne le mieux Un état d’esprit de serviteur est un atout pour tout manager lorsqu’il est équilibré avec d’autres styles de gestion. Le leadership serviteur permet aux employés de se sentir écoutés, vus et pris en charge, ce qui peut promouvoir une attitude de service et de soin parmi les collègues. Cependant, les managers pourraient avoir du mal à atteindre les objectifs de l’entreprise et à motiver les employés vers le développement professionnel s’ils se concentrent uniquement sur le bien-être des employés au détriment des objectifs du projet et de l’entreprise.
Avantages | Contre |
---|---|
|
|
6. Accompagnement
Un style de gestion de coaching se concentre sur le développement professionnel des employés. Il intègre des retours réguliers, une formation et un soutien au quotidien pour développer et perfectionner les compétences et les forces des employés. Comment identifier un leader en coaching Un coach-manager peut partager des caractéristiques avec un leader serviteur, car ils mettent les besoins et les forces des employés au premier plan. Mais ils sont plus en phase avec la manière dont les forces, les besoins et les compétences des employés peuvent servir les objectifs de l’entreprise, et ils utilisent les objectifs commerciaux pour aider les employés à reconnaître leurs forces et à perfectionner leurs compétences. Ils fournissent des retours réguliers, des conseils, des conseils et des ressources pour aider les employés à réussir dans leurs tâches pour l’entreprise ainsi qu’à développer des compétences professionnelles qui peuvent les aider au-delà de l’entreprise.
Les leaders coach impliquent les employés dans la prise de décision tout en offrant des orientations claires sur le but et les critères de prise de décision ainsi que sur la manière dont la position d’un employé s’intègre à la vision globale. Quand le coaching en leadership fonctionne le mieux Le leadership coaching est le mieux adapté aux gestionnaires qui sont en mesure d’aider les employés à se développer professionnellement. Ce style est plus adapté aux gestionnaires qui occupent des postes axés sur les personnes, tels que la formation et le développement, qu’aux postes axés sur les projets ou le développement commercial. Les gestionnaires de niveau intermédiaire qui supervisent des employés novices peuvent utiliser un style de coaching pour aider ces derniers à se développer au sein des projets auxquels leur équipe est affectée.
Avantages | Contre |
---|---|
|
|
7. Charismatique
Un style de management charismatique repose sur la personnalité et l’énergie d’un leader pour inspirer, impliquer et motiver les employés. Comment identifier un leader charismatique Un manager charismatique est en harmonie avec la manière dont son énergie influence les personnes autour de lui. Ils ont tendance à avoir des personnalités contagieuses, à se faire des amis facilement et à attirer naturellement l’attention dès qu’ils entrent dans une pièce. Ils savent comment transmettre des informations et parler à chaque membre de l’équipe en fonction du style de communication et de l’humeur de la personne, et ils sont réputés pour remonter le moral de quiconque est de mauvaise humeur. Ils peuvent donner des retours critiques dans un ton qui laisse les employés motivés. Quand le leadership charismatique fonctionne le mieux Les leaders charismatiques ont tendance à s’élever au sommet des entreprises traditionnelles, car ils exhibent naturellement des traits que notre culture privilégie, comme l’extraversion, la convivialité et la positivité. Les managers qui ne sont pas naturellement charismatiques pourraient s’épuiser en essayant d’imiter ces traits. Le charisme peut être un atout lorsqu’il s’agit d’inspirer les employés et de définir une vision globale, mais il faut savoir le modérer lorsqu’il s’agit de transmettre des nouvelles difficiles ou de donner des critiques sévères pour éviter d’instaurer une positivité toxique sur le lieu de travail.
Avantages | Contre |
---|---|
|
|
8. Transactionnel
Un style de gestion transactionnelle récompense les employés pour avoir atteint des jalons et des objectifs spécifiques. Il définit des attentes claires et repose sur la promesse d’une récompense pour motiver les employés. Comment identifier un leader transactionnel Les gestionnaires transactionnels, tout comme les gestionnaires bureaucratiques, sont probablement enclins à documenter, suivre et rapporter scrupuleusement sur les buts, les échéanciers et les objectifs, visibles de tous. Ils communiquent des échéanciers clairs et des attentes aux membres de l’équipe, et offrent des incitations pour atteindre les jalons selon le calendrier ou même en avance. Ils peuvent fournir des retours réguliers pour aider les employés à atteindre leurs objectifs, bien que ces derniers soient toujours conscients de leur position sans l’intervention d’un manager. Ils prennent des décisions basées sur des objectifs définis et encouragent les employés à faire de même. Quand le leadership transactionnel fonctionne le mieux La gestion transactionnelle peut sembler être une relation pauvre, mais ce style peut être un atout au sein de certaines équipes. Les membres compétitifs de l’équipe peuvent être motivés par des récompenses, même si celles-ci sont aussi petites qu’une fête pizza ou une plaque, car ils aiment franchir des étapes. Cependant, la gestion transactionnelle est mieux adaptée aux cas où vous avez l’autorité et les ressources pour offrir des récompenses significatives, telles que des commissions, des bonus et d’autres avantages, car ces incitations offrent de la motivation tout en respectant la relation entre l’employé et l’entreprise.
Avantages | Contre |
---|---|
|
|
9. Transformationnel
Un style de management transformationnel se concentre sur l’inspiration et la motivation des employés pour penser de manière novatrice afin de repousser les limites, tant pour atteindre les objectifs de l’entreprise que pour atteindre leur plein potentiel professionnel. Comment identifier un leader transformationnel Un directeur transformationnel pourrait considérer l’inspiration, la motivation et le développement des membres de l’équipe comme sa plus haute priorité managériale. Ils prospèrent dans le changement constant et la croissance rapide et s’ennuient avec la stabilité et la stagnation. Ce sont de grands penseurs, poussant toujours la vision de l’entreprise vers l’avant (indépendamment de leur rôle), et ils encouragent les membres de l’équipe à en faire autant. Ces managers remettent en question le statu quo et fournissent autant de retours à leurs supérieurs qu’à leurs subordonnés. Quand le leadership transformationnel fonctionne le mieux La gestion transformationnelle est importante dans les entreprises en pleine croissance, telles que les startups, et celles évoluant dans des industries en rapide évolution. Les managers doivent être compétents pour guider leurs équipes à travers le changement et pour développer les membres de l’équipe en fonction des besoins changeants de l’entreprise. Cependant, se concentrer trop sur la croissance et le changement peut être préjudiciable au succès quotidien. Les leaders transformationnels doivent équilibrer la définition d’attentes claires et de jalons stables pour éviter que les employés aient l’impression de ne jamais pouvoir franchir la ligne d’arrivée.
Avantages | Contre |
---|---|
|
|
10. Situationnel
Un style de gestion situationnel est un mélange de tous : le style de gestion est adapté à la situation et aux besoins des membres de l’équipe. Comment identifier un leader situationnel Un manager situationnel comprend les avantages et les inconvénients de différents styles de gestion, quand chacun fonctionne le mieux, et comment les appliquer à différents membres de l’équipe et cas commerciaux. Ils pourraient adopter un style autocratique en cas de crise, utiliser un leadership démocratique pour définir les valeurs de l’entreprise, employer le coaching avec les nouveaux employés et utiliser des outils de motivation bureaucratique avec les travailleurs compétitifs. Quand le leadership situationnel fonctionne le mieux Les managers avec de grandes équipes diverses et des projets variés doivent adopter un style de leadership situationnel pour répondre aux différents besoins de leurs employés.
Avantages | Contre |
---|---|
|
|
Comment adopter un nouveau style de gestion
Si vous identifiez votre style de gestion prédominant et réalisez que certaines de ses caractéristiques ne conviennent pas à votre rôle au sein de votre organisation ou aux personnes de votre équipe, suivez ces étapes pour vous adapter et intégrer des caractéristiques d’un style de gestion plus approprié :
1. Nommez le problème
Aucun style de gestion n’est intrinsèquement toujours bon ou toujours mauvais. Vous n’avez pas à changer votre style simplement parce qu’il est perçu comme une mauvaise façon de gérer – votre style de gestion pourrait convenir parfaitement à l’environnement dans lequel vous vous trouvez et aux personnes que vous gérez.
Si vous ressentez des frictions ou avez du mal à atteindre les objectifs de votre équipe, commencez par identifier les problèmes. Votre équipe est-elle démotivée ? Manquez-vous des délais ? La communication est-elle incohérente ? Les membres de l’équipe se sentent-ils exclus des conversations ou dans le flou concernant les attentes ?
Une fois que vous avez identifié les vrais problèmes, envisagez comment votre style de gestion pourrait contribuer à ces problèmes. Si vous manquez des délais, par exemple, est-ce parce que vous êtes trop démocratique dans la prise de décision et que cela rallonge le temps nécessaire pour progresser sur un projet ? Ou est-ce parce que vous êtes trop en retrait et que les membres de l’équipe n’ont pas assez de jalons à atteindre avant la date limite finale du projet ?
2. Comprendre d’autres styles de gestion
Une fois que vous avez identifié les caractéristiques de votre style de gestion qui ne fonctionnent pas, découvrez les caractéristiques des autres qui pourraient résoudre vos problèmes.
Si vous êtes trop démocratique, par exemple, comment pourriez-vous introduire un peu d’autocratie ou de bureaucratie pour simplifier la prise de décision ? Si vous êtes trop en retrait, comment pourriez-vous être davantage un coach pour guider votre équipe vers les étapes clés ?
3. Connaissez vos points forts
Tout le monde ne convient pas à tous les styles de gestion. Comprenez vos forces et faiblesses professionnelles et personnelles et comment celles-ci se croisent avec les caractéristiques des différents styles de gestion.
Par exemple, vous pourriez être adapté au leadership autocratique si vous êtes très analytique et introspectif, mais la gestion démocratique, le coaching et le management charismatique pourraient ne pas vous convenir facilement.
4. Gérez les grands changements avec votre équipe
Certains changements dans votre style de gestion peuvent seulement se produire en vous – en ajustant la manière dont vous répondez aux retours d’information ou en abandonnant des croyances sur votre relation avec vos collègues, par exemple. Mais souvent, un changement de style de gestion signifie des modifications aux protocoles et procédures pour votre équipe. Même si ce changement est bénéfique, vous aurez besoin de l’adhésion de votre équipe pour le mettre en œuvre de manière efficace.
Appliquez les principes de base de la gestion du changement pour impliquer votre équipe dans les décisions concernant de nouveaux processus, les motiver à vouloir effectuer des changements, répondre à leurs besoins individuels et les guider à travers les changements.
5. Communiquez clairement
Ne supposez pas que les membres de l’équipe s’adapteront naturellement aux changements de protocoles ou de procédures. Communiquez clairement sur tout changement que vous allez apporter, quand il prendra effet, sur les nouvelles attentes que vous avez envers les employés et sur ce qu’ils peuvent attendre de vous à l’avenir.
Communiquer sur les changements est également l’occasion de recueillir des retours et des suggestions de la part des membres de l’équipe pour garantir que votre nouveau style de gestion est en adéquation avec leurs besoins.
Conclusion
Comprendre les différents styles de gestion est important pour un leadership efficace dans toute équipe ou organisation. Reconnaître le style de gestion auquel vous êtes le plus attiré peut vous aider à rechercher des rôles pour lesquels vous êtes le mieux adapté et à comprendre comment vous adapter lorsque vous rencontrez des défis. Identifier les avantages et les inconvénients des autres styles de gestion peut vous aider à vous adapter à chaque situation et à adopter les caractéristiques de tout style de gestion qui convient le mieux à diverses circonstances.
Leave a Reply