En tant que gestionnaire, c’est votre travail non seulement de garder votre équipe sur la tâche, mais aussi de vous vanter des réalisations de votre équipe. Peu importe que vous soyez un gestionnaire ou chef d’équipe, vous avez besoin d’un outil de reporting solide qui montre, en chiffres noirs et blancs, à quel point votre équipe est réellement efficace.
Mais vous êtes occupé, et nous sommes prêts à parier que vous n’avez pas des heures de temps libre pour créer des rapports avec des tableaux de bord interactifs provenant de plusieurs sources de données. Ne réinventez pas la roue : utilisez simplement ces 11 outils et logiciels de reporting en libre-service pour faire le travail difficile pour vous.
Dans ce guide, nous vous donnerons une checklist simple de ce qu’il faut rechercher dans un outil de reporting, ainsi que nos 11 outils de reporting préférés de 2024.
Que devez-vous rechercher dans les outils de reporting ?
Trouver le bon outil de reporting n’est pas une sinécure. Avec des centaines d’options de logiciels de business intelligence disponibles, vous devez trouver des outils de reporting qui combinent la gestion de projet avec des rapports interactifs et des visualisations de données simples pour vos projets, et ce n’est pas une tâche facile.
Gardez un œil sur ces fonctionnalités clés :
- Logiciel de visualisation de données : Les feuilles de calcul de données brutes sur Excel sont ennuyeuses. Optez pour un logiciel de reporting commercial qui offre une visualisation de données pour vos KPI les plus importants. Des points bonus s’il génère des graphiques magnifiques et des tableaux de bord interactifs.
- Outils d’analyse : Les bons modèles de rapport permettront de tirer des données en temps réel afin que vous disposiez des informations les plus à jour. Cela facilite la prévision et la prise de décisions commerciales basées sur les données, même si vous disposez de plusieurs sources de données.
- Collaboration: Vous devriez pouvoir partager votre rapport avec plusieurs parties prenantes en quelques clics seulement. Il doit également être si intuitif et convivial que n’importe qui puisse comprendre le rapport.
- Versatilité: Ne vous cantonnez pas à un rôle. Optez pour un logiciel de reporting qui vous aide dans tout, de la comptabilité à la création de rapports marketing SEO, et même dans la gestion de projets.
11 meilleurs outils de reporting en 2024
1. Cliquezvers le haut
Le meilleur pour les rapports de gestion de projet agiles Non pas pour se vanter humblement, mais ClickUp propose les outils de reporting les plus robustes pour les managers et leurs équipes. Notre logiciel de reporting permet aux managers de créer des tableaux de bord ClickUp tout-en-un comme leur centre de contrôle de mission.
C’est aussi simple que d’ajouter des widgets, d’insérer vos données et de personnaliser les visuels. Vous pouvez voir tout le travail de manière globale pour gérer les personnes, les tâches, le temps, les documents, les intégrations et les sprints au même endroit.
ClickUp est l’outil de reporting parfait pour la gestion d’entreprise. Définissez vos objectifs trimestriels et suivez le temps de chaque employé dans un tableau de bord unique. La gestion des ressources vous aide à visualiser comment vous tirez parti de votre équipe, et l’analyse de la charge de travail montre à quel point votre équipe est productive en suivant l’achèvement des tâches.
L’objectif final ? Identifier ce que vous faites bien et éliminer les goulots d’étranglement dans vos processus. En visualisant chaque étape de votre flux de travail, vous dirigerez des équipes plus efficaces et produirez un meilleur travail.
Meilleures fonctionnalités de création de rapports ClickUp
- Affichage de la charge de travail et de la boîte : Repensez la gestion des ressources avec la vue d’équipe unique de ClickUp. Vérifiez la charge de travail de votre équipe pour voir qui est à risque d’épuisement professionnel et qui est disponible pour prendre en charge davantage de tâches.
- Étapes : “Convertir les tâches en jalons pour visualiser le chemin parcouru dans un graphique de style Gantt élégant”
- Intégrations: Besoin d’extraire des rapports d’autres plateformes ? ClickUp s’intègre facilement à des solutions comme Tableau.
- Objectifs ClickUp : Définissez des objectifs dans ClickUp et créez des échéanciers, des cibles et un suivi de la progression pour chaque objectif afin de ne jamais perdre de vue la ligne d’arrivée.
- Pouls : Besoin d’un aperçu rapide de qui est en ligne et de ce qu’ils font ? Les rapports de Pulse montrent qui est en ligne par heure et sur quelles tâches ils travaillent.
Limites de ClickUp
- ClickUp nécessite une courbe d’apprentissage initiale pour les nouveaux utilisateurs
- Certaines fonctionnalités ne sont accessibles qu’aux abonnés payants
Tarification de ClickUp
- Gratuit pour toujours
- Illimité: 7 $/mois par utilisateur
- Affaire: 12 $/mois par utilisateur
- Entreprise: Contactez-nous pour connaître les prix
Notes et avis sur ClickUp
- G2 : 4,7/5 (2 000+ avis)
- Capterra: 4,7/5 (2 000+ avis)
2. MeisterTask (Tâche de Meister)
Le meilleur pour les rapports de gestion des tâches MeisterTask est principalement une plateforme de gestion des tâches et de collaboration, mais elle génère des rapports robustes pour aider les managers à diriger des équipes plus performantes. MeisterTask collecte automatiquement des données sur tous les projets et les membres de l’équipe. Il vous suffit de visiter l’onglet Rapports de votre tableau de bord pour voir :
- Tâches ouvertes
- Tâches récemment créées
- Tâches terminées
Vous pouvez également configurer des rapports personnalisés pour extraire des données sur les équipes, les contributeurs individuels ou l’achèvement des tâches par période (par exemple, le T4). MeisterTask génère des graphiques à barres colorés en haut de chaque rapport, mais vous pouvez approfondir dans les points de données individuels dans la moitié inférieure du rapport—bien que cela soit beaucoup d’informations à tamiser manuellement.
Meilleures fonctionnalités de reporting de MeisterTask
- Rapports personnalisés rapides avec des filtres prêts à l’emploi
- Vous pouvez enregistrer des rapports personnalisés pour les réutiliser ultérieurement
- Les rapports peuvent être exportés vers des fichiers Excel (XLS) ou CSV pour un partage externe.
Limites de MeisterTask
- L’outil de reporting présente une quantité écrasante de données, il est donc difficile de tirer rapidement des conclusions pour les parties prenantes.
- Les filtres personnalisés sont utiles mais ils n’offrent pas beaucoup de personnalisation pour les outils de reporting d’entreprise.
Tarifs MeisterTask
- Basique: Libre
- Pro: 11,99 $/mois par utilisateur
- Affaire: 23,99 $/mois par utilisateur
- Entreprise: Contactez-nous pour connaître les prix
Notes et avis de MeisterTask
- G2 : 4.6/5 (150+ avis)
- Capterra: 4,7/5 (1 000+ avis)
3. Datapine
Le meilleur pour les rapports d’intelligence d’affaires Datapine est basé en Allemagne, mais son logiciel robuste de business intelligence (BI) est disponible pour tout le monde. Contrairement à MeisterTask, Datapine ne suit pas les tâches pour vous. Au lieu de cela, ses outils de reporting agrègent les données marketing de vos bases de données, fichiers, médias sociaux, CRM/ERP et helpdesk pour un reporting BI robuste.
Cependant, cet outil d’analyse marketing se spécialise dans la visualisation des données, donc si vous voulez vraiment explorer vos données, c’est une option solide. Si vous avez besoin de surveiller de près les performances de votre équipe, les notifications de données de Datapine signalent de manière proactive les problèmes pour vous.
Meilleures fonctionnalités de reporting de Datapine
- 80 modèles de rapports de données professionnels au choix
- Analytique embarquée
- Adapté aux mobiles
- Options de gestion de la performance de l’entreprise
Limites de Datapine
- Datapine se présente comme étant convivial pour les débutants, mais ses outils avancés de reporting restent encore écrasants.
- C’est plus cher que les autres options d’outils de création de rapports
- Certains utilisateurs signalent de longs délais d’annulation
Tarification de Datapine
- Basique: 249 $/mois par utilisateur
- Professionnel: 449 $/mois pour deux utilisateurs
- Prime: 799 $/mois pour trois utilisateurs
- Image de marque et intégré : 1 099 $/mois pour trois utilisateurs
Notes et avis de Datapine
- G2 : 4.6/5 (20+ avis)
- Capterra: 4,9 (20+ évaluations)
4. Whatagraph (en anglais)
Le meilleur pour les rapports d’analyse de marketing visuel Les spécialistes du marketing vivent et respirent les données, c’est pourquoi les gestionnaires de marketing numérique affluent vers Whatagraph. Cet outil de reporting marketing inclut la visualisation des données et le branding personnalisé. Si vous avez un employé en plan d’amélioration de performance, cet outil de reporting inclut également le suivi des performances des employés.
Whatagraph s’intègre avec de multiples plateformes de marketing comme Google Ads, Twitter, Mailchimp, Shopify, Google My Business, et même Snapchat. Si vous avez besoin d’un connecteur qu’il n’a pas, Whatagraph vous aide à vous connecter à n’importe quelle source de données.
Meilleures fonctionnalités de reporting de Whatagraph
- Modèles de rapports spécifiques au marketing
- Le branding personnalisé en fait un excellent choix pour les agences de marketing ou de publicité.
- Les intégrations d’API prêtes à l’emploi accélèrent le processus de reporting normalement fastidieux pour les utilisateurs professionnels.
Limites de Whatagraph
- Certains utilisateurs disent qu’il y a des connexions de données incohérentes avec le logiciel de reporting.
- Le support client n’est pas toujours réactif
Tarification de Whatagraph
- Professionnel: 223 $/mois, facturé annuellement pour 5 utilisateurs
- Prime: 335 $/mois, facturé annuellement pour 10 utilisateurs
- Coutume prisée : Pour un nombre illimité d’utilisateurs
Notes et avis Whatagraph
- G2 : 4.5/5 (230+ avis)
- Capterra: 4.4/5 (80+ avis)
5. Tableau
Idéal pour la visualisation de données à grande échelle Tableau est une solution de reporting d’analyse visuelle de Salesforce. Si vous utilisez déjà Salesforce pour la gestion de la relation client (CRM), Tableau extraira automatiquement les données de Salesforce pour améliorer encore davantage vos analyses et permettre un meilleur reporting CRM.
Le logiciel de reporting de Tableau inclut des intégrations avec Google Sheets, Excel, Salesforce (naturellement) et Google pour regrouper vos données en un seul endroit. Cet outil de reporting est plus adapté à l’intelligence d’affaires qui analyse toute une entreprise plutôt que de se concentrer sur les tâches ou performances individuelles de chaque membre de l’équipe.
Mais nous aimons leur nouvelle fonctionnalité, Tableau GPT. Elle utilise une IA générative pour analyser rapidement de multiples sources de données, repérer des motifs et suggérer des prochaines étapes.
Meilleures fonctionnalités de création de rapports de Tableau
- La fonction d’IA prédictive accélère l’analyse
- Intègre des sources de données provenant de la plupart des principales bases de données et plateformes d’analyse.
- Tableau dispose de la puissance de feu nécessaire pour gérer des visualisations de données complexes
Limites de Tableau
- Il y a tellement de fioritures sur ses tableaux de bord interactifs que c’est difficile à manipuler pour les débutants.
- Vous aurez peut-être besoin de solutions de contournement supplémentaires si vous n’utilisez pas Salesforce
- La complexité de Tableau rend difficile la mise en forme personnalisée de son logiciel de création de rapports
Tarification de Tableau
- Visionneuse Tableau : 15 $/mois par utilisateur, facturé annuellement
- Tableau Explorer : 42 $/mois par utilisateur, facturé annuellement
- Créateur de tableau : 70 $/mois par utilisateur, facturé annuellement
Notes et avis sur Tableau
- G2 : 4,3/5 (1 600+ avis)
- Capterra: 4,5/5 (+ de 2 000 avis)
6. ProWorkflow (en anglais seulement)
Idéal pour les rapports de flux de travail et de suivi du temps ProWorkflow se spécialise dans la collaboration à distance, ce qui le rend populaire auprès des gestionnaires d’entreprises à distance et hybrides. Utilisez cet outil de reporting pour visualiser tous les projets, tâches, journaux de temps, contacts, workflows et ressources au même endroit. Il dispose même de fonctionnalités de facturation, de messagerie, de partage de fichiers et de délais, ce qui en fait une option solide si vous avez besoin d’un outil de gestion de workflow tout-en-un.
Si vous êtes une organisation Microsoft, ProWorkflow s’intègre à Microsoft Teams et Outlook, mais il n’a pas autant d’intégrations que d’autres outils de reporting, donc vous pourriez avoir besoin de saisir à nouveau certaines données.
Meilleures fonctionnalités de création de rapports ProWorkflow
- “À 20 $ pour un nombre illimité d’utilisateurs, ProWorkflow est très abordable par rapport à d’autres outils de reporting de données dans cette liste.”
- ProWorkflow inclut une variété de fonctionnalités en dehors des rapports, il est donc utile pour les managers qui ont besoin de beaucoup d’outils dans un seul tableau de bord.
- Excellent dans la gestion et le tri des données d’entreprise
Limites de ProWorkflow
- Puisqu’il ne s’agit pas d’un outil de reporting pur, ProWorkflow manque de la puissance d’autres logiciels de reporting.
- Les sous-traitants n’ont pas autant accès aux outils de ProWorkflow, ce qui peut fausser les données de votre entreprise.
- La personnalisation est difficile à mettre en place, en particulier à partir de plusieurs sources de données
Tarification de ProWorkflow
- Professionnel: 20 $/mois par utilisateur, pas de limite d’utilisateurs
- Avancé: 30 $/mois par utilisateur, pour un minimum de 5 utilisateurs
Notes et avis sur ProWorkflow
- G2 : 4.1/5 (35+ avis)
- Capterra: 4.5/5 (240+ avis)
7. Point de pensée
Le meilleur pour l’analyse basée sur la recherche Thoughtspot se présente comme une plateforme de reporting puissante alimentée par l’IA. Utilisez cette plateforme pour rechercher des réponses sur votre entreprise, visualiser vos données et surveiller les performances.
Thoughtspot n’est pas destiné aux débutants, vous aurez donc besoin de sérieuses compétences en matière de données pour utiliser cette plateforme. Si vous êtes un professionnel des données, utilisez cette plateforme pour connecter des ensembles de données dans le cloud, modéliser des données et mettre en place une automatisation des données par l’IA.
Les meilleures fonctionnalités de reporting de Thoughtspot
- Thoughtspot AI peut détecter les anomalies et vous alerter des problèmes dès que possible.
- Les liveboards offrent des rapports interactifs pour des informations rapides
- Son application mobile vous permet de consulter les données analytiques à tout moment, n’importe où.
Limites de Thoughtspot
- Avec autant de fonctionnalités complexes, il est préférable que ce soit adapté aux professionnels des données uniquement.
- Manque de flexibilité et de personnalisation pour les visuels
Tarification de Thoughtspot
- Équipe: 95 $/mois pour 5 utilisateurs
- Pro: 2 500 $/mois pour un nombre illimité d’utilisateurs, facturés annuellement
- Entreprise: Contactez-nous pour connaître les prix
Notes et avis de Thoughtspot
- G2 : 4.4/5 (240+ avis)
- Capterra: 4/5 (2 avis)
8. Studio de Looker
Idéal pour la modélisation de données personnalisées Les organisations Google, réjouissez-vous : Looker Studio est un logiciel de reporting créé par Google, destiné aux entreprises Google. Looker Studio crée des modèles de données en temps réel, ce qui vous permet de surveiller vos données dans plusieurs domaines de l’entreprise via un tableau de bord interactif unique. Ce logiciel de business intelligence propose également des alertes proactives pour accélérer la prise de décision.
Bien que Looker Studio soit un produit de Google (comme Google Analytics), il n’est certainement pas destiné aux débutants. Vous devrez connaître SQL et les bases de la programmation pour pouvoir comprendre ce système.
Meilleures fonctionnalités de création de rapports de Looker Studio
- Looker Studio s’intègre aux données de Google, donc c’est parfait si votre entreprise travaille dans le Google Cloud
- Looker Studio est fourni avec des modèles de données prédéfinis
- Cet outil de création de rapports s’intègre à Looker Actions pour automatiser les flux de travail
Limites de Looker Studio
- “Looker Studio est complexe, donc il est préférable pour les programmeurs ou les data scientists.”
- Les intégrations de données tierces sont un peu cahoteuses
- Certains utilisateurs professionnels signalent des décalages et des problèmes de performances
- La personnalisation fait défaut
Tarifs de Looker Studio
- Coutume prisée : Contactez-nous pour un devis
Notes et avis sur Looker Studio
- G2 : 4.4/5 (370+ avis)
- Capterra: 4.6/5 (190+ avis)
9. Bonnes données
Le meilleur pour les rapports au niveau de l’entreprise GoodData est une plateforme d’analyse et de Business Intelligence basée sur le cloud que les développeurs utilisent pour ajouter des tableaux de bord de données aux applications. Mais les managers se tournent également vers GoodData pour créer des tableaux de bord en temps réel, sérieusement personnalisables.
Vous aurez besoin d’une équipe de données solide pour créer l’outil de reporting, mais une fois qu’il est opérationnel, vous disposerez d’un tableau de bord de reporting entièrement personnalisé, adapté aux besoins exacts de votre équipe à 100%. La bonne nouvelle est que GoodData offre une configuration à faible code/sans code, vous permettant de mettre en place des visualisations de données avec une interface de glisser-déposer simple.
Meilleures fonctionnalités de reporting de GoodData
- GoodData simplifie l’analytique embarquée
- Vous pouvez entièrement personnaliser les rapports
- Logiciel en marque blanche disponible
Limites de GoodData
- Outil de reporting coûteux
- Certains utilisateurs disent que c’est trop complexe
- Manque de formation et de ressources
Tarification de GoodData
- Professionnel: 1 000 $/mois pour un nombre illimité d’utilisateurs
- Entreprise: Contactez-nous pour connaître les prix
Notes et avis de GoodData
- G2 : 4.1/5 (350+ avis)
- Capterra: 4,4/5 (20 avis)
10. Chien de données
Le meilleur pour les rapports informatiques et DevOps Datadog est une plateforme de gestion de données tout-en-un et un outil de reporting qui gère tout, de DevOps à l’analyse de la sécurité en passant par la surveillance de l’IoT. Sa fonctionnalité est certainement plus avancée, ce qui peut être un avantage si vous gérez une équipe d’entreprise ou un département informatique.
En ce qui concerne ses fonctionnalités de reporting, Datadog offre une intelligence commerciale en temps réel à chaque utilisateur de votre organisation. Vous pouvez suivre littéralement tout : clics sur un bouton, actions dans des systèmes tiers, et même des changements d’inventaire.
Les meilleures fonctionnalités de reporting de Datadog
- Vous pouvez fusionner les données de performance informatique et commerciale dans un même tableau de bord
- Créez des alertes personnalisées, ainsi que des playbooks pour chaque alerte
- Affinez vos métriques grâce à l’analyse comportementale
Limites de Datadog
- Datadog manque d’une documentation et d’une formation utiles sur les projets
- La plate-forme manque d’une interface utilisateur intuitive
Tarification Datadog
- Libre
- Pro: 15 $/mois par utilisateur
- Entreprise: 23 $/mois par utilisateur
Notes et avis Datadog
- G2 : 4.3/5 (400+ avis)
- Capterra: 4.6/5 (215+ avis)
11. Analyse Zoho
Le meilleur pour la création de rapports intégrés sur les données d’entreprise Zoho Analytics est une plateforme d’intelligence commerciale et d’analyse en libre-service qui permet aux utilisateurs d’analyser leurs données commerciales et de créer des rapports perspicaces et des tableaux de bord. Il peut traiter de grandes quantités de données et créer des visualisations percutantes pour simplifier l’interprétation des données.
Meilleures fonctionnalités de création de rapports de Zoho Analytics
- Interface simple par glisser-déposer pour créer facilement des rapports et des tableaux de bord
- Assistant alimenté par l’IA Zia qui peut répondre à vos questions sous forme de rapports.
- La capacité de mélanger des données provenant de différentes sources pour créer des rapports interfonctionnels.
- Fonctionnalités de collaboration améliorées pour partager et collaborer sur des rapports et des tableaux de bord
- Des mesures de sécurité robustes, y compris des contrôles d’accès basés sur les rôles
Limites de Zoho Analytics
- Certains utilisateurs signalent une courbe d’apprentissage abrupte pour les débutants
- Options de personnalisation limitées dans la version gratuite
Tarification de Zoho Analytics
Zoho Analytics propose quatre forfaits tarifaires. Les forfaits payants commencent à 24 $ par mois.
Notes des utilisateurs de Zoho Analytics
- G2 : 4.2/5 (100+ avis)
- Capterra: 4.3/5 (200+ avis)
Obtenez le logiciel de reporting le plus puissant pour votre entreprise en pleine croissance
Que vous souhaitiez un outil de reporting plug-and-play ou que vous vouliez personnaliser complètement les rapports, nos 11 meilleurs choix de logiciels de reporting permettront à votre équipe d’atteindre un niveau supérieur.
Le problème, c’est que la plupart de ces outils ne sont pas bon marché, et ils sont complexes à utiliser. À notre humble avis, ClickUp est l’option la plus robuste pour l’argent investi. Gagnez du temps, réduisez les tracas et améliorez vos affaires grâce aux outils et modèles de reporting intégrés de ClickUp.
Leave a Reply