Imaginez avoir un assistant qui peut tout faire, de rationaliser votre analyse de données, à résumer de longs documents, en passant par l’automatisation des tâches de codage jusqu’à vous raconter des histoires ou des blagues pendant vos pauses café !
Et ce n’est pas tout : vous pouvez également intégrer cet assistant de manière transparente dans votre flux de travail et transformer des tâches fastidieuses en expériences efficaces et productives.
Vous pouvez faire tout cela et bien plus encore avec ChatGPT.
L’un des premiers outils d’IA largement disponible gratuitement, ChatGPT est désormais capable d’effectuer toute une gamme d’actions.
Bien que certains utilisateurs aient exprimé des préoccupations quant à son efficacité en tant qu’outil de création de contenu, et que certains le considèrent comme une menace pour l’originalité, ChatGPT s’est imposé comme un allié des professionnels dans tous les domaines. Cela se manifeste dans les centaines de millions de personnes qui affluent vers le site chaque semaine.
Examinons les différentes astuces ChatGPT pour vous aider à augmenter votre productivité.
Qu’est-ce que ChatGPT ?
ChatGPT est un chatbot gratuit fondé sur un système d’IA développé par OpenAI. Le chatbot repose sur un grand modèle de langage LLM (Large Language Model) capable de comprendre des représentations et des relations langagières complexes et de tenir une conversation naturelle avec l’utilisateur.
GPT signifie « Generative Pre-trained Transformer » : Generative signifie que le modèle de langage peut générer du contenu cohérent ou de nouveaux textes en fonction des entrées ; pre-trained signifie que le modèle a été entraîné sur une vaste quantité de données diverses ; transformer fait référence à l’architecture du réseau neuronal sur laquelle ChatGPT a été construit.
ChatGPT est capable de comprendre et de traiter le langage naturel en utilisant des couches de règles complexes pour trouver des modèles dans les données et les utiliser pour produire des réponses. Le chatbot réagit également aux retours des utilisateurs et peut affiner ses réponses en fonction d’une conversation particulière.
La terminologie utilisée pour décrire la technologie de l’IA est sophistiquée, mais en termes simples, ChatGPT excelle dans la tenue de conversations semblables à celles des humains et dans la compréhension de ce que vous voulez dire.
Par exemple, voici comment ChatGPT se présente : « Salut ! Je suis ChatGPT, un chatbot créé par OpenAI. Je suis là pour rendre votre vie plus facile et vous aider à accomplir les choses plus rapidement. Je peux vous aider avec différentes tâches et vous fournir des informations utiles. Il vous suffit de me demander quelque chose ou de me dire de quoi vous avez besoin, et ensemble, nous pouvons optimiser votre travail et améliorer votre productivité ! »
25 hacks ChatGPT pour chaque cas d’utilisation
Les professionnels du monde entier et de pratiquement tous les secteurs utilisent ChatGPT pour simplifier leur travail. Ils utilisent le chatbot pour rédiger des e-mails, générer du contenu, trouver des solutions, obtenir des informations, écrire du code, et même comme outil d’apprentissage et un dictionnaire.
ChatGPT fait également office d’assistant AI efficace et prêt à aider pour vous rendre plus efficace et créatif. Voici 25 astuces de ChatGPT pour améliorer la productivité et l’expérience générale au travail.
1. Maîtrisez l’art des invites
ChatGPT se base sur des instructions claires et détaillées pour vous donner une réponse. Ces instructions sont appelées des prompts – plus le prompt est bon, plus la réponse est précise.
Assurez-vous que vos prompts pour ChatGPT soient clairs, spécifiques et qu’ils contiennent suffisamment de contexte pour que l’outil comprenne pleinement vos besoins. Si vos questions ou demandes sont complexes, essayez de les diviser en une série de prompts plus simples pour atteindre votre objectif.
Bien sûr, maîtriser les prompts est une question d’expérimentation.
Si vous êtes pressé, les modèles de prompts IA de ClickUp rendent la création de prompts sur ChatGPT plus simple. Il existe des prompts préfabriqués pour les articles de blog, les e-mails, les descriptions de produits, la conception d’interfaces utilisateur, et plus encore.
2. Créez automatiquement des horaires
En utilisant ChatGPT comme votre assistant de gestion du temps, vous pouvez planifier votre journée et votre semaine en un rien de temps.
Exprimez vos priorités et actions à entreprendre, et observez comment l’outil organise votre emploi du temps. Il peut aménager des plages de temps dédiées au travail intense, saupoudrer des pauses café et programmer des rappels pour que vous ne manquiez pas vos repas.
Voici un exemple de prompt pour exploiter au maximum cette astuce de ChatGPT : “Établir un emploi du temps quotidien pour un chef de projet occupé, en priorisant les tâches professionnelles, les réunions, l’exercice et les tâches personnelles tout en veillant à avoir suffisamment de temps pour des pauses et de la détente.”
3. Automatisez les tâches répétitives
Les modèles d’IA excellent à accomplir des tâches répétitives par eux-mêmes.
Vous pouvez utiliser ChatGPT pour générer des modèles d’e-mails, résumer des documents longs, créer des présentations et automatiser des tâches de gestion de projet.
Par exemple, les chefs de projet reçoivent régulièrement des messages transmettant des rapports d’état pour les tâches liées au projet. Les chefs de projet compilent ces messages, analysent les réponses, puis résument les progrès.
ChatGPT vous aidera à accomplir tout ce processus en un clin d’œil.
Entrez les détails que l’outil doit extraire et décrivez le format dans lequel vous souhaitez le résumé. Ensuite, tout ce que vous avez à faire est de lui fournir des messages et de le regarder générer des rapports parfaits et résumés.
4. Utilisez les plugins ChatGPT
Avec de nombreux plugins ChatGPT disponibles pour Gmail, Expedia, Zapier et bien d’autres, automatiser vos flux de travail est devenu plus facile que jamais.
Avec les différents plugins disponibles pour Chrome, vous pouvez trouver et réserver des billets de voyage, utiliser des résumeurs pour extraire les points clés des PDF, générer des transcriptions à partir de vidéos, écrire du code dans plusieurs langues et même générer des images avec Canva.
Que vous soyez écrivain, développeur ou marketeur, un plugin ChatGPT peut vous aider à en faire plus avec moins d’efforts.
Pour plus d’outils IA impressionnants, parcourez la vaste base de données ClickUp triée par cas d’utilisation.
5. Laissez l’IA être votre mentor
Mis à part d’être un excellent assistant, ChatGPT est aussi un bon professeur.
Avec des résumés simplifiés, des explications et des guides d’étude, l’outil aide à améliorer votre compréhension des sujets complexes dans presque tous les domaines.
Voici un exemple : si vous vous préparez à un entretien pour un poste de développeur web, utilisez l’astuce ChatGPT ci-dessous. Avec les questions qu’il génère, vous pouvez évaluer vos compétences et identifier les domaines à améliorer.
“Écrivez des questions d’entraînement pour un entretien de codage pour un développeur web front-end, en mettant l’accent sur la syntaxe JavaScript et HTML/CSS et les techniques de résolution de problèmes.”
6. Traduire d’une langue à l’autre
Que vous traduisiez pour les affaires ou les voyages, lisiez un article de presse dans une langue étrangère ou conversiez avec un ami d’un autre pays, laissez ChatGPT surmonter la barrière de la langue grâce à son support pour plus de 26 langues.
Essayez cette commande: “Traduisez cet article du français vers l’anglais en préservant l’ambiance et le ton.” Ou celle-ci: “Comment dit-on ‘How are you?’ en coréen?”
7. Améliorez vos présentations
Avant l’IA générative, une bonne présentation nécessitait des heures de travail. Il fallait créer un plan, ajouter du contenu, penser aux animations et transitions, insérer des images, et ajuster la conception, sans oublier de peaufiner les notes du présentateur à la fin.
Ce piratage de prompt de ChatGPT permet de créer un plan de présentation beaucoup plus rapidement. Mieux encore ? Il vous donnera également des conseils pour créer du contenu et concevoir la présentation.
Voici : “Créez un plan de diaporama résumant les objectifs de développement durable, en mettant l’accent sur la production et la consommation responsables. Ce diaporama est destiné à un public d’entreprises et doit mettre en valeur des applications pratiques.”
Vous pouvez aller plus loin : Fournissez un ensemble détaillé d’instructions, telles que des détails sur votre public cible, votre message clé, des données et des statistiques, des thèmes de conception, et ainsi de suite. ChatGPT créera alors un plan complet avec des diapositives visuellement attrayantes et un contenu de diapositives.
8. Rédigez du contenu créatif
La création de contenu est devenue plus simple et plus rapide avec l’avènement des outils d’écriture alimentés par l’IA.
Vous pouvez créer du contenu engageant avec ChatGPT, allant des contours de blog aux ébauches de communiqués de presse, en passant par les présentations, les publications sur les réseaux sociaux, et même des articles complets sur la pensée influente. Le chatbot est également un excellent partenaire pour proposer de nouveaux sujets et angles que vous auriez pu manquer autrement.
Essayez ce cadre : “Écrivez un article de blog sur les cinq meilleures astuces de productivité pour les professionnels occupés, en fournissant des étapes concrètes et des exemples concrets.” Avec un peu d’essais et d’erreurs, vous pouvez continuer à affiner le cadre pour créer des articles convaincants dans différents styles d’écriture.
9. Faites un remue-méninges et affinez vos idées
Vous pouvez inciter ChatGPT à générer plusieurs concepts créatifs, chacun avec ses forces et ses faiblesses. Vous pouvez ensuite affiner et itérer sur ces idées jusqu’à en trouver une qui correspond parfaitement à votre vision et à vos objectifs.
Par exemple, vous pouvez demander à l’outil de “proposer 10 idées créatives de lancement de produits pour une nouvelle ligne d’accessoires de mode durable, ciblant les consommateurs éco-conscients de la génération Y”.
Une fois que vous avez la liste, vous pouvez utiliser une deuxième commande : “Classer les idées du plus prometteur et réalisable au moins, sachant que nous sommes une équipe de [x] personnes et disposons d’un budget de lancement de [y] dollars”.
Ensuite, choisissez celles qui correspondent le mieux à vos critères.
10. Modifier le ton et la complexité
Quand il s’agit de communication, la façon dont vous dites les choses compte tout autant (voire plus) que les choses que vous dites.
Le ton de la voix peut faire ou défaire les relations, tant personnelles que professionnelles.
Heureusement, avec ChatGPT, vous pouvez élaborer une communication convaincante dans un ton approprié sur presque n’importe quel sujet.
Voici un excellent hack pour utiliser ChatGPT afin d’y parvenir. Après avoir généré votre message, votre e-mail ou même un article complet, adaptez-en le ton et la complexité pour qu’ils conviennent à votre public ou à votre destinataire. Par exemple : “Rendez le ton du message plus formel, poli et reconnaissant.” Ou : “Utilisez un ton différent pour rendre cet article de blog plus conversationnel, amical et captivant. Supprimez le jargon et utilisez un langage simple et courant.”
ChatGPT est particulièrement utile pour créer une communication en milieu professionnel, telle que des e-mails, des notes de service, des instructions et des rapports, dans la voix et le ton appropriés.
11. Créez des scripts captivants
Que ce soit pour créer une publicité télévisée, un clip pour Instagram, un script de podcast, ou une vidéo pour votre site web, ChatGPT peut agir comme un partenaire créatif qui génère un récit engageant et un script pour garder votre public accroché dès le début !
Par exemple, essayez la consigne “Écrivez un script pour une vidéo promotionnelle de 15 secondes pour une nouvelle gamme de désinfectants, en mettant l’accent sur leur composition et leur abordabilité.”
Il est possible que vous deviez fournir des détails tels que les spécifications du produit et le format de la publicité pour que l’outil produise un script personnalisé.
12. Créez des images et des œuvres d’art
Bien que la version gratuite de ChatGPT ne propose pas d’outils de création d’images, l’intégration de la version premium (ChatGPT-4) avec DALL-E 3 vous permet de créer des images et des œuvres d’art saisissantes.
En sollicitant le modèle d’IA avec une description ou des détails de votre concept, vous pouvez traduire des images de votre esprit sur votre écran. Par exemple, saisissez “Dessinez un paysage époustouflant avec des îles flottantes et une flore vibrante” pour voir ChatGPT transformer les mots en visuels captivants.
Vous pouvez également éditer cette image avec des instructions basées sur du texte, telles que “Ajoutez le titre ‘Visitez les Bahamas’ en relief dans le corps de l’image”.
13. Effectuez une recherche de mots-clés
Augmentez la portée de votre contenu grâce à la capacité de l’IA à renforcer vos efforts de référencement naturel.
Soumettez vos mots-clés ou sujets ciblés à ChatGPT, et il vous fournira une liste complète de mots-clés associés, y compris des options à longue traîne et à fort volume.
Vous pouvez également demander à ChatGPT d’identifier les mots-clés tendances et de rechercher l’intention de recherche pour vous assurer que votre contenu correspond à ce que les lecteurs recherchent.
14. Trouvez la bonne formule de feuille de calcul
Ce hack de ChatGPT vous fera gagner de précieuses minutes et beaucoup d’espace mental lors du traitement des données sur des feuilles de calcul. Que ce soit avec MS Excel ou Google Sheets, vous pouvez utiliser ChatGPT pour découvrir des formules et apprendre à les utiliser.
Il vous suffit d’expliquer votre tâche d’analyse ou vos besoins spécifiques en matière de calcul, et l’outil identifiera la formule correcte et fournira des instructions étape par étape.
Voici un exemple de demande : “Dans ma feuille de calcul, je dois calculer la moyenne des ventes pour chaque catégorie de produits. Il y a trois catégories de produits et environ 1000 lignes de chiffres de ventes. Aidez-moi à identifier la formule correcte et guidez-moi dans sa mise en œuvre”.
15. Accédez à un excellent moteur de recherche alternatif
À la recherche d’une réponse à une question complexe ? Fatigué de parcourir de longs articles de blog qui mettent des siècles à arriver aux réponses ?
ChatGPT peut identifier votre intention et synthétiser des informations provenant de plusieurs sources pour fournir instantanément des réponses personnalisées. Non seulement cela vous fait gagner du temps, mais cela personnalise également les résultats et ne partage que des informations pertinentes, contrairement aux moteurs de recherche conventionnels tels que Bing ou Google.
16. Faire une analyse des tendances commerciales
Utilisez l’IA pour l’analyse des données afin d’obtenir des informations sur les tendances commerciales. Vous n’avez qu’à fournir à ChatGPT des données pertinentes sur l’organisation ou l’industrie, comme des rapports de marché, des états financiers et des retours clients. Le chatbot identifiera les schémas, les tendances et les opportunités émergentes.
Avec le bon stimulus, ChatGPT peut également fournir des recommandations personnalisées et identifier des solutions à des problèmes spécifiques.
17. Effectuer une analyse des sentiments
Voulez-vous comprendre les retours des clients en un coup d’œil ? C’est possible grâce à l’analyse des sentiments alimentée par l’IA.
Il vous suffit de fournir des données sous forme d’avis clients, de commentaires sur les réseaux sociaux ou d’autres formes de retours client.
L’outil identifiera et documentera le sentiment global des clients (positif, neutre ou négatif), catégorisera les retours en thèmes et extraira les points clés. Cette astuce ChatGPT est particulièrement utile pour les entreprises ayant besoin de traiter de petites quantités de données client.
18. Parcourir et récupérer l’information
Transformez les données passives de vos fichiers en ressources hautement interactives grâce aux plugins ChatGPT !
Par exemple, utilisez AskYourPDF avec ChatGPT pour analyser le contenu de n’importe quel fichier, obtenir des réponses à vos questions et extraire des résumés.
Même sans plugins, vous pouvez demander à GPT d’extraire des informations spécifiques à partir d’une source textuelle.
Utilisez cette astuce de prompt GPT : Écrivez le prompt “Extraire et lister les informations factuelles clés de cet article” puis collez le contenu de l’article dans la zone de texte.
19. Résumer les vidéos à partir d’une transcription
En plus des fichiers, ChatGPT permet également aux utilisateurs d’extraire des informations sensibles clés à partir de longues vidéos en résumant leurs transcriptions. Cela est particulièrement utile si vous souhaitez extraire des enseignements à partir de transcriptions de réunions, de conférences ou de présentations d’entreprise. Tout comme pour les fichiers texte, entrez une commande demandant à GPT d’extraire les informations clés de la transcription vidéo.
20. Écrire du code
L’IA est un élément révolutionnaire dans l’écriture de code. Que vous soyez débutant en programmation ou expert, il vous suffit de décrire ce que votre code doit réaliser, le langage que vous souhaitez utiliser, ainsi que les fonctionnalités spécifiques dont vous avez besoin. ChatGPT se chargera ensuite de créer du code que vous pourrez implémenter.
Il vous suffit de veiller à ce que les instructions soient précises et logiques.
Voici un bon exemple : “Créez une fonction Python qui prend une chaîne de caractères en entrée et renvoie le décompte de chaque mot unique dans la chaîne. Ignorez la sensibilité à la casse et considérez les mots comme des entités séparées par des espaces.”
21. Code de débogage
Lors de la création de code complexe, vous pouvez souvent rencontrer quelques erreurs insaisissables. ChatGPT rend la résolution de ces erreurs très facile en fournissant une interface conversationnelle pour identifier et résoudre les erreurs de code.
Il suffit de fournir à ChatGPT votre extrait de code ou une description de l’erreur, et l’outil analysera le code, identifiera la cause profonde du problème, partagera des retours et fournira des solutions potentielles.
22. Automatisez les commentaires de code
Améliorez la lisibilité et la maintenabilité du code en utilisant ChatGPT pour générer des commentaires sur votre code.
Entrez votre extrait de code ou une description détaillée de l’objectif et de la fonctionnalité du code, et l’outil préparera des commentaires informatifs expliquant la logique, la structure et l’intention du code.
23. Mettre en place une infrastructure informatique efficace
Dans les petites entreprises, les professionnels sont souvent chargés de mettre en place eux-mêmes l’infrastructure informatique. Vous pouvez maintenant demander à ChatGPT de rationaliser ce processus, garantissant une transition fluide et efficace.
En fournissant des orientations complètes et une assistance pour résoudre les problèmes, ChatGPT peut simplifier la tâche complexe de la planification, de la conception, du déploiement, de la configuration et du dépannage des composants matériels, logiciels et de réseau.
24. Offrez-vous des divertissements à la pause-café
Ce n’est pas que du travail et aucun plaisir ! Vous pouvez aussi utiliser ChatGPT pour vous amuser. Et quelle meilleure occasion que votre pause café ?
Avec la bonne instruction, l’outil propose des quiz personnalisés, des devinettes et d’autres défis interactifs. Vous pouvez même jouer à des jeux comme les échecs et le morpion. Enfin, de bonnes alternatives à passer notre temps à faire défiler nos vies !
Si vous êtes un lecteur passionné, utilisez les astuces de ChatGPT pour générer vos propres nouvelles à lire rapidement. Le meilleur ? Vous pouvez choisir le genre (et le destin des personnages) !
25. Motivez-vous
Tout le monde ressent le blues du lundi à un moment donné. Et pour ceux qui ont des rôles en contact avec les clients, il est naturel de ressentir une pointe d’anxiété avant de passer un appel ou une réunion en personne !
Utilisez l’IA ChatGPT comme votre gourou de la motivation et surmontez les obstacles à la productivité.
Il y a un simple truc avec ChatGPT : “Je me sens peu motivé pour commencer ma journée. Merci de partager des citations et des histoires motivantes pour m’aider à avancer.”
Il suffit d’utiliser une variante de cette demande et d’exprimer vos objectifs, défis et aspirations. Le chatbot générera des encouragements personnalisés, des suggestions adaptées, des astuces et des histoires inspirantes pour vous maintenir motivé.
Ainsi, vous voyez, il n’y a pas de limite à ce que vous pouvez faire avec ChatGPT. Il vous suffit de quelques astuces de prompt solides pour vous lancer.
Limites de l’utilisation de ChatGPT
Bien que ChatGPT offre de nombreux avantages, il faut aussi reconnaître ses limites et ses inconvénients potentiels.
- Contrôle limité sur le contenu généré La capacité de ChatGPT à générer un texte semblable à celui d’un humain provient de son entraînement sur un ensemble massif de données de texte et de code. Cet ensemble de données peut contenir des biais, des inexactitudes ou même du contenu offensant. Par conséquent, le texte généré peut refléter ces biais ou inclure des informations inexactes ou offensantes.
- Préoccupations éthiques La capacité de produire un texte réaliste et convaincant suscite des inquiétudes quant à la possibilité de propagation de désinformation. Par exemple, des acteurs malveillants pourraient utiliser ChatGPT pour rédiger des articles de fausses nouvelles et des publications sur les réseaux sociaux, voire concevoir des sites web entiers. Cela rend difficile la distinction entre contenu réel et faux.
- Manque d’intelligence émotionnelle ChatGPT ne peut pas comprendre et répondre aux émotions humaines. Cela peut entraîner des malentendus et des frustrations, car les utilisateurs peuvent s’attendre à ce que ChatGPT compatisse à leurs sentiments ou fournisse un soutien émotionnel.
- Préoccupations en matière de protection de la vie privée et de sécurité ChatGPT collecte des informations auprès de ses utilisateurs, y compris de leurs interactions avec le modèle et les indications qu’ils fournissent. Beaucoup ont soulevé des préoccupations selon lesquelles ces données pourraient être utilisées pour identifier les utilisateurs, suivre leur comportement ou les cibler avec de la publicité personnalisée.
Il est important d’être conscient de ces préoccupations en matière de confidentialité et d’utiliser ChatGPT de manière responsable.
Enfin, même si ChatGPT peut générer des idées créatives, il ne peut pas remplacer la créativité et l’originalité humaines.
Leave a Reply