Bien qu’il existe d’excellents gestionnaires de mots de passe payants sur le marché, vous pouvez également utiliser certains gestionnaires gratuitement. Nous avons comparé les meilleurs gestionnaires de mots de passe gratuits sur le marché aujourd’hui pour aider à protéger vos données les plus importantes.
Les meilleurs gestionnaires de mots de passe gratuits de 2024
- Norton: Meilleur dans l’ensemble
- Dashlane : Le gestionnaire de mots de passe le plus fiable
- Bitwarden : Meilleur gestionnaire de mots de passe open-source
- KeePass : Meilleur gestionnaire de mots de passe pour les programmeurs
- LastPass : Meilleur gestionnaire de mots de passe mono-utilisateur
Gestionnaire de mots de passe Norton
Le gestionnaire de mots de passe Norton se démarque comme l’option freeware la plus complète parmi tous les gestionnaires de mots de passe gratuits disponibles. Utilisant le cryptage AES 256 bits, l’authentification à double facteur de base et des connexions sécurisées TLS, Norton vous fournit un coffre-fort de mots de passe sécurisé.
Grâce au tableau de bord de sécurité de Norton, vous pouvez surveiller vos comptes, apporter des mises à jour au besoin et éviter de créer des mots de passe dupliqués ou intrinsèquement faibles. Le gestionnaire de mots de passe Norton fournit des générateurs et une fonction AutoChange pour toute personne ne souhaitant pas modifier manuellement les connexions.
Bien que Norton soit un excellent outil de gestion, il y a quelques problèmes. L’authentification à double facteur est un peu basique par rapport à d’autres logiciels de mots de passe. De plus, étant donné que Norton applique une politique de zéro connaissance, si vous oubliez ou perdez votre mot de passe principal, il pourrait être impossible de récupérer votre compte.
Mis à part ces problèmes, nous pensons que le gestionnaire de mots de passe Norton est le meilleur outil gratuit de sa catégorie. C’est une excellente façon de protéger vos diverses connexions sans avoir à dépenser d’argent. À qui s’adresse-t-il ? Le gestionnaire de mots de passe Norton fonctionne bien pour la plupart des entreprises, mais il est particulièrement idéal pour les travailleurs indépendants et les petites entreprises.
- Peut stocker un nombre illimité de mots de passe
- Interface élégante et moderne
- Créez automatiquement des mots de passe forts en un seul clic
- Possibilité de synchroniser des comptes sur plusieurs appareils
- La perte de votre mot de passe principal signifie que vous perdez également votre compte
- Impossible de partager les mots de passe
Dashlane (en anglais seulement)
Imaginez avoir accès à l’un des services les plus sécurisés sans avoir à débourser un centime. Avec Dashlane, vous n’avez pas à l’imaginer, car le service n’a jamais été piraté ni subi une seule violation de sécurité depuis son lancement. Étant donné à quelle fréquence les entreprises de toutes tailles subissent des fuites de données non désirées chaque année, cela est tout à fait remarquable.
La confiance de Dashlane provient du développement d’un système comportant une architecture de sécurité brevetée basée aux États-Unis et un chiffrement AES 256 bits spécialisé. Même avec le forfait le plus basique, vous pouvez être tranquille en sachant que Dashlane garde vos informations aussi sécurisées que possible.
La version gratuite de Dashlane propose aux utilisateurs un système de gestion de mots de passe simple à utiliser. Vous pouvez stocker en toute sécurité jusqu’à 50 informations de connexion sur votre appareil préféré. Si l’un de vos comptes est affecté par une violation de sécurité, vous recevez rapidement une alerte, vous permettant de modifier vos informations de connexion.
Le générateur de mots de passe est gratuit à utiliser, tout comme la fonctionnalité de remplissage automatique de formulaires et de paiements de Dashlane. En plus d’une limite sur les mots de passe et les appareils, le forfait gratuit de Dashlane est uniquement disponible pour jusqu’à cinq comptes. Si vous avez besoin de plus de fonctionnalités pour votre compte Dashlane en tant que propriétaire d’entreprise, des comptes professionnels premium sont disponibles, à partir de 5 $ par mois, par utilisateur lors d’un paiement annuel. À qui s’adresse-t-il ? Dashlane peut sembler cher, mais cela vaudra la peine pour les marques particulièrement préoccupées par la sécurité des connexions.
- Interface attrayante et facile à utiliser
- Infrastructure de sécurité brevetée et très solide
- Générateur de mots de passe gratuit
- Le système vous alertera rapidement si l’un de vos mots de passe est compromis
- La version gratuite est limitée à un appareil et jusqu’à 50 mots de passe
- Des mises à niveau coûteuses sont nécessaires pour accéder à certaines des fonctionnalités les plus avancées
- Pas de surveillance du dark web
Bitwarden
Bitwarden se vante du soutien de certains des meilleurs experts en sécurité du monde et d’une interface attrayante et facile à utiliser. Nous le considérons comme l’un des meilleurs gestionnaires de mots de passe open-source actuellement disponibles.
Pour commencer, Bitwarden ne stocke pas vos mots de passe. Au lieu de cela, il conserve des versions chiffrées de vos mots de passe qui ne sont disponibles que pour vous. Bitwarden utilise le chiffrement AES-CBC 256 bits pour votre coffre-fort et PBKDF2 SHA-256 pour dériver votre clé de chiffrement. De plus, comme Bitwarden est un produit open-source, son code est facilement accessible pour examen. Toutes les erreurs seront rapidement repérées et mises à jour.
Certains pourraient trouver que le niveau gratuit de Bitwarden est un peu limité. Cependant, Bitwarden offre un excellent gestionnaire de mots de passe gratuit qui fonctionne sur plusieurs appareils. De nombreux services gratuits concurrents limitent les utilisateurs au point où ils doivent choisir entre leur ordinateur de bureau ou leur téléphone.
Si vous décidez de passer à la version premium, Bitwarden propose des comptes professionnels premium à partir de 3 $ par utilisateur par mois. Les plans sont pour des frais annuels, il vous faudra donc payer le coût à l’avance chaque année. À qui s’adresse-t-il ? Le compte gratuit fonctionne probablement le mieux pour les professionnels individuels et les petites équipes ; les équipes plus importantes devront probablement passer à un niveau payant.
- Interface attrayante avec des options faciles à utiliser
- Utilisation gratuite sur plusieurs appareils
- Logiciel open source fiable, soutenu et régulièrement examiné pour détecter d’éventuelles erreurs
- Logiciel gratuit très basique; il se peut que vous deviez faire une mise à niveau pour vraiment profiter pleinement du programme.
- Les niveaux Premium peuvent être trop chers pour les très petites équipes
- Aucun moyen de récupérer le compte si vous perdez le mot de passe principal
KeePass (en anglais seulement)
De toutes les options répertoriées, KeePass est probablement l’un des choix les plus authentiquement gratuits. Cet outil de gestion de mot de passe open-source est hautement personnalisable. Bien qu’officiellement compatible avec Windows, grâce à diverses versions non officielles, des logiciels similaires à KeePass fonctionnent avec pratiquement tous les systèmes d’exploitation, navigateurs ou téléphones. La version la plus récente de KeePass utilise le chiffrement AES 256 bits et le chiffre ChaCha20.
KeePass fonctionne bien en tant que gestionnaire de mot de passe, bien qu’il puisse y avoir une courbe d’apprentissage un peu raide, surtout si vous n’êtes pas très familier avec la programmation. De plus, certains pourraient trouver l’aspect de KeePass très démodé, et pas de manière charmante.
Si vous pouvez passer outre l’aspect de KeePass et prendre le temps de maîtriser le logiciel, vous pourriez trouver que c’est un investissement intéressant, car cela pourrait réellement vous faire économiser des centaines de dollars par an. À qui s’adresse-t-il ? KeePass est le meilleur pour ceux qui ont des connaissances en codage open-source et qui sont prêts à surmonter la courbe d’apprentissage raide pour tirer le meilleur parti de ce logiciel.
- Gratuit pour toujours
- Diverses versions non officielles le rendent hautement compatible avec la plupart des systèmes d’exploitation, des navigateurs et des appareils intelligents.
- Hautement personnalisable
- Cryptage sécurisé du mot de passe et des données
- Un peu de courbe d’apprentissage
- L’interface peut sembler un peu désuète et vieille
LastPass (en anglais)
Note de l’éditeur : Depuis la publication de cet article, LastPass a confirmé qu’il avait été victime d’une violation et que les coffres-forts de mots de passe des utilisateurs avaient été compromis en août 2022. Une action en justice collective a été intentée en janvier 2023 pour “défaut de diligence dans la sécurisation et la protection des données sensibles des consommateurs”. Il s’agit d’un signal d’alarme qui mérite d’être examiné et éventuellement suivi d’actions. LastPass recommande de changer les mots de passe et de rester vigilant contre les escroqueries par phishing. Pour plus de détails, consultez le blog de LastPass et apprenez-en davantage sur la manière de partager les mots de passe en toute sécurité. Si vous êtes un professionnel indépendant ou un entrepreneur individuel à la recherche d’un gestionnaire de mots de passe gratuit, LastPass est une excellente option. Cependant, il rencontre des problèmes pour ceux qui souhaitent plus qu’un simple outil de gestion de mots de passe minimaliste. Les utilisateurs de compte gratuit ont le choix de gérer leurs mots de passe via leur ordinateur ou leur appareil mobile.
LastPass vous donne la possibilité de gérer un nombre illimité de mots de passe dans un coffre-fort sécurisé. Vous pouvez enregistrer et remplir automatiquement des mots de passe ou en créer de nouveaux à l’aide d’un générateur. Vous pouvez également effectuer un partage de mot de passe de personne à personne. Bien que quelque peu rudimentaire, LastPass propose toujours une authentification à plusieurs facteurs, y compris son outil LastPass Authenticator.
LastPass s’inscrit dans la lignée de divers services de gestion de mots de passe qui limitent fortement leurs logiciels gratuits dans l’espoir de convaincre les clients de mettre à niveau. C’est probablement pourquoi vous avez accès à des fonctionnalités premium dans le cadre d’un essai de 30 jours lorsque vous créez un compte. Vous devez également mettre à niveau pour bénéficier de fonctionnalités de sécurité plus avancées et d’un service client personnalisé.
Pour les entreprises, les formules premium commencent à 4 $ par mois et par personne via le plan LastPass Teams. Comme il n’y a pas d’options de paiement mensuel, tout est facturé en une seule fois dans le cadre d’un plan de paiement annuel.
LastPass pourrait être le dernier gestionnaire de mots de passe dont vous aurez besoin, même si vous ne mettez pas à niveau pour des fonctionnalités avancées. Il ne convient peut-être pas à tout le monde, mais si vous recherchez un gestionnaire de mots de passe simple et gratuit, il pourrait vous convenir. À qui s’adresse-t-il ? Sauf si vous envisagez de passer à un niveau LastPass premium, le logiciel gratuit est probablement le mieux adapté pour les particuliers ou les équipes de deux personnes en affaires.
- Peut créer un nombre illimité de mots de passe
- Partage de mots de passe en tête-à-tête
- Essayez gratuitement les fonctionnalités premium pendant 30 jours
- Enregistrer et remplir automatiquement les mots de passe
- Outil gratuit de génération de mots de passe
- L’offre gratuite est très dépouillée
- Pas de service client personnalisé à moins que vous ne mettiez à niveau
- Doit effectuer une mise à niveau pour accéder aux mots de passe sur ordinateur et mobile
- A subi une violation de données en août 2022
Quand envisager de passer à des gestionnaires de mots de passe payants ?
Les logiciels gratuits peuvent être idéaux si vous dirigez une très petite entreprise et que vous ne pouvez pas vous permettre de dépenser des centaines de dollars par mois pour la protection des mots de passe. Cependant, si vous souhaitez garantir la sécurité des connexions et des données dans toute votre entreprise, il serait peut-être préférable de rechercher un service de gestion de mots de passe premium. Nous avons également analysé des gestionnaires de mots de passe payants – sans surprise, Norton Password Manager est en tête des deux listes.
Méthodologie
Pour déterminer le meilleur gestionnaire de mots de passe gratuit, nous avons examiné quelques aspects importants :
- Fonctionnalités: Alors qu’il peut y avoir plusieurs gestionnaires de mots de passe sur le marché, il n’est pas rare que les logiciels gratuits soient extrêmement limités en fonctionnalités. C’est pourquoi nous attribuons des scores plus élevés et une préférence à ces gestionnaires gratuits qui ne sont pas excessivement basiques.
- Facilité d’utilisation : Un des aspects les plus cruciaux d’un gestionnaire de mots de passe est qu’il vous aide à maintenir la sécurité de divers comptes de manière très simple et directe.
- Soutien à la clientèle : Dans le cas où quelque chose se passe mal, vous devez contacter rapidement le service client pour résoudre le problème et sécuriser rapidement vos mots de passe ou données.
- Prisée: Nous accordons la priorité aux services qui sont raisonnablement abordables et compétitivement tarifés, au cas où vous décideriez de passer à un niveau supérieur.
Leave a Reply