SEO vs SEM en 2024 – Quelle est la différence ?

La principale différence est que l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) vise à optimiser un site web afin d’obtenir du trafic à partir des résultats de recherche organiques. D’autre part, l’objectif du marketing pour les moteurs de recherche (SEM) est d’obtenir du trafic et de la visibilité à la fois à partir des résultats de recherche organiques et payants.

Autrement dit :

Les résultats de recherche de Google sont divisés en deux catégories principales : les résultats de recherche payants et les résultats de recherche organiques.

Le but du SEO est de classer votre site web dans les résultats de recherche organiques. organique Les résultats de recherche.

Vous pouvez aussi obtenir votre site web dans le Zone payante des résultats de recherche via le paiement par clic (PPC).

Le référencement naturel (SEO) consiste à se concentrer à 100 % sur le classement dans les résultats organiques. Le marketing sur les moteurs de recherche (SEM) intervient lorsque vous exploitez à la fois le SEO et PPC afin d’obtenir du trafic des moteurs de recherche.

Oui, le SEM est un terme général qui inclut le référencement naturel (SEO) et PPC signifie que le référencement naturel tombe “sous” la catégorie globale du marketing par moteur de recherche (SEM).

Maintenant que cette explication est claire, abordons quelques-unes des principales différences entre le SEM et le SEO.

SEO vs SEM : Caractéristiques principales

Vue d’ensemble SEO

Le référencement SEO est la pratique d’optimiser continuellement un site web afin de se positionner dans les pages de résultats des moteurs de recherche organiques et non payés (SERP).

Google utilise plus de 200 signaux de classement dans son algorithme. Cela dit, le SEO peut être divisé en quatre principales sous-catégories : le SEO sur la page, le SEO hors page, le SEO technique et les signaux d’interaction des utilisateurs. SEO on-page : Voici où vous optimisez votre site Web autour des mots-clés que votre client cible recherche sur Google, Bing et d’autres moteurs de recherche. Par exemple, une des meilleures pratiques de référencement sur la page est d’inclure votre mot-clé principal dans votre balise de titre, votre méta-description et l’URL de la page Web. SEO Off-Page : Le référencement hors page consiste à obtenir des signaux de confiance et d’autorité à partir d’autres sites web. Cela implique principalement la création de backlinks de haute qualité vers votre site. Mais Google peut également utiliser d’autres signaux hors page pour évaluer l’autorité de votre site, tels que l’E-A-T et le partage sur les réseaux sociaux. SEO technique : Voici l’endroit où vous vous assurez que Google et les autres moteurs de recherche puissent parcourir et indexer toutes les pages de votre site web. Le référencement technique comprend également des éléments tels que s’assurer que vos pages se chargent rapidement, et que l’architecture de votre site soit mise en place correctement. Signaux d’interaction de l’utilisateur : La façon dont les utilisateurs interagissent avec votre site aide Google à déterminer si votre page correspond bien à la recherche de quelqu’un. Par exemple, si votre page a un taux de rebond élevé, cela pourrait indiquer que votre page ne donne pas la réponse à la requête de quelqu’un. Et si Google considère que votre page ne correspond pas bien à ce mot-clé, ils peuvent faire baisser légèrement votre classement. Ou même vous retirer complètement de la première page.

Vue d’ensemble du SEM

N’oubliez pas : le SEM est un terme de haut niveau qui inclut le SEO. Ainsi, tout ce que je viens d’expliquer ci-dessus pour le SEO s’applique également au SEM. Mais en plus du SEO, le SEM inclut également le PPC. Et le PPC est un domaine qui possède ses propres caractéristiques, meilleures pratiques et plus encore. Enchères: Que vous utilisiez Google Ads ou Bing Ads, la publicité payante dans la recherche est essentielle. enchères Avec PPC, vous misez sur un mot-clé spécifique. Et lorsque quelqu’un recherche ce mot-clé, votre annonce apparaît.

Les classements des annonces sont généralement proportionnels à la somme que quelqu’un mise. Donc, si vous êtes le plus offrant, vous apparaîtrez au-dessus de toutes les autres annonces.

Et lorsque quelqu’un clique sur votre annonce, vous payez le montant que vous avez misé. Le montant que vous payez lorsque quelqu’un clique sur votre annonce est connu sous le nom de coût par clic (CPC). Score de qualité : Le Score de Qualité est une mesure super importante dans les annonces Google. C’est essentiellement la façon de Google de déterminer si votre annonce correspond bien à ce que les gens recherchent.
Google calcule le Score de Qualité en se basant sur un mélange du taux de clics, la qualité de votre page de destination et le Score de Qualité global de votre compte Google Ads. Si votre annonce a un Score de Qualité élevé, vous bénéficierez d’une réduction sur chaque clic. Texte de l’annonce : Écrire des annonces publicitaires attrayantes est une GRANDE partie du succès en PPC. Pourquoi? Une super annonce=un taux de clic élevé. Et un taux de clic élevé signifie un bon score de qualité. Ce qui veut dire que vous payez moins pour le même clic.

Le contraire est aussi vrai. Si votre annonce ne pousse pas les gens à cliquer, votre score de qualité en souffrira. Et vos PPC commenceront à devenir très chers. Gestion des groupes d’annonces et des comptes : Voici où vous utilisez les données de votre compte Google Ads pour optimiser vos dépenses publicitaires.

SEO vs. SEM : Combien de temps faut-il pour voir des résultats

L’une des principales différences entre le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEM) est vitesse Le fait est le suivant : le référencement naturel prend du temps. Beaucoup de temps. Surtout si votre site est nouveau et ne possède pas encore beaucoup de backlinks.

En fait, une analyse a révélé qu’il faut en moyenne 2 ans pour se classer en première page de Google. Et beaucoup des pages les mieux classées ont été publiées il y a plus de 3 ans.

Cela ne signifie pas pour autant que vous devriez vous attendre à ce que cela prenne 2 ans pour se classer sur Google. Si vous ciblez des mots-clés longue traîne et mettez en place les meilleures pratiques de référencement naturel, vous pouvez commencer à voir des résultats au bout de quelques mois.

Par exemple, lors du lancement de Backlinko au début de l’année 2013, mon site web avait essentiellement une autorité de domaine proche de zéro.

Mais grâce à beaucoup de travail acharné et à une concentration sur le référencement naturel, j’ai pu obtenir quelques Translate the following text to fr: organic traffic within months.

Ledit, cela a pris egalement des mois. années Pour que mes classements et mon trafic organique augmentent vraiment.

D’autre part, si vous concentrez vos efforts de SEM sur le PPC, vous pouvez commencer à voir des résultats presque instantanément.

Vous pouvez diffuser une annonce le matin et commencer à obtenir du trafic et des conversions l’après-midi.

Cela ne signifie pas pour autant que vous obtiendrez un ROI dès le premier jour. Dans de nombreux cas, il peut falloir des mois de tests et d’ajustements pour obtenir un ROI positif avec le PPC.

Quoi qu’il en soit, il ne fait aucun doute que le PPC commence à fonctionner beaucoup plus rapidement que le référencement naturel (SEO).

SEO vs SEM: Combien coûtent-ils

Beaucoup de personnes sont attirées par le référencement naturel (SEO) car c’est du “trafic gratuit pour le site web”. Et oui, vous ne payez pas lorsque quelqu’un clique sur votre site dans les résultats de recherche organiques.

Mais ne vous méprenez pas : le référencement naturel n’est PAS gratuit. Pas du tout.

Par exemple, jetons un coup d’œil rapide à l’une de mes pages qui se classe actuellement n°1 sur Google pour “SEO on-page”.

Être n°1 est une super place. Je reçois du trafic de ce mot-clé littéralement tous les jours. Et je n’ai pas besoin de faire quoi que ce soit ou de payer quoi que ce soit pour que ce trafic arrive.

Mais cela a nécessité BEAUCOUP d’argent, de temps et d’efforts pour obtenir ce classement n°1.

En gros, j’ai dû développer l’Autorité de Domaine de Backlinko en publiant constamment du contenu de classe mondiale. Et promouvoir ce contenu avec du outreach par e-mail.

Ensuite, j’ai dû trouver ce mot-clé en utilisant un outil de référencement naturel payant. Cet outil seul me coûte 355 $ par mois.

Il y avait aussi le contenu lui-même. J’ai dû investir plus de 20 heures pour écrire cet article.

Ensuite, nous avons embauché un graphiste pour prendre toutes les captures d’écran. Nous avons également travaillé avec un illustrateur pour créer de belles illustrations personnalisées.

Il y avait aussi un développeur qui a codé et déployé la page réelle.

Et tout cela sans garantie que cette page se classerait pour quelque chose.

Contrastez cela avec une approche SEM qui est à 100% PPC.

Dans ce cas, vous dépensez de l’argent à l’avance. Mais au moins, vous savez que vous allez obtenir des résultats de cet effort.

(Vous pouvez même configurer votre compte pour enchérir automatiquement afin d’apparaître dans une certaine position).

Ainsi, à court terme, le PPC est généralement moins cher que le SEO.

Le gros problème avec le PPC est le suivant : Quand vous arrêtez de payer, votre trafic tombe à zéro. Mais avec le référencement naturel (SEO), une fois que vous êtes bien classé, vous êtes à peu près tranquille. Votre investissement est tout au début. Une fois que vous êtes réellement bien classé, vous n’avez pas besoin d’investir beaucoup d’argent pour maintenir vos classements actuels.

Donc oui, en termes de coût, le SEO et le SEA ont leurs avantages et leurs inconvénients. C’est pourquoi la plupart des entreprises utilisent une stratégie marketing qui inclut un mélange de SEO et de SEA.

SEO ou PPC : Sur quoi se concentrer

Devriez-vous concentrer 100 % de vos efforts de marketing numérique sur le référencement naturel (SEO) ? Ou devriez-vous combiner le SEO et le SEA (PPC) et lancer une campagne de marketing de recherche à part entière ?

Quand faut-il se concentrer uniquement sur le référencement ?

Vous avez un budget très limité. Si vous êtes une startup ou une petite entreprise avec un tout petit budget marketing, vous voudrez probablement vous concentrer sur le référencement naturel (SEO). Vous ne verrez peut-être pas de retour sur investissement (ROI) de votre budget SEO pendant des mois ou des années. Mais cela reste tout de même plus logique que de dépenser votre budget marketing dans des publicités PPC qui ne pourraient tourner que pendant une semaine. Vous pouvez vous classer pour des mots-clés informatifs. Les mots-clés informatifs sont des termes comme “Qu’est-ce que X” ou “Comment faire X”. Bien que ces types de requêtes de recherche ne se convertissent pas très bien, ils génèrent beaucoup de volumes de recherche. Donc, si vous pensez pouvoir rédiger un contenu INCROYABLE sur des sujets recherchés par les clients sur Google, le référencement naturel est probablement votre meilleur choix.

Par exemple, l’intégralité de mon entreprise repose sur le classement pour des mots-clés informatifs que mon public cible (les professionnels du marketing) recherche. Vous pouvez attendre : Le référencement naturel (SEO) et le marketing de contenu prennent du temps pour produire des résultats. Donc, si vous pouvez jouer sur le long terme et attendre 6 à 12 mois pour voir un trafic légitime commencer à arriver depuis les recherches Google, optez pour le SEO. Vous êtes doué pour la création de liens : Créer un contenu de haute qualité est une partie essentielle pour figurer dans Google. Mais ce n’est pas suffisant. Si vous voulez vraiment vous classer, vous devrez également utiliser quelques stratégies de construction de liens différentes pour inciter d’autres sites à créer des liens vers le vôtre.

Quand se concentrer sur le PPC

Vous avez un budget publicitaire constant. L’un des points positifs des annonces PPC est que vous pouvez définir un budget strict. De cette façon, il est impossible de dépenser plus que prévu.

Cela dit : il est facile de brûler ce budget rapidement si vous ne savez pas ce que vous faites (et si vous débutez tout juste avec les annonces payantes, vous ne le saurez pas).

Ce qui signifie que vous avez besoin d’un budget mensuel régulier avec lequel jouer pour découvrir quelle combinaison de ciblage de mots clés, de texte d’annonce, de pages de destination et d’enchères fonctionne le mieux pour vous. Vous pouvez gérer un compte Adwords. À première vue, le PPC semble super simple. Enchérir sur des mots-clés. Obtenir du trafic.

Mais en pratique, la gestion d’un compte Google Ads n’est pas une blague. Vous devez tenir compte du ciblage par mots-clés, des annonces, du Score de qualité, du ROI, des taux de conversion… et traiter toutes ces données pour prendre des décisions sur la façon de tirer le meilleur parti de vos annonces. Vous avez la capacité de lancer et de tester des pages d’atterrissage. L’une des premières choses que vous apprendrez sur le PPC est que vous avez besoin de pages d’atterrissage ciblées pour chaque annonce. Ou du moins pour chaque groupe d’annonces. Ainsi, pour tirer le meilleur parti du PPC, vous avez besoin d’un moyen de lancer rapidement de nombreuses pages Web différentes. Et exécuter des tests A/B pour déterminer laquelle performe le mieux.

Quand faire les deux (SEM)

Quand devriez-vous vous attaquer au référencement naturel (SEO) et au paiement par clic (PPC) en même temps?

Permettez-moi de répondre à cette question avec un exemple concret :

Lorsque j’ai lancé mon premier site web, je m’occupais de tout mon SEM moi-même. J’écrivais du contenu et l’optimisais pour les moteurs de recherche (SEO). Et je gérais mon compte Google Ads (PPC). Donc, en plus d’être “Fondateur”, j’étais aussi “Gestionnaire SEM”.

Et parce que j’essayais de gérer moi-même le SEM de mon site, le SEO et le PPC en ont souffert. C’était trop pour une seule personne à gérer.

Mais si vous avez l’impression d’avoir le personnel pour gérer à la fois le PPC et le SEO, foncez. Sinon, je choisirais l’un ou l’autre.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *