En tant que marketeur, vous n’avez pas le temps de ralentir et d’analyser chaque effort de marketing lorsque tant d’éléments en mouvement vous tirent dans différentes directions.
Avec des centaines de décisions à prendre chaque jour pour faire avancer les personnes et les projets, vous devez suivre les bonnes données en gardant un œil attentif sur les indicateurs clés de performance marketing (KPI).
Quel est l’impact de l’utilisation des données ? Splunk a fait les calculs pour nous, et dans une enquête mondiale menée auprès de plus de 1 000 entreprises, ils ont trouvé :
72%
des innovateurs ont amélioré la rapidité et la qualité de leur prise de décision grâce à une meilleure utilisation des données.
91%
Les organisations estiment que, avec les bonnes données, leur organisation est bien positionnée pour concurrencer et réussir sur leurs marchés au cours des prochaines années.
93%
Des organisations interrogées estiment que l’utilisation de meilleures données peut améliorer l’expérience client de leur entreprise.
Source: Splunk
En tant que passionnés de données, notre équipe s’est mise au travail et a rassemblé les principaux KPI marketing pour vous aider à vous sentir plus sûr de vous dans vos efforts de marketing axés sur les données. Et si vous avez du mal à rendre les KPI transparents et à les mettre à jour dans l’ensemble de l’entreprise, nous connaissons le logiciel de KPI marketing parfait qui transformera la manière dont votre équipe s’engage avec les KPI !
Qu’est-ce qu’un indicateur clé de performance (KPI) ?
Un indicateur clé de performance, ou KPI, est une mesure commerciale quantifiable utilisée pour surveiller les progrès dans la réalisation des objectifs commerciaux. Les KPI que vous définissez pour votre équipe, projet ou entreprise devraient être liés à vos objectifs et buts principaux.
Alors, comment est-ce qu’une mesure commerciale devient un KPI?
- Si la métrique suit vos performances sur une non-core processus ou objectif métier, il s’agit d’une mesure métier
- Si la métrique suit vos performances sur une clé processus d’affaires ou objectif, il s’agit d’un KPI
Qu’est-ce qu’un KPI marketing ?
Les KPI du marketing sont des métriques mesurables que votre entreprise peut suivre pour évaluer les performances au fil du temps activités de marketing spécifiques à chaque canal. Cela prouve le retour sur investissement (ROI) concernant l’efficacité des campagnes marketing et des stratégies afin que l’entreprise puisse renforcer ce qui fonctionne et s’adapter à ce qui ne fonctionne pas.
Par exemple, un chef de projet dirige une nouvelle campagne marketing pour une entreprise de sodas. L’équipe se met d’accord sur une stratégie créative rafraîchissante qu’ils n’ont jamais essayée auparavant. Ils pourraient éventuellement ajouter cette stratégie à leur boîte à outils de marque si elle fonctionne ! Pour valider le succès de la stratégie de campagne, ils ont besoin d’indicateurs clairs de performance en marketing pour déterminer leur ROI.
Top 20 des exemples d’indicateurs clés de performance marketing
KPI marketing au niveau de l’entreprise
1. Retour sur investissement du marketing
Le retour sur investissement en marketing divisé par les coûts de l’investissement en marketing.
(Chiffre d’affaires – Coût marketing) / Coût marketing = ROI
Calculer votre retour sur investissement en marketing est important car cela vous aidera à déterminer l’efficacité et la valeur de vos activités de marketing. Selon votre entreprise, certains canaux marketing performant mieux que d’autres.
2. Taux de Charn
Le taux de pourcentage auquel les clients quittent une entreprise sur une période donnée.
3. Contribution au pipeline/attribution des revenus
Le nombre d’opportunités mesurées qui se transforment en nouvelles transactions.
4. Ratio trafic/MQL (Marketing Qualified Lead)
Le ratio du trafic total de la plateforme généré par rapport au nombre de leads qualifiés en marketing provenant de ce trafic.
En analysant votre ratio de trafic à MQL, vous pouvez mieux comprendre vos plateformes les plus performantes et augmenter votre investissement là-bas.
De même, si vous constatez qu’une de vos plateformes sous-performe, vous pouvez utiliser les données pour ajuster votre stratégie ou simplement réduire vos dépenses !
Indicateurs clés de performance du marketing de contenu
5. Contenu marketing publié
Le nombre de contenus – articles de blog, newsletters, podcasts, publications sur les réseaux sociaux, etc. – publiés chaque semaine ou chaque mois.
6. Nombre de vues de vidéos par canal
Le nombre de secondes ou de minutes pendant lesquelles quelqu’un regarde votre vidéo. Cette mesure moyenne permettra aux marketeurs et aux créatifs de rendre les cinq, dix ou trente premières secondes puissantes et captivantes.
L’essor du trafic mobile basé sur les consommateurs a stimulé le besoin (et le potentiel !) du marketing vidéo. Les marques ont l’opportunité d’éduquer et d’engager les consommateurs, et vous ne voulez pas laisser passer des pistes à vos concurrents. Bonus : Outils de marketing pour les petites entreprises
Indicateurs clés de performance du marketing par e-mail
7. Taux de clics
Le nombre de personnes ayant cliqué sur un lien dans votre e-mail par rapport au nombre total de personnes ayant reçu votre e-mail. Les spécialistes du marketing suivent les indicateurs de performance de l’e-mailing pour transmettre des messages marketing détaillés et les personnaliser pour une conversion optimale, destinataire par destinataire.
Ces prospects ont déjà ouvert votre e-mail. Vous cherchez maintenant à déterminer si l’e-mail a été suffisamment convaincant pour qu’ils cliquent sur l’un des liens qu’il contient !
8. Nombre d’abonnés
Le nombre de personnes qui se sont abonnées à vos campagnes de marketing par e-mail.
KPIs des opérations marketing
9. Taux de conversation
Pourcentage de conversions provenant d’activités et d’opérations marketing.
10. Répartition du trafic
La répartition des sources de trafic de votre site.
KPIs de marketing payant
11. Impressions et portée
Le nombre de fois où votre matériel de marketing a été affiché à un utilisateur. Si vous suivez ces chiffres sur chaque plateforme native, utilisez un tableau de bord centralisé pour maximiser votre temps !
12. Coût d’acquisition du client
Le coût total d’acquisition d’un client (comprend les coûts liés au processus de vente et aux efforts de marketing).
13. Utilisateur actif quotidien
Le nombre d’utilisateurs actifs par jour.
14. Valeur à vie du client
Le revenu qu’un client a apporté à votre entreprise et continuera à contribuer.
KPIs de relations publiques
15. Coût d’acquisition du client
Le coût total d’acquisition d’un client (comprend les coûts engagés dans le processus de vente et les efforts de marketing) permet de mesurer le succès d’une campagne marketing.
16. Couverture active
Le volume total de communiqués de presse de qualité, de plateformes et de pistes que l’équipe priorise.
Indicateurs clés de performance du marketing SEO
Les stratégies de marketing de contenu optimisé pour les moteurs de recherche sont l’une des méthodes les plus fiables de marketing aujourd’hui.
Vous publiez du contenu sur votre blog sur des sujets que votre public recherche sur Google. Il y a des choses que vous pouvez faire pour que ces articles se classent en tête des résultats de recherche Google pour l’autorité en matière de référencement. Lorsque vos clients recherchent ces sujets, ils trouveront votre publication (si elle se classe en première page de Google), et visiteront votre site dans l’espoir de convertir!
17. Sensibilisation au backlinking
Le nombre de marques, d’entreprises ou de spécialistes du marketing avec lesquels vous êtes en contact pour obtenir des liens retour de sites web de qualité vers vos contenus. Comme l’a mentionné Jeremy, créez une base de données pour vous aider à vous développer à mesure que votre entreprise grandit ! Essayez le modèle SEO basé sur l’espace de travail de ClickUp pour gérer vos briefs de contenu et vos tâches interfonctionnelles au même endroit !
Modèle de bref contenu ClickUp SEO
18. Classements SERP
La position de votre site ou de votre page dans les résultats des moteurs de recherche pour des mots-clés. Plus votre SERP est élevé, plus vous avez de chance que les gens trouvent et cliquent sur votre site.
Avec cet indicateur de performance clé (KPI), vous pouvez suivre la performance de votre article. chaque mot-clé.
Vous verrez à quel point vous vous en sortez bien pour divers mots-clés et déterminerez où vos SERP sont en retard. Comment suivez-vous ces mots-clés? Vous pourriez mettre en place un logiciel de suivi des SERP et surveiller vos classements quotidiennement pour mesurer les performances. 👨💻
En plus de ces indicateurs cruciaux, n’oubliez pas de surveiller également ces principales mesures de référencement SEO :
- Taux de rebond Les personnes qui ont quitté votre site quelques secondes seulement après leur arrivée.
- Ergonomie mobile : Vitesse et performance de votre landing page sur les téléphones et les onglets
- Erreurs d’exploration URLs qui sont inaccessibles au Googlebot lorsqu’il analyse vos pages
Indicateurs clés de performance du marketing des médias sociaux
L’engagement sur les médias sociaux est un bon moyen de voir si votre contenu résonne réellement avec votre public. Vous pouvez utiliser ces informations pour ajuster vos campagnes marketing et donner à vos clients ce qu’ils veulent.
De plus, l’engagement mettra en lumière quels sont vos clients les plus prêts à être intégrés dans votre entonnoir de ventes.
19. Part de voix (SOV)
La mesure du marché que votre entreprise domine dans les conversations à l’échelle de l’industrie. Augmentez votre part de voix en établissant des partenariats de marque solides et des collaborations marketing.
20. Partages sociaux
Le nombre total de partages de contenu web que les gens envoient à leurs réseaux et connexions. Au-delà de ces deux KPI, continuez à suivre d’autres KPI d’engagement sur les médias sociaux tels que:
- Mentions de la marque Combien d’autres personnes ou entreprises vous identifient-elles dans leurs conversations ?
- Trafic référent : Le nombre de personnes qui visitent votre site web à partir de vos médias sociaux (ou même d’autres sites)
- Sentiment: L’engagement peut être positif ou négatif. Les métriques d’analyse du marketing de sentiment utilisent l’apprentissage machine pour évaluer le sentiment et présenter des scores.
La meilleure façon de suivre vos KPI marketing
ClickUp est une plateforme de productivité tout-en-un où les équipes se réunissent pour planifier, organiser et collaborer sur le travail en utilisant des tâches, des Docs, un Chat, des Objectifs, des Tableaux blancs, et plus encore. Facilement personnalisable en quelques clics, ClickUp permet aux équipes de tous types et tailles de livrer un travail de manière plus efficace, en augmentant la productivité à des niveaux sans précédent!
Jetons un coup d’œil de plus près à deux fonctionnalités puissantes (et gratuites!) de ClickUp pour définir et surveiller les KPI marketing:
Objectifs ClickUp
Dans ClickUp, les objectifs sont des conteneurs de haut niveau divisés en cibles plus petites et se mettent à jour en temps réel à mesure que vous progressez. Ces cibles sont essentiellement vos KPI avec des tâches réalisables pour obtenir des résultats.
Alors, comment cela vous aide-t-il à gérer les KPI marketing? Vous parvenez à Personnaliser les métriques Vous choisissez de suivre ces objectifs :
- Nombre Créez une gamme de nombres et suivez les augmentations ou les diminutions entre eux.
- Vrai/Faux : Utilisez une case à cocher Terminé/Non terminé pour marquer votre cible comme terminée
- Monnaie : Fixez-vous un objectif monétaire et suivez les augmentations ou les diminutions
- Tâche : Suivre l’achèvement d’une seule tâche ou d’une liste entière
Tableaux de bord ClickUp
Les récentes études de cas de ClickUp ont révélé que 42 % des travailleurs américains estiment que leur employeur ne leur offre pas tous les outils technologiques ou applications nécessaires pour réussir en travaillant à distance. Étant donné que vous pouvez gérer tout cela à partir d’un tableau de bord numérique, c’est l’option parfaite pour les équipes à distance souhaitant booster leurs activités marketing!
Les tableaux de bord dans ClickUp sont l’endroit idéal pour suivre vos KPI marketing. N’importe qui peut construire un tableau de bord à l’aide des blocs de construction – Widgets personnalisés – pour organiser des aperçus de haut niveau des KPI marketing.
Utilisez le modèle de plan marketing stratégique de ClickUp pour décomposer les objectifs, les budgets et d’autres KPI critiques en un seul endroit.
Et avec tout votre travail au même endroit, ClickUp propose plus d’une douzaine de façons d’organiser et de visualiser les tâches et autres travaux, y compris :
- Commentaires attribués : attribuez des tâches réalisables aux membres de l’équipe qui ne justifient pas une tâche complète.
- Automatisation : Automatisez vos processus répétitifs pour économiser du temps et des ressources humaines
- Statuts personnalisés : créez des statuts spécifiques au projet et pertinents pour vos tâches
- Fiches de score hebdomadaires : suivez rapidement les objectifs de votre équipe et la progression de leurs objectifs
- Priorités : Concentrez-vous d’abord sur les bonnes tâches
De cette façon, vous pouvez facilement voir l’avancement de vos plans de stratégie marketing et suivre les principaux indicateurs de performance. 📈
Leave a Reply