Rôles managériaux : définition, types et application

La gestion est une activité complexe qui implique des personnes, des processus et la résolution de problèmes. En une seule journée, vous pourriez vous retrouver à planifier pour le prochain trimestre, à allouer des tâches ou des matériaux, à négocier pour un budget supplémentaire et à gérer un client ou un membre du personnel mécontent.

Un manager efficace doit donc développer un large éventail de compétences. Ces compétences peuvent être divisées en catégories connues sous le nom de rôles de gestionnaires.

Dans ce guide, vous apprendrez ce qu’est un rôle de gestionnaire et comment les différents types de rôles sont classés. Vous explorerez également comment utiliser ces définitions de rôles de gestionnaire pour développer vos compétences en gestion et augmenter vos chances de promotion.

Qu’est-ce que Rôles managériaux ?

Les rôles managériaux sont une manière de classer les diverses fonctions de la gestion. Les rôles ont été développés par un universitaire et auteur canadien, le professeur Henry Mintzberg, et publiés en 1989 dans son livre, “Mintzberg on Management: Inside Our Strange World of Organizations”.

Les rôles managériaux de Mintzberg aident à définir les compétences requises par les gestionnaires à différents niveaux de la structure organisationnelle.

Que vous soyez déjà en poste de gestion ou que vous postuliez pour un tel, utilisez ces définitions de rôles managériaux pour clarifier votre description de poste et identifier les domaines d’amélioration afin d’enrichir votre boîte à outils professionnelle.

Commun Rôles managériaux et Responsabilités

La théorie managériale de Mintzberg décrit trois types différents de rôles managériaux : les rôles interpersonnels, les rôles informationnels et les rôles décisionnels. Chaque catégorie est ensuite divisée en plusieurs rôles managériaux spécifiques.

En raison de la nature du travail managérial, il est probable que vous deviez mobiliser plusieurs, voire tous, de ces compétences à différents moments de votre journée de travail.

Rôles interpersonnels

Dans les rôles interpersonnels, le gestionnaire est responsable de fournir des idées et des informations. Ils interagissent avec d’autres personnes pour s’assurer que les choses sont faites en cohérence avec les objectifs organisationnels. Cela comprend la communication à la fois au sein de l’organisation et à l’extérieur, par exemple avec les clients et d’autres parties prenantes. Interpersonnel Rôles managériaux : Figure de proue, leader et agent de liaison

Rôles informationnels

Dans cette catégorie, le gestionnaire est responsable de la génération ou de la collecte de données, puis du traitement et du partage d’informations avec d’autres. Les données peuvent être collectées à l’intérieur ou à l’extérieur de l’entreprise et il incombe au gestionnaire de les analyser et de s’assurer qu’elles sont fournies à ceux qui en ont besoin. Informationnel Rôles managériaux : Surveilleur, diffuseur, porte-parole

Rôles décisionnels

Dans ces rôles de gestion, le gestionaire utilise les connaissances acquises, ainsi que la prise de décision et la communication, pour faire avancer l’organisation vers ses objectifs. Décisionnelle Rôles managériaux : Entrepreneur, gestionnaire de perturbations, répartiteur de ressources et négociateur

Rôles managériaux D’après Henry Mintzberg

Maintenant que vous comprenez les catégories des rôles de gestion de Mintzberg, examinons de plus près chacune des 10 définitions de rôles de gestion.

1. Figure de proue

Le rôle de proue est associé à la haute direction et est généralement investi d’un certain niveau d’autorité et de pouvoir, souvent en tandem avec des responsabilités légales.

À ce niveau, les managers représentent et promeuvent l’entreprise à l’extérieur lors de réunions avec les clients, de procédures judiciaires ou d’événements sociaux. Ils ont également un rôle interne à jouer en servant de modèle et en inspirant les membres de l’équipe à progresser vers les objectifs commerciaux.

2. Chef de file

Dans un rôle de leadership, les managers supervisent la performance d’une organisation, d’un département ou d’une équipe et veillent à ce que la dynamique d’équipe reste positive. Ils définissent des objectifs, comme un objectif de vente ou de projet, et les communiquent à tous les membres de l’équipe.

Les leaders délèguent des tâches, suivent les progrès et fournissent des retours, un soutien et de la motivation là où c’est nécessaire. Le rôle de leader peut également inclure certaines fonctions des ressources humaines, comme le recrutement, la formation et l’évaluation du personnel.

3. Liaison

Le rôle de liaison est responsable du développement et de la préservation des relations internes et externes. Ils servent de pont entre les membres d’équipe de différents services ou à différents niveaux de la chaîne de commandement, en communiquant et en mettant en relation les personnes pour accomplir le travail.

Les liaisons peuvent également coordonner avec des parties prenantes externes, comme rencontrer des clients pour comprendre leurs besoins ou réseauter avec des partenaires et des fournisseurs pour promouvoir les objectifs de l’entreprise.

4. Surveillez

Dans un rôle de surveillance, les gestionnaires recherchent activement des informations pour évaluer l’efficacité de l’entreprise et identifier les problèmes et les opportunités. Par exemple, ils peuvent recueillir les retours des clients et découvrir un problème récurrent nécessitant une action corrective, ou trouver l’inspiration pour de nouveaux produits.

Les surveillants suivent également les tendances de l’industrie pour s’assurer que l’entreprise reste compétitive et reste conforme aux changements réglementaires.

5. Diffuseur

La fonction de ce rôle de gestion consiste à recueillir des informations stratégiques et techniques à partir de différentes sources et à les transmettre aux personnes appropriées. Les informations peuvent inclure des problèmes soulevés lors de réunions individuelles ou d’équipe, ou des idées pour de nouveaux produits ou services.

Les informations peuvent également comprendre des propositions visant à optimiser les processus en mettant en œuvre de nouveaux logiciels de gestion des opérations. Les initiatives peuvent nécessiter l’approbation de la direction supérieure ou la diffusion aux employés. Cela peut se faire verbalement ou par écrit, et directement avec la personne concernée ou en remontant ou descendant dans la chaîne de commandement.

6. Porte-parole

Dans le rôle de porte-parole, un manager est le visage de son équipe ou de toute son organisation. Par exemple, il peut présenter les résultats de l’équipe et les objectifs commerciaux pour l’année à venir à l’équipe de direction.

Un porte-parole peut également partager les résultats de l’entreprise lors d’une assemblée d’actionnaires ou prendre la parole lors d’une conférence pour renforcer la réputation de l’entreprise auprès des clients et investisseurs actuels ou potentiels.

7. Entrepreneur

Le rôle de l’entrepreneur crée le changement et l’innovation au sein de l’entreprise tout en gérant les processus commerciaux et en résolvant les problèmes. Ils trouvent de nouvelles idées pour maintenir la compétitivité de l’entreprise, par exemple, ils peuvent essayer de nouveaux produits qui sont en vogue. 📈

Les gestionnaires entrepreneuriaux décident des initiatives stratégiques, telles que l’utilisation d’un nouveau canal de marketing ou la formation d’un partenariat commercial. Ils mettent également en œuvre les ajustements organisationnels nécessaires, tels que la restructuration d’un département, l’acquisition d’une autre entreprise ou la standardisation des processus.

8. Gestionnaire de perturbations

Dans ce rôle de gestion, le gestionnaire fait face aux défis qui se présentent. Les gestionnaires de perturbations gèrent les problèmes et résolvent le problème pour maintenir la productivité et assurer le bon fonctionnement des opérations.

Les perturbations peuvent inclure des problèmes internes, tels que la perte d’un employé précieux ou la nécessité de résoudre un conflit entre membres de l’équipe. Le problème peut également être externe, comme traiter avec un client mécontent ou un fournisseur rompant un contrat. 🪄

9. Affectateur de ressources

Dans le rôle de gestionnaire des ressources, le gestionnaire décide de la meilleure façon d’allouer les ressources organisationnelles afin de tirer le meilleur parti du temps et du budget disponibles. Les ressources peuvent inclure les membres du personnel, les installations, les matériaux et l’équipement.

L’allocation peut nécessiter de planifier les ressources en fonction de la charge de travail du projet, de répartir les fonds entre les départements en fonction des budgets, ou d’attribuer l’équipement au fur et à mesure de ses besoins.

10. Négociateur

Le rôle du négociateur implique de négocier au nom d’un département ou de l’ensemble de l’entreprise afin d’obtenir le meilleur résultat possible pour toutes les parties concernées. Par exemple, le gestionnaire peut avoir besoin de négocier avec un employé concernant son salaire, avec la direction concernant le budget du département, ou avec un autre département pour accéder à des membres d’équipe possédant des compétences spécifiques. Ou il peut négocier avec des clients ou des fournisseurs concernant les livrables, les échéances et les coûts.

Maintenant que vous comprenez les différents rôles d’un gestionnaire et certains des principes de la gestion, explorons comment vous pouvez utiliser ces connaissances pour améliorer votre propre ensemble de compétences.

Application de l’ Modèle de rôles managériaux sur le lieu de travail

Pour être un gestionnaire vraiment accompli et réussi, vous devriez être capable de prendre n’importe quel rôle de gestion selon les besoins. Réfléchissez à la fréquence à laquelle vous utilisez chaque rôle dans votre poste actuel, ou faites des recherches pour savoir lesquels s’appliquent au poste auquel vous aspirez.

Cela ne signifie pas que vous devez être également bon dans tous ces rôles, très peu de gens le sont. Mais il est judicieux de développer les domaines dans lesquels vous pourriez vous améliorer.

Une façon de le faire est d’utiliser des outils qui peuvent vous aider à améliorer vos processus de gestion.

ClickUp est un outil de productivité et de gestion de projet tout-en-un qui est idéal pour gérer votre équipe, améliorer vos compétences en leadership et rationaliser les charges de travail. Utilisez-le pour identifier vos objectifs, planifier votre avancée et suivre vos progrès, tout en gagnant du temps et de l’effort à chaque étape.

Étape 1. Évaluez vos compétences actuelles

Pour chacune des définitions de rôle managérial, évaluez votre niveau de compétence actuel sur une échelle de 1 à 10, 1 étant “pas compétent du tout” et 10 étant “extrêmement compétent”. Vous pouvez facilement le faire dans un document ClickUp pour pouvoir toujours y revenir plus tard et voir à quel point vous avez progressé.

Utilisez cette évaluation pour décider sur quels rôles vous aimeriez vous concentrer pour vous améliorer. Soyez clair sur ce que vous essayez exactement d’atteindre et mettez en place des objectifs ClickUp pour avancer dans cette direction.

Étape 2. Planifiez votre développement

Utilisez l’un des outils de cartographie des processus de ClickUp, comme ClickUp Whiteboards ou ClickUp Mind Maps, pour planifier votre parcours. Pour chaque rôle sur lequel vous souhaitez travailler, établissez les compétences spécifiques dont vous avez besoin de développer.

Par exemple, si vous avez décidé que vous voulez vous améliorer en tant que leader et liaison, travailler sur votre intelligence émotionnelle et vos compétences en communication serait un excellent point de départ.

Ou si vous êtes concentré sur le rôle de porte-parole, vous pourriez avoir besoin d’apprendre des compétences de présentation. D’autre part, vos compétences de gestion des perturbations bénéficieraient probablement d’une formation en résolution de problèmes et en résolution de conflits.

Étape 3. Identifier les opportunités d’apprentissage

Pour trouver la manière la plus efficace pour renforcer vos compétences, commencez par demander si votre lieu de travail propose des cours en interne sur l’une des compétences que vous aimeriez apprendre. Sinon, vous devrez peut-être vous inscrire à un programme externe. Demandez à des collègues qui sont déjà doués dans ces compétences de vous recommander des livres, des podcasts et des blogs.

Pendant que vous apprenez, prenez des notes dans le bloc-notes de ClickUp. Ensuite, utilisez l’IA de ClickUp pour résumer et mettre en forme vos notes afin que vous puissiez rapidement vous y référer lorsque vous en avez besoin, sans avoir à vous perdre dans vos annotations originales.

Étape 4. Planifier les tâches de développement

Lorsque vous consacrez du temps à quelque chose, vous avez beaucoup plus de chances de le faire. Extrayez des tâches spécifiques du plan que vous avez développé lors de l’étape précédente et planifiez-les dans votre calendrier.

Générez des tâches ClickUp traçables directement à partir de tout autre document ClickUp et ajoutez une chronologie et une date d’échéance. Vous pouvez même lier ces tâches à des objectifs ClickUp spécifiques.

Inscrivez les cours auxquels vous prévoyez d’assister dans votre calendrier et bloquez du temps pour lire ou écouter des podcasts. Utilisez la vue calendrier ClickUp pour avoir une représentation visuelle pratique de votre plan.

Étape 5. Tirez parti des outils en ligne

Une partie de la maîtrise des rôles de gestion consiste à exécuter vos tâches de la manière la plus efficace possible. Les outils en ligne font toute la différence ici, en économisant du temps sur les tâches fastidieuses afin que vous ayez plus de temps pour ce qui est vraiment important. ⏱️

Les outils en ligne tels que les logiciels de gestion des employés et les modèles de gestion de projet rationalisent les flux de travail d’équipe, améliorant la productivité et l’efficacité de manière générale.

Associés à des modèles tels que le journal du manager ClickUp, ils vous fournissent toutes les informations dont vous avez besoin pour devenir un meilleur leader, un surveillant, un répartiteur de ressources et un gestionnaire de perturbations.

Étape 6. Restez en contact avec vos collaborateurs

Une tâche clé dans toutes les définitions de rôles de gestion est la communication. Cette communication peut être avec votre propre équipe, d’autres départements, la direction supérieure ou des parties prenantes externes comme des clients et des prestataires de services.

ClickUp facilite cela avec plusieurs outils de communication. Laissez des commentaires dans les documents ClickUp en identifiant des individus ou équipes avec des @mentions. Ou envoyez des messages à n’importe qui dans votre équipe en temps réel en utilisant la vue Chat de ClickUp.

ClickUp s’intègre également avec des applications de communication courantes comme Zoom et Microsoft Teams, afin que vous puissiez démarrer une conférence téléphonique en un clic.

Maître Rôles managériaux et boostez votre carrière

Gérer une équipe ou une entreprise nécessite un large éventail de compétences. Henry Mintzburg a classé ces compétences en trois catégories : rôles interpersonnels, informatifs et décisionnels. Ceux-ci sont ensuite divisés en un total de 10 rôles de gestion, que les gestionnaires utilisent abondamment tout au long de leur journée de travail.

Comprendre les rôles que vous exercez aide à définir votre travail et facilite l’identification des domaines dans lesquels vous pouvez développer davantage vos compétences. La gamme d’outils en ligne de ClickUp vous offre tout ce dont vous avez besoin pour ce processus de développement – et pour chaque autre aspect de votre travail.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *