Nous avons tous entendu l’expression La qualité plutôt que la quantité Droite?
Alors que je me battais bec et ongles au collège, c’était le Le mantra à suivre, et même à présent, ce sentiment est toujours vrai quand il s’agit de nombreuses choses dans la vie.
Mais c’est là le point! Nous savons maintenant que la qualité et la quantité sont des éléments nécessaires et constants de la vie.
Que vos informations soient qualitatives ou quantitatives, nous devons considérer ces éléments comme des entités distinctes pour les comprendre correctement. C’est là que les graphiques et les diagrammes sont utiles.
Les informations numériques sont représentées par des choses comme des colonnes, des graphiques linéaires, des diagrammes en barres, ou—mon préféré—les camemberts.
Alors que les données qualitatives (informations non définies par un seul nombre) sont mieux représentées par des diagrammes comme les cartes mentales ou les diagrammes de Gantt.
Les deux sont essentiels à la réussite de toute entreprise saine, mais parfois, trouver les bons diagrammes pour transmettre au mieux l’information qualitative est… dur C’est pourquoi vous allez adorer ce blog.
Considérez cet article comme votre nouveau guide indispensable pour les 10 schémas que vous devez connaître pour tout type de flux de travail, y compris quand les utiliser, des exemples, des témoignages de la vie réelle et des astuces incontournables pour les réaliser rapidement.
10 exemples de types de diagrammes pour votre équipe
Avant d’aller plus loin, mettons les choses au clair. Qu’est-ce qu’une donnée qualitative ? Les données qualitatives sont toutes les informations qui ne peuvent pas être exprimées avec une valeur numérique ou comptées. Cela peut inclure les étapes dans un flux de travail, les membres d’une organisation, les images, les concepts, les échéanciers, et bien plus encore.
Tout comme les données quantitatives, il y a une bonne et une mauvaise manière d’exprimer les données qualitatives en fonction de ce que vous essayez d’en faire. C’est pourquoi il est essentiel de déterminer le but de vos informations avant de s’engager dans un type de diagramme spécifique.
Cela peut sembler demander beaucoup, mais pour tous mes camarades apprenants visuels là-bas, cela aura beaucoup plus de sens quand vous verrez des exemples en personne – que nous avons pour vous !
Alors, sans plus tarder, voici nos 10 diagrammes préférés avec des exemples. P.S. Des modèles super utiles vous attendent .
1. Diagramme de carte mentale
Si vous avez déjà utilisé un logiciel gratuit de gestion de projet comme ClickUp, vous avez probablement entendu parler de ce diagramme de flux de travail populaire. Les cartes mentales sont un excellent outil pour diagrammer, planifier des flux de travail, visualiser les dépendances des tâches, générer de nouvelles idées de processus – et se sentir créatif pendant le processus !
Ces diagrammes commencent généralement avec une idée principale ou avec un objectif final à l’esprit pour se développer, et votre diagramme prend naturellement forme à partir de là. Ils sont très visuels, et les meilleurs sont également flexibles, personnalisables et collaboratifs.
Comme une toile ou même un flux de conscience, les cartes mentales relient les idées (nœuds) pour transmettre visuellement comment une phase de projet mène à la suivante.
Et ce n’est même pas le meilleur ! Les cartes mentales peuvent être aussi structurées ou libres que vous le souhaitez. Avec des ressources comme les tableaux blancs digitaux, vous pouvez construire votre carte mentale comme vous le feriez avec n’importe quel gribouillage de journée – en ajoutant des formes, des connexions, des supports et même en impliquant toute l’équipe.
Quand utiliser un diagramme de carte mentale ?
Voici une traduction en français du texte :
Bien que ce soit un diagramme populaire pour la planification de nouveaux processus commerciaux ou de projets, les cartes mentales sont également utilisées pour des choses comme les cartes réseau décrivant différents rôles dans une entreprise, l’élaboration de réponses possibles à une question centrale, ou l’exploration de sous-thèmes d’un thème plus large.
N’hésitez pas à être trop accablé par les règles ici, les cartes mentales sont censées être personnalisées. De plus, avec l’aide de l’un des nombreux modèles de cartes mentales gratuits et des ressources disponibles pour vous, vous ne vous sentirez jamais seul dans le processus de création de votre toute première.
Utilisez des cartes mentales pour élaborer des plans ou des stratégies pour des tâches dans votre vie personnelle. et Vie professionnelle, y compris :
- Croissance de l’entreprise
- Les OKR
- Brainstorming
- Présentations infographiques
- Intégration
- Feuilles de route
- Gestion du temps
Et plus encore ! Prêt à créer votre propre carte mentale ? Commencez ici avec ce modèle simple de carte mentale proposé par ClickUp et voyez votre flux de travail prendre vie.
2. Diagramme hiérarchique
Si vous écoutez attentivement, vous pouvez presque entendre l’unanimité « Ahhhhh » et hochements de tête agréables de chaque utilisateur de ClickUp dans le monde entier. Nous adorons les diagrammes de hiérarchie, c’est la base de notre plateforme!
Comme une poupée russe, les diagrammes de hiérarchie commencent avec un sujet global (comme toute votre organisation ou un grand département) et classent tout sous cet ensemble en les décomposant en portions similaires et plus gérables.
Nous pourrions parler de notre système hiérarchique pendant des jours ! En savoir plus sur la façon dont la hiérarchie unique de ClickUp peut vous aider à créer l’infrastructure parfaite pour faire évoluer votre entreprise.
Quand utiliser un diagramme hiérarchique ?
Les diagrammes de hiérarchie sont un moyen hautement visuel d’organiser tout, des organisations aux départements, projets complexes et tâches quotidiennes.
Alors que les organigrammes montrent les relations entre les personnes occupant chaque poste, les diagrammes de hiérarchie montrent comment chaque tâche quotidienne ou projet s’intègre dans l’ensemble.
3. Diagramme matriciel
Vous avez certainement déjà vu ce type de diagramme auparavant, peut-être même l’avez-vous utilisé pour comprendre une situation complexe ou prendre une grande décision !
Idéaux pour classer plusieurs éléments, les diagrammes matriciels sont composés de quatre quadrants sur deux axes. Chaque quadrant représente une catégorie différente tandis que les deux axes représentent parfois deux thèmes constants opposés – autrement dit, à quel point quelque chose fonctionne bien ou mal, à quel point quelque chose se produit beaucoup ou peu, etc. Cependant, les axes ne doivent pas nécessairement représenter quelque chose. Dans certains cas, les axes servent simplement de limites pour diviser visuellement les données en quatre régions.
Comme les cartes mentales, les modèles matriciels sont personnalisables. Les informations peuvent être divisées en quadrants sous forme de liste ou placées à des points spécifiques par rapport à ce que représentent les axes.
Quand utiliser un diagramme matriciel ?
Les diagrammes de matrice peuvent être utilisés pour des choses dans les sphères personnelles et professionnelles. Les chefs de projet peuvent utiliser ce type de diagramme pour:
- Déterminer le succès potentiel d’un nouveau projet
- Identifier les domaines de besoin dans leur stratégie d’affaires
- Prioriser les nouvelles idées
- Comparer la compétitivité de leurs projets à celle de projets similaires existants
Utilisez la matrice de traçabilité de ClickUp pour suivre tous les détails techniques de votre entreprise.
Et avons-nous mentionné que les diagrammes de matrice sont utiles dans tous les secteurs d’activité ?
4. Diagramme circulaire
Presque comme l’équivalent qualitatif de votre graphique en secteurs classique, les diagrammes circulaires montrent comment différents éléments se combinent pour créer un produit ou une idée globale. Mais voici l’astuce : au lieu de montrer la part de cercle (ou de gâteau) que représente chaque composant, les sections d’un diagramme circulaire sont toutes divisées de manière égale.
Les diagrammes circulaires peuvent être créés en utilisant un cercle divisé en un certain nombre de catégories ou comme un certain nombre de cercles disposés en cercle. 🤯
Vous pouvez personnaliser votre diagramme circulaire avec des couleurs ou des images qui sont en lien avec chaque composant. Vous pouvez également classer chaque morceau du diagramme circulaire en utilisant des cercles concentriques pour exprimer la hiérarchie ou l’importance de chaque couche.
Quand utiliser un diagramme circulaire ?
Ce type de diagramme est extrêmement polyvalent. Que vous montriez les différentes villes qui composent un État ou les phases nécessaires pour terminer un projet unique, les diagrammes circulaires sont d’excellents supports visuels à avoir sous la main pour les réunions avec les parties prenantes du projet, lors de la présentation de nouvelles idées, ou pour décomposer un processus en plusieurs étapes.
5. Diagramme d’analyse SWOT
Les diagrammes d’analyse SWOT ressemblent beaucoup aux diagrammes matriciels, et certaines équipes peuvent même les utiliser de manière interchangeable. Cependant, les diagrammes d’analyse SWOT ont un objectif défini de manière étroite.
De nombreux diagrammes de cette liste ont des frontières merveilleusement floues que vous pouvez plier et personnaliser selon vos besoins, mais les diagrammes SWOT ne sont pas nécessairement de la même façon. Par exemple, vous pouvez ajuster votre diagramme matriciel pour en faire un diagramme SWOT, mais pas l’inverse. Et cela est dû au fait que les frontières de ce diagramme sont définies dans son nom! S :Forces Dans :Faiblesses Ou :Possibilités T Menaces
Comme un diagramme matriciel, vous utiliserez deux axes pour créer quatre quadrants, puis étiquetez chaque quadrant pour représenter les quatre domaines de la matrice SWOT.
Les diagrammes d’analyse SWOT sont utilisés pour déterminer comment votre entreprise ou produit se place par rapport aux facteurs internes et externes.
- Quels sont les points forts de votre produit ?
- Y a-t-il des domaines internes de faiblesse ou des raisons qui pourraient dissuader un client de choisir votre produit ?
- Comment pouvez-vous utiliser les opportunités externes pour vous développer ? Y a-t-il des domaines clairs sous votre contrôle que vous pouvez exploiter comme la formation, les gens ou les ressources qui peuvent vous aider à vous améliorer ?
- Quels sont les facteurs externes qui menacent les performances de votre produit? À savoir, des alternatives moins chères, des obstacles, des concurrents similaires, etc.
La créativité dans votre diagramme SWOT se trouve dans la façon dont vous créez vos quatre quadrants, couleurs, médias, images et les détails que vous ajoutez à votre ressource. C’est la beauté de ce diagramme!
Ils sont faciles à mettre en place sur papier ou sur un tableau blanc numérique, vous laissant amplement de temps pour remplir votre diagramme à votre guise. 🎨
Quand utiliser un diagramme SWOT ?
Peu importe votre entreprise ou produit, les diagrammes d’analyse SWOT sont essentiels pour déterminer des éléments tels que l’adéquation de votre produit sur le marché ou pour prouver votre succès futur.
Vous n’avez pas besoin d’avoir votre propre entreprise pour bénéficier des analyses SWOT, vous pouvez également les utiliser pour déterminer vos propres domaines de force et d’amélioration en tant que leader, freelance ou entrepreneur.
6. Organigramme
Similaire à un diagramme hiérarchique, un organigramme décompose les rôles et les relations entre chaque poste dans une organisation. Les organigrammes peuvent être représentés de haut en bas, horizontalement, en tant que matrice organisationnelle, ou de toute autre manière qui vous convient.
Pensez à votre organigramme comme à l’arbre généalogique de votre entreprise, exprimant comment la chaîne de commandement circule à travers toute l’organisation et qui rapporte directement à qui.
Quand utiliser un organigramme ?
Vous pouvez avoir l’impression d’avoir déjà une bonne maîtrise de votre structure organisationnelle, mais il est toujours judicieux d’avoir un organigramme à portée de main comme ressource pour les autres membres de l’équipe, les nouveaux employés, les investisseurs potentiels et les parties prenantes.
De plus, La seule chose constante dans la vie, c’est le changement Avoir un organigramme sous la main est souvent le moyen le plus efficace de transmettre les mises à jour à la chaîne de commandement, de montrer comment les décisions affectent l’ensemble du groupe et les mouvements internes.
De plus, un organigramme actualisé et facilement accessible est un excellent moyen de favoriser le réseautage interne.
Donnez à vos employés le pouvoir de collaborer à travers les départements ou de contacter des mentors potentiels qu’ils n’auraient peut-être jamais rencontrés autrement !
7. Diagramme de diagramme de Gantt
Un autre favori de ClickUp. 💖
Un diagramme de diagramme de Gantt représente la chronologie d’un projet, organisé horizontalement sur un graphique à barres.
Comme le diagramme matriciel, les diagrammes de Gantt reposent sur deux axes. L’axe des X est directement lié à la chronologie – les jours, les semaines ou les mois nécessaires pour couvrir l’ensemble de votre projet. L’axe des Y contient chaque tâche nécessaire pour compléter le projet, chaque tâche étant représentée par une barre sur votre chronologie.
En étirant chaque barre (tâche) sur les jours ou semaines nécessaires pour les terminer, votre diagramme de Gantt prend forme. Le début de chaque barre représente la date de début de chaque tâche et la fin de la barre représente sa date limite.
Une partie de la beauté des diagrammes de Gantt réside dans la quantité d’informations que vous pouvez transmettre sur un seul écran. En fonction du logiciel de gestion de projet que vous utilisez ou du modèle que vous avez choisi, les diagrammes de Gantt peuvent visualiser de manière claire :
- Relations et dépendances entre les tâches
- Jalons de la tâche
- Plusieurs projets à la fois
- Dates d’échéance prévues par rapport aux dates d’échéance réelles
- Et bien plus encore
Ça a l’air plutôt cool, n’est-ce pas ? Les diagrammes de Gantt sont le rêve de tout chef de projet, et nous avons le guide ultime des diagrammes de Gantt pour vous apprendre exactement pourquoi vous en avez besoin dans votre vie.
Quand utiliser un diagramme de Gantt ?
Les diagrammes de Gantt sont faciles à lire et simples à mettre en place, ce qui les rend idéaux pour pratiquement tous les cas d’utilisation, y compris les projets de construction, les campagnes marketing, l’éducation, les tâches quotidiennes, la planification d’événements, et plus encore.
Et avec l’aide d’un modèle flexible, il n’a jamais été aussi facile de démarrer votre propre diagramme de Gantt ! Ce modèle de diagramme de Gantt simple par ClickUp est le point de départ parfait pour quiconque souhaite se lancer dans l’univers des diagrammes de Gantt.
8. Diagramme de flux de travail
La beauté des données qualitatives est qu’elles peuvent être exprimées de tant de manières différentes ! Vous pourriez déjà remarquer certains recoupements de similitudes entre différents exemples de diagrammes dans cette liste, ou voir comment vous pourriez utiliser deux types de diagrammes pour représenter le même ensemble d’informations.
Plusieurs de ces diagrammes sont utiles pour planifier les flux de travail dans une certaine mesure, mais les diagrammes de flux de travail ont un objectif final plus spécifique et nécessitent certaines pièces d’information non négociables.
Les diagrammes de flux de travail vous aident à gérer le temps et les tâches impliquées dans l’atteinte d’un objectif en décomposant les choses en :
- Ce qu’il faut faire
- Ce qui est en cours
- Ce qui est déjà terminé
Ces diagrammes peuvent prendre de nombreuses formes en fonction de la complexité de vos processus existants, mais tous suivront un flux logique de tâches de bout en bout établi contre une chronologie pour vous assurer de rester sur la bonne voie.
Quelques caractéristiques communes des diagrammes de flux de travail comprennent des couloirs pour définir qui est responsable de quelles tâches et des flèches ou des connecteurs pour montrer les relations entre les tâches.
Quand utiliser un diagramme de workflow ?
Les diagrammes de flux de travail sont populaires en gestion de projet mais peuvent également s’appliquer à pratiquement n’importe quel processus personnel tel que votre journée de travail, vos objectifs trimestriels, planification éducationnelle, ou même l’entraînement de votre nouveau chien. En cartographiant clairement chaque phase d’un projet ou d’un objectif, vous pouvez contribuer à prévenir les goulots d’étranglement avant qu’ils ne se produisent, améliorer la communication au sein de votre équipe, augmenter l’efficacité, et prendre plus de responsabilité dans ce que vous accomplissez. Nous adorons cela. Bonus : Modèles de diagrammes d’affinité & outils de diagrammes d’affinité !
9. Diagramme d’organigramme
Similaire à un diagramme de flux de travail, les organigrammes visualisent le parcours que vous suivrez dans un processus spécifique.
Tout d’abord, définissez un point de départ et une fin clairs pour votre diagramme, puis utilisez des formes pour représenter chaque étape de votre processus. Reliez ces formes avec des lignes et des flèches pour exprimer l’ordre des opérations.
Quand utiliser un organigramme ?
Alors que les organigrammes sont couramment utilisés pour cartographier une série d’événements du début à la fin, vous pouvez également ajouter des options oui ou non à vos formes pour ajouter des processus supplémentaires à votre diagramme en cas de changement.
Dans les postes de soins de santé où vous êtes en contact avec les patients, le support client ou la résolution de problèmes, cela peut être très utile!
Pour les chefs de projet, les organigrammes sont un excellent point de départ pour évaluer le temps, les ressources et les étapes nécessaires pour mener à bien de nouveaux projets.
10. Diagramme de PERT
Sur notre liste des derniers, nous avons les diagrammes de PERT, qui sont comme des cartes mentales qui se concentrent principalement sur les jalons du projet qui composent votre chemin critique.
Comme les organigrammes, les diagrammes de PERT connectent des formes (tâches) avec des flèches pour transmettre le déroulement des événements dans un projet, mais servent davantage à définir les relations entre les tâches qu’à fournir des mises à jour sur le processus d’un projet.
Mais avec le bon logiciel de gestion de projet, vous pouvez aller très loin avec les diagrammes de PERT! Les diagrammes de PERT, ou Programme Evaluation Review Technique, peuvent vous aider à visualiser plusieurs chemins vers l’achèvement et à prioriser vos tâches les plus importantes.
Un inconvénient des diagrammes de PERT est qu’ils peuvent être un peu longs à mettre en place, à éditer et à mettre à jour. Heureusement, un modèle intuitif et dynamique comme ce modèle de diagramme de PERT par ClickUp a été conçu pour relever ce défi exact.
Quand utiliser un diagramme de PERT ?
Les diagrammes PERT donnent un aperçu plus global d’un projet. Ce sont des diagrammes utiles à consulter lors de la planification des jalons clés de votre projet ou lors de l’établissement de votre chemin critique. De plus, les diagrammes PERT peuvent vous donner une idée de la durée de chaque tâche, surtout si vous n’avez pas déjà en tête une estimation claire du temps pour votre projet. Bonus : Draw.io alternatives
Créer des diagrammes à l’aide de ClickUp
D’accord, cela faisait beaucoup de diagrammes – et à un moment donné, vous aurez probablement besoin de les utiliser tous ! Mais il y a une lumière au bout de ce tunnel rempli de travail car vous avez ClickUp.
ClickUp est la plateforme de productivité ultime tout-en-un pour gérer des projets, créer de beaux diagrammes et travailler en équipe sans jamais avoir à ouvrir un autre onglet. Parmi la liste en constante évolution des fonctionnalités entièrement personnalisables de ClickUp se trouvent des outils intégrés de cartes mentales, de diagrammes de Gantt et de tableaux blancs numériques – que pourriez-vous demander de plus ?!
Nous allons vous montrer comment ils fonctionnent.
Vue Gantt dans ClickUp
ClickUp est conçu pour optimiser vos processus et vous faire gagner du temps, peu importe la taille de votre équipe ou de votre industrie. En général, il y a beaucoup de travail pour simplement créer un diagramme de Gantt et le mettre à jour manuellement pour s’assurer qu’il vous soit utile ! Mais avec ClickUp, ce n’est pas le cas.
La vue Gantt dans ClickUp est directement connectée à votre flux de travail et se met à jour automatiquement pour refléter tout progrès que vous réalisez.
Votre chronologie prendra naturellement forme au fur et à mesure que vous ajouterez des tâches, des délais et des dates de début à votre projet.
Cartes mentales ClickUp
Les cartes mentales ClickUp sont parfaites pour créer des diagrammes de réseau qui illustrent la progression de votre projet. Les cartes mentales sont également l’outil idéal pour les organigrammes, les organigrammes, les diagrammes PERT, les diagrammes de flux et bien plus encore – elles- cela polyvalent!
Planifiez et organisez visuellement des idées, des tâches, des flux de travail et plus encore, avec la fonctionnalité intuitive de glisser-déposer de ClickUp. Ensuite, faites glisser des branches pour montrer les relations entre les tâches et les dépendances, ou ajustez les emplacements de vos nœuds pour organiser et réorganiser votre espace de travail.
Et si vous ne voulez pas que votre Mind Map soit… tout À propos des tâches, essayez le mode Blank ! Les nœuds ne seront pas liés à une structure de tâche spécifique afin que vous puissiez être aussi créatif que vous le souhaitez.
Tableaux blancs ClickUp
Le logiciel de tableau blanc numérique est très populaire en ce moment, mais saviez-vous que ClickUp est l’une des rares plateformes à avoir développé sa propre fonctionnalité de tableau blanc en interne, à partir de zéro?
Les tableaux blancs ClickUp offrent une toile infinie pour dessiner des graphiques et des diagrammes de toute sorte, y compris des cartes mentales, des matrices, des analyses SWOT, des diagrammes circulaires, et pratiquement tout le reste. Sans oublier que ClickUp propose une multitude de modèles spécialement conçus pour ses tableaux blancs collaboratifs, pour vous aider à gagner du temps et à démarrer rapidement.
Ajoutez des formes qui se convertissent directement en tâches ClickUp et se connectent à votre flux de travail, puis tracez des connexions entre elles pour montrer facilement l’ordre des tâches.
Peu importe votre niveau d’expérience, votre aisance avec la créativité ou le type de diagramme souhaité, les tableaux blancs de ClickUp seront votre nouveau jouet préféré. Et avons-nous mentionné que toutes ces caractéristiques sont Entièrement gratuit ? Commencez à rendre votre processus de diagramme plus facile, plus visuel et intuitif avec les Mind Maps, la vue Gantt et les Tableaux Blancs dans ClickUp!
Leave a Reply