Démarrer un blog peut être une entreprise gratifiante et lucrative qui ouvre des opportunités passionnantes. Grâce au blogging, vous pouvez vous établir en tant qu’expert crédible dans votre domaine, gagner un revenu à temps partiel ou à temps plein et entrer en contact avec des personnes partageant vos intérêts et passions.
Dans cet article, nous expliquerons comment démarrer un blog et gagner de l’argent, quel que soit votre niveau d’expérience.
Qu’est-ce qu’un blog ?
Depuis, les blogs ont évolué pour devenir bien plus qu’une forme de tenue de registre numérique. De nos jours, les entreprises et les particuliers créent des blogs pour partager des informations et générer des ventes ou des commissions.
7 raisons pour lesquelles vous voudrez peut-être créer un blog
1. Pour documenter ce qui vous arrive
Le mot “blog” est une forme abrégée de “weblog”, un vestige de ses origines en tant que moyen de documenter ce qui se passait. Vous pouvez vouloir créer un blog pour avoir un espace ou un moyen de sauvegarder vos pensées et photos en un seul endroit centralisé.
2. Avoir un exutoire créatif
Le blogging englobe l’écriture, l’édition et, dans une certaine mesure, la conception. Cela en fait une activité très créative. Si vous cherchez un moyen relativement peu coûteux d’exprimer vos idées, le blogging est une excellente option.
3. Pour partager vos pensées et vos expériences
Personne d’autre n’est comme vous, ce qui signifie que vous avez des pensées et des expériences qui vous sont propres. Un blog est une plateforme grâce à laquelle vous pouvez partager vos pensées avec les autres, avoir des discussions et construire de véritables connexions tout en le faisant.
4. Pour entrer en contact avec les gens
Le blogging est un excellent moyen de se connecter avec les autres, que ce soient d’autres blogueurs, des créateurs de contenu ou votre public cible. Le blogging ouvre des portes pour rencontrer des personnes avec lesquelles vous n’auriez peut-être pas été en contact autrement. La communauté du blogging est très active sur des sites tels que Facebook, Instagram et Reddit.
5. S’améliorer en rédaction et en marketing numérique
Le blogging est un métier. Si vous cherchez à améliorer vos compétences en écriture, écrire quotidiennement ou hebdomadairement pour un blog pourrait être bénéfique.
De même, gérer un blog demande beaucoup de travail en coulisses. Les blogueurs sont souvent leurs propres webmasters et spécialistes du marketing sur les réseaux sociaux en plus d’être des rédacteurs de contenu. Si vous voulez développer des compétences dans ces domaines, démarrer votre propre blog vous permettra d’acquérir une expérience précieuse.
6. Pour construire votre marque et votre crédibilité
Créer un blog peut vous aider à construire votre marque et à vous positionner en tant qu’expert crédible dans votre créneau ou votre industrie. Le contenu de votre blog peut démontrer à quel point vous êtes compétent ou expérimenté dans certains domaines.
7. Pour générer des ventes ou un revenu
Le blogging peut être utilisé pour générer des ventes, que ce soit pour votre entreprise existante ou pour une toute nouvelle entreprise. Selon Indeed, les blogueurs génèrent en moyenne un revenu annuel de 37 073 $.
Idées fausses sur les blogs
Vous n’avez pas besoin d’être célèbre pour commencer un blog rentable. Tout le monde peut bloguer, peu importe son expérience. Voici les idées fausses les plus courantes que les gens ont sur le démarrage d’un blog :
Bloguer coûte cher
Vous pouvez commencer un blog gratuitement, tant que vous avez une connexion internet. Même si vous décidez de payer pour un site web personnalisé, un nom de domaine ou de la photographie, ces coûts sont relativement minimes par rapport à la somme d’argent que vous pourriez potentiellement générer à partir de votre contenu.
Le blogging est un média en voie de disparition
Le blogging n’est pas mort ni en train de mourir. Il est plus saturé maintenant qu’il ne l’était il y a une décennie, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas en créer un réussi. Construire un blog rentable de nos jours peut demander plus d’efforts et d’investissements initiaux que si vous aviez commencé plus tôt, mais cela ne devrait pas nécessairement vous dissuader d’en créer un.
Chaque article de blog doit être parfait
Vous devriez publier des articles de blog dont vous êtes fiers, mais ne laissez pas la peur que votre contenu ne soit pas assez “bon” ou “parfait” vous retenir. Les blogs sont modifiables, donc si vous constatez que vous n’êtes pas satisfait de quelque chose après sa publication, vous pouvez toujours y retourner et le modifier.
Vous devez avoir un public existant pour démarrer un blog
Vous n’avez pas besoin d’être une célébrité ou une personnalité existante des médias sociaux pour commencer un blog. De nombreux blogueurs aujourd’hui célèbres, comme Joy Cho, Carly Riordan et Blair Eadie, n’étaient pas célèbres avant d’avoir commencé à bloguer.
Bloguer, c’est facile
Le blogging peut sembler facile en théorie : écrire des mots, appuyer sur “publier”, c’est fait. Mais en réalité, à moins d’avoir du personnel ou d’avoir externalisé la commercialisation ou les aspects de webmestre de la gestion d’un blog, vous passerez du temps sur bien plus que l’écriture.
Selon votre niche ou vos objectifs, vous pourriez également avoir besoin de passer du temps à rechercher votre sujet ou à créer des éléments complémentaires tels que des photos ou des vidéos. Le blogging n’est pas nécessairement facile, mais cela ne signifie pas que ce n’est pas agréable ou gratifiant.
Bloguer est un moyen rapide de gagner de l’argent
Bien qu’il soit vrai que les blogs peuvent être utilisés pour gagner un revenu, ce n’est pas quelque chose qui vous aidera à “devenir riche rapidement”. Vous devez d’abord construire un public qui souhaite acheter des articles auprès de vous avant de pouvoir commencer à gagner de l’argent.
12 étapes pour démarrer un blog
1. Définissez votre sujet ou votre créneau
Trouver un créneau peut être difficile ou donner l’impression de limiter, mais cela vous aidera à construire une crédibilité plus solide à long terme. Vous pouvez certainement parler de plus d’un sujet, mais assurez-vous que votre principal axe est cohérent et assez spécifique pour attirer les lecteurs et les inciter à continuer à lire votre travail.
2. Faites des recherches sur la concurrence
Après avoir décidé de ce que vous voulez écrire, faites des recherches préliminaires pour comprendre qui sont les autres acteurs clés dans votre domaine. Votre créneau est-il déjà assez encombré ? Ou est-ce que très peu de personnes écrivent sur le sujet que vous avez l’intention d’aborder ?
Dans tous les cas, faire vos recherches au préalable vous aidera à comprendre comment vous pouvez créer du contenu qui soit meilleur ou différent de ce qui existe déjà.
3. Définissez votre public
En plus de définir précisément votre créneau, vous devriez également considérer votre public cible. Pour qui allez-vous bloguer ?
Avoir la réponse à cette question vous aidera à rédiger des articles précieux et pertinents pour vos lecteurs. Essayez de déterminer les informations suivantes sur votre lecteur idéal avant de vous lancer dans l’écriture :
- Quel âge ont-ils ?
- Où vivent-ils ?
- Que font-ils au travail ?
- Quelles autres formes de médias consomment-ils déjà ?
- Lient-ils d’autres blogs ?
- Que font-ils pendant leur temps libre ?
- À quels problèmes sont-ils confrontés régulièrement ?
- Dans quoi aimeraient-ils être plus experts ?
4. Planifiez votre premier article de blog
Une fois que vous avez cerné votre créneau et votre public cible souhaité, vous pouvez commencer à planifier votre premier article de blog. Encore une fois, cela peut nécessiter des recherches pour vous assurer que vous créez quelque chose que votre public voudra lire.
Pour commencer, saisissez votre idée de sujet souhaitée dans un moteur de recherche pour voir quels types d’articles apparaissent dans les résultats. Si vous constatez que les résultats existants n’expliquent pas correctement ou de manière adéquate le sujet, c’est un excellent indicateur que vous serez capable d’écrire quelque chose de meilleur.
5. Nommez votre blog
Chaque blog a besoin d’un nom. Vous voudrez vous assurer que le nom de votre blog est cohérent avec votre créneau ou votre marque, qu’il est mémorable/accrocheur et assez facile et rapide à taper.
Si vous avez un nom en tête, fouillez le web et les réseaux sociaux pour vous assurer que personne d’autre n’utilise déjà ce nom. Si le nom que vous désirez est déjà pris, vous pouvez soit en créer un nouveau, soit contacter le propriétaire du site pour voir s’ils utilisent toujours le nom que vous souhaitez. Si vous voulez protéger vos actifs, vous pouvez même déposer en marque le nom de votre entreprise.
6. Créez des éléments de marque pour votre blog
En plus d’un nom, vous devrez choisir une police d’écriture et une palette de couleurs pour votre blog que vous intégrerez une fois que vous aurez construit votre site web. Vous pouvez le faire vous-même ou le sous-traiter à un graphiste.
Si vous souhaitez un logo personnalisé pour votre blog, vous pouvez en créer un avec une plateforme gratuite comme Canva, ou travailler avec un designer.
7. Revendiquer un nom de domaine
Après avoir choisi un nom pour votre blog, vous êtes prêt à sélectionner un nom de domaine. Vous pouvez vérifier si un domaine est disponible en tapant le nom de domaine souhaité dans votre navigateur et voir si un site web en direct apparaît. La plupart des registrars de domaine auront également un outil pour vous aider à trouver des domaines disponibles.
Lorsque vous avez choisi un domaine disponible, vous devrez payer les droits pour l’utiliser via un registrar de domaine. Posséder et configurer un domaine est un processus distinct de la sélection d’un site d’hébergement et d’un constructeur de site web, que vous ferez ensuite.
8. Choisissez un site d’hébergement
Le choix d’un hébergeur web est une étape essentielle dans la création de votre blog. Sans un hébergeur, vous ne pourrez pas construire de site web ; un hébergeur vous permet en effet de « louer » une présence sur internet de manière efficace.
Certaines plateformes peuvent héberger votre blog gratuitement, mais en échange, elles apposeront leur nom de marque à votre domaine web, tel que thefancyblog.squarespace.com ou thefancyblog.wordpress.com. Dans ces exemples, pour supprimer le « .squarespace » ou le « .wordpress » de l’URL, vous devriez payer pour l’hébergement web en plus d’acheter le nom de domaine thefancyblog.com.
L’hébergement web peut coûter de 50 cents à 10 dollars par mois en fonction de la vitesse et du stockage que vous souhaitez acheter. Il existe des dizaines d’options d’hébergement différentes, mais nous vous recommandons de choisir l’un des meilleurs services d’hébergement web qui convient à votre budget et vos besoins.
9. Créez votre site Web
Vous pouvez construire votre site web à partir de zéro ou en utilisant un modèle ou un thème, tout dépend de votre budget et de vos désirs. Un constructeur de site web sans code, tel que Blogger ou WordPress, vous permettra de concevoir et de construire un beau site web même si vous n’avez aucune expérience en développement web. Certains modèles ou thèmes sont gratuits mais d’autres peuvent vous coûter entre 10 et 200 dollars.
Certains constructeurs de sites web offrent plus de personnalisation et de flexibilité que d’autres. Assurez-vous de lire les spécifications de chaque constructeur de site web qui vous intéresse pour comprendre ce qui est possible lorsque vous concevez votre blog.
10. Téléchargez et publiez votre premier article
Une fois que vous avez construit votre site web et que vous êtes satisfait de son apparence, il est temps de télécharger votre premier article. Vous pouvez taper et éditer votre contenu directement depuis l’arrière-plan de votre site web, cependant, il est plus sage de créer tout votre contenu dans un éditeur cloud séparé tel que Google Docs. De cette manière, vous aurez une sauvegarde sécurisée du contenu de votre blog au cas où votre site rencontrerait des problèmes techniques.
Avant de publier, il est judicieux de prévisualiser votre article de blog pour voir s’il s’affiche exactement comme vous le souhaitez. Vous pouvez toujours revenir en arrière et le modifier ultérieurement, cependant, si vous souhaitez apporter des modifications ou des mises à jour.
11. Faites la promotion de votre blog
Une fois que vous avez publié du contenu sur votre blog, vous pouvez partager vos liens. Les médias sociaux sont un moyen populaire et efficace de distribuer le contenu de votre blog. Vous pouvez partager des liens sur vos canaux sociaux existants ou créer de nouveaux comptes pour compléter votre blog.
12. Suivez vos analyses
Après avoir publié et promu votre blog, il est important de suivre des métriques telles que les vues, les visiteurs et les clics. Votre plateforme d’hébergement peut avoir un tableau de bord d’analyse intégré par défaut, mais nous vous recommandons vivement de connecter votre blog à Google Analytics. Google Analytics est un outil gratuit qui vous permettra de suivre votre trafic ainsi que des informations démographiques et de conversion importantes.
Vous devrez utiliser vos analyses pour obtenir des parrainages de marque et/ou des revenus publicitaires.
Comment gagner de l’argent avec un blog
Partenariats avec des marques
Les blogueurs s’associent souvent à des marques pour créer du contenu sponsorisé. Cela implique généralement de devoir évaluer un produit spécifique ou d’incorporer une mention de produit dans votre contenu régulier.
Les partenariats de marque peuvent être des accords ponctuels ou se transformer en relations à long terme en fonction des performances de votre contenu et de l’intérêt mutuel.
Réseaux publicitaires
Les réseaux publicitaires vous paieront pour diffuser des annonces sur votre blog ou lorsque quelqu’un clique sur une annonce, ou les deux. Certains réseaux, comme Mediavine, exigent que vous ayez un nombre assez élevé de vues mensuelles (50 000) pour diffuser des annonces, tandis que d’autres, comme Google AdSense, n’ont aucune exigence de nombre de vues minimum.
Liens ou codes d’affiliation
Les blogueurs peuvent rejoindre ce que l’on appelle les réseaux d’affiliation. Les réseaux d’affiliation vous permettent de générer des liens uniques vers des produits dont vous parlez sur votre blog pour vous aider à gagner une commission lorsque quelqu’un effectue un achat. Amazon Associates et LTK sont deux exemples courants.
Les codes d’affiliation fonctionnent de manière similaire aux liens, en ce sens que vous gagnez une petite commission lorsque quelqu’un effectue un achat. Les marques peuvent vous fournir un code unique pour que vos lecteurs le saisissent lors du paiement en ligne, et vous pouvez promouvoir ce code dans votre contenu pour stimuler les ventes.
Produits numériques
Si vous voulez vendre des produits sans les tracas logistiques de coordonner l’emballage et l’expédition, les produits numériques pourraient être plus adaptés. Les produits numériques sont un moyen relativement peu coûteux et peu contraignant de créer des produits que votre public souhaite acheter. La plupart des produits numériques peuvent être accessibles ou téléchargés par vos clients immédiatement après l’achat.
Quelques exemples de produits numériques que vous pouvez vendre incluent, sans s’y limiter :
- Imprimables. Il peut s’agir de calendriers, de plans de cours ou de feuilles budgétaires.
- Cours en ligne. Vous pouvez utiliser une plateforme comme Teachable pour créer des leçons ou des tutoriels plus détaillés que ce que votre blog propose.
- Livres électroniques. Un e-book est généralement un titre auto-écrit, auto-édité qui est présenté sous forme de PDF.
Produits physiques
Votre blog peut également être utilisé pour vendre des produits physiques, que vous vendiez déjà des choses sur un autre canal ou que vous souhaitiez en créer de nouveaux.
Vous pouvez insérer des liens vers les produits existants que vous vendez dans vos articles de blog, ou vous pouvez créer des marchandises qui correspondent à votre contenu et à votre public. Par exemple, si vous avez un blog de mode, vous pouvez vendre des articles tels que des T-shirts, des chapeaux ou des sacs fourre-tout avec le logo de votre blog.
Contenu Premium ou Abonnements
Les blogs sont gratuits à lire, mais vous pouvez mettre du contenu exclusif derrière un mur de paiement pour créer une source de revenus supplémentaire. Les lecteurs dévoués ou les fans devront alors payer pour accéder à la lecture.
Patreon et Buy Me a Coffee sont deux exemples de plateformes qui aident les créateurs à héberger du contenu exclusif aux abonnés. Vous pouvez également utiliser ces plateformes pour créer des adhésions, où vos lecteurs paient un frais mensuel récurrent pour accéder à du contenu premium.
Conseil ou coaching
Votre blog est une excellente source d’informations gratuites mais vos lecteurs pourraient être intéressés à en apprendre davantage de votre part. Si vous commencez à recevoir des demandes pour des conseils spécifiques ou pour des orientations, c’est un bon signe que vous pourriez gagner de l’argent en proposant des séances de consultation individuelle ou de coaching.
Leave a Reply