Meilleurs outils et logiciels de référencement à utiliser en 2024

Le principal objectif de l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est d’aider votre site web à se classer plus haut dans les moteurs de recherche tels que Google. Cela vous permet d’attirer plus de trafic sur votre site web. Pour être efficace en SEO, cependant, vous aurez besoin de certains outils à votre disposition. Voici les meilleurs logiciels de SEO disponibles aujourd’hui.

Ces applications de SEO vous aideront à réaliser des recherches de mots-clés, à optimiser le contenu de votre site web et à améliorer la visibilité de votre site web sur Google. Nous espérons que notre guide vous aidera à trouver les meilleurs outils de SEO adaptés à vos besoins et à votre budget.

Meilleurs outils de référencement 2024

  • Ahrefs : Meilleur dans l’ensemble
  • KWFinder : Meilleur rapport qualité-prix
  • Rang de Woo : Le plus convivial
  • Semrush: Idéal pour les utilisateurs expérimentés
  • BrightLocal : Idéal pour l’optimisation des moteurs de recherche locaux (SEO)
  • RéponseLePublic : Meilleur outil de référencement abordable
  • Google Search Console : Idéal pour le débogage de votre site
  • Grenouille hurlante : Idéal pour trouver des problèmes de référencement sur site
  • Google Analytics : Le meilleur pour l’analyse de site gratuite
  • Moz Pro : Meilleure alternative à Ahrefs

Ahrefs

Si vous souhaitez que votre site Web se classe plus haut sur Google, envisagez d’ajouter Ahrefs à votre boîte à outils technique. Ahrefs est un outil SEO tout-en-un qui vous aide à trouver les mots-clés que vos clients recherchent et à évaluer le volume et la difficulté des mots-clés. Avec Ahrefs, vous pouvez également suivre le classement des mots-clés dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP), surveiller les backlinks du site Web (sites pointant vers votre site Web) et auditer votre site Web afin de l’optimiser pour la recherche.

En bref, Ahrefs est l’une des applications SEO les plus puissantes sur le marché. La suite étendue de fonctionnalités d’Ahrefs nécessite un peu de temps pour être maîtrisée, mais son tableau de bord épuré rend Ahrefs plus facile à naviguer que d’autres logiciels SEO avancés sur le marché.

Si vous voulez avoir un aperçu de comment Ahrefs fonctionne, vous pouvez vous inscrire à un compte gratuit Ahrefs Webmaster Tools (AWT). AWT offre un accès limité au trafic de recherche, aux mots-clés, aux données de backlink et à la santé SEO, mais cela n’a rien à voir avec ce qu’offre un plan Ahrefs complet.

Ahrefs propose quatre plans tarifaires allant de 83 $ à 833 $ par mois pour un paiement annuel. Si vous préférez rester sur un plan mensuel, votre paiement mensuel varierra de 99 $ à 999 $.

Le plan Ahrefs Lite est souvent suffisant pour les petites entreprises. Pour profiter pleinement de la puissance d’Ahrefs, vous devrez opter pour un plan Standard ou Avancé, qui regorgent de fonctionnalités supplémentaires, notamment Explorer de site, Explorer de contenu, Comparaison de domaine et la possibilité de suivre de six mois à deux ans de données de backlink et de classement.

Ahrefs propose plusieurs ressources en ligne pour vous aider à maîtriser la plateforme et le SEO. Le centre d’aide en ligne contient des dizaines d’articles et de guides de dépannage, tandis que l’Académie Ahrefs propose une variété de tutoriels vidéo.

Un support client est disponible par e-mail et chat en ligne, et dans l’ensemble, vous pouvez vous attendre à une réponse rapide à vos questions. Le support téléphonique n’est pas disponible. À qui s’adresse-t-il ? Nous considérons Ahrefs comme le meilleur outil SEO global sur le marché. Avec quatre plans au choix, Ahrefs convient à tous les types d’utilisateurs, des débutants aux utilisateurs techniques avancés.

Avantages et inconvénients
  • Excellent pour l’analyse des backlinks
  • Suivi de la progression dans le classement
  • Idéal pour l’analyse de la concurrence
  • Outils de base gratuits pour les webmasters disponibles
  • Pas d’assistance téléphonique
  • Cher
  • Pas d’essai gratuit
  • Un peu de courbe d’apprentissage

KWFinder

KWFinder n’a pas la vaste collection de fonctionnalités que vous trouverez dans un outil puissant tel que Ahrefs ou Semrush. Cependant, la suite d’outils essentiels pour le référencement de KWFinder en fait un outil de mots-clés idéal pour ceux qui ont un budget limité. Mieux encore, il est facile à utiliser, même pour les débutants.

KWFinder propose quelques outils gratuits, dont une extension de navigateur pour le référencement, un vérificateur de volatilité des SERP et un simulateur de SERP. Vous pouvez également utiliser l’outil de recherche de mots-clés KWFinder pour jusqu’à cinq recherches de mots-clés gratuites par tranche de 24 heures.

Si vous souhaitez découvrir la gamme complète des outils de KWFinder sans vous engager dans un abonnement payant, vous pouvez vous inscrire à un essai gratuit de 10 jours. KWFinder propose trois plans : Mangools Basic, Mangools Premium et Mangools Agency. Économisez jusqu’à 40 % avec des plans annuels, dont les prix varient de 19,90 $ à 89,90 $ par mois.

Les plans payants comprennent la recherche et les suggestions de mots-clés, les mots-clés des concurrents, les recherches de SERP et les mots-clés suivis. Le plan Basic est relativement limité quant à la quantité de recherches que vous pouvez effectuer ; par exemple, vous êtes limité à 25 mots-clés concurrents et à 100 recherches de mots-clés tous les 24 heures. Cela convient probablement aux utilisateurs occasionnels, mais le plan Premium ou Agency conviendra mieux à ceux ayant des besoins SEO plus intensifs.

KWFinder propose des guides d’utilisation utiles sur son site, mais dans l’ensemble, ses ressources d’assistance en ligne sont limitées. Le support client est disponible par e-mail ou chat en direct ; le support téléphonique n’est pas proposé. À qui s’adresse-t-il ? KWFinder est un outil SEO fiable pour toute personne ayant un budget limité, en particulier les débutants et ceux dont les besoins en SEO sont relativement basiques.

Avantages et inconvénients
  • Facilité d’utilisation
  • Excellent pour la recherche de mots-clés
  • Outil KW gratuit disponible
  • Utile pour l’analyse SERP
  • Aucun forfait n’offre un nombre illimité de recherches quotidiennes par mot-clé
  • Pas le meilleur pour la recherche sur la concurrence
  • Options d’assistance client limitées

WooRank (en anglais seulement)

WooRank se joint à notre liste des meilleurs outils de référencement pour plusieurs raisons, notamment sa simplicité, sa fiabilité et les informations exploitables qu’il fournit. L’interface de WooRank a été conçue en pensant à la facilité d’utilisation; le consensus des avis des utilisateurs est que la plateforme est facile à naviguer.

WooRank propose des fonctionnalités SEO essentielles pour l’analyse des mots-clés, l’analyse des concurrents, la gestion des backlinks, le suivi des classements SERP, l’évaluation de la qualité des pages du site web et la réalisation d’audits complets du site web. Des outils SEO locaux, mobiles, sociaux et mondiaux sont également disponibles.

Vous pouvez essayer WooRank gratuitement pendant trois jours. Les forfaits payants vont de 53,25 $ à 133,25 $ par mois en paiement annuel, avec quatre mois offerts en cas de facturation annuelle. Les tarifs mensuels vont de 89,99 $ à 199,99 $ par mois. Des forfaits Enterprise personnalisés sont également disponibles.

Le forfait Pro est l’option d’entrée de gamme de WooRank, et il vous permet d’optimiser un site web, de suivre 50 mots-clés, de comparer votre site avec trois concurrents et de crawler 2 500 pages avec l’outil Site Crawl de WooRank. Le forfait Premium vous permet d’optimiser jusqu’à cinq sites web, de suivre 250 mots-clés, de crawler jusqu’à 10 000 pages et de comparer chacun de vos sites avec trois concurrents.

Le centre d’aide en ligne complet de WooRank propose des articles utiles pour vous mettre rapidement en route. Le support client est disponible par e-mail, et WooRank conseille qu’il peut prendre un jour ou deux pour répondre, ce qui n’est certainement pas optimal. Le support téléphonique en direct n’est pas offert. À qui s’adresse-t-il ? WooRank est un outil SEO facile à utiliser qui fournit des informations exploitables, en en faisant l’outil parfait pour quiconque recherche une solution simple qui produit toujours d’excellents résultats SEO.

Avantages et inconvénients
  • Facilité d’utilisation
  • Essai gratuit de 3 jours
  • Fonctionnalité de recommandations de sites
  • Niveleur de pages pour l’ensemble de votre site Web
  • Options d’assistance client inadéquates
  • Comparaisons limitées avec les concurrents
  • Les analyses de sites web sont parfois lentes

Semrush

Les utilisateurs et les experts en SEO s’accordent à dire que Semrush est l’une des applications SEO les plus puissantes et les plus riches en fonctionnalités disponibles aujourd’hui. Utilisez Semrush pour la recherche de mots-clés ainsi que pour mener des audits approfondis de votre site Web, créer et suivre des campagnes PPC et améliorer vos classements globaux dans les moteurs de recherche.

Vous pouvez commencer avec Semrush en profitant d’un essai gratuit de sept jours. Des plans mensuels et annuels sont disponibles ; vous économiserez jusqu’à 17 % en payant annuellement. Semrush propose trois plans allant de 108,33 $ à 416,66 $ par mois. Vous recevrez un remboursement complet si vous décidez d’annuler votre abonnement dans les sept jours suivant votre inscription.

Semrush propose plusieurs addons, bien qu’ils soient accompagnés de prix plutôt élevés, ce qui les rend inadaptés pour tous les utilisateurs. Pour 200 $ par mois par utilisateur, vous pouvez accéder à Semrush .Trends, qui vous aide à analyser le trafic des sites Web concurrents et à découvrir leurs tactiques et stratégies marketing. ImpactHero est un autre addon populaire. Cet outil d’IA examine votre contenu par étapes du parcours de l’acheteur et détecte la copie qui fonctionne le mieux ; ImpactHero est disponible pour 200 $ par mois.

Semrush propose tellement d’outils et de ressources que même les professionnels du SEO expérimentés doivent s’attendre à une courbe d’apprentissage ; cette courbe est beaucoup plus abrupte pour les débutants. À son crédit, Semrush comprend que sa plateforme nécessite une certaine formation des utilisateurs. Semrush propose un vaste centre d’aide en ligne, des webinaires complets, des livres électroniques, des podcasts et des articles didactiques. L’Académie Semrush propose des dizaines de cours gratuits et des examens de certification.

Le support par e-mail est disponible pour les clients et les demandes sont généralement traitées dans un délai d’un jour ouvrable. Vous pouvez également accéder au support via le chat en ligne ou par téléphone. Les heures de support aux États-Unis sont du lundi au vendredi de 10 h à 18 h (HNE). À qui s’adresse-t-il ? Si vous êtes bien versé dans les tactiques de SEO et que le SEO est crucial pour le succès de votre entreprise, alors examinez de près Semrush. Cet outil tout-en-un offre tout ce dont vous avez besoin pour optimiser les sites que vous gérez pour la recherche.

Avantages et inconvénients
  • Conception intuitive du tableau de bord
  • Essai gratuit de 7 jours
  • Tous les plans incluent des alertes SEO
  • Excellentes fonctionnalités avancées
  • Rapports personnalisables
  • Coûteux pour les utilisateurs à faible volume
  • Les données historiques ne sont pas disponibles sur le forfait le moins cher
  • Courbe d’apprentissage abrupte pour les débutants

BrightLocal (en anglais seulement)

Notre choix pour le meilleur outil de référencement local est BrightLocal. Vous pouvez utiliser BrightLocal pour trouver et suivre les mots-clés, effectuer des audits de référencement local, suivre vos concurrents et surveiller et protéger la réputation en ligne de votre entreprise, ce qui est essentiel pour réussir en tant qu’entreprise qui sert une communauté locale. La plateforme s’intègre à Google Analytics, Facebook, Google Business Profile Insights et Twitter.

Choisissez parmi trois plans : STrack, Manage et Grow, qui varient de 29 à 44 dollars par mois si payés annuellement. Les principales différences entre les plans concernent le degré d’accès aux outils de référencement et le nombre de rapports dont vous avez besoin pour gérer efficacement plusieurs emplacements. Avec le plan Single Business, vous pouvez gérer jusqu’à trois sites.

BrightLocal propose également un compte Simply Listings pour 2 dollars par site selon un plan au paiement à l’usage ou 100 dollars par emplacement et par an. Avec Simply Listings, vous pouvez augmenter votre visibilité en inscrivant les informations de votre entreprise dans des dizaines d’annuaires professionnels en ligne. Le plan de 100 dollars vous donne également accès à Active Sync et GBP Post Scheduler.

Le tableau de bord de BrightLocal est relativement intuitif, bien que les utilisateurs novices en référencement puissent avoir une légère courbe d’apprentissage. Pour vous familiariser avec la plateforme, vous pouvez réserver une démonstration de la plateforme BrightLocal ou vous inscrire à un essai gratuit de 14 jours. L’Académie gratuite de BrightLocal offre une formation approfondie sur la manière de mener un référencement local en utilisant la plateforme.

Le support est proposé via un chat en direct et un formulaire de messagerie en ligne. Les heures de support en direct sont du lundi au vendredi de 5 h à 19 h HNE. Le support téléphonique n’est pas disponible. À qui s’adresse-t-il ? BrightLocal est idéal pour les entreprises locales qui souhaitent optimiser leur visibilité en ligne dans leur région tout en projetant une image positive auprès des clients potentiels.

Avantages et inconvénients
  • Forfaits économiques
  • Essai gratuit de 14 jours
  • Moniteur de réputation
  • Rapports d’audit SEO local
  • Audits Google Business Profile
  • Courbe d’apprentissage modeste
  • Le suivi des concurrents n’est disponible que sur le plan SEO Pro
  • La surveillance des backlinks n’est pas disponible

RépondreLePublic

Il n’y a pas si longtemps, AnswerThePublic était un outil de recherche de mots-clés gratuit, mais maintenant il est proposé à un prix mensuel abordable à partir de 9 $ par mois. Récemment, NP Digital, la société de l’expert en marketing Neil Patel, a acquis l’outil populaire, donc le gratuit est essentiellement disparu. Techniquement, vous pouvez toujours l’utiliser gratuitement pour une recherche, gratuitement pour trois recherches si vous créez un compte ou vous pouvez vous inscrire à un essai gratuit de sept jours.

Ce qui est génial avec AnswerThePublic, c’est la manière dont il fournit des informations sur les mots-clés et le volume de recherche. Vous pouvez saisir une expression de recherche et obtenir les questions posées par les utilisateurs dans les moteurs de recherche, y compris les questions : quoi, où, pourquoi, qui, quand, quel, peut et comment. Vous pouvez les visualiser sous forme de roue visuelle ou de boîtes de données qui catégorisent les types de questions, ainsi que des informations sur le volume de recherche et le CPC codées par couleur.

La plupart des outils de recherche de mots-clés sont coûteux, mais AnswerThePublic est assez abordable avec trois plans qui coûtent 9 $, 99 $ ou 199 $ par mois. Un autre avantage est que vous pouvez choisir un plan à vie, qui coûte un seul paiement de 99 $ pour le plan Individuel, 79 $ par mois (facturé annuellement) pour le plan Pro ou 149 $ par mois (facturé annuellement) pour le plan Expert. La principale différence entre ces plans est que le plan à bas prix est réservé à un seul utilisateur et à 100 recherches par jour ; le plan Pro vous limite à trois utilisateurs, mais ne limite pas les recherches ; et les utilisateurs du plan Expert n’ont aucune limite. À qui s’adresse-t-il ? AnswerThePublic est un bon point de départ pour les entrepreneurs et les petites entreprises qui commencent tout juste leur plan de contenu du site et qui ont besoin de faire des recherches de mots-clés, mais qui ne sont pas prêts pour tous les autres outils plus complexes.

Avantages et inconvénients
  • Outil de recherche KW facile à utiliser
  • Forfaits mensuels et à vie abordables
  • Comprend un essai gratuit de sept jours
  • Le plan gratuit limité permet trois recherches par jour
  • Pas de fonctionnalités SEO ajoutées
  • Pas de support client sur le plan de niveau inférieur

Google Search Console

Un des avantages les plus évidents d’utiliser la Console de recherche Google pour le débogage de votre site web est qu’elle est créée par Google, le principal acteur des moteurs de recherche. Les données que vous collectez via la Console de recherche Google proviennent de Google, vous saurez donc qu’elles sont exactes. C’est un outil gratuit utile pour vous aider à parcourir votre site à la recherche d’erreurs, ce qui est important car vous ne pouvez pas réparer ce que vous ne savez pas être cassé.

Cependant, les données de la Console de recherche Google peuvent ne pas être complètes, telles que les données de liens ou les mots-clés pour lesquels vous êtes classé. De plus, vous ne pouvez utiliser la Console de recherche Google que pour les sites que vous possédez. Cela signifie que vous aurez toujours besoin d’un outil séparé (probablement payant) pour auditer le site d’un concurrent afin de voir quels liens il a obtenus. À qui s’adresse-t-il ? Toute personne possédant un site web devrait au moins commencer par Google Search Console ; c’est gratuit et peut vous fournir des informations utiles sur votre site, des données de liens, la vitesse de la page et les erreurs.

Avantages et inconvénients
  • Utilisation gratuite
  • Google est propriétaire des données
  • Facile à utiliser
  • Pas d’autres caractéristiques
  • Peut ne pas fournir de données complètes
  • Ne peut être utilisé que sur vos propres sites

Grenouille hurlante

Screaming Frog est un peu comme Google Search Console en ce sens qu’il peut vous aider à déboguer et résoudre les problèmes sur votre site web, mais il va beaucoup plus en profondeur que Google. Cet outil, que vous devrez télécharger et installer sur votre ordinateur, est une araignée qui parcourt votre site web et recherche tous les endroits pertinents pour les erreurs. Il peut trouver des liens brisés, des titres de page manquants et des descriptions meta, vous montrer où les balises et les titres ne correspondent pas et d’autres problèmes de référencement sur site.

Il existe une version gratuite et payante de Screaming Frog, mais pas d’essai gratuit. La version gratuite est probablement suffisante si vous débutez avec un seul site web car vous êtes limité à 500 URL ou pages à explorer. La version payante, qui coûte 259 $ par an, est valable pour un seul utilisateur, donc si vous avez plus d’utilisateurs que cela, vous devrez en acheter davantage, mais plus vous en achetez, plus le tarif est réduit (cinq à neuf licences coûtent 245 $ par licence par an ; plus de 20 licences coûtent 225 $ par licence par an). À qui s’adresse-t-il ? Screaming Frog est un excellent outil pour toute personne gérant un site web et ayant besoin de vérifier périodiquement rapidement les problèmes de référencement sur site.

Avantages et inconvénients
  • Version gratuite disponible
  • Compatible sur Windows et iOS
  • Création de sitemap XML sur les plans gratuits et payants
  • Vérifications grammaticales sur le plan payant
  • Intégration de Google Analytics uniquement sur les plans payants
  • Aucune version basée sur le cloud n’est disponible (nécessite un téléchargement)

Google Analytics

Plus que tout, Google Analytics est utilisé pour vous aider à comprendre le trafic de votre site, le comportement des utilisateurs et savoir si vos efforts en matière de SEO portent leurs fruits. Lorsque vous utilisez cet outil en conjonction avec la Google Search Console, les trackers de mots clés et d’autres outils de SEO, vous devriez avoir une meilleure compréhension d’où provient le trafic, comme le trafic payant par rapport au trafic organique.

Google Analytics vous permet également de voir les métriques d’engagement des visiteurs du site, comme quand un utilisateur quitte votre site (et sur quelle page) et les conversions sur les pages de destination. La plupart des petites entreprises utilisent la version gratuite de Google Analytics, mais il existe une version payante. Google n’a jamais publié de tarification pour la version payante. À qui s’adresse-t-il ? Des entrepreneurs en solo aux entreprises, Google Analytics est un outil indispensable pour mesurer les performances de votre référencement SEO en ce qui concerne le trafic et le comportement des utilisateurs sur vos sites.

Avantages et inconvénients
  • Le plan gratuit est standard parmi les utilisateurs
  • Plan payant disponible
  • Facile à mettre en place
  • Tarification sur devis uniquement
  • Courbe d’apprentissage abrupte

Moz Pro

Moz Pro est communément comparé à Ahrefs car les deux logiciels SEO offrent des fonctionnalités similaires. Vous pouvez utiliser Moz pour la création de liens, le suivi du classement, l’analyse des concurrents et la recherche de mots-clés. Il y a quelques avantages à choisir Moz comme alternative à Ahrefs, notamment son prix légèrement inférieur et sa base de données pour les backlinks.

En ce qui concerne l’analyse concurrentielle, Moz Pro peut être l’un des meilleurs car il offre plus de liens que la plupart de ses concurrents. Il y a plus de 40 billions de liens de données dans son système et plus de 700 millions de domaines. C’est une solution plus complète pour les mesures de liens que certains des meilleurs logiciels SEO disponibles. Ses options de reporting sont également généreuses ; vous pouvez générer un nombre illimité de rapports sur tous les plans.

Moz Pro commence à 79 $ par mois (facturé annuellement), ce qui est légèrement moins cher que Ahrefs. Il y a aussi un essai gratuit de 30 jours disponible, qui vous permet de tester toutes les fonctionnalités de Moz Pro. Moz Pro a une courbe d’apprentissage raide, mais elle est relative à d’autres suites d’outils SEO sur le marché. À qui s’adresse-t-il ? Si vous avez besoin de tirer fréquemment des données et souhaitez accéder à l’une des plus grandes bases de liens de l’industrie, Moz Pro pourrait être un meilleur choix pour votre suite d’outils SEO.

Avantages et inconvénients
  • Des plans plus abordables que Ahrefs
  • Données de liaison complètes
  • Essai gratuit de 30 jours
  • Courbe d’apprentissage abrupte
  • Données réservées à Google

Comparez les meilleurs outils de référencement

Compagnie Prix de départ Forfaits mensuels et annuels Essai gratuit POUR EN SAVOIR PLUS
Ahrefs 83 $ par mois (facturé annuellement) Oui Non Voir plus

KWFinder 19,90 $ par mois (facturé annuellement) Oui 10 jours Voir plus

WooRank (en anglais seulement) 53,25 $ par mois (facturé annuellement) Oui Trois jours Voir plus

Semrush 108,33 $ par mois (facturé annuellement) Oui Sept jours Pour en savoir plus

BrightLocal (en anglais seulement) 29 $ par mois (facturé annuellement) Oui 14 jours Voir plus

RépondreLePublic 9 $ par mois ou 99 $ de frais uniques pour une utilisation à vie Oui (en plus, un plan à vie est disponible) Sept jours Voir plus

Google Search Console Libre Non N/A Voir plus

Grenouille hurlante Libre; À partir de 259 $ par année Non N/A Voir plus

Google Analytics Gratuit (plan premium sur devis uniquement) Non N/A Voir plus

Moz Pro 79 $ par mois (facturé annuellement) Oui 30 jours Voir plus


Qu’est-ce qu’un logiciel de référencement ?

Créer un plan SEO sans les principaux outils SEO, c’est un peu comme essayer de cuire un pain sans cuillères doseuses ou un four. L’utilisation d’un logiciel SEO peut vous aider à démarrer un plan SEO, surveiller vos efforts et analyser les données, afin de pouvoir ensuite affiner votre plan pour de meilleurs résultats. Certains logiciels SEO sont très axés sur une fonction unique, telle que la recherche de mots-clés, tandis que d’autres sont des suites de fonctionnalités SEO pour vous aider pour le SEO sur site et local.

Comment choisir les meilleurs outils de référencement

Lorsque vous choisissez quel est le meilleur outil SEO pour vous, vous voudrez prendre en compte quelques facteurs. Pour commencer, pensez à vos objectifs et à la manière dont vous comptez les atteindre. Par exemple, si vous cherchez à améliorer votre classement dans les recherches en ajustant des éléments du site tels que les méta descriptions, le contenu et les balises de titre, assurez-vous que l’outil SEO est compatible avec le système de gestion de contenu de votre site web, tel que WordPress ou Wix.

Beaucoup des meilleurs logiciels SEO offrent des outils pour vous aider à améliorer votre site à long terme avec des optimisations continues, des audits de site et des rapports. Cependant, tous ne sont pas créés dans ce but. Certains sont conçus pour vous aider à mieux sélectionner des mots-clés et à créer du contenu favorable au SEO autour de ces mots-clés.

Caractéristiques essentielles

Pas tous les outils SEO sont exactement les mêmes, il est donc difficile de dire quelles sont les fonctionnalités essentielles. Vous ne pouvez pas facilement comparer KWFinder, un outil de recherche de mots-clés, à Ahrefs, une plateforme regorgeant de fonctionnalités SEO. Les essentiels, que vous les obteniez sous forme de suite ou à la carte, sont les suivants :

  • Recherche KW : Vous devez savoir ce que les utilisateurs recherchent avant de pouvoir créer le contenu ou les publicités nécessaires pour ces requêtes. La plupart des programmes de référencement naturel vous permettent de rechercher des mots-clés et des expressions, et devraient vous donner le volume de recherche et la difficulté estimée pour le classement de ces mots-clés.
  • Audit de site : Il existe plusieurs façons d’auditer le référencement d’un site web. Dans de nombreux cas, cela permet de vous montrer la santé d’un site et ce qui doit être modifié pour l’optimiser pour les moteurs de recherche. En utilisant des robots d’exploration de site, certains logiciels de référencement peuvent vous aider à découvrir rapidement les liens brisés, les titres et descriptions meta manquants, la vitesse de chargement des pages et à analyser la structure de votre site.
  • SEO local : Le référencement local est vital pour les entreprises physiques qui dépendent de bons classements dans les résultats de recherche locaux. Certains des meilleurs logiciels et services de référencement naturel facilitent la soumission de votre nom, adresse et numéro de téléphone (NAP) dans les annuaires en ligne.
  • Analytics: Pour vous assurer que vous faites tout ce que vous pouvez pour aider votre site à se classer haut dans les moteurs de recherche, vous avez besoin de rapports pour vous montrer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Vous devriez pouvoir suivre facilement les données pour obtenir des informations sur la façon dont les utilisateurs interagissent avec vos pages de destination, à partir desquelles ils quittent le site, s’ils rebondissent, l’origine des visiteurs et qui fait des liens vers quelles pages.
  • Analyse des liens : Les backlinks sont importants pour l’autorité de domaine (DA) de votre site, il est donc important de comprendre à quoi les gens font référence et s’ils s’agit de liens de qualité. Vous devriez être capable d’analyser vos propres liens et ceux de vos concurrents.
  • Analyse de contenu : Il est important d’effectuer des audits de contenu pour s’assurer que vous n’avez pas de contenu en double ou que vous n’utilisez pas les mêmes mots-clés pour plusieurs éléments de contenu. Ces pratiques peuvent diluer votre référencement naturel (SEO) et vous empêcher de figurer en haut des pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Certains outils peuvent identifier les zones de votre site qui pourraient poser problème pour votre classement.

Plates-formes tout-en-un vs. outils individuels

Comme mentionné ci-dessus, tous les programmes de référencement ne sont pas forcément complets – certains sont des outils de niche avec seulement une ou deux fonctionnalités. Les plateformes tout-en-un ont tendance à couvrir tout, de la recherche de mots-clés et de l’analyse de la concurrence aux audits de site et à la gestion des backlinks. Des exemples de ces “chevaux de labour” incluent Ahrefs, Semrush et Moz Pro. Ils ont aussi tendance à être plus chers que les outils à usage unique.

Les outils individuels font généralement une chose vraiment bien et peuvent inclure quelques fonctionnalités supplémentaires, mais vous aurez probablement besoin de plus d’un outil. Par exemple, Screaming Frog est excellent pour l’audit SEO sur site, mais vous ne pouvez pas effectuer de recherche de mots-clés. KWFinder est un excellent outil pour la recherche de mots-clés, mais il manque de fonctionnalités avancées telles que l’analyse de lacunes de mots-clés et un audit approfondi du site. Ces outils sont généralement plus abordables que les solutions tout-en-un.

Tarifs et frais

Le prix du meilleur logiciel de référencement SEO varie grandement car les outils sont généralement très différents. Comparer AnswerThePublic à Ahrefs n’est pas tout à fait une comparaison pomme-pour-pomme—il faut comparer les variétés de pommes, pour ainsi dire.

Par exemple, Ahrefs commence à 83 $ par mois (facturé annuellement), tandis que Semrush démarre à 99,95 $ par mois (facturé annuellement). Des outils individuels tels que Screaming Frog coûtent 259 $ par an, tandis que AnswerThePublic commence à 9 $ par mois, ou 99 $ pour un abonnement à vie.

Sources de données, fréquence et intégrité des mises à jour

Il ne devrait pas être surprenant que Google soit le moteur de recherche le plus utilisé et la source principale de données pour ces applications SEO. Cependant, il existe d’autres sources de données importantes pour un plan SEO complet. Les plus grands acteurs de l’industrie du SEO ont leurs propres robots d’exploration pour collecter des données sur les sites et pages indexés. Google est le leader, mais YouTube, Facebook, Amazon, Etsy, Pinterest et d’autres sites de destination ont également des données précieuses.

Le contenu change constamment en ligne, il est donc important d’avoir accès à des données fraîches. Les meilleurs logiciels SEO rafraîchissent fréquemment leurs données. Par exemple, Ahrefs met à jour ses données toutes les 15 minutes. Pour Semrush, la base de données de mots-clés est mise à jour chaque mois.

Alors que de nombreuses entreprises de logiciels SEO préfèrent utiliser leurs propres robots d’exploration pour alimenter leurs bases de données, certaines choisissent de nouer des partenariats avec des géants comme Google et Majestic. L’intégrité des données est essentielle pour élaborer un bon plan de SEO, il est donc important de choisir les meilleures applications SEO de confiance dans l’industrie afin de vous assurer que les données que vous utilisez sont précises et à jour.

Autres outils et logiciels de référencement utiles

Même si vous optez pour un outil SEO tout-en-un puissant, vous pourriez constater que vous manquez d’un outil ou d’un service spécifique. Dans certains cas, vous pourriez simplement préférer une fonctionnalité spécifique dans un outil par rapport à celui que vous utilisez actuellement. Par exemple, la recherche de mots-clés sur Ahrefs, Semrush et Moz Pro est susceptible d’être légèrement différente les unes des autres. Et dans certains cas, vous pourriez simplement préférer vous occuper d’un seul aspect du travail SEO manuellement ou avec l’aide d’un outil individuel.

Recherche de mots-clés

Les petites entreprises qui n’ont peut-être pas besoin d’une suite complète de fonctionnalités SEO complètes peuvent simplement vouloir effectuer une recherche de mots-clés sur un seul mot ou une phrase pour aider à orienter leurs plans de contenu. Considérez ces outils gratuits et peu coûteux qui se concentrent sur la recherche de mots-clés:

  • WordStream : Cet outil de recherche KW vous permet de rechercher des mots-clés gratuitement. Vous obtiendrez des données d’aide, y compris le volume de recherche, les plages de CPC et une évaluation de la difficulté (faible à élevée). C’est un outil gratuit, mais vous devez vous inscrire sur le site.
  • ChatGPT (en anglais seulement) Inscrivez-vous au service gratuit pour débloquer un moyen facile de trouver des mots-clés liés à un mot ou une phrase. Vous ne pourrez pas obtenir le volume de recherche ou la difficulté, mais c’est un bon point de départ.
  • Planificateur de mots-clés Google : Google fournit un outil de recherche de mots-clés gratuit destiné aux annonceurs qui peut être utile pour trouver des phrases de mots-clés connexes pour votre plan de contenu. Il est facile à utiliser et il vous donne la difficulté des mots-clés ainsi que la plage de volume.

Chenilles et grattoirs

Un robot d’exploration web, ou une araignée, peut vous aider à détecter les problèmes sur votre site web et d’autres problèmes de référencement sur site. Il peut également vous aider à collecter des données, telles que surveiller la concurrence, les prix des produits ou la génération de leads en ligne. Beaucoup de ces scrapers sont un peu limités. Ils seront toujours plus faciles à utiliser que de faire le travail manuellement.

Analyse des backlinks et gestion des liens

Si vous utilisez une plateforme SEO tout-en-un, vous avez probablement une gestion des liens intégrée, comme avec Ahrefs ou Moz Pro. Cependant, si vous n’utilisez qu’un outil de recherche de mots-clés, vous voudrez peut-être envisager d’ajouter un outil de gestion de liens pour vous aider dans l’analyse des backlinks. Il est important de savoir combien d’autres sites renvoient vers vos pages et quelle est la qualité de chaque lien. Tous ces liens et domaines référents contribuent à votre Autorité de Domaine, pour le meilleur ou pour le pire.

Suivi, rapports et analyses

La plupart des logiciels de référencement (SEO) sont livrés avec des tableaux de bord pour vous aider à visualiser vos données, des liens et du score DA aux classements KW. Toutes les petites entreprises n’ont pas le budget pour un logiciel de référencement complet. Donc, si vous utilisez quelques programmes individuels, morceau par morceau pour aider avec votre plan SEO, vous devriez au moins utiliser Google Analytics pour suivre vos données de site.

Avec de bonnes analyses, vous pouvez suivre les principaux indicateurs, y compris le trafic organique, la visibilité dans les moteurs de recherche, les classements et même les données de vos concurrents.

Référencement local

Le SEO local est essentiel pour les entreprises physiques qui ont besoin d’une présence en ligne liée à leurs emplacements physiques. C’est ainsi que les consommateurs peuvent trouver des cabinets de médecins, des détaillants, des restaurants et d’autres entreprises de leur région. Pour apparaître dans ces packs locaux très importants dans les résultats de recherche, vous devez vous assurer de remplir vos informations NAP dans les annuaires en ligne.

N’oubliez pas non plus les avis. Plus votre note est élevée et plus vous avez d’avis, plus vous serez bien classé dans les SERPs locaux. Vous pouvez surveiller vos avis et y répondre manuellement, mais cela prend du temps pour toute entreprise. Il existe des applications qui peuvent vous aider à soumettre rapidement vos citations à une variété d’annuaires et à surveiller vos avis. Vous voudrez peut-être également envisager des services qui le font pour vous.

Vitesse de la page

La vitesse à laquelle vos pages se chargent sur les ordinateurs de bureau et les appareils mobiles est directement liée à votre classement dans les moteurs de recherche. Essentiellement, les moteurs de recherche veulent offrir la meilleure expérience à leurs utilisateurs, et la vitesse de la page en fait partie intégrante. Vous pouvez utiliser des services gratuits, comme PageSpeed Insights de Google, pour voir combien de temps chaque page de votre site prend pour se charger. Alternativement, vous pouvez tester les performances de votre site web avec des outils de vérification de vitesse tels que GTmetrix ou Dareboost, qui peuvent également fournir des comparaisons de vitesse du site et des conseils pour l’optimisation.

Méthodologie

Dans notre analyse de dizaines des meilleures applications de référencement naturel (SEO), nous avons déployé tous les efforts possibles pour nous assurer de recommander des solutions dont le prix est juste au regard de la valeur offerte, qui fournissent les fonctionnalités nécessaires pour réussir en SEO et offrent le support dont vous avez besoin. Sachant que les utilisateurs d’outils SEO vont des débutants aux professionnels techniquement avancés, nous avons également pris en compte la convivialité dans notre évaluation.

Caractéristiques et fonctionnalités

Étant donné que l’objectif principal du référencement naturel (SEO) est d’aider votre site Web à se classer plus haut sur Google, nous avons considéré quelles fonctionnalités étaient importantes pour vous aider à y parvenir, telles que les outils de recherche de mots-clés, le suivi du classement SERP, les outils d’évaluation de contenu, l’analyse concurrentielle, la surveillance des backlinks et la fonctionnalité d’audit du site Web.

Facilité d’utilisation

La plupart des outils SEO sont souvent si riches en fonctionnalités qu’ils nécessitent un peu d’apprentissage. Cependant, certains outils sont plus conviviaux que d’autres, et nous en avons tenu compte lors de la création de cette liste.

Prisée

Alors qu’il existe certains programmes SEO gratuits, les outils les plus performants ont un coût. Nous avons examiné si les frais facturés pour les outils étaient en adéquation avec la valeur offerte.

Service à la clientèle

Les types et la qualité du support offerts via les ressources d’apprentissage en ligne et les modalités de support direct, tels que l’e-mail, le chat et le téléphone, sont importants pour les clients, c’est pourquoi nous avons pris en compte les fonctionnalités de support lors de la création de cette liste des meilleurs logiciels SEO.

Foire aux questions (FAQ)

Quel est le meilleur outil de référencement ?

Nous avons nommé Ahrefs comme le meilleur outil SEO global, mais le meilleur outil pour vous dépendra de vos besoins spécifiques. Par exemple, BrightLocal est idéal pour le référencement local, tandis que KWFinder est un excellent outil SEO abordable.

Quels sont les meilleurs outils SEO pour les débutants ?

Si vous êtes débutant en SEO avec un budget limité, les outils SEO de Google sont un excellent point de départ car ils sont gratuits et simples à utiliser, bien qu’avec une courbe d’apprentissage légère. Pour plus de facilité d’utilisation, envisagez de choisir WooRank. Nous l’avons nommé le logiciel SEO le plus convivial de notre liste des meilleurs logiciels SEO car il offre une navigation intuitive et des tableaux de bord faciles à comprendre.

Les outils SEO en valent-ils la peine ?

Absolument. Si le succès de votre entreprise dépend fortement de la quantité de trafic de haute qualité que vous dirigez vers votre site web, vous devez maîtriser le SEO. Il est pratiquement impossible d’améliorer votre classement sur Google sans utiliser des outils SEO pour la recherche de mots clés, la surveillance des backlinks, l’analyse de la concurrence et les audits d’optimisation du site web.

Le référencement est-il meilleur que Google Ads ?

Le référencement naturel (SEO) est mieux pour obtenir une meilleure visibilité sur Google à long terme sans payer les frais publicitaires élevés des annonces Google. Les annonces Google vous permettent d’augmenter immédiatement la visibilité de votre contenu de site Web, mais vous paierez pour cette visibilité à travers des frais publicitaires.

Qu’est-ce qu’un prestataire de services SEO ?

Un fournisseur de services SEO est une agence qui se charge de la planification SEO et de l’exécution des tâches pour votre entreprise. Ces services SEO peuvent aller de la recherche de mots-clés et de la création de contenu à l’acquisition de backlinks et à la collecte d’avis pour le SEO local. En général, les services SEO coûtent plus cher que l’utilisation de logiciels SEO, mais c’est idéal si vous voulez une solution clé en main.

Qu’est-ce que le SEO technique ?

Le référencement technique fait référence aux efforts que vous déployez pour améliorer votre site web en coulisses, tels que la vitesse de chargement des pages, la suppression des erreurs du site et la soumission de votre plan du site à Google. Améliorer tout cela aide les moteurs de recherche à trouver votre site web avec les robots d’exploration et offre aux visiteurs de votre site une meilleure expérience utilisateur.

Dois-je gérer moi-même mon référencement ?

Si vous avez plus de temps que d’argent, il peut être judicieux de gérer votre propre référencement naturel (SEO). C’est un processus qui prend du temps et il y a beaucoup à apprendre, il serait donc peut-être préférable d’externaliser le SEO. Cependant, effectuer du référencement naturel en DIY dans certaines zones est plus facile avec l’aide des meilleurs outils de SEO. Les meilleurs outils de SEO que nous recommandons incluent Ahrefs, KWFinder, WooRank, Semrush et BrightLocal.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *