Comment démarrer une entreprise de conseil en 2024

Table des matières

  • 1. Décrivez votre plan
  • 2. Enregistrez votre entreprise de conseil
  • 3. Déterminer les services et les prix
  • 4. Créez votre site Web
  • 5. Commercialisez votre entreprise de conseil
  • Foire aux questions

Ceux qui ont un haut niveau d’expertise dans un domaine particulier peuvent exploiter leurs connaissances pour construire une entreprise de conseil rentable. Que vous soyez entre deux emplois ou que vous cherchiez à changer, apprendre comment démarrer une entreprise de conseil est la première étape pour faire bon usage de vos compétences. En retour, vous pouvez créer une entreprise lucrative et facturer jusqu’à 300 $ par heure – tout en partageant votre expertise avec d’autres. Voici tout ce que vous devez savoir.

1. Décrivez votre plan

Pour commencer, vous voudrez élaborer un solide plan d’affaires. Bien que vous n’ayez pas à suivre chaque détail, il est conseillé d’avoir des orientations pour votre entreprise.

Le premier choix à faire est le nom de votre entreprise. Étant donné que vous lancez une entreprise de consultation individuelle, votre nom commercial peut être votre nom personnel ou un nom d’entreprise. Si vous avez un nom que vous souhaitez utiliser et qui vous semble plus reconnaissable et accrocheur, assurez-vous de prendre en compte les coûts d’enregistrement dans votre budget initial.

Si vous avez besoin de concevoir un logo, vous pouvez le faire vous-même ou faire appel à des designers. Le logo vous aidera à commencer à faire du marketing auprès de votre public cible, que ce soient des propriétaires d’entreprises, des entreprises ou des particuliers. Si vous souhaitez offrir des services de consultation dans un secteur spécifique, vous devriez commencer à constituer une liste de contacts à contacter lorsque vous serez prêt à lancer votre activité et à prendre de nouveaux clients.

Une fois que toutes ces informations sont prêtes, vous pouvez commencer la partie administrative de votre entreprise.

2. Enregistrez votre entreprise de conseil

Avant de commencer à faire des affaires officielles, vous devrez vous enregistrer auprès du Secrétaire d’État de votre État en tant qu’entreprise individuelle ou en tant que LLC. Vous devriez également vérifier s’il existe d’autres exigences légales pour les petites entreprises dans votre État. Si vous envisagez de développer l’entreprise, s’inscrire en tant que LLC facilitera le suivi de vos dépenses commerciales pour les impôts. L’inscription de votre entreprise en ligne peut coûter environ 50 à 100 $, en fonction de l’État.

Si vous démarrez une entreprise de consultation comme revenu complémentaire, il peut être intéressant d’investir dans une entreprise pour enregistrer votre LLC pour vous.

3. Déterminer les services et les prix

Déterminer vos tarifs signifie également déterminer le type de services que vous souhaitez offrir. Les consultants proposent une variété de services. Vous pouvez offrir un large éventail de soutien à une entreprise, mais sans approfondir autant. Alternativement, vous pouvez être très spécifique dans votre expertise et vous concentrer sur un aspect particulier de l’activité d’une entreprise. Par exemple, si vous êtes un consultant en RH, vous pouvez adopter une vision plus large des opérations RH d’une entreprise, ou vous concentrer sur leurs pratiques en matière de recrutement pour un département spécifique.

Vous devez également considérer si vous souhaitez travailler avec des clients à court terme ou à long terme. Faire des séances de consultation ponctuelles demande quand même beaucoup de travail, même comparé à la consultation à long terme. Votre stratégie de tarification doit refléter le niveau de préparation que vous devez effectuer. Il peut aussi dépendre de votre secteur d’activité de décider de la façon dont vous souhaitez tarifer vos services : soit un paiement unique, un tarif horaire ou un forfait mensuel.

4. Créez votre site Web

Une entreprise de conseil a besoin d’un site web pour que les clients puissent vous trouver facilement. Si une entreprise effectue des recherches pour trouver un consultant dans votre secteur d’activité, vous voulez que votre site web apparaisse pour eux. Si vous connaissez les meilleures pratiques en matière de référencement (SEO), vous pouvez le faire vous-même, ou engager quelqu’un pour optimiser votre site web.

Voici les meilleures plateformes pour construire un site web professionnel:

  • Squarespace : Cette plateforme est très conviviale et dispose de nombreux modèles primés. En plus de superbes designs, elle est également abordable avec des plans tout compris à partir de 16 $ par mois. Cependant, elle manque d’options de personnalisation plus robustes pour les codeurs plus expérimentés.
  • Wix : Ce constructeur de site Web tout-en-un offre un éditeur de site par glisser-déposer, rendant la conception web à la fois facile et hautement flexible. Cependant, il est un peu plus cher que Squarespace avec des forfaits à partir de 16 $ par mois.
  • WordPress : Le système de gestion de contenu le plus populaire au monde, WordPress, n’est pas le plus convivial, mais il est l’un des plus personnalisables et abordables (car vous n’avez à payer que l’hébergement web pour environ 4 à 8 dollars par mois). C’est la meilleure option pour ceux qui ont des besoins de site Web très uniques ou de l’expérience avec le CMS.

Construire un site web peut sembler intimidant, mais de nombreux meilleurs constructeurs de sites web facilitent la création d’un site pour les débutants sans aucune expérience ou connaissance en codage. Cependant, gardez à l’esprit que les sites web nécessitent une maintenance continue, vous voudrez peut-être embaucher un assistant virtuel ou consacrer du temps dans votre calendrier pour effectuer une maintenance régulière et des mises à jour du site web.

5. Commercialisez votre entreprise de conseil

Commercialiser une nouvelle entreprise peut être difficile, mais être diligent dans la recherche de nouveaux canaux marketing et exploiter les connexions rendra la tâche beaucoup plus facile. Essayez ces solutions simples et peu coûteuses pour commencer le marketing.

  • Optimisation des moteurs de recherche pour se classer sur Google
  • Annuaires d’entreprises en ligne, tels que Google My Business, Yelp ou Pages Jaunes
  • Publicité au coût par clic, telle que Google Ads, Facebook Ads ou YouTube Ads
  • Des subreddits pour les entrepreneurs ou votre secteur d’activité
  • Groupes Slack pour les freelances
  • Trouvez des groupes de réseautage locaux, tels que des associations d’entreprises locales
  • Participer à des événements de réseautage de l’industrie

Travailler sur cela vous-même, au début, demandera un certain temps, mais lorsque votre entreprise se développera, vous pourrez peut-être embaucher un stratège des médias sociaux ou un partenaire pour travailler sur la recherche de leads commerciaux.

Foire aux questions

Où une entreprise de conseil peut-elle trouver des contrats gouvernementaux pour lesquels postuler ?

Vous pouvez consulter ce site web qui recense les agences gouvernementales qui recrutent des entrepreneurs et des consultants.

Comment une entreprise de conseil peut-elle obtenir des clients en utilisant Fiverr ?

Fiverr permet à n’importe qui de s’inscrire et de vendre ses services en tant que travailleur indépendant. Beaucoup d’entreprises à la recherche de rédacteurs, graphistes ou professionnels du marketing indépendants utilisent Fiverr, donc ce serait un bon endroit pour offrir des services de consultation en stratégie de contenu.

Est-il possible de créer une entreprise de conseil à côté ?

Si vous êtes à l’aise de travailler avec un plus petit nombre de clients et que vous êtes réaliste concernant votre temps, vous pouvez facilement gérer une entreprise de conseil en parallèle. Il est important d’être transparent avec vos clients concernant vos contraintes de temps pour instaurer la confiance.

Quels sont les bons domaines pour démarrer une entreprise de conseil ?

L’entreprise de conseil que vous allez créer sera basée sur vos forces et compétences, mais certains des domaines potentiels où vous pourriez connaître le plus de succès incluent les relations publiques, l’édition, les ressources humaines (RH), le marketing, la programmation informatique, le conseil en carrière, la publicité et la comptabilité.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *