Un plan d’amélioration des performances peut définir des attentes claires en matière d’amélioration et de conséquences si l’employé ne répond pas aux attentes en matière de performances. Par exemple, si un employé reçoit une mauvaise évaluation de performance ou a du mal à répondre aux attentes de son rôle, un employeur peut souhaiter fournir des critères clairs d’amélioration. De même, si un employé recherche une promotion, un plan d’amélioration des performances peut fournir des repères pour son avancement.
Qu’est-ce qu’un plan d’amélioration de la performance ?
Le superviseur de l’employé prépare généralement le plan d’amélioration des performances et le soumet au service des ressources humaines. Il devrait inclure une date limite spécifique pour répondre aux attentes énumérées dans le PIP et les conséquences ou les prochaines étapes si l’employé ne parvient pas à respecter les normes.
Avantages d’un plan d’amélioration de la performance
Favorise une culture d’entreprise positive
Les employés s’épanouissent lorsqu’ils connaissent leurs attentes et sont tenus responsables de leurs performances. Les plans d’amélioration des performances peuvent renforcer une culture d’entreprise positive, où les employés savent qu’ils seront soutenus s’ils rencontrent des difficultés ou ont besoin de plus de conseils pour progresser dans leur carrière.
De plus, en se concentrant sur le positif – ce qu’il faut pour s’améliorer – plutôt que de critiquer le négatif, un PIP peut atténuer les sentiments de défense.
Aide les employés à se sentir pris en charge
Lorsque les managers prennent le temps de préparer un PIP et de définir les domaines spécifiques à améliorer ou les étapes pour progresser, les employés se sentent pris en charge et soutenus. De plus, le PIP montre aux employés que les managers sont prêts à prendre le temps nécessaire pour fournir des retours directs et des orientations au lieu de laisser aux employés le soin de tirer leurs propres conclusions.
Gain de temps et de ressources
Il faut beaucoup de temps et d’argent pour passer par le processus de recrutement et d’intégration d’un nouvel employé. Pour cette raison, les employeurs peuvent préférer offrir aux employés sous-performants une chance d’améliorer leurs performances plutôt que de les licencier. Cela peut être particulièrement vrai si l’employé possède de fortes “compétences douces” – telles que la convivialité, la patience et une bonne attitude – mais a besoin d’aide pour des compétences spécifiques liées au travail, telles que l’apprentissage de l’utilisation de nouvelles technologies.
Inconvénients d’un plan d’amélioration de la performance
Les PIP doivent inclure des conversations et ces conversations peuvent être difficiles
Rédiger le plan d’amélioration des performances et le remettre à l’employé ne suffit pas. Les managers devraient discuter du PIP avec l’employé, répondre à toutes les questions et aborder toutes les préoccupations. Malheureusement, les conversations sur le PIP sont souvent compliquées, et même lorsque les PIP adoptent un ton positif (ce qu’ils devraient, autant que possible), il peut être difficile de donner et de recevoir des retours.
Les plans d’amélioration de la performance peuvent prendre beaucoup de temps
Il faut du temps au manager pour créer le PIP et en discuter avec l’employé, et les évaluations de suivi et les discussions prennent également du temps.
Le PIP peut être mal interprété
Même si le responsable explique clairement les raisons du plan d’amélioration des performances, que ce soit parce que l’employé éprouve des difficultés ou qu’il souhaite progresser, il existe un risque que l’employé interprète mal le PIP comme un signe que son licenciement est imminent.
Comment créer un plan d’amélioration de la performance (PIP)
Voici comment créer un plan d’amélioration des performances (PIP) en cinq étapes:
1. Déterminer si un PIP est approprié
Les PIP sont appropriés pour toutes les situations. Par exemple, si un employé crée un environnement de travail toxique et affecte négativement les autres employés, un licenciement peut être nécessaire. D’un autre côté, si les défis d’un employé sont relativement mineurs, une conversation informelle peut être plus appropriée.
2. Élaborez un plan
Avant de créer un plan d’amélioration des performances, un manager devrait élaborer un plan. Que comprendrait un plan d’amélioration des performances réussi ? À quoi ressemblerait le succès pour l’employé ? Comment l’employé interpréterait-il et réagirait-il au plan d’amélioration des performances ? Le manager devrait prendre en compte ces questions, déterminer si l’entreprise a déjà utilisé des PIP dans le passé et élaborer un plan de mise en œuvre.
Une fois que le manager a un plan, le PIP devrait être discuté avec le département des ressources humaines de l’entreprise, s’il en existe un. Le service des ressources humaines peut avoir des exemples de PIP que le manager peut utiliser comme modèle et peut guider le manager dans la création et la mise en œuvre du PIP. Le département des ressources humaines conservera également des copies du PIP et suivra les progrès de l’employé (ou leur absence).
3. Rencontrer l’employé en question
Un PIP réussi comprend une discussion entre le gestionnaire et l’employé (et parfois un représentant des ressources humaines). Sans conversation, un employé peut facilement interpréter incorrectement un plan d’amélioration des performances ou faire des suppositions erronées sur le PIP. En dialoguant avec l’employé, le gestionnaire peut fournir des explications sur les améliorations décrites et répondre à toutes les questions que l’employé pourrait avoir.
4. Surveillez les progrès des employés
Un plan d’amélioration des performances n’est aussi bon que sa responsabilité. Si les améliorations et les conséquences du plan ne sont pas suivies, cela va à l’encontre de l’objectif du PIP et indique aux employés qu’ils n’ont pas besoin de prendre les PIP au sérieux.
Généralement, les plans d’amélioration des performances sont surveillés et comportent des jalons à 30, 60 et 90 jours. Le délai accordé est généralement en relation avec le poste et il devrait offrir un temps réaliste à l’employé pour s’améliorer. Les entreprises s’attendent généralement à voir une amélioration d’ici 90 à 120 jours, sinon, il est peu probable que les performances s’améliorent.
5. Accédez à votre employé
Si l’employé ne parvient pas à respecter les critères énumérés dans le PIP, le gestionnaire devra décider des prochaines étapes. Idéalement, le PIP inclut une gamme de conséquences, offrant ainsi un certain niveau de flexibilité. Cependant, en fin de compte, le gestionnaire — peut-être en collaboration avec les RH — devra décider s’il vaut la peine de continuer à travailler avec l’employé.
Leave a Reply