La flexibilité, la liberté créative, la satisfaction personnelle et le potentiel de revenu illimité sont certains des nombreux avantages de posséder votre propre entreprise. Si vous rêvez de devenir chef d’entreprise mais hésitez à vous lancer en raison d’un manque de fonds, sachez qu’il est possible de démarrer une entreprise sans argent. Intrigué ? Continuez à lire pour découvrir comment faire exactement cela.
Démarrer une entreprise sans argent
Comment démarrer une entreprise sans argent
Conservez votre emploi de jour
Dès que vous décidez de démarrer une entreprise, il peut être tentant de quitter immédiatement votre emploi à temps plein et de vous engager entièrement dans votre projet. Cependant, le faire comporte des risques, surtout lorsque vous avez des fonds minimes ou inexistants à disposition.
Si vous conservez votre emploi et vous concentrez sur votre entreprise le soir, le week-end ou à tout autre moment où vous n’êtes pas au travail, vous n’aurez pas à vivre de vos économies ou de vos cartes de crédit. Vous disposerez donc d’un revenu stable qui vous permettra une plus grande flexibilité.
Une fois que votre entreprise est bien établie et que vous êtes convaincu de gagner suffisamment pour couvrir vos dépenses professionnelles et vivre confortablement, vous pourrez réduire vos heures de travail ou démissionner.
Choisissez une idée d’entreprise qui ne nécessite pas de capital initial
La partie la plus difficile mais la plus importante de l’entrepreneuriat est de trouver une idée de business. Si votre objectif est de démarrer une entreprise sans argent, envisagez un business dans le secteur des services. Voici plusieurs idées de petites entreprises pour vous inspirer.
- Rédaction freelance : Vous pouvez écrire du contenu pour une variété d’entreprises et de publications. Cela pourrait inclure du contenu de site web, des articles de blog, des brochures et des livres électroniques.
- Assistance virtuelle : En tant qu’assistant virtuel, vous offrez des services administratifs à différents clients. Vos clients peuvent vous demander de passer des appels téléphoniques à leurs clients ou fournisseurs, de planifier des événements, de prendre des rendez-vous, de gérer des bases de données ou de réserver des voyages.
- Gestion des réseaux sociaux : La gestion des médias sociaux consiste à aider les entreprises à promouvoir leurs offres via Facebook, Instagram, LinkedIn et autres plateformes de médias sociaux. Vous interagirez également avec leurs fans et followers.
- Graphisme : Le but du design graphique est de créer des conceptions accrocheuses qui peuvent être utilisées pour divers supports marketing, tels que des brochures, des affiches, des emballages et des logos. Vous pouvez être embauché par des agences de publicité ou de marketing ou directement par des entreprises pour créer des designs graphiques.
- Tutorat: Si vous êtes patient et spécialisé dans un certain sujet ou domaine, vous pouvez envisager de donner des cours particuliers. Vous pouvez donner des cours particuliers virtuellement, chez vous, dans des bibliothèques ou des cafés, ou chez vos clients.
- Comptabilité: La comptabilité est une tâche fastidieuse et chronophage que de nombreux propriétaires d’entreprises n’ont pas le temps ou l’envie d’accomplir. En tant que comptable, vous réconcilierez les comptes bancaires, générerez des relevés de revenus et des bilans, et nettoierez les grands livres.
- Organisation de la maison : Les organisateurs de la maison aident les clients à trier leur désordre et à créer des espaces propres et organisés. Avec cette activité, vous visiterez les maisons des clients et évaluerez leurs besoins organisationnels. Ensuite, vous concevrez une stratégie pour se débarrasser des objets inutiles et indésirables, et pour stocker et organiser ceux qu’ils gardent. Vous pourriez organiser l’ensemble de leur maison ou simplement une ou deux pièces.
- Photographie: La photographie peut vous offrir l’occasion d’exprimer votre côté créatif tout en fournissant à vos clients des photographies qu’ils chériront pour les années à venir. Vous pouvez proposer un menu diversifié de services ou vous spécialiser dans les photos de famille, les photos professionnelles ou les photos de maternité, par exemple.
- Dropshipping : Le dropshipping est quand vous vendez des choses sans acheter de stock. Un client paiera le prix de détail pour un article de votre boutique en ligne. Ensuite, vous enverrez leur commande à votre fournisseur et leur paierez le prix de gros.
Réaliser des études de marché
Avant de poursuivre votre idée d’entreprise, vous devriez déterminer si elle est effectivement viable grâce à des recherches de marché. Identifiez vos concurrents et trouvez votre point de vente unique, qui est essentiellement ce que vous pouvez faire mieux qu’eux. Peut-être que vos services seront plus rapides, plus innovants ou moins chers. Vous pouvez également organiser des groupes de discussion et parler directement aux clients potentiels pour mieux comprendre leurs besoins, leurs désirs et leurs comportements d’achat. De plus, n’hésitez pas à utiliser les médias sociaux et les avis en ligne des entreprises similaires.
Rédiger un plan d’affaires
Un plan d’affaires est une feuille de route pour la croissance de votre entreprise. Avec un plan d’affaires bien écrit, vous pouvez anticiper les défis potentiels et les planifier en conséquence. Vous pouvez également attirer des investisseurs et des employés, ainsi que sécuriser un financement. Lorsque vous rédigez votre plan d’affaires, mettez en avant ce qui rend votre offre unique. Évitez également le jargon industriel et utilisez de nombreux visuels pour aérer le texte et rendre votre plan plus attrayant visuellement. Les parties clés d’un plan d’affaires comprennent:
- Présentation de l’entreprise : Voici une description de l’entreprise que vous êtes sur le point de créer. Assurez-vous de mentionner votre modèle d’entreprise et votre structure légale, comme une S-corp ou une LLC.
- Étude de marché: Résumez les conclusions de votre recherche de marché. N’oubliez pas d’expliquer comment vos produits ou services répondront aux besoins de votre public cible et vous permettront de vous démarquer de vos concurrents.
- Stratégie marketing : La stratégie marketing fait référence à la manière dont vous prévoyez de promouvoir votre entreprise pour atteindre de nouveaux clients. Cela peut inclure le marketing par e-mail, le marketing sur les réseaux sociaux ou le marketing événementiel, en fonction de la nature de votre entreprise.
- Plan financier : Le plan financier devrait indiquer ce que vous ferez pour gagner et dépenser de l’argent. Idéalement, il devrait comprendre un bilan, des projections de flux de trésorerie et d’autres données et documents financiers.
Portez plusieurs chapeaux
À l’avenir, vous pourrez peut-être engager de l’aide pour votre entreprise. Mais lors du lancement initial, vous voudrez être un “homme à tout faire” et gérer diverses tâches par vous-même. Par exemple, si votre idée d’entreprise est une assistance virtuelle, il vous appartiendra de commercialiser vos services, de créer des contrats avec les clients, d’effectuer le travail, d’envoyer des factures et de percevoir les paiements. Gardez à l’esprit que même si vous ne pouvez pas tout faire parfaitement, vous apprendrez beaucoup et économiserez beaucoup d’argent dès le début. Engager de l’aide trop tôt est risqué, surtout lorsque vous n’avez pas beaucoup d’argent pour commencer.
Exécuter une période d’essai
Alors que vous pouvez avancer et lancer officiellement votre entreprise une fois que vous avez une structure légale, un nom d’entreprise et une stratégie marketing en place, il est sage d’organiser un petit lancement local avant de passer à grande échelle. De cette manière, vous pourrez identifier les défis potentiels et effectuer les ajustements nécessaires. Pendant votre essai, demandez à vos clients leur avis honnête et ce que vous pouvez faire pour améliorer vos offres et votre service. Il est probable que vous découvrirez des problèmes auxquels vous n’aviez pas pensé auparavant et réduirez ainsi votre risque d’échec.
Mise à l’échelle
Votre entreprise va probablement commencer petit. Mais une fois que vous rencontrez le succès et atteignez vos objectifs, n’ayez pas peur de grandir. Cela pourrait nécessiter de lancer vos produits et services sur un marché plus large, d’embaucher quelques employés pour augmenter la productivité, d’étendre vos efforts de marketing ou de trouver un espace de travail plus grand. Il est dans votre intérêt de croître lentement mais sûrement afin de pouvoir apporter de petits changements sans impacter vos fonds limités.
Utiliser des ressources gratuites
Croyez-le ou non, il n’y a pas de pénurie de ressources gratuites ou à faible coût pour aider les entrepreneurs et les futurs propriétaires d’entreprise comme vous. Pour les trouver, effectuez une recherche Google et recherchez des ateliers, des programmes de mentorat et des opportunités de réseautage dans votre région.
Vous pouvez également vous rendre à votre bibliothèque locale et vous renseigner sur les ressources qu’elle pourrait offrir. N’oubliez pas de découvrir également les options nationales, telles que l’Administration des petites entreprises (SBA) et la Chambre de commerce des États-Unis. En profitant des ressources gratuites, vous pouvez réduire vos dépenses et lancer votre entreprise de la manière la plus rentable possible.
Réseau
Parfois, ce n’est pas ce que vous savez mais qui vous connaissez. Si vous voulez démarrer une entreprise sans argent, réseautez, réseautez et réseautez. Créez des connexions avec des professionnels de l’industrie, des investisseurs potentiels et d’autres entrepreneurs. Ils peuvent partager des conseils précieux, vous présenter à d’autres personnes qui peuvent vous aider, promouvoir vos offres auprès de leur base de clients et même vous fournir un financement. Vous pouvez réseauter en ligne ou participer à des événements de réseautage dans votre communauté locale. Il est également recommandé de rechercher des conférences et des salons professionnels liés à votre secteur.
Concevoir un plan d’épargne
En tant que futur propriétaire d’entreprise, c’est à vous de constituer un compte d’épargne pour votre projet. Pour ce faire, suivez vos dépenses et identifiez vos coûts. Vous pouvez également envisager de souscrire une carte de crédit professionnelle offrant des avantages tels que du cashback et des points de voyage. De plus, mettez en place un budget mensuel et faites tout votre possible pour vous y conformer. Bien que votre situation unique dictera le montant d’argent que vous devriez économiser, une bonne règle à suivre est d’économiser au moins l’équivalent de six mois de dépenses pour l’entreprise.
Cherchez d’autres sources de financement
Heureusement, il existe de nombreux endroits vers lesquels vous pouvez vous tourner pour obtenir un financement pour les petites entreprises. Voici quelques options :
- Amis et famille : Si vous avez un être cher qui soutient votre projet d’entreprise, il pourrait vous fournir un certain capital sous la forme d’un prêt à faible intérêt ou sans intérêt, ou d’une subvention. Assurez-vous simplement de mettre les termes du prêt ou de la subvention par écrit afin que tout le monde soit sur la même longueur d’onde.
- Capital-risque: Les investisseurs professionnels tels que les capitalistes de risque proposent de l’argent en échange d’un pourcentage des bénéfices de votre entreprise ou d’actions. Vous devrez probablement partager un plan d’affaires et des états financiers pour obtenir ce type de financement.
- Investisseurs providentiels : Les investisseurs providentiels se distinguent des capitalistes de risque car ils utilisent leur argent personnel pour aider à financer votre entreprise. Dans de nombreux cas, ils agiront comme mentors et vous guideront lors du lancement et de la croissance de votre entreprise.
- Subventions: Alors que les subventions pour les petites entreprises sont difficiles à trouver et à obtenir, elles existent. Pour les trouver, tournez-vous vers les entités gouvernementales fédérales et étatiques ainsi que vers les sociétés de développement communautaire.
- Incubateurs et accélérateurs : Ces programmes sont conçus pour encadrer les entreprises à fort potentiel. Si vous en faites partie, vous pourriez également recevoir du capital.
- Financement participatif : Le financement participatif est lorsque vous demandez à des clients potentiels de vous fournir de l’argent à l’avance en échange d’un avantage unique ou d’une promesse à l’avenir. Heureusement, il existe de nombreuses plateformes de financement participatif en ligne pour vous aider à mettre en place une campagne, comme Kickstarter, Fundly et SeedInvest.
- Prêts aux petites entreprises : Les banques, les coopératives de crédit et les prêteurs en ligne offrent tous des prêts aux petites entreprises pour les startups et les petites entreprises. En général, vous avez besoin d’une bonne cote de crédit pour bénéficier de taux bas et de conditions favorables.
Leave a Reply