Votre petite entreprise est en plein essor, les ventes sont solides et vous êtes en bonne voie pour battre des records cette année. De bonnes nouvelles, mais qu’est-ce que tout cela signifie pour la déclaration fiscale? Et qu’en est-il de la définition des objectifs financiers pour le prochain trimestre? Si vous vous posez ces questions, il est temps de commencer à travailler avec un professionnel. Les comptables des petites entreprises ont les connaissances pour non seulement vous guider à travers les déductions cachées et les formulaires ennuyeux, mais ils vous fourniront également des conseils solides sur la planification et les projections. Continuez à lire pour savoir comment trouver un comptable de petite entreprise fiable.
Qu’est-ce que la comptabilité des petites entreprises ?
La comptabilité des petites entreprises reflète cette définition, mais porte généralement une attention particulière aux moindres détails, car pour la plupart des petites entreprises, chaque dollar compte et doit être noté. Suivre l’argent qui entre et sort de votre petite entreprise est essentiel pour garantir que vous ne restez pas seulement à flot, mais que vous continuez également à croître avec succès.
Comptabilité vs. tenue de livres
Bien que les termes comptabilité et tenue de livres soient souvent utilisés de manière interchangeable, ce sont en réalité deux processus très différents. La comptabilité examine l’image plus large des finances d’une entreprise, en effectuant des fonctions telles que la préparation et le dépôt des impôts, la demande de prêts et l’aide à la création d’un plan d’affaires. La tenue de livres se concentre davantage sur les opérations financières quotidiennes d’une organisation, ce qui inclut l’enregistrement des transactions, la conciliation des relevés et la gestion de la paie.
Que fait un comptable de petite entreprise ?
Tâches des comptables de petites entreprises
Vous pouvez déjà utiliser un comptable ou un programme de comptabilité pour rester au fait des finances quotidiennes de votre entreprise. Faire appel à un comptable pour petites entreprises signifie s’associer avec quelqu’un qui prendra en charge tous ces chiffres, analysera ce qu’ils signifient et vous offrira des informations importantes. Les comptables pour petites entreprises s’occupent de nombreuses tâches, notamment:
- Préparation, production et modification des déclarations de revenus
- Identification des déductions fiscales admissibles
- Préparer des états financiers, tels que les bilans, les comptes de résultat et les états de trésorerie
- Tenue et gestion des comptes
- Aider à maintenir un flux de trésorerie stable
- Comptabilité de la paie et des immobilisations
- Prévisions financières
- Analyses et conseils financiers, y compris les domaines potentiels de croissance
Comment trouver un comptable pour les petites entreprises
Une autre option est d’utiliser l’annuaire de l’American Institute of CPAs ou de l’Association nationale des ordres des experts-comptables, qui permet aux utilisateurs de rechercher par état et région. Les experts-comptables et les cabinets comptables réputés pour les petites entreprises ne devraient avoir aucun problème à mettre en place une réunion exploratoire pour étudier vos besoins et fournir plusieurs références.
Les incontournables lors du choix d’un comptable
Tout d’abord, vous devrez déterminer les fonctions pour lesquelles vous souhaitez qu’un comptable vous assiste, ainsi que la fréquence à laquelle vous aurez besoin de leurs services. Commencez par établir une liste de priorités – les points qui nécessitent une attention immédiate et ceux qui devront être traités dans les six prochains mois. Ensuite, vous devrez choisir si vous souhaitez travailler avec un comptable indépendant ou un cabinet comptable. Peu importe votre choix, vous voudrez sélectionner quelqu’un qui a une grande expérience avec le type de petite entreprise que vous avez et avec qui vous vous sentez à l’aise de partager des informations sensibles.
Cabinet comptable, entrepreneur ou employé ?
La plupart des petites entreprises n’ont pas besoin d’un employé dédié à la comptabilité. Avoir un membre de votre équipe qui gère tout ce qui est financier peut sembler tentant, mais n’oubliez pas de prendre en compte le salaire et les avantages sociaux que vous seriez tenu de fournir. Vos deux principales options seront probablement un cabinet comptable ou un comptable indépendant avec lequel vous contractez.
Si vous hésitez sur la meilleure option, programmez des entretiens avec les deux et percevez comment ils travaillent. Avant de prendre une décision finale, réfléchissez aux services exacts dont vous avez besoin et quel est votre budget, ainsi que :
- Les coûts initiaux et permanents d’un comptable ou d’un cabinet comptable
- Leurs disponibilités et leurs horaires de bureau
- Leur expérience de travail avec des entreprises comme la vôtre
- Leurs méthodes de communication
- En cas d’audit, peuvent-ils vous représenter devant l’IRS ?
- Travaillerez-vous avec la même personne tout le temps ?
Signaux d’alarme à surveiller
Malheureusement, il y a des comptables qui semblent parfaits sur le papier, mais ne sont pas exactement ce qu’ils semblent être. Alors que la comptabilité douteuse n’est jamais bonne, elle peut être fatale pour les petites entreprises. Vous devrez prendre toutes les mesures de précaution possibles pour éviter de travailler avec la mauvaise personne, ce qui inclut l’entretien, la demande de références et l’achèvement d’une vérification des antécédents. Vous voudrez également rester actif dans vos processus comptables et être attentif aux signaux d’alerte tels que:
- Un comptable qui vous dit de ne pas vous embêter à conserver vos reçus
- Étant demandé de signer des documents ou des chèques sans savoir à quoi ils servent
- Ne recevoir une estimation des services qu’après que le remboursement de vos impôts ait été déterminé
- La communication s’interrompt ou s’arrête complètement
Meilleur logiciel de comptabilité pour petites entreprises
Conclusion
En optant pour l’embauche d’un comptable pour petite entreprise, cela vous coûtera de l’argent, mais cela peut également vous faire économiser beaucoup à long terme. À moins que vous ne soyez un expert-comptable à jour sur les lois fiscales, vous risquez probablement de passer à côté de déductions et autres avantages pour les petites entreprises. Et une fois que votre entreprise commence à se développer, vous n’aurez probablement pas le temps ou les connaissances pour suivre correctement toutes vos transactions.
Si vous démarrez tout juste votre entreprise et n’avez pas d’employés, commencer avec un logiciel comptable fiable et un système d’organisation solide devrait suffire pour vous maintenir à flot pendant un certain temps. Mais dès que l’expansion commence à se profiler, ne tardez pas à trouver un bon comptable qui aura vos intérêts à cœur.
Leave a Reply