Alors qu’ils prennent de nombreuses formes et servent à de nombreux buts, ils ont tous une chose en commun : les plans d’affaires vous aident à établir vos objectifs et à définir les moyens pour les atteindre. Notre modèle de plan d’affaires simple couvre tout ce que vous devez prendre en compte lorsque vous lancez un petit boulot secondaire, une entreprise individuelle ou une petite entreprise. En suivant ce processus étape par étape, vous pourriez même découvrir quelques voies alternatives vers le succès.
Pourquoi les plans d’affaires sont-ils essentiels ?
Bien que vital, la planification d’entreprise ne doit pas être une corvée. Les plans d’entreprise pour les startups agiles et les solopreneurs peuvent simplement esquisser le concept commercial, la proposition de vente, les clients cibles et tracer un plan d’action pour mettre le produit ou le service sur le marché. Cependant, si vous recherchez un financement pour une startup ou des opportunités de partenariat, vous devrez rédiger un plan d’entreprise détaillant la recherche de marché, les coûts d’exploitation et les prévisions de revenus.
Quelle que soit la catégorie de startup à laquelle vous appartenez, si vous démarrez de zéro, notre modèle simple de plan d’entreprise vous guidera sur la bonne voie.
Obtenez votre modèle de plan d’affaires simple gratuit
Téléchargez le modèle gratuit au format .docx
Comment rédiger un plan d’affaires efficace en 6 étapes
1. Votre mission ou votre vision
Commencez par déclarer une “déclaration de rêve” pour votre entreprise. Vous pouvez l’appeler votre résumé exécutif, votre déclaration de vision ou votre mission. Peu importe le nom, la première partie de votre plan d’affaires résume votre idée en répondant à cinq questions. Gardez-le bref, comme un pitch d’ascenseur. Vous développerez ces réponses dans les sections suivantes du modèle de plan d’affaires simple.
- Que fait votre entreprise ? Vendez-vous des produits, des services, de l’information ou une combinaison des deux ?
- Où cela se passe-t-il ? Allez-vous mener des affaires en ligne, en magasin, via des moyens mobiles ou dans un lieu ou environnement spécifique ?
- À qui votre entreprise profite-t-elle ? Quel est votre marché cible et votre client idéal pour votre concept ?
- Pourquoi les clients potentiels s’en soucieraient-ils ? Qu’est-ce qui ferait que vos clients idéaux remarqueraient votre entreprise ?
- En quoi vos produits et/ou services surpassent-ils la concurrence ? Qu’est-ce qui ferait que vos clients idéaux vous choisiraient plutôt qu’un concurrent ?
Ces réponses viennent facilement si vous avez un concept solide pour votre entreprise, mais ne vous inquiétez pas si vous restez bloqué. Utilisez le reste de votre modèle de plan pour l’entreprise pour générer des idées et des tactiques. Vous trouverez rapidement ces réponses et peut-être de nouvelles orientations en explorant vos idées et options.
2. Offre et proposition de valeur
Voici où vous détaillez votre offre, telle que la vente de produits, la fourniture de services ou les deux, et pourquoi cela importe à quiconque. C’est la proposition de valeur. Plus précisément, vous développerez vos réponses aux premier et quatrième points de votre mission/vision.
En complétant cette section, vous pourriez constater que l’exploration des propositions de valeur révèle des opportunités commerciales commercialisables que vous n’aviez pas encore envisagées. Alors passez du temps à explorer les possibilités dans cette section.
Par exemple, une entreprise de boulangerie spécialisée dans les produits sans gluten ou compatibles avec le régime cétogène pourrait être une proposition de valeur à laquelle certains publics tiennent profondément. De plus, vous pourriez étendre cette proposition de valeur en proposant des gâteaux de mariage et d’autres gâteaux pour des occasions spéciales incorporant des éléments sans gluten, cétogènes et des éléments de gâteau traditionnel que tous les invités peuvent apprécier.
3. Public et client idéal
Voici où vous explorez le point numéro trois sous forme de puce, à qui votre entreprise profitera. Identifier votre client idéal et explorer un public plus large pour vos biens ou services est essentiel pour définir vos stratégies de vente et de marketing, en plus d’aider à affiner ce que vous offrez.
Il y a de nombreuses façons de rechercher des publics potentiels, mais un raccourci consiste simplement à identifier un problème que les gens ont et que votre produit ou service peut résoudre. Si vous partez du principe d’être un résolveur de problèmes, il est facile de définir votre public et de décrire les désirs et besoins de votre client idéal pour les efforts de marketing.
En utilisant l’exemple du démarrage d’une boulangerie de cottage, un problème que les gens pourraient rencontrer est de trouver des produits sucrés sans gluten ou compatibles avec le régime cétogène. En examinant les désirs et besoins de ces personnes, vous pourriez découvrir un public cible attentif à la santé ou potentiellement confronté à des problèmes de santé et prêt à dépenser davantage pour des articles difficiles à trouver.
Cependant, il est essentiel d’avoir une base de clients capable de soutenir votre entreprise. Vous pouvez être trop spécialisé. Par exemple, notre démarrage de boulangerie peut attirer un public plus large et augmenter ses revenus en offrant une plus large sélection de produits de boulangerie traditionnels aux côtés de ses spécialités sans gluten et axées sur le régime cétogène.
4. Sources de revenus, canaux de vente et marketing
Grâce à notre économie axée sur Internet, les start-ups ont de nombreuses opportunités de revenus et peuvent se connecter avec leur public cible à travers différents canaux. Les flux de revenus et les canaux de vente servent également de véhicules marketing, vous permettant de couvrir les trois dans cette section. Revenus Les sources de revenus sont les multiples façons de gagner de l’argent dans votre entreprise. Dans votre modèle de plan, répertoriez comment vous gagnerez de l’argent dès le lancement, et incluez des idées pour une expansion future. Les possibilités de revenus pourraient vous surprendre.
Par exemple, notre start-up de boulangerie de cottage pourrait envisager ces sources de revenus :
- Ventes de produits : Vente en ligne, pop-up shops, vente en gros et (future) en magasin
- Revenus d’affiliation : Monétiser les publications de blog et de médias sociaux avec des liens d’affiliation
- Revenus publicitaires : Réserver de l’espace sur le site web pour la publicité
- Vente de livres électroniques : (futur) Publier des livres électroniques de recettes ciblant les niches de desserts sans gluten et céto-friendly
- Revenus vidéo (mon futur) Monétiser une chaîne YouTube présentant des vidéos explicatives pour les niches de desserts sans gluten et adaptés au régime cétogène.
- Webinaires et cours en ligne Monétiser les webinaires et les cours en ligne de style coaching couvrant des conseils et techniques de pâtisserie spécialisée.
- Contenu réservé aux membres Monétiser une section réservée aux membres du site Web pour du contenu spécialisé afin de compléter les webinaires et les cours en ligne.
- Franchise Monétiser un concept de boulangerie spécialisée et le vendre à des entrepreneurs franchisés (future)
Canaux de vente Les canaux de vente mettent en action vos sources de revenus. Cette section répond également à la question “où cela se produira” dans le deuxième point de votre vision.
Les canaux de vente du produit pour notre exemple de boulangerie de chalet peuvent inclure :
- Point de vente mobile (PDV) Une plateforme mobile comme Shopify ou Square POS pour gérer les ventes en personne sur les marchés fermiers locaux, les foires et les festivals.
- Plateforme e-commerce Une boutique en ligne telle que Shopify, Square ou WooCommerce pour les ventes au détail en ligne et les commandes de vente en gros
- Canaux de médias sociaux Publications et épingles Facebook, Instagram et Pinterest achetables pour les ventes en ligne via les réseaux sociaux.
- Emplacement physique Pour les ventes en magasin, une fois que l’entreprise a atteint un point de croissance où elle peut soutenir un emplacement physique
Les canaux qui soutiennent d’autres sources de revenus peuvent inclure :
- Revenus d’affiliation : Section Blog sur le site e-commerce et les comptes partenaires affiliés
- Revenus publicitaires : Espaces publicitaires réservés sur le site e-commerce
- Vente de livres électroniques : Ventes de livres électroniques Amazon via Amazon Kindle Direct Publishing
- Revenus vidéo : Chaîne YouTube avec monétisation publicitaire
- Webinaires et cours en ligne Plateformes de classe en ligne et de webinaires qui prennent en charge les comptes des membres, les enregistrements et la lecture.
- Contenu réservé aux membres : Contenu de site Web protégé par mot de passe à l’aide d’applications d’adhésion telles que MemberPress
Marketing De nos jours, la ligne entre les canaux de marketing et de vente est floue. Les réseaux sociaux, les livres électroniques, les sites Web, les blogs et les vidéos servent à la fois d’outils de marketing et de sources de revenus. Comme la plupart sont gratuits et que ceux avec des options publicitaires sont extrêmement économiques, ce sont des points de vente idéaux pour les startups agiles.
Cependant, de nombreuses entreprises trouvent encore de la valeur dans la publicité traditionnelle telle que la radio locale, la télévision, le publipostage, les journaux et les magazines. Vous pouvez inclure ces coûts publicitaires dans votre modèle de plan d’affaires simple pour aider à élaborer un plan de marketing et un budget.
5. Structure, fournisseurs et opérations
Cette section de votre modèle de plan d’affaires simple explore comment structurer et exploiter votre entreprise. Les détails incluent le type d’organisation commerciale que votre start-up adoptera, les rôles et responsabilités, la logistique des fournisseurs et les opérations quotidiennes. Incluez également toutes les certifications ou permis nécessaires pour lancer votre entreprise dans cette section.
Notre exemple de boulangerie artisanale pourrait utiliser une structure et un plan de démarrage comme celui-ci :
- Structure de l’entreprise : Entreprise individuelle avec un « doing business as » (DBA).
- Permis et certifications Permis de manipulation des aliments délivré par le comté et certification pour la production alimentaire à domicile délivrée par l’État. Envisagez également la location de cuisines commerciales certifiées.
- Rôles et responsabilités : Solopreneur, tous les rôles et responsabilités avec le propriétaire.
- Chaîne logistique Ingrédients en vrac et emballage alimentaire via Sam’s Club, Costco, Amazon Prime avec des coûts d’adhésion annuels. Uline pour les fournitures d’expédition; aucune adhésion nécessaire.
- Opérations quotidiennes Sélectionnez les ingrédients de source et faites cuire trois jours par semaine pour répondre aux commandes locales et en ligne. Réservez du temps pour les ventes spécialisées, les commandes des partenaires en gros et les événements sur les marchés selon les besoins. Expédiez les commandes en ligne un jour sur deux. Mettez à jour le site Web et créez des articles de blog marketing et d’affiliation les jours où vous n’expédiez pas.
6. Prévisions financières
Votre tâche finale est de dresser une liste des coûts de démarrage et de fonctionnement prévus et des projections de profit dans votre modèle de plan d’affaires simple. Grâce à des outils commerciaux gratuits tels que Square et au marketing gratuit sur les réseaux sociaux, les start-ups agiles peuvent se lancer avec peu de coûts initiaux. Dans de nombreux cas, le coût des marchandises, de l’expédition et de l’emballage, des permis commerciaux et de l’impression de cartes de visite sont vos seules dépenses directes. Prévision des coûts Les coûts de démarrage prévus de notre boulanger à domicile peuvent inclure :
Besoin de l’entreprise | Coût de démarrage | Coûts permanents | Source |
---|---|---|---|
DBA pour les entreprises
|
15 $
|
0 $
|
Comté
|
Permis pour la production d’aliments artisanaux
|
300 $
|
Année à 125 $
|
État
|
Point de vente mobile pour la vente mobile
|
0 $
|
0 $
|
Point de vente Square
|
Site e-commerce pour la vente en ligne
|
0 $
|
0 $
|
Vente en ligne Square
|
Comptes de médias sociaux
|
0 $
|
0 $
|
Facebook et Instagram
|
Location d’étals de marché fermier
|
0 $
|
Semaine à 100 $
|
Marché du comté
|
Tente, tables et présentoirs
|
350 $
|
0 $
|
Le club de Sam
|
Coût des matières premières
|
200 $
|
Semaine à 100 $
|
Le club de Sam
|
Emballages, sacs et fournitures d’expédition
|
50 $
|
Mois à 25 $
|
Uline (en anglais seulement)
|
Cartes de visite avec le code QR de commande rapide gratuit de Square
|
20 $
|
50 $ par année
|
VistaPrint (en anglais)
|
Voici quelques exemples de bénéfices bruts projetés pour notre boulangerie de cottage :
Produit | Prix de détail | (Coût) | Marge brute |
---|---|---|---|
Brownie régulier (individuel)
|
2,95 $
|
(0,90 $)
|
2,05 $
|
Keto Brownie (individuel)
|
3,95 $
|
(1,25 $)
|
2,70 $
|
Brownie sans gluten (individuel)
|
3,95 $
|
(1,15 $)
|
2,85 $
|
Conclusion
Mettre une réflexion minutieuse et des détails dans un plan d’affaires est toujours bénéfique, mais ne vous laissez pas tellement submerger par la planification que vous n’appuyez jamais sur le bouton de démarrage pour lancer votre entreprise. De plus, rappelez-vous que les plans d’affaires ne sont pas figés. Les marchés, les audiences et les technologies évoluent, tout comme vos objectifs et vos moyens de les atteindre. Considérez votre plan d’affaires comme un document vivant et revisitez-le, élargissez-le et restructurez-le régulièrement en fonction des opportunités du marché et des exigences de croissance de l’entreprise.
Leave a Reply