Les meilleurs mois pour voyager à Venise (également les plus fréquentés et les plus chers) sont avril, mai, juin, septembre et octobre. L’été à Venise est plus tempéré (entre les années 70 et les années 80) que dans les villes de l’intérieur de l’Italie, qui sont torrides. La plupart des hôtels vénitiens sont équipés de la climatisation – importante en été – mais elle n’est généralement disponible que de mai (au plus tôt) à septembre. Le printemps et l’automne peuvent être frais, et de nombreux hôtels, en raison d’un intérêt national pour ne pas gaspiller l’énergie, ne sont pas autorisés à mettre en route leur chauffage avant l’hiver.
Entre novembre et mars, on peut généralement s’attendre à un temps d’hiver doux (avec des températures minimales entre les années 30 et les années 40), des inondations occasionnelles, des files d’attente plus courtes, des prix plus bas et moins de touristes (sauf pendant le Carnevale, généralement en février). Alors que le Carnevale s’accompagne de prix élevés dans les hôtels, c’est une grande fête, avec des concerts spéciaux, de nombreux événements pour les enfants, des pâtisseries fraîches et des personnages costumés se pressant dans la ville. Mars offre un bon équilibre entre des prix de basse saison et un temps raisonnable.
Venise a deux principaux schémas météorologiques : le vent du sud-est (les Balkans) apporte un temps froid et sec, tandis que le vent du sud, le sirocco (d’Afrique du Nord), apporte un temps chaud et humide, poussant plus d’eau dans la lagune et provoquant des inondations. Crue “). Cela ne devrait pas trop affecter vos projets de visite.” Tabac Les bureaux de tabac et certaines boutiques de souvenirs vendent des bottes pour garder vos pieds au sec. Des passerelles en bois surélevées sont parfois installées dans les places les plus fréquentées et inondées pour vous maintenir au-dessus de l’eau. Et ça vaut le coup de faire un voyage à la place Saint-Marc pour voir des serveurs en smokings élégants et des bottes en caoutchouc.
Conseils de voyage hors saison
Hors saison, il n’y a ni la sueur ni le stress de la saison touristique, mais les sites peuvent avoir des horaires plus courts, des pauses déjeuner et moins d’activités. Voici plusieurs choses à garder à l’esprit si vous visitez Venise hors saison, environ de novembre à mars.
- La plupart des sites ferment tôt, souvent à 17h.
- Les orchestres de la place Saint-Marc peuvent cesser de jouer à 18h00 (et ne joueront peut-être pas du tout par mauvais temps ou pendant leurs vacances annuelles, généralement en mars).
- Vaporetto #2 (le bateau rapide du Grand Canal) se termine à l’arrêt Rialto avant 9h et après 20h, cela signifie qu’il n’y a pas d’arrêts à San Marco et à l’Accademia tôt le matin et tard le soir (vous pouvez prendre le bateau lent, vaporetto #1, à la place).
- Prévoyez des inondations occasionnelles, notamment à la place Saint-Marc et le long de la Zattere (au sud de Venise, en face de l’île de la Giudecca).
- Les prix des chambres peuvent être environ 25 à 50 pour cent moins chers.
Leave a Reply