Nous avons tous ressenti l’agacement d’être en plein milieu d’un projet en ligne, quand apparemment de nulle part une erreur “serveur DNS ne répond pas” surgit, mettant tout à l’arrêt. Bien que ce ne soit pas rare, ces erreurs sont agaçantes et peuvent ralentir toute votre journée.
Heureusement, il existe plusieurs façons de corriger rapidement une erreur DNS afin que vous puissiez reprendre rapidement le cours des choses sans trop de perturbation.
Qu’est-ce que le DNS ?
Le DNS signifie Domain Name System, qui est le système permettant aux utilisateurs de se connecter à des sites web en associant les noms de domaine des sites (comme forbes.com) à l’emplacement unique du serveur où le site web est stocké.
Les adresses IP des sites web sont composées d’une longue série de chiffres et de points aléatoires. Pour simplifier les choses, des noms de domaine sont assignés à la place de ces séquences de chiffres, c’est ce que vous utilisez pour rechercher un site web. Le DNS relie le nom de domaine au numéro IP, et stocke les noms de domaine des sites web visités par les utilisateurs afin de les charger plus rapidement.
Que signifie une défaillance DNS ?
Un échec DNS se produit lorsque les utilisateurs ne parviennent pas à se connecter à une adresse IP via un nom de domaine. Un message apparaîtra peut-être indiquant « serveur DNS non disponible » ou « adresse DNS du serveur introuvable ». Fondamentalement, c’est comme composer un numéro de téléphone et recevoir un signal occupé. Il existe plusieurs causes potentielles, mais le résultat final est une connexion échouée.
Sources potentielles de défaillance DNS
Il existe de nombreux composants qui doivent fonctionner de manière harmonieuse pour garantir un accès rapide au Web. L’échec du DNS se produit généralement lorsqu’il y a un problème avec l’un des éléments suivants :
- Routeur ou modem
- Navigateur
- Ordinateur
- FAI (fournisseur d’accès à Internet)
8 stratégies pour résoudre une défaillance DNS
1. Redémarrez votre logiciel ou votre appareil
Parfois, il suffit de quitter complètement le navigateur pendant quelques minutes pour résoudre le problème. Vous pouvez également essayer de redémarrer votre ordinateur ou votre appareil mobile. Si un simple redémarrage ne fonctionne pas, cherchez les instructions pour redémarrer en “Mode sans échec” afin de désactiver les fonctions superflues qui pourraient affecter votre système.
2. Redémarrez le modem ou le routeur
Appuyez sur le bouton d’alimentation ou débranchez complètement le cordon d’alimentation, pendant au moins 20 secondes. Ensuite, redémarrez et vérifiez si l’erreur est corrigée après quelques minutes. Vérifiez également si des mises à jour sont disponibles, car elles pourraient être nécessaires pour que votre routeur fonctionne correctement.
3. Changer de navigateur
Si vous avez navigué sur Google Chrome, essayez de passer sur Safari ou Microsoft Edge pendant un moment. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez également essayer de désinstaller puis de réinstaller votre navigateur préféré.
4. Mettez votre pare-feu en pause
Si l’erreur DNS est causée par votre pare-feu ou logiciel antivirus, essayez de les désactiver temporairement. Après les avoir éteints manuellement, essayez d’ouvrir à nouveau le navigateur pour voir s’il fonctionne. Si cela a fonctionné, assurez-vous de réactiver votre pare-feu immédiatement.
5. Videz votre cache
Les sites web fréquemment visités sont stockés, ou “mis en cache”, pour les aider à se charger plus rapidement. Si vous essayez d’accéder à un site mis en cache qui a récemment été mis à jour avec une nouvelle adresse IP, vous pouvez recevoir un message d’erreur. Effacer le cache de votre navigateur devrait corriger le problème. Assurez-vous de rechercher les instructions spécifiques à votre navigateur pour vous assurer que cela est fait correctement.
6. Désactiver les connexions supplémentaires
S’il y a des connexions supplémentaires ouvertes, telles que des fonctionnalités peer-to-peer ou Bluetooth, désactivez-les, puis essayez de redémarrer le navigateur.
7. Gardez tout à jour
Vérifiez que tous les logiciels, adaptateurs réseau et pilotes sont à jour. Si certains ont des mises à jour en attente qui doivent être effectuées, exécutez-les puis essayez de redémarrer le navigateur.
8. Vérifiez les paramètres DNS
Cette étape demandera un peu plus d’efforts, car vous devrez localiser les bons paramètres DNS via un administrateur réseau ou votre fournisseur d’accès Internet. Une fois que vous aurez les paramètres, vérifiez-les sur votre ordinateur pour confirmer qu’ils sont corrects.
Si vous ne pouvez pas résoudre un problème DNS vous-même…
Parfois, il peut être nécessaire de trouver une autre ressource pour vous aider à résoudre un problème DNS. Si vous rencontrez des problèmes fréquents, la cause pourrait être votre connexion Internet et vous devrez contacter votre fournisseur de services Internet (FSI). Votre fournisseur peut vérifier s’il y a des complications de service ou d’équipement qui pourraient causer des problèmes.
Si tout fonctionne correctement du côté du FSI, il pourrait être temps de envisager de faire appel à un professionnel. Les grandes chaînes électroniques et les petits magasins informatiques locaux offrent généralement des diagnostics et des réparations d’ordinateurs sur place. Bien que cela implique généralement de laisser votre PC quelques jours, cela en vaut la peine pour résoudre rapidement le problème DNS.
Leave a Reply