L’intelligence artificielle (IA) est une technologie absolument puissante – qui va remodeler le monde et nous aider à résoudre les problèmes les plus difficiles de la société. Mais elle aidera également dans les petites choses – elle améliorera notre expérience quotidienne, en particulier sur le lieu de travail.

Que ce soit pour développer la campagne marketing parfaite ou optimiser les processus à travers les départements, il ne manque pas d’outils d’IA qui peuvent vous aider à faire passer votre entreprise au niveau supérieur. Dans cet article, nous discuterons d’une variété d’outils d’IA sur le marché qui aident les propriétaires de petites entreprises et les gestionnaires à améliorer leur entreprise.

Qu’est-ce que l’IA ?

L’IA est la science de créer des systèmes informatiques capables d’accomplir des tâches qui nécessitent généralement l’intelligence humaine. Ces tâches englobent un large éventail d’activités, telles que la compréhension du langage humain, la reconnaissance de motifs dans les données, la résolution de problèmes et même l’adaptation à de nouvelles situations.

Pensez à l’IA comme au mode d’emploi que les ordinateurs suivent pour imiter les fonctions cognitives de l’esprit humain. En suivant ces instructions, les machines ont le pouvoir de raisonner, de percevoir leur environnement et, surtout, d’apprendre de l’expérience. L’IA réalise cela en utilisant des algorithmes complexes et des modèles mathématiques qui permettent aux ordinateurs de traiter l’information, de s’adapter à des circonstances variées et d’améliorer en permanence leurs performances.

L’IA n’est en aucun cas nouvelle. Nous avons tous utilisé l’IA sans vraiment y penser bien longtemps avant même d’entendre parler de ChatGPT. Si vous avez déjà demandé quelque chose à Siri, Alexa ou Cortana, alors vous avez utilisé l’IA. Rappelez-vous toutes ces fois où vous avez utilisé Shazam pour savoir quelle chanson était en train de jouer ? Vous utilisiez de l’IA.

Outils d’IA générative

L’IA générative crée du texte, des images, des vidéos, de l’audio et du code informatique basés sur des suggestions de langage naturel soumises par les utilisateurs. Les outils d’IA générative peuvent être utilisés pour un large éventail d’applications dans presque tous les services et types d’entreprise et de taille. De nombreux professionnels, tels que les avocats, les développeurs, les actuaires, les analystes du marché, les représentants des ventes et les professionnels RH, vont utiliser une forme d’IA générative dans leur travail quotidien.

Chat GPT

ChatGPT est un modèle de langage avancé alimenté par l’IA développé par OpenAI. Il appartient à la famille des modèles GPT (Generative Pre-Trained Transformer) et est spécifiquement conçu pour générer des réponses en langage naturel dans des environnements conversationnels. Beaucoup ont interagi avec ChatGPT via son interface de discussion. Cependant, ChatGPT peut également être intégré dans des sites Web et des applications via une API pour améliorer l’expérience client et la productivité des travailleurs.

Pratiquement tous les départements de pratiquement toutes les organisations peuvent tirer parti de ChatGPT. Vous pouvez le déployer en tant que chatbot pour gérer tout, du service client et du support aux programmes de formation des nouveaux employés. Votre équipe commerciale et marketing peut l’utiliser pour tout faire, de l’analyse du sentiment client dans les retours et les avis à la rédaction de texte pour la prochaine campagne, en passant par la qualification des prospects et la recommandation de produits aux clients.

ChatGPT est facile à utiliser mais nécessite un certain temps et dévouement pour le maîtriser. Cependant, devenir un expert en la matière en vaut certainement la peine. Il existe de nombreuses ressources gratuites en ligne (y compris ChatGPT, auquel vous pouvez demander de l’aide pour améliorer les suggestions) qui peuvent vous aider à apprendre comment devenir un maître des suggestions ChatGPT.

Les concurrents de ChatGPT comprennent Bard, YouChat et HuggingChat.

DALL-E

DALL-E a été développé par OpenAI, les mêmes développeurs de ChatGPT. DALL-E est le résultat de l’extension de l’architecture GPT au domaine visuel. Il prend des instructions textuelles en entrée et renvoie une image en sortie.

Mais DALL-E n’est pas seulement un outil efficace de création d’images – il peut également être utilisé pour éditer et augmenter des images existantes. Vous pouvez fournir à DALL-E une image et des instructions textuelles en entrée, et DALL-E vous renverra une image basée sur vos instructions en sortie. Vous pouvez également sélectionner des zones spécifiques à l’intérieur d’une image (appelées inpainting dans le domaine de DALL-E), de sorte que vos instructions s’appliquent uniquement à un segment spécifique de l’image.

DALL-E trouve des applications dans divers domaines créatifs et pratiques. Il peut être utilisé en design graphique pour créer des visuels uniques et personnalisés pour des supports marketing, des sites web et des projets artistiques. De plus, il a le potentiel de rationaliser la création de contenu en générant des images pertinentes pour des articles, des présentations et des publications sur les réseaux sociaux en fonction du contenu textuel.

Les concurrents de DALL-E comprennent Midjourney, Craiyon et Stable Diffusion (parmi plusieurs autres).

L’IA pour les ventes et le marketing

L’IA peut aider les ventes et le marketing à passer moins de temps sur les tâches lentes et ennuyeuses, et plutôt révéler des informations précieuses sur les clients pour favoriser des interactions plus précieuses avec les clients.

Qualifier.ai

Si identifier les bons prospects peut sembler être comme chercher une aiguille dans une botte de foin, alors un outil comme Qualifier.ai est comme utiliser un détecteur de métaux très sensible. Au lieu de passer la moitié de votre temps à chercher les bons prospects, à essayer de trouver leurs coordonnées et à envoyer des dizaines d’e-mails manuellement, Qualifier.ai le fait pour vous.

La plateforme est très simple du point de vue de l’utilisateur. Les commerciaux fournissent à Qualifier.ai l’industrie cible, le titre, la zone géographique et la taille de l’entreprise (en nombre d’employés) que vous recherchez, et Qualifier.ai localisera les prospects ainsi que leurs coordonnées et enverra automatiquement un e-mail au prospect. La solution effectue même un suivi automatique si un prospect ne répond pas.

Apollo.io

Apollo.io est une plateforme d’intelligence des données et d’engagement commercial qui aide les entreprises à trouver et à engager des clients, à raccourcir le cycle de vente et à enrichir leurs contacts existants. Toutes les facettes de la solution ne sont pas alimentées par l’IA. Par exemple, l’un des plus grands avantages qu’offre Apollo.io est sa capacité à aider les entreprises à enrichir leur CRM avec des données de contact provenant de plus de 275 millions de contacts vérifiés de 30 millions d’entreprises à travers le monde.

Apollo.io peut transcrire, analyser et extraire des informations précieuses de vos conversations de vente enregistrées pour garantir des résultats optimaux. Par exemple, il peut fournir une liste des prochaines étapes, des objections, des points douloureux et des actions évoquées lors d’un appel. Il peut également être utilisé pour évaluer et améliorer les performances de votre équipe de vente lors des interactions avec les clients (par exemple, si vous passez trop de temps à présenter des diapositives), afin que les managers puissent être des coachs efficaces.

Apollo.io utilise l’IA pour générer et envoyer automatiquement des messages électroniques aux prospects. La plateforme peut créer des modèles pour les prises de contact, les relances et les emails de dernière chance, et utilise l’IA pour personnaliser les emails en fonction de la cible. Vous pouvez même utiliser les informations de l’outil de conversation alimenté par l’IA pour générer et envoyer des emails de suivi personnalisés aux prospects, afin de faire avancer les choses.

L’IA au service du client

L’IA est un complément naturel pour le service client. Elle peut être formée et déployée rapidement, vous n’avez donc pas à investir beaucoup de temps et d’argent juste pour mettre quelqu’un au courant. Elle sera disponible 24h/24, 7j/7, et ne partira pas pour un autre emploi dans trois mois.

Nous ne devrions pas nous attendre à ce que l’IA remplace entièrement les centres de contact, surtout à court terme. Mais ces plateformes font connaître leur présence et prouvent être un composant vital dans de nombreux centres de contact.

Dériver

Drift est une IA conversationnelle qui peut être utilisée pour une variété d’applications, telles que la qualification et la conversion des visiteurs de votre site web en clients et en aidant les représentants commerciaux à être plus productifs. Cependant, elle peut également être déployée en tant qu’agent de support client.

Drift absorbe la base de connaissances de votre entreprise (y compris les manuels, schémas, guides, etc.), que ses chatbots alimentés par l’IA utilisent pour aider les clients et répondre à leurs questions. Elle offre aux clients qui préfèrent l’auto-assistance un moyen direct d’obtenir les réponses qu’ils cherchent.

Elle ne remplacera pas votre centre de contact existant, mais elle allégera la charge. Les chatbots de Drift peuvent se concentrer sur les problèmes qui ne nécessitent pas l’intervention d’un être humain pour être résolus – comme trouver un numéro de pièce ou résoudre un problème simple – afin que le personnel du centre de contact puisse accorder une attention particulière aux clients nécessiteux et à haute valeur ou se concentrer sur la résolution de problèmes complexes que seul un humain peut résoudre.

NICE CXone SmartAssist propulsé par Amelia

NICE CXone SmartAssist alimenté par Amelia fournit aux entreprises des chatbots qui peuvent interagir avec les clients via texte ou voix. SmartAssist s’intègre à votre base de connaissances et à vos systèmes backend et est livré avec des rôles et des compétences intégrés pour gérer des tâches courantes, telles que les réinitialisations de mots de passe, les demandes de facturation/remboursement et les reprogrammations de livraisons.

Nous apprécions le dynamisme, car certains clients s’expriment de manière plus articulée ou sont plus à l’aise en utilisant leur voix, tandis que d’autres préfèrent le texte. Par conséquent, les clients peuvent interagir avec le chatbot en utilisant leur support préféré, ce qui contribuera à réduire le temps de résolution et à accroître la satisfaction des clients. Nous sommes également impressionnés par l’intuitivité du chatbot de SmartAssist. Il est capable de déterminer le sentiment du client, de passer d’un sujet à un autre en volant et de réagir correctement en cas d’interruption.

L’IA pour les RH

L’IA aide les professionnels des ressources humaines de trois manières principales : elle automatise les tâches fastidieuses, débloque des informations sur la relation employé-employeur et simplifie le recrutement.

Leena AI

Le Leena AI WorkLM est un grand modèle de langage (LLM) qui peut aider les départements des ressources humaines à automatiser et optimiser la prestation de services RH et la planification, ainsi qu’à mesurer et améliorer l’expérience des employés.

Il est livré avec un chatbot pour libérer les professionnels des RH des tâches fastidieuses et chronophages. Le chatbot peut automatiser les processus d’intégration des employés, répondre aux questions des employés, telles que des questions sur la politique de l’entreprise, et agir comme votre help desk RH pour gérer les demandes de congé, par exemple. Les professionnels des RH peuvent réaliser des enquêtes et s’appuyer sur Leena AI pour découvrir et aider à améliorer la relation avec vos employés.

Fetcher.ai

Fetcher.ai tire parti de l’IA pour automatiser les tâches fastidieuses liées au recrutement. Au lieu de fouiller sur LinkedIn et d’autres bases de données de talents, les recruteurs indiquent à Fletcher ce qu’ils recherchent, et il leur renvoie une liste de candidats. Fletcher.ai peut également générer et envoyer automatiquement des e-mails personnalisés aux candidats dignes d’intérêt, et les recruteurs peuvent planifier quand et pendant combien de temps la campagne doit être menée.

Fetcher aide également les recruteurs à mesurer l’engagement, à évaluer les performances des recruteurs de votre service des ressources humaines et à identifier des moyens d’amélioration. Il peut également indiquer combien de candidats ont ouvert et cliqué sur les e-mails et déterminer quels candidats sont intéressés. Fetcher peut également visualiser les données de genre et démographiques de votre vivier de candidats pour vous aider à vous conformer aux initiatives DEI.

L’IA pour les réunions

Parfois, les participants à une réunion se distraient et manquent quelque chose d’important. D’autres fois, les réunions sont si rapides et captivantes qu’il est difficile (voire impossible) de prendre des notes. Et il arrive également que des participants ne puissent pas assister à une réunion. Avec les outils de réunion basés sur l’IA, vous n’avez pas à vous inquiéter que des informations passent entre les mailles du filet.

Lucioles

Les Lucioles est un outil d’optimisation de réunions qui utilise l’IA pour transcrire, résumer et analyser les conversations vocales. La solution peut s’intégrer avec des plateformes de visioconférence et de stockage cloud populaires dès le départ, mais elle peut également être connectée à d’autres applications via son API.

Une fois qu’elle a ingéré la conversation, Les Lucioles produiront une transcription entièrement consultable de l’enregistrement. Les utilisateurs peuvent rechercher des transcriptions par mots-clés, thèmes ou sujets de conversation, des questions spécifiques posées lors de la réunion ou en fonction du sentiment de la conversation. Cela facilite la révision des notes plus tard.

Duet AI pour Google Workspace

Duet AI for Google Workspace aide à améliorer la qualité audio et visuelle pour les participants aux réunions à distance, génère des légendes traduites dans 18 langues, prend des notes et résume les réunions, et participe même aux réunions à votre place.

Duet AI dans Google Meet utilise l’IA pour générer un aspect de studio et un son pour tous les participants. Et s’il y a plusieurs personnes utilisant la même webcam, Duet AI dans Meet utilise la reconnaissance faciale pour reconnaître chaque individu et les afficher dans leur propre cadre. Ces fonctionnalités garantissent que tout le monde peut être vu et entendu, malgré une qualité de caméra, de microphone ou d’internet médiocre.

Duet AI pour Google Workspace propose également quelques fonctionnalités impressionnantes pour améliorer la productivité. Il transcrit et résume la réunion, capture des extraits vidéo en temps réel et fournit aux retardataires un “résumé jusqu’à présent”, qui est un bref résumé de ce qui a déjà été discuté. Il y a aussi une fonction “participer pour moi” où Duet AI assiste à la réunion et transmet tout message de votre part tout en fournissant un récapitulatif une fois que c’est terminé.

Quels sont les pièges de l’IA ?

Le battage médiatique autour de l’IA et des avantages prétendus occulte les problèmes et les pièges qui accompagnent son utilisation. Bien qu’elle puisse améliorer les résultats et vous aider à accomplir de nombreuses tâches en peu de temps, elle peut également poser des questions éthiques et légales.

Avantages

Les avantages de l’IA sont les mêmes que toute autre technologie que vous pourriez mettre en œuvre dans votre entreprise : elle vous permet d’accomplir des tâches de manière meilleure, plus rapide et à moindre coût. Travaillant aux côtés de l’IA, les humains peuvent se concentrer sur les tâches qui nécessitent le contact humain, tandis que les machines gèrent des tâches que l’humain ne souhaite pas faire ou qu’il ne pourrait tout simplement pas réaliser, telles que l’identification de schémas dans de vastes ensembles de données.

Une fois que vous avez formé une IA à effectuer une tâche spécifique, elle restera prête à intervenir, 24h/24, 7j/7, et 365 jours par an. Après tout, l’IA ne tombe pas malade, ne prend pas de vacances et ne vous quitte pas pour une meilleure offre. Et si les processus évoluent avec le temps, l’IA effectuera les ajustements nécessaires. De plus, contrairement aux humains, l’IA ne se plaindra pas ou ne résistera pas en cas de changement de processus.

Enfin, l’IA abaisse les barrières techniques qui empêchent les employés d’être plus productifs. Par exemple, l’IA générative peut transformer des développeurs novices en développeurs moyens, et faire des développeurs experts des figures quasi divines.

Contre

Il y a des inconvénients à utiliser l’IA – notamment le fait que l’IA peut parfois se tromper et qu’il existe des zones grises légales et éthiques qui accompagnent son utilisation.

L’IA n’a pas toujours raison et peut être sujette à des hallucinations. Une hallucination de l’IA se produit lorsque l’application génère des sorties inattendues et incorrectes. Les hallucinations peuvent varier des fabrications complètes aux réponses non pertinentes et absurdes. Les hallucinations peuvent être particulièrement dangereuses, car l’IA est si bonne pour paraître exacte, même lorsqu’elle se trompe. Par conséquent, vous pourriez prendre une décision importante ou créer des messages destinés aux clients sur la base de faussetés.

L’utilisation de l’IA vous expose au risque de violation du droit d’auteur et aux conséquences des erreurs opérationnelles. Et si vous commettiez involontairement une violation du droit d’auteur avec un contenu généré par l’IA ? Que se passe-t-il si vos données se retrouvent entre les mains de cybercriminels ou d’un concurrent ? Que se passe-t-il lorsqu’une hallucination de l’IA commet une erreur de six chiffres ? Ce sont des questions auxquelles vous devez réfléchir pour décider si l’IA convient à un aspect particulier de votre entreprise.

L’IA convient-elle à votre entreprise ?

Tous les problèmes ne nécessiteront pas une solution basée sur l’IA. Le coût d’une intelligence artificielle ainsi que le temps et l’énergie que vous devez consacrer à sa configuration et à son apprentissage doivent correspondre aux bénéfices obtenus. Si l’IA doit vous faire gagner cinq minutes par semaine sur une tâche ou améliorer la précision de manière insignifiante, cela peut ne pas valoir l’investissement. Mais si une amélioration de la précision de 1 % peut entraîner des améliorations significatives de la rentabilité et/ou vous faire économiser 10 heures par semaine, alors cela en vaut la peine.

Vous devez également tenir compte du risque. Si vous utilisez des données privées ou propriétaires avec une solution telle que ChatGPT, vous introduisez des risques de sécurité et de conformité dans votre entreprise qui doivent être pris en compte. Non seulement vous exposez potentiellement des données privées au monde extérieur ou entrez en violation avec les réglementations, mais vous confiez également le résultat de processus critiques à une technologie sujette à des hallucinations, pouvant entraîner de graves erreurs.

Enfin, il est important de se rappeler que l’IA n’est qu’un outil. Comme tout outil, elle aidera à améliorer la productivité et la qualité du travail. En fin de compte, la qualité des résultats et le temps nécessaire pour y parvenir dépendent de l’opérateur, et non de l’IA.

En d’autres termes, si vous n’êtes pas un professionnel des ressources humaines, l’utilisation d’une plateforme de RH alimentée par l’IA ne vous conférera pas soudainement les compétences d’un professionnel des RH. Cependant, si vous êtes un professionnel des RH, vous serez encore meilleur car vous disposez d’outils de RH alimentés par l’IA à votre disposition.

Si vous êtes un petit chef d’entreprise et que vous pensez que l’IA résoudra soudainement tous vos problèmes de RH, par exemple, vous avez tort. Vous devez toujours connaître les tenants et les aboutissants des RH et leur relation avec votre entreprise. Cependant, une fois que vous comprenez ces aspects (ou engagez quelqu’un qui le fait), l’IA simplifie considérablement le travail.

Conclusion

L’IA a transformé le monde du travail, rendant autrefois difficiles ou impossibles des tâches faciles. Cependant, bien qu’il puisse sembler facile de simplement poser quelques questions à ChatGPT et lui demander d’accomplir une tâche pour vous, il est important de garder à l’esprit que l’IA est surtout inutile si elle est gérée par quelqu’un qui ne sait pas ce qu’il fait. L’IA est un outil extraordinaire qui vous aidera à réaliser des choses incroyables, mais ne vous les servira pas simplement sans réflexion préalable et savoir-faire.

Foire aux questions [FAQ]