12 avantages clés de l’IA pour les entreprises en 2024

Alors que les organisations augmentent leur utilisation des technologies d’intelligence artificielle dans leurs opérations, elles récoltent des avantages tangibles qui devraient offrir une valeur financière significative.

Quatre-vingt-sept pour cent des organisations estiment que l’IA et l’apprentissage automatique les aideront à augmenter leurs revenus, à améliorer l’efficacité opérationnelle et à améliorer l’expérience client, selon le rapport “Global State of AI, 2022” du cabinet de recherche Frost & Sullivan.

Voici seulement quelques-uns des avantages qu’IA peut apporter.

Voici 12 avantages que la technologie apporte aux organisations dans différents secteurs industriels.

1. De meilleures décisions

Les organisations utilisent de plus en plus l’IA pour obtenir des informations sur leurs données ou, dans le jargon commercial d’aujourd’hui, pour prendre des “décisions basées sur les données”. En faisant cela, elles découvrent qu’elles prennent effectivement de meilleures décisions, plus précises, plutôt que celles basées sur des instincts individuels ou une intuition contaminée par des biais et des préférences personnelles.

À titre d’exemple, Kavita Ganesan, conseillère en IA, stratège et fondatrice de la société de conseil Opinosis Analytics, a cité une entreprise qui a utilisé l’IA pour l’aider à trier les réponses aux enquêtes de ses 42 000 employés. La technologie a analysé les réponses narratives et a présenté des conclusions résumées – une approche qui a permis aux responsables de l’entreprise de comprendre efficacement ce que les travailleurs voulaient le plus au lieu de leur offrir des options à classer via des choix à cocher.

2. Gains d’efficacité et de productivité

L’efficacité et les gains de productivité sont deux autres grands avantages que les organisations tirent de l’utilisation de l’IA, a déclaré Adnan Masood, architecte en chef de l’IA chez UST, une entreprise de solutions de transformation numérique.

Masood a déclaré que l’IA permet aux organisations de gérer des tâches à un volume et une vitesse qu’il n’est tout simplement pas possible pour les humains de suivre, que ce soit en utilisant l’IA pour la recherche, l’analyse de données pour des informations, la création de code logiciel ou l’exécution de processus métier spécifiques.

L’IA ne fonctionne pas seulement à une échelle dépassant la capacité humaine, a noté Masood, mais elle élimine également les tâches manuelles chronophages pour les travailleurs, ce qui permet aux travailleurs d’effectuer des tâches de niveau supérieur que seuls les humains peuvent faire. Il a souligné l’utilisation de l’IA dans le développement de logiciels comme un exemple, mettant en avant le fait que l’IA peut créer des données de test pour vérifier le code, libérant ainsi les développeurs pour se concentrer sur des travaux plus engageants.

Cela permet aux organisations de minimiser les coûts associés à l’exécution de tâches fastidieuses et répétitives pouvant être effectuées par la technologie tout en maximisant le talent de leur capital humain.

3. Amélioration de la vitesse des affaires

Aussi rapide que les affaires évoluent à l’ère numérique, l’IA les aide à aller encore plus vite, a déclaré Seth Earley, l’auteur de L’entreprise alimentée par l’IA Le PDG de Earley Information Science a déclaré : “Tout est une question d’accélération de l’horloge de l’entreprise”. L’IA permet essentiellement des cycles plus courts et réduit le temps nécessaire pour passer d’une étape à l’autre, comme de la conception à la commercialisation. Ce délai raccourci permet ensuite d’obtenir un retour sur investissement meilleur et plus immédiat.

4. Nouvelles capacités et expansion du modèle d’affaires

Les dirigeants peuvent utiliser l’IA pour l’expansion du modèle commercial, ont déclaré des experts, notant que les organisations voient de nouvelles opportunités alors qu’elles déploient des données, des analyses et de l’intelligence dans l’entreprise.

Par exemple, les entreprises de véhicules autonomes pourraient utiliser les quantités de données qu’elles collectent pour identifier de nouvelles sources de revenus liées à l’assurance, tandis qu’une compagnie d’assurance pourrait appliquer l’IA à ses vastes ressources de données pour se lancer dans la gestion de flotte.

5. Des services et des expériences client personnalisés

L’IA analyse et apprend des données pour créer des expériences et des services hautement personnalisés et adaptés, a déclaré Brian Jackson, directeur de la recherche principal du groupe de recherche Info-Tech.

Il a déclaré que les exemples les plus visibles de cela proviennent du monde des consommateurs, où les services de streaming, tels que Netflix, et les détaillants utilisent des systèmes intelligents pour étudier les habitudes d’achat, les données individuelles des consommateurs et de vastes ensembles de données afin de déterminer ce que chaque client préfère à tout moment pour s’adapter à leur style, leurs intérêts et leurs besoins personnels.

Cependant, l’IA offre cette personnalisation dans de nombreux autres domaines, tels que dans le domaine de la santé, où elle personnalise les traitements, et dans les environnements de travail pour soutenir les besoins individuels des employés.

6. Amélioration des services

IA crée des interactions avec la technologie qui sont plus faciles, plus intuitives, plus précises et donc meilleures dans leur ensemble, a déclaré Mike Mason, directeur de l’IA chez Thoughtworks.

Il a cité un site immobilier qui utilise l’IA générative pour permettre aux utilisateurs de affiner leurs recherches de listes de propriétés grâce à des requêtes conversationnelles plutôt que de cliquer sur des cases.

“L’IA comprend une requête non structurée et comprend des données non structurées”, a expliqué Mason. En d’autres termes, la technologie peut analyser la demande d’un utilisateur même lorsqu’elle est formulée en langage conversationnel simple ; analyser tous les éléments descriptifs de chaque liste, y compris les notes narratives ajoutées par les agents immobiliers ; et présenter à l’utilisateur une liste de biens finement ajustée et hautement précise qui répond à ses besoins.

7. Amélioration de la surveillance

La capacité de l’IA à absorber et à traiter d’énormes quantités de données en temps réel signifie que les organisations peuvent mettre en œuvre des capacités de surveillance quasi-instantanées pour les alerter de problèmes, recommander des actions et, dans certains cas, initier une réponse, selon les experts.

Par exemple, l’IA peut utiliser les informations recueillies par les appareils sur l’équipement des usines pour identifier les problèmes et prédire les maintenances nécessaires. Cela permet d’éviter les pannes perturbatrices et les travaux de maintenance coûteux effectués parce qu’ils sont nécessaires plutôt que programmés.

Les capacités de surveillance de l’IA peuvent être efficaces dans d’autres domaines, tels que les opérations de cybersécurité des entreprises où de grandes quantités de données doivent être analysées et comprises.

8. Meilleure qualité et réduction de l’erreur humaine

Les organisations peuvent s’attendre à une réduction des erreurs et à un respect plus fort des normes établies lorsqu’elles ajoutent des technologies d’IA aux processus. De plus, lorsque l’IA et l’apprentissage automatique sont intégrés à une technologie telle que l’automatisation des processus robotiques, qui automatise des tâches répétitives et basées sur des règles, la combinaison non seulement accélère les processus et réduit les erreurs, mais peut aussi être formée pour s’améliorer et assumer des tâches plus vastes.

En raison de cette réduction d’erreurs et de cette meilleure qualité, “l’IA améliore la proposition de valeur”, a déclaré Earley.

L’utilisation de l’IA dans la rapprochement financier, par exemple, fournit des résultats presque toujours exempts d’erreurs, alors que ce même rapprochement, même en partie géré par des employés humains, est sujet à des erreurs.

9. Une meilleure gestion des talents

Les entreprises utilisent l’IA pour améliorer de nombreux aspects de la gestion des talents, de la rationalisation du processus de recrutement à l’éradication des biais dans les communications d’entreprise. De plus, les processus activés par l’IA permettent non seulement aux entreprises d’économiser sur les coûts de recrutement, mais peuvent également influencer la productivité de la main-d’œuvre en trouvant, en filtrant et en identifiant avec succès des candidats de premier ordre. Avec l’amélioration des outils de traitement du langage naturel, les entreprises utilisent également des chatbots pour offrir aux candidats à un poste une expérience personnalisée et pour encadrer les employés. De plus, les outils d’IA peuvent évaluer le sentiment des employés, identifier et fidéliser les meilleurs performants, déterminer des rémunérations équitables et offrir des expériences de travail plus personnalisées et engageantes avec moins d’exigences liées aux tâches ennuyeuses et répétitives.

10. Plus d’innovation

Alors que les travailleurs de tous les niveaux deviennent de plus en plus confiants et à l’aise en travaillant avec l’IA, les experts ont déclaré qu’ils commencent à utiliser des outils d’IA pour les aider à être plus créatifs et plus innovants.

Dans son livre, Ganesan décrit comment une chaîne de restaurants a utilisé la technologie pour alimenter une application mobile permettant aux clients de créer leurs propres cocktails en fonction de leur humeur et de leurs choix alimentaires, l’outil concoctant la recette puis l’envoyant à un barman humain pour la mixer et la servir.

D’autres industries utilisent l’IA pour soutenir les activités de R&D, comme dans le domaine de la santé pour la découverte de médicaments et dans le secteur des biens de consommation pour la création de nouveaux produits.

11. Augmentation de la rentabilité

Alors qu’ils utilisent l’IA dans de plus en plus de domaines de l’entreprise – de la personnalisation des services à l’aide à la gestion des risques en passant par le soutien à l’innovation – les organisations verront une amélioration de la productivité, une réduction des coûts, une plus grande efficacité et peut-être de nouvelles opportunités de croissance.

Pris dans leur ensemble, cela peut entraîner une rentabilité plus élevée, a déclaré Sreekar Krishna, responsable de l’IA aux États-Unis chez KPMG, un cabinet de conseil en services professionnels. “Du côté des revenus, son potentiel est exponentiel : vous pouvez continuer à croître tant que vous apportez de la valeur aux clients.”

12. Améliorations spécifiques à l’industrie

En plus des avantages mentionnés ci-dessus, l’IA peut stimuler les améliorations spécifiques à l’industrie suivantes :

  • Les détaillants peuvent utiliser l’IA pour mieux cibler leurs efforts marketing, développer une chaîne d’approvisionnement plus efficace et mieux calculer les prix pour des rendements optimaux. Dans les entreprises de vente au détail, l’IA aide à prédire les besoins des clients et les niveaux de personnel appropriés.
  • Le secteur pharmaceutique peut utiliser la technologie pour effectuer des analyses de données de découverte de médicaments et des prédictions qui ne peuvent pas être réalisées avec des technologies classiques.
  • Le secteur financier peut utiliser l’IA pour renforcer ses efforts de détection des fraudes.

Il est important de se rappeler que, alors que les entreprises trouvent des moyens d’utiliser l’IA pour un avantage concurrentiel, elles sont également aux prises avec des défis. Les préoccupations incluent le biais de l’IA, la réglementation gouvernementale de l’IA, la gestion des données nécessaires pour les projets d’apprentissage automatique et les pénuries de talents. De plus, les gains financiers peuvent être insaisissables si les talents et l’infrastructure pour la mise en œuvre de l’IA ne sont pas en place.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *