9 inconvénients d’une entreprise individuelle en 2024

Une entreprise individuelle est une entreprise non constituée en société, détenue par une seule personne. Ses inconvénients incluent moins de protections légales et financières que les autres structures d’entreprise, l’absence de package d’avantages sociaux pour le propriétaire et moins de ressources intégrées et d’opportunités pour assurer la continuité de l’entreprise.

Dans ce guide, nous passons en revue les inconvénients d’une entreprise individuelle et proposons des solutions pour vous aider à profiter des avantages tout en atténuant les inconvénients.

Qu’est-ce qu’une entreprise individuelle ?

Une entreprise individuelle est une entreprise non constituée en société possédée par une seule personne. Parce qu’elle n’est pas constituée en société, le propriétaire de l’entreprise et l’entité commerciale sont considérés comme une seule et même personne aux yeux de la loi. Cela présente certains inconvénients, notamment moins de protections juridiques et financières, un accompagnement moindre pour les meilleures pratiques commerciales, des difficultés à obtenir des financements, acheter des avantages sociaux abordables et rencontrer des difficultés pour accomplir des tâches commerciales de base si un jour de congé est nécessaire.

Cependant, de nombreuses solutions peuvent vous aider à contourner ces inconvénients afin de profiter au mieux des avantages d’une entreprise individuelle, notamment en ayant un contrôle total sur votre entreprise et en appréciant une formation commerciale simple et des formalités de dépôt. Par exemple, de nombreux entrepreneurs individuels surmontent ces inconvénients en recherchant des mentors commerciaux et des financements alternatifs, en établissant des accords contractuels, en profitant des réductions d’impôts et en épargnant pour les jours de pluie.

9 Inconvénients d’une entreprise individuelle

Quelques inconvénients à la création et à la gestion d’une entreprise individuelle comprennent une protection financière et juridique moindre, l’incapacité d’ajouter un associé, des impôts plus élevés pour les travailleurs indépendants, des obstacles pour obtenir l’approbation de financement de démarrage ou de soutien, moins d’avantages que les employés en W-2 et aucun accompagnement de membres du conseil d’administration. Dans la section suivante, nous explorons ces inconvénients et leurs solutions possibles.

1. Moins de protection financière

Lorsque vous dirigez une entreprise individuelle, vous ne bénéficiez pas des protections qu’une société à responsabilité limitée (LLC) offre. Cela signifie que votre entreprise individuelle et vous êtes légalement considérés comme une seule entité ou “personne”. Ainsi, si les dettes commerciales ou autres obligations financières deviennent écrasantes, vous êtes responsable de les payer avec vos finances personnelles, même si ce n’est pas de votre faute. Par exemple, si un employé provoque d’importantes dettes commerciales, vous en êtes toujours responsable.

Pour éviter ce type de responsabilité financière, vous pouvez créer une LLC qui sépare vos finances personnelles et autres obligations de celles de votre entreprise. Sous cette structure, en cas d’obligation financière écrasante, c’est votre entreprise qui est tenue pour responsable, pas vous personnellement. Cela signifie que votre domicile et vos autres actifs personnels ne peuvent être saisis par les créanciers pour recouvrer les dettes commerciales de la LLC.

2. Moins de protection juridique

Non seulement le propriétaire est responsable des dettes financières d’une entreprise individuelle, mais il est également tenu pour responsable d’autres passifs. Par exemple, si un client veut poursuivre votre entreprise, il poursuivrait l’entrepreneur individuel (propriétaire), et non l’entreprise. Les employés, les propriétaires, les fournisseurs, les vendeurs et les clients peuvent poursuivre un entrepreneur individuel. Lorsque cela se produit, le propriétaire de l’entreprise doit s’acquitter du jugement final, menaçant souvent la continuité de l’entreprise et la stabilité financière personnelle du propriétaire.

Il existe quelques solutions potentielles à ce dilemme. Comme nous l’avons déjà discuté, vous pourriez transformer votre entreprise individuelle en une LLC. Vous pourriez également engager des consultants pour mettre en place des normes afin de prévenir les poursuites. Cependant, même avec une gestion des risques étendue, votre entreprise pourrait encore être en danger. Un autre moyen de vous protéger contre les poursuites est de souscrire une assurance responsabilité civile générale pour entreprise.

3. Aucun partenaire autorisé

Depuis la définition d’une entreprise individuelle est une entreprise non incorporée qui a un seul propriétaire, si vous ajoutez un partenaire, votre entreprise individuelle cesse d’être une entreprise individuelle.

Cependant, il existe une solution facile et automatique à cela. Si vous ajoutez un partenaire et restez non incorporé, au lieu d’être une entreprise individuelle, votre entreprise devient automatiquement une société en nom collectif et vous partagez les bénéfices et les pertes de l’entreprise. Les documents d’incorporation ne sont généralement pas nécessaires mais de nombreuses localités exigent que vous demandiez une licence commerciale ou un permis.

Bien que vous puissiez avancer avec un accord verbal, pour la protection des deux parties, il est judicieux de rédiger et de signer un accord de partenariat. Il est préférable de travailler avec un avocat pour définir la manière dont l’entreprise sera gérée, comment les bénéfices et les pertes seront partagés, les responsabilités et les attentes auxquelles chaque partenaire doit se conformer, comment le partenariat peut se terminer (et les événements qui signalent sa fin) et les étapes nécessaires à la résiliation de l’entreprise ou si un partenaire souhaite partir.

4. Impôts élevés sur le travail indépendant

Lorsque vous travaillez pour un employeur en tant que salarié W-2, votre employeur est responsable de payer une partie de vos impôts de sécurité sociale. Lorsque vous êtes un travailleur indépendant, vous êtes considéré à la fois comme un employé et un employeur. Ainsi, vous devez supporter vous-même l’intégralité de la charge. Les impôts des travailleurs indépendants comprennent les impôts de sécurité sociale, ainsi que les impôts de Medicare. En 2022, les impôts de sécurité sociale sont combinés pour représenter 12,4 % des gains combinés inférieurs à 147 000 $. Medicare ajoute une taxe de 2,9 %.

Malgré cette réalité, il y a une bonne nouvelle. Vous pouvez compenser une partie de ces coûts via la déduction d’impôt ci-dessus. Cette déduction vous permet de réclamer la moitié de vos impôts sur le travail indépendant en tant que déduction d’impôt, ce qui signifie que vous n’avez pas à payer d’impôts sur ces revenus bruts.

5. Moins d’approbations de prêteurs

Les prêteurs voient souvent les entreprises individuelles comme plus risquées que les grandes entreprises ou même les LLC. Les propriétaires uniques n’ont souvent pas d’assurance entreprise pour les protéger contre les poursuites, des économies importantes pour les protéger en cas de baisse d’activité et un revenu stable sur une base mensuelle. Contrairement aux autres types d’entreprises, ils n’ont pas non plus un conseil d’administration expérimenté pour offrir des perspectives clés pour prospérer et développer l’entreprise.

Cependant, vous avez des options. Un prêt personnel est approuvé en fonction de vos propres revenus et de votre solvabilité. Bien que ce type de prêt soit souvent d’un montant inférieur à un prêt commercial, c’est une bonne option pour les propriétaires uniques qui ont un revenu stable et travaillent à côté pour développer leur entreprise individuelle. Un emploi stable peut montrer une stabilité financière et contribuer à des cotes de crédit plus élevées. Le financement des comptes clients et les prêts non garantis peuvent également être des options de prêt plus coûteuses.

6. Prendre un jour de congé signifie une perte de revenu

En travaillant dans un emploi traditionnel, vous pourriez recevoir un salaire ou une rémunération horaire. Un ensemble d’avantages offert dans une telle position de type W-2 pourrait inclure un montant annuel de congés payés, de jours de congé maladie et de congé familial. En revanche, lorsque vous êtes travailleur indépendant, si vous ne livrez pas les photos que vous avez retouchées ou si vous ne réalisez pas l’article fabriqué à vendre, vous ne pouvez pas émettre de facture pour votre travail.

Les services ou biens et l’argent ne rentreront pas. Ainsi, prendre un jour de congé maladie est coûteux.

Une façon de compenser ce désavantage est d’épargner une partie des profits pour couvrir les jours où vous ne pouvez pas travailler. Visez à mettre de côté rapidement suffisamment de revenus pour couvrir toutes vos dépenses personnelles et de continuité commerciale pendant deux mois. Une fois que vous l’avez fait, sur une échelle plus lente mais régulière, augmentez ces économies pour couvrir jusqu’à six mois. De cette façon, si un problème de santé important vous affecte ou affecte un membre de votre famille, vous pourrez rester à flot tout en donnant la priorité à ce qui compte.

7. Des avantages coûteux

De nombreux employés recevant un formulaire W-2 bénéficient de packages comprenant l’assurance santé des employés. Souvent, ces avantages santé sont payés par l’employeur. En raison des plans d’assurance santé de groupe et d’autres avantages, même les avantages optionnels que les employés paient de leur poche sont souvent obtenus à un prix inférieur à celui qu’ils paieraient s’ils recevaient ces avantages en tant qu’individu. Ces économies de coûts de groupe ne sont souvent pas disponibles pour les travailleurs indépendants.

Malgré cette limitation, vous pouvez toujours économiser. Lorsque vous demandez une assurance santé via le marché Healthcare.gov, par exemple, vous pourriez être admissible à une réduction d’impôt sur la prime pour réduire vos coûts. Pour savoir si vous êtes éligible, en utilisant votre revenu estimé pour l’année en cours, remplissez l’enquête sur les niveaux de revenus et d’épargne. Si votre état n’utilise pas ce site web, contactez son centre d’appels pour savoir comment bénéficier de ces économies. Trouvez ces coordonnées pour votre état ici.

8. Pas de conseil d’administration

Par loi, les sociétés sont tenues d’avoir un conseil d’administration, généralement composé d’au moins trois membres. Ces membres du conseil sont idéalement choisis car ils ont une expérience suffisante dans l’industrie ou une fonction commerciale connexe et peuvent guider dans la prise de décisions, la prévention et la réponse aux crises. Ils veillent également à ce que l’entreprise respecte des pratiques commerciales éthiques. Ainsi, le conseil protège l’entreprise et l’aide à prospérer.

En revanche, une entreprise individuelle ne possède pas de conseil d’administration. Avec un seul propriétaire, l’expertise détenue par ce dernier est souvent tout ce dont l’entreprise dispose pour se protéger contre les crises, garantir des pratiques commerciales éthiques et assurer la prospérité de l’entreprise. Cependant, il existe d’autres moyens de recevoir ce type de soutien. Vous pourriez, par exemple, chercher un mentor expérimenté dans l’industrie.

Pour trouver un mentor, recherchez vos contacts sur LinkedIn, puis contactez-les pour demander une relation de mentorat. Ou envisagez SCORE, une grande organisation à but non lucratif qui met en relation des entrepreneurs avec des mentors bénévoles. Il vous suffit de visiter le site web de SCORE et d’entrer votre code postal pour commencer le processus de recherche de votre mentor.

9. Le capital de démarrage est généralement investi par le propriétaire

Si votre entreprise était une société, vous auriez la possibilité de lever des capitaux de démarrage en offrant un intérêt de propriété dans votre entreprise. En tant que propriétaire unique, cette option n’est pas disponible pour vous. Pour cette raison, les capitaux d’amorçage d’une entreprise individuelle proviennent souvent du propriétaire.

Cependant, il existe quelques idées pour lever des capitaux de démarrage si vous n’avez pas d’économies que vous pouvez investir vous-même. Vous pourriez, par exemple, demander un prêt à des membres de votre famille ou des amis. Pour les inciter, vous pouvez offrir des conditions de remboursement favorables ou d’autres avantages informels pour avoir investi. Certaines entreprises se tournent également vers le financement participatif pour lever des capitaux pour leurs projets de démarrage. Vous pouvez offrir des avantages, comme un t-shirt avec le logo de votre nouvelle entreprise, en guise de remerciement pour les dons.

Conclusion

Les entreprises individuelles ont des limitations, notamment la capacité de lever des fonds abondants ou d’obtenir l’approbation d’un prêt, de pratiquer des économies d’échelle, de bénéficier des prix avantageux en groupe et de protéger le propriétaire légalement et financièrement, entre autres. Cependant, il existe de nombreuses solutions à ces inconvénients qui, pour beaucoup, rendent les avantages d’une entreprise individuelle – tels que le contrôle total et la simplicité des formalités administratives – valant la peine de surmonter les inconvénients.

Foire aux questions (FAQ)

Quels sont les inconvénients d’une entreprise individuelle ?

Les inconvénients d’une entreprise individuelle comprennent l’incapacité de lever des capitaux de démarrage en offrant des actions d’intérêt, l’absence d’avantages sociaux et autres, l’absence de congés payés, un processus d’approbation de prêt difficile, l’obligation de payer des impôts en tant qu’auto-entrepreneur, aucune protection légale et financière, des économies d’échelle moins importantes par rapport aux grandes sociétés et l’absence d’un conseil d’administration expérimenté.

Quel est le plus grand inconvénient d’une entreprise individuelle ?

Le plus grand inconvénient d’une entreprise individuelle est que cette structure commerciale ne bénéficie d’aucune protection pour le propriétaire de l’entreprise contre les responsabilités liées à l’activité, telles que des dettes commerciales écrasantes ou des poursuites judiciaires. Si vous ou un de vos employés accumulez beaucoup de dettes commerciales, les créanciers pourront s’attaquer à vos biens personnels, comme votre maison, pour recouvrer leurs créances. Les batailles juridiques et les jugements seront payés avec vos finances personnelles.

Quels sont les avantages d’une entreprise individuelle ?

Étant donné qu’il n’y a qu’un seul propriétaire, une entreprise individuelle vous permet de conserver un contrôle total sur la façon dont votre entreprise est gérée. De plus, la déclaration des impôts pour une entreprise individuelle est simple comparée aux déclarations d’impôts des sociétés. Les propriétaires uniques n’ont pas non plus à déposer de documents formels pour devenir une entité commerciale, bien que des licences d’exploitation et des permis puissent être requis.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *