De nos jours, de nombreuses personnes qui lancent de nouvelles entreprises sont trop jeunes pour se souvenir des anciens lecteurs de carte de crédit à l’ancienne, vous savez, ces appareils en plastique encombrants qui faisaient une empreinte carbone d’une carte de crédit à côté d’un reçu écrit à la main ? Heureusement pour nous, la technologie de traitement des paiements au cours des 30 dernières années environ a rendu plus facile que jamais d’accepter les cartes de crédit. De plus, bon nombre des services de traitement de cartes de crédit les plus performants d’aujourd’hui regroupent les paiements avec d’autres fonctionnalités, telles que le commerce électronique et la gestion des stocks.
Dans ce guide, nous vous expliquerons comment accepter les paiements par carte de crédit en seulement quelques étapes simples. Nous fournirons un aperçu du processus de base ainsi que quelques méthodes de traitement des paiements différentes, afin que vous puissiez choisir la meilleure option pour vos besoins et votre budget.
Comment accepter les paiements par carte de crédit
Accepter les cartes de crédit est relativement rapide et facile pour tout type d’entreprise, et vous pouvez traiter les achats en personne ou en ligne.
Étapes du traitement des cartes de crédit
Peu importe si vous recevez des paiements par carte en personne ou en ligne, le processus de transaction implique généralement ces étapes de base:
- Le client passe sa carte de crédit ou son appareil mobile, insère ou tapote dessus, ou entre son numéro de carte de crédit, pour entrer ses informations dans le processeur de paiement.
- Le processeur de paiement communique avec la banque émettrice de la carte pour garantir la disponibilité des fonds ou la limite de crédit et détecter les fraudes potentielles.
- Si la banque approuve la transaction, le processeur de paiement débite le compte du client et crédite votre compte marchand du montant de la transaction.
La différence entre les différentes façons d’accepter les paiements par carte de crédit réside principalement dans la manière dont vous saisissez les informations de la carte à l’avant.
Paiements par carte de crédit en magasin
Pour accepter les paiements par carte de crédit dans un point de vente de détail – comme un restaurant ou un magasin – vous avez besoin d’un système de point de vente (POS) avec un lecteur de carte ou un terminal de carte de crédit qui peut traiter les transactions lui-même.
Les systèmes de point de vente modernes, tels que Square et Clover, comprennent du matériel et des logiciels qui vous permettent de traiter à la fois les transactions par carte et en espèces.
Si nécessaire, les clients peuvent généralement entrer un numéro d’identification personnel (NIP) pour une carte de débit ou signer pour autoriser la transaction à l’écran ou sur un reçu imprimé à partir du terminal de carte de crédit.
Paiements en ligne
Pour accepter les paiements en ligne pour le commerce électronique ou toute autre entreprise, vous avez besoin d’un compte auprès d’un prestataire de services de paiement (PSP), tel que PayPal, Stripe, Square ou Shopify.
Vous devrez le connecter à votre boutique en ligne, ce qui est généralement assez simple avec le bon constructeur de site web. De nombreux constructeurs de sites web modernes, tels que Squarespace, Kajabi et Shopify, ainsi que les places de marché, telles qu’Etsy, sont conçus pour faciliter les achats en ligne et s’intègrent facilement aux processeurs de paiement. Bien que la plupart des constructeurs de sites web soient livrés avec un certificat SSL (couche de sockets sécurisée) pour assurer la sécurité de vos clients, il se peut que vous deviez utiliser un service indépendant si vous souhaitez accepter des paiements sur internet. Vous pouvez consulter notre guide des meilleurs services de certificats SSL pour plus d’informations.
Si votre site web actuel ne fonctionne pas bien avec les prestataires de paiement, vous devrez peut-être créer un lien vers votre compte, par exemple avec un bouton PayPal “Payer maintenant” sur votre site web, et laisser les clients effectuer des paiements via le site tiers. Ce processus sera moins fluide et peut nécessiter plus de travail manuel de votre part pour suivre les commandes correctement.
Traitement des paiements mobiles
Vous pouvez accepter des cartes physiques n’importe où sans autre équipement que votre téléphone portable grâce à des applications de traitement des paiements mobiles. Ces solutions légères sont idéales pour les ventes en déplacement dans des endroits tels que les marchés fermiers, les foires d’art, les salons professionnels et les fêtes.
Square est le processeur de paiement mobile le plus connu et le plus simple à utiliser. Son lecteur de cartes est un petit accessoire qui se fixe directement dans la prise casque (y compris les connecteurs Lightning) de votre smartphone.
Il vous suffit de télécharger l’application Square Point of Sale sur votre appareil Android ou iOS, de saisir la commande ou le total du client et de glisser la carte pour effectuer la transaction, de manière similaire à un point de vente en magasin. Si nécessaire, les clients peuvent signer pour autoriser la transaction directement sur l’écran.
Transactions par carte de crédit et par carte de débit
Les transactions par carte de crédit et de débit semblent similaires mais sont différentes en arrière-plan. Elles sont toutes deux facilitées par des réseaux de cartes de crédit, donc le processus en point de vente semble le même: saisir les informations, communiquer avec la banque et traiter la transaction.
Du côté du client, la différence est qu’une transaction par carte de débit retire immédiatement de l’argent de son compte en banque tandis qu’une transaction par carte de crédit ne le fait pas.
Du côté du commerçant, le paiement semble différent. Les transactions par carte de débit sont généralement réglées plus rapidement et l’argent arrive sur votre compte marchand le même jour. Le traitement des cartes de crédit nécessite que le processeur de paiement dépose de l’argent sur votre compte (et règle plus tard avec le client) et cela peut prendre quelques jours.
Les frais pour les cartes de débit par rapport aux cartes de crédit pourraient également être différents, selon le type de compte que vous avez avec le prestataire de paiement. De plus, un réseau de cartes de crédit pourrait imposer des minimums de transaction pour les cartes de débit mais les autoriser pour les cartes de crédit (en raison d’exigences réglementaires).
Compte marchand vs. prestataire de services de paiement
Traditionnellement, vous aviez besoin d’ouvrir un type spécial de compte bancaire, appelé un compte marchand, pour accepter les paiements par carte de crédit. Vous vous inscriviez auprès d’une banque et négociiez un contrat pour les frais, puis receviez ou achetiez le matériel nécessaire pour traiter les paiements.
Les prestataires de services de paiement, tels que PayPal, Square et Stripe, rendent ce processus beaucoup plus simple et, dans de nombreux cas, moins cher. Ils ressemblent aux comptes marchands, mais vous pouvez facilement vous inscrire et gérer le compte en ligne. Et il est facile de transférer de l’argent vers et depuis votre compte PSP pour émettre des remboursements, effectuer des achats ou les déposer sur votre compte bancaire.
Si vous démarrez, un prestataire de services de paiement est probablement le moyen le plus simple et le plus abordable d’accepter les paiements par carte de crédit pour une petite entreprise.
Frais de traitement des cartes de crédit
Lorsque vous acceptez un paiement par carte de crédit ou de débit, vous serez soumis à ces frais typiques :
- Taux d’interchange : Il s’agit d’un pourcentage de la vente qui va à Visa, Mastercard ou à une autre société de cartes de crédit. Les taux peuvent varier de 1,5 % à 3,5 %, généralement plus élevés pour les cartes haut de gamme.
- Frais de transaction : Voici la commission que vous payez au fournisseur de services de paiement en plus du taux d’interchange. Certains processeurs facturent un tarif fixe par transaction qui couvre leur commission et le taux d’interchange, tandis que d’autres utilisent un modèle interchange-plus qui vous facture le taux d’interchange plus leur propre frais variable.
- Frais de service : Selon le fournisseur, vous pourriez payer des frais d’abonnement mensuels ou annuels pour utiliser le service. La plupart des PSP pour les petites entreprises, comme Stripe et PayPal, renoncent à ces frais et facturent uniquement des frais de transaction à taux fixe.
Leave a Reply