Meilleur logiciel de gestion des stocks à utiliser en 2024

Le logiciel de gestion des stocks aide tous les types d’entreprises à automatiser les processus de gestion des stocks, à fonctionner de manière efficace et à augmenter les bénéfices. Peu importe dans quel secteur votre entreprise opère, si elle détient un inventaire, le logiciel de gestion des stocks peut améliorer les efficacités opérationnelles, le service client et la rentabilité globale. Ci-dessous, les meilleures solutions de logiciels de gestion des stocks ont été étudiées et classées parmi les 10 choix les mieux cotés en fonction de leur prix, de leurs fonctionnalités et plus encore.

Le meilleur logiciel de gestion des stocks de 2024

  • C in7 : Meilleur dans l’ensemble
  • Ordoro : Idéal pour les vendeurs multicanaux
  • afflux: Idéal pour les entreprises interentreprises (B2B) et les grossistes
  • Katana: Le meilleur pour les fabricants
  • Inventaire Zoho : Meilleur rapport qualité-prix
  • ShipBob Merchant Plus : Le meilleur pour l’exécution hybride
  • Inventaire du bocal à poissons : Idéal pour les utilisateurs de QuickBooks
  • Largement: Idéal pour les dropshippers et le Fulfillment By Amazon (FBA)
  • En quelque sorte : Idéal pour les petits détaillants et le suivi des actifs
  • monday.com : Meilleur logiciel gratuit de gestion des stocks

Par Cin7

Cin7 regroupe une tonne d’intégrations, de suivi des stocks, d’achats automatisés et d’outils de gestion d’entrepôt dans des plans adaptés à la plupart des budgets d’entreprise. Associé à des magasins en ligne et des places de marché et à votre choix de logiciel d’expédition, Cin7 propose une gestion des commandes, des stocks et des expéditions de bout en bout sans faille, avec un suivi des stocks et des fonctionnalités de gestion d’entrepôt de premier ordre.

Vous pouvez synchroniser les niveaux de stock dans plusieurs entrepôts, suivre les pièces pour les biens groupés et assemblés, automatiser les bons de commande en fonction de la vitesse de vente et automatiser la transmission des commandes aux entrepôts et aux fournisseurs de livraison directe pour l’exécution. Vous pouvez également suivre les ventes en magasin aux côtés des ventes en ligne grâce à la fonction de point de vente (POS) intégrée disponible sur chaque plan Cin7.

Cin7 propose une assistance 24/7 sur tous les plans ainsi que des tutoriels en ligne complets et des ressources de base de connaissances. À qui s’adresse-t-il ? Cin7 est idéal pour les vendeurs en ligne à croissance rapide qui souhaitent une automatisation de la fulfillment et des achats, des options de vente en ligne multicanal fluides, ainsi qu’un point de vente pour les ventes en magasin.

Ordoro

Ordoro est un logiciel de gestion des stocks de bout en bout qui rationalise tous les aspects des ventes multicanal, de la gestion de la chaîne d’approvisionnement et du suivi des stocks basés sur les pièces à l’expédition. Ordoro synchronise les niveaux de stocks et le statut de l’expédition en temps réel avec pratiquement toutes les plates-formes de commerce électronique et les marketplaces en ligne. Il synchronise également la gestion des stocks de détail grâce à des intégrations de points de vente avec Square, Shopify et d’autres via une API ouverte.

L’automatisation des achats d’Ordoro le distingue de la concurrence. Il transfère automatiquement les commandes à plusieurs entrepôts et fournisseurs dropshipping pour l’exécution. Il crée également des bons de commande en un clic basés sur des prévisions de ventes ou des quantités de réapprovisionnement. Ordoro est également un outil puissant pour les biens fabriqués et le regroupement de commandes. Les fonctionnalités d’assemblage qui suivent les matières premières et les pièces jusqu’aux produits finis prêts à expédier sont des outils idéaux pour les articles personnalisés, les produits fabriqués à la commande et les boîtes d’abonnement.

Ordoro offre un support téléphonique en direct de 9h à 18h du lundi au vendredi, ainsi que des tickets de support et une base de connaissances en ligne. À qui s’adresse-t-il ? Ordoro est idéal pour les entreprises de commerce électronique multicanal qui souhaitent synchroniser les stocks sur tous les canaux de vente, suivre les matières premières et les pièces pour les articles assemblés et gérer facilement les commandes d’expédition directe et des fournisseurs.

  • Synchronisez les stocks, les commandes et l’expédition avec la plupart des magasins de commerce électronique et des places de marché en ligne
  • Vendre et suivre des produits en kit, groupés et assemblés
  • Automatisez le dropshipping et la gestion multi-entrepôts
  • Les plans d’inventaire sont coûteux
  • Pas d’application mobile pour la gestion à distance ou l’inventaire mobile

afflux

inFlow offre toutes les fonctionnalités de suivi des stocks, d’achat et de gestion des commandes que vous attendez d’un logiciel avancé de gestion des stocks, ainsi que des avantages spécifiquement conçus pour les entreprises B2B et de gros. Le système de gestion des stocks d’inFlow répond aux besoins de bout en bout des détaillants et des fabricants.

Il prend en charge le suivi des pièces, des assemblages et des unités finies avec ou sans codes-barres, ainsi que la gestion multi-entrepôts, le dropshipping et l’automatisation des achats. inFlow s’intègre également avec les principales plateformes de commerce électronique, les places de marché, les applications d’expédition et les prestataires logistiques tiers (3PL).

Ce qui distingue inFlow des autres, ce sont les fonctionnalités B2B et de gros. Vous pouvez créer des salles d’exposition virtuelles en utilisant des articles sélectionnés du stock et spécifier les données que différents clients voient, telles que les prix, les quantités minimales et les délais de livraison. inFlow prend également en charge les devis et la facturation B2B, le routage des commandes des représentants commerciaux, les flux de production pour la fabrication, le kit pour les produits fabriqués sur commande, ainsi que la cartographie des emplacements pour des processus efficaces de préparation et de conditionnement des commandes.

inFlow propose une assistance téléphonique en direct pendant certaines heures les jours ouvrables, ainsi qu’une assistance par chat en direct et par e-mail, ainsi qu’un centre de ressources complet en ligne avec des didacticiels vidéo. À qui s’adresse-t-il ? La gestion des stocks inFlow est un choix de premier plan pour les startups et les entreprises en croissance qui se concentrent sur les marchés B2B et de gros. Et elle convient à la fois aux vendeurs de commerce électronique B2B et B2C.

Avantages et inconvénients
  • Fonctionnalité de portail de salle d’exposition virtuelle pour les ventes en gros et B2B
  • Acheminement et marquage des commandes des commerciaux
  • Devis en un clic, à commander, à facturer idéal pour le B2B et la vente en gros
  • Facturation mensuelle et annuelle disponible
  • Plans basés sur les ventes mensuelles, la croissance peut forcer une mise à niveau
  • Salle d’exposition virtuelle disponible uniquement sur les niveaux de plan supérieurs

Katana

Le logiciel de gestion des stocks de bout en bout de Katana répond facilement aux besoins de gestion des commandes, de suivi des stocks et d’expédition de tout type d’entreprise de commerce électronique, multicanal et B2B. Cependant, sa véritable force réside dans le secteur manufacturier. Katana propose toutes les fonctionnalités de gestion des stocks dont les fabricants ont besoin, telles que le suivi des pièces activé par code-barres, la planification de la production, le suivi de l’assemblage, la gestion de l’entreposage et de l’atelier, la logistique des fournisseurs, et bien plus encore.

Katana offre une puissance considérable en matière de gestion des stocks et des flux de travail à un prix avantageux. Son forfait de base, Starter, est de 179 $ par mois en paiement annuel et inclut tous les outils essentiels de gestion des stocks de pièces, projets et unités finies. Pour passer au forfait Standard, il faut débourser 359 $ par mois en paiement annuel, et cela ajoute des outils de gestion multi-entrepôts et de la chaîne d’approvisionnement, la prise en charge des codes-barres, l’application de gestion de l’atelier et plus encore. Toutes choses considérées, le logiciel de gestion des stocks de Katana est d’une valeur exceptionnelle pour les fabricants et de nombreuses autres entreprises basées sur l’expédition.

Katana propose un support téléphonique 24/7 via le chat et l’e-mail avec un délai de réponse moyen d’une à deux heures, ainsi qu’une base de connaissances en ligne complète. À qui s’adresse-t-il ? Le système de gestion des stocks de Katana est idéal pour les fabricants B2B et B2C de petite à grande échelle et c’est un bon rapport qualité-prix pour les revendeurs de commerce électronique et multicanal.

Avantages et inconvénients
  • Forfaits à prix compétitifs à partir de 99 $ par mois
  • Essai gratuit de 14 jours
  • Beaucoup de fonctionnalités pour l’argent
  • S’intègre à la plupart des plateformes de commerce électronique et des applications d’expédition
  • Fonctionnalités de création et de suivi des bons de commande permettant de gagner du temps
  • L’ajout d’utilisateurs peut coûter cher
  • Pas d’assistance téléphonique en direct

Inventaire Zoho

Zoho propose un logiciel de gestion des stocks bourré de fonctionnalités à un prix imbattable pour les startups et les entreprises en croissance. La gestion des commandes de bout en bout, le suivi des stocks et les outils d’expédition de Zoho soutiennent tous les types d’entreprises basées sur l’expédition. Même les fonctions de regroupement de produits et d’assemblage, que Zoho appelle “articles composites”, sont disponibles dans la version gratuite. Il s’agit d’une fonction clé pour toute entreprise vendant des articles personnalisés, fabriqués sur commande ou des boîtes d’abonnement.

La seule raison pour laquelle Zoho n’a pas remporté la première place du classement global est ses intégrations limitées avec le commerce électronique. Zoho s’intègre uniquement avec les plateformes de commerce électronique Shopify et Zoho Commerce ainsi qu’avec les marketplaces Amazon, Etsy et eBay. Si ce sont vos canaux de vente de choix, alors Zoho est à considérer. Les fonctionnalités permettant de gagner du temps incluent le remplissage automatique des bons de commande, la gestion des envois en un clic et la gestion multi-entrepôts. Le mieux dans tout cela, c’est que les plans haut de gamme de Zoho soutiennent les vendeurs à grande échelle, vous pouvez donc commencer petit et rester avec Zoho à mesure que vous grandissez.

Zoho propose un support téléphonique 24/7 via le chat et l’email avec des temps de réponse moyens d’une à deux heures, ainsi qu’une base de connaissances en ligne étendue. À qui s’adresse-t-il ? Les startups de commerce électronique et les petites entreprises qui utilisent Shopify, Zoho Commerce et les places de marché prises en charge apprécieront tout ce que Zoho offre pour la gestion avancée des stocks, des fournisseurs et des commandes.

Avantages et inconvénients
  • Plans gratuits et à faible coût à partir de 59 $ par mois
  • Gain de temps lors de la création de bons de commande à remplissage automatique pour les fournisseurs et les dropshippers
  • S’intègre aux applications Zoho Books, CRM, Analytics et Sign
  • S’intègre à Shopify
  • Intégrations limitées entre le commerce électronique et les places de marché
  • Tarification basée sur les commandes mensuelles, les forces de croissance les mises à niveau du plan

ShipBob Merchant Plus

ShipBob est un leader dans les services de logistique et de fulfillment tiers (3PL). En 2022, il a lancé Merchant Plus, une version autonome de son logiciel de gestion des stocks ultra performant. Désormais, les expéditeurs peuvent utiliser les outils de chaîne d’approvisionnement, de gestion des stocks et d’expédition de pointe de ShipBob pour leurs stocks qu’ils gèrent et expédient depuis leurs propres installations. De plus, ils peuvent tirer parti des réseaux de transporteurs nationaux de ShipBob, de son expertise en fulfillment et de son support personnalisé.

Merchant Plus de ShipBob offre toutes les fonctionnalités dont les vendeurs de commerce électronique, B2B et multicanal ont besoin pour réussir, des bons de commande automatisés au suivi des stocks en plusieurs entrepôts et de l’expédition. Il prend également en charge les commandes assemblées et les kits, les processus de prélèvement et de préparation granulaires, les connexions EDI avec les fournisseurs, les expéditeurs et les clients de détail, ainsi que des intégrations transparentes avec pratiquement tous les marchés de commerce électronique et en ligne pour les commandes et les retours. Le meilleur de tout, si vous avez besoin d’élargir vos entreposage et fulfillment au-delà de vos propres installations, l’option 3PL complète de ShipBob n’est qu’à un clic de distance.

ShipBob assure un support téléphonique de 9h à 17h CT du lundi au vendredi, et un support par chat de 6h à 22h CT, sept jours sur sept. À qui s’adresse-t-il ? Le Merchant Plus de ShipBob répond aux besoins des grandes entreprises omnicanal, de gros et B2B qui ont besoin d’un logiciel de gestion de chaîne d’approvisionnement, de commandes et d’inventaire de bout en bout pour l’exécution des commandes hybrides internes et externalisées.

Avantages et inconvénients
  • Des outils de chaîne d’approvisionnement à la pointe de l’industrie
  • Processus précis et automatisés de préparation et d’emballage des commandes
  • Ajoutez facilement l’externalisation de l’exécution des commandes à la demande des ventes
  • Manque de transparence des prix
  • L’aide en ligne et les didacticiels spécifiques à Merchant Plus font défaut
  • Minimum de 3 500 commandes par mois

Inventaire des bocaux à poissons

Fishbowl Inventory est un logiciel de gestion des stocks avancé, riche en fonctionnalités, conçu pour les grands fabricants, les entreprises de commerce électronique et les vendeurs multicanal. Toute entreprise peut utiliser les nombreux outils de logistique de fabrication et de gestion des entrepôts de Fishbowl Inventory, mais il est conçu pour fonctionner de manière transparente dans les environnements des logiciels de comptabilité QuickBooks et Xero. Fishbowl centralise le suivi de toutes les pièces de stock et des produits finis, les achats de fournisseurs et les données de stockage, et rend ces informations disponibles à tous les utilisateurs dans un ou plusieurs emplacements.

Avec un prix de départ de 4 395 $ par utilisateur et des renouvellements de support annuel commençant aux alentours de 1 395 $ par utilisateur, Fishbowl Inventory peut être coûteux pour les petites entreprises avec plusieurs utilisateurs. Cependant, les fabricants peuvent rationaliser leur production en suivant les pièces à travers les phases d’assemblage, de stockage et de livraison. De même, les expéditeurs à grande échelle, en particulier ceux qui regroupent des produits ou vendent des boîtes d’abonnement, peuvent bénéficier des fonctionnalités granulaires de vente multicanal et de livraison multi-entrepôts de Fishbowl.

Fishbowl Inventory propose un support téléphonique de 6 h à 18 h du lundi au vendredi, MT, et un support payant limité en dehors des heures de bureau est disponible. Les utilisateurs peuvent également trouver des réponses dans les vidéos de formation en ligne et le centre de ressources de Fishbowl. À qui s’adresse-t-il ? Fishbowl Inventory est une option de logiciel de gestion des stocks avancée idéale pour les fabricants et les entreprises d’expédition à grande échelle qui utilisent les systèmes comptables QuickBooks ou Xero.

Avantages et inconvénients
  • Essai gratuit de 14 jours
  • Choisissez des modules spécifiques à la fabrication ou à l’entreposage
  • Intégration transparente avec QuickBooks
  • Suivi des stocks, des pièces et des produits finis par code-barres
  • Coûteux pour plusieurs utilisateurs
  • Manque de transparence des prix
  • Des modules complémentaires coûteux pour étendre les fonctionnalités

Largement

Extensiv est spécifiquement conçu pour soutenir les vendeurs à haut volume sur les principales places de marché en ligne telles qu’Amazon, Walmart, eBay, ainsi que pratiquement toutes les plates-formes de commerce électronique imaginables. Il offre un ensemble complet de fonctionnalités de gestion des commandes, des stocks, des entrepôts, des rapports et des fournisseurs multicanal. Extensiv synchronise également les stocks en temps réel sur toutes les plateformes de vente et dirige les commandes vers un nombre illimité d’entrepôts et de centres de traitement des commandes à l’échelle mondiale, y compris Amazon Fulfillment by Amazon (FBA) et Walmart Fulfillment Services (WFS).

Outre le soutien aux vendeurs de puissance sur les marchés mondiaux, Extensiv propose des automatisations de routage de commandes de pointe pour les dropshippers à haut volume. De nombreux systèmes de gestion des stocks prennent en charge le dropshipping, mais les flux de travail automatisés d’Extensiv sont à part. Avec des connexions FTP et API aux données des fournisseurs, des règles personnalisées pour les bons de commande de dropshipping, des modèles personnalisés et l’envoi automatique des bons de commande, Extensiv vous libère de cette tâche chronophage. Extensiv n’est pas un système de niveau débutant, mais si le dropshipping représente une grande partie de vos ventes et que l’automatisation est votre objectif, c’est un sérieux concurrent.

Extensiv offre un support client basé sur des tickets et une base de connaissances en ligne étendue. À qui s’adresse-t-il ? Les vendeurs en ligne multicanal cherchant à automatiser les tâches de dropshipping et à suivre les stocks dans plusieurs entrepôts, centres de traitement externalisés, FBA et WFS dans le monde entier sont adaptés pour Extensiv.

Avantages et inconvénients
  • Automatisez toutes les tâches de dropshipping
  • Synchronisez l’inventaire à l’échelle mondiale
  • Optimiser les stocks dans les services Expédié par Amazon et WFS
  • Cher par rapport à d’autres systèmes haut de gamme
  • Manque de transparence des prix
  • Pas d’assistance téléphonique en direct

Tri

Sortly est un logiciel de suivi des stocks et des actifs économique et facile à utiliser qui fonctionne très bien pour des besoins spécifiques. Ce n’est pas un système de gestion des commandes, des stocks et des expéditions de bout en bout comme de nombreuses solutions de stocks, et ce n’est pas aussi cher que la concurrence. La force de Sortly réside dans le suivi facile des quantités et des emplacements de toutes sortes d’articles, y compris les biens à vendre, les fournitures de bureau, les matériaux de projet et les actifs matériels utilisés dans votre entreprise. Il n’y a pas de fonction de bon de commande, mais vous pouvez définir des niveaux de réapprovisionnement et des notifications de stock faible sur les articles.

Sortly génère des codes-barres pour un balayage et un comptage rapides, et prend en charge les codes QR qui affichent les détails des articles et d’autres données importantes lorsqu’ils sont scannés. C’est un avantage pratique pour attribuer des équipements ou des fournitures à un projet ou marquer des pièces pour des produits assemblés. Vous pouvez également regrouper les articles par lieu de stockage ou d’autres facteurs, tels que la zone d’affichage, les projets, les clients ou les équipes. Cela vous permet de recharger facilement les étagères de vente au détail, de suivre les équipements affectés aux équipes et de regrouper les pièces pour les projets.

Sortly offre un support par e-mail et un centre d’aide en ligne, ainsi qu’un support téléphonique programmé sur le niveau de plan supérieur. À qui s’adresse-t-il ? Sortly est parfait pour les particuliers, petits commerçants, fournisseurs de services, entreprises basées sur des projets, bureaux et organisations à but non lucratif à la recherche d’une solution de suivi des stocks et des actifs économique et conviviale.

Avantages et inconvénients
  • Plan gratuit et plans à faible coût disponibles
  • Les codes QR fournissent des détails sur l’article à la volée
  • Les codes-barres accélèrent les contrôles de stock
  • Vérifiez rapidement l’équipement, les outils et les fournitures à l’entrée et à la sortie
  • Pas d’intégrations intégrées pour le commerce électronique ou l’expédition
  • Pas d’achat ou de réception automatisé des commandes

monday.com

Le lundi.com est un système de gestion du personnel, des projets et des opérations basé sur le cloud, hautement personnalisable, qui offre un ensemble polyvalent de capacités de gestion des stocks. Le lundi.com fonctionne sur des centaines de modèles fonctionnels, y compris un modèle de gestion des stocks prêt à l’emploi disponible dans le plan gratuit.

Ce modèle suit les niveaux de stocks, les fournisseurs et les emplacements d’entrepôt pour vos articles en stock. Vous pouvez connecter les données à d’autres feuilles ou modèles du lundi.com pour automatiser de nombreuses fonctions, notamment les mises à jour de stock basées sur les commandes, les notifications de réapprovisionnement et les commandes d’achat de réapprovisionnement ou de dropshipping. Vous pouvez également importer des commandes à partir de plateformes de commerce électronique et de marché directement ou via des connexions Zapier.

Bien que le lundi.com puisse répondre aux besoins en matière de gestion des stocks des petites entreprises, ce n’est pas un système logiciel de gestion des stocks avancé clé en main comme d’autres présentés ici. Des fonctionnalités telles que les codes-barres d’articles, les commandes d’achat automatisées, les prévisions basées sur les ventes et les automatisations multi-entrepôts nécessitent une personnalisation ou des modules complémentaires qui augmentent vos coûts. De plus, il y a une courbe d’apprentissage assez prononcée avec le lundi.com, mais il convient bien aux start-ups et aux petites entreprises prêtes à connecter les points.

Le lundi.com offre un support par ticket en ligne 24/7 et dispose d’un centre de ressources robuste avec des centaines de modèles gratuits et des guides de personnalisation. Pour en savoir plus: Lisez notre avis complet sur monday.com . À qui s’adresse-t-il ? Le modèle de gestion des stocks de monday.com et ses fonctionnalités de personnalisation sont très adaptés aux petites entreprises à la recherche d’un logiciel de gestion des stocks gratuit ou peu coûteux.

Avantages et inconvénients
  • Forfaits mensuels gratuits et à faible coût
  • Extensible si vous prenez le temps d’apprendre le système monday.com
  • Importez des commandes à partir de nombreuses plateformes de commerce électronique à l’aide de Zapier
  • Fonctions de suivi extrêmement basiques
  • Les codes-barres et les fonctionnalités d’achat nécessitent l’achat de modules complémentaires

Comparez les meilleurs logiciels de gestion des stocks

<col ” />

Compagnie Notation Prisée Essai gratuit Gestion multicanale Appli mobile POUR EN SAVOIR PLUS
Par Cin7 5.0 À partir de 349 $ par mois Démo uniquement Oui Androïde Voir plus

Ordoro 4.9 59 $ à 149 $ par mois ; Plan gratuit pour l’expédition uniquement 15 jours Oui Non Voir plus

afflux 4.8 89 $ à 439 $ par mois (facturé annuellement) Sept jours Via l’intégration avec Shopify Android et iOS Voir plus

Katana 4.8 179 $ à 1 799 $ par mois (facturé annuellement) 14 jours Oui Non Voir plus

Inventaire Zoho 4.7 29 $ à 249 $ par mois (facturé annuellement) 14 jours Oui Android et iOS Voir plus

ShipBob Merchant Plus 4.5 Par devis, minimum 3 500 commandes par mois Non Oui Ios Pour en savoir plus

Sur le site Web de ShipBob

Inventaire des bocaux à poissons 4.4 Doit contacter pour un devis 14 jours Oui Android et iOS Pour en savoir plus

Sur le site de Fishbowl

Largement 4.4 Doit contacter pour un devis Non Oui Android et iOS Voir plus

Tri 3.8 Libre; 29 $ à 230 $ par mois (facturé annuellement) 14 jours Oui Android et iOS Voir plus

monday.com 3.6 Libre; 8 $ à 16 $ par utilisateur et par mois (facturé annuellement) 14 jours Non Android et iOS Voir plus

Sur le site de monday.com

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion des stocks ?

La gestion des stocks consiste à suivre les produits et fournitures entrants et sortants. Un logiciel de gestion des stocks automatise le processus de suivi, de réapprovisionnement et de mise à jour des stocks. Il s’intègre aux systèmes d’exploitation pertinents, tels que votre logiciel de point de vente (POS) et de comptabilité. De cette manière, il peut rationaliser tous les processus liés aux stocks.

Avec le meilleur logiciel de gestion des stocks, vous suivrez avec précision les niveaux de stock actuels de votre entreprise pour identifier vos besoins actuels et prendre les mesures nécessaires pour vous assurer de satisfaire les commandes des clients sans détenir un excès d’articles spécifiques.

Avantages d’un logiciel de gestion des stocks

Le logiciel de gestion des stocks est un outil essentiel pour toute entreprise axée sur le stock. Cela inclut les détaillants, les vendeurs en ligne, les fabricants et les entreprises utilisant des outils et équipements dans la réalisation de services.

Les entreprises listent généralement des profits plus élevés, des opérations rationalisées et un meilleur service client comme les principaux avantages d’une gestion des stocks efficace. Cependant, pour atteindre ces objectifs, les pratiques de stock doivent être optimisées au niveau granulaire. C’est là que le logiciel de gestion des stocks opère sa magie.

Par exemple, l’efficacité et le service client dépendent du suivi précis des stocks, des achats et réceptions, des livraisons à temps et de la synchronisation en temps réel des stocks avec les plateformes de vente. Chacun de ces facteurs opérationnels nécessite un logiciel de gestion des stocks fiable. De même, réduire les pertes dues aux erreurs de réception, aux pertes et au stockage inefficace aide à augmenter les profits. Le logiciel de gestion des stocks est essentiel pour identifier ces problèmes et, associé à d’autres améliorations opérationnelles, contribue à une exploitation plus rentable.

Comment choisir un logiciel de gestion des stocks

Les meilleurs fournisseurs de logiciels de gestion des stocks offrent diverses fonctions et avantages et proposent différents forfaits de paiement. Mais voici les principaux facteurs à prendre en compte lors du choix d’un pour votre entreprise.

Caractéristiques essentielles

Vous avez besoin d’une plateforme qui offre de la valeur à votre entreprise spécifique. Mais en général, les principales fonctionnalités comprennent:

  • Étiquetage numérique et lecture de codes-barres : Le logiciel permet d’étiqueter les articles avec des codes-barres et d’utiliser des scanners de codes-barres pour suivre l’inventaire.
  • Gestion consolidée des stocks : Cela vous permettra de gérer les stocks de plusieurs sites commerciaux en un seul endroit.
  • Suivi de l’inventaire en temps réel : Cela vous aide à surveiller l’état des produits et des matériaux dans votre chaîne d’approvisionnement afin de savoir quand passer des commandes supplémentaires.
  • Alertes de stock faible : Il vous envoie des alertes automatisées chaque fois que vos stocks sont bas.
  • Réapprovisionnement automatisé : Vous pouvez personnaliser le logiciel pour créer et envoyer des bons de commande afin de constituer des stocks lorsque vos produits atteignent un niveau spécifique.
  • Rapports: Vous recevrez des rapports détaillés sur vos ventes, le comportement des clients, les schémas d’achat et la performance de l’entreprise.

Processus d’affaires

Gérer les stocks d’articles périssables, y compris les produits alimentaires et cosmétiques, diffère de la gestion d’articles non périssables tels que les vêtements. Ainsi, pour maximiser l’efficacité, choisissez un logiciel avec des fonctions spécifiques à votre secteur qui répondent à vos besoins et processus commerciaux. Pensez aux processus de traitement des commandes qui définissent votre entreprise, à ce que vous faites le plus souvent lorsque vous gérez vos stocks.

S’agit-il d’une fonction de traitement des commandes ou d’une option de suivi des expéditions pour vérifier la localisation des expéditions des clients ? Ensuite, vous aurez besoin d’un système avec des fonctionnalités d’expédition ou des modules complémentaires pour vous aider à gérer le processus de bout en bout et à réduire le nombre de commandes manquantes ou perdues.

Intégrations logicielles

Aucune entreprise ne peut gérer efficacement son inventaire dans le vide, c’est pourquoi des intégrations transparentes avec les plateformes de commerce électronique, les systèmes de point de vente au détail, les fournisseurs, les expéditeurs, les services 3PL et les systèmes comptables sont essentielles. Lors de la comparaison des systèmes d’inventaire, recherchez ceux qui offrent des intégrations intégrées aux plateformes que vous utilisez ou une API ouverte pour une connectivité quasi universelle.

Évolutivité

Plan de croissance. Migrer des données d’un logiciel de gestion des stocks que vous avez dépassé vers un nouveau système peut stopper les activités de l’entreprise. De même, les modèles commerciaux axés sur les stocks évoluent rapidement à l’ère de la technologie. Votre opération de traitement des commandes interne peut sembler exploser du jour au lendemain et nécessiter plusieurs entrepôts, des partenaires de traitement des commandes tiers et des fournisseurs en dropshipping. Un logiciel capable de s’adapter selon les besoins grâce à des mises à jour planifiées ou à des fonctionnalités supplémentaires est essentiel pour assurer une croissance ininterrompue.

Combien coûte un logiciel de gestion des stocks ?

Le coût des plateformes de gestion des stocks varie. Alors que certains fournisseurs proposent des versions gratuites, d’autres coûtent des centaines ou des milliers de dollars par mois. Gardez à l’esprit que les versions gratuites ont leurs limites. De plus, certains logiciels proposent des essais gratuits pour vous montrer comment ils fonctionnent, afin que vous puissiez passer aux versions premium lorsqu’elles répondent à vos besoins commerciaux.

Ils ont souvent différents niveaux de tarification avec des fonctionnalités et des capacités variables, y compris les options de personnalisation, le nombre d’utilisateurs ou d’entrepôts, et les emplacements de magasins que vous obtiendrez. Attendez-vous donc à ce que les plans les plus chers soutiennent des volumes de vente élevés ou offrent une automatisation avancée, des analyses ou une intégration.

D’autres logiciels vous demanderaient de personnaliser votre abonnement. Vous pouvez choisir les fonctionnalités de votre package, ce qui vous permet de ne payer que pour ce dont votre entreprise a besoin. Et comme ils sont généralement basés sur le cloud, vous ferez des paiements mensuels ou annuels pour accéder aux fonctions de gestion des stocks. Certains fournisseurs proposent également des remises pour les paiements annuels et réduisent le coût de l’abonnement la première année.

Voici les coûts des logiciels de gestion des stocks que nous avons examinés :

  • Cin7 : À partir de 349 $ par mois
  • Ordoro : Libre; 59 $ à 149 $ par mois
  • afflux: 89 $ à 439 $ par mois en cas de facturation annuelle
  • Katana: 99 $ à 799 $ par mois en cas de facturation annuelle
  • Inventaire Zoho : Libre; 29 $ à 249 $ par mois en cas de facturation annuelle
  • En quelque sorte : Libre; 29 $ à 59 $ par mois en cas de facturation annuelle
  • monday.com : Libre; 8 $ à 16 $ par utilisateur et par mois en cas de facturation annuelle

Il y a aussi un plan par citation avec monday.com pour les entreprises. Pour ShipBob Merchant Plus, Fishbowl Inventory et Extensiv, vous devrez les contacter pour obtenir des devis. Mais notez qu’Extensiv commence à 1 000 $ par mois, et ShipBob Merchant Plus nécessite un minimum de 3 500 commandes par mois.

Systèmes de gestion des stocks gratuits ou payants

Vous pouvez choisir entre des systèmes de gestion des stocks gratuits et payants. Mais généralement, vous trouverez des fonctionnalités de base dans les versions gratuites. Par exemple, la version gratuite de Zoho Inventory restreint les commandes, l’étiquetage des expéditions et le suivi AfterShip à 50, tandis que son niveau payant le plus bas autorise jusqu’à 1 500 par mois. Il offre également seulement deux licences utilisateur et n’autorise pas la gestion multi-entrepôt.

La version gratuite d’Ordoro convient uniquement à l’expédition – elle autorise des expéditions illimitées mais ne dispose pas de fonctions avancées d’analyse et d’accès aux API. Il n’est pas non plus intégré à QuickBooks Online. Sortly offre une licence utilisateur et un champ personnalisé, et permet seulement 100 entrées. Vous ne disposerez pas d’alertes basées sur la quantité ni de la génération illimitée d’étiquettes QR et du scanner de codes-barres intégré à l’application que propose son offre la moins chère après activation jusqu’à 2 000 entrées.

Alors que les systèmes gratuits peuvent suffire aux petites entreprises ayant peu de besoins en inventaire, celles ayant des besoins en inventaire complexes sont mieux loties avec des systèmes de gestion des stocks payants.

Méthodologie

Le logiciel de gestion des stocks fait bien plus que suivre les quantités et les emplacements des stocks dans un entrepôt ou un magasin de détail. La plupart des systèmes de gestion des stocks offrent une solution de gestion d’entreprise rationalisée qui synchronise les données des stocks avec les opérations de vente, de fulfillment et d’achat en temps réel de manière transparente.

Prisée

Pour la tarification, nous avons pris en compte si un service offre un essai gratuit ainsi que la abordabilité de ses niveaux de prix les plus bas et les plus élevés. Les entreprises qui proposent des tarifs clairs ont reçu des notes plus élevées ici que celles qui exigeaient des clients potentiels de demander un devis. Cela représentait 10 % de notre notation pondérée.

Fonctionnalités

Pour sélectionner les meilleurs choix de logiciels de gestion des stocks pour 2024, nous avons d’abord comparé les caractéristiques principales utilisées par la plupart des entreprises, telles que les codes-barres, les bons de conditionnement et de comptage, le suivi des pièces et des assemblages, les alertes de stock faible et les rapports détaillés sur les stocks. Nous avons ensuite exploré les caractéristiques par tranche de prix, les automatisations qui permettent de gagner du temps telles que les commandes d’achat et le dropshipping, ainsi que les outils d’inventaire spécialisés pour les détaillants, les vendeurs multicanal, les grossistes B2B et les fabricants.

Enfin, nous avons examiné une large gamme de fonctionnalités de gestion des stocks dont les entreprises ont besoin pour augmenter efficacement leurs opérations. Celles-ci incluaient la facilité d’utilisation globale; le support des codes QR; les articles regroupés; le suivi des pièces et des assemblages; la gestion multi-entrepôts; les automatisations dropship et 3PL; les contrôles des pertes et vols; plusieurs fournisseurs par article; les processus de prélèvement, d’emballage et d’expédition; la gestion des planchers d’entrepôt; les fonctionnalités des bons de commande (BC); les prévisions de commandes basées sur les ventes; les intégrations e-commerce; les intégrations avec les places de marché en ligne; les fonctionnalités ou intégrations des points de vente au détail; les applications mobiles pour les scans, les comptages et la gestion des planchers; et les intégrations avec l’expédition et le fret. Nous avons pondéré les caractéristiques à 50% de notre score total.

Avis de tiers

Nous avons étudié les avis des utilisateurs réels pour obtenir leur opinion sur chaque fournisseur de logiciels. Cela a impliqué de classer à la fois le score global des clients (en recherchant ceux qui étaient de 3,5 et plus sur 5) et le nombre d’avis pour ces scores (en recherchant des fournisseurs ayant au moins 300 avis sur chaque site Web tiers que nous avons étudié) pour donner la vue la plus complète de la réalité et réduire les biais. Ces critères ont représenté 10% du score total.

Analyse d’experts

En utilisant ces mêmes sites web tiers, qui comprennent Capterra, G2 et Trustpilot, notre panel d’experts a examiné quatre indicateurs clés pour parvenir à une décision finale concernant chaque fournisseur de logiciels. Ces critères étaient la facilité d’utilisation, les fonctionnalités remarquables, la popularité et le rapport qualité-prix. Dans l’ensemble, cette analyse représentait 30% de la note totale.

Foire aux questions (FAQ)

Quel est le meilleur logiciel de gestion des stocks ?

Cin7, Katana, Ordoro, inFlow et Zoho Inventory font partie des meilleurs choix de logiciels de gestion des stocks pour les entreprises en croissance. Cependant, le meilleur pour votre entreprise dépend de vos besoins, de votre budget et de votre secteur d’activité.

À quoi sert un logiciel de gestion des stocks ?

Le logiciel de gestion des stocks aide tous les types d’entreprises à suivre les niveaux de stocks dans les entrepôts et les zones de stockage de détail, à identifier les emplacements de stockage, à synchroniser les niveaux de stocks avec les plates-formes de vente et à traiter efficacement les ventes et la distribution. Les meilleurs systèmes de logiciel de gestion des stocks aident également les entreprises à prendre des décisions d’achat intelligentes grâce à des prévisions basées sur les ventes et des fonctionnalités d’achat et de réception automatisées.

Quels sont les types de logiciels de gestion des stocks ?

Il existe de nombreux types d’entreprises axées sur l’inventaire et chacune a des besoins uniques en matière de suivi des stocks. Les logiciels de gestion des stocks spécifiques comprennent les systèmes de gestion des stocks de fabrication, les systèmes de gestion des stocks en ligne pour le commerce électronique et les canaux multiples, les systèmes de gestion des stocks de magasins de détail avec des fonctionnalités de vente au point de vente (POS), les logiciels de gestion des stocks pour les restaurants et les systèmes de suivi des actifs pour les entreprises de services.

Quelle est la meilleure façon de suivre l’inventaire ?

La meilleure façon de suivre les stocks est d’utiliser un logiciel spécialement conçu pour aider à calculer les stocks et automatiser les nombreuses tâches liées à la gestion des stocks. Vous en avez besoin pour réduire la difficulté et les erreurs humaines liées à l’utilisation de feuilles de calcul.

Comment pouvez-vous améliorer la gestion des stocks ?

Vous pouvez améliorer la gestion de votre inventaire en externalisant de nombreuses tâches à un logiciel de gestion et en l’intégrant à d’autres logiciels pertinents. Ensuite, familiarisez votre équipe avec l’utilisation d’un logiciel d’automatisation pour toutes les opérations.

Comment mettre en place un système de gestion des stocks ?

Cela commence par mettre en place des choses nécessaires telles que mettre en évidence vos emplacements de stock et établir des procédures pour identifier et étiqueter l’inventaire. Vous devez également montrer aux utilisateurs comment mettre en œuvre un système de gestion des stocks. Les fournisseurs de logiciels peuvent vous aider avec une telle formation via des tutoriels, des guides, des vidéos ou des démonstrations en direct. Par exemple, Zoho Inventory propose un cours gratuit de deux heures sur comment mettre en place le logiciel.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *