Comment débloquer des sites Web de 7 manières différentes avec des instructions étape par étape

Si vous avez du mal à débloquer un site web, ce guide est là pour vous aider. Vous y trouverez sept façons de débloquer un site web, notamment en utilisant des réseaux privés virtuels (VPN) et des proxys, des navigateurs alternatifs, des raccourcisseurs d’URL, des archives publiques, des paramètres de l’appareil et des options de nouveaux comptes. Nous vous donnons également des instructions étape par étape sur la manière d’utiliser chacun d’eux. Enfin, nous expliquons tout ce que vous devez savoir sur les sites web bloqués, notamment qui les bloque et pourquoi.

Comment débloquer un site Web 7 façons différentes

Il existe plusieurs façons de débloquer un site web. Certaines sont gratuites tandis que d’autres coûtent des frais mensuels. Certaines sont aussi plus efficaces que d’autres. Nous avons compilé une liste de sept façons de débloquer des sites web ainsi qu’un point de prix et des instructions sur la façon d’utiliser chacune. Notre liste inclut l’utilisation d’un VPN, d’un proxy et de Tor ; l’utilisation de raccourcisseurs d’URL, le changement des paramètres de votre appareil et l’accès à l’historique archivé du site web inaccessible.

Voici un aperçu de chacune de ces options :

1. Utilisez un réseau privé virtuel (VPN)

Prix: Gratuit à 13 $ par mois

Les VPN, ou réseaux privés virtuels, aident les utilisateurs d’internet à accéder aux sites web et à naviguer sur le web de manière anonyme, ce qui est particulièrement utile lorsque l’on utilise un réseau internet public, par exemple. Cependant, cela peut également être utilisé pour débloquer un site web en raison de sa capacité à masquer votre adresse IP et son emplacement associé. Voici comment cela fonctionne :

  • Lorsque vous utilisez un VPN, vos données sont d’abord chiffrées ou brouillées, les rendant illisibles.
  • Il est ensuite envoyé à un serveur sécurisé et, dans le processus, à la fois l’adresse IP source (il s’agit de l’adresse de votre ordinateur) et l’adresse IP de destination sont masquées.
  • Votre adresse IP est ensuite remplacée par l’adresse IP du serveur VPN, masquant ainsi l’identité et l’emplacement de votre ordinateur.
  • Finalement, vos données sont déchiffrées et envoyées au destinataire, qui ne peut toujours pas déduire l’adresse IP source (l’adresse de votre ordinateur).

Lorsque vous utilisez un VPN, votre emplacement (tel qu’indiqué par votre adresse IP) est remplacé par l’emplacement de l’adresse IP du serveur. En masquant votre emplacement et votre adresse IP, vous pouvez contourner de nombreux blocages, y compris les blocages géographiques, par exemple. De plus, si votre adresse IP est bloquée par un site Web, celle du serveur peut ne pas l’être, vous permettant ainsi d’accéder au site en vous cachant derrière le déguisement de l’adresse IP du serveur VPN.

Cependant, cette méthode pour accéder à un site Web bloqué n’est pas garantie à 100%. De nombreux sites Web bloquent également les adresses IP des serveurs VPN connus, qui sont souvent répertoriés publiquement. Dans ce cas, vous avez deux options. Vous pouvez soit opter pour une autre option de cette liste, soit rechercher un VPN disposant de plus de serveurs. Plus de serveurs peuvent signifier que le VPN est moins susceptible d’avoir toutes ses adresses IP de serveurs connues et bloquées, ce qui augmente vos chances d’accéder à des sites Web bloqués.

Cependant, soyez prêt à payer plus pour des VPN plus efficaces. Les VPN les moins chers sont gratuits, tandis que les VPN premium peuvent coûter environ 13 dollars par mois. Les VPN gratuits ont leurs inconvénients, comme l’utilisation de vos données pour vous cibler avec des publicités liées à vos intérêts ou même la vente de vos données à des tiers. Pour savoir comment choisir un VPN et connaître les meilleurs VPN disponibles, lisez notre guide sur les meilleurs VPN.

2. Utilisez un proxy

Prix: Un proxy est similaire à un VPN en ce sens qu’il vous permet d’accéder à un site web de manière anonyme. Cependant, contrairement à un VPN, vous ne pouvez le faire que depuis un onglet ou un appareil et il n’encrypte pas vos données. Cependant, lorsque vous utilisez un proxy, vous pouvez choisir une localisation à partir de laquelle apparaître lorsque vous accédez à un site web. Tout comme lors de l’utilisation d’un VPN, cela peut vous aider à contourner certaines restrictions, y compris les bloqueurs géo-spécifiques et même les bloqueurs spécifiques à une organisation.

Par exemple, lorsque vous utilisez le populaire bloqueur HMA, vous devez d’abord visiter le site web de HMA, puis saisir l’URL du site que vous souhaitez visiter dans la barre de recherche intitulée “Site que vous souhaitez accéder”.

Vous pouvez spécifier l’emplacement du serveur que vous souhaitez utiliser ou laisser HMA choisir pour vous en sélectionnant “serveur aléatoire”. Lorsque vous spécifiez une localisation, vous pouvez choisir parmi New York ou Seattle, aux États-Unis; Frankfurt, en Allemagne; Amsterdam, aux Pays-Bas; Londres, au Royaume-Uni, ou Prague, en République tchèque. En choisissant une localisation lointaine pour accéder au site web, vous configurez le proxy pour contourner les blocages spécifiques à la localisation, y compris les bloqueurs gouvernementaux et organisationnels.

Ensuite, vous pouvez sélectionner plus d’options offrant une sécurité de navigation légèrement accrue, telles que l’option de désactiver les cookies qui suivent votre activité en ligne. Vous pouvez accéder à ces options de sécurité supplémentaires dans le menu déroulant “Plus d’options”. Enfin, cliquez sur “Accepter et se connecter” pour commencer à naviguer sur le site spécifié de manière anonyme et sous le couvert de la localisation d’accès que vous avez sélectionnée.

En résumé, il y a des inconvénients à utiliser un proxy plutôt qu’un VPN. Il est moins sécurisé qu’un VPN mais un proxy offre tout de même quelques avantages. En particulier, la plupart des proxies sont gratuits et facilement accessibles. Et bien sûr, ils peuvent vous aider à contourner les bloqueurs géo-spécifiques.

3. Utilisez Tor

Prix: Tor propose des réseaux gratuits et ouverts dans le seul but de pouvoir naviguer sur le web en toute anonymat. Bien que vous deviez télécharger le navigateur Tor, contrairement à un proxy et comme un VPN, il offre l’avantage de pouvoir naviguer sur le web sans avoir sélectionné d’URL spécifique au préalable. Il offre également un cryptage des données supérieur et des milliers de serveurs auxquels vous pouvez accéder aux données. L’objectif de Tor est de vous aider à contourner la censure qui pourrait bloquer le contenu Web.

Pour utiliser Tor, il suffit de visiter le site Web de Tor et de cliquer sur “télécharger le navigateur”. Sur la page suivante, une liste de périphériques vous sera donnée. Sélectionnez le périphérique qui correspond au vôtre. Vous pouvez choisir de télécharger pour Windows, macOS, Linux ou les appareils Android.

Une fois que vous avez spécifié votre appareil, vous recevrez des instructions étape par étape sur la manière d’ajouter le navigateur Tor à vos applications. Une fois ajouté, il vous suffit de cliquer sur l’icône Tor depuis le dossier d’applications de votre appareil pour commencer à naviguer en toute confidentialité et gratuitement.

4. Utilisez un raccourcisseur d’URL

Prix: Les raccourcisseurs d’URL modifient l’URL, vous permettant potentiellement d’accéder à un site Web en utilisant une URL non reconnue par les bloqueurs. Par exemple, https://www.apple.com/ est réduit à https://tinyurl.com/2p9 lorsqu’il est passée par le raccourcisseur d’URL gratuit TinyURL.com. De toute évidence, le lien raccourci est différent de l’original. Il est aussi unique. En conséquence, il est peu probable d’être répertorié comme une URL interdite par les bloqueurs de site Web. Lorsque les bloqueurs de site Web ne reconnaissent pas l’URL comme restreinte, ils sont plus susceptibles de vous permettre de la visiter.

5. Accéder au site via son historique de crawl

Prix: Les sites d’archives Internet tels qu’Archive.org conservent un historique de tout le contenu publié sur internet. Ce faisant, Archive.org vise à permettre aux chercheurs, aux historiens et au grand public d’accéder à toutes les connaissances jamais publiées sur Internet. Il possède 26 ans d’histoire du web et permet souvent aux gens d’accéder à du contenu auquel ils seraient autrement bloqués. Les utilisateurs saisissent une URL dans la barre de recherche de la Wayback Machine du site pour accéder à un enregistrement de son contenu.

Cependant, certains gouvernements ont été confrontés à des controverses liées au blocage de sites d’archives, y compris Archive.org. L’Inde, par exemple, a bloqué le site et, ce faisant, a empêché ses citoyens d’accéder à du contenu prohibé. D’autres pays qui ont bloqué le site au moins temporairement incluent la Russie et la Jordanie.

6. Modifiez les paramètres de votre appareil

Prix: Libre

Votre appareil peut avoir des paramètres en place pour vous empêcher d’effectuer des actions qui pourraient être néfastes pour votre appareil, telles que l’accès à des sites Web risqués qui pourraient mettre votre appareil en danger pour des activités malveillantes de logiciels malveillants, par exemple. D’autres paramètres de l’appareil peuvent être mis en place pour vous aider à être plus productif ou pour vous aider à profiter au maximum de vos moments de loisir, comme les limites de temps d’écran. Désactiver ou ajuster ces paramètres peut vous aider à accéder à des sites Web bloqués.

Par exemple, la protection pare-feu peut se présenter sous la forme de matériel, de logiciel ou via le cloud. Son but est de bloquer les sites Web en fonction de ses règles de sécurité prédéfinies. Si un site est bloqué via votre protection pare-feu et que vous souhaitez y accéder, il suffit de désactiver simplement le pare-feu pour contourner le blocage.

À titre d’exemple, le Pare-feu Microsoft Defender peut être désactivé sur un appareil Microsoft 11 en cliquant sur Démarrer et en ouvrant vos paramètres. Trouvez l’option “Confidentialité et sécurité”. Cherchez en dessous Windows Security, puis Pare-feu et protection réseau. Cliquez sur Windows Security pour l’ouvrir. Sélectionnez un profil de réseau qui s’applique à vous. Vos choix sont le réseau de domaine, le réseau privé ou le réseau public. Sous Pare-feu Microsoft Defender, basculez le paramètre sur désactivé.

7. Ouvrez un nouveau compte

Prix: Cela dépend du site basé sur les comptes, mais cette option est souvent gratuite.

Certains sites web qui permettent aux utilisateurs de créer un compte pour accéder pleinement au site peuvent bloquer les utilisateurs en désactivant simplement leurs comptes. Twitter, par exemple, peut supprimer des personnes de sa plateforme en supprimant le compte Twitter de l’utilisateur. Dans ce cas, un utilisateur peut souvent accéder au site web en créant simplement un autre compte.

Cependant, ce n’est souvent pas le cas si un site basé sur les comptes est bloqué en raison de la censure. Par exemple, les utilisateurs de Netflix doivent créer et payer un compte pour accéder au contenu de Netflix. Cependant, les citoyens de la Syrie, de la Corée du Nord, de la Chine, de la Russie et de la Crimée sont bloqués même pour la création d’un compte. Débloquer les sites basés sur les comptes bloqués en raison de la censure gouvernementale nécessitera une approche différente de l’ouverture d’un nouveau compte.

Pourquoi les sites Web sont-ils bloqués ?

La raison pour laquelle un site web est bloqué dépend souvent de la source du blocage. Par exemple, les gouvernements restreignent l’accès aux sites web qui contiennent des informations que les représentants du gouvernement ne souhaitent pas que le public connaisse ou qui aideraient ceux qui consultent le site à se livrer à des activités criminelles. Les écoles et les lieux de travail peuvent également interdire aux étudiants et aux employés d’accéder à des sites qui présentent des risques pour la sécurité ou qui entravent la productivité.

Un exemple concret est celui de l’Université Cornell, qui bloque les sites web connus pour représenter un risque pour la sécurité de l’organisation. Cela inclut les sites soupçonnés de contenir des logiciels malveillants ou des scripts susceptibles de voler des informations importantes de l’université, telles que des identifiants de connexion. L’université choisit les sites à bloquer en fonction des menaces de cybersécurité connues et des sites qui se sont avérés être un danger par le passé.

Comme vous pouvez le constater, les raisons qui motivent le blocage d’un site web devraient aider à déterminer la gravité de la tentative de contourner ces bloqueurs. Avant de chercher à contourner ces mesures, il est important de comprendre d’abord pourquoi les bloqueurs ont été mis en place et quelles sont les conséquences de les contourner.

Qui bloque les sites Web ?

Les sites Web sont bloqués par de nombreuses sources différentes. Cependant, les entités les plus courantes qui bloquent les sites Web comprennent les écoles, les lieux de travail, les gouvernements et les entreprises qui fournissent des biens ou des services à d’autres entreprises ou consommateurs. Voici un examen plus approfondi des principales sources de blocage de sites Web.

  • École. Les écoles bloquent du contenu pour un certain nombre de raisons, telles que pour empêcher les étudiants d’accéder à du matériel criminel ou inapproprié, pour éviter les risques de sécurité (comme les virus) et pour garantir que les étudiants et les administrateurs scolaires soient aussi productifs que possible pendant les heures de classe.
  • Patronat. Les employeurs bloquent du contenu pour de nombreuses raisons similaires à celles des écoles. Par exemple, de nombreux employeurs bloquent les sites de médias sociaux pour s’assurer que les employés utilisent leur temps pour faire avancer les objectifs de l’entreprise pendant les heures de travail. Ils bloquent également des sites pour des raisons de sécurité, comme pour empêcher des données sensibles d’être divulguées via des logiciels malveillants.
  • Gouvernements. De nombreux gouvernements bloquent des sites Web pour empêcher leurs citoyens d’accéder à des informations interdites, pour protéger la sécurité nationale ou pour prévenir la criminalité.
  • Entreprises. Certaines entreprises ne proposent leurs produits ou services que dans certaines régions ou pays. D’autres proposent différents produits ou services en fonction de la région ou du pays. Pour ces raisons, certaines entreprises bloquent les clients ou les futurs clients qui tentent d’accéder à des sites web faisant la promotion de produits ou services qui ne leur sont pas disponibles.
Cette liste n’est pas du tout exhaustive. Par exemple, les organisations à but non lucratif publiques et même les particuliers, comme les parents, bloquent du contenu pour une myriade de raisons. Déterminer la source du blocage du site web, puis la raison du blocage par la source peut souvent vous aider à trouver le meilleur moyen de contourner le blocage d’un site web.

Conclusion

De toute évidence, vous avez de nombreuses options pour vous aider à débloquer des sites web. Celles-ci comprennent l’utilisation de VPN, de proxies, de raccourcisseurs d’URL, de paramètres de votre appareil, et plus encore. Cependant, il est important de faire un peu de recherche avant de commencer à essayer ces options pour savoir qui a bloqué le site web que vous voulez accéder et pourquoi. Cela peut vous aider à décider s’il est légal de débloquer le site web, quelles en sont les conséquences, et, probablement, la meilleure approche pour le débloquer.

Foire aux questions (FAQ)

Est-il légal de débloquer des sites Web ?

Le déblocage d’un site web peut être illégal si vous violez les lois du pays dans lequel vous exécutez l’action. Par exemple, certains pays ont des lois qui rendent l’utilisation des VPN illégale. La Biélorussie, la Chine, l’Irak, la Corée du Nord et la Russie ont tous rendu l’utilisation des VPN illégale. Les lois sur la censure peuvent également rendre le déblocage de contenu contenant des informations censurées illégal. Assurez-vous de connaître la loi avant de tenter de débloquer des sites web.

Pourquoi mon Internet bloque-t-il les sites Web ?

Il peut y avoir une série de raisons différentes qui pourraient être à l’origine d’un site web bloqué. Celles-ci comprennent les protocoles de sécurité, les politiques organisationnelles, les lois nationales ou locales, les restrictions régionales, la censure gouvernementale et plus encore. Pour savoir pourquoi un site web est bloqué, déterminez d’abord les parties responsables du blocage, puis demandez pourquoi le blocage du site web est mis en place.

Comment empêcher mon navigateur de bloquer un site Web ?

Voici quelques façons d’empêcher un navigateur de bloquer un site web : utiliser un VPN ou un proxy pour apparaître comme si vous étiez dans une région où le site web est autorisé à être consulté, ou modifier les paramètres ou autorisations de votre navigateur. Vous pouvez également choisir d’utiliser un autre navigateur, tel que des navigateurs conçus pour permettre l’accès à des sites web souvent bloqués en raison de restrictions régionales ou de censure, y compris le navigateur Tor.

Comment débloquer un site Web sur un Chromebook scolaire ?

Parce qu’il est peu probable que vous soyez autorisé à télécharger un VPN ou le navigateur Tor sur votre Chromebook scolaire, utilisez des méthodes de déblocage qui ne nécessitent pas d’outils téléchargés pour être efficaces. Quelques exemples incluent l’utilisation d’un proxy ou d’un raccourcisseur d’URL.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *