Comment démarrer une petite entreprise à la maison (40 idées pour 2024)

Saviez-vous que la moitié de toutes les entreprises sont lancées depuis chez soi ? Vous pouvez posséder et gérer toutes sortes d’entreprises à distance, que ce soit une boutique en ligne que vous gérez seul ou des projets à grande échelle avec des locaux physiques et des équipes d’employés.

Découvrez ci-dessous 40 idées de business à domicile pour démarrer votre aventure entrepreneuriale, ainsi que des conseils sur la façon de les faire fonctionner pour vous.

40 meilleures idées d’entreprise à domicile

  1. Achetez des produits en vrac et vendez-les en ligne
  2. Vendre des produits faits maison
  3. Démarrer une boutique dropshipping
  4. Démarrer une entreprise d’impression à la demande
  5. Offrir des services en ligne
  6. Donner des cours en ligne
  7. Produisez votre service ou votre expertise
  8. Développez une audience que vous pouvez monétiser
  9. Acheter une petite entreprise existante
  10. Démarrer une entreprise de boîte d’abonnement
  11. Transformez votre animal de compagnie en influenceur
  12. Vendre des objets d’occasion
  13. Jouer à des jeux vidéo
  14. Vendez vos œuvres d’art
  15. Devenez un organisateur d’événements virtuels
  16. Lancer une entreprise de photographie
  17. Démarrer une entreprise de beauté
  18. Démarrer une entreprise de marketing d’affiliation
  19. Ouvrir une garderie
  20. Vendre sur les marketplaces
  21. Devenir un gestionnaire de médias sociaux
  22. Devenez un entraîneur personnel virtuel
  23. Offrir des services de tenue de livres
  24. Concevoir des sites web
  25. Démarrer une entreprise de toilettage pour chiens
  26. Devenir pet sitter
  27. Devenir un écrivain indépendant
  28. Gérer les propriétés
  29. Démarrer une entreprise d’aménagement paysager
  30. Démarrer une entreprise de nettoyage de maison
  31. Devenez un chef à domicile
  32. Démarrer une entreprise de home staging
  33. Gérez un spa mobile
  34. Offrez une thérapie
  35. Animer des séances de méditation
  36. Enseigner les méthodes de journalisation
  37. Être un organisateur professionnel
  38. Éditer des podcasts
  39. Créer une gamme de produits à base de plantes
  40. Créer une marque de bougies

1. Achetez des produits en gros et vendez-les en ligne

Lorsque vous commencez votre première entreprise à domicile, ne réinventez pas la roue. Au lieu de cela, essayez un modèle d’entreprise existant et fiable, tel que l’importation de produits populaires en gros et leur vente individuelle pour réaliser un profit.

Trouvez des produits que les consommateurs veulent déjà acheter, puis achetez-les en négociant un accord avec le grossiste. Ensuite, créez une boutique en ligne pour promouvoir votre catalogue et vendre aux clients.

La clé d’une entreprise de vente au détail à domicile réussie est la sélection de produits astucieuse. Pouvez-vous identifier le prochain Stanley Quencher ou boisson à la mode ? Des conseils pour trouver des produits rentables incluent :

  • Analyser les médias sociaux à la recherche de produits tendance
  • Importer des produits populaires sur les marchés étrangers
  • Répondre aux besoins d’un marché de niche

Si vos clients bénéficieraient de la possibilité de naviguer en personne, vous pouvez même utiliser votre maison comme salle d’exposition. C’est ainsi que l’entreprise de vente au détail à domicile Artemis Design Co. a démarré.

“J’habitais dans le sud de Boston, et j’avais mon salon rempli de ces produits”, raconte la propriétaire et fondatrice Milicent Armstrong. “Je recevais des gens chez moi s’ils voulaient regarder quelque chose ou essayer quelque chose, et c’est comme ça que j’ai réalisé ma première vente.”

2. Vendez des produits faits maison

Si vous êtes un créateur (ou que vous connaissez quelqu’un qui l’est), envisagez de transformer ce passe-temps en une activité commerciale en vendant vos propres créations. Des savons et bougies faits maison aux bijoux et oeuvres d’art artisanaux, les possibilités sont infinies.

Les articles fabriqués dans votre studio, atelier ou cuisine peuvent devenir des produits bien connus, grâce à la bonne marque et au bon marketing. Vendre des produits indépendants peut également être rentable, car vous n’aurez pas besoin d’acheter chez des grossistes et pourrez contrôler presque tous les aspects de la production et de la tarification.

La marque artisanale Peg and Awl a commencé comme une façon pour le couple Walter et Margaux Kent de vendre des articles qu’ils avaient fabriqués à partir de matériaux recyclés dans leur atelier à domicile. Aujourd’hui, leur boutique en ligne propose une large gamme de produits, des sacs et journaux aux articles de décoration intérieure.

3. Lancez une boutique dropshipping

Les deux premiers conseils de cette liste exigent que vous achetiez ou créiez un stock, puis que vous le stockiez chez vous. Mais que faire si vous souhaitez démarrer une entreprise en ligne sans dépenser d’argent pour de grandes quantités de stock?

Le dropshipping est le modèle commercial privilégié des propriétaires d’entreprise à domicile qui ne veulent pas gérer un inventaire. Dans une entreprise de dropshipping, les détaillants promeuvent et vendent des produits qui sont fabriqués et expédiés par un tiers. En d’autres termes, un fournisseur de dropshipping vous versera une commission pour chaque vente que vous réalisez, tandis qu’ils se chargent de stocker et d’expédier le produit aux clients.

De nombreuses entreprises de dropshipping à domicile connaissent le succès en ciblant une niche, comme le détaillant Subtle Asian Treats. Sélectionnez des produits auprès de différents fournisseurs pour constituer une collection d’articles connexes sur votre site web.

Les applications de dropshipping de Shopify peuvent vous mettre en relation avec des fournisseurs et vous permettre d’importer rapidement des listes de produits dans votre boutique en ligne. Si vous souhaitez en savoir plus sur le démarrage d’une entreprise de dropshipping, consultez ce guide du dropshipping.

4. Lancez une entreprise d’impression à la demande

L’impression à la demande est une autre idée de travail à domicile qui ne nécessite pas que vous achetiez ou déteniez des stocks.

Les services d’impression à la demande permettent aux propriétaires d’entreprise d’appliquer leur branding et leurs designs originaux à des produits de marque blanche. Lorsque vous réalisez une vente, la société d’impression à la demande imprimera et expédiera l’article au client en votre nom.

Il existe de nombreux produits d’impression à la demande que vous pouvez vendre : des livres, des chapeaux, des sacs à dos, des couvertures, des oreillers, des tasses, des chaussures, des sweats à capuche, des coques de téléphone, et bien d’autres.

De nombreuses entreprises d’impression à la demande se concentrent sur un créneau spécifique ou, mieux encore, sur une identité partagée. Rebecca Lee Funk a lancé The Outrage, une marque de vêtements pour les droits des femmes qui vend des t-shirts d’impression à la demande. L’entreprise fait don d’une partie des bénéfices à des organisations à but non lucratif travaillant pour des causes sociales.

Des propriétaires d’animaux aux végétaliens en passant par les joueurs, il existe de nombreux créneaux pour lesquels vous pouvez créer des produits. Si vous avez les compétences, vous pouvez développer vos propres designs. Sinon, vous pouvez toujours engager le talent dont vous avez besoin.

5. Offrez des services en ligne

Si vous ne souhaitez pas vendre des produits en ligne, que diriez-vous de vendre un service ? Les plateformes de services peuvent être encore plus simples à mettre en place que les entreprises de vente au détail, car il n’y a pas de stock à créer ou gérer.

Une façon de développer une entreprise de services à domicile est de tirer parti de vos talents existants. Si votre contrat de travail vous permet d’offrir vos compétences de manière indépendante, vous pourriez créer un site web pour vendre votre temps et votre expérience.

Monétisez vos compétences en bricolage, techniques, linguistiques ou musicales avec un site web qui propose de l’aide ou des cours. Les idées d’entreprises à domicile basées sur les services les plus populaires incluent :

  • Rédaction indépendante
  • Assistance virtuelle
  • Marketing
  • Concevoir
  • Traduction
  • Conseil SEO
  • Conception et développement web
  • Graphisme

Un autre avantage des entreprises basées sur les services est que vous n’avez pas forcément besoin d’un grand nombre de clients pour réaliser un profit. Selon le service que vous proposez, quelques clients de grande qualité peuvent être suffisants pour vous soutenir à plein temps tout en travaillant depuis chez vous.

6. Donnez des cours en ligne

Si vous avez une compétence enseignable, pourquoi ne pas la monétiser et partager cette connaissance, que ce soit en personne ou via un cours en ligne? Des publics en ligne existent pour presque toutes les compétences souhaitables, que ce soit l’anglais comme langue seconde, le marketing avancé ou des astuces de maintenance quotidienne à la maison.

Par exemple, If I Made est un commerce en ligne qui vend des cours vidéo aux professionnels de la création, tels que “Comment prendre des photos de mariage” ou “Les impôts pour les créatifs”.

La marque de cosmétiques Yegi Beauty, quant à elle, combine des cours en ligne avec un catalogue de produits, pour créer une expérience complète d’achat et d’apprentissage.

Lorsque vous dispensez des cours via un site web, vous pouvez choisir d’offrir un contenu en direct ou préenregistré. Vous pourriez proposer des cours en direct à un tarif premium, tandis que les clients pourraient acheter des sessions enregistrées à un prix réduit. Si vous préférez enseigner à de petits groupes, envisagez le tutorat, les masterclasses ou un business de tutorat en ligne.

En alternative, créez un cours en ligne entièrement téléchargeable à acheter, que ce soit une vidéo pas à pas, des modèles, des articles ou des tutoriels. Utilisez un outil d’enregistrement d’écran pour capturer votre voix pendant que vous guidez les étudiants à travers le matériel.

7. Produisez votre service ou votre expertise

Un des plus grands inconvénients de certaines entreprises de services ou d’enseignement est qu’elles prennent beaucoup de temps. Si vous devez être physiquement ou virtuellement présent pour fournir votre service, votre capacité à développer votre entreprise est limitée à votre emploi du temps quotidien.

La “produitisation” vous permet de faire passer votre entreprise de services à un niveau supérieur en créant des produits physiques ou numériques qui emballent votre expertise et peuvent être vendus à plusieurs reprises. Vous pouvez personnaliser les offres pour votre clientèle actuelle ou trouver de nouveaux marchés cibles dans des espaces adjacents.

Gabriella et Andrew Morrison ont commencé leur entreprise à domicile en mettant en valeur leur expertise dans le domaine de la vie en petite maison. Ils vendent des formations et des plans sur StrawBale, gérant tout depuis le confort de leur maison (très confortable).

Voici quelques façons d’ajouter des produits basés sur les services à votre entreprise:

  • Cours
  • Conceptions
  • Ressources sous licence (séquences d’archives, photos, musique, etc.)
  • Rapports téléchargeables
  • Modèles numériques
  • Marchandise
  • Livres électroniques

8. Développez une audience que vous pouvez monétiser

Si vous avez toujours rêvé de commencer un blog, une chaîne YouTube, un compte Instagram ou un podcast, vous pourriez transformer cette idée en une entreprise à domicile en développant et monétisant votre audience.

Jordan Ferney, fondatrice de Oh Happy Day Shop!, a construit un public via un blog et l’a ensuite transformé en une entreprise à part entière depuis chez elle. Elle a conçu son entreprise en ligne dans le but de passer plus de temps avec sa famille, et vend maintenant des produits sur son site de commerce électronique.

De la même manière, Andrew Finn a co-fondé le blog devenu entreprise Wait But Why. Après avoir rassemblé plus de 300 000 abonnés et des millions de visites, il a ajouté une boutique en ligne à son site Web, vendant des produits adaptés à son public déjà fidèle.

Karen Kilgariff et Georgia Hardstark ont utilisé des groupes Facebook pour développer et entretenir une communauté autour de leur podcast. Mon meurtre préféré Après avoir rassemblé plus de 200 000 membres, ils ont ajouté un niveau d’adhésion payant pour les fans recherchant des avantages supplémentaires.

Construire un public fidèle nécessite de la patience, de la constance et de la concentration. Ce n’est pas la manière la plus facile de démarrer une entreprise à domicile (surtout à court terme), mais si vous parvenez à développer une communauté autour de quelque chose que vous aimez, cela peut être des plus enrichissants.

Si vous êtes en train de développer votre public, consultez ces guides des chaînes les plus populaires :

  • Comment gagner de l’argent sur TikTok
  • Comment gagner de l’argent sur Instagram
  • Comment gagner de l’argent sur YouTube
  • Comment démarrer un podcast
  • Comment créer un blog
  • Comment gagner de l’argent en tant qu’auteur auto-édité

9. Achetez une petite entreprise existante

Certains entrepreneurs travaillant depuis chez eux ne participent pas du tout aux ventes. Au lieu de cela, ils achètent et gèrent des petites entreprises existantes.

Le coût de l’acquisition d’une entreprise varie en fonction de son état de santé. Certaines entreprises sont vendues tout en générant des revenus, ce qui vous permet simplement de reprendre les activités.

D’autres ne génèrent plus de revenus substantiels et peuvent nécessiter une reconstruction. Cependant, elles peuvent également contenir des actifs précieux tels qu’une liste d’emails, un suivi sur les réseaux sociaux ou une réputation de marque.

Les magasins de détail physiques peuvent avoir des stocks ou des équipements inclus dans la vente.

10. Démarrez une entreprise de boîtes d’abonnement

L’industrie des boîtes d’abonnement en ligne devrait croître à un taux annuel de 14% entre 2024 et 2032. Cette croissance a conduit à l’émergence de marques d’abonnement direct au consommateur, ainsi qu’à l’adoption de modèles de vente par abonnement par des grandes marques comme Sephora et Walmart.

Si vous êtes capable de créer des sélections de produits attrayantes, vous pouvez démarrer une entreprise d’abonnement à domicile. Par exemple, Ashley Reynolds a regroupé des produits excédentaires dans des boîtes d’abonnement à vendre sur son site de commerce électronique, Cloth & Paper. Si vous gérez déjà une entreprise de commerce électronique, vous pourriez faire de même pour tirer parti des stocks autrement invendus.

Les boîtes d’abonnement ne doivent pas nécessairement être axées sur la vente. Haverdash est une entreprise de boîtes d’abonnement qui propose la location de vêtements. Lorsque les clients ont fini d’utiliser les articles, ils les renvoient – et Haverdash les loue à un autre client pour générer plus de revenus.

11. Transformez votre animal de compagnie en influenceur

Les influenceurs animaux sont partout sur les réseaux sociaux, inspirant des milliers de likes avec des vidéos mignonnes (et promouvant des marques d’abonnements comme BarkBox).

Si vous partagez votre vie avec un animal de compagnie, essayez d’en faire une personnalité des médias sociaux. Vous pourriez augmenter leur nombre de followers, puis entrer en contact avec des marques pertinentes pour signer des accords de promotion.

Bodhi le chien de la mode masculine, alias le chien le plus élégant du monde, s’est fait un nom sur Instagram. Parcourez son fil, et vous verrez des collaborations avec de grandes marques comme Booking.com, Spotify et Poly & Bark.

12. Vendez des articles d’occasion

Alors que les consommateurs deviennent de plus en plus soucieux de l’environnement, les options d’achat durables gagnent en popularité. Par exemple, le marché mondial de l’occasion devrait presque doubler d’ici 2027, atteignant 350 milliards de dollars.

COAL N TERRY est une entreprise basée à domicile qui a trouvé le succès en vendant des trouvailles vintage. Après avoir commencé dans une résidence universitaire, la marque compte maintenant une clientèle fidèle et des fans célèbres.

Vous pouvez commencer petit avec votre propre entreprise de revente à domicile. Des plateformes comme Poshmark et Mercari sont d’excellents endroits pour revendre vos vêtements non désirés. Vous pouvez également essayer Craigslist, eBay ou Facebook Marketplace.

13. Jouez à des jeux vidéo

Saviez-vous que jouer aux jeux vidéo peut vous rapporter de l’argent ? L’Esport et les plateformes de streaming de jeux vidéo comme Twitch ont ouvert la voie aux joueurs pour monétiser leurs compétences.

L’industrie de l’esport seule vaut plus d’un milliard de dollars, tandis que des données divulguées il y a quelques années ont montré que les meilleurs streamers de Twitch gagnent des millions par an.

En plus de devenir un joueur professionnel sponsorisé, vous pourriez créer une entreprise à domicile basée sur les jeux en devenant un streamer Let’s Play. Les développeurs de jeux vous paieront pour jouer à leurs jeux et diffuser vos réactions à votre public. Vous pouvez également vendre des produits dérivés sur Twitch pour gagner davantage d’argent.

Twitch n’est pas limité aux streams de jeux : Maxx Burman et Banks Boutté ont utilisé la plateforme pour lancer un festival en ligne où ils célébraient les directeurs artistiques de jeux vidéo. Ils ont ensuite réutilisé ce contenu pour d’autres chaînes comme Instagram et YouTube.

Après avoir construit un public fidèle, les deux ont lancé KitBash3D, où ils vendent des actifs 3D pour les jeux vidéo et les films.

Le jeu vidéo est également un excellent booster de CV !

14. Vendez vos œuvres d’art

Si vous êtes artiste, votre créativité peut devenir votre gagne-pain. Que vous pratiquiez la peinture, l’art numérique, la sculpture, la photographie ou la musique, il y a un marché pour votre travail.

Helen Levi, par exemple, est une potière basée à Queens qui a transformé son art en une entreprise en vendant des céramiques dans sa boutique en ligne.

Vendre de l’art depuis chez soi implique plus que simplement créer. Vous devrez consacrer du temps à promouvoir votre travail, construire une marque et vous connecter avec votre public. Les médias sociaux, les salons d’art et les places de marché en ligne comme Saatchi Art peuvent être des moyens efficaces de mettre votre travail en avant auprès d’acheteurs potentiels.

15. Devenez un organisateur d’événements virtuels

Le marché des événements virtuels devrait croître de 18,8 % chaque année jusqu’en 2030. Tous ces nouveaux événements nécessitent une coordination et une promotion, ce qui représente une opportunité pour les entreprises à distance.

Si vous avez des compétences ou de l’expérience en gestion d’événements, vous pourriez être en mesure de créer une entreprise à domicile en tant qu’organisateur d’événements virtuels. Peut-être êtes-vous doué pour l’organisation et aimez créer des horaires ? Vous avez peut-être une capacité naturelle à réseauter, à négocier et à rassembler les gens. Si tel est le cas, ces compétences sont inestimables lorsque vous essayez de vous vendre à des clients.

Trouvez un créneau, que ce soit en termes de types d’événements que vous organisez (conférences, réunions, webinaires, etc.) ou de l’objectif des événements (fêtes personnelles, ateliers professionnels, salons spécifiques à l’industrie, etc.).

Se familiariser avec des plateformes d’événements comme Hopin et Whova vous fournira les connaissances nécessaires pour attirer vos premiers clients. À mesure que votre réputation grandit, repackager vos services et les vendre comme une trousse d’outils pour d’autres peut ajouter une source de revenus supplémentaire à votre entreprise.

16. Lancez une entreprise de photographie

Il existe plusieurs options pour vendre des photos en ligne, toutes pouvant être très concurrentielles. Une stratégie consiste à vendre des photographies de stock, que ce soit en ouvrant votre propre boutique en ligne ou en soumettant des images à des marchés bien connus comme Adobe Stock ou Shutterstock.

Si vous êtes intéressé à développer votre propre marque et à choisir une niche de photographie, vous pourriez également démarrer une carrière en tant que photographe de mariage, d’animaux, de mode ou de produits.

17. Lancez une entreprise de beauté

Un créneau populaire pour les entreprises à domicile est la santé et la beauté. Vous pouvez travailler avec un fabricant pour créer vos propres cosmétiques, ou apposer votre image de marque sur des produits en marque blanche.

Il peut être intéressant de regarder au-delà des produits cosmétiques les plus populaires actuels pour identifier les prochaines grandes tendances en matière de beauté. Avec de nouveaux outils et gadgets fréquemment mis sur le marché, il existe d’innombrables opportunités de dropshipping dans ce créneau, des pistolets de massage aux miroirs intelligents en passant par les réservations de journées spa.

La recherche sur les tendances des consommateurs montre que les clients sont désireux d’acheter auprès d’entreprises offrant une commodité sous la forme d’options d’achat et de livraison multiples. Ceci s’applique également aux entreprises de beauté, où les clients cherchent souvent à recommander des produits qu’ils aiment.

18. Démarrer une entreprise de marketing d’affiliation

Le marketing d’affiliation est un modèle d’entreprise à domicile populaire où vous promouvez les produits ou services d’une marque. Lorsqu’un client achète un produit via votre lien d’affiliation, vous touchez une commission sur la vente.

Le choix d’une stratégie d’affiliation est l’endroit où vous devrez faire preuve de créativité. Par exemple, certaines entreprises choisissent de promouvoir les marques partenaires et les produits via les stories Instagram, tandis que d’autres créent des sites web avec un contenu pertinent.

Les épingles d’affiliation sur Pinterest sont une autre possibilité. Plus votre épingle d’affiliation sera épinglée de nouveau, plus il est probable que vous touchiez une commission.

19. Ouvrir une garderie

Une garderie fiable est une idée commerciale à domicile pérenne. Si vous êtes bon avec les enfants, voyez combien de garderies existent dans votre région, et si vous pensez qu’il y a de la demande, envisagez d’en ouvrir une pour votre communauté locale.

Le marché des garderies est actuellement estimé à plus de 60 milliards de dollars et devrait seulement croître dans les années à venir.

Des coûts de démarrage minimes sont nécessaires pour effectuer les modifications nécessaires à votre domicile et obtenir les licences adéquates pour ouvrir une garderie. Vous devrez rechercher les exigences en matière de licences de garde d’enfants, subir des vérifications de casier judiciaire obligatoires et suivre la formation en santé et sécurité requise.

20. Vendre sur les marketplaces

Amazon, eBay et Facebook Marketplace sont tous des plateformes populaires et viables pour vendre des articles de la maison.

Revendre des articles sur des marchés en ligne est l’une des entreprises les plus faciles à démarrer : une fois que vous avez ouvert un compte, téléchargé vos annonces et fixé vos prix, vous serez en route pour vendre votre premier article.

Bien que vendre un article sur un marché soit relativement facile, établir un flux de revenus fiable à partir des ventes sur les marchés peut être plus difficile. Les options de promotion des produits sont limitées, et avec le trafic largement déterminé par les coûts de vente au détail, vous pourriez être contraint de participer à des guerres de prix avec d’autres vendeurs.

Pour éviter les pièges de la vente sur les places de marché, ouvrez un magasin en ligne indépendant en parallèle de vos comptes Amazon ou Etsy. Avec Shopify, vous pouvez synchroniser facilement vos boutiques pour rester au top des ventes.

21. Devenez un gestionnaire de médias sociaux

Avec un savoir-faire autodidacte, vous pourriez commencer une entreprise de conseil en médias sociaux depuis votre ordinateur portable. Démontrez vos compétences en médias sociaux avec vos propres comptes et investissez dans des abonnements à quelques outils de gestion des médias sociaux.

Prenez l’exemple de Rachel Pedersen, qui a utilisé son million d’abonnés TikTok pour quitter son travail de coiffeuse et diriger son entreprise de médias sociaux depuis chez elle.

La partie la plus difficile de la mise en place d’une entreprise de services est de décrocher votre premier client. Augmentez vos chances de trouver un client en exploitant votre réseau existant pour leur faire savoir que vous proposez désormais des services en médias sociaux. Utilisez des plateformes sociales populaires comme YouTube et Instagram pour mettre en valeur votre expertise avec des publicités payantes.

22. Devenez un entraîneur personnel virtuel

La formation personnelle est estimée à être une industrie de 14 milliards de dollars, les médias sociaux étant un canal marketing primaire pour les professionnels de la remise en forme.

Avec la certification pertinente pour soutenir vos services, il s’agit de commercialiser vos forfaits de formation personnelle à un public intéressé par se mettre en forme à la maison. Apprenez de la façon dont des “fitfluencers” comme Loisa Kurang et Triumph With Vin se commercialisent sur Instagram.

Ensuite, découvrez ces alternatives peu coûteuses pour diffuser des annonces payantes afin d’élaborer une stratégie marketing et promouvoir vos services virtuels.

23. Offrir des services de tenue de livres

Si vous êtes bon avec les chiffres, un cabinet de comptabilité à domicile pourrait être la voie à suivre. Le salaire moyen d’un comptable est d’environ 45 000 $ aux États-Unis, mais en tant que comptable freelance, vous pourriez gagner davantage en augmentant vos tarifs et en développant votre clientèle. Pour ce faire, vous devez d’abord déposer des documents pour établir une société à responsabilité limitée.

Une fois de plus, les réseaux sociaux sont souvent l’endroit idéal pour promouvoir vos services. Voyez comment Zeal Bookkeeping utilise les Instagram Reels pour offrir des conseils comptables et des informations.

24. Concevoir des sites Web

Alors qu’il n’a jamais été aussi facile de créer un site web, de nombreuses personnes manquent des compétences en design nécessaires pour offrir une expérience de navigation satisfaisante.

Si vous possédez ces compétences, vous pourriez mettre en place une agence de développement de sites web depuis chez vous. Des plateformes comme Upwork et Dribbble sont des points de départ solides pour trouver vos premiers clients. À mesure que vous terminez des projets et collectez des témoignages et des échantillons, il devrait devenir plus facile de trouver des clients sans l’aide d’un marché en ligne.

25. Démarrer une entreprise de toilettage pour chiens

Si vous avez de l’espace chez vous, vous pourriez essayer d’offrir des services de toilettage pour chiens. C’est un service en demande avec une taille de marché de 5 milliards de dollars.

Les entreprises de toilettage pour animaux de compagnie peuvent également être développées en établissant une marque et en vendant des produits complémentaires. Consultez le luxueux spa pour animaux de compagnie Paw La La pour des exemples.

La beauté d’une entreprise de toilettage pour chiens est que vous n’avez pas besoin de commencer en grand. Capitalisez sur votre réseau de propriétaires de chiens locaux pour trouver vos premiers clients, et envisagez d’offrir des prix plus bas en échange de témoignages.

26. Devenez pet sitter

Lorsque les propriétaires d’animaux de compagnie partent travailler ou partent en vacances, ils ont besoin de gardiens fiables et responsables. Si cela vous ressemble, un service de garde d’animaux est une autre idée de business potentiel. Les coûts de démarrage sont faibles et les frais généraux sont minimes.

Des applications comme Rover et Wag permettent aux gardiens de trouver des clients dans leur région. Vous pouvez choisir vos propres horaires, et même décider si les clients se rendront chez vous. Selon l’endroit où vous habitez, les gardiens d’animaux peuvent gagner jusqu’à 40 000 $ par an.

Vous pourriez avoir besoin de certifications et d’assurances si vous souhaitez transformer la garde d’animaux en une entreprise à part entière.

27. Devenez un écrivain indépendant

Les entreprises recherchent toujours des rédacteurs persuasifs. Connectez-vous à LinkedIn et parcourez les offres d’emploi d’écriture. Vous verrez que les entreprises recherchent tout, des rédacteurs de textes aux journalistes et blogueurs.

Selon ZipRecruiter, le salaire annuel moyen d’un rédacteur indépendant est de 48 000 $ par an, les rédacteurs de marketing numérique, de commerce électronique et de blogs étant les plus demandés.

Si vous espérez gagner de l’argent de chez vous en écrivant de manière créative, inspirez-vous d’entrepreneurs comme Sadaf Siddique et Gauri Manglik, qui ont commencé comme auteurs de livres pour enfants et ont ensuite fondé la librairie en ligne KitaabWorld.

En utilisant leurs expériences en tant que lecteurs et mères, ils ont créé des livres pour enfants racontant des histoires diverses. Aujourd’hui, KitaabWorld est un lieu pour trouver et publier de la littérature sur différentes cultures et origines.

Les opportunités de gagner de l’argent de chez vous grâce à votre écriture sont aussi illimitées que votre imagination. Vous pourriez vous tourner vers des livres électroniques, une lettre d’information d’abonnement hebdomadaire ou même des publications sponsorisées sur les réseaux sociaux.

28. Gérer les propriétés

Environ 100 millions de personnes visitent Airbnb.com chaque mois à la recherche d’un endroit où séjourner pour le travail ou les vacances. Plongez dans l’industrie du tourisme en transformant votre domicile en hébergement.

En alternative, offrez vos services à d’autres hôtes en tant que gestionnaire de biens locatifs. Les entreprises de gestion coordonnent les réservations, planifient les nettoyages et servent de point de contact pour les invités. Vous n’avez pas besoin de beaucoup de fonds pour commencer, et aucune certification n’est nécessaire.

La location de propriétés est l’une des sources de revenus passifs les plus populaires. Si vous êtes débutant, vous pouvez apprendre des expériences d’autres hôtes Airbnb.

29. Démarrer une entreprise d’aménagement paysager

Une autre tâche pour laquelle les gens cherchent souvent de l’aide et de l’expertise est le jardinage.

Le marché des pelouses et des jardins génère plus de 130 milliards de dollars chaque année aux États-Unis. Pour voir la popularité de ce passe-temps, il suffit de jeter un œil au profil Instagram du designer de jardins Monty Don. Les utilisateurs affluent sur sa page pour des conseils sur la manière de tirer le meilleur parti de leurs espaces verts.

Une entreprise d’aménagement paysager peut signifier plusieurs choses, de la simple tonte de pelouse à la création de jardins de rêve avec étangs et arbres importés. Assurez-vous de comprendre les besoins de vos clients et de vérifier la concurrence dans votre région.

30. Commencez un service de nettoyage de maison

Alors que d’autres personnes font la navette vers un bureau, vous pourriez créer une entreprise à domicile en nettoyant leurs maisons. Le marché mondial des services de nettoyage à domicile devrait atteindre 10 milliards de dollars d’ici 2026, avec une variété de services de nettoyage en demande.

N’oubliez pas de souscrire une assurance entreprise et d’effectuer les vérifications nécessaires sur les employés qui représenteront votre entreprise.

Pensez également à l’entretien et au nettoyage du véhicule.

31. Devenez un chef personnel

Aimez-vous cuisiner? Avez-vous des recettes de famille éprouvées et testées? Transformez votre passion culinaire en une entreprise en devenant un chef personnel. Vous pouvez concocter de délicieux repas pour vos clients directement chez eux, en adaptant vos services à leurs besoins alimentaires et préférences.

À mesure que vous évoluez, élargissez votre gamme de services avec des produits de marque, des kits de repas ou des cours de cuisine. Vous pourriez même ouvrir un food truck. Bien que ce ne soit pas exactement une entreprise à domicile, les chefs personnels ont l’opportunité de passer du temps dans leur communauté plutôt que dans un bureau.

La plate-forme culinaire Truffle Shuffle a développé son activité en offrant aux chefs du monde entier la possibilité de se connecter avec des cuisiniers amateurs en herbe.

32. Démarrer une entreprise de home staging

En tant que metteur en scène immobilier, vous travaillerez avec des agents immobiliers et des propriétaires pour rendre les maisons plus attrayantes sur le marché immobilier. Un metteur en scène talentueux peut transformer un salon basique en un espace désirable qui suscite l’intérêt des acheteurs potentiels.

Si vous recevez régulièrement des compliments sur la décoration de votre maison, essayez de transformer cette capacité en une entreprise. Aucune certification spécifique n’est requise, bien qu’une expérience en design d’intérieur ou en immobilier puisse renforcer votre crédibilité.

Consultez des entreprises de mise en scène comme Fliphaus pour trouver de l’inspiration.

33. Gérez un spa mobile

Apportez le luxe d’un spa dans les maisons des clients avec une entreprise de spa mobile. En proposant des services comme des massages, des manucures et des pédicures, vous pouvez créer une expérience de spa relaxante avec la commodité supplémentaire d’être près ou dans les maisons des gens.

Prenez en compte que vous devrez être certifié pour effectuer des services tels que des massages, des soins du visage et d’autres traitements.

34. Offrez une thérapie

Si devenir un thérapeute agréé vous intéresse, il existe une large gamme de traitements paramédicaux populaires que vous pourriez offrir depuis chez vous. Des thérapies telles que le massage, l’acupuncture ou la physiothérapie sont toutes des idées potentielles pour une activité à domicile.

Tout comme les soins de spa, si vous n’avez pas l’espace pour accueillir des clients, vous pouvez également vous rendre chez eux. Des plateformes telles que Zeel mettent en relation les utilisateurs avec des masseurs agréés qui offrent des services à domicile.

Encore une fois, vous devrez vous conformer à toutes les réglementations locales et aux directives professionnelles, et vous assurer d’être à jour avec les dernières techniques et tendances dans votre domaine.

35. Organisez des séances de méditation

En tant qu’instructeur de méditation, vous pouvez proposer des séances en direct, des guides de méditation préenregistrés, ou même une application de méditation personnalisable. Aucune certification spécifique n’est requise pour enseigner la méditation, mais avoir une compréhension approfondie de votre pratique et de vos techniques sera crucial pour réussir.

De plus, vous devrez créer un espace calme et accueillant pour mener les séances, que ce soit physiquement ou virtuellement.

En développant votre entreprise, envisagez d’offrir des séances de méditation spécialisées pour différents groupes (comme les enfants ou les personnes âgées) ou de vous concentrer sur des domaines spécifiques tels que la réduction du stress ou l’amélioration du sommeil. Remarquez comment l’entreprise de méditation Mindspo propose une gamme de services pour répondre aux besoins des clients. Ils se font également connaître via un podcast de méditation.

36. Enseignez les méthodes de journalisation

Si vous tenez régulièrement un journal ou un journal intime, et si vous avez une méthode pour rester engagé, vous pourriez l’enseigner à d’autres personnes moyennant rémunération.

Ryder Carroll a créé sa propre méthode de journalisation qui a évolué en une idée d’entreprise à domicile. Maintenant, il vend des produits de journal et des conseils de journalisation sur son site web.

37. Soyez un organisateur professionnel

Si vous aimez créer des espaces fonctionnels et sans encombrement, envisagez de démarrer une entreprise à domicile en tant qu’organisateur professionnel. Vous pouvez aider les clients à désencombrer leurs maisons ou bureaux, créant de l’ordre et du calme où que vous alliez.

Neat est un empire de l’organisation à domicile lancé par Molly Graves et Ashley Murphy. Après avoir réalisé qu’elles partageaient une passion pour l’organisation, elles ont créé et commercialisé une méthode unique pour désencombrer les maisons – qui est maintenant un programme de formation sous franchise proposé par des organisateurs professionnels à travers le pays.

38. Éditer des podcasts

Le podcasting est devenu une activité courante (ou option de carrière) ces dernières années.

Pour chaque épisode de podcast enregistré, un éditeur doit assembler les différentes sections, supprimer les toux et les bégaiements, et améliorer la qualité audio. Si vous avez les compétences et le logiciel pour réaliser ces tâches, vous pourriez gagner votre vie depuis chez vous en tant qu’éditeur de podcast.

Les services de montage photo et vidéo peuvent également être des idées lucratives pour une entreprise à domicile.

39. Créez une gamme de produits à base de plantes

Si votre famille a transmis un remède à base de plantes de génération en génération, ou si vous avez simplement un intérêt pour les traitements naturels, vous pourriez fabriquer et vendre des produits à base de plantes depuis chez vous.

Par exemple, Wooden Spoon Herbs a été lancé par Lauren Haynes dans sa cuisine. Elle crée des produits à base de plantes en utilisant des herbes cultivées aux États-Unis et des méthodes traditionnelles. Sa boutique en ligne vend maintenant toute une gamme de thés à base de plantes, teintures et produits de bien-être.

Le site web de la marque propose même un quiz que les clients peuvent prendre pour trouver le traitement à base de plantes parfait pour eux.

40. Créez une marque de bougies

La fabrication de bougies est peut-être l’idée de business à domicile classique. Bien qu’étant souvent critiquée, de nombreux entrepreneurs continuent de trouver le succès en fabriquant, en mettant en marque, et en vendant leurs propres bougies et fragrances.

La clé du succès dans cette industrie est une marque forte. Votre marque ne devrait pas seulement refléter la qualité et l’unicité de vos bougies, mais aussi résonner avec votre public cible.

Prenez par exemple Brooklyn Candle Studio. Après avoir acheté un kit de fabrication de bougies en 2013 et découvert un talent pour l’artisanat, la fondatrice Tamara Mayne a commencé son entreprise depuis son appartement-studio, en vendant ses bougies sur les marchés locaux. Un an plus tard, elle a quitté son emploi pour travailler à plein temps sur Brooklyn Candle Studio.

Si vous possédez également le talent pour mélanger et assortir les senteurs, vous pourriez exprimer votre véritable Jan de Le bureau et créez une entreprise de bougies. À mesure que votre marque grandit et évolue, il peut y avoir des opportunités pour étendre votre ligne de produits à inclure des articles connexes, tels que des diffuseurs parfumés, des sprays d’ambiance ou des huiles de bain.

Vous êtes sérieux au sujet de la fabrication de bougies ? Voici comment démarrer une entreprise de bougies.

Comment démarrer une entreprise à domicile

Une fois que vous avez une idée qui correspond à vos compétences et votre expérience, il est temps de travailler à la construction de votre nouvelle entreprise à domicile.

Bien que vous rencontriez sans doute des défis, le processus de démarrage d’une entreprise n’a pas besoin d’être écrasant. Voici les cinq étapes de base que vous devrez suivre. (Travailler avec un avocat spécialisé dans les petites entreprises et un comptable peut également être utile.)

  1. Trouvez votre propre idée d’entreprise
  2. Créer un plan d’affaires
  3. Entamer le processus judiciaire
  4. Ouvrir un compte bancaire d’entreprise
  5. Commencez à fournir vos produits ou services

1. Trouvez votre propre idée d’entreprise

Le premier pas pour lancer une entreprise à domicile est de trouver une idée unique qui vous donne un avantage compétitif.

Que vous choisissiez l’une des entreprises éprouvées mentionnées ci-dessus, ou que vous développiez un concept original, essayez de réfléchir de manière critique à votre idée.

Demandez à des amis de confiance et à des experts de l’industrie de débattre de votre entreprise et de pointer les failles dans votre plan, pour rendre votre idée aussi solide que possible.

2. Créez un plan d’affaires

Un plan d’affaires met votre idée dans une structure reconnaissable et actionnable. Pour élaborer un plan, rassemblez des informations telles que:

  • Vue d’ensemble de l’entreprise
  • Vos offres de produits ou de services
  • Votre public cible
  • Une analyse de la concurrence

3. Entamez le processus juridique

Choisissez le type d’entreprise, demandez votre licence d’exploitation, mettez en place votre entité légale et assurez-vous d’avoir tous les documents nécessaires.

Vous pouvez envisager de faire appel à l’aide d’un avocat spécialisé dans les petites entreprises pour vous assurer que vous mettez correctement en place l’entité légale de votre entreprise. Il existe quatre principaux types d’entités commerciales.

  • Individuelle
  • LLC
  • Société à responsabilité limitée
  • Société

Parler à un avocat peut vous aider à décider quel type d’entreprise est le mieux adapté à vos besoins, et faciliter le dépôt des documents administratifs.

4. Ouvrir un compte bancaire professionnel

Tenir vos finances commerciales séparées de vos finances personnelles rendra les impôts moins stressants. Il existe un certain nombre d’institutions vers lesquelles vous pouvez vous tourner pour ouvrir votre compte professionnel, donc n’hésitez pas à comparer pour trouver ce qui convient le mieux à vos besoins.

Au minimum, vous voudrez ouvrir ce qui suit:

  • Un compte courant d’entreprise pour les revenus
  • Un compte d’épargne pour détenir de l’argent
  • Une carte de crédit d’entreprise pour les dépenses

Une fois de plus, parler à un professionnel peut être d’une grande aide. Envisagez de rechercher un comptable local qui peut vous aider à prendre des décisions éclairées lors de l’ouverture de vos comptes commerciaux.

5. Commencez à fournir vos produits ou services

Enfin, il est temps de commencer à vendre ! Si vous créez une entreprise de commerce électronique où vous vendez des produits en ligne, Shopify facilite la construction et la gestion de votre magasin.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la création d’une entreprise à domicile ?

Les entreprises à domicile peuvent être lancées et exploitées depuis votre résidence personnelle. Elles peuvent être des activités à temps plein ou des petits boulots, et impliquent souvent l’utilisation d’une plateforme de commerce électronique pour vendre des produits en ligne.

La plupart des modèles d’entreprises domiciliaires sont conçus pour être légers en infrastructure, vous n’avez donc pas besoin de stocker beaucoup de produits, d’embaucher des employés ou de louer un emplacement physique.

Comme pour tout modèle commercial, cependant, il y a des avantages et des inconvénients à considérer lorsqu’il s’agit de décider si une entreprise à domicile vous convient :

Avantages de la gestion d’une entreprise à domicile

  • Les entreprises à domicile ont souvent peu de coûts généraux, notamment le loyer de bureau ou les frais d’entreposage.
  • Vous pourriez être en mesure de réclamer des déductions fiscales en tant que propriétaire d’entreprise à domicile.
  • Avec le commerce électronique, vous pouvez choisir de cibler un marché local ou international.
  • Travailler à domicile peut améliorer votre équilibre travail-vie personnelle, idéal pour les parents ou les retraités cherchant un revenu supplémentaire.
  • Vous pouvez créer une entreprise familiale où vos proches ou votre conjoint peuvent donner un coup de main.

Inconvénients de la gestion d’une entreprise à domicile

  • Vous aurez probablement besoin d’un espace de bureau dédié pour travailler, stocker du matériel ou conserver des stocks.
  • C’est à vous de respecter les réglementations de votre industrie, telles que les normes d’hygiène alimentaire ou l’obtention des autorisations pertinentes.
  • Vous pourriez être en compétition avec de grandes entreprises établies qui peuvent accéder à un capital supplémentaire.
  • Le travail à domicile offre de la liberté, mais il peut aussi être solitaire.

Lorsque vous utilisez une plateforme de commerce électronique comme Shopify, vous disposez des outils nécessaires pour construire presque n’importe quelle entreprise domestique.

Trouvez les idées d’entreprise à domicile parfaites pour vous

L’idée de meilleure entreprise à domicile pour vous ne sera pas la même que pour les autres.

Réussir en tant qu’entrepreneur de petite entreprise nécessite de savoir où se situent vos forces, et quels modèles commerciaux correspondent à vos compétences et à votre emploi du temps. Pouvez-vous transformer votre expérience en tant que parent en une entreprise prospère, ou votre connaissance de l’industrie vous permet-elle de devenir un consultant très demandé ?

La technologie a rendu presque toutes les entreprises compatibles avec le télétravail, vous permettant d’interagir avec les fournisseurs, les employés et les clients depuis votre domicile.

Une fois que vous avez une idée, commencez petit, et faites toujours des besoins de vos clients votre priorité absolue.

3. Entamez le processus juridique

Choisissez votre type d’entreprise, demandez votre licence d’exploitation, mettez en place votre entité juridique et assurez-vous d’avoir toute la documentation nécessaire.

Vous pouvez envisager de faire appel à un avocat spécialisé dans les petites entreprises pour vous assurer que vous mettez en place correctement l’entité juridique de votre entreprise. Il existe quatre principaux types d’entités commerciales.

  • Individuelle
  • LLC
  • Société à responsabilité limitée
  • Société

Parler à un avocat peut vous aider à décider quel type d’entreprise est le mieux adapté à vos besoins, ainsi qu’à faciliter le dépôt des documents.

4. Ouvrir un compte bancaire professionnel

Garder vos finances professionnelles séparées de vos finances personnelles rendra les impôts moins stressants. Il existe plusieurs institutions auxquelles vous pouvez vous adresser pour ouvrir un compte professionnel, donc n’hésitez pas à comparer pour trouver la meilleure option pour vos besoins.

Au minimum, vous voudrez ouvrir les éléments suivants :

  • Un compte courant d’entreprise pour les revenus
  • Un compte d’épargne pour détenir de l’argent
  • Une carte de crédit d’entreprise pour les dépenses

Encore une fois, parler à un professionnel peut être d’une grande aide. Pensez à rechercher un comptable local qui pourra vous aider à prendre des décisions éclairées en ce qui concerne l’ouverture de vos comptes commerciaux.

5. Commencez à fournir vos produits ou services

Enfin, il est temps de commencer à vendre ! Si vous créez une entreprise de commerce électronique où vous vendez des produits en ligne, Shopify facilite la création et la gestion de votre magasin.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la création d’une entreprise à domicile ?

Les entreprises à domicile peuvent être lancées et gérées depuis votre résidence personnelle. Elles peuvent être des activités à temps plein ou des petits boulots, et impliquent souvent l’utilisation d’une plateforme de commerce électronique pour vendre des produits en ligne.

La plupart des modèles d’entreprises à domicile sont conçus pour être légers en infrastructure, vous n’avez donc pas besoin de stocker beaucoup d’inventaire, d’embaucher des employés ou de louer un emplacement physique.

Comme tout modèle commercial, cependant, il y a des avantages et des inconvénients à prendre en compte lorsque vous décidez si une entreprise basée à domicile vous convient :

Avantages de la gestion d’une entreprise à domicile

  • Les entreprises à domicile ont souvent peu de frais généraux, y compris le loyer de bureau ou les frais d’entreposage.
  • Vous pourriez être en mesure de réclamer des déductions fiscales en tant que propriétaire d’entreprise à domicile.
  • Avec le commerce électronique, vous pouvez choisir de cibler un marché local ou international.
  • Travailler depuis chez soi peut améliorer votre équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, idéal pour les parents ou les retraités cherchant un revenu supplémentaire.
  • Vous pouvez créer une entreprise familiale où vos proches ou votre conjoint(e) peuvent vous aider.

Inconvénients de la gestion d’une entreprise à domicile

  • Vous aurez probablement besoin d’un espace de bureau dédié pour travailler, stocker de l’équipement ou conserver des stocks.
  • C’est à vous de respecter les réglementations de votre industrie, telles que les normes d’hygiène alimentaire ou le maintien des permis pertinents.
  • Vous pourriez être en concurrence avec de grandes entreprises établies qui ont accès à un capital supplémentaire.
  • Le travail à domicile offre de la liberté, mais il peut aussi être solitaire.

Lorsque vous utilisez une plateforme de commerce électronique comme Shopify, vous disposez des outils nécessaires pour construire presque n’importe quelle entreprise à domicile.

Trouvez les idées d’entreprise à domicile parfaites pour vous

L’idée de la meilleure entreprise à domicile pour vous ne sera pas la même que pour les autres.

Réussir en tant qu’entrepreneur de petite entreprise exige de savoir où se trouvent vos points forts – et quels modèles d’entreprise correspondent à vos compétences et à votre emploi du temps. Pourriez-vous transformer vos expériences en tant que parent en une entreprise prospère, ou votre connaissance de l’industrie fait-elle de vous un consultant recherché ?

La technologie a rendu presque toutes les entreprises adaptées au travail à distance, vous permettant d’interagir avec les fournisseurs, les employés et les clients depuis votre domicile.

Une fois que vous avez une idée, commencez petit et assurez-vous toujours de placer les besoins de vos clients au premier plan.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *