Google Keep Vs. OneNote : quel est le meilleur outil de prise de notes ?

Besoin de suivre vos pensées ? Les cahiers en papier à l’ancienne peuvent faire l’affaire, mais ils ne fonctionnent pas toujours pour les journées de travail trépidantes ou les week-ends agités à la maison.

Vous avez besoin d’un outil de prise de notes qui suive votre emploi du temps chargé. Les applications de prise de notes telles que Google Keep et Microsoft OneNote sont des options populaires pour les personnes souhaitant prendre leurs notes en déplacement. Si vous souhaitez avoir accès à vos notes à tout moment, n’importe où et sur n’importe quel appareil, les applications de prise de notes numériques sont un excellent choix.

Mais quelle option est la meilleur “Ne vous inquiétez pas, nous avons fait les recherches pour vous. Consultez ce guide pour découvrir les différences entre Google Keep et OneNote, ce pour quoi chaque application est la meilleure, ainsi qu’une alternative utile aux deux applications de prise de notes qui vous fera gagner du temps.”

Qu’est-ce que Google Keep ?

Google Keep est une application gratuite qui est livrée avec chaque compte Google, y compris les comptes Google Workspace.

Mais ne vous inquiétez pas : Keep n’est pas seulement pour les utilisateurs d’Android ou de Google Drive. Keep est également compatible avec les appareils Apple tels que les iPhone et les iPad, mais vous avez besoin d’iOS 12 et plus pour l’utiliser.

Avec Google Keep, vous pouvez créer des notes, des listes et des images au format note autographe. Si vous n’aimez pas taper, enregistrez une note vocale ou dessinez avec un Keep Drawing.

Keep fonctionne dans le cloud, donc vous avez accès au même contenu quel que soit l’appareil que vous utilisez, notamment la version de bureau dans Chrome. Il vous permet même de filtrer et de rechercher vos notes par mot-clé, couleur ou image.

Avec Keep, vous pouvez facilement récupérer des notes supprimées ou archivées tant que vous n’avez pas vidé votre corbeille. C’est idéal si vous voulez vider votre application Keep mais ne voulez pas perdre vos pensées aléatoires de 2021.

Il n’y a pas de version premium de Google Keep, donc soyez assuré que vous avez accès aux fonctionnalités les plus récentes et les meilleures. Cependant, si vous avez Beaucoup Du contenu dans Keep, il est bon de mettre à niveau votre compte Google pour plus d’espace de stockage, ou utiliser Google Docs.

Fonctionnalités de Google Keep

Google Keep est un outil de prise de notes sans fioritures, mais c’est ce qui le rend si attrayant. Les utilisateurs de Google Keep disent que ces fonctionnalités les aident à gagner le plus de temps.

1. Plusieurs types de notes

Google Keep stocke bien plus que des notes issues d’un flux de conscience. Vous pouvez prendre plusieurs types de notes dans l’application, y compris :

  • Notes régulières : Voici des notes de texte simples pour des divagations. Elles conviennent mieux pour un contenu plus long, comme des notes de réunion ou des entrées de journal.
  • Listes: Voici une liste de tâches avec des cases à cocher. Lorsque vous supprimez des éléments de la liste, Keep les retirera de la liste ou les barrera. Spécifiez l’option que vous préférez dans les paramètres de votre liste.
  • Dessins: Se sentant inspiré ? Gardez une trace de tous vos gribouillis avec Keep. C’est idéal pour les petits croquis ou les maquettes que vous imaginez en attendant votre café le matin. Keep vous permet même de dessiner sur des arrière-plans carrés, à points, quadrillés ou unis si vous avez besoin de plus de finesse. Vous pouvez également télécharger une image et dessiner par-dessus, ce qui est utile pour les maquettes et le brainstorming.
  • Images: Si vous souhaitez stocker des images dans vos notes, il y a une note Keep pour ça. Téléchargez une image et ajoutez un titre et une description. C’est parfait pour stocker des photos de diapositives de présentation lors de conférences.

2. Rappels intelligents

Parfois, vous avez besoin de consulter des notes dès votre arrivée au bureau ou à un moment précis de la journée. Au lieu de définir un rappel dans Google Agenda, faites-le dans Keep.

Cliquez sur le bouton “Rappel” pour choisir parmi deux types de rappels:

  • Rappels basés sur la localisation : Ces rappels peuvent faire des choses comme afficher votre liste de courses dès votre arrivée au supermarché. Appuyez sur le bouton “choisir un endroit” pour entrer le nom ou l’adresse de l’endroit où vous souhaitez recevoir le rappel.
  • Rappels basés sur le temps : Choisissez entre les horaires par défaut de Keep ou personnalisez-les avec “Choisir la date et l’heure”. Choisissez si vous voulez un rappel ponctuel ou récurrent.

Le revers de la médaille ? Vous ne pouvez avoir qu’un seul rappel par note Keep. Vous devez créer une nouvelle note si vous voulez plusieurs rappels pour les mêmes notes.

3. Partage

Partagez des notes Google Keep avec vos collègues, votre famille ou vos amis. Avec Keep, vous avez la liberté de créer des listes séparées pour différents groupes, donc c’est une super appli pour gérer à la fois des notes professionnelles et personnelles.

Lorsque vous partagez des notes avec d’autres personnes, vous pouvez ajouter et éditer des éléments en temps réel. C’est parfait pour lancer des idées de présentation avec vos collègues ou faire de rapides maquettes sur le terrain pour les clients.

4. Caractéristiques de l’organisation

Keep n’a pas beaucoup de fioritures, mais son système d’organisation est encore assez robuste. L’outil priorise les notes en fonction des étiquettes, des mots-clés ou des couleurs.

N’hésitez pas à changer la couleur de fond de vos notes. En fait, Keep vous permet de rechercher des notes par couleur, alors essayez de coder vos notes par couleurs pour tout garder en ordre. Peut-être que vous choisissez le jaune pour toutes les notes professionnelles et utilisez le rose pour les notes personnelles.

Une note importante? Épinglez les notes en haut pour qu’elles soient la première chose que vous voyez.

Tarifs Google Keep

  • Libre

Qu’est-ce que OneNote ?

L’une des applications de prise de notes les plus populaires est OneNote de Microsoft. Cependant, OneNote n’est pas l’une des applications de bureau de base mais un carnet de notes numérique.

Dans l’application OneNote, vous pouvez taper, dessiner, écrire ou enregistrer des notes. Cette application est incroyablement visuelle, donc si vous aimez gribouiller sur votre tablette en déplacement, OneNote est parfait. Le seul point d’achoppement est que, étant donné qu’elle est si visuelle, il est préférable de visualiser OneNote sur l’application de bureau (la version tablette est également correcte).

OneNote fonctionne presque comme un album de découpe numérique qui recueille des notes audio, des images, du texte, voire des vidéos. Vous êtes libre de créer une mise en page qui vous est propre ou d’utiliser des modèles prédéfinis de OneNote pour accélérer les choses.

Vous pouvez faire beaucoup avec la version gratuite de OneNote, mais des fonctionnalités premium nécessiteront soit un abonnement à Microsoft Office, soit à Microsoft 365.

Fonctionnalités de OneNote

OneNote se concentre davantage sur la visualisation créative et le brainstorming que sur les tâches à faire et les rappels. Découvrez quelques-unes de ses meilleures fonctionnalités pour voir si c’est l’application qui vous convient.

1. Une organisation serrée

OneNote est incroyablement organisé. Il comprend des balises comme “Important” ou “À faire” intégrées à la plateforme, mais vous pouvez ajouter vos propres balises personnalisées pour trier vos notes plus rapidement.

Les carnets OneNote sont divisés en sections avec un code couleur, ce qui les rend très faciles à naviguer. L’application mobile vous permet de créer des pages de contenu, tout comme avec un journal physique, ce qui vous permet de stocker beaucoup d’informations au même endroit.

2. Collaboration

Comme Google Keep, OneNote vous permet de collaborer avec vos collègues et vos membres de la famille. Il suffit de partager l’accès avec un autre utilisateur et de collaborer avec eux en temps réel pour créer des pages de notes hautement visuelles.

Si vous êtes en déplacement, ne vous inquiétez pas. OneNote propose une application mobile et une version de bureau, et est disponible dans le cloud avec un mode hors ligne.

3. Encre OneNote

Google Keep permet de gribouiller avec le doigt, mais l’annotation de OneNote fonctionne vraiment bien avec une tablette Windows et un stylet pour utiliser ses outils d’édition.

Nous adorons le fait que OneNote utilise la reconnaissance de caractères optique (OCR) pour convertir les notes manuscrites en texte interrogeable, ce qui est vraiment cool. Il permet même d’utiliser le stylet pour surligner du texte ou des images importants.

4. Tondeuse

Avec Web Clipper, vous recherchez sur le web pour découper des images et les ajouter à votre carnet OneNote. Enregistrez n’importe quoi sur le web dans votre compte, que ce soient des captures d’écran de sites, des images ou des vidéos.

Le Clipper est un outil de découpe, donc vous ne copiez que ce que vous voulez inclure dans votre carnet. Par exemple, si vous êtes en train de constituer un livre de recettes numérique, cela signifie que vous pouvez découper simplement la recette et non le monologue qui la précède. Quel gain de temps!

5. Intégrations

OneNote fait beaucoup de choses par défaut, mais il dispose également de nombreuses applications qui étendent sa fonctionnalité, notamment :

  • Envoyer un e-mail à OneNote : Envoie le contenu par e-mail directement à votre bloc-notes
  • Alimentation : Permet de lire les actualités quotidiennes à partir de OneNote
  • L’IFTTT : Automatise l’ennui de la journée de travail avec quelques connecteurs simples

Étant donné que OneNote fait partie de la famille Microsoft, il bénéficie de nombreuses intégrations intéressantes avec les produits Microsoft. Vous pouvez extraire des points des e-mails d’Outlook ou incorporer des feuilles de calcul Excel dans votre carnet de notes en seulement quelques clics.

Tarification de OneNote

  • Libre
  • Microsoft 365 Business Basic : 6 $/mois par utilisateur, facturé annuellement
  • Microsoft 365 Business Standard : 12,50 $/mois par utilisateur, facturé annuellement
  • Microsoft 365 Business Premium : 22 $/mois par utilisateur, facturé annuellement
  • Applications Microsoft 365 pour les entreprises : 8,25 $/mois par utilisateur, facturé annuellement

Google Keep Vs. OneNote : Comparaison des fonctionnalités

Bien qu’ils soient tous deux techniquement des applications de prise de notes, Google Keep et Microsoft OneNote ne pourraient pas être plus différents. Analysons les principales différences entre ces deux applications pour voir laquelle l’emporte.

Complexité et personnalisation

Google Keep est plus axé sur le texte, tandis que OneNote est plus visuel. Keep fonctionne comme un ensemble de notes autocollantes numériques dans une application, tandis que OneNote fonctionne comme un journal ou un traitement de texte.

Comme c’est une application simple de listes de tâches, Keep a une interface utilisateur plus simple. Il n’y a pas beaucoup de fioritures, ce qui est agréable dans une certaine mesure, mais cela signifie que vous ne pouvez pas vraiment personnaliser l’application. En revanche, OneNote vous permet de vous lâcher avec la mise en forme du texte et les modèles fous.

Aucune option n’est meilleure que l’autre ; cela dépend simplement de ce que vous recherchez. Si vous n’utilisez pas les fonctionnalités plus avancées de OneNote, optez plutôt pour Keep. Gagnant: Conserver pour plus de simplicité, OneNote pour la personnalisation

Prise de notes

Google Keep propose une option de prise de notes, mais elle est un peu rudimentaire. Si vous essayez de prendre des notes lors de réunions, OneNote est probablement plus convivial (surtout si vous travaillez déjà dans la suite Microsoft Office, de toute façon).

OneNote permet d’intégrer des types de contenus plus riches, tels que du code, ce qui apporte plus de contexte à vos notes. Les options avancées de partage et les gribouillages au stylo dans OneNote en font un outil idéal pour le brainstorming en temps réel pour les professionnels en déplacement. Gagnant: OneNote (en anglais)

Rappels

Les rappels de Google Keep sont intuitifs et faciles à configurer

Vous pouvez techniquement Configurer des rappels dans OneNote en utilisant les tâches Outlook, mais la configuration est maladroite. Les rappels basés sur la localisation et l’heure de Google Keep remportent dans cette catégorie pour leur utilité et leur facilité d’utilisation. Gagnant: Google Keep

Prisée

Regardez, cela ne serait pas une comparaison équitable si nous ne parlions pas des tarifs.

Google Keep est toujours gratuit, tout ce dont vous avez besoin est un compte Google. Vous pourriez passer à un forfait payant pour plus de stockage, mais ce n’est pas nécessaire.

La plupart des fonctionnalités de OneNote sont gratuites, mais vous devrez payer pour avoir accès à l’ensemble complet de fonctionnalités. La structure tarifaire de Microsoft est un peu confuse, donc à moins que vous n’ayez déjà un abonnement, Keep l’emporte définitivement en termes de tarification. Gagnant: Google Keep

Google Keep Vs. OneNote sur Reddit

La plupart des utilisateurs de ce post étaient des fans de OneNote : “Je préfère OneNote. Je trouve que c’est visuellement attrayant. J’aime que vous puissiez créer des onglets séparés dans des sections séparées. Cela est très utile pour suivre plusieurs choses. J’aime aussi qu’il se synchronise avec mes autres appareils.”

Un autre utilisateur a dit : “J’adore ONENOTE ! C’est pratiquement des post-it virtuels.”

Cependant, Google Keep avait aussi quelques grands fans : “Keep nous permet à ma femme et moi de partager la liste de courses sur iOS.”

Un autre utilisateur a dit : “Google Keep fonctionne sur plusieurs plateformes avec mes appareils Apple à la maison et mon téléphone Samsung.”

Reddit n’a pas pu parvenir à un consensus sur quelle application est meilleure (il semble qu’ils avaient une préférence pour Evernote), mais un utilisateur l’a très bien formulé :

“Je les utilise à des fins différentes : Keep est pour des choses à court terme et de petites choses. Numéros de téléphone, rappels, listes. OneNote est pour le stockage à plus long terme et des notes plus longues. J’y garde des rédactions et des notes détaillées réelles. Des informations financières, des choses pour le travail, des projets pour la maison. Dans mon esprit, OneNote est plus comme un wiki personnel, alors que Keep est un petit bloc-notes de poche.”

Découvrez ClickUp : la meilleure alternative à Google Keep et OneNote

Il y a beaucoup de valeur à conserver vos notes au même endroit, mais même alors, vous devez passer de Google Keep à OneNote pour mettre ces notes en pratique.

Ne serait-ce pas génial s’il existait une solution magique qui rassemblerait toutes vos notes, gribouillages et intégrations au même endroit ?

Bonne nouvelle ! ClickUp fait tout ça et même plus encore.

Collaborez où que vous soyez

Détection et modification collaboratives, ajout de commentaires et intégration de liens dans ClickUp Docs

ClickUp Docs est un moyen intelligent de collaborer en temps réel avec votre équipe. Prenez des notes de réunion avec vos collègues et donnez à tout le monde l’accès pour partager leurs idées en ajoutant au Doc ou en laissant des commentaires.

Que vous ayez besoin de prendre des notes de présentation ou que vous souhaitiez construire un wiki, ClickUp Docs est simple, rationalisé et agréable à regarder. Chaque Doc est totalement personnalisable, vous êtes donc libre d’incorporer des tableaux et d’ajouter des mises en forme à votre guise.

Avons-nous mentionné que les Docs s’intègrent également à vos flux de travail? Liez les Docs aux tâches pour rendre vos notes hautement exploitables, que vous soyez au bureau ou en voyage d’affaires.

Notez-le avec le Bloc-notes ClickUp

Besoin d’une application de prise de notes ? ClickUp Notepad organise les notes, les listes de contrôle et les tâches dans la même plateforme que vos projets et tâches.

ClickUp Notepad permet une édition de texte enrichie, vous pouvez donc ajouter des en-têtes, des puces et des couleurs pour agrémenter vos notes. Et lorsque vous avez terminé de prendre des notes, vous pouvez les convertir en tâches d’un simple clic pour agir rapidement.

Prenez des notes et des résumés en un rien de temps avec ClickUp AI

Résumez instantanément de longs fils de commentaires d’un simple clic en utilisant ClickUp AI.

ClickUp AI est une fonctionnalité premium qui réduit les tâches de 30 minutes à 30 secondes, tout simplement.

Vous prenez vos notes de réunion comme d’habitude et notre intelligence artificielle générera des résumés de note à la vitesse de la lumière. Ou, si vous êtes prêt à passer aux affaires, elle générera des actions à partir de vos notes.

ClickUp AI éditera également votre copie, mettra en forme le contenu et les tableaux, rédigera des supports marketing, et bien plus encore.

Prenez des notes avec la gestion des tâches dans ClickUp

Au lieu de mettre vos notes dans une application séparée, essayez ClickUp pour tout centraliser en un seul endroit. Que vous souhaitiez suivre vos tâches personnelles ou gérer des projets du début à la fin, ClickUp vous aide à passer moins de temps à rassembler les informations, pour que vous puissiez travailler mieux et plus rapidement.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *