Microsoft Project est l’outil de gestion de projet le plus important et le plus connu actuellement disponible. Il a été lancé en 1984, à une époque où tout logiciel de bureau était une nouveauté. Mais en raison de cette histoire, il peut certainement sembler dépassé.
Certes, il a ouvert la voie aux logiciels de gestion de projet modernes (comme Microsoft Planner), mais il manque maintenant de nouvelles innovations. Il a trop peur de mettre ses utilisateurs à l’écart. Cela n’augure rien de bon pour les nouvelles idées!
C’est pourquoi nous passerons en revue les 16 meilleures alternatives à Microsoft Project. Nous vous fournirons un examen détaillé de chacune d’entre elles ainsi que leurs avantages, leurs inconvénients, leurs tarifs et les avis des utilisateurs.
Commençons!
Pourquoi chercher une alternative à la gestion de projet de Microsoft?
L’un des plus gros inconvénients de Microsoft Project est sa nature lourde et sa courbe d’apprentissage abrupte. À bien des égards, Microsoft Project protège ceux qui le maîtrisent le mieux.
Il faut tellement de temps pour le maîtriser que quiconque y parvient a l’impression de devoir défendre sa position (et l’utilisation de Microsoft Project). “Microsoft Project est puissant lorsqu’il s’agit des aspects plus détaillés de la gestion de projet, tels que la gestion des ressources, les rapports personnalisés et les feuilles de temps. Puissant ne signifie pas nécessairement facile ou simple,” indique une critique de MS Project. Cela peut efficacement créer un plan de projet et examiner en détail les ressources, mais vous ne devriez pas l’utiliser à moins d’être déjà formé pour apprivoiser la bête qu’est Microsoft Project.
Et juste jetez un œil à ça… ce n’est pas si convivial pour l’utilisateur!
- Besoin d’un chef de projet certifié
- Dépend des exportations
- Longue durée d’adoption
Heureusement, nous sommes dans un nouveau siècle, et il existe des tonnes d’excellentes alternatives à Microsoft Project que vous pouvez utiliser !
16 meilleures alternatives à Microsoft Project
Que ce soit ClickUp, Asana, Trello ou l’une des 16 alternatives à Microsoft Project que nous avons répertoriées ici, vous êtes sûr de trouver une qui correspond à vos besoins.
Jetez un œil à cette liste pour une comparaison des fonctionnalités des meilleures alternatives à Microsoft Project.
1. Cliquezvers le haut
ClickUp est un outil tout-en-un qui offre une nouvelle manière fondamentale de travailler, rendant ainsi simple la gestion de plusieurs projets avec votre équipe. C’est une belle et facile alternative à MS Project !
Voici un bref aperçu de quelques fonctionnalités clés de ClickUp :
- Puissant tableau de bord agile vous offre un lieu central pour recevoir des informations sur les projets Agile, telles que la santé globale du projet, les objectifs du projet, les échéanciers du projet et bien plus encore
- Commentaires Avoir des conversations de projet dédiées avec un partage de documents intégré/partage de fichiers pour différents fichiers de projet.
- Tâches Chacun vient avec sa propre barre d’état de la tâche et des tableaux de messages pour une meilleure collaboration, et vous pouvez diviser chaque tâche en sous-tâches et listes de contrôle.
- Des intégrations puissantes “Intègre avec des outils de suivi du temps et d’autres outils de productivité pour gérer vos équipes sur site ainsi que virtuelles”
- ClickUp Brain : L’outil AI de ClickUp utilise l’intelligence artificielle pour améliorer les tâches de gestion de projet
Les avantages de ClickUp :
- Belle interface
- Bon marché
- Dispose d’un plan gratuit pour toujours
- Prise en charge de tous les systèmes d’exploitation tels que Windows, Mac, iOS et l’application Google.
- Plusieurs vues, y compris une liste, un tableau, une chronologie et une vue en diagramme de Gantt
- Fonctions intégrées de planification de projet et de gestion de projet.
- Fonctionnalités avancées dédiées aux projets Agile
- Puissante application mobile pour la gestion de projet à distance
- Modèles de gestion de projet pour automatiser les flux de travail
Inconvénients de ClickUp :
- 100 Mo de stockage sur le plan gratuit
- Impossible d’exporter les tableaux de bord
“Apprenez-en davantage sur notre feuille de route produit ici.”
Avis sur ClickUp :
“ClickUp est le couteau suisse des applications de gestion des tâches et des projets.” – G2 Crowd
“Outil révolutionnaire. Ramène la perspective tant nécessaire sur les tâches les plus prioritaires. Aide à suivre ce que nous avons accompli et sur quoi nous avons passé plus de temps au cours d’une année donnée. Impossible de s’en passer !” – Avis vérifié sur Capterra
“La facilité du processus de migration vers ClickUp est impressionnante. La plateforme fonctionne pour tous les scénarios de projet dont vous avez besoin : clients, tâches personnelles, projets, vous le nommez. Elle propose une bonne quantité d’outils pour suivre tout ce qu’implique un projet.” – Avis vérifié sur Capterra
Plans tarifaires ClickUp :
- Plan gratuit pour toujours : Idéal pour un usage personnel
- Forfait illimité Meilleur pour les petites équipes (7 $ par membre par mois)
- Plan d’affaires Le meilleur choix pour les équipes de taille moyenne ou plusieurs équipes (12 $ par membre par mois)
- Plan d’entreprise Contactez ClickUp pour des tarifs personnalisés
- ClickUp AI est disponible sur tous les plans payants pour 5 $ par membre de l’espace de travail par mois
2. Asana
Mais est-ce que cela signifie que cet outil est adapté aux membres de votre équipe? Pas nécessairement.
Asana dispose d’une interface simple avec des sections claires pour une gestion visuelle efficace des projets. Tout comme son nom, il a une interface calme qui vous aide à vous sentir à l’aise en travaillant. Cela en fait déjà une excellente alternative à Microsoft Project.
Malgré un démarrage rapide, leur développement de produit a accusé du retard ces dernières années. Et Asana n’est pas idéal pour toutes les équipes au sein de votre organisation : la plupart des équipes de développement de logiciels ne l’utiliseraient pas.
Avantages d’Asana :
- Très personnalisable
- Excellente synchronisation du calendrier partagé
- Bon système de gestion des tâches récurrentes pour les projets
- Alternative gratuite à Microsoft Project
- Gestion de portefeuille
Inconvénients d’Asana :
- Pas de suivi natif du temps
- Diagramme de Gantt uniquement via un module complémentaire
- Grande courbe d’apprentissage
- Pas de cartes mentales
- A un nombre minimal d’utilisateurs
- Pas de commandes slash
Avis sur Asana :
“Nous jonglons avec de nombreux projets concurrents et des échéances, donc cela aide à garder une vision d’ensemble, dans un endroit où nous pouvons discuter des tâches individuelles au fur et à mesure. Je préfère ce flux de travail à l’accent de type Slack sur le chat/le courriel, etc. Les perspectives d’Asana en matière de planification du temps s’améliorent, mais sont un peu obscures en ce moment.” – G2Crowd
“J’utilise Asana tous les jours pour gérer mes tâches. J’encourage mon équipe à maintenir leur travail via Asana. Dans l’ensemble, c’est un outil agréable et efficace. En cette période actuelle, c’est vraiment utile pour le travail à distance. Bien que je pense que c’est un peu cher par rapport à des applications similaires de gestion des tâches. Mais les fonctionnalités sont vraiment bonnes.” – Avis vérifié par Capterra
Tarification d’Asana :
Gratuit à $24.99/utilisateur/mois (La version de base est gratuite, les forfaits premium commencent à partir de $10.99)
Comparez Asana et ClickUp!
3. Portail d’épreuves
Il offre également des outils robustes de suivi du travail tels que le suivi du temps, le suivi des progrès et des rapports détaillés sur les projets pour vous aider à suivre les progrès de votre équipe. L’atout majeur de Proofhub est sa tarification forfaitaire, ce qui signifie que vos dépenses ne augmentent pas avec l’agrandissement de votre équipe.
Proofhub est également disponible sous forme d’application mobile pour les utilisateurs d’Android et d’iOS.
Les avantages de ProofHub :
- Plateforme tout-en-un
- Interface intuitive
- Excellente personnalisation du projet
- Collaboration et communication d’équipe transparentes
Inconvénients de ProofHub :
- Authentification unique sur Google
- La gestion des notifications pourrait être améliorée
Avis sur Proofhub :
“We chose ProofHub because of the extensive set of services it provides at an affordable price. You can use one portion of ProofHub for internal projects and a completely different one for client collaboration. As a result, it is a full package for us.” – Capterra
“J’ai choisi ProofHub en raison de l’ensemble étendu de services qu’il propose à un prix abordable. Vous pouvez utiliser une partie de ProofHub pour les projets internes et une tout à fait différente pour la collaboration avec les clients. En conséquence, c’est un paquet complet pour nous.” – Capterra
“J’aime comment il y a un format pour tout ce dont vous pourriez avoir besoin de faire; je l’utilise pour suivre les projets clients, gérer les tâches, partager des fichiers, approuver les designs, prendre des notes, suivre le temps, vérifier les rapports de progrès, et bien plus encore. De plus, la tarification fixe de ProofHub est la cerise sur le gâteau.” – G2Crowd
Tarifs Proofhub :
Les plans payants de ProofHub commencent à partir de 45 $ par mois, facturés annuellement (pas de frais par utilisateur).
4. Paymo
Ils ont un bel écran d’accueil qui met en avant les éléments les plus importants de votre journée, ce qui aide à suivre les échéances.
Ils proposent également des vues de tableau, similaires à ClickUp et Trello. Ils disposent de fonctionnalités de tableau de bord robustes pour vous aider à évaluer la progression du projet et offrent un endroit centralisé pour gérer des projets complexes. Paymo est un choix sûr avec lequel vos chefs de projet se sentiront à l’aise.
Avantages de Paymo :
- Application mobile avec suivi de projet
- Feuilles de temps personnalisables
- De magnifiques diagrammes de Gantt interactifs
- Planification des tâches et dépendances des tâches
- Alternative gratuite à Microsoft Project
Inconvénients de Paymo :
- Intégrations uniquement disponibles sur le plan payant
- Seulement trois factures avec le plan gratuit
- Beaucoup de vues peuvent rendre difficile l’apprentissage
Avis sur Paymo :
Il n’y a pas de fonction d’importation pour les tâches/projets, donc un processus très manuel est nécessaire pour démarrer si vous passez d’outils différents. – G2Crowd
“Pour un utilisateur moyen, petit ou solo, paymo est juste suffisant pour gérer n’importe quel type de projet. Le plan gratuit offre suffisamment de fonctionnalités pour commencer et mettre à niveau si nécessaire.” – Avis vérifié Capterra
Tarification Paymo :
8,95 $ à 14,25 $/utilisateur/mois
5. Monday.com
Le problème ? Ce n’est pas toujours évolutif pour les grandes équipes en matière de collaboration en ligne efficace. Ils proposent également une version d’essai gratuite limitée qui ne vous donnera pas suffisamment de temps pour explorer toutes leurs fonctionnalités utiles sans payer de frais importants.
Malgré un effort publicitaire important, quiconque maîtrise Google peut également trouver bon nombre de leurs fonctionnalités gratuitement ailleurs (comme sur ClickUp!).
Monday.com avantages :
- Interface intuitive et
- Offre également une extension Chrome
- Beaucoup de possibilités de personnalisation
- Intégration avec Dropbox et OneDrive
Monday.com inconvénients :
- Pas de calendrier
- Cher
- Pas de tâches récurrentes
- Pas de sous-tâches
- Pas de commandes slash
Monday.com avis :
Le nom change en “Lundi”. Personne n’aime les lundis. Il y a une mauvaise connotation là-bas. – G2Crowd
Dans l’ensemble, Monday est un excellent outil pour gérer la charge de travail, les projets et garder les gens qui travaillent ensemble dans un espace collaboratif. Je recommanderais vivement ce produit à d’autres s’ils recherchent un outil peu coûteux et facile à utiliser, facile à mettre en œuvre. Cependant, soyez simplement conscient que vous devrez avoir une idée de comment vous voulez utiliser cet outil, sinon les fonctionnalités pourraient être trop nombreuses et pas assez bien expliquées pour aider un utilisateur qui cherche simplement des idées. – Avis vérifié par Capterra
Monday.com tarifs :
$8 à $16/mois/5 utilisateurs
Comparez ClickUp et Monday !
6. Hitask (Tâche haute)
Avantages de Hitask :
- Facile à utiliser
- Interface épurée
- Synchronisation de Google Agenda
Inconvénients de Hitask :
- Peu d’intégrations
- Pas de notes privées
- Pas de diagramme de Gantt
- Pas de planche Comban
Avis sur Hitask :
“L’environnement visuel manque de couleur, pourrait s’améliorer en ajoutant des éléments permettant aux employés de différencier rapidement sans lire, en attribuant des étiquettes de couleur à chacun afin de détecter rapidement tout changement ou observation ainsi que sa source…” — G2Crowd
“Ce produit est très facile à utiliser, mais l’interface utilisateur n’est pas très intuitive. Le prix est juste compte tenu de ce que vous obtiendrez en retour. Si vous envisagez d’utiliser cela pour une raison personnelle, alors cet outil peut être suffisant.” – Avis vérifié Capterra
Tarification Hitask :
Gratuit à $20/utilisateur/mois (Le plan payant débute à $5)
7. nTâche
nTask dispose d’outils de reporting solides pour le suivi du temps, le suivi de l’avancement du travail et les réunions que tous les gestionnaires apprécieront.
Il dispose également de diagrammes de Gantt intégrés pour visualiser plusieurs projets à un niveau élevé. Ajoutez à cela le suivi des bogues/problèmes et cela pourrait être une solution facile par rapport à Microsoft Project.
Comme la plupart de ces outils de productivité, il est également beaucoup plus abordable que Microsoft Project, ce qui en fait une bonne alternative à MS Project.
Avantages de nTask :
- Très abordable
- Outil de gestion des réunions
- Suivi des bogues/problèmes
- Dépendances des tâches
Inconvénients de nTask :
- Pas de minuterie
- Mauvaise application pour l’accès mobile
- Les diagrammes de Gantt ne sont pas interactifs (pour le moment).
Révisions nTask :
“La plus grande différence dans la fonctionnalité de réunion par rapport à quelque chose comme GCal est que vous pouvez créer un ordre du jour détaillé, stocker les comptes rendus de réunion et les partager automatiquement avec une équipe de projet, sans jamais quitter l’application.” — Bombchelle
“Il n’y a pas grand-chose à reprocher à cette application. Les intégrations sont sans faille et fonctionnent parfaitement. D’un côté, les mises à jour fréquentes viennent compléter et améliorer l’utilité de cette application, mais parfois il faut un peu de temps pour s’habituer à ces changements.” – Avis vérifié de Capterra
Tarification nTask :
Gratuit à 7,99 $ par utilisateur par mois (Le plan payant commence à 2,99 $)
8. Zenkit (en anglais seulement)
Il comprend le suivi des activités et les notifications, de sorte que vous sachiez toujours sur quoi travaille chaque membre de votre équipe entière. Il est parfait pour les gestionnaires pour obtenir une vue de projet globale des projets à venir aussi.
Mais en raison de certaines de ses fonctionnalités manquantes, ce n’est peut-être pas la meilleure option pour un projet complexe et de grande envergure. Vous bénéficierez également d’une édition de texte enrichie et d’arrière-plans personnalisés pour faire de Zenkit le vôtre.
Avantages de Zenkit :
- Vues multiples
- Gestion facile des tâches de projet
- Outils de cartographie mentale
Inconvénients de Zenkit :
- Pas de diagrammes de Gantt
- Pas de suivi du temps
- Pas de don public
- Temps de chargement longs
Avis sur Zenkit :
“L’interface utilisateur peut sembler un peu utilitaire et pas aussi conviviale que certains autres systèmes logiciels.” — Capterra
“Expérience excellente avec le service client. Le seul problème était mineur lorsque j’ai mis à niveau mon abonnement, mais ils m’ont aidé à trouver une solution à cela. J’adore qu’ils continuent à développer le logiciel au lieu de le laisser stagner.” – Avis vérifié de Capterra
Tarification Zenkit :
Gratuit à 29 $ par utilisateur par mois (seul le plan personnel/individuel est gratuit, le plan Équipe commence à 11 $)
9. Slenke
C’est un outil relativement nouveau, donc il y aura une courbe d’adoption. Les membres de l’équipe l’utilisent également pour gérer leur communication interne, donc vous pourriez vous passer de Slack si vous le souhaitiez.
Il peut ne pas être le meilleur pour plusieurs projets, mais c’est un outil simple pour aider votre petite équipe à rester concentrée et à communiquer.
Les avantages de Slenke :
- Beaucoup d’intégration de tiers
- Communication interne
- Interface épurée
Inconvénients de Slenke :
- Pas d’application de bureau
- Pas de plan d’entreprise
- Anglais seulement
Avis sur Slenke :
“La section des alertes peut parfois devenir accablante, avoir plus de contrôle sur le type d’alertes que je reçois serait idéal.” – Avis sur Capterra
“Ce serait bien de personnaliser un peu plus le logiciel et d’utiliser notre propre image de marque d’entreprise. Je ne peux penser à rien d’autre que nous n’avons pas aimé jusqu’à présent.” – Avis vérifié sur Capterra
Prix de Slenke :
Gratuit à 15 $/utilisateur/mois
10. Camp de base
Ils se concentrent sur la communication d’équipe et les fichiers de projet plutôt que sur les échéances et les tâches, ce qui en fait l’un des leaders en matière de communication avec de grandes équipes, clients et fournisseurs.
Avec Basecamp, vous pouvez établir vos listes de tâches, ajouter des messages et mettre à jour votre calendrier de projet. Il s’agit davantage d’informations et de fonctionnalités avancées de collaboration que d’une solution exacte de gestion de projet.
Pensez-y comme un endroit unifié pour les mises à jour, mais pas pour des détails spécifiques du projet.
Les avantages de Basecamp :
- “Même prix, peu importe le nombre d’utilisateurs”
- Nombre illimité d’utilisateurs et de tâches
- Fiable
Inconvénients de Basecamp :
- Fonctionnalités limitées
- Pas de suivi du temps
- Tableau de bord de projet peu attrayant
- Pas d’analyse
Avis sur Basecamp :
“Basecamp nécessite un peu d’apprentissage au début, tout le monde ne pourrait pas le gérer au départ, donc je n’aimerais que ça, mais ce n’est pas un inconvénient car c’est vraiment un logiciel qui vaut la peine d’être utilisé.” – G2Crowd
“Je l’utilise principalement pour collaborer sur des projets avec les membres de mon équipe qui travaillent sur d’autres branches. Nous pouvons communiquer et travailler sur la même tâche en temps réel, ce qui rend le processus de collaboration sur le projet très efficace.” – Avis vérifié par Capterra
Tarifs Basecamp :
À partir de 99 $/mois
Comparez Basecamp et ClickUp et découvrez les meilleures alternatives à Basecamp.
11. Céloxys
Si vous voulez vous débarrasser de Microsoft Project mais avez besoin de quelque chose de techniquement similaire, Celoxis peut être le programme qu’il vous faut. Ils proposent également des solutions locales sur site si vous le préférez, mais nous opterions pour leur logiciel de gestion de projet simple basé sur le cloud.
Avantages de Celoxis :
- Fonction de planification automatique des projets
- Très personnalisable
- De bons outils de gestion des ressources de projet
- Suivi de l’état d’avancement des projets
Celoxis cons:
- Pas d’assistance téléphonique
- “Seulement un type de plan payant”
- Pas d’iPhone ou d’application Google
- Les améliorations de l’interface utilisateur sont nécessaires pour une meilleure expérience utilisateur.
Avis sur Celoxis :
“Je gère 20 à 25 projets à tout moment donné, donc suivre le temps et l’état des projets est un peu difficile. Celoxis me facilite la tâche pour le faire efficacement, sans me prendre trop de temps loin du ‘travail réel.’” – G2 Crowd
“Notre expérience globale avec Celoxis a été positive. L’outil nous a aidés à garder tous nos projets sur la bonne voie et à collaborer au sein de l’équipe. Le rapport qualité-prix est exceptionnel, surtout pour une petite équipe comme la nôtre. Nous n’utilisons pas beaucoup la gestion des ressources ou d’autres fonctionnalités de l’outil, nous gardons simplement nos projets sur un calendrier strict et suivons les efforts pour diverses activités.” – Avis vérifié par Capterra
Prix du Celoxis :
De 25 $/utilisateur/mois à 450 $/utilisateur/une seule fois
12. Arbre de rave
RaveTree propose une fonction CRM solide aux côtés de sa plateforme de gestion de projet. RaveTree se positionne agréablement en tant qu’alternative à MS Project avec ses outils de gestion des ressources et d’administration.
Presse Ravetree :
- Très intuitif
- Comprend un CRM
- Portail client
Inconvénients de Ravétree :
- Pas de diagrammes de Gantt
- Pas d’application mobile iOS ou Android
- Cher
Avis sur RaveTree :
“Ravetree est assez récent, mais pour sa nouveauté, il fonctionne toujours très bien. Il subit des changements mis en œuvre de temps en temps, mais il est également utile qu’il s’améliore constamment pour le rendre plus facile à utiliser. La société est plus petite, mais cela a rendu le service client plus attentif ! ” – G2Crowd
“Je l’aime dans l’ensemble. Pas de gros reproches. Je dirais que ce serait utile de pouvoir déplacer mes boîtes sur ma page d’accueil pour que si je veux que mes prochaines étapes soient la boîte principale que je vois, je peux la déplacer dans cette section. Je détestais Workamajig, mais cela permettait cette fonctionnalité.” – Avis vérifié par Capterra
Prix de RaveTree :
De 29 $/utilisateur/mois à 39 $/utilisateur/mois
13. Grièche
La hiérarchie est bien définie. Si vous survolez une tâche de projet, les détails importants seront automatiquement affichés. Cependant, il manque de vues multiples et favorise les méthodologies de liste et de cascade.
Si votre équipe a besoin de quelque chose de similaire à MS Project, mais avec moins de fioritures, alors vous pourriez trouver votre bonheur avec Wrike. Même si ce n’est pas un outil de gestion de projet open source, il propose une version gratuite.
Renseignez-vous sur l’utilisation de Wrike pour la gestion de projet.
Avantages de Wrike :
- Attribuez des tâches en utilisant le menu de glisser-déposer.
- Mise en place rapide
- Suivi du temps
- Personnalisable
- La fonction de gestion du travail, comme la création de la structure de découpage du travail.
Inconvénients de Wrike :
- Complexe
- Interface médiocre
- Service à la clientèle médiocre
Avis sur Wrike :
“Wrike est unique par rapport à d’autres applications similaires car ce n’est pas seulement un outil de gestion de projet. Il fonctionne également comme un outil de gestion du travail, ce qui est légèrement différent.” — G2Crowd
“Avec sa performance solide au travail, je n’ai pas remarqué de défauts avec l’application. Cependant, il est assez cher en termes de tarification. Mais les fonctionnalités que nous obtenons avec l’achat de l’application sont au top, et je ne peux nier que c’est bien mieux que d’autres outils concurrentiels de gestion de projet.” – Avis vérifié de Capterra
Tarification Wrike :
Gratuit à $24,80/utilisateur/mois
Comparez Wrike et ClickUp et découvrez les alternatives à Wrike.
14. Vue en plan
PlanView vous donne une sérieuse expertise pour définir la portée, mettre en place des spécifications, estimer les délais, fixer les dates d’échéance et affecter correctement votre projet. La technique en coulisses effectue le gros du travail, mais l’interface n’est pas à la pointe de la technologie.
Si vous recherchez une solution technique sérieuse (qui le ressent aussi) alors essayez PlanView.
Avantages de PlanView :
- Grand planning de projet avec des tâches récurrentes
- Gestion de portefeuille et projets multiples
- Planification de capacité intégrée, allocation de ressources et gestion des ressources
- Les délais de projet pour une meilleure gestion des tâches
Inconvénients de PlanView :
- Interface maladroite
- Ne propose pas grand-chose pour les équipes de gestion de projet Agile comme Scrum et Kanban.
- Fonctionnalité de recherche médiocre
Avis sur PlanView :
“La partie la plus difficile de la mise en œuvre de Clarizen dans mon environnement a été la configuration initiale à travers le portail d’administration de Clarizen. C’était assez accablant au début, cependant, après un peu d’entraînement, je suis devenu plus compétent pour apporter des modifications en cours de route. J’espère également assister prochainement à l’un des cours de formation sur site de Clarizen pour continuer à développer mes compétences.” – G2Crowd
“C’est un système de suivi de projet incroyable, cela nous a aidés à améliorer le suivi de nos projets et à éviter les retards. Ajouter des notes ou des commentaires aux tâches et projets aide à détecter les problèmes et nous aide à améliorer la qualité.” – Avis vérifié par Capterra
Tarification de PlanView :
Contacter le service commercial
Comparez Clarizen et ClickUp.
15. Jira
C’est un outil difficile à utiliser à moins d’être profondément intégré dans le processus de développement. Il propose de nombreuses intégrations, un suivi des problèmes et des fonctionnalités de suivi des bugs. Pour d’autres équipes, ce n’est pas un outil précieux.
Apprenez à utiliser Jira pour la gestion de projet.
Avantages de Jira :
- Personnalisable
- De nombreuses intégrations comme Dropbox
- Notifications par SMS et par e-mail
- Émettre des alertes
Inconvénients de Jira :
- Extrêmement compliqué
- Configuration difficile
- Daté
Avis sur Jira :
“En général, c’est un excellent outil pour contrôler le travail d’équipe.” – Avis vérifié de Capterra
“Le positif est aussi le négatif avec ce logiciel. Juste parce que vous POUVEZ faire n’importe quoi avec, ne signifie pas que ce sera facile, efficace ou intuitif. Il est facile de se perdre dans JIRA à cause du grand nombre de fonctionnalités, de menus, d’options, d’onglets, de barres et de fenêtres – dont beaucoup se ressemblent mais ne fonctionnent pas de la même manière. Vous ne savez jamais si faire quelque chose d’aussi simple que copier-coller des problèmes va fonctionner comme prévu (comme CTRL+C, CTRL+V), ou si vous devez ouvrir plusieurs fenêtres différentes avec des millions d’options différentes pour le faire.” – Avis vérifié de Capterra
Tarification Jira :
Gratuit à 14 $ par utilisateur par mois
Comparez JIRA et ClickUp et découvrez les meilleures alternatives à Jira.
16. Trello
Au lieu d’utiliser beaucoup de listes pour gérer des projets, vous pouvez passer aux cartes et à un tableau Kanban pour la gestion de vos tâches. Le système, rendu populaire par la fabrication japonaise, a pris une vie propre, principalement grâce à l’influence de Trello.
En plus de créer de multiples tâches, il est également devenu populaire en tant que référentiel de données de projet. Ses fonctionnalités de partage public ont également contribué à en faire un leader de la suite de productivité avec les équipes, les amateurs et les amis.
Avantages de Trello :
- Intégration facile
- Facile d’attribuer des tâches et de suivre la progression
- Plus simple à utiliser que la plupart des autres
- Capacités de collaboration d’équipe en temps réel
Inconvénients de Trello :
- Pas de diagramme de Gantt
- Pas de calendrier
- Pas de fonction de sprint
- Intégrations uniquement disponibles sur le plan payant
- Pas de documentation native
Avis sur Trello :
« Son interface est un peu basique, je peux également dire que son moteur de recherche n’est pas efficace car il ne trouve pas ce que je cherche, en plus la version gratuite est très limitée. » – G2Crowd
« Un excellent outil de gestion de produit pour la coordination. Il m’a fallu un certain temps pour m’habituer à tout ce qu’il pouvait faire et comment je voulais l’utiliser, mais maintenant j’en profite vraiment. Le meilleur est l’option gratuite pour l’utiliser (c’est ce que j’utilise) et cela fonctionne bien pour mes besoins. » – Avis vérifié de Capterra
Tarification Trello :
Gratuit à 17,50 $/utilisateur/mois (la version payante commence à 9,99 $ tandis que le plan Entreprise commence à 17,50 $)
Comparez ClickUp avec Trello et Asana et découvrez ces alternatives à Trello.
Trouvez la meilleure alternative à Microsoft Project pour votre équipe.
Il n’existe pas de manière simple pour les équipes de collaborer efficacement, il n’y a pas beaucoup de tutoriels et cela fonctionne de manière un peu lourde, tout comme les modèles de projets sur Excel. De toute évidence, ce n’est pas l’outil le plus attrayant alors qu’il existe de nombreux excellents logiciels de gestion de projet basés sur le cloud.
Lorsque votre équipe a désespérément besoin d’un outil que toute l’organisation peut utiliser, il est temps de laisser tomber Microsoft Project pour une nouvelle solution de gestion de projet collaborative. Vous accomplirez plus de travail et éviterez les goulets d’étranglement.
Leave a Reply