Meilleur logiciel de recrutement à utiliser en 2024

Les logiciels de recrutement peuvent aider à simplifier le processus de recrutement, de la recherche et de l’engagement des candidats à la sélection et à l’embauche. Les meilleures solutions facilitent également la gestion électronique des documents et la production de rapports pour optimiser le processus d’embauche. Cependant, trouver la meilleure solution pour vos besoins spécifiques peut être difficile. Nous avons analysé les meilleurs logiciels de recrutement pour vous aider à faire le bon choix pour votre entreprise.

Meilleur logiciel de recrutement (avril 2024)

  • Manatal : Idéal pour la plupart des équipes
  • Faisable: Meilleure plateforme de recrutement alimentée par l’IA
  • Ceipal : Idéal pour le suivi des candidats
  • JazzHR : Idéal pour une embauche illimitée
  • Recrue Zoho : Meilleur logiciel de recrutement gratuit
  • CRM de recrutement : Idéal pour les agences de placement
  • iCIMS : Idéal pour les besoins de recrutement complexes
  • Jobvite : Idéal pour les grandes organisations
  • Chose à l’embauche : Meilleur ATS de marque privée
  • Breezy HR : Idéal pour les entreprises à croissance rapide

Manatal

Manatal est une plateforme de recrutement tout-en-un conçue pour répondre aux besoins à la fois des responsables du recrutement et des recruteurs. Ce logiciel robuste comprend plusieurs fonctionnalités essentielles, telles que la recherche de candidats, un système de suivi des candidatures, un système de gestion de la relation client en matière de recrutement (CRM), des outils de collaboration pour les responsables du recrutement et une suite de rapports et d’analyses complète pour suivre les résultats du recrutement.

Vous pouvez essayer Manatal gratuitement pendant 14 jours. Si vous aimez ce que vous voyez, vous devrez choisir l’un des trois plans de Manatal.

Le plan Professionnel coûte 15 $ par utilisateur par mois (si facturé annuellement) et est idéal pour les particuliers et les petites équipes. Avec le plan Professionnel, vous pouvez publier jusqu’à 15 offres d’emploi par compte et gérer jusqu’à 10 000 candidats.

Le plan Entreprise coûte 35 $ par utilisateur par mois (si facturé annuellement) et est le mieux adapté à ceux ayant des besoins en recrutement plus importants. Avec le plan Entreprise, vous pouvez avoir un nombre illimité de candidats et de responsables du recrutement et publier un nombre illimité d’offres d’emploi. Ce plan offre également une intégration Zapier et un accès à une API ouverte, qui ne sont pas inclus dans le plan Professionnel.

Manatal propose également des plans personnalisés pour ceux qui nécessitent des intégrations sur mesure. Les fonctionnalités avancées incluses dans ces plans à prix personnalisé : recrutement par SMS/envoi de SMS, exigences et rapports de conformité personnalisés, assistance téléphonique et un responsable de compte dédié.

Manatal offre un support client de plusieurs manières. Les utilisateurs peuvent accéder à un service de chat en ligne en direct, à une formation et à un accompagnement intégrés à l’application, à une assistance par e-mail et à un centre de connaissances en ligne étendu. À qui s’adresse-t-il ? Manatal est une plateforme de recrutement fiable, sécurisée et riche en fonctionnalités qui convient à tous les niveaux de recruteurs et de gestionnaires de recrutement, ce qui fait de Manatal notre choix pour le meilleur logiciel de recrutement globalement pour les entreprises de toutes tailles.

Avantages et inconvénients
  • Facile à mettre en œuvre et à utiliser
  • Publiez rapidement des offres d’emploi sur plusieurs sites d’emploi
  • Excellent système de suivi des candidats
  • Fonctionnalité de recherche médiocre
  • Assistance téléphonique offerte uniquement sur les forfaits personnalisés

Faisable

La plateforme de recrutement Workable intègre des outils alimentés par l’IA pour vous aider à gérer chaque étape du processus de recrutement plus facilement et plus rapidement. Cette plateforme robuste comprend toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour sourcer et attirer des candidats qualifiés, gérer les évaluations des candidats, collaborer de manière transparente avec les membres de l’équipe de recrutement et intégrer de nouveaux employés.

Les algorithmes IA de Workable vous aident à identifier les meilleurs candidats, ce qui améliore les résultats du recrutement. Automatisez les tâches répétitives, telles que la planification des entretiens, les flux de travail standard de recrutement et les e-mails de recrutement, pour gagner du temps et augmenter la productivité du recrutement.

Workable propose trois plans : Starter, Standard et Premier. Tous les plans incluent la diffusion des offres d’emploi sur plus de 200 plateformes, un constructeur de pages de carrière, des formulaires de candidature personnalisés, la planification d’entretiens en plusieurs parties, des signatures électroniques et des lettres d’offre, des pipelines de recrutement personnalisés et des flux de travail d’intégration personnalisés.

Le plan Starter est idéal pour ceux ayant des besoins de recrutement occasionnels et coûte 149 $ par mois. En plus des fonctionnalités standard de tous les plans, le plan Starter vous permet de publier jusqu’à deux offres d’emploi actives et autorise 200 vues de profils d’IA par mois.

Le plan Standard est le plus adapté aux organisations ayant des besoins de recrutement réguliers. Le plan commence à 299 $ par mois (facturé annuellement) pour jusqu’à 20 employés, et le prix augmente en fonction du nombre d’employés. Par exemple, si vous avez entre 51 et 100 employés, vous paierez 609 $ par mois (facturé annuellement). Le plan Standard inclut des offres d’emploi actives illimitées, 1 000 vues de profils d’IA par mois et une intégration assistée du compte.

Le plan Premier démarre à 599 $ par mois pour les organisations de 20 employés ou moins. Une fois de plus, les coûts augmentent avec le nombre d’employés. Vous devez contacter Workable pour un devis personnalisé si vous avez plus de 500 employés. Les plans Premier incluent des offres d’emploi actives illimitées, 20 000 vues de profils d’IA par an, ainsi que quelques fonctionnalités uniques, telles qu’un responsable de compte dédié et une intégration de compte personnalisée. À qui s’adresse-t-il ? Workable est un excellent logiciel de recrutement pour ceux qui veulent tirer parti de la puissance de l’IA pour améliorer le processus d’embauche.

Avantages et inconvénients
  • Les outils alimentés par l’IA permettent de gagner du temps et de générer des candidats plus solides
  • Plus de 70 intégrations tierces
  • L’application mobile la mieux notée
  • Pipelines d’embauche personnalisés
  • Entrevues vidéo incluses uniquement dans le forfait Premier
  • Les add-ons coûtent cher

Ceipal

Ceipal est une plateforme complète de recrutement de talents qui se distingue par son système de suivi des candidats (ATS) supérieur. Le ATS alimenté par l’IA vous permet de publier vos offres sur plus de 50 plateformes d’emploi, et la recherche passive de candidats pilotée par l’IA vous donne accès à une immense réserve de talents de grande qualité.

Le CRM de Ceipal vous aide à engager efficacement les candidats tout au long du processus de recrutement, de l’évaluation des CV à la planification des entretiens, l’évaluation des candidats et le classement, le recrutement et l’intégration. Les intégrations de communication vous permettent d’interagir avec les candidats par texte, messagerie vocale et vidéo.

Visitez le site web de Ceipal pour demander une démonstration du site web ou vous inscrire à un essai gratuit de 14 jours où vous pouvez tester la plateforme vous-même.

Le plan ATS de Ceipal coûte 24 $ par utilisateur par mois avec un minimum de cinq utilisateurs. Les utilisateurs du plan ATS peuvent accéder jusqu’à 10 tableaux de bord d’informations exploitables et 10 tableaux de bord d’automatisation de rapports. Le plan ATS comprend également l’analyse illimitée de CV, un CRM intégré et la migration gratuite des données de votre ATS actuel.

Le package d’automatisation avancée de Ceipal coûte 48 $ par utilisateur par mois avec un minimum de cinq utilisateurs. Le pack d’automatisation comprend toutes les fonctionnalités du plan ATS ainsi que des tableaux de bord d’informations exploitables et de rapports illimités, 100 000 crédits d’emails de masse par mois, l’appariement et le classement des candidats basés sur l’IA, un CRM marketing avancé et 250 crédits SMS par mois.

Ceipal propose également une solution de gestion de la main-d’œuvre pour ceux qui ont besoin d’aide pour automatiser les flux de travail de gestion des personnes. Le logiciel de gestion de la main-d’œuvre coûte 4 $ par mois par utilisateur avec un minimum de 25 utilisateurs. La solution comprend les informations consolidées des employés, la gestion des feuilles de temps, la gestion des congés, la gestion des dossiers d’immigration et l’automatisation du cycle de vie du recrutement.

L’entreprise propose un support client par téléphone, e-mail et soumission de tickets en ligne. Ceipal héberge également une vaste base de connaissances en ligne pour ses utilisateurs. À qui s’adresse-t-il ? Ceipal est une excellente option pour ceux qui recherchent un système de suivi des candidats robuste.

Avantages et inconvénients

  • ATS puissant
  • Interface conviviale
  • Migration gratuite des données à partir de votre ATS actuel
  • Représentant de l’assistance désigné
  • Modules complémentaires coûteux
  • Peut rencontrer des temps de chargement lents

JazzHR (en anglais seulement)

Le point de vue de l’éditeur
Une des meilleures caractéristiques du logiciel de recrutement JazzHR est son interface intuitive, qui offre une expérience conviviale. Parmi les autres fonctionnalités de qualité proposées dans tous les plans, on retrouve des alertes par e-mail pour les nouveaux candidats, des publications automatiques sur des plateformes d’emploi gratuites, des applications d’emploi personnalisables, un téléchargeur et analyseur de CV, une base de données de CV consultable, une synchronisation par e-mail, une gestion des rôles et des privilèges, ainsi qu’une intégration avec LinkedIn Recruiter.

JazzHR propose des contrats mensuels, mais ne publie pas publiquement les prix des plans mensuels. Le plan économique Hero coûte 75 $ par mois pour un paiement annuel. Le plan Hero propose des fonctionnalités limitées et permet aux utilisateurs de publier jusqu’à trois offres d’emploi par mois, avec un coût supplémentaire de 9 $ par offre d’emploi et par mois.

Le plan JazzHR Plus coûte 269 $ par mois, tandis que le plan Pro coûte 420 $ par mois avec un paiement annuel. Ces plans premium incluent un nombre illimité d’utilisateurs et d’offres d’emploi ouvertes. Avec les plans Plus et Pro, vous obtenez également des questions de présélection, des assistants de flux de travail, des e-mails automatiques, des outils d’approbation de description de poste, des vérifications d’antécédents, des guides d’entretien, des intégrations de tests de compétences et de codage, ainsi que des modèles d’évaluation des candidats. Le plan Pro comprend également la gestion de modèles d’embauche, des fonctionnalités d’accès utilisateur améliorées pour une sécurité renforcée, des rapports de conformité et un générateur de rapports personnalisé.

Des fonctionnalités supplémentaires sont disponibles, telles que l’envoi de SMS aux candidats à partir de 39 $ par mois, la personnalisation de la page de carrière à partir de 39 $ par mois, les offres numériques et les signatures électroniques pour 59 $ par mois, ainsi que l’intégration avec Zoom pour 29 $ par mois.

Le support client est disponible via un système de tickets en ligne. Le support téléphonique et par chat est proposé de 9h à 18h, heure de l’Est, du lundi au vendredi. Le centre d’aide JazzHR propose un guide de démarrage, plusieurs webinaires approfondis et une grande variété de tutoriels textuels sur la configuration et l’utilisation de JazzHR. Vous pouvez obtenir un support supplémentaire en ajoutant la fonctionnalité de compte dédié à votre plan, pour un coût de 119 $ par mois. À qui s’adresse-t-il ? JazzHR est particulièrement adapté aux entreprises ayant des besoins de recrutement importants et ne souhaitant aucune limite sur le nombre d’offres d’emploi qu’elles peuvent publier ou sur le nombre d’utilisateurs pouvant accéder au logiciel.

Avantages et inconvénients
  • Interface intuitive
  • Forfait d’entrée de gamme abordable
  • Nombre illimité d’utilisateurs avec tous les forfaits
  • Les forfaits et les options haut de gamme sont coûteux
  • Manque de fonctionnalités avancées dont les grandes entreprises ont besoin

Recrue Zoho

Zoho Recruit est une solution de recrutement basée sur le cloud populaire utilisée par les gestionnaires de recrutement, les professionnels des ressources humaines et les agences de recrutement. Nous apprécions particulièrement le plan Forever Free de Zoho Recruit pour ceux qui n’ont pas le budget pour payer un logiciel de recrutement, bien que Zoho propose également des options abordables pour ceux ayant des besoins plus poussés.

Vous pouvez gérer le processus de recrutement de bout en bout avec Zoho Recruit, qui s’intègre parfaitement avec les applications Zoho, Google Workspace, Microsoft Outlook et Zapier. Parmi les principales fonctionnalités, on trouve des vérifications d’antécédents, des évaluations de présélection, des publications sur les réseaux sociaux, des outils de gestion de CV, une fonctionnalité de recommandation d’employés, des automatisations de tâches de recrutement, des pages de carrières personnalisées, des publications de multiples offres d’emploi et des rapports intégrés qui vous aident à gérer l’ensemble du processus de recrutement.

La version Forever Free de Zoho Recruit comprend la gestion des candidats, la gestion des e-mails, la planification des entretiens et un support 8/5. Vous ne pouvez publier qu’une seule offre d’emploi active avec le plan gratuit, mais cela suffit pour de nombreuses petites entreprises.

Les solutions de ressources humaines d’entreprise de Zoho Recruit coûtent de 25 à 50 $ par mois par utilisateur et permettent de publier de 10 à 20 offres d’emploi actives. Les plans d’entreprise de ressources humaines payés comprennent des publications sur les réseaux sociaux, des recommandations d’employés, des évaluations de candidats et des formulaires de retour d’entretien. Les plans Enterprise incluent des analyses avancées, des rapports personnalisés et des tableaux de bord, des règles d’attribution, des fonctionnalités de gestion des workflows et des portails de candidats.

Les tarifs pour les agences varient de 25 à 75 $ par recruteur et par mois, en cas de facturation annuelle. Le plan Standard vous permet de publier jusqu’à 100 offres d’emploi actives, tandis que le plan Enterprise vous permet de publier jusqu’à 750 offres d’emploi actives et comprend des tableaux de bord et des rapports personnalisés, des répondeurs automatiques, une recherche sémantique et par code postal, ainsi que des portails de candidats.

Les fonctionnalités optionnelles supplémentaires pour Zoho Recruit comprennent les API Call, les WebHooks, les Workflow Alerts et les entretiens vidéo. Les tarifs de ces fonctionnalités varient en fonction de l’option.

Zoho Recruit propose un support client via sa vaste base de connaissances en ligne et ses forums communautaires. Le support est également disponible via des demandes de ticket, e-mail, chat, Twitter et téléphone. À qui s’adresse-t-il ? Zoho Recruit propose un plan Forever Free qui est idéal pour les petites entreprises ayant des besoins de recrutement limités.

Avantages et inconvénients
  • Abordable
  • Hautement personnalisable
  • Intégrations transparentes avec d’autres applications Zoho
  • Courbe d’apprentissage modeste pour l’installation et la configuration
  • Mise à jour des rapports

Recruter un CRM

Recruit CRM s’est forgé une solide réputation en tant que logiciel de recrutement de premier plan pour les agences de recrutement. La société est connue pour sa tarification simple et transparente, ses vastes capacités en intelligence artificielle, son ATS et CRM convivial ainsi que ses fonctionnalités approfondies d’analyse et de reporting. De plus, la plateforme Recruit CRM s’intègre avec plus de 5 000 solutions tierces, offrant une flexibilité et une personnalisation que vous ne trouverez pas dans d’autres plateformes de recrutement.

Vous pouvez vous familiariser avec la plateforme Recruit CRM via l’essai gratuit illimité de la société. L’essai gratuit comprend jusqu’à quatre offres d’emploi ouvertes, 50 candidats, 50 contacts et des modèles d’e-mails. Vous n’avez pas besoin d’une carte de crédit pour vous inscrire à l’essai gratuit.

Recruit CRM propose trois plans payants : Pro, Business et Enterprise. Le plan Pro est idéal pour les agences relativement nouvelles ou ayant des besoins modestes. Vous paierez 85 $ par utilisateur par mois (facturé annuellement) pour le plan Pro, qui comprend la mise en correspondance des candidats pour jusqu’à deux correspondances, des modèles d’e-mails illimités, des pipelines de deals, l’analyse de CV en IA, l’intégration GPT, des offres d’emploi illimitées, la publication sur les tableaux de bord et jusqu’à 15 champs personnalisés.

Ceux ayant des besoins plus importants peuvent envisager le plan Business, qui coûte 125 $ par utilisateur par mois (facturé annuellement). Les utilisateurs du plan Business obtiennent tout ce qui se trouve dans le plan Pro ainsi qu’un générateur de rapport de recherche exécutif, un séquençage d’e-mails automatisé, plusieurs pipelines de recrutement, des appels téléphoniques et l’enregistrement, et 100 champs personnalisés.

Les grandes agences avec 100 utilisateurs ou plus peuvent opter pour le plan Enterprise de Recruit CRM, qui coûte 165 $ par utilisateur par mois (facturé annuellement). Les clients du plan Enterprise bénéficient de toutes les fonctionnalités des plans de niveaux inférieurs plus le branding personnalisé, les SLA personnalisés, les services dédiés, les limites personnalisées pour les entreprises et les contacts et un gestionnaire de compte dédié.

Recruit CRM offre un support 24/7 via e-mail, chat et un centre d’aide en ligne très complet. À qui s’adresse-t-il ? Recruit CRM est un excellent logiciel de recrutement pour les petites et grandes agences de recrutement.

Avantages et inconvénients
  • Facilité d’utilisation
  • Idéal pour la gestion des pipelines
  • Plus de 5 000 intégrations
  • Recrutement social
  • Un peu cher
  • Recherche géographique défectueuse

iCIMS (en anglais seulement)

Le iCIMS Talent Cloud propose une gamme complète d’applications de recrutement qui aident les organisations à améliorer leurs processus de sourçage, d’évaluation, de sélection et d’intégration des talents. L’application que nous préférons dans le suite iCIMS Talent Cloud est le ATS très apprécié de l’entreprise, conçu pour les grandes entreprises ayant des besoins complexes et continus en matière de recrutement.

Que votre organisation soit impliquée dans un recrutement à grande échelle ou des efforts de recrutement hautement spécialisés, ou les deux, le ATS iCIMS offre les outils et les technologies intégrées dont vous avez besoin pour réussir. Le ATS s’intègre parfaitement avec la plupart des logiciels de gestion du capital humain (GCH) et de la paie, y compris SAP, ADP, Workday, SuccessFactors, Oracle et UKG.

La plateforme iCIMS propose des fonctionnalités d’analyse et de reporting approfondies pour vous aider à mesurer les résultats du recrutement, à calculer le retour sur investissement des investissements en recrutement et à suivre les tendances qui vous permettent d’optimiser l’ensemble de vos processus de recrutement. Le logiciel ATS inclut également des outils pour suivre les initiatives en matière de diversité.

Le ATS est hautement configurable, vous permettant d’ajuster les paramètres pour répondre à vos besoins précis. Les tarifs sont personnalisés, vous devez donc contacter directement iCIMS pour obtenir un devis pour votre organisation. iCIMS propose un support client par téléphone, e-mail, chat et un centre d’aide en ligne complet. À qui s’adresse-t-il ? Le système ATS iCIMS est un choix judicieux pour les grandes organisations ayant des besoins de recrutement complexes et volumineux.

Avantages et inconvénients
  • Excellent ATS
  • S’intègre aux meilleurs logiciels de gestion du capital humain et de paie
  • Hautement personnalisable
  • Suivi de l’initiative en matière de diversité
  • Manque de transparence des prix
  • Service à la clientèle incohérent
  • Courbe d’apprentissage modérée à raide

Jobvite

La suite de recrutement Evolve de Jobvite est conçue pour les grandes organisations à forte croissance avec des demandes d’embauche intensives sur plusieurs postes et niveaux. Ce logiciel de recrutement vous aide à rationaliser chaque aspect du processus d’embauche. La technologie spécialement conçue par Jobvite automatise de nombreuses tâches de recrutement tout en créant des flux de travail transparents qui vous aident à atteindre vos objectifs d’embauche plus rapidement et plus facilement.

Avec Jobvite, vous pouvez créer une présence en ligne cohérente et positive pour votre marque tout au long du processus de recrutement et de sourçage des candidats. La diffusion d’offres d’emploi vous permet de lancer un large filet pour trouver les candidats parfaits sur plus de 20 sites d’emploi et réseaux sociaux. Le CRM de Jobvite assure que vous entretenez des relations positives avec les candidats tout au long du processus d’embauche.

La suite de recrutement Evolve de Jobvite propose également des messages texte, des chatbots alimentés par l’IA qui guident les talents tout au long de leur parcours d’acquisition, un solide système de suivi des candidatures, un criblage vidéo à la demande, des outils de collaboration pour les équipes de recrutement et des analyses actionnables qui vous aident à améliorer vos processus d’acquisition de talents.

Jobvite ne révèle pas ses tarifs publiquement. Vous devrez contacter directement l’entreprise pour une visite du logiciel et discuter des options tarifaires pour vos besoins spécifiques. À qui s’adresse-t-il ? La suite de recrutement Evolve de Jobvite est une excellente option pour les grandes organisations ayant des besoins importants en matière de recrutement à divers postes et niveaux.

Avantages et inconvénients
  • Rationalise la sélection des candidats
  • Idéal pour le suivi des candidats
  • Fonctionnalités de conformité automatisées
  • Plus de 300 intégrations
  • Manque de transparence des prix
  • Interface utilisateur maladroite
  • Courbe d’apprentissage modérée à raide

Chose d’embauche

HiringThing est un fournisseur de plateforme de recrutement qui propose un ATS white label riche en fonctionnalités.

L’achat d’un ATS white label présente de nombreux avantages et applications. Si vous souhaitez améliorer vos offres technologiques en matière de ressources humaines, vous pouvez intégrer la plateforme de HiringThing dans vos solutions actuelles en matière d’avantages sociaux ou de paie, ou dans votre solution industrielle de capital humain (HCIS). Si vous êtes un prestataire de services RH ou une franchise, vous pouvez augmenter vos revenus en vendant un ATS clé en main sans avoir à consacrer du temps et des dépenses pour le développer indépendamment.

L’ATS de HiringThing facilite la publication automatique d’offres d’emploi sur plusieurs plateformes tout en simplifiant les flux de travaux de demande d’emploi et en vous aidant à gérer les paramètres de permission des utilisateurs. Le logiciel comprend des outils d’évaluation et de screening, des messages SMS, des modèles d’e-mails personnalisés, des évaluations de candidats et des fiches de notation, une synchronisation et une planification de calendrier faciles, ainsi que des documents de mise en route tels que des formulaires d’emploi et des lettres d’offre.

La collecte de données EEOC et OFCCP, les vérifications de références et les outils d’évaluation pré-emploi sont également intégrés dans le logiciel. La connexion unique (SSO), une API conviviale pour les développeurs et des webhooks, la conformité mondiale, le RGPD et les réglementations sur la confidentialité sont disponibles via l’ATS.

Vous pouvez tester l’ATS HiringThing gratuitement pendant 14 jours. Bien que HiringThing déclare que les plans commencent à partir de 73 $ par mois, il ne publie pas publiquement d’informations supplémentaires sur les tarifs. Vous pouvez planifier une démo directement avec HiringThing pour voir comment fonctionnent les plans ATS white label et discuter directement avec un représentant commercial pour discuter des options de tarification. À qui s’adresse-t-il ? HiringThing est une plate-forme formidable pour tous ceux qui recherchent un ATS de marque privée.

Avantages et inconvénients
  • ATS de marque privée
  • Importation et analyse de CV
  • Outils d’évaluation avant l’embauche
  • Générateur de description de poste alimenté par l’IA
  • Entrevue vidéo
  • Pas d’application mobile
  • Les sites d’offres d’emploi premium coûtent plus cher
  • Téléchargement lent des fichiers

HR aéré

Breezy HR est un logiciel de recrutement et un ATS connu pour son interface conviviale. Le logiciel comprend des fonctionnalités de recrutement essentielles, telles que l’analyse de CV, l’intégration du contrôle des antécédents, les rapports de la Commission de l’égalité des chances en matière d’emploi (EEOC)/du Programme de conformité des contrats fédéraux (OFCCP), la publication sur les réseaux sociaux, la publication sur de multiples sites d’emplois, la gestion des CV, la prévention des doublons de candidats, les modèles d’e-mails, ainsi que des rapports de recrutement et des analyses solides.

Le logiciel Breezy HR s’intègre à LinkedIn, Zapier, 1Password, Slack, Google Analytics, Facebook, Twitter, GoodHire, Microsoft 365 et Google Calendar.

Le plan gratuit Bootstrap de Breezy HR permet aux utilisateurs de publier une seule offre d’emploi sur plus de 50 sites d’emplois. Il existe trois plans payants de Breezy HR allant de 157 $ à 439 $ par mois, facturés annuellement. Les plans de catégorie supérieure comprennent la vérification de références automatisée, des guides d’entretiens personnalisables, des recommandations d’employés, des signatures électroniques et un support de recruteur externe. Le plan Business de catégorie supérieure comprend également la comparaison des candidats, la gestion des offres, des rôles et des permissions d’utilisateurs personnalisés, des intégrations d’évaluations et des campagnes de fidélisation des candidats.

Les utilisateurs de Breezy HR ont accès à une bibliothèque de 800 outils et modèles de ressources humaines (RH), ainsi qu’à un centre d’aide en ligne comprenant des dizaines d’articles sur l’utilisation de la plateforme Breezy HR et la résolution de problèmes. Le support client est disponible par e-mail, tandis que le support téléphonique n’est pas proposé. À qui s’adresse-t-il ? Breezy HR est une solution logicielle de recrutement idéale pour les entreprises en pleine croissance avec des budgets de recrutement suffisants qui recrutent activement pour plusieurs postes.

Avantages et inconvénients
  • Facilité d’utilisation
  • Publiez rapidement des offres d’emploi sur plusieurs tableaux
  • Des outils de collaboration d’équipe performants
  • Plan gratuit disponible
  • Les plans sont coûteux
  • Pas d’assistance téléphonique

Audimat

Compagnie Notation Prisée Essai gratuit Engagement POUR EN SAVOIR PLUS
Manatal 4.9 À partir de 15 $ par mois et par utilisateur (sur une base annuelle) 14 jours Forfaits mensuels et annuels Pour en savoir plus

Sur le site de Mantal

Faisable 4.9 À partir de 149 $ par mois 15 jours Forfaits mensuels et annuels Pour en savoir plus

Sur le site Web de Workable

Ceipal 4.8 À partir de 24 $ par utilisateur et par mois avec un minimum de cinq utilisateurs 14 jours Forfaits mensuels et annuels Pour en savoir plus

JazzHR (en anglais seulement) 4.6 À partir de 75 $ par mois, payé annuellement 21 jours Forfaits mensuels et annuels Pour en savoir plus

Recrue Zoho 4.5 À partir de 25 $ par mois et par recruteur 15 jours Forfaits mensuels et annuels Pour en savoir plus

Recruter un CRM 4.5 À partir de 85 $ par mois Illimité Forfaits mensuels et annuels Pour en savoir plus

Sur le site de Recruit CRM

Jobvite 4.4 Coutume Non offert Varie Pour en savoir plus

Chose d’embauche 4.4 À partir de 69 $ par mois 14 jours Forfaits mensuels et annuels Voir plus

iCIMS (en anglais seulement) 4.4 85 $/mois par utilisateur pour un contrat de base de deux ans Non Non divulgué Pour en savoir plus

HR aéré 4.3 Libre; 157 $ par mois (sur une base annuelle) 14 jours Forfaits mensuels et annuels Pour en savoir plus

Qu’est-ce qu’un logiciel de recrutement ?

Le logiciel de recrutement aide les équipes de recrutement à gérer et à optimiser l’ensemble du processus de recrutement pour améliorer la qualité des recrutements, réduire le travail administratif, améliorer la collaboration entre les décideurs et réduire le temps nécessaire pour pourvoir un poste.

Le meilleur logiciel de recrutement facilite la recherche, l’évaluation et la sélection de candidats de haute qualité à interviewer. Les fonctionnalités auxquelles vous devriez vous attendre dans un logiciel de recrutement comprennent la publication d’offres d’emploi sur plusieurs sites de carrière, le tri des CV et les outils d’évaluation et de suivi des candidats.

Types de logiciels de recrutement

Il existe plusieurs activités différentes impliquées dans le processus de recrutement, de la recherche à la correspondance en passant par l’entretien. Il n’est donc pas surprenant qu’une variété de solutions soient disponibles pour répondre à ces activités. Certains fournisseurs de logiciels de recrutement incluent plusieurs types d’outils de recrutement dans leurs plateformes. D’autres se spécialisent dans des actions spécifiques, telles que le placement d’emploi ou le criblage des candidats.

Voici quelques-uns des types de logiciels de recrutement les plus populaires disponibles aujourd’hui :

Logiciel de placement

Pour obtenir les meilleurs résultats, les responsables de recrutement ont besoin d’un accès à un grand bassin de candidats qualifiés. Le logiciel de placement automatique des emplois publie automatiquement des annonces d’emploi sur plusieurs sites de recrutement et tableaux d’emploi. Il existe des centaines de sites de recrutement, les plus populaires étant Indeed, LinkedIn, ZipRecruiter, Monster, SimplyHired, CareerBuilder et Google for Jobs.

Logiciel de gestion de la relation candidat

Similaire à un outil de gestion de la relation client (CRM), une solution de gestion de la relation candidat – ou CRM de recrutement – aide les recruteurs à rester en contact avec les candidats actuels et potentiels.

Elle le fait en fournissant une base de données de contacts qui suit les interactions, idéalement à travers plusieurs canaux tels que le texte, l’email ou les réseaux sociaux. Les agences de recrutement et les grandes organisations qui embauchent en grand nombre bénéficient le plus de l’utilisation des CRM de recrutement.

Logiciel d’entretien vidéo

De nos jours, de plus en plus de responsables de recrutement et de recruteurs mènent des entretiens d’embauche par vidéo. L’entretien vidéo est parfois une fonction intégrée dans les logiciels de recrutement ou peut être réalisé via une intégration avec Zoom ou une autre application vidéo. VidCruiter et Spark Hire sont des fournisseurs de logiciels spécialisés dans les entretiens vidéo.

Certaines solutions de logiciels de recrutement, comme Spark Hire et Hireflix, prennent en charge les entretiens vidéo unilatéraux, où un candidat s’enregistre en train de répondre à des questions préétablies. L’avantage des entretiens vidéo unilatéraux est que les réponses du candidat peuvent être partagées avec d’autres parties prenantes qui n’auraient pas pu assister à un entretien en direct.

Logiciel de suivi des candidats

Logiciel de suivi des candidatures (ATS) – également appelé système de suivi des candidatures – est un type de logiciel de recrutement qui aide les recruteurs à gérer l’ensemble du processus d’embauche, de la publication des offres d’emploi à l’intégration des employés.

Les plateformes ATS comprennent des outils de collaboration d’équipe de recrutement, des outils de messagerie et de planification des entretiens, l’analyse de CV, des vérifications de référence et des outils de tests pré-emploi. Zoho Recruit et Breezy HR offrent d’excellentes solutions ATS.

Logiciel de test de pré-embauche

Les employeurs utilisent des logiciels de tests pré-emploi pour évaluer les compétences d’un candidat ou mesurer dans quelle mesure les valeurs des candidats se rapprochent des valeurs de l’entreprise. Des tests standardisés ou personnalisés peuvent évaluer les candidats sur plusieurs attributs, notamment les connaissances techniques, les compétences en résolution de problèmes, les capacités cognitives, la compétence logicielle, l’intelligence émotionnelle et les traits de personnalité dominants.

Comment choisir le meilleur logiciel de recrutement

Que vous recherchiez à commencer avec un logiciel de recrutement pour la première fois ou que vous passiez à une nouvelle solution, voici nos meilleurs conseils pour choisir un logiciel de recrutement qui vous convient le mieux:

  • Établissez et respectez votre budget, en trouvant de préférence une solution qui puisse évoluer avec vous à mesure que votre effectif et ses besoins augmentent.
  • Déterminez vos fonctionnalités « indispensables » par rapport aux fonctionnalités « agréables à avoir ».
  • Tester le logiciel pour vérifier sa fonctionnalité globale et sa convivialité avant de vous engager à l’acheter.
  • Considérez un logiciel pouvant être personnalisé pour répondre aux besoins spécifiques de votre organisation, par exemple, en matière de rapports, de demandes d’emploi et de pages de carrière personnalisées.
  • Choisissez un logiciel de recrutement qui s’intègre facilement avec d’autres logiciels et applications que vous utilisez.
  • Vérifiez que le logiciel assure un processus de recrutement impartial et promeut la diversité et l’inclusion grâce à des fonctionnalités telles que le dépistage anonyme et les fiches d’évaluation d’entretien.

Principales fonctionnalités du logiciel de recrutement

Les fonctionnalités dont vous aurez besoin dans votre logiciel de recrutement dépendront de vos besoins spécifiques. Les entreprises avec des programmes de recrutement modestes n’ont généralement besoin que de fonctionnalités de base, telles que la publication d’offres d’emploi et le suivi des candidats. Les organisations de niveau entreprise et les agences de recrutement ayant des besoins de recrutement plus sophistiqués nécessitent une plus large gamme de fonctionnalités, telles que la recherche automatisée de candidats et la mise en correspondance des candidats, pour gérer le processus de recrutement de la demande d’emploi à l’intégration.

Voici les fonctionnalités populaires que vous pouvez vous attendre à voir dans les meilleurs logiciels de recrutement:

  • Gestion des demandes d’emploi. Dans la plupart des organisations, vous ne pouvez rechercher un candidat que lorsque le poste est approuvé. C’est pourquoi il est utile que votre logiciel de recrutement propose une gestion des demandes d’emploi, de préférence en tant qu’option personnalisable, afin que vous puissiez ajuster le logiciel pour aligner avec le processus exact de demande de votre organisation.
  • Offre d’emploi. La plupart des solutions logicielles de recrutement vous permettent de choisir où et comment vos offres d’emploi sont publiées en ligne. Beaucoup, comme ZipRecruiter, vous permettent de publier des offres d’emploi sur plus de 100 plateformes d’emploi en un seul clic.
  • Sourcing automatisé. Le logiciel de recrutement doté de cette fonction peut vous aider à localiser des candidats qualifiés en utilisant des algorithmes de sourcing intelligents, des programmes de recommandation d’employés et du sourcing sur les réseaux sociaux, en particulier sur LinkedIn.
  • Jumelage automatisé des candidats. Cette fonctionnalité associe vos besoins avec les candidats les plus qualifiés, souvent grâce à l’analyse automatisée des CV. Cela permet à l’équipe de recrutement de gagner du temps et de l’effort en évitant de passer en revue les candidatures pour trouver des candidats qualifiés.
  • Suivi individuel des candidats. Chaque interaction avec chaque candidat doit être opportune, cohérente et stockée pour un accès et une consultation faciles. Tenir des dossiers complets de vos efforts de recrutement et d’embauche favorise non seulement une expérience positive pour les candidats, mais permet également à votre entreprise de rester conforme à la législation en matière d’emploi.
  • Tests préalables à l’embauche. Certaines organisations exigent que les candidats complètent des évaluations ou réalisent d’autres tests préalables à l’embauche pour réduire encore davantage le nombre de candidats. Cela est utile pour les entreprises qui publient des offres d’emploi attirant un grand nombre de candidatures.
  • Vérification des antécédents. La vérification des antécédents des candidats est effectuée grâce à un outil de vérification des antécédents natif dans une solution logicielle de recrutement ou, plus souvent, par le biais d’un prestataire externe. Les conclusions doivent être stockées de manière sécurisée, et de nombreuses options de logiciels de recrutement vous permettent de le faire manuellement ou en intégrant une application de vérification tierce.
  • Vérification des références. Les noms des contacts, les dates de contact et les résultats des vérifications de références doivent être documentés, il est donc utile de choisir une solution logicielle qui vous permet de faciliter les vérifications de références électroniques et de stocker la documentation.
  • Formulaires et signatures électroniques. Si vous prévoyez que les candidats remplissent un formulaire quelconque, tel qu’un accord de non-divulgation, des accords de non-concurrence ou des lettres d’acceptation d’offre d’emploi, il est utile que votre logiciel puisse gérer ce processus électroniquement. Cela permet de réduire la frustration des échanges répétés et le risque de perte de fichiers.
  • Outils d’intégration. Le logiciel de recrutement qui intègre les nouvelles recrues dans un processus d’intégration les aide à bien démarrer avec votre organisation. Recherchez une solution avec des fonctionnalités d’intégration intégrées et personnalisables, telles que des messages de bienvenue, des objectifs pour la première semaine, la fourniture d’applications et de technologies, des informations sur les avantages et toute formation pertinente.

Intégrations logicielles

Le meilleur logiciel de recrutement peut être encore plus efficace grâce à des intégrations de logiciels tiers. Par exemple, vous pouvez souhaiter que votre logiciel de recrutement s’intègre à votre e-mail actuel, à votre calendrier, à vos réunions vidéo ou à vos outils de gestion de projet. Lors du choix d’un logiciel de recrutement, assurez-vous de vérifier qu’il s’intègre parfaitement avec les logiciels que vous utilisez déjà.

Coût du logiciel de recrutement

Les coûts des logiciels de recrutement varient de 0 à 719 dollars par mois, bien que les solutions intégrées aux plateformes de gestion des ressources humaines et de gestion du capital humain peuvent coûter facilement des milliers de dollars. Le montant que vous paierez varie en fonction du fournisseur que vous choisissez, du volume de publications d’offres d’emploi, du nombre d’utilisateurs et de la durée pendant laquelle vous souhaitez que vos offres d’emploi soient publiées.

La plupart des fournisseurs de logiciels de recrutement proposent des plans tarifaires mensuels et annuels. Vous économiserez généralement 10 % ou plus en souscrivant à un contrat annuel.

Vous n’êtes pas nécessairement obligé d’opter pour un plan mensuel ou annuel; quelques autres modèles tarifaires sont disponibles. Par exemple, LinkedIn propose une option de recrutement basée sur un modèle de paiement au clic; vous définissez un budget personnalisé et ne payez que lorsque quelqu’un clique sur vos annonces. SimplyHired facture en fonction du nombre de contacts, vous pouvez publier des offres d’emploi illimitées gratuitement et ne payer qu’une commission lorsque vous souhaitez contacter un candidat.

Avant d’investir dans une solution de recrutement, profitez des essais gratuits pour bien comprendre les fonctionnalités de chaque logiciel. Vous pourriez constater qu’un logiciel moins cher satisfait tout aussi bien, voire mieux, vos besoins que des options plus coûteuses.

La meilleure façon de réduire les coûts des logiciels de recrutement est de comprendre vos options en fonction de vos besoins en matière de recrutement. Il n’est pas nécessaire de s’engager dans un contrat à long terme pour des besoins de recrutement à court terme. Il n’est pas non plus prudent de choisir un contrat à court terme si vos besoins en recrutement sont permanents ou croissants. Choisissez surtout une solution qui correspond à votre budget et qui propose la plupart ou la totalité des fonctionnalités indispensables pour vous.

Considérations relatives à la taille de l’entreprise

Les différences dans les besoins de recrutement pour les petites et grandes entreprises sont considérables. Les petites organisations qui n’ont pas le personnel pour embaucher ou le budget pour des logiciels de recrutement se tournent vers les agences de placement. Sinon, elles utilisent une solution logicielle simple ou recrutent de manière indépendante, en utilisant par exemple les réseaux sociaux.

Au fur et à mesure qu’une entreprise se développe en termes de sites et de nombre d’employés, elle aura besoin d’une solution évolutive pour aider un propriétaire d’entreprise ou une petite équipe de recrutement à gérer l’afflux de recrutement. Les automatisations et un système de suivi des candidats deviendront des fonctionnalités indispensables.

Les grandes organisations nécessitent des logiciels de recrutement bien plus solides, avec des fonctionnalités qui aident à rationaliser le processus de gestion de multiples candidats pour de multiples postes. Les gros employeurs et les grandes agences de recrutement voudront s’assurer que les fonctionnalités suivantes sont incluses dans le logiciel de recrutement qu’ils sélectionnent.

  • Résumé parsing. Si vous gérez un grand nombre de candidats à un emploi, vous voudrez un logiciel de recrutement qui inclut l’analyse des CV. L’analyse est un processus automatisé qui identifie et extrait rapidement les informations pertinentes des CV et lettres de motivation, telles que les mots clés liés à l’emploi, les niveaux d’expérience, l’historique professionnel et d’autres indicateurs suggérant qu’un candidat pourrait être un bon choix pour un poste vacant.
  • Suivi du vivier de candidats. Le logiciel de recrutement doit suivre chaque candidat pour chaque poste ouvert ainsi que leur statut actuel dans le processus de recrutement. Par exemple, il est utile de pouvoir consulter un tableau de bord et voir rapidement à quelle étape chaque candidature se trouve dans le processus d’embauche.
  • Gestion des documents. Vous avez besoin d’un endroit central où les personnes impliquées dans le processus de recrutement peuvent consulter des documents liés au recrutement, tels que les descriptifs de poste, les lettres de motivation des candidats et les CV. L’accès à certains de ces documents, tels que ceux contenant des données personnelles confidentielles ou des informations salariales, peut nécessiter des contrôles d’autorisation utilisateur.
  • Gestion des rôles et des accès. Toutes les informations du processus de recrutement ne doivent pas être partagées avec toutes les parties impliquées dans l’effort de recrutement. Par conséquent, de nombreuses organisations préfèrent un logiciel de recrutement qui offre un contrôle d’accès utilisateur fonction par fonction.
  • Planification et gestion des entretiens. La planification et la gestion des entretiens peuvent devenir compliquées, surtout lorsque plusieurs intervieweurs ont besoin de rencontrer des candidats à des dates différentes. De plus, les entretiens de groupe deviennent de plus en plus populaires, donc une coordination de calendrier intégrée dans une solution logicielle de recrutement est utile pour trouver des créneaux horaires disponibles sur plusieurs plannings.

Méthodologie

Pour déterminer le meilleur logiciel de recrutement pour les petites entreprises, nous avons recherché les principaux fournisseurs dans le domaine et avons réduit notre analyse à 24 entreprises. Nous les avons passées en revue dans six catégories principales pour un total de 42 indicateurs différents. Nous avons ensuite pondéré ces indicateurs pour privilégier les fonctionnalités les plus importantes pour les petites entreprises – seuls les 10 meilleurs ont figuré sur notre liste des meilleurs logiciels de recrutement.

Voici les indicateurs que nous avons utilisés pour évaluer les meilleurs logiciels de recrutement.

Valeur – 10%

Notre équipe de recherche a vérifié si un plan gratuit était disponible et quels étaient les coûts totaux des plans payants mensuels et annuels. Nous avons également pris en compte la durée et la disponibilité des essais gratuits, ce qui est essentiel pour que le logiciel de recrutement puisse être examiné en profondeur avant tout achat.

Recherche de candidats – 35,5 %

Les fonctionnalités robustes de recherche de candidats sont essentielles dans un logiciel de recrutement. Les meilleures plateformes de recrutement s’intègrent de manière transparente avec des tableaux d’offres d’emploi tiers, permettant la syndication des offres d’emploi sur des dizaines à des centaines de tableaux d’emplois. Un logiciel de qualité supérieure explore également les CV à la recherche de mots-clés et envoie automatiquement les offres d’emploi aux candidats potentiels.

Nous avons vérifié si la plateforme de recrutement contient des outils de planification pour connecter les recruteurs aux candidats, des modèles d’e-mails et de SMS disponibles pour une communication facile et des capacités de sélection anonyme des candidats. Nous avons également recherché d’autres fonctionnalités populaires de recherche de candidats, y compris la possibilité de diffuser les offres d’emploi sur les réseaux sociaux et d’intégrer les annonces sur le site web de l’entreprise.

Suivi des candidats – 32,5 %

Le suivi des candidats est un composant essentiel des logiciels de recrutement. Nous avons examiné si chaque fournisseur de logiciels proposait un ATS et des fonctionnalités connexes, telles que les capacités de vérification des antécédents, la gestion des demandes d’emploi, les fonctionnalités d’intégration et des outils intégrés qui aident à poser des questions lors des entretiens et à documenter les retours sur les candidats.

Caractéristiques supplémentaires – 1,5 %

Alors que nous avons veillé à ce que chaque fournisseur de cette liste obtienne des scores élevés pour les fonctionnalités essentielles, nous avons également recherché des fonctionnalités avancées. Nous avons pris en compte la disponibilité et la qualité d’une application mobile, les capacités de reporting et d’analyse, les outils d’évaluation des compétences, les fonctionnalités de gestion des documents et la personnalisation de la plateforme.

Service et soutien – 5 %

Le logiciel de recrutement peut être compliqué, ce qui signifie que les utilisateurs ont généralement besoin d’un accès à un service clientèle et un support utiles et rapides. Nous avons pris en compte les types de support offerts, les heures de service et la manière dont le support est fourni – par exemple, téléphone, chat, e-mail et centre de connaissances en ligne. Nous avons également examiné les avis des clients pour évaluer la réputation de chaque fournisseur en matière de qualité et de réactivité du support.

Score d’expert – 20 %

Notre équipe d’experts en revue a des décennies d’expérience dans l’évaluation des outils et logiciels d’entreprise. En s’appuyant sur cette immense expérience, notre équipe a pris en compte les fonctionnalités remarquables, la valeur en termes d’argent, la popularité du logiciel et la facilité d’utilisation lors de l’évaluation de toutes les plateformes de logiciels de recrutement examinées dans cette revue.

Foire aux questions (FAQ)

Quel est le meilleur logiciel de recrutement ?

La meilleure plateforme de recrutement pour votre organisation dépend de vos besoins spécifiques. Par exemple, nous considérons Manatal comme la meilleure globalement, HiringThing comme le meilleur ATS en marque blanche et Breezy HR comme le meilleur pour les entreprises en croissance rapide.

Quel est le meilleur CRM pour le recrutement ?

PCRecruiter propose à la fois un excellent CRM et un ATS, ce qui en fait notre CRM préféré pour le recrutement. D’autres CRM de recrutement populaires incluent Recruit CRM et Bullhorn.

Quel est le meilleur site pour publier une offre d’emploi ?

Comme pour les bases de données de curriculum vitae, il n’y a pas de “meilleur” endroit pour répertorier un emploi. La meilleure plateforme dépend de celle qui convient à votre budget et qui a un bon nombre d’utilisateurs à la recherche de l’emploi que vous souhaitez publier. Cependant, il existe plusieurs plateformes d’emploi leaders, telles que Indeed, LinkedIn et Google Emplois. En savoir plus sur les meilleurs endroits pour publier une annonce d’emploi.

Pourquoi devrais-je utiliser un logiciel de recrutement ?

Le logiciel de recrutement simplifie le processus d’embauche en vous aidant à trouver des candidats hautement qualifiés plus rapidement et plus facilement. Pour des résultats optimaux, choisissez un logiciel qui propose la publication automatisée d’offres d’emploi sur plusieurs job boards et sites web, la gestion des candidats et la planification des entretiens. De plus, il est utile que le logiciel de recrutement que vous choisissez s’intègre à votre messagerie électronique existante, à votre calendrier et à votre logiciel de réunions.

Combien coûte un logiciel de recrutement ?

Les coûts des logiciels de recrutement varient généralement de 25 à 719 dollars par mois, mais les grandes organisations ayant des besoins en recrutement à grande échelle peuvent payer dans les milliers. Alors que la plupart des logiciels de recrutement sont vendus à des prix mensuels ou annuels, certains fournisseurs proposent des modèles de tarification par annonce d’emploi publiée.

Comment créer un pipeline de recrutement ?

Un pipeline de recrutement vous assure d’avoir accès aux talents dont vous avez besoin pour vos futures embauches. Pour construire votre pipeline, vous pouvez rechercher activement des candidats et les évaluer en utilisant un logiciel de recrutement, tel que Breezy HR ou JazzHR. Les candidats qui ne sont pas qualifiés pour les postes ouverts mais qui montrent tout de même du potentiel peuvent être ajoutés à votre pipeline pour un contact futur. Vous pouvez enrichir votre pipeline de recrutement en utilisant un CRM pour suivre les candidatures non sollicitées.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *