Votre entreprise a besoin d’un site web, point final. Cela peut donner des frissons à certains petits chefs d’entreprise, mais cela n’est pas nécessaire. Avec l’aide de l’un des nombreux excellents constructeurs de sites web disponibles sur le marché aujourd’hui, vous pouvez mettre votre entreprise en ligne en moins d’une heure, et gratuitement. Dans cette revue, nous examinons les meilleurs constructeurs de sites web gratuits pour les petites entreprises, en fonction des fonctionnalités et des facteurs les plus importants, y compris la facilité d’utilisation, la personnalisation et les outils de vente.
Les meilleurs créateurs de sites Web gratuits de 2024
- GoDaddy : Meilleur dans l’ensemble
- Wix : Idéal pour les entreprises locales
- Mailchimp : Idéal pour les solopreneurs et les microentreprises
- Weebly : Le meilleur pour les boutiques en ligne gratuites avec Square
- WordPress : Idéal pour les développeurs et les blogueurs
- Flux de Web : Idéal pour les startups avec un minimum de publication de contenu
- Artisanat : Idéal pour utiliser votre propre domaine
- SITE123 : Idéal pour une installation rapide et facile
- Jimdo : Le meilleur pour le commerce électronique sans frais
- Remarquablement: Idéal pour une boutique en ligne gratuite
GoDaddy (en anglais seulement)
Avec un plan gratuit, vous pouvez créer un site web en utilisant l’éditeur glisser-déposer et les thèmes intégrés. Vous pouvez configurer une boutique en ligne avec des paiements PayPal et passer à un plan supérieur pour accéder à plus d’options de paiement.
Un site gratuit est livré avec un domaine votre-site.godaddysites.com et, si vous passez à un compte payant à partir de 131,88 $ par an (pour le premier), vous obtiendrez un domaine personnalisé gratuitement pendant un an.
Un site gratuit comprend des e-mails et du marketing sur les réseaux sociaux sur la plateforme, ainsi que des modèles de site web et des images limitées via GoDaddy Studio. Pour en savoir plus: Lisez notre avis complet sur GoDaddy. À qui s’adresse-t-il ? Le constructeur de site web de GoDaddy est conçu en gardant à l’esprit tous types d’entreprises en ligne, que ce soit pour du contenu, du coaching ou des produits. Cependant, il met l’accent sur le commerce électronique et les fonctionnalités de service client qui font de lui le choix idéal pour les magasins en ligne. Tant que vous acceptez les paiements par PayPal, vous pouvez configurer votre boutique en ligne gratuitement.
- Outils de marketing par e-mail et de référencement inclus
- Chatbot de site web inclus
- Ne diffuse pas d’annonces sur votre site
- Le plan gratuit utilise un sous-domaine
- Le commerce électronique gratuit comprend uniquement les paiements PayPal
Wix (en anglais seulement)
Le constructeur gratuit offre une expérience similaire aux versions payantes. Vous avez accès à des modèles de site personnalisables avec fonction de glisser-déposer, des images libres de droits, l’hébergement Web et un design mobile responsive. Le marketing par e-mail, les outils d’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) et les outils de gestion des clients sont inclus.
Avec un compte gratuit, vous utilisez une adresse assignée, qui est un peu maladroite par rapport à celle des concurrents : nomdecompte.wixsite.com/adressedusite. Vous disposez de jusqu’à 500 Mo de stockage et 500 Mo de bande passante. Comme de nombreux constructeurs gratuits, Wix affiche des publicités sur votre site et affichera le favicon de Wix à côté de l’URL plutôt que votre logo. Pour en savoir plus: Lisez notre avis complet sur Wix. À qui s’adresse-t-il ? Utilisez Wix pour créer une présence en ligne pour votre entreprise de brique et de mortier telle qu’un cabinet comptable, de planification financière, un petit cabinet d’avocats ou tout autre service.
- Éditeur glisser-déposer ultra-personnalisable
- Plus de 800 modèles prédéfinis
- Outils intégrés de marketing par e-mail, de référencement et de gestion des clients
- Affiche des annonces sur votre site
- Les plans Premium sont plus chers que ses concurrents
- Vous devez passer à un forfait payant pour vendre en ligne
Mailchimp (en anglais seulement)
Le constructeur de site Web gratuit de Mailchimp comprend un éditeur de glisser-déposer avec la même expérience utilisateur (UX) que son service de gestion des e-mails. Vous avez accès à des thèmes gratuits et à des palettes de couleurs conçues, et vous pouvez créer votre propre palette de couleurs pour correspondre à votre marque.
Le constructeur de Mailchimp n’inclut pas de domaine, vous ne pouvez donc pas commencer à 100 % gratuitement. Vous devrez acheter un domaine auprès d’un tiers, ce qui coûte généralement environ 10 $ pour la première année, et suivre les instructions pour le pointer vers votre site Mailchimp.
À mesure que vous grandissez, vous pouvez passer à des plans payants pour plus de fonctionnalités, y compris des plans de marketing par e-mail payants si votre liste dépasse les 2 000. Pour en savoir plus: Lisez notre avis complet sur Mailchimp. À qui s’adresse-t-il ? Avec ses fonctionnalités de commerce électronique gratuit et de prise de rendez-vous, un site Web Mailchimp est idéal pour les micro-entreprises qui vendent des produits physiques ou des services de coaching.
- Outils de marketing par e-mail et de référencement inclus
- Pas d’annonces sur votre site
- Plan gratuit pour le commerce électronique
- Prise de rendez-vous incluse
- Aucun domaine n’est inclus
- Les fonctionnalités de messagerie peuvent coûter cher
- La conception de sites Web est assez basique
Weebly (en anglais seulement)
Le constructeur de site Web gratuit de Weebly comprend des outils de commerce électronique robustes pour la vente de produits physiques, dont un magasin en ligne, des articles illimités, des badges et options d’articles, gestion des stocks, coupons et cartes-cadeaux Square. Le constructeur par glisser-déposer comprend des outils de référencement et de capture de leads, et vous pouvez passer à Weebly Promote pour le marketing par e-mail et sur les médias sociaux. Pour en savoir plus: Lisez notre critique complète de Weebly. À qui s’adresse-t-il ? Avec des outils de commerce électronique solides, Weebly est une bonne option pour quiconque vend des produits en ligne. Sa version gratuite permet à vos clients de commander des articles en ligne pour les récupérer dans votre magasin physique, ou vous pouvez passer à une version payante pour vendre des biens numériques, calculer les frais d’expédition et imprimer des étiquettes d’expédition pour envoyer des articles directement à vos clients.
- Des outils e-commerce robustes
- Vendez et acceptez les cartes-cadeaux Square pour votre entreprise
- Nombre illimité d’articles en magasin
- Plans premium à faible coût pour accompagner votre croissance (10 $ par mois)
- Affiche des annonces sur votre site
- Impossible de vendre des biens numériques ou de créer des étiquettes d’expédition en version gratuite
WordPress (en anglais)
Avec un site gratuit utilisant le constructeur cloud-based WordPress.com, vous bénéficiez d’un éditeur glisser-déposer avec des dizaines de thèmes, d’un domaine votre site.wordpress.com et de l’hébergement.
WordPress affiche des publicités sur votre site gratuit, et vous ne pouvez pas accéder aux outils de commerce électronique sans passer à un compte payant. Cependant, le coût de la mise à niveau est inférieur à celui de la plupart des concurrents, le plan au prix le plus bas est seulement de 48 $ par an, et vous pouvez supprimer les publicités et collecter des paiements.
Si vous souhaitez un site plus personnalisable avec accès aux plugins open-source pour lesquels WordPress est connu, vous pouvez créer un site WordPress auto-géré en utilisant le logiciel de WordPress.org.
WordPress.org est plus connu pour ses constructeurs de sites web payants, mais il est possible d’utiliser le logiciel gratuitement. Vous devez trouver un hébergement web gratuit ou bon marché, et vous pouvez télécharger des thèmes WordPress gratuits pour utiliser l’éditeur glisser-déposer et le CMS. Cela nécessite plus de connaissances techniques que toute autre option basée sur le cloud, vous pouvez donc avoir besoin de faire appel à un développeur WordPress pour configurer le site pour vous. Pour en savoir plus: Lisez notre avis complet sur WordPress. À qui s’adresse-t-il ? WordPress est conçu pour les blogs et inclut l’un des systèmes de gestion de contenu les plus robustes largement disponibles. Cette fonctionnalité pourrait être inutile ou écrasante à moins que le contenu ne soit central pour votre entreprise, donc WordPress convient le mieux aux entreprises basées sur le contenu, telles que les blogs, les magazines, les sites d’actualités et autres publications en ligne.
- Le premier CMS au monde
- Thèmes limités disponibles avec la version gratuite
- Option pour un constructeur auto-hébergé et personnalisable pour les développeurs plus impliqués
- Affiche des annonces sur votre site
- Pas le plus convivial pour les débutants
- Les fonctionnalités s’appuient sur des plug-ins tiers
Webflow (en anglais)
Le créateur prend en charge les animations de site web et le parallaxe basé sur le défilement pour une interface moderne et un design dynamique.
L’interface arrière est intuitive et simple. Webflow comprend un CMS intégré pour gérer un blog ou d’autres contenus de site, y compris des fonctionnalités SEO, mais ses options ne sont pas aussi robustes pour les sites basés sur le contenu qu’un créateur comme WordPress. Pour en savoir plus: Lisez notre avis complet sur Webflow. À qui s’adresse-t-il ? Webflow est devenu un favori croissant parmi les start-ups technologiques émergentes. Il offre des options de design moderne qui vous aident à rester compétitif sans investir toutes vos ressources dans la conception et la maintenance de sites web.
- Concepteur de glisser-déposer sans code
- Prise en charge des animations et de la conception de parallaxe
- Fonctionnalités de commerce électronique intégrées disponibles
- Minimum de 29 $ par mois pour le commerce électronique
- Plans tarifaires complexes (mais personnalisables)
Artisanat
La plateforme comprend également un créateur de logo et une plateforme de blogging avec des plans payants, vous aurez ainsi tout ce dont vous avez besoin pour lancer une nouvelle entreprise opérationnelle à un faible prix mensuel. À qui s’adresse-t-il ? Ucraft est une alternative gratuite à Squarespace et pourrait être une meilleure option pour les propriétaires de petites entreprises qui ont besoin d’un site web statique sans fioritures pour établir une présence en ligne à moindre coût.
- Utilisez votre propre domaine gratuitement
- 10 $ par mois pour ajouter un blog à votre site
- Des modèles modernes qui rivalisent avec ceux de Squarespace
- Intégration printful
- Pas de blogging avec un plan gratuit
- Fonctionnalités e-commerce limitées par rapport à Wix ou Weebly
SITE123
SITE123 propose également des modèles de site Web, de sorte que vous n’ayez pas à commencer votre conception à partir de zéro. Cependant, les modèles présentent des designs simplistes et dépassés qui ne suivent pas les tendances modernes en matière de design que certains concurrents prennent en charge. À qui s’adresse-t-il ? SITE123 pourrait être une option simple et abordable pour une petite entreprise ou un projet qui a besoin d’une présence en ligne rapide et facile.
- Enregistrement de domaine gratuit la première année avec les plans payants.
- Éditeur glisser-déposer facile à utiliser
- Modèles de sites Web gratuits
- Sélection de modèles très limitée
- Le plan payant n’est pas le plus abordable
Jimdo
Le créateur vous permet d’ajouter une boutique en ligne ou un planificateur de rendez-vous à partir de 21 $ par mois, et vous ne paierez pas de frais de transaction pour les commandes en ligne. Le créateur de logo de Jimdo est également gratuit à utiliser, vous pouvez donc concevoir un logo et obtenir les formats de fichier dont vous avez besoin pour promouvoir votre entreprise en ligne et sur papier. À qui s’adresse-t-il ? Jimdo est une plateforme simple et abordable pour les start-up de vente en ligne. Si vous déplacez votre commerce de brique et de mortier en ligne ou si vous lancez une entreprise de commerce électronique à partir de zéro, cela pourrait être l’un des moyens les plus simples et les plus économiques de le faire.
- Aucuns frais de transaction pour les achats en ligne
- Un design élégant et optimisé pour les mobiles
- Des pages hautement personnalisables sans trop de complexité
- Créateur de logo gratuit
- Annonces affichées sur la version gratuite
- Les modèles ont généralement l’air datés
Remarquablement
Strikingly offre tout ce dont une entreprise simple a besoin pour être en ligne, mais ses options de conception ne sont pas particulièrement frappantes. Vous pouvez créer une page simple, mais la plateforme manque de fonctionnalités de conception modernes comme l’animation et des mises en page plus complexes. À qui s’adresse-t-il ? Strikingly est une bonne option pour une petite entreprise qui a besoin d’une présence en ligne simple et ne dispose pas de ressources de design.
- Les forfaits gratuits n’affichent pas de publicités
- Invitez des collaborateurs avec un plan gratuit
- Ajouter une boutique à un site gratuit (limité à un seul produit)
- Très convivial pour les débutants
- Site gratuit limité à cinq pages
- Styles de page obsolètes
Compagnie | Notation | Idéal pour | Prix de départ | Annonces d’affichage | POUR EN SAVOIR PLUS |
---|---|---|---|---|---|
GoDaddy (en anglais seulement) | 4.4 | Meilleur dans l’ensemble | Libre; Plans Premium à partir de 10,99 $ par mois (facturés annuellement) | Non | Pour en savoir plus
Sur le site Web de GoDaddy |
Wix (en anglais seulement) | 4.3 | Idéal pour les entreprises locales | Libre; 17 $ par mois pour connecter votre propre domaine | Oui, les forfaits gratuits affichent des publicités Wix | Pour en savoir plus
Sur le site Web de Wix |
Mailchimp (en anglais seulement) | 4.1 | Idéal pour les solopreneurs et les microentreprises | Libre; 13 $ par mois | Non | Pour en savoir plus
|
Weebly (en anglais seulement) | 4.1 | Les meilleures boutiques en ligne gratuites avec Square | Libre; Mois à 10 $ | Oui | Pour en savoir plus
|
WordPress (en anglais) | 3.9 | Idéal pour les développeurs et les blogueurs | Gratuit (doit payer pour l’hébergement Web séparément) | Oui | Pour en savoir plus
|
Webflow (en anglais) | 3.8 | Idéal pour les startups avec un minimum de publication de contenu | Libre; 14 $ par mois (facturé annuellement) | Non | Pour en savoir plus
|
Artisanat | 3.8 | Idéal pour utiliser votre propre domaine | Libre; 10 $ par mois (facturé annuellement) | Non | Voir plus
|
SITE123 | 3.6 | Idéal pour une installation rapide et facile | Libre; 12,80 $ par mois | Non | Voir plus
|
Jimdo | 3.5 | Le meilleur pour le commerce électronique sans frais | Libre; 11 $ par mois pour utiliser votre propre domaine | Oui | Voir plus
|
Remarquablement | 3.3 | Idéal pour une boutique en ligne gratuite | Libre; 8 $ par mois (facturé annuellement) | Non | Voir plus
|
Qu’est-ce qu’un créateur de site web ?
Comment fonctionne un créateur de site web ?
L’hébergement et le stockage de fichiers sont souvent inclus avec le constructeur de site Web, vous pouvez donc commencer par la conception. Si ce n’est pas inclus, vous devrez acheter un hébergement et suivre les instructions d’un site d’hébergement pour installer le logiciel de construction de site Web sur votre domaine.
En général, vous commencerez un site Web avec un thème de conception ou un modèle. Cela inclut la conception de la partie visible, comme les couleurs, les polices et les éléments de page, ainsi que la fonctionnalité en coulisses, comme les blogs et le commerce électronique. Les différents thèmes ont des capacités et des designs différents, et vous pouvez parcourir les thèmes proposés par le constructeur de site Web ou par un tiers pour télécharger et installer sur votre site.
Une fois que vous avez installé un thème, vous pouvez modifier le site Web grâce au constructeur de site Web, qui comprend généralement un éditeur WYSIWYG (“what you see is what you get”) et peut également inclure un éditeur HTML. Vous pouvez créer des pages pour le site et ajouter des images, des médias, du texte et des éléments tels qu’une inscription à la newsletter selon vos besoins. Vous pouvez également modifier les éléments de design inclus dans le thème pour correspondre à vos polices et couleurs de marque.
Lorsque votre site est prêt à être publié, vous pouvez le publier via le constructeur de site Web et le rendre public avec un domaine temporaire ou avec un domaine que vous avez acheté via le constructeur de site Web ou un tiers.
Vous pourrez modifier le site via le constructeur de site Web aussi souvent que vous le souhaitez, en mettant à jour les pages statiques et en publiant du contenu dynamique, comme des billets de blog et des épisodes de podcast. Si plusieurs personnes de votre entreprise seront responsables des mises à jour du site Web, assurez-vous de choisir un constructeur de site Web (et un niveau d’abonnement) qui autorise plusieurs utilisateurs à se connecter et à apporter des modifications.
Comment choisir un créateur de site Web pour votre entreprise
Hébergement et domaine
Le créateur gratuit est-il inclus avec l’hébergement mutualisé et un domaine gratuit ? Le moyen le plus facile de se mettre en ligne est d’utiliser un créateur de site web qui inclut l’hébergement et un domaine temporaire. Pour rester cohérent avec votre marque, assurez-vous également de pouvoir enregistrer un domaine via le créateur ou de connecter un domaine que vous possédez via un tiers. De plus, vérifiez la capacité de trafic qu’un site gratuit peut gérer – devrez-vous rapidement passer à une option payante pour accommoder votre volume ou pourrez-vous utiliser un site gratuit pendant un certain temps ?
Concevoir
Les thèmes, modèles et options de personnalisation disponibles correspondent-ils à votre marque, ou allez-vous devoir compromettre l’identité de votre marque pour utiliser un site gratuit ? Les thèmes et modèles gratuits incluent-ils des fonctionnalités répondant à vos besoins ? Par exemple, assurez-vous que le constructeur de site propose la police de caractères préférée de votre marque !
Système de gestion de contenu (CMS)
Le blog et le CMS sont-ils suffisamment sophistiqués (ou trop compliqués) pour les façons dont vous utilisez le contenu dans votre entreprise ? Différents constructeurs de sites Web gèrent le contenu de manière très différente pour répondre aux besoins commerciaux différents. Réfléchissez à ce que vous allez faire avec votre site Web, par exemple, avoir un blog, télécharger des vidéos, inviter plusieurs contributeurs, héberger un podcast, gérer une boutique en ligne ou prendre des rendez-vous avec des clients. Le CMS prend-il en charge cette activité ? Si vous avez simplement besoin d’une page Web statique avec des informations sur votre entreprise, le constructeur de sites Web est-il trop complexe pour vous ?
Facilité d’utilisation et d’assistance
Comment est-il facile pour vous de faire des mises à jour et des changements ? Si vous cherchez un constructeur de sites web gratuit, vous pourriez ne pas être intéressé par l’embauche d’un concepteur de sites web ou d’un autre spécialiste pour maintenir le site web à jour, donc assurez-vous que c’est quelque chose que vous ou votre personnel existant pouvez facilement modifier quand c’est nécessaire.
Options d’autonomie et de personnalisation
Dans quelle mesure avez-vous de contrôle sur l’apparence et le ressenti de votre site web ? Certains constructeurs proposent des modèles stricts avec peu d’options de personnalisation, tandis que d’autres vous offrent une liberté totale pour ajuster le design et la fonctionnalité jusqu’au code backend. Assurez-vous de connaître exactement ce qui est disponible avec la version gratuite d’un constructeur de site web afin de vous assurer d’avoir les options de design et de fonctionnalité dont votre entreprise a besoin. De plus, découvrez si la version gratuite affiche des publicités sur votre site, car cela pourrait nuire à l’expérience de vos clients vis-à-vis de votre entreprise.
Compatibilité mobile
Chaque créateur de site web moderne devrait automatiquement inclure un design responsive pour mobile, afin que les visiteurs aient la même expérience (ou tout aussi plaisante) peu importe où ils consultent le site. Si ce n’est pas le cas, optez pour un autre créateur.
Caractéristiques essentielles
Lorsque vous recherchez des créateurs de sites Web, recherchez ces fonctionnalités indispensables :
- Thèmes et modèles de conception : Le principal avantage d’un constructeur de site web est la capacité de créer un site avec des compétences limitées en design ou en codage. Le niveau de connaissances techniques nécessaire varie d’un service à l’autre, donc assurez-vous que le constructeur que vous choisissez correspond aux compétences et aux ressources disponibles pour vous.
- Prise en charge de la vidéo, de l’audio et des images : Plus personne ne veut parcourir un site uniquement textuel, alors assurez-vous d’utiliser un constructeur qui dispose d’un espace de stockage suffisant et de fonctionnalités pour intégrer des vidéos, des fichiers audio et des images sur vos pages web.
- Éditeur facile à utiliser : La plupart des constructeurs de sites Web offrent un éditeur WYSIWYG, vous n’avez donc pas besoin de modifier le code. Si vous engagez un développeur pour construire le site, assurez-vous que le constructeur propose une option pour passer à un éditeur de code également.
- Sécurité: Votre constructeur de site web et hébergeur devrait avoir une sécurité intégrée, afin que votre site soit en sécurité sur le web. Recherchez la détection de logiciels malveillants et un pare-feu d’application web (WAF) qui protège votre site contre les attaques malveillantes.
- Optimisation de la vitesse : Certains constructeurs de sites web alourdissent votre site avec un code inutile qui le rend lent à charger, ce qui signifie des visiteurs perdus. Consultez les avis et les détails du produit pour la vitesse du site et optez pour un temps de chargement de page de pas plus d’une à trois secondes.
- Hébergement et stockage : Il est inhabituel de trouver un constructeur de site web qui n’inclut pas l’hébergement et le stockage de fichiers de nos jours, mais ils existent encore ! Assurez-vous que vous pourrez mettre votre site en ligne et stocker tout le contenu du site via le même constructeur que vous utilisez pour concevoir le site. (Ces fonctionnalités sont tellement courantes qu’elles pourraient ne pas même justifier une mention ; tous les constructeurs de site web répertoriés dans cette revue incluent l’hébergement et le stockage.)
- Bloguer et référencer : Assurez-vous que votre constructeur de site web dispose d’une fonction de blog pour que vous puissiez ajouter du contenu dynamique si vous le souhaitez, même si vous n’avez pas l’intention de le faire tout de suite. Il devrait également inclure un support pour les fonctionnalités SEO, telles que la possibilité de modifier les URL, d’ajouter des balises et du texte alternatif, et d’inclure des titres et descriptions spécifiques au blog pour le SEO. Recherchez également des fonctionnalités SEO techniques qui rendent votre site convivial pour les moteurs de recherche, y compris un certificat SSL, le balisage de schéma et des sitemaps XML (vous n’avez pas à les gérer ; assurez-vous simplement que le constructeur les prend en charge en arrière-plan).
Fonctionnalités professionnelles: Avez-vous besoin de support pour le commerce électronique ou d’un chatbot en direct, par exemple? Est-ce que le créateur de site Web s’intègre à votre CRM et système de gestion d’e-mails préféré? Offre-t-il le niveau d’analyse et de reporting sur le site dont votre entreprise a besoin?
Créateurs de sites Web gratuits ou payants
Un constructeur de site Web gratuit est un excellent point de départ si vous mettez votre marque en ligne pour la première fois. Cependant, les fonctionnalités et options de personnalisation sont généralement limitées, vous pourriez donc avoir besoin de passer à une version payante à mesure que les besoins de votre entreprise évoluent.
Un constructeur gratuit est généralement fourni avec un domaine temporaire gratuit qui inclut le domaine de l’hébergeur, par exemple votresite.wordpress.com. Vous devrez généralement passer à un plan payant pour utiliser votre propre domaine (votresite.com).
Dans certains cas, la version gratuite d’un site Web inclura des annonces, de sorte que votre site affichera des publicités pour d’autres entreprises à côté de votre contenu. Vous ne profiterez pas des revenus de cela, mais vos clients verront les annonces. Le passage à une version payante supprime généralement les annonces.
Si votre site Web comprend du commerce électronique, une version gratuite pourrait entraîner des frais de transaction élevés. Cela peut être logique si vous avez un faible volume de transactions en ligne. Passer à une version payante pourrait réduire ou éliminer ces frais de transaction, ce qui vous ferait économiser beaucoup d’argent si votre entreprise connaît un volume élevé d’achats en ligne.
Enfin, certaines fonctionnalités pourraient être limitées aux différents niveaux de plan. Certains constructeurs de sites Web gratuits offrent des fonctionnalités robustes, mais beaucoup d’entre eux ne vous offrent que le strict minimum gratuitement et vous obligent à passer à une version payante pour ajouter des fonctions telles que le commerce électronique, le marketing par e-mail et l’analyse.
Autres coûts liés à la création d’un site Web
- Domaine: La plupart, mais pas tous, les constructeurs de sites web incluent un domaine partagé gratuit tel que votresite.wordpress.com. Pour utiliser un domaine personnalisé et mémorable comme votresite.com, vous devez acheter le domaine, ce qui coûte généralement environ 10$ pour la première année et 12$ ou plus par an par la suite. En savoir plus sur les meilleurs bureaux d’enregistrement de noms de domaine.
- Hébergement: Tous les constructeurs de sites Web de cette liste incluent l’hébergement partagé gratuitement. Si vous souhaitez utiliser des logiciels tels que WordPress.org, vous devrez configurer votre propre hébergement, dont le coût peut varier mais qui peut commencer à aussi peu que 3 $ par mois.
- Concepteur de sites Web : Si vous n’avez pas le temps ou les compétences pour configurer le site web vous-même, vous devrez embaucher quelqu’un pour le construire pour vous. Les constructeurs de type “glisser-déposer” signifient que vous n’avez pas besoin d’embaucher un développeur, mais vous pourriez avoir besoin de quelqu’un avec des compétences en design ou en rédaction pour donner à votre site une apparence professionnelle.
- Marketing: Au fur et à mesure que votre entreprise se développe, vous pourriez dépasser les outils marketing gratuits disponibles avec la plupart des constructeurs de sites web. Les services de marketing par e-mail via les constructeurs de sites web pourraient coûter cher, donc explorez des alternatives telles que les logiciels de référencement (SEO) dès le début si vous prévoyez de dépasser les limites des outils gratuits.
- Frais de traitement des paiements : Même si vous pouvez créer une boutique en ligne gratuitement, presque chaque option de commerce électronique que vous trouverez vous facturera de petits frais pour les ventes. Le montant exact dépend du processeur, mais environ 2 % plus 30 cents par transaction est courant pour les petites entreprises.
Méthodologie
Prisée
Offrir un plan de construction de site web gratuitement était une attente évidente pour être éligible à notre liste, les fournisseurs étaient ensuite évalués sur les mérites de ce qui était disponible avec leurs plans gratuits, puis sur la praticité et la valeur de leurs plans payants pour les utilisateurs. Plus la valeur qu’un utilisateur pouvait obtenir en passant à des plans de construction de site web payants était grande, meilleurs étaient les résultats d’un fournisseur dans cette catégorie. Des plans tarifaires plus abordables étaient également considérés favorablement. Cela représentait 20 % de notre notation pondérée.
Fonctionnalités
Une des contraintes associées à certains plans gratuits est que soit il y a peu de fonctionnalités disponibles, soit les fonctionnalités ne sont disponibles que moyennant des frais supplémentaires. Pour les fonctionnalités générales, nous avons examiné ce qu’un constructeur de sites Web proposait dans le cadre de son plan de base, puis ce qui était disponible soit en optant pour des plans payants, soit en payant pour des modules complémentaires, comme des plugins. Certaines fonctionnalités que nous avons jugées essentielles dans les plans de base comprenaient la capacité de créer des sites Web adaptés aux mobiles, la fonctionnalité glisser-déposer, un stockage et une bande passante illimités, le marketing par e-mail et les outils de marketing social. Les fonctionnalités représentaient 40% de notre score total.
Avis de tiers
Comment les vrais utilisateurs de ces constructeurs de sites web ont perçu leurs expériences avec eux était également important pour notre examen final. Nous avons consulté des sites d’avis tiers, tels que G2 et Trustpilot, cherchant à évaluer leur opinion sur chaque fournisseur en ce qui concerne l’utilité, le support client et d’autres facteurs. En cherchant des avis de 3,5 ou plus sur 5, nous avons pu avoir une image plus claire des meilleurs constructeurs de sites web disponibles aujourd’hui. Cela représentait 10% de la note totale.
Analyse d’experts
En reliant tous ces éléments, nous avons également classé des critères supplémentaires tels que la facilité d’utilisation, les fonctionnalités remarquables et détaillées, la popularité et le rapport qualité-prix. Dans l’ensemble, ces critères représentaient 30% de la note finale.
Leave a Reply