Mise à jour 2024 – Qu’est-ce que le dropshipping et comment fonctionne-t-il ?

Qu’est-ce que le dropshipping et comment fonctionne-t-il ? (2024)

Le dropshipping est une méthode de traitement des commandes de plus en plus populaire pour les entreprises de commerce électronique. Lisez la suite pour découvrir comment fonctionne le dropshipping et les avantages de ce modèle économique pour les détaillants en ligne.

Qu’est-ce qu’un dropshipper ?

Un dropshipper est une personne ou une entreprise qui utilise le modèle de dropshipping consistant à acheter des stocks et à la logistique d’exécution auprès d’un tiers, au lieu d’entreposer et d’expédier les produits eux-mêmes.

Étant donné que le dropshipping s’appuie sur un fournisseur tiers pour gérer l’entreposage des stocks et l’exécution des commandes, une opération de dropshipping peut être gérée par des dizaines d’employés ou un seul propriétaire d’entreprise.

Dropshipping avec Shopify Collective

Entrez en contact avec des marques Shopify basées aux États-Unis pour vendre facilement leurs produits. Avec Shopify Collective, vous pouvez sélectionner des articles provenant de boutiques partageant les mêmes idées et les expédier directement à vos clients.

Comment fonctionne le dropshipping ?

Le processus de dropshipping est essentiellement une relation entre un magasin en contact direct avec la clientèle et un fournisseur.

Il existe deux approches courantes pour adopter un modèle commercial de dropshipping. La première consiste à rechercher vous-même un ou plusieurs fournisseurs en gros situés en Amérique du Nord (ou ailleurs dans le monde) à l’aide d’une base de données de fournisseurs. Parmi les exemples de bases de données de fournisseurs en ligne populaires, citons AliExpress, SaleHoo et Worldwide Brands.

Si vous n’êtes pas intéressé par la recherche de fournisseurs pour tous les produits que vous prévoyez de vendre, vous pouvez utiliser une application qui vous connecte, vous et votre magasin, à des milliers de fournisseurs. Pour cela, utilisez DSers, une application Shopify qui aide les propriétaires d’entreprises indépendantes à trouver des produits à vendre.

Avec DSers, vous pouvez naviguer sur AliExpress et importer les produits qui suscitent votre intérêt directement auprès de DSers, qui est connecté à votre boutique Shopify, en un seul clic. Une fois qu’un client a acheté un produit, vous pourrez traiter sa commande dans l’application DSers.

Heureusement, DSers automatise la majeure partie du processus de dropshipping. En tant que propriétaire de la boutique, tout ce que vous avez à faire est de vérifier que les détails sont corrects et de cliquer sur le bouton de commande. Le produit est ensuite expédié directement du fournisseur AliExpress au client, où qu’il se trouve dans le monde.

Le dropshipping est souvent considéré comme un système sans tracas et pour s’enrichir rapidement. Mais ce n’est pas le cas. Comme tout autre site de commerce électronique, il faut du dévouement pour que votre startup fonctionne et réussisse. Si elles sont bien faites, les entreprises de dropshipping peuvent devenir des partenaires fiables et pratiques pour les entreprises de commerce électronique en pleine croissance afin d’accélérer le traitement des commandes et de l’exécution.

Avantages du dropshipping

Voici quelques autres raisons pour lesquelles le dropshipping est un modèle commercial de commerce électronique si populaire pour les grandes et les petites entreprises.

1. Moins de capital initial requis

Le plus grand avantage du dropshipping est probablement qu’il est possible de lancer une boutique de commerce électronique sans avoir à investir des milliers de dollars dans les stocks. Traditionnellement, un détaillant physique ou de commerce électronique doit immobiliser d’énormes quantités de stocks d’achat de capitaux.

Avec le modèle dropshipping, vous n’avez pas besoin d’acheter un produit à moins que vous n’ayez déjà réalisé la vente et que vous ayez été payé par le client. Sans investissements initiaux importants dans les stocks, il est possible de commencer le dropshipping et de réussir avec très peu d’argent.

De plus, comme vous ne vous engagez pas à vendre des stocks achetés à l’avance, comme dans d’autres modèles commerciaux, il y a moins de risques à démarrer une boutique de dropshipping.

2. Facile à démarrer

La gestion d’une entreprise de commerce électronique est beaucoup plus facile lorsque vous n’avez pas à traiter avec des produits physiques. Avec le dropshipping, vous n’avez pas à vous soucier de :

  • Gestion ou paiement d’un entrepôt
  • Emballage et expédition de vos commandes
  • Suivi des stocks pour des raisons comptables
  • Gestion des retours et des envois entrants
  • Commander continuellement des produits et gérer le niveau des stocks

POURBOIRE : Avec Shopify, il est facile de démarrer une entreprise de dropshipping et de commencer à vendre sans avoir à gérer les stocks, l’emballage ou l’expédition. Les commandes sont envoyées directement par votre grossiste à vos clients, ce qui vous permet de vous concentrer sur ce qui compte le plus : vos produits, votre marketing et vos clients.

3. Faibles frais généraux

Étant donné que vous n’avez pas à vous occuper de l’achat des stocks ou de la gestion des centres de distribution, vos frais généraux sont assez faibles. En fait, de nombreux magasins de dropshipping prospères sont gérés comme des entreprises à domicile, nécessitant un peu plus qu’un ordinateur portable et quelques dépenses récurrentes pour fonctionner.

Au fur et à mesure que vous grandissez, ces coûts augmenteront probablement, mais resteront faibles par rapport à ceux des entreprises traditionnelles de brique et de mortier.

4. Emplacement flexible

Avec le dropshipping, une entreprise prospère peut être gérée à partir d’à peu près n’importe où avec une connexion Internet. Tant que vous pouvez communiquer avec les fournisseurs et fournir un service et une assistance en temps opportun qui répondent aux attentes des clients, vous pouvez gérer votre entreprise.

5. Large choix de produits à vendre

Comme vous n’avez pas besoin d’acheter à l’avance les articles que vous vendez, vous pouvez proposer une gamme de produits tendance à vos clients potentiels. De plus, vous pouvez faire pivoter ou modifier votre liste de produits dropshipping sans avoir à vous soucier des stocks invendus. Si les fournisseurs stockent un article, vous pouvez le mettre en vente sur votre boutique en ligne sans frais supplémentaires.

6. Plus facile à tester

Le dropshipping est un modèle d’exécution utile à la fois pour le lancement d’un nouveau magasin et pour les propriétaires d’entreprise qui cherchent à tester l’appétit des clients pour des catégories de produits supplémentaires, par exemple des accessoires ou des gammes de produits entièrement nouvelles. Le principal avantage du dropshipping est, encore une fois, la possibilité de répertorier et potentiellement de vendre des produits avant s’engager à acheter une grande quantité de stocks.

7. Plus facile à mettre à l’échelle

Dans le commerce de détail traditionnel, si vous recevez trois fois plus de commandes, vous devrez généralement faire trois fois plus de travail. En tirant parti des fournisseurs de dropshipping, la plupart du travail de traitement des commandes supplémentaires sera effectué par les fournisseurs, ce qui vous permettra de vous développer avec moins de difficultés de croissance et moins de travail incrémentiel.

La croissance des ventes apportera toujours du travail supplémentaire, en particulier en ce qui concerne le support client, mais les entreprises qui utilisent le dropshipping s’adaptent particulièrement bien aux entreprises de commerce électronique traditionnelles. Vous pouvez également faire du dropshipping sur de nombreuses plateformes, comme Amazon, eBay et Etsy.

Inconvénients du dropshipping

Tous les avantages que nous avons mentionnés font du dropshipping un modèle très attrayant pour tous ceux qui se lancent dans une boutique en ligne ou pour ceux qui cherchent à élargir leur offre de produits existante.

Mais comme toutes les approches, le dropshipping a aussi ses inconvénients. D’une manière générale, la commodité et la flexibilité ont un prix plus élevé.

Voici quelques lacunes à prendre en compte lorsque vous envisagez une entreprise de dropshipping.

1. Faibles marges bénéficiaires

Les faibles marges sont le plus grand inconvénient d’opérer dans un secteur du dropshipping très concurrentiel. Parce qu’il est si facile de démarrer et parce que les frais généraux sont si minimes, de nombreuses entreprises concurrentes mettront en place un magasin de dropshipping et vendront des articles à des prix défiant toute concurrence dans le but d’augmenter leurs revenus. Puisqu’ils ont si peu investi dans le démarrage de l’entreprise, ils peuvent se permettre de fonctionner avec des marges minuscules.

En règle générale, ces vendeurs ont des sites Web de mauvaise qualité et un service client médiocre (voire inexistant), ce qui peut vous aider à différencier votre activité de dropshipping. Mais cela n’empêchera pas les clients de comparer leurs prix aux vôtres. Cette augmentation de la concurrence nuira rapidement à la marge bénéficiaire potentielle dans un créneau. Si vous êtes préoccupé par vos marges, vous pouvez les calculer rapidement avec le calculateur de marge bénéficiaire de Shopify.

Heureusement, vous pouvez atténuer ce problème en choisissant les bons produits et en sélectionnant une niche/verticale bien adaptée au dropshipping.

2. Problèmes d’inventaire

Si vous stockez tous vos propres produits, il est relativement simple de savoir quels articles sont en stock et en rupture de stock. Mais lorsque vous vous approvisionnez auprès de plusieurs entrepôts, qui exécutent également des commandes pour d’autres marchands, les stocks peuvent changer quotidiennement.

Heureusement, il existe une poignée d’applications qui vous permettent de vous synchroniser avec les fournisseurs. Ainsi, les dropshippers peuvent « transmettre » les commandes des clients à un fournisseur de dropshipping en un clic ou deux, puis voir, en temps réel, combien de stock le fournisseur possède.

DSers permet également aux marchands d’effectuer des actions automatisées lorsque le stock d’un fournisseur atteint zéro. Par exemple, lorsqu’un produit n’est plus disponible, vous pouvez annuler automatiquement la publication du produit ou le conserver en le publiant, mais définir automatiquement la quantité sur zéro.

3. Complexités d’expédition

Si vous travaillez avec plusieurs fournisseurs, comme le font la plupart des dropshippers, les produits de votre boutique en ligne seront achetés par l’intermédiaire d’un certain nombre de dropshippers différents. Cela signifie que vous n’avez aucun contrôle sur la chaîne d’approvisionnement.

Supposons qu’un client passe une commande pour trois articles, qui ne sont tous disponibles qu’auprès de fournisseurs distincts. Vous devrez payer trois frais d’expédition distincts pour l’envoi de chaque article au client, mais il n’est probablement pas judicieux de répercuter ces frais sur le client. Et même lorsqu’il est judicieux d’inclure ces frais, il peut être difficile d’automatiser ces calculs de livraison directe.

4. Erreurs du fournisseur

Vous a-t-on déjà reproché quelque chose qui n’était pas de votre faute, mais dont vous avez dû accepter la responsabilité de toute façon ?

Même les meilleurs fournisseurs de dropshipping font des erreurs dans l’exécution des commandes, des erreurs pour lesquelles vous devez assumer la responsabilité et vous excuser. De plus, les fournisseurs médiocres et de mauvaise qualité nuiront à l’expérience client en raison d’articles manquants, d’expéditions bâclées et de problèmes d’emballage ou de qualité des produits, ce qui peut nuire à la réputation de votre entreprise.

5. Personnalisation et image de marque limitées

Contrairement aux produits sur mesure ou à l’impression à la demande, le dropshipping ne vous donne pas beaucoup de contrôle sur le produit lui-même. Habituellement, le produit dropshipping est conçu et marqué par le fournisseur.

Certains fournisseurs de dropshipping peuvent s’adapter aux changements de produits de votre entreprise. Mais même dans ce cas, le fournisseur a le contrôle du produit lui-même. Toute modification ou ajout au produit nécessite généralement une quantité minimale de commande pour le rendre viable et abordable pour le fabricant.

Lancez votre activité de dropshipping avec Shopify

Que vous souhaitiez trouver une activité secondaire, démarrer une nouvelle entreprise à temps plein ou changer le modèle commercial de votre boutique en ligne existante, le dropshipping peut être la réponse que vous recherchez.

Il est facile de démarrer avec une plateforme de commerce électronique comme Shopify :

  • Configurer votre compte Shopify : Rendez-vous sur le site Web de Shopify et suivez les instructions pour créer un nouveau compte. Vous devrez fournir quelques informations de base sur vous-même et votre entreprise.
  • Choisissez un thème : Shopify propose une variété de thèmes. Choisissez-en un qui correspond à votre marque et à vos produits.
  • Personnalisez votre boutique : Ajoutez votre logo, créez des catégories de produits, configurez votre navigation et ajoutez toutes les pages nécessaires telles que « À propos de nous » et « Contact ».
  • Configurer les DSers : Dsers est un outil de dropshipping AliExpress que vous pouvez intégrer à votre boutique Shopify. Accédez à l’App Store de Shopify, recherchez Dsers et installez-le.
  • Associez votre compte AliExpress : Vous devrez connecter votre compte AliExpress à Dsers pour pouvoir importer des produits.
  • Importer des produits : Utilisez Dsers pour trouver des produits sur AliExpress qui correspondent à votre créneau. Vous pouvez les importer directement dans votre boutique Shopify.

Oui, le dropshipping s’accompagne d’un certain nombre de complexités inhérentes que vous devrez aborder en tant qu’entrepreneur. Mais avec une planification et une réflexion minutieuses, vous pouvez anticiper et résoudre ces problèmes pour créer une entreprise de dropshipping florissante et rentable.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *