Qu’est-ce qu’un responsable marketing ?

Si vous voulez voir votre entreprise se développer, vous devez investir dans votre équipe marketing. Et pour les petites startups qui commencent tout juste à trouver leurs marques, cela pourrait signifier l’embauche d’un responsable marketing.

Il y a plus de 66 000 responsables marketing actuellement employés aux États-Unis. Ils étaient autrefois considérés comme un rôle “de luxe”, mais sont depuis devenus un recrutement essentiel tant pour les start-ups que pour les marques d’entreprise.

Un responsable marketing est encore plus essentiel dans les secteurs de la finance et de la technologie. Si vous développez une plateforme SaaS ou une plateforme fintech, embaucher un responsable marketing pourrait être une évidence.

L’embauche d’un responsable marketing démontre également votre compréhension de la direction et du leadership. Votre responsable marketing est non seulement une force motrice pour le retour sur investissement, mais il peut également maintenir la cohésion de vos communications.

Jetons un coup d’œil de plus près.

Pourquoi avez-vous besoin d’un responsable marketing ?

Il y a de nombreuses pièces en mouvement dans une équipe de marketing de croissance, ce qui signifie qu’il y a de nombreuses opportunités pour quelque chose de se rompre. Si votre entreprise gère des rédacteurs techniques, des spécialistes du marketing de produits et des experts en médias sociaux, vous aurez besoin d’une force motrice pour maintenir tout le monde sur la même longueur d’onde.

C’est là que votre responsable marketing entre en jeu.

En équilibrant les délais, les échéances et les cahiers des charges créatifs, votre responsable marketing peut maintenir tout en marche de manière fluide. Ils peuvent également mener des campagnes avec une mentalité de croissance, facilitant la création de contenu axé sur un objectif pour les prospects.

Les principales responsabilités d’un responsable marketing comprennent:

  • Création d’un parcours d’achat ou d’un entonnoir de vente sur votre site
  • Générer des conversions en suivant le retour sur investissement des initiatives
  • Gestion des travailleurs internes et indépendants
  • Rédaction de résumés ou de plans de contenu
  • Remue-méninges pour de nouvelles initiatives

Mais comment trouvez-vous un responsable marketing, et quand devriez-vous commencer à chercher la bonne personne ?

Cela dépend principalement des besoins de votre entreprise.

Tout d’abord, définissons ce qu’un responsable marketing fait réellement.

Qu’est-ce qu’un responsable marketing ?

Un responsable du marketing est un membre du personnel senior chargé de gérer les activités marketing d’une entreprise. Ils peuvent travailler directement avec le directeur du marketing (CMO) ou, dans certains cas, être eux-mêmes le CMO.

Étant donné que le responsable du marketing occupe un rôle éclectique, le travail qu’ils effectuent peut prendre diverses formes.

Cela peut comprendre :

  • Création ou supervision de la création de personas clients
  • Surveillance de la messagerie de l’entreprise
  • Évaluation du positionnement sur le marché
  • Comprendre les menaces et les opportunités
  • Gérer le reste de votre équipe marketing

L’objectif principal est d’aider votre entreprise à réussir en se concentrant sur la génération de leads et la construction de votre entonnoir marketing.

Mais la plupart des responsables marketing ne font pas cela seuls. En fait, ils s’appuient généralement sur une équipe de marketing de croissance pour maximiser leurs résultats et tester de nouvelles idées.

Qu’est-ce qu’une équipe de growth marketing ?

Les équipes de croissance en marketing sont un sous-ensemble de marketeurs axés sur le développement de votre entonnoir marketing. Leur objectif global est de tester de nouvelles idées et d’identifier les écueils dans vos stratégies de génération de leads.

Les responsables du marketing dirigent généralement les marketeurs de croissance, ce qui est l’une des raisons pour lesquelles on les appelle parfois des “directeurs de la croissance”. Les marketeurs de croissance rendent directement compte au DG de la croissance, qui communique ensuite leurs conclusions à la haute direction.

Sachez que vous n’êtes pas obligé de séparer votre équipe de marketing de croissance du reste de votre personnel. La plupart des start-ups demandent aux marketeurs existants d’expérimenter des stratégies de croissance en plus de leurs autres tâches.

Et gardez à l’esprit que les responsables de la croissance ne sont pas les mêmes que les responsables du marketing. Nous avons rédigé un guide complet pour vous aider à faire la distinction.

Votre responsable marketing et KPIs

Alors que le responsable marketing peut travailler sur une production créative, sa tâche principale sera d’établir des indicateurs de performance clés. Cela nécessite une compréhension approfondie des objectifs commerciaux de votre entreprise, ainsi qu’une excellente connaissance des plateformes BI courantes.

Tout d’abord, le responsable marketing collecte des informations sur les dépenses de campagne, le retour sur investissement et les indicateurs de performance clés. Ensuite, il transmet ses conclusions à la direction pour qu’ils puissent élaborer un plan d’action.

Ce processus varie selon chaque entreprise en fonction de sa hiérarchie ou de sa structure de gestion.

Il existe trois approches différentes que votre entreprise pourrait adopter :

  • Le responsable du marketing établit les KPI (Key Performance Indicators) pour l’équipe de marketing, qui sont ensuite communiqués aux cadres dirigeants.
  • La direction générale établit une stratégie commerciale globale, qui aide le responsable du marketing à créer une stratégie de marketing numérique pour atteindre les objectifs.
  • Les deux parties travaillent ensemble pour établir des mesures, des budgets et des attentes.

Vous devriez choisir le cadre de reporting ou de responsabilité qui a le plus de sens pour votre entreprise.

Quand devriez-vous embaucher un responsable marketing ?

Le timing est essentiel pour l’embauche d’un responsable marketing. Si votre entreprise n’a pas encore généré de bénéfices, vous voudrez peut-être compter sur un rôle interne. Si votre entreprise a déjà trouvé ses marques, il pourrait être temps d’embaucher un responsable marketing à temps plein. Mais avant de commencer à rédiger une description de poste, vous devriez répondre à ces questions avec les membres de votre équipe de direction (C-suite) :

1. Est-ce que mon responsable marketing devrait être embauché avant les autres membres de l’équipe?

Si votre entreprise dispose d’une petite équipe marketing ou concise, vous pouvez embaucher un responsable marketing à tout moment. Cet employé peut agir davantage en tant que directeur marketing et travailler aux côtés de la direction pour maintenir le travail du département en ligne avec les objectifs.

Si votre équipe marketing est déjà bien établie, l’ajout d’un nouveau leader senior ne serait pas une mauvaise idée. Si votre équipe marketing n’existe pas du tout, il serait bon d’embaucher un responsable du marketing en tant que premier membre de l’équipe.

2. Mon équipe marketing doit-elle être construite avant l’équipe de vente ?

La meilleure façon de répondre à cela est de regarder les données — à savoir, comprendre quels départements génèrent le plus de conversions. Vos appels à froid ont-ils un impact plus important que votre trafic entrant organique ? Votre réponse façonnera votre plan de marketing de croissance à l’avenir. Si vous n’avez pas déjà une équipe de marketing ou de vente, il pourrait être bénéfique de patienter avant d’embaucher du personnel à temps plein. Au lieu de cela, vous devriez compter sur des travaux freelance ou embaucher une agence jusqu’à ce que votre entreprise soit prête à se développer.

Voici une liste d’autres rôles et titres en marketing que vous pourriez envisager avant de prendre une décision.

3. Mon entreprise a-t-elle besoin d’un responsable marketing ?

Le bon moment pour embaucher un responsable marketing est avant Votre entreprise en a besoin. Il est préférable de se préparer à réussir et d’éviter de mettre les nouveaux employés dans des situations de départ difficiles. Vous êtes peut-être prêt à embaucher un responsable du marketing si :

  • Votre chiffre d’affaires pourrait permettre d’embaucher un employé à temps plein (ainsi que ses avantages sociaux, sa formation, etc.).
  • Votre entreprise est une industrie axée sur les logiciels en tant que service (SaaS) ou le matériel qui dépend des lancements de produits.
  • Vos services internes ne sont pas en mesure d’exécuter des stratégies marketing par eux-mêmes.
  • Vous cherchez à créer ou à développer un service marketing.

Si vous ne remplissez aucun des critères ci-dessus, votre entreprise pourrait ne pas être prête à embaucher un responsable marketing à temps plein. Vous devriez éviter d’embaucher un responsable du marketing si :

  • Votre équipe de ventes réalise le plus de conversions et nécessite donc le plus d’attention.
  • Vous êtes trop petit pour accueillir un employé à temps plein.
  • Vous êtes incapable de croître rapidement. Un responsable marketing à temps plein pourrait vous submerger de prospects que vous n’êtes tout simplement pas prêt à gérer.
  • Vous ne pouvez pas vous permettre de payer leur salaire. Le salaire moyen d’un directeur marketing aux États-Unis est de 153 894 dollars par an.

Est-ce que cette dernière catégorie décrit votre entreprise? Vous voudrez peut-être envisager des alternatives à un responsable de la croissance.

Des agences comme Draft.dev vérifient les candidats pour trouver les rédacteurs freelances les plus qualifiés. En se concentrant sur la qualité plutôt que sur la quantité, nous aidons les entreprises techniques à concevoir des approches holistiques pour le développement de contenu pour les développeurs.

Trouver le bon candidat

Si vous envisagez de dépenser de l’argent pour un responsable marketing, vous voudrez vous assurer qu’il convient bien à votre équipe. Étant donné que c’est le leader en charge de vos KPI, il doit être compétent dans son domaine et familier avec votre industrie.

Où trouver un responsable du marketing

Commencez par demander à des amis, des collègues et des réseaux des spécialistes du marketing qualifiés qui pourraient être intéressés par votre poste.

Notez que les recrutements recommandés peuvent être cinq fois plus efficaces que les recrutements non organiques. Ils coûtent également moins cher à embaucher, restent plus longtemps dans leur entreprise et sont plus satisfaits de leur poste.

Vous pourriez également publier des offres d’emploi via LinkedIn, Monster ou Indeed. Gardez juste à l’esprit que cela pourrait être extrêmement chronophage. Chaque emploi publié publiquement reçoit en moyenne plus de 250 candidatures, ce qui prend des heures pour les examiner, les interviewer et les rejeter.

Vous pourriez plutôt vous appuyer sur DevRel Careers, une plateforme dédiée aux emplois de marketing pour les développeurs. Vous pouvez publier des offres d’emploi gratuitement à un groupe sélectionné de talents qui ont des années d’expérience dans des niches techniques.

Comment interviewer les candidats

Il est préférable de planifier des entretiens en personne, que ce soit pour une rencontre en personne ou en ligne. Cela permet de poser des questions percutantes et d’interagir avec le candidat de manière personnelle.

Dans le même ordre d’idées, cherchez des candidats ayant une expérience pratique dans votre domaine d’activité. Il n’est pas nécessaire que cela corresponde parfaitement, mais cinq ans ou plus est généralement la ligne de départ.

Si les candidats ont une expérience complémentaire dans un autre domaine, ne les rayez pas de la liste tout de suite. Des connaissances uniques peuvent apporter une perspective différente, incitant votre entreprise à essayer des choses que vos concurrents ne peuvent pas, ne font pas, ou ne veulent pas.

Indépendamment de l’expérience ou du parcours professionnel de votre candidat, il devrait se sentir capable de s’intégrer facilement dans votre entreprise. Lors des entretiens, soyez ouvert et transparent sur vos attentes. En quoi consistera le poste ? Quelles sont les attentes à avoir ? Quelles sont vos attentes concernant leur réussite ?

Être ouvert et franc vous aidera à identifier un candidat bien adapté.

Faire le bon choix pour votre entreprise

Les équipes marketing solides nécessitent des leaders solides. Pour des milliers de marques techniques, cela inclut un responsable marketing.

Mais avec tant d’enjeux pour éviter les erreurs de recrutement, trouver le bon professionnel est plus important que jamais.

Si vous pensez que l’embauche d’un responsable de la croissance est la prochaine étape pour vous, vous devriez commencer à planifier le changement dès maintenant. Assurez-vous que le moment est bien choisi, et choisissez toujours le bon candidat, même si cela signifie prolonger le processus de recrutement.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *