Qu’est-ce qu’une startup ? Le guide ultime

Les startups sont des entreprises qui veulent perturber les industries et changer le monde, et le faire à grande échelle. Les fondateurs de start-up rêvent de donner à la société quelque chose dont elle a besoin mais qui n’a pas encore été créé, générant des valorisations époustouflantes qui mènent à une introduction en bourse (IPO) et un retour sur investissement astronomique.

Comprendre les startups

Les startups sont des jeunes entreprises fondées pour développer un produit ou service unique, le mettre sur le marché et le rendre irrésistible et irremplaçable pour les clients.

Enracinée dans l’innovation, une startup vise à remédier aux lacunes des produits existants ou à créer des catégories entièrement nouvelles de biens et services, perturbant les modes de pensée et de faire des affaires établis pour des industries entières. C’est pourquoi de nombreuses startups sont connues dans leurs industries respectives comme des “perturbateurs”.

Vous connaissez probablement le plus les startups dans le Big Tech – pensez à Facebook, Amazon, Apple, Netflix, Google, collectivement connus sous le nom de stocks FAANG – mais même des entreprises comme WeWork, Peloton et Beyond Meat sont considérées comme des startups.

Comment fonctionne une startup ?

À un niveau élevé, une startup fonctionne comme n’importe quelle autre entreprise. Un groupe d’employés travaillent ensemble pour créer un produit que les clients achèteront. Ce qui distingue une startup des autres entreprises, cependant, c’est la manière dont une startup aborde cette tâche.

Les entreprises traditionnelles dupliquent ce qui a déjà été fait. Un futur propriétaire de restaurant peut franchiser un restaurant existant. C’est-à-dire qu’ils travaillent à partir d’un modèle existant de la façon dont une entreprise devrait fonctionner.

Une startup vise à créer un tout nouveau modèle. Dans l’industrie alimentaire, cela peut signifier proposer des kits-repas, comme Blue Apron ou Dinnerly, pour offrir la même chose que les restaurants – un repas préparé par un chef – mais avec la commodité et le choix que les restaurants traditionnels ne peuvent pas offrir. Cela permet d’atteindre une échelle que les restaurants individuels ne peuvent pas toucher : des dizaines de millions de clients potentiels, au lieu de milliers.

Les startups visent la vitesse et la croissance

Voici un autre facteur clé qui distingue les start-ups des autres entreprises : la vitesse et la croissance. Les start-ups visent à construire rapidement sur des idées. Elles le font souvent grâce à un processus appelé itération, dans lequel elles améliorent continuellement leurs produits grâce aux retours d’expérience et aux données d’utilisation. Souvent, une start-up commencera par une structure de base d’un produit appelée produit minimum viable (MVP) qu’elle testera et révisera jusqu’à ce qu’il soit prêt à être mis sur le marché.

Pendant qu’elles améliorent leurs produits, les start-ups cherchent également généralement à étendre rapidement leurs bases de clients. Cela leur permet d’établir des parts de plus en plus importantes sur le marché, ce qui leur permet à leur tour de lever plus d’argent pour développer encore davantage leurs produits et leur audience.

Toute cette croissance et innovation rapides ont généralement, implicitement ou explicitement, pour objectif final de devenir public. Lorsqu’une entreprise ouvre ses portes à l’investissement public, cela crée une opportunité pour les premiers investisseurs de récupérer leurs gains, un concept dans le jargon des start-ups connu sous le nom de “sortie”. Apparenté: Meilleures cartes de crédit d’entreprise

Comment les startups sont-elles financées ?

Les startups lèvent généralement des fonds via plusieurs tours de financement :

  • Il y a un tour préliminaire connu sous le nom de Bootstrapping , lorsque les fondateurs, leurs amis et leur famille investissent dans l’entreprise.
  • Après cela vient Financement de démarrage des soi-disant « investisseurs providentiels », des particuliers fortunés qui investissent dans des entreprises en phase de démarrage.
  • Ensuite, il y a Cycles de financement de séries A, B, C et D , principalement dirigées par des sociétés de capital-risque, qui investissent des dizaines à des centaines de millions de dollars dans des entreprises.
  • Enfin, une startup peut décider de Devenir une société ouverte et s’ouvrir à des capitaux extérieurs via une introduction en bourse (IPO), une acquisition par une société d’acquisition à vocation spéciale (SPAC) ou une cotation directe sur une bourse. Tout le monde peut investir dans une entreprise publique, et les fondateurs de start-up et les premiers investisseurs peuvent vendre leurs parts pour réaliser un gros retour sur investissement.

Il convient de noter que les premières étapes du financement des start-up sont limitées à ceux qui ont des poches particulièrement profondes, appelés investisseurs accrédités, car la Securities Exchange Commission (SEC) estime que leurs revenus élevés et leur valeur nette les aident à se protéger contre les pertes éventuelles.

Alors que tout le monde veut le retour de plus de 200 000 % que Peter Thiel a vu sur son investissement dans une petite start-up appelée Facebook, la grande majorité – environ 90 % – des start-ups échouent, selon un rapport rédigé par des chercheurs de l’UC Berkeley et de Stanford. Cela signifie que les investisseurs du stade initial ont une possibilité très réelle de voir des rendements de 0 % sur leur investissement. Apparenté: Meilleurs prêts aux petites entreprises

Comment les startups réussissent-elles ?

Alors que de nombreuses start-ups finiront par échouer, ce n’est pas le cas de toutes. Pour qu’une start-up réussisse, de nombreuses conditions doivent être réunies et des questions cruciales doivent être répondus.

  • L’équipe est-elle passionnée de manière obsessionnelle par son idée ? Tout est dans l’exécution. Même un concept exceptionnel peut échouer à engager son public si l’équipe n’est pas prête à tout mettre en œuvre pour le soutenir.
  • Les fondateurs ont-ils une expertise dans le domaine ? Les fondateurs doivent tout savoir sur l’espace dans lequel ils opèrent.
  • Sont-ils prêts à y consacrer du temps ? Les employés des jeunes start-ups ont souvent des horaires de travail intenses. Une enquête de 2018 réalisée par MetLife et la Chambre de Commerce des États-Unis a révélé que les propriétaires de start-up travaillent plus de 14 heures par jour. Si une équipe n’est pas prête à consacrer la plupart de ses heures de veille à une idée, elle pourrait avoir du mal à prospérer.
  • Pourquoi cette idée et pourquoi maintenant ? Est-ce une nouvelle idée, et si c’est le cas, pourquoi les gens ne l’ont-ils pas essayée avant ? Si ce n’est pas le cas, qu’est-ce qui rend l’équipe de la startup capable de percer le code de manière unique ?
  • Quelle est la taille du marché ? La taille du marché d’une startup définit l’ampleur de son opportunité. Les entreprises qui s’obsèdent sur une technologie de niche peuvent surpasser leurs concurrents, mais dans quel but ? Des marchés trop petits peuvent conduire à des finances qui ne sont pas assez importantes pour survivre.

Si une start-up est capable de répondre à toutes ces questions, elle pourrait avoir une chance de faire partie des 10 % des entreprises en phase de démarrage qui survivent.

Comment investir dans les startups

Malheureusement, l’investissement dans les startups n’est pas largement accessible aux masses.

Pour avoir accès aux startups early stage les plus désirables, ou aux fonds de capital-risque ayant les meilleures chances de rendements au niveau de Thiel, vous devez être un investisseur accrédité. En termes simples, cela signifie que vous avez un revenu annuel d’au moins 200 000 $ ou une valeur nette, excluant votre résidence principale, d’au moins 1 million $. Vous pouvez également demander le statut d’investisseur accrédité, quelle que soit votre revenu ou votre valeur nette, si vous travaillez en tant que conseiller en placement agréé.

Si vous ne remplissez aucun de ces critères, vous n’êtes pourtant pas sans options. Des sites de financement participatif comme WeFunder ou Seedinvest permettent à n’importe qui de verser une petite somme en échange d’une part dans une startup. Seedinvest propose des opportunités présélectionnées et un investissement minimum de 500 $ – 50 fois inférieur à la somme typique attendue des investisseurs accrédités cherchant à investir dans les startups.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *