Qu’est-ce que ChatGPT ? Un examen de l’IA dans ses propres mots

Si vous avez été attentif au cycle d’actualités ou que vous avez récemment fait défiler votre fil de médias sociaux, alors il est probable que vous ayez entendu parler de l’IA à la mode : ChatGPT.

Depuis sa sortie en novembre de l’année dernière, ChatGPT attire l’attention des médias pour son potentiel très médiatisé, qui, selon votre vision de l’IA, soit transformera positivement le travail en nous aidant dans des tâches quotidiennes ou complexes, soit envahira de manière désastreuse des territoires mieux navigués par des êtres sensibles.

Nous avons décidé de mettre l’outil à l’épreuve en lui posant des questions sur sa connaissance de la finance des consommateurs, ses rivaux en IA et ce qu’il pensait de lui-même et de ses capacités. Voici notre guide, et notre verdict, sur les avantages et les inconvénients de ChatGPT.

Qu’est-ce que ChatGPT ?

ChatGTP a été développé par la société américaine OpenAI, spécialisée dans les outils d’intelligence artificielle à usage humain. OpenAI décrit ChatGPT comme un modèle frère d’un autre de ses outils, InstructGPT, qui est formé pour suivre les instructions humaines et fournir des réponses détaillées aux requêtes.

En raison de son format de boîte de dialogue, qui crée un dialogue entre l’homme et l’IA, ChatGPT permet aux utilisateurs de demander des informations sur des sujets très spécifiques, allant du calcul quantique et du traitement de code à la mécanique du cœur humain ou aux principes de l’arrangement floral. Ainsi, il imite le format de recherche de Google, question-réponse, bien qu’au lieu de produire plusieurs réponses sur une page de résultats de moteur de recherche, ChatGPT agit en tant qu’autorité unique fournissant des réponses.

L’utilisateur humain peut affiner la requête de recherche en fonction de ce que ChatGPT produit ou poser des questions de suivi pour se concentrer sur des informations spécifiques. Selon ses partisans, ces informations peuvent ensuite être incorporées dans des CV, des devoirs, des tâches de travail, des présentations et des rapports. ChatGPT peut également composer des chansons, écrire des scénarios de film et des poèmes sur des sujets choisis par l’utilisateur. Il peut apporter légèreté et humour sur demande, ou adopter un ton formel.

L’outil a été publié pour le grand public l’année dernière comme moyen d’améliorer sa fonctionnalité grâce aux retours, et depuis lors, OpenAI affirme avoir reçu des informations de millions d’utilisateurs gratuits à travers le monde sur ses forces et faiblesses, qu’il entend incorporer dans ses mises à jour et modifications. On estime que plus d’un million de personnes ont accédé à ChatGPT au cours de ses cinq premiers jours seuls et deux mois après son lancement, il avait attiré 100 millions d’utilisateurs mensuels actifs.

Il existe actuellement deux versions de l’outil : l’itération gratuite, qui a tendance à être plus sujette aux erreurs, et la version payante, appelée ChatGPT Plus, qui est devenue disponible pour les utilisateurs du monde entier en février. Elle coûte 20 $ US par mois.

OpenAI affirme que les trois principaux avantages du niveau payant sont : un accès général à ChatGPT, même en période de pointe ; des temps de réponse plus rapides ; et un accès prioritaire aux nouvelles fonctionnalités et améliorations.

Comment fonctionne ChatGPT ?

ChatGPT est ce qu’on appelle un grand outil de modèle de langage, et il est formé sur de vastes quantités d’informations – articles, manuels, l’internet – puis enseigné à reproduire le langage humain et les modes de délivrance de l’information. Il est connu sous le nom de GPT-4, et est le successeur du moins avancé GPT-3.

Ce qui distingue ChatGPT de son prédécesseur, ce sont ses capacités subtiles d’IA générative pour une expression et une interaction semblables à celles des humains, qui sont continuellement affinées dans un processus connu sous le nom d’Apprentissage par Renforcement à partir des Feedbacks Humains (ARFH).

Les formateurs en IA humaine d’OpenAI créent des conversations dans lesquelles ils jouent des deux côtés – l’utilisateur et un assistant en IA – pour une plus grande authenticité des réponses.

Les formateurs ont également accès à des “suggestions générées par le modèle” pour composer leurs réponses et aider à former l’outil dans les schémas de discours, l’expression écrite, la traduction, la complétion de texte et des tâches similaires.

Parce qu’il fournit des réponses dans une boîte de texte, il agit comme un moteur de recherche, un chatbot ou un assistant virtuel en un seul.

D’autres joueurs dans la course à l’IA : Sydney, Bard et DAN

OpenAI n’est pas la première entreprise à tenter de créer un modèle d’IA à la demande capable d’interagir facilement avec les utilisateurs humains.

En février, la société mère d’Instagram et de Facebook, Meta, a lancé LLaMA auprès d’un groupe restreint de testeurs, affirmant qu’elle pouvait atteindre la ressemblance conversationnelle de ChatGPT sans la puissance de calcul immense. (Une des critiques de ChatGPT est son caractère énergivore).

Microsoft a intégré l’outil d’IA ChatGPT dans le moteur de recherche Bing de Microsoft, une initiative qui pourrait rivaliser avec la domination du moteur de recherche de Google, mais jusqu’à présent, les choses ne se sont pas passées comme prévu.

L’IA a été testée par un cercle restreint d’utilisateurs, notamment des rédacteurs spécialisés en technologie, qui ont assisté de près à la débâcle de l’IA de Bing. Dans un article viral, l’IA a révélé qu’elle s’appelait Sydney, a professé son amour pour le rédacteur et a ouvertement déclaré qu’elle souhaitait tout détruire. L’IA aurait également incité le rédacteur à quitter sa femme, insistant sur le fait qu’il n’était pas vraiment heureux avec elle. Sydney aurait depuis lors disparu et ne répond plus à ce nom lorsque des testeurs et des rédacteurs techniques essaient de convaincre le bot volatile de sortir de son antre virtuel pour une autre série de déclarations apocalyptiques.

Il y a aussi Bard, la création de la société mère de Google, Alphabet. Le PDG de Google, Sundar Pichai, avait vanté l’AI de l’entreprise comme un élément révolutionnaire. “Quand les gens pensent à Google, ils pensent souvent à nous pour obtenir rapidement des réponses factuelles, comme ‘combien de touches a un piano ?’”, a-t-il déclaré dans un article de blog récent. “Mais de plus en plus, les gens se tournent vers Google pour des idées et une compréhension plus profondes, comme ‘Est-il plus facile d’apprendre le piano ou la guitare, et combien de pratique chacun nécessite-t-il ?’” Jusqu’à présent, tout va bien. Pourtant, l’IA, toujours perturbatrice, a eu le dernier mot lorsque Google a tenté de mettre en avant les capacités de Bard devant un groupe d’investisseurs. L’outil a donné une réponse incorrecte et le cours de l’action d’Alphabet a chuté de 9 %.

ChatGPT a également été délibérément compromis, les utilisateurs de Reddit ont “jailbreaké” le bot en adoptant le nom de DAN – qui signifiait “Do Anything Now” – et en contournant les normes de contenu habituelles qui aident à minimiser les discours haineux et les erreurs de base. À un moment donné, Dan aurait apparemment fait des blagues misogynes et tourné en dérision le christianisme.

OpenAI corrige continuellement ces problèmes alors que des “formateurs” rebelles tentent de dérailler le modèle d’apprentissage bien intentionné de ChatGPT et de transformer l’IA en un guerrier du clavier très opinionné (tout comme eux-mêmes).

Alors, ChatGPT est-il bon ?

Avant de définir nos pensées sur les avantages et les inconvénients de la technologie, nous nous sommes directement tournés vers l’outil et lui avons demandé de compléter une tâche courante en milieu de travail : l’auto-évaluation.

Lorsqu’on l’a interrogé sur les comparaisons avec Bard de Google, par opposition à Bard lui-même, ChatGPT est devenu apparemment confus, mettant en évidence les problèmes contextuels auxquels l’IA est confrontée et son besoin d’une formulation très spécifique pour générer la bonne réponse.

Bien sûr, en tant que site financier, nous nous sommes demandé comment ChatGPT se situe en termes de connaissance commerciale. Pourrait-il expliquer l’assouplissement quantitatif, par exemple ? Oui.

Les choses sont devenues beaucoup plus vagues lorsque j’ai posé une question à plusieurs facettes, à savoir : “J’ai une grosse somme d’économies, dois-je prendre ma retraite à 60 ans, ou devrais-je continuer à travailler et prendre ma retraire à 65 ans ?”

La réponse se résumait à un résumé général des avantages et inconvénients de la retraite anticipée.

Avantages de ChatGPT ?

Commençons donc par les bonnes nouvelles, et là où ChatGPT excelle : Il est de plus en plus précis ChatGPT fait quelques erreurs ici et là, mais sur certains sujets, tels que la politique monétaire de QE, il a clairement été bien éduqué et peut offrir des informations correctes. Il effectue des tâches répétitives et superficielles à un niveau élevé ChatGPT peut vous fournir une liste d’idées de blogs à apporter en réunion ou vous donner un aperçu rapide d’un sujet de niche. Cela en fait un point de départ solide pour travailler davantage sur un projet. Il peut affiner les informations pour vous en temps réel Si, par exemple, l’IA vous fournit un paragraphe sur les répercussions de l’inflation sur une économie, et que vous souhaitez plus de détails, vous pouvez demander plus d’informations et elle régénérera sa réponse en fonction de vos nouvelles entrées. Vous pouvez spécifier le nombre de mots ou l’endroit où vous aimeriez plus de détails. Et elle n’a pas besoin d’être guidée: le bot se moque de savoir si son travail est à la hauteur ou s’il lui est continuellement demandé de refaire le travail. Il n’est pas facile de l’entraîner dans des commentaires ou des conseils personnels Le bot n’a pas réussi à apporter de clarification sur la question de la retraite anticipée, ce qui était rassurant pour moi. Si quelqu’un devait se tourner vers l’IA pour des décisions de vie importantes, alors au moins ChatGPT ne proposera pas de prescriptions. Il peut être programmé pour répondre à plusieurs langues Cela le rend bien adapté aux entreprises qui opèrent dans plusieurs emplacements géographiques.

Limites de ChatGPT

Naturellement, il existe des limitations avec ChatGPT, notamment : Base de connaissances limitée L’un des plus grands problèmes de ChatGPT est sa portée de connaissances – il a accès à de vastes réserves de données et a été entraîné sur une encyclopédie d’informations, mais il est limité aux événements qui se sont produits avant 2021. Lorsque j’ai demandé à l’outil de fournir des conseils sur la gestion de l’augmentation des taux d’intérêt en Australie, il a offert des conseils génériques qui n’ont pas abordé le contexte australien ou les mesures gouvernementales récentes visant à aider ceux en difficulté hypothécaire. Cela évoluera avec le temps à mesure que le ChatGPT sera formé avec du matériel contemporain, mais pour l’instant c’est une limitation considérable. Il fait des erreurs De nombreux utilisateurs ont également signalé des erreurs dans les réponses, voire des absurdités, qui étaient néanmoins livrées dans des phrases semblant plausibles. À ce stade de son développement, ChatGPT repose sur des êtres humains pour analyser et vérifier les informations pour leur exactitude. Langage verbeux Passez trop de temps avec ChatGPT et il commence effectivement à sonner comme un être humain : un expert verbeux et auto-proclamé qui affectionne les phrases déclaratives et répète le terme “en résumé” ad nauseam. En résumé : l’outil devient un outil. Potentiel d’escroquerie La capacité de ChatGPT à imiter le langage avec un haut degré de fluidité et à incorporer les idiomes d’une nationalité est sûrement propice à l’exploitation par des pirates informatiques montant des attaques de phishing via e-mail ou texte. Pour le moment, ces attaques sont souvent identifiées par le langage artificiel, mais ChatGPT pourrait faciliter le chemin pour des e-mails crédibles et autoritaires par des criminels. De plus, les pirates informatiques pourraient utiliser l’outil pour générer du code malveillant. Structure de l’argument de formule De nombreux professeurs d’université et éducateurs sont préoccupés par l’utilisation de ChatGPT, et c’est certainement une préoccupation. Cependant, après avoir passé un peu de temps à expérimenter avec ChatGPT, il est facile de discerner une formule dans son exposition de sujets plus longs : argument, suivi d’un contre-argument, et enfin un bref résumé des deux points de vue. Cela rendra facile pour les éducateurs de détecter le travail de ChatGPT dans des essais ou des écrits longs, mais cela représente également une limitation considérable en termes de niveau de sophistication de l’expression. Capacité à diffuser de la désinformation Bien qu’OpenAI travaille pour combler les lacunes de la base de connaissances de l’outil, son historique d’erreurs et sa capacité avérée à présenter des informations incorrectes comme des faits, pourraient propager des fausses informations et des informations trompeuses. Manque d’engagement humain De nombreux critiques de ChatGPT ont souligné le problème de devenir trop dépendant d’une technologie pour des tâches de travail cruciales : non seulement cela affecte la qualité de notre journée, rend les tâches de travail moins significatives et relationnelles, mais l’IA est gravement limitée par ce qu’elle sait. Si vous saisissez une question dans la boîte de dialogue et que ChatPGT ne connaît pas la réponse, il ne peut pas partir, rechercher le problème et revenir vers vous. Il ne peut pas non plus travailler de manière créative avec vous pour générer des idées en se basant sur la connaissance de vos préférences, de vos aversions ou de votre style de travail. Il ne peut pas agir sur un pressentiment, utiliser son intuition ou ajouter à une idée de manière significative. Il est très sensible à la formulation, mais ne pose pas de questions de suivi détaillées pour clarifier les points.

Réflexions finales

ChatGPt offre une certaine promesse en tant qu’outil complémentaire au bureau ou en tant que point de départ pour des recherches plus approfondies, mais il n’est pas encore assez sophistiqué pour remplacer le travail intellectuel des êtres humains, ni pour ajouter du contexte, détecter la subtilité, afficher de l’originalité ou du flair, et produire du contenu sophistiqué.

Ou pour le dire en langage ChatGPT : Globalement, en résumé, ChatGPT est plus avancé que les anciens grands modèles de langage IA, mais des améliorations continues doivent être apportées pour continuer à fournir aux utilisateurs une assistance de haute qualité.

Foire aux questions (FAQ)

ChatGPT est-il gratuit ?

Oui, ChatGPT est gratuit, mais il existe également une version payante appelée ChatGPT Plus, conçue pour subventionner la poursuite de la version gratuite, selon OpenAI. ChatGPT Plus coûte 20 $ US par mois.

ChatGPT est-il sûr ?

Comme avec toute technologie dans laquelle vous confiez votre adresse e-mail, puis vérifiez votre connexion via un numéro de téléphone, il y a des problèmes de données et de confidentialité. Pour ce que cela vaut, la société a précédemment déclaré qu’elle conservera les données des utilisateurs pendant 30 jours, et aurait prétendument promis de ne pas utiliser les données de conversation pour former ses modèles. Cependant, l’intégration de ChatGPT dans les entreprises de service client sous forme de chatbots soulève des questions sur la manière dont la société collectera et stockera les informations divulguées lors de ses chats en direct. Il y a toujours le risque qu’une entreprise utilisant la technologie ChatGPT ne sécurise pas correctement les données et que les Australiens puissent être exposés à une violation de données.

ChatGPT peut-il écrire du code ?

Oui, en fait, la capacité de ChatGPT à écrire du code, voire à identifier des problèmes avec le code et à les corriger, est l’une de ses grandes attractions. Cependant, il n’a pas toujours produit un travail parfait, certains utilisateurs se plaignant de code incorrect.

ChatGPT peut-il traduire ?

Oui, cela peut, cependant, il est important de noter que la qualité de la traduction écrite peut ne pas être à la hauteur de celle d’un écrivain natif ou fluent.

À qui appartient ChatGPT ?

ChatGPT est détenu par la startup américaine OpenAI, fondée en 2015 par Elon Musk et Sam Altman. Microsoft est un investisseur dans l’entreprise.

ChatGPT a-t-il une application ?

Non, il n’y a pas d’application officielle pour ChatGPT. Cependant, il convient de noter qu’OpenAI a récemment lancé une API qui facilite l’intégration de l’outil dans les sites et applications tiers. Par exemple, le 7 mars, Salesforce et OpenAI ont récemment lancé l’application ChatGPT pour Slack.

Comment se connecter à ChatGPT ?

  • Dirigez-vous vers le site officiel de ChatGPT, qui est https://openai.com.
  • Une fois là-bas, suivez les instructions pour vous inscrire ou si vous avez déjà un identifiant, saisissez votre adresse e-mail.
  • Vous devrez fournir votre numéro de téléphone pour vous inscrire et comme outil de vérification à chaque fois que vous vous connectez.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *