Dans le passé, les télécommunications se limitaient aux lignes terrestres. Maintenant, avec l’avènement du protocole de voix sur Internet (VoIP), il est devenu possible pour les gens d’utiliser internet comme leur seul moyen de communication. Cela a conduit à beaucoup de confusion pour ceux qui utilisent les lignes terrestres et aimeraient passer à la VoIP. Dans cet article, nous examinerons la VoIP par rapport à la ligne terrestre, en explorant leurs principales différences, avantages et inconvénients, et en identifiant la meilleure option pour votre entreprise.
VoIP vs ligne fixe : en un coup d’œil
Ce développement a donné un avantage à la VoIP car elle possède des avantages clairs par rapport aux lignes terrestres tels que des coûts plus bas, une plus grande flexibilité, une mobilité accrue et une meilleure sécurité. Ce type de service téléphonique a également la capacité de fournir à la fois un service téléphonique traditionnel et des appels vidéo.
Qu’est-ce que la VoIP ?
La VoIP signifie Voix sur protocole Internet. C’est une technologie qui vous permet de passer des appels téléphoniques (et d’autres services vocaux) sur Internet, plutôt que par le biais d’un système téléphonique terrestre traditionnel. Ce type de communication est devenu beaucoup plus facile depuis son introduction en raison des avancées dans l’accès à Internet à large bande, des équipements de réseau de données à haute vitesse et du développement de logiciels.
Les services VoIP sont moins chers que les lignes terrestres traditionnelles en raison de leur structure de coûts réduits et de leur dépendance à la transmission de données plutôt qu’aux appels vocaux établis directement entre deux parties à chaque extrémité d’une ligne (comme avec les lignes terrestres). Vous n’avez pas à payer pour des lignes dédiées coûteuses ou des téléphones mobiles séparés.
Avec la VoIP, vous avez la possibilité d’utiliser votre téléphone comme un appareil mobile avec des fonctionnalités d’appel telles que les conférences téléphoniques et les visioconférences, ou comme une ligne terrestre traditionnelle pour les moments où vous devez joindre rapidement quelqu’un à la maison en cas d’urgence.
Les appareils VoIP fonctionnent généralement différemment des téléphones terrestres traditionnels, notamment la capacité d’envoyer et de recevoir des télécopies, des messages texte, des messages instantanés, de naviguer sur le web et de diffuser des vidéos sans avoir besoin de composer un numéro. Certains fournisseurs de VoIP permettent même aux consommateurs de souscrire à des forfaits d’appels illimités à des tarifs compétitifs.
Avantages: | Contre: |
---|---|
|
|
Qu’est-ce qu’une ligne fixe ?
Un téléphone fixe est un service téléphonique fourni via une ligne dédiée ou un système de fils et de câbles connectés directement au réseau téléphonique commuté public (RTCP).
Il s’agit d’un service utilisant une ligne téléphonique analogique. Cela explique sa capacité à convertir les ondes sonores en ondes électriques, qui sont transférées à travers un réseau de fils de cuivre. Un téléphone fixe est également appelé un système téléphonique classique (POTS). Ils sont le plus souvent utilisés dans les foyers, mais on les trouve aussi dans les entreprises, les bâtiments gouvernementaux, les hôpitaux et les écoles.
Avantages: | Contre: |
---|---|
|
|
En quoi la VoIP diffère-t-elle d’une ligne fixe ?
Une autre différence est que les appels vocaux effectués avec la VoIP sont plus sécurisés que ceux effectués avec un service téléphonique résidentiel traditionnel car ils sont transmis via internet au lieu d’être routés à travers le réseau téléphonique commuté public (PSTN). Cela signifie moins de possibilité d’écoute ou d’interception ainsi que des temps de latence plus faibles lors des appels via des réseaux Wi-Fi ou des forfaits de données mobiles.
Quel est le meilleur pour votre entreprise : VoIP vs ligne fixe
La ligne terrestre est mieux adaptée aux entreprises situées dans des endroits qui ont une mauvaise ou faible connexion internet. C’est également une excellente solution de secours pour les entreprises utilisant la VoIP en cas d’urgence (par exemple, des pannes de courant causées par de mauvaises conditions météorologiques).
Trouver la meilleure solution pour votre entreprise revient à comprendre les avantages et les inconvénients des deux options. Un autre point clé ici est le prix. Les services téléphoniques traditionnels par ligne terrestre coûtent plus cher que la VoIP en raison du coût de l’infrastructure et de la maintenance. Alors qu’une installation de VoIP peut coûter environ 800 $, celle des lignes terrestres peut atteindre 2 500 $.
Leave a Reply