10 techniques et outils de mémorisation pour améliorer votre mémoire

Un jour, vous pourrez améliorer instantanément votre mémoire avec l’intelligence artificielle – enfin, peut-être.

En attendant, il existe de nombreuses techniques de mémorisation et des outils pour non seulement stocker des informations, mais aussi améliorer la capacité à se rappeler et mémoriser de plus grands ensembles d’informations.

Pratiquement tout le monde est capable d’affûter sa capacité à mémoriser n’importe quoi. En fait, des recherches suggèrent que, avec suffisamment de pratique soutenue sur une période d’environ une semaine, la personne moyenne peut augmenter sa capacité de mémoire de travail pour se rappeler d’un à quatre éléments supplémentaires.

Les esprits sont des endroits étonnants. Mais ne nous croyez pas sur parole.

Lisez ce billet de blog pour découvrir comment ces 10 meilleures techniques de mémorisation peuvent fonctionner pour vous et quels outils spécifiques vous pouvez utiliser pour améliorer votre mémoire.

Comment fonctionne la mémorisation ?

La mémorisation fonctionne selon un processus en deux étapes : l’encodage et la récupération. Pendant la phase d’encodage, les nouvelles informations sont stockées sous forme de souvenirs en utilisant différents processus cognitifs, tels que l’élaboration, l’association et l’imagerie visuelle. Ces souvenirs sont ensuite rappelés lors de l’étape de récupération grâce à des connexions neuronales.

Des recherches suggèrent que certaines techniques de mémorisation sont plus efficaces pour la mémorisation à long terme des informations que d’autres. Certaines de ces techniques de mémorisation, telles que la répétition espacée et l’encodage élaboratif, se sont révélées plus efficaces pour la rétention à long terme.

D’autres, comme le découpage en morceaux et les mnémoniques, ont tendance à faciliter le rappel du matériel à court terme.

Comment mémoriser quoi que ce soit dans une approche en 4 étapes

L’acte de mémorisation, eh bien, à peu près n’importe quoi, peut être décomposé en quatre étapes générales. Pensez à elles comme des répétitions pour votre cerveau. Après tout, c’est un muscle très plastique qui se développe davantage lorsque vous l’utilisez.

Suivez ces quatre étapes pour commencer à mémoriser davantage.

Étape 1 : Attention

Première chose en premier – concentrez-vous sur le matériel que vous essayez de mémoriser et soyez conscient de celui-ci en temps réel. En d’autres termes, n’écoutez pas passivement, ne lisez pas ou ne regardez pas lorsque vous essayez de mémoriser des choses. Essayez de prendre votre temps et de prêter attention à chaque détail, permettant au matériel de s’installer.

En faisant cela de manière répétée, vous formez votre cerveau à laisser moins d’informations passer entre les mailles du filet.

Étape 2 : Encodage

L’encodage fonctionne avec la mémoire à long terme ou à court terme. Pour garantir que les informations que vous consommez restent en mémoire à long terme, il est souvent utile de relier le matériel à d’autres idées, concepts et expériences liés ou similaires. Cela aidera à renforcer votre mémoire et permettra au matériel d’être stocké plus facilement.

Étape 3 : Stockage

Une fois que vous avez encodé l’information et l’avez reliée à d’autres concepts connus, vous devriez stocker le matériel de manière répétitive, facile à retenir, comme en utilisant un palais de mémoire ou des fiches mémoire (plus d’informations sur ces techniques ci-dessous).

Cela vous aidera à vous rappeler l’information immédiatement, ce qui est l’un des meilleurs avantages pour améliorer votre mémoire!

Étape 4 : Récupération

Enfin, utilisez des pratiques de rappel actif telles que vous interroger, étudier en groupe ou utiliser des jeux de mémoire pour vous assurer que le matériel est mémorisé correctement. N’oubliez pas de pratiquer régulièrement le matériel.

Vous pouvez pratiquer ces exercices avec soit la récitation soit le rappel actif. Cette méthode de rappel est basée sur le fait que la mémoire s’affaiblit avec le temps.

Techniques de mémorisation verbale et visuelle

Quand il s’agit de techniques de mémorisation, deux méthodes courantes sont visuelles et verbales.

Les techniques visuelles impliquent l’utilisation d’images, de cartes et de diagrammes pour aider à la mémorisation. Cette méthode se concentre sur la création d’une image mentale ou d’une représentation visuelle des informations apprises. Par exemple, si vous essayiez de vous souvenir d’une liste d’articles, vous pourriez créer une image mentale de ces articles disposés d’une manière spécifique. Quelques exemples de techniques de mémorisation visuelle sont:

  • Cartes mentales
  • Flashcards (Cartes mémoire)
  • Code couleur
  • Infographies
  • Diagrammes
  • Mnémotechnique

D’autre part, les techniques verbales impliquent l’utilisation de mots et de langage pour aider à la mémorisation. Cette méthode comprend la répétition, les procédés mnémotechniques et les acronymes pour aider à mémoriser les informations. Par exemple, si vous essayiez de retenir un numéro de téléphone, vous pourriez répéter à haute voix les chiffres ou utiliser un procédé mnémotechnique tel que l’association de chaque numéro à un mot qui rime avec lui. Quelques exemples de techniques de mémorisation verbale sont :

  • Chunking
  • Ancronymes
  • Association
  • Enregistrement
  • Repitition
  • Allitération

Plongeons plus en détail dans ces techniques !

Top 10 des techniques de mémorisation que vous pouvez utiliser

Pas toutes les techniques de mémorisation vont bien fonctionner pour tout le monde. Mais il y a un certain nombre de méthodes à essayer ! Consultez notre liste des 10 meilleures techniques de mémorisation pour vous aider à mieux rappeler les données.

1. Répétition espacée

Répétez le matériel à des intervalles de temps croissants. Cette méthode de rappel est basée sur le phénomène psychologique de la décroissance de la mémoire, qui suggère que la mémoire et la perte de mémoire (ou l’affaiblissement du rappel) s’amenuisent avec le temps qui passe.

Un antidote au déclin de la mémoire, aussi bien pour la rétention à court terme que pour la rétention à long terme, est de pratiquer périodiquement le rappel ou la “répétition” de ce que vous avez mémorisé.

2. Encodage élaboratif

Lier le matériel à d’autres concepts connus. Attacher ce que vous apprenez de manière significative à vos connaissances existantes est un moyen puissant de mémoriser l’information.

Le codage élaboratif est un type de mnémonique, c’est-à-dire une technique simple qui aide à la mémorisation. Une façon de faciliter le lien entre le nouveau matériel et ce que vous connaissez déjà est de créer un tableau blanc visuel.

Des outils comme les tableaux blancs ClickUp facilitent la liaison des tâches et l’utilisation de vos techniques de réflexion de manière ordonnée. Dessinez d’innombrables diagrammes de flux de travail, enregistrez-les et référez-vous à eux lorsque vous avez besoin d’une mise à jour.

Créez des connexions et reliez les objets ensemble pour créer des cartes routières ou des flux de travail à partir de vos idées avec votre équipe dans les tableaux blancs de ClickUp

3. Segmenter

Découpez de longues informations en parties gérables. C’est un moyen facile de se souvenir des informations car c’est moins accablant et vous êtes capable de mémoriser des morceaux d’informations plus rapidement. Certaines recherches montrent que le regroupement réduit la charge que représente la mémorisation de grandes quantités d’informations sur la mémoire de travail. En mémorisant l’information petit à petit, au fil du temps, elle forme un ensemble de données plus important qui est plus facile à rappeler et à comprendre en mémoire.

4. Mnémotechnique

Utiliser des techniques telles que les rimes, les acronymes ou l’imagerie visuelle pour se souvenir des informations de manière mémorable est appelé la mnémonique. C’est un moyen de rendre la mémorisation amusante. En fait, des études suggèrent que suffisamment d’entraînement aux mnémoniques orthographiques redessine vos réseaux cérébraux pour soutenir une meilleure mémoire et pour réciter des informations.

Un exemple simple de cette technique est de réciter votre alphabet sur de la musique pour les rendre plus faciles à retenir. Peut-être que votre professeur d’art vous a appris “Roy G Biv” comme un moyen mnémonique pour mémoriser les couleurs de l’arc-en-ciel dans le bon ordre : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo, violet.

Vous avez compris l’idée.

5. Rappel actif

Testez régulièrement vos connaissances sur le matériel que vous avez appris afin de tester votre mémoire. Plus vous le faites, plus il est facile de vous rappeler du nouveau matériel ainsi que du matériel plus ancien. Par exemple, si vous êtes étudiant, la révision active est une technique d’étude pratique.

Lorsque vous pratiquez la révision active, vous forcez essentiellement votre cerveau à se rappeler de l’information que vous souhaitez mémoriser sans aucune aide. Cette méthode est excellente pour la rétention de la mémoire.

6. Visualisation

Comme mentionné précédemment, l’utilisation de supports visuels est un autre moyen efficace de mémoriser le contenu. Lorsque vous créez des images mentales du matériel et les associez à une représentation visuelle, cette technique vous aide énormément à vous souvenir des informations.

L’utilisation d’un logiciel pour construire des cartes mentales aide à la partie visuelle du processus. Avec ClickUp Mind Maps, vous pouvez rapidement mettre en forme vos plans, idées et processus sous forme de visuels attrayants. Établissez des connexions à partir de vos visualisations et ajoutez du contexte à votre processus de mémorisation afin de créer des supports visuels autour des idées que vous souhaitez retenir.

7. L’association

Connectez des informations similaires avec d’autres informations similaires. Regrouper des pièces d’information similaires ensemble, surtout si elles n’ont pas besoin d’être mémorisées dans un ordre particulier, rend plus facile à se souvenir.

Cette technique est particulièrement utile lorsque l’on travaille avec des chiffres ou des termes qui commencent par la même première lettre. Notre cerveau traite la première lettre et nous aide à associer les informations dont nous avons besoin.

8. Récitation

Répétez à voix haute le matériel que vous apprenez. Oui, même si vous êtes seul. Le cerveau humain adore ça !

Cependant, il est utile de faire cette technique avec un ami. Tout comme vous apprenez les paroles d’une nouvelle chanson en l’entendant et en chantant avec, la récitation vous aide à mémoriser les informations dans le bon ordre. Nous savons que vous vous souvenez en ce moment de ce jingle accrocheur de cette publicité.

9. Organisation

Organiser des éléments connexes ensemble dans une structure facile à suivre et à retenir. Cela rend plus facile de se rappeler l’information complexe chronologiquement. C’est un excellent exemple pour ceux qui ont besoin de mémoriser des informations dans un ordre spécifique.

En fait, certains aiment utiliser cette technique pour créer une liste d’épicerie car elle leur permet d’organiser visuellement les articles dans un endroit ou une mise en page familière.

10. Palais de la mémoire

Créer un palais de la mémoire signifie simplement utiliser votre imagination pour créer une carte mentale du matériel que vous apprenez en l’associant à un lieu que vous connaissez bien. Lorsque vous visualisez des espaces familiers et que vous les reliez à des informations individuelles, il est facile pour votre cerveau de se rappeler de nouvelles informations liées à des espaces familiers.

Pour que cette technique mnémonique fonctionne pour vous, prenez d’abord le temps de choisir votre palais de la mémoire. Est-ce que ce sera votre maison d’enfance ? Un parc familier ? Votre ancienne école ?

Ensuite, repérez mentalement les caractéristiques de cet espace qui ressortent. Assurez-vous de les mentionner dans l’ordre. Cette technique du palais de la mémoire fonctionne grâce à une image mentale.

Si vous visualisez une promenade à travers une maison, vous pourriez d’abord rencontrer une porte d’entrée colorée. Une fois à l’intérieur, vous pourriez rencontrer des escaliers, puis un chien, et si vous continuez à avancer, vous pourriez arriver directement dans la cuisine.

Associez désormais chacune des caractéristiques les plus notables que vous visualisez dans votre palais de la mémoire – comme celles que nous venons de mentionner – à une information importante jusqu’à ce que chaque point soit associé à un espace dans cette technique de narration.

Enfin, pour vous rappeler les données, visualisez une fois de plus votre parcours à travers cette technique mnémonique et essayez de vous rappeler chaque morceau d’information associé à chaque espace ou objet remarquable. Faites-le suffisamment de fois et vous rendrez la mémorisation de nouvelles informations et d’autres matériels d’apprentissage plus facile !

Les meilleurs outils de mémorisation pour améliorer vos pensées

Vous connaissez les techniques de mémorisation. Mais vous aurez également besoin d’outils. Voici un aperçu de certains des meilleurs outils de mémorisation à utiliser pour améliorer vos efforts de mémorisation.

Logiciel de prise de notes

Rapidement prendre des notes, formater avec un éditeur riche, et transformer les entrées en tâches traçables que vous pouvez accéder de n’importe où.

Utilisez des outils tels que ClickUp lorsque votre cerveau est à son maximum en essayant de mémoriser des tâches, des listes et des rappels. Avec des outils de cartographie mentale, Whiteboard, et même son extension Notepad Chrome, ClickUp vous fournit tous les outils dont vous avez besoin pour stocker rapidement et facilement des informations.

Flashcards (Cartes mémoire)

Un excellent outil pour mémoriser des faits, des définitions et des informations générales est tout simplement d’utiliser des cartes mémoire. Elles ont fonctionné pour vous lorsque vous étiez en train de réviser pour le grand test à l’école primaire, alors pourquoi ne pas les utiliser pour vous aider davantage dans votre mémorisation ?

Enregistrements audio et vidéo

Partagez des enregistrements d’écran pour transmettre votre message de manière précise sans avoir besoin d’une chaîne d’e-mails ou d’une réunion en personne avec Clip de ClickUp

Pour ceux qui préfèrent les techniques de mémorisation verbale, l’apprentissage auditif pourrait être un excellent moyen d’utiliser des enregistrements de vos propres paroles pour retrouver des informations. Les enregistrements audio sont des techniques efficaces de mémorisation verbale pour vous aider dans la mémoire à long terme.

Une autre excellente façon de faire cela est de vous enregistrer en vidéo. Les techniques de mémorisation visuelle fonctionnent pour certains lorsqu’ils enregistrent une vidéo d’eux-mêmes en train d’accomplir quelque chose. C’est une excellente idée pour l’apprenant visuel qui a besoin de se rappeler comment il a fait quelque chose il y a longtemps.

Et si vous essayez de vous souvenir d’un processus de travail, il peut être utile d’utiliser un logiciel d’enregistrement d’écran pour enregistrer vos actions. Des outils tels que Clip dans ClickUp facilitent la lecture de vos enregistrements et vous permettent de voir réellement comment vous avez fait quelque chose.

Quizlet

Quizlet est une ressource d’apprentissage en ligne populaire qui offre plusieurs techniques et outils de mémorisation, tels que des cartes mémoire, des quiz et des jeux. Cette ressource fonctionne comme une technique de construction pour aider à améliorer la mémoire sur une période de temps.

Apprentissage par les pairs

Apprendre avec un ami ou dans un groupe d’étude aide à encourager un rappel plus actif du matériel, et finalement, à retenir l’information. Que ce soit lors d’une séance d’étude approfondie pour des leçons d’histoire, l’apprentissage d’une nouvelle langue, ou généralement le besoin de retenir une tonne d’informations en peu de temps – on a les étudiants en médecine en tête – l’apprentissage par les pairs est l’une des techniques de mémorisation les plus réussies.

Applications de mémoire

Il existe de nombreuses applications de mémoire disponibles qui peuvent vous aider à trouver les bonnes techniques de mémorisation pour votre situation. Plusieurs de ces applications intègrent des jeux pour vous aider à exercer vos muscles cérébraux.

Journalisation

Utiliser des applications mobiles ou de bureau pour prendre des notes ou rédiger des résumés de votre matériau est utile pour s’y référer ultérieurement. C’est aussi un moyen d’utiliser la répétition pour mémoriser les informations en les écrivant à plusieurs reprises.

Jeux

Les jeux éducatifs ou les puzzles sont des moyens stimulants et amusants de renforcer la mémoire.

Voici quelque chose à retenir : faites-en plus avec ClickUp

Que vous utilisiez des tableaux blancs ou des cartes mentales pour visualiser et connecter les informations à mémoriser, ou que vous décidiez de créer des cartes mémoire, la mémorisation des informations est plus facile que vous ne le pensez.

Cependant, cela commence par la bonne mentalité productive, des outils et des techniques de mémorisation, et une volonté d’apprendre une méthode. Ouvrez un compte gratuit sur ClickUp et voyez à quel point il est facile d’utiliser ses outils visuels pour la mémorisation.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *