Pour évaluer les inclusions de cette liste d’idées de business e-commerce rentables pour 2024, nous avons cherché celles qui explorent les passions des consommateurs, répondent à des besoins uniques et aident ainsi nos lecteurs à pénétrer des marchés rentables. Les idées de business e-commerce qui ont répondu à ce critère incluent des friandises pour animaux faits à la main, des jouets, des produits d’occasion, des boîtes de desserts, des articles de décoration intérieure et des cosmétiques, en plus de plates-formes éducatives, des produits écologiques pour bébés, des aliments spéciaux, des plantes, de la mode revendue et des produits basés sur une idéologie.

1. Vendez des friandises maison aux propriétaires d’animaux

Si vous aimez les animaux, une boutique en ligne de friandises faites à la main pourrait être parfaite pour vous. En particulier, les friandises pour chiens sont populaires car elles répondent aux besoins à la fois des propriétaires et des chiots. Certaines friandises cuites sont même fabriquées avec des ingrédients pour résoudre les défis fréquents des propriétaires d’animaux. Par exemple, les friandises infusées au cannabidiol (CBD) aident les mamans et papas de chiens à soulager l’anxiété de leurs chiots tout en régalant leurs sens canins.

Pour démarrer ce type d’entreprise de commerce électronique, menez des recherches pour savoir quelles licences d’entreprise sont nécessaires dans votre état. Faites également attention aux exigences d’étiquetage de la Food and Drug Administration (FDA) et aux protocoles de test des aliments pour animaux de compagnie définis par l’Association des officiels de contrôle des aliments américains (AAFCO). En particulier, cette idée convient le mieux aux entrepreneurs du commerce électronique vivant au Nevada et en Alaska car ces états n’ont pas de lois sur les aliments pour animaux de compagnie qui créent des obstacles à l’entrée.

2. Plateforme éducative

Une plateforme éducative est un excellent moyen de créer un revenu passif en vendant des produits qui aident les gens à atteindre leurs objectifs personnels ou professionnels. Votre plateforme éducative peut être axée sur une expertise que vous avez travaillé à développer. Au lieu de travailler en tête-à-tête avec des étudiants, vous pouvez vendre des cours, des livres électroniques, des cahiers d’exercices et d’autres matériels éducatifs dans différents formats pour transmettre votre expertise à ceux qui en ont besoin.

Vous pouvez créer un site web ou profiter d’autres plateformes conçues pour les personnes comme vous pour vendre des matériels éducatifs liés à leur expertise. Par exemple, Udemy permet aux éducateurs de vendre des matériels éducatifs au format vidéo, avec une page de destination. D’autres sites, tels qu’Amazon, vous permettent d’auto-publier des livres électroniques gratuitement, puis de les vendre. En offrant votre matériel éducatif dans différents formats, vous vous adressez à différents styles d’apprentissage et, par conséquent, à un public plus large.

3. Vendre des jouets faits à la main

Si vous cousez, tricotez ou crochetez, cette idée est pour vous. Il existe quelques approches simples que vous pouvez adopter pour vendre des jouets faits à la main en ligne. Vous pouvez simplement rechercher ce qui est tendance actuellement, puis trouver des modèles similaires de tricot, crochet ou couture pour les créer vous-même. Ou, vous pouvez facturer un prix premium pour prendre des commandes de jouets sur mesure basés sur les thèmes de chambre d’enfants des parents ou les préférences des enfants. Enfin, pour une approche de niche supplémentaire, envisagez de créer des cadeaux nostalgiques pour les adultes.

Si vous envisagez de suivre les tendances et d’adapter votre inventaire en conséquence, assurez-vous de rechercher les tendances en demandant à d’autres artisans ce qui se vend le plus dans leurs inventaires de jouets faits à la main. Vous pouvez facilement le faire via des groupes Facebook dédiés à votre artisanat. Alternativement, si vous créez des jouets sur mesure, assurez-vous d’obtenir un acompte pour couvrir le coût total des matériaux avant de commencer à fabriquer chaque jouet.

4. Vendre des articles de toilette biodégradables/réutilisables pour bébé

Plus de 18 milliards de couches jetables remplies de produits chimiques finissent chaque année dans les décharges. Un enfant utilise entre 6 000 et 7 000 couches avant l’âge de trois ans. Les parents apprennent rapidement qu’ils peuvent avoir un impact positif conséquent sur la préservation de la planète simplement en utilisant des couches jetables ou lavables pour prendre soin de leurs enfants, et beaucoup sont très passionnés à ce sujet.

Pour un profit sain, vous pouvez les aider. Il existe quelques moyens de démarrer une boutique en ligne de produits d’hygiène pour bébés respectueuse de l’environnement. Par exemple, vous pourriez acheter des couches biodégradables et d’autres produits d’hygiène en gros pour les revendre en plus petites quantités avec une marge bénéficiaire. Vous pouvez également apprendre à utiliser des matériaux biodégradables abordables comme le coton pour fabriquer vos propres couches adorables mais réutilisables pour enfants, puis les vendre à un prix premium.

5. Retournez et vendez des produits d’occasion

Revendre des biens de seconde main est devenu une tendance assez forte. Plus important encore, acheter des biens de seconde main retournés est devenu une tendance. Du démantèlement de pulls en laine de magasins de seconde main pour les crocheter ou les tricoter en luxueux vêtements, à la patine de meubles et à leur mise en vente comme des héritages, il existe plusieurs marchés pour ces articles.

Ce n’est pas difficile de les revendre. Un peu de peinture ou quelques fournitures d’artisanat et quelques tutoriels YouTube suffisent pour créer un chef-d’œuvre d’héritage à exposer dans votre boutique en ligne. Assurez-vous simplement d’utiliser la lumière naturelle pour les photographier, puis téléchargez des photos minimalistes qui mettent en valeur votre nouveau trésor. Utilisez des mots-clés clairs pour que les chercheurs puissent trouver vos pièces. Ensuite, regardez les consommateurs avertis des tendances vider vos étagères virtuelles.

6. Commande en ligne d’aliments spécialisés

Avec les magasins de chaîne distribuant essentiellement les mêmes articles de manière générale, il existe un marché pour les aliments spécialisés. En choisissant des aliments qui correspondent aux goûts des consommateurs ou à leurs préférences, vous pouvez combler ce fossé.

Par exemple, de nombreuses personnes utilisent du miel pour traiter de légères allergies saisonnières. Mais pour une efficacité maximale, elles doivent digérer du miel provenant des endroits qui déclenchent leurs allergies. En vous approvisionnant en miel auprès d’apiculteurs locaux à travers les États-Unis, vous pouvez résoudre ce problème pour les Américains via une boutique en ligne rentable.

Certaines façons de se procurer des aliments de niche incluent établir des relations avec des producteurs locaux ou acheter des produits dans les marchés locaux. Si vous vous approvisionnez directement auprès de fournisseurs locaux, vous pouvez fixer des prix plus élevés pour vos produits alimentaires afin de réaliser un bénéfice. Si vous vous approvisionnez dans des marchés locaux, une stratégie marketing efficace mettant en avant les caractéristiques premium de vos produits peut vous aider à obtenir des prix qui vous rapportent un bénéfice. Assurez-vous simplement de respecter les réglementations de la FDA et autres lois lors de la vente de produits alimentaires pour maintenir la prospérité de votre marque.

7. Magasin de boîtes à desserts

Surtout à l’époque de COVID-19, les gens cherchent des moyens de se connecter. Les desserts rassemblent les gens autour des saveurs et des plats réconfortants. Le lancement d’une boutique en ligne de boîtes de desserts peut renforcer ces tendances en rassemblant les gens autour de plats réconfortants, même lorsqu’ils sont séparés de plusieurs kilomètres. Ils peuvent envoyer des boîtes de friandises à leurs proches ou les commander pour les personnes vivant sous leur propre toit. Proposer des abonnements à des boîtes peut aider à maintenir les revenus.

Le truc est d’offrir une spécialité qui vous différencie des plateaux de desserts que l’on trouve facilement dans les magasins de chaîne. Par exemple, vous pourriez vous spécialiser dans des friandises d’Amérique latine en recherchant leurs recettes de desserts en ligne et en les maîtrisant chez vous. Ensuite, remplissez des commandes pour des friandises du Guatemala ou de l’Équateur. Ce faisant, les amateurs de culture peuvent goûter des saveurs étrangères en les commandant en ligne. De même, les familles de ces pays peuvent profiter des plaisirs du foyer.

8. Revente de mode de marque

Une autre tendance à laquelle vous pouvez facilement vous adapter pour réaliser un profit est la tendance au désencombrement. Une à deux fois par an, de nombreuses personnes font don de leurs vêtements aux associations caritatives. Si vous êtes un adepte du shopping vintage, vous savez que les marques de renom se retrouvent régulièrement dans les magasins de seconde main. Revendre des vêtements à profit est aussi simple que d’acheter ces articles à bas prix dans les magasins d’occasion et de les revendre dans votre propre boutique en ligne à un prix plus approprié.

Lors de l’achat d’articles à revendre, examinez-les soigneusement pour vous assurer de ne pas également acheter des taches et des déchirures. De plus, essayez d’acheter des vêtements dans des tailles demandées. Une taille zéro est souvent plus difficile à vendre qu’une taille huit ou douze. Lorsque vous vendez vos articles, incluez plusieurs photos sous différents angles. Proposez également des photos en gros plan du nom de la marque et d’autres détails attrayants. Ensuite, mettez vos vêtements en vente pendant les saisons où ils ont le plus de chances d’être portés.

9. Vendre des plantes en ligne

Les plantes sont connues pour soulager le stress, purifier l’air et soutenir la santé cognitive. Avec tous ses avantages, la vente de plantes en ligne offre un moyen de promouvoir votre magasin de commerce électronique auprès d’un large public, des professionnels surmenés en entreprise et des mamans yogis soucieuses de leur santé aux millennials soucieux de l’environnement.

Pour commencer à sourcer vos plantes, choisissez d’abord une niche. Des exemples sont des plantes bénéfiques pour la santé comme l’aloès ou des plantes d’extérieur comme des arbres fruitiers en pot ou des bulbes de fleurs. Ensuite, vous avez plusieurs options pour sourcer vos plantes. Vous pourriez commencer petit en cultivant des plantes dans votre jardin. Vous pouvez également les acheter auprès de grossistes ou de serres locales après avoir établi une relation avec eux.

Enfin, sur votre site web, pour chaque plante, offrez une description détaillée de ce qu’elle est, comment elle a été cultivée (de manière biologique, par exemple), d’où elle provient et les zones de plantation dans lesquelles elle prospère. Lorsque vous fixez les prix de vos plantes, tenez compte du coût des produits que vous avez achetés ou cultivés, y compris les fournitures, s’ils sont en saison ou non, votre travail, votre marge bénéficiaire et tous les coûts généraux que vous avez encourus comme les coûts de stockage et de livraison.

10. Vendre des objets de collection en ligne

Lorsque vous recherchez un magasin de commerce électronique très demandé, ne cherchez pas plus loin que les objets de collection. Après tout, les objets de collection sont des choses très populaires à posséder. Votre magasin de commerce électronique d’objets de collection peut tourner autour d’articles rares, d’articles antiques ou des deux.

Vous pouvez vous approvisionner en objets de collection via des enchères en ligne. Pensez à chercher dans les magasins d’occasion, sur eBay ou lors de ventes de succession pour des produits vendus par des vendeurs avec peu de connaissances ou de soin quant à leur valeur. En combinant ces deux méthodes de recherche d’objets de collection, vous pouvez trouver des objets extrêmement rares et sous-estimés qui sont facilement vendables avec des marges bénéficiaires saines.

Si ce ne sont pas des antiquités, pour fixer le prix de vos articles, concentrez-vous sur les numéros de modèle, les éditions, la rareté, les dates de production, les marques impliquées et l’état. Pour les antiquités, les prix doivent tourner autour de la valeur marchande, de la rareté de l’objet, de son état et de sa provenance (histoire individuelle et les documents que vous avez pour étayer cette histoire). Pensez également aux coûts d’expédition, d’assurance, de matériaux d’emballage (pour protéger les objets de collection vendus lors de l’envoi) et à votre marge bénéficiaire pour déterminer le prix de vente final.

11. Fabriquez des produits cosmétiques naturels pour la vente

Alors que les gens deviennent de plus en plus conscients de l’environnement et de la santé, ils recherchent de plus en plus des produits naturels pour répondre à leurs besoins quotidiens. En 2020, l’industrie des produits cosmétiques naturels valait 33,4 milliards de dollars. En 2030, elle devrait représenter une industrie de 56 milliards de dollars. Obtenir une part de ce gâteau n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît. De nombreux produits peuvent être fabriqués naturellement chez vous, y compris des cosmétiques.

Par exemple, vous pourriez fabriquer des cosmétiques naturels chez vous. Étonnamment, la FDA a peu de réglementations entourant le processus de production. Vous n’avez pas à tester vos produits, mais vous êtes responsable de vous assurer qu’ils sont sûrs lorsqu’ils sont utilisés selon les indications que vous mettez sur l’étiquette. Assurez-vous simplement de suivre les directives de la FDA en ce qui concerne l’emballage et les additifs colorants. Assurez-vous que votre domicile offre un environnement propice aux bonnes pratiques de fabrication.

Pour plus d’informations sur le respect des directives de la FDA lors de la fabrication de vos cosmétiques maison, consultez le document de la FDA intitulé Petite entreprise et cosmétiques maison: Fiche d’information.

12. Décoration intérieure

Alors que la décoration intérieure est un marché de niche du commerce électronique, il offre une infinité de produits que vous pouvez utiliser pour remplir votre boutique en ligne. Des peintures, des dessous de verre, des bougies et des tapis à la literie, aux plantes artificielles et aux porte-ustensiles, les possibilités sont infinies. Cette réalité crée une faible barrière à l’entrée pour les entrepreneurs désireux de lancer un site de commerce électronique de décoration intérieure.

Par exemple, en utilisant des huiles essentielles, fabriquer et vendre des bougies maison est un processus facile. Votre liste de fournitures devrait inclure des mèches en coton, une boîte propre pour faire fondre vos huiles, une cuillère en bois ou un autre ustensile de mélange, une casserole, de la cire d’abeille biologique ou du soja et des huiles essentielles de votre choix ou de celui de votre client. De nombreuses vidéos YouTube sont disponibles pour vous guider dans la création de créations uniques avec ces fournitures et ingrédients.

D’autres exemples de produits de décoration intérieure que vous pouvez facilement fabriquer comprennent des dessous de verre, des serviettes en tissu, des tapis et des chemins de table. Les vidéos YouTube offrent des tutoriels du niveau débutant au niveau avancé sur le tricot, le crochet ou le tissage de tapis. Vous pouvez également vous tourner vers le dropshipping. Après avoir demandé une relation de dropshipping avec un fournisseur tel que Sagebrook Home, vous pouvez répertorier des articles de décoration intérieure sur votre site de commerce électronique, collecter des commandes, puis les envoyer à votre fournisseur pour les remplir et les expédier.

13. Produits basés sur l’idéologie

Peut-être rien n’est plus personnel que les idéologies d’une personne et les valeurs sous-jacentes qui les accompagnent. Pour beaucoup de gens, les idéologies font partie de leur identité et beaucoup veulent exprimer leurs idéologies comme moyen de se partager avec les autres. Ils le font souvent passionnément à travers les produits qu’ils achètent.

Cela signifie que vous pouvez les aider à exprimer leurs idéologies en vendant des produits basés sur l’idéologie. Un collier croix, un chapeau de vétéran, un masque facial avec un slogan pour les droits de l’homme sont tous des exemples de produits basés sur l’idéologie. La bonne nouvelle est que tous ces articles sont courants et facilement personnalisables pour différents marchés cibles.

Le dropshipping peut être un outil puissant pour offrir une grande variété de produits basés sur l’idéologie à vos clients. Vistaprint, par exemple, vous permet de concevoir des produits courants, puis de les répertorier sur votre site web. Lorsque les clients passent une commande, Vistaprint en est informé et expédie le produit commandé directement à votre client sans aucune marque Vistaprint sur l’emballage ou le produit. De cette manière, vous réduisez les coûts généraux et de main-d’œuvre tout en proposant un produit très demandé.

Conclusion

Il existe des centaines d’idées de commerce électronique disponibles aux entrepreneurs. En évaluant des idées pour cette liste, nous avons cherché des idées uniques pour permettre à nos lecteurs de trouver un marché qui n’est pas encore saturé et, par conséquent, est rentable. Mais, pour une rentabilité maximale, nous vous encourageons à prendre ces idées et à les personnaliser en fonction de ce que vous savez de votre public. En répondant de manière unique aux besoins du public, vous augmentez davantage votre marge bénéficiaire.

Foire aux questions (FAQ)

Comment démarrer une entreprise de commerce électronique ?

Pour commencer une entreprise de commerce électronique, commencez par découvrir quels produits vous pouvez réalistement vendre. Ensuite, étudiez la concurrence, trouvez des moyens de différencier votre magasin de vos concurrents, rédigez un plan d’affaires, rassemblez un kit de branding comprenant des logos, un nom de magasin, un domaine et plus encore, développez des relations avec des partenaires nécessaires, tels que des fournisseurs, choisissez votre stratégie d’expédition, définissez vos objectifs de vente et, enfin, lancez votre entreprise.

Le commerce électronique est-il rentable ?

Certains magasins de commerce électronique sont plus rentables que d’autres. Comme dans toute entreprise, la rentabilité de votre magasin de commerce électronique dépendra de la demande et de la qualité du produit, de la tarification, du marketing et de la capacité à présenter vos produits au public qui les achètera. Cependant, les produits artisanaux font partie des produits de commerce électronique les plus rentables car les fournitures peuvent souvent être sourcées à peu de frais, tandis que les produits finaux exigent souvent des prix premium.

Quels sont les exemples d’entreprises de commerce électronique ?

Les entreprises de commerce électronique peuvent être entre les entreprises et leurs clients ou entre deux entreprises. Il peut aussi s’agir d’un échange entre des clients individuels. Amazon, Alibaba, Walmart, Wayfair, eBay et OLX sont tous des exemples d’entreprises de commerce électronique.

Puis-je démarrer une boutique de commerce électronique sans argent ?

Vous pouvez démarrer une boutique en ligne pour seulement quelques dollars. Avec la méthode du dropshipping, par exemple, vous pouvez créer un site internet et promouvoir vos produits sans avoir de stock. Au lieu de cela, les produits sont expédiés directement du fabricant à vos clients. Cela signifie que vous pouvez mettre en place un arrangement de dropshipping gratuitement. Cependant, pour mettre en place un site avec un nom de domaine personnalisé, prévoyez de payer entre 10 et 20 dollars par mois.