15 meilleurs logiciels de gestion de projet de 2024

Le logiciel de gestion de projet facilite la planification des projets, l’allocation des tâches et maintient les équipes organisées afin que les délais et les objectifs soient atteints. Avec tant de solutions de gestion de projet sur le marché aujourd’hui, toutes avec des tarifs, des plans et des fonctionnalités différents, la décision de choisir peut être difficile. Pour vous aider, nous avons analysé des dizaines de principaux fournisseurs et sélectionné le meilleur logiciel de gestion de projet en 2024, en fonction des tarifs, des fonctionnalités, du support client et plus encore.

Meilleur logiciel de gestion de projet de 2024

  • Cliquez : Idéal pour les équipes de développement agiles
  • monday.com : Idéal pour les startups avec un budget serré
  • Asana: Idéal pour les outils de collaboration
  • Projets Zoho : Idéal pour les intégrations
  • Feuille à puce : Le meilleur pour l’automatisation des flux de travail
  • Notion: Idéal pour les créateurs de contenu
  • Travail d’Équipe: Idéal pour les fournisseurs de services en contact direct avec la clientèle
  • Wrike : Le meilleur pour les fonctionnalités d’intelligence artificielle (IA)
  • Jira : Idéal pour les équipes de développement de produits
  • Confluent: Idéal pour les notes sur tableau blanc
  • Table d’air : Le meilleur pour les entreprises axées sur les données
  • Trello : Idéal pour les tableaux de style Kanban
  • Queue: Le meilleur pour la création de formulaires
  • Todoist : Le meilleur pour la gestion des tâches
  • L’équipe Gantt : Idéal pour la création de diagrammes de Gantt

ClickUp – Le meilleur pour les équipes de développement agiles

ClickUp est idéal pour les équipes qui s’appuient sur Scrum pour le développement de produits. Alors qu’il inclut toutes les fonctionnalités que vous attendez d’une excellente application de gestion de projet, il va plus loin avec des modèles et des fonctionnalités qui permettent un processus de développement logiciel Agile. Les plans avec ces fonctionnalités commencent gratuitement pour les équipes de démarrage et augmentent à 12 $ par membre par mois (si facturé annuellement) pour les équipes multiples.

Caractéristiques générales

L’offre de fonctionnalités de ClickUp est robuste. Il propose des outils de collaboration (comme l’édition en temps réel, les mentions, la synchronisation du calendrier, la création de rôles et les autorisations), des recettes d’automatisation prédéfinies et personnalisées, des tableaux de bord de reporting, des outils de suivi de projet (comme des listes de contrôle, des calendriers, des diagrammes de Gantt, des tableaux Kanban et des dépendances) et plus de 1 000 intégrations. Utilisez des modèles ou personnalisez les tableaux de bord pour que votre équipe travaille à sa façon.

Il propose également une gestion avancée des tâches, ce qui en fait l’une des meilleures options de logiciel de gestion des tâches sur le marché. À mon avis, en raison de ses fonctionnalités avancées. Lors de mes tests sur ClickUp, j’ai apprécié la mise en page claire du tableau de bord. Il m’était facile de trouver les tâches que je devais accomplir, les commentaires dans lesquels j’avais été mentionné et lesquelles étaient les tâches les plus importantes pour les autres personnes (dans la section Tendances). Je n’utilise pas personnellement Scrum pour gérer les projets, mais les outils Scrum de ClickUp facilitent la réalisation de sprints et de rétrospectives.

Caractéristiques supplémentaires

J’ai tendance à préférer une représentation visuelle des tâches, c’est pourquoi j’aime les tableaux Kanban et de Gantt. Cela étant dit, j’apprécie également la représentation linéaire, donc je n’étais pas vraiment convaincu par l’outil de mind mapping, mais après l’avoir essayé j’ai trouvé que c’était beaucoup plus facile que prévu (je ne me promenais pas dans un champ ouvert car il y a toujours des limites dans ClickUp). J’ai également beaucoup apprécié la section des rapports de ClickUp car elle convient à presque tout le monde : elle comprend des graphiques, des diagrammes et des chiffres.

Coût

En tant qu’utilisateur individuel, le plan gratuit de ClickUp était suffisant pour mes besoins. Je ne pense pas avoir besoin de mettre à niveau car j’ai tendance à me conformer à un style de gestion de projet en cascade. Cela dit, 7 $ par utilisateur pour le plan Illimité pourrait en valoir la peine pour les intégrations illimitées et les champs personnalisés. Le plan Business semble plus adapté à une équipe plus établie et plus grande qui a besoin de feuilles de temps et de gestion de la charge de travail.

Service client

Si vous êtes comme moi et que vous travaillez à des heures inhabituelles du jour ou de la nuit (parfois les petites heures du matin sont les plus créatives), un support 24/7 est pratique. Cependant, la promesse de support 24/7 de ClickUp est un peu trompeuse à mon avis. Vous avez un accès 24/7 au centre d’aide de ClickUp, pas aux agents de support. De plus, le support par chat en direct (il n’y a pas de support téléphonique) n’est disponible que pour les utilisateurs du plan payant. Le chatbot est utile mais il n’est pas parfait. En cherchant les horaires de support réels, je n’ai pas obtenu ma réponse. J’ai donc demandé un agent en direct et ClickUp a eu quelques problèmes lorsque je me connectais (il ne s’est jamais connecté).

Appli mobile

Il est rare que j’utilise une application mobile pour la gestion de projets ou de tâches, mais c’est pratique de l’avoir quand je ne veux pas sortir mon ordinateur portable. J’ai pu facilement répondre aux commentaires, vérifier l’avancement des tâches que j’avais assignées et créer des rappels pour moi-même (ou d’autres). Toutes les fonctionnalités de l’application de navigateur ou de bureau ne sont pas disponibles sur l’application mobile, mais je doute que je veuille utiliser une fonctionnalité de tableau blanc ou un diagramme de Gantt depuis mon téléphone. Pour en savoir plus: Lisez notre avis sur ClickUp. À qui s’adresse-t-il ? Avec des fonctionnalités robustes, ClickUp est idéal pour toute équipe à la recherche de capacités avancées de gestion de projet. Cependant, il convient particulièrement aux entreprises ayant des équipes de développement de produits Scrum Agile, de marketing ou de vente.

Avantages et inconvénients
  • Plan gratuit pour toujours pour les particuliers
  • Plus de 1 000 intégrations
  • Gestion avancée des tâches
  • Modèles prédéfinis
  • Les niveaux supérieurs peuvent coûter cher aux petites entreprises
  • Le suivi du temps peut être glitch
  • Peut être accablant pour les nouveaux utilisateurs
Scores d’experts
Facteur de décision Score Pondération de l’évaluation Le point de vue de l’expert
Caractéristiques générales

25%

ClickUp aurait du mal à intégrer plus de fonctionnalités dans sa plateforme. Des automatisations aux rapports, les fonctionnalités de base de ClickUp sont assez complètes.

Caractéristiques supplémentaires

20%

Un outil de mind mapping, divers types de rapports et diverses méthodes de communication intégrées contribuent à la note parfaite de ClickUp dans cette catégorie.

Score d’expert

20%

Non seulement ClickUp est facile à utiliser, il propose des plans abordables remplis de fonctionnalités, offrant ainsi une grande valeur pour les PME. Il continue également à s’améliorer et à innover avec de nouvelles fonctionnalités uniques.

Coût

15%

Bien qu’un plan gratuit et un essai soient disponibles, les plans haut de gamme de ClickUp peuvent être coûteux pour les PME.

Service client et avis des utilisateurs

15%

ClickUp offre une assistance 24 h/24 et 7 j/7, mais pas un accès 24 h/24 et 7 j/7 à des agents en direct.

Appli mobile

5%

Aucune application mobile de gestion de projet n’est parfaite, mais celle de ClickUp est plus fonctionnelle que la plupart.

Note globale

ClickUp est un excellent logiciel de gestion de projet avec un plan rempli de fonctionnalités pour chaque utilisateur ou budget d’entreprise.

monday.com – Idéal pour les startups avec un budget serré

Le point de vue de l’éditeur
Quelles que soient les limitations de budget, monday.com propose quelque chose pour tout le monde. Même si vous travaillez en équipe de deux sans budget, monday.com peut vous aider à mener à bien votre projet en respectant les délais et en limitant les risques. Si vous faites partie d’une petite équipe de deux personnes, vous pouvez utiliser monday.com gratuitement. Si vous êtes membre d’une équipe en croissance, vous pouvez bénéficier de fonctionnalités avancées de suivi de projet, d’automatisations et d’intégrations pour aussi peu que 9 à 19 dollars par mois et par membre de l’équipe, en facturation annuelle (un minimum de trois sièges par plan).

Caractéristiques générales

Avec la plupart des logiciels de gestion de projet d’aujourd’hui, monday.com propose plusieurs vues de projet, ce qui lui permet de rester compétitif. Dans mon expérience avec monday.com, j’ai constaté que je préférais sa vue en tableau pour gérer des projets uniques. Le codage couleur des statuts, la personnalisation des colonnes et l’inclusion de photos d’identité ou d’initiales m’ont aidé à savoir où en était chaque tâche et qui en était responsable en un coup d’œil. En fait, la vue Kanban était trop encombrée à mon goût car monday.com essaie de regrouper toutes les informations dans une seule carte.

Caractéristiques supplémentaires

Créer des automatisations était une tâche facile. C’est aussi simple que de remplir des champs pour déterminer si ceci se produit, alors cela se produit, ou si une condition déclenche des actions. J’ai pu rapidement créer des flux de travail automatisés pour des tâches redondantes afin de me concentrer sur l’achèvement d’autres tâches.

J’ai également apprécié à quel point il était facile de lire les rapports, mais les options sont limitées. La seule façon de voir vos données de la manière dont vous le souhaitez est de passer au plan Enterprise, mais je n’ai pas le budget pour cela (ce qui est bien car je n’aime pas vraiment créer des tableaux croisés dynamiques de toute façon). Ce que je n’aime pas, c’est que les fonctionnalités avancées sont principalement réservées aux plans plus chers. En bref : j’adore les automatisations ; je n’aime pas qu’elles soient réservées aux plans Standard et supérieurs.

Coût

Nous avons nommé monday.com comme l’une des meilleures applications gratuites de gestion de projet disponibles, et c’est certainement une solution de gestion du travail tout-en-un gratuite que je choisirais pour moi-même si tout ce dont j’avais besoin était la gestion des tâches et des projets. Cependant, sa structure de tarification pourrait être frustrante pour les petites équipes qui souhaitent faire une mise à niveau.

La version gratuite est bonne pour seulement deux personnes, mais les plans payants nécessitent un minimum de trois personnes, ce qui signifie que vous devrez payer au moins 27 $ par mois pour le plan de base. Ensuite, vous devrez acheter des places par incréments de cinq jusqu’à 30, puis par incréments de dix. Donc, cela peut devenir coûteux.

Service client

Similar to ClickUp, monday.com offre un support 24/7 mais les utilisateurs du plan payant ont accès à un chat en direct (pas juste un chatbot). Vous avez également la possibilité de demander un appel à un agent si rien dans le centre d’aide ne répond à votre question. Je n’ai eu aucun problème à trouver des réponses dans le centre d’aide. En fait, j’ai pu rechercher “chat” et découvrir que monday.com n’a pas de solution de messagerie directe intégrée.

Appli mobile

Bien que l’application mobile permette théoriquement de créer des tâches et de gérer votre travail, elle ne fonctionne pas toujours comme prévu. J’ai rencontré quelques problèmes avec l’application qui se désynchronisait parfois avec la version du navigateur et j’ai dû la forcer à se fermer plusieurs fois. Lorsque cela fonctionnait, je pouvais réaliser les fonctions de base, similaires à la plupart des autres applications mobiles de gestion de projets. Pour en savoir plus: Lisez notre avis sur monday.com. À qui s’adresse-t-il ? Les startups avec un budget serré devraient envisager d’utiliser monday.com. Il propose une version gratuite et des essais gratuits afin que les utilisateurs puissent tester des niveaux plus avancés dès que leur entreprise peut se le permettre.

Avantages et inconvénients
  • Version gratuite disponible
  • Interface attrayante et facilement personnalisable
  • Authentification à deux facteurs pour tous les forfaits
  • Collaboration entre les organisations et les équipes externes
  • Diagrammes de Gantt et Kanban
  • Fonctionnalités limitées dans les rangs inférieurs
  • Des tableaux encombrés pour des projets approfondis ou complexes
  • Options de création de rapports limitées
Scores d’experts
Facteur de décision Score Pondération de l’évaluation Le point de vue de l’expert
Caractéristiques générales

25%

Chaque plan monday.com comprend les fonctionnalités de base dont vous avez besoin pour gérer un projet, c’est pourquoi il obtient une note si élevée dans cette catégorie.

Caractéristiques supplémentaires

20%

Les automatisations sont faciles à monday.com et les intégrations avancées permettent d’étendre les fonctionnalités.

Score d’expert

20%

En tant que plateforme de gestion de projet tout-en-un, monday.com surpasse de nombreux concurrents spécialisés, mais son rapport qualité-prix en souffre légèrement.

Coût

15%

L’offre du plan gratuit est intéressante, mais les prix des plans sont un peu plus élevés que la moyenne de l’industrie.

Service client et avis des utilisateurs

15%

En tenant compte des avis des utilisateurs et de notre propre expérience du support, monday.com se débrouille bien.

Appli mobile

5%

Il est difficile de trouver une application mobile de gestion de projet parfaite, mais monday.com obtient de bons scores car elle propose les fonctionnalités de base et les exécute bien (malgré quelques erreurs).

Note globale

Bien que monday.com soit légèrement plus cher que d’autres options, c’est une option flexible qui peut bien fonctionner pour plusieurs services de toute PME.

Asana – Le meilleur des outils de collaboration

Le point de vue de l’éditeur
Un des principaux arguments de vente pour choisir Asana plutôt que d’autres logiciels de gestion de projets est sa multitude d’outils de collaboration. En plus de la plupart des logiciels de gestion de projets, Asana vous permet de commenter les tâches et les projets, mais il inclut également des discussions en direct pour des conversations en tête-à-tête ou même en groupe. En plus de faciliter la communication pour votre équipe, Asana vous offre également plusieurs vues de projet, y compris des tableaux de style Kanban, des calendriers, des vues de charge de travail et plus encore.

Caractéristiques générales

Je veux donner du crédit à Asana pour la manière dont il gère les dépendances de tâches. J’aime avoir une vue d’ensemble mais j’ai aussi tendance à travailler sur le terrain d’un projet, donc il est utile de voir des indications précises lorsque une tâche est bloquée par une autre tâche. Asana rend cela clair avec son langage “bloqué par” et pointe directement vers le problème. Bien sûr, cela souligne une erreur que j’ai commise dans la planification, mais je vais le prendre comme une critique constructive, merci beaucoup. La création de tâches et la connexion d’intégrations sont intuitives, donc j’ai pu utiliser Asana pendant de nombreuses années pour des projets personnels.

Caractéristiques supplémentaires

Lorsque j’ai eu besoin de fonctionnalités plus avancées pour gérer plusieurs projets et personnes, j’ai dû passer à un plan payant. C’était la seule façon d’accéder aux flux de travail automatisés et aux vues chronologiques avec les dépendances de tâches. Asana est plus personnalisable à ce stade avec des champs personnalisés et des modèles de projet. Si je travaillais avec plus de collaborateurs externes, je choisirais probablement le plan avancé car j’ai vraiment aimé la fonction d’approbation, qui m’a permis d’accepter, de refuser ou de renvoyer le travail à un utilisateur si je voulais des changements ; cela m’a fait gagner du temps car je n’avais pas besoin d’envoyer un e-mail.

Il y a quelques façons d’interpréter la collaboration dans les logiciels de gestion de projet et pour Asana, tout repose sur la communication. J’aime pouvoir ajouter des commentaires sur une tâche, taguer des utilisateurs ou même discuter sans avoir à ouvrir une application différente. Asana répond à la plupart de mes besoins en matière de collaboration de manière admirable, je pense, mais le fait à travers des intégrations. J’ai ajouté Google Chat à Asana, ce qui avait le plus de sens pour moi car j’ai tendance à travailler dans une application de gestion de projet et mon Google Workspace. Bien sûr, j’avais l’air idiot de me parler tout seul dans Asana via Google Chat, mais c’est ainsi que je teste les logiciels.

Coût

Le plan gratuit d’Asana a bien fonctionné pour moi, mais seulement pour les petits projets. Le plan de démarrage est plus cher que d’autres logiciels de gestion de projet que j’ai utilisés, mais il offre de nombreuses fonctionnalités dont j’avais besoin pour une planification de projet plus avancée, donc je pense que cela valait le coût. Je ne passerais probablement au plan Avancé que si je gérais une agence et que j’avais besoin de correction et de gestion de portefeuille.

Lorsque vous optez pour un plan payant, Asana configure automatiquement vos sièges à cinq utilisateurs, ce qui peut sembler un peu trompeur. J’ai pu modifier les sièges et choisir un paiement mensuel ou annuel, mais il y a un minimum de deux utilisateurs pour le plan de démarrage, ce qui n’est pas clair sur la page de tarification d’Asana. Cela signifie que cela me coûterait près de 22 $ par mois (facturé annuellement) si je choisissais le plan de démarrage juste pour moi (et un autre siège).

Service client

Bien que je reconnaisse que les mendieurs ne peuvent pas être exigeants, je n’ai pas aimé que j’aie un accès limité au support client en direct avec Asana. J’ai essayé d’utiliser le chatbot pour contacter un agent, mais il ne propose que de soumettre un ticket au support. Néanmoins, Asana offre un accès au support 24/7 via son centre d’aide et son chatbot. La plupart de mes questions ont été répondus dans les articles d’aide de toute façon.

Appli mobile

Comme pour la plupart des applications mobiles de gestion de projets, tout dans l’application mobile Asana est plus petit ou il y a moins de fonctionnalités par rapport à la version bureau/navigateur. J’ai eu quelques problèmes avec les widgets et j’ai dû rafraîchir quelques fois pour les faire réapparaître. J’ai aimé que je puisse mettre à jour le statut d’un projet ou répondre à un commentaire rapidement, mais c’est à peu près tout ce pour quoi j’utiliserais l’application mobile d’Asana. Pour en savoir plus: Lisez notre avis sur Asana. À qui s’adresse-t-il ? Asana peut fonctionner pour des entreprises de toutes tailles, mais elle est surtout idéale pour les entreprises de taille moyenne qui ont besoin de collaborer avec des clients ou entre les services.

Avantages et inconvénients
  • Plan gratuit disponible
  • Outils de messagerie intégrés
  • Gestion des tâches de collaboration entre les équipes
  • S’intègre à des centaines d’autres applications
  • Plus cher que la moyenne de l’industrie
  • Peut être trop complexe au départ pour certains utilisateurs
Scores d’experts
Facteur de décision Score Pondération de l’évaluation Le point de vue de l’expert
Caractéristiques générales

25%

Les fonctionnalités de base d’Asana sont solides et peuvent convenir à toute équipe souhaitant gérer un projet de style Agile.

Caractéristiques supplémentaires

20%

La fonctionnalité d’approbation et les intégrations ont du sens pour les équipes qui travaillent sur plusieurs applications et avec des collaborateurs externes, donc Asana obtient de bons points ici.

Score d’expert

20%

Asana est relativement facile à utiliser et offre un support utile, bien qu’il puisse être limitant.

Coût

15%

Le prix est un peu élevé pour les plans payants.

Service client et avis des utilisateurs

15%

Dans l’ensemble, les utilisateurs sont satisfaits de Asana, mais l’accès au support en direct est limité.

Appli mobile

5%

L’application d’Asana est plus qu’acceptable, mais elle est seulement utile pour des ajouts rapides (comme la plupart des applications mobiles de gestion de projet).

Note globale

Les outils d’Asana fonctionnent bien pour leur objectif initial, mais Asana n’est pas une option viable pour tout le monde. Le coût est un peu élevé et il y a une courbe d’apprentissage.

Zoho Projects – Le meilleur pour les intégrations

Le point de vue de l’éditeur
Si vous considérez la liste des intégrations d’applications tierces autorisées par Zoho Projects, cela peut sembler court, mais si vous ajoutez l’ensemble de l’écosystème logiciel de Zoho, vous trouverez probablement tous les outils dont vous avez besoin. Les entreprises qui débutent pourraient préférer choisir Zoho pour l’ensemble de ses applications afin de compléter leur pile technologique pour une intégration facile. De plus, Zoho Projects (et ses applications complémentaires) sont généralement proposés à un tarif inférieur à la moyenne de l’industrie, ce qui les rend abordables pour toutes les tailles d’entreprise.

Caractéristiques générales

Au-delà de l’accessibilité et de l’écosystème natif des applications, j’ai trouvé que Zoho Projects était l’un des outils de gestion de projet les plus faciles à utiliser. Le tableau de bord affichait toutes mes tâches en haut, avec des vues plus détaillées de ce qui nécessitait mon attention en dessous. Au lieu de me montrer comment j’avais foiré un plan de projet (cela peut arriver; s’il vous plaît, pas de jugement), il ne m’a même pas permis de créer des dépendances de tâches conflictuelles. Je sais que Zoho Projects n’offre pas une tonne d’intégrations, mais j’utilise aussi Zoho Invoice, donc j’ai pu facilement créer des factures pour le travail que j’avais effectué dans ma plateforme de gestion de projet.

Je suis un grand fan des raccourcis que Zoho Projects propose, comme la fonction de suivi du temps que vous pouvez accéder depuis le tableau Kanban – je n’avais même pas besoin de cliquer sur une tâche pour démarrer un minuteur. En fait, les seules choses que je n’aimais pas dans ce logiciel de gestion de projet étaient les quelques bugs que j’ai rencontrés (j’ai eu un problème en assignant une tâche à un utilisateur qui apparaissait comme option mais la plateforme m’a dit qu’il n’y avait pas de correspondances) et le support client (plus de détails ci-dessous).

Caractéristiques supplémentaires

Aussi utile que soit le plan gratuit, Zoho Projects est bien meilleur si vous passez à un abonnement payant car vous avez accès à tellement plus de fonctionnalités. Les modèles de projets et les tâches récurrentes m’ont fait gagner tellement de temps dans la mise en place des projets, mais j’ai tendance à créer des projets similaires les uns aux autres, donc cela avait du sens pour moi. Le suivi du temps m’a aidé à calculer les heures facturables et j’ai pu utiliser Zia, le chatbot IA. Zia était un peu comme une assistante virtuelle pour moi en récupérant des données lorsque je les demandais.

Coût

Autant j’apprécie le plan gratuit de Zoho Projects, je dirais que son plan Premium offre l’un des meilleurs ratios valeur-coût. Pour 4 dollars par utilisateur par mois (facturé annuellement), je m’abonnerais volontiers pour débloquer de nombreuses fonctionnalités avancées, bien que j’aie été déçu de constater que les règles de workflow ne sont disponibles que dans le plan Enterprise. Cela dit, le plan Enterprise ne coûte que 9 dollars par utilisateur par mois (facturé annuellement), ce qui est encore moins cher que le plan d’entrée de gamme d’Asana.

Service client

Malheureusement, mon expérience avec le service client de Zoho Projects n’a pas été aussi positive que mon expérience d’utilisation de la plate-forme. Mes tentatives pour entrer en contact ont été difficiles, pour le moins. La première fois, je n’ai pas pu joindre qui que ce soit car j’ai essayé de contacter le support en dehors de leurs heures de travail (je n’ai jamais eu la plage horaire réelle). Ainsi, le support 24/7 qu’il revendique a plus à voir avec le chatbot, le centre d’aide et la soumission de tickets.

Tout bien considéré, le support de Zoho Projects n’est pas mal; j’ai bien reçu une réponse à mon ticket dans les 24 heures et la plupart des réponses peuvent être trouvées dans les articles d’aide.

Appli mobile

Peut-être que c’était la mise à jour récente, mais j’ai rencontré plus de bugs avec l’application mobile que la version navigateur de Zoho Projects. L’application a planté quelques fois pour moi et je n’ai pas pu accéder facilement aux tickets de support depuis l’application. Je m’attendais à ce que l’application mobile n’ait pas autant de fonctionnalités, donc en gardant cela à l’esprit, c’est correct pour des mises à jour rapides des tâches. Je ne l’utiliserais pas comme mon outil principal de gestion de projet cependant. À qui s’adresse-t-il ? Zoho Projects est un excellent choix pour les petites entreprises qui souhaitent intégrer d’autres applications Zoho. C’est particulièrement utile si vous débutez et que vous voulez rester dans l’écosystème Zoho, car les intégrations seront fluides.

Avantages et inconvénients
  • Se connecte à toutes les applications Zoho et à tous les logiciels de renom
  • Offre un plan gratuit
  • Forfaits payants abordables
  • Pas de minimum d’utilisateur
  • Comprend un chat intégré
  • De nombreuses options de personnalisation
  • Le support client est limité
  • Doit créer des modèles de projet
  • L’espace de stockage est limité (peut nécessiter une intégration)
Scores d’experts
Facteur de décision Score Pondération de l’évaluation Le point de vue de l’expert
Caractéristiques générales

25%

Zoho Projects intègre de nombreux raccourcis dans sa plateforme pour faciliter l’élimination du travail manuel. Ses fonctionnalités de base sont disponibles pour chaque plan, y compris le plan gratuit.

Caractéristiques supplémentaires

20%

La vraie valeur de Zoho Projects réside dans ses fonctionnalités avancées qui ne sont disponibles que pour les plans payants. Les modèles, les tâches récurrentes et le suivi du temps permettent d’économiser beaucoup de temps et d’efforts.

Score d’expert

20%

Le rapport valeur-coût est excellent et Zoho Projects est facile à utiliser, mais il dépend fortement des intégrations pour une fonctionnalité complète.

Coût

15%

Les forfaits payants sont étonnamment abordables dans l’ensemble, c’est pourquoi Zoho Projects s’en sort si bien dans cette catégorie.

Service client et avis des utilisateurs

15%

Nous avons eu du mal à joindre le support en direct et les heures sont limitées. Cependant, la qualité du support est excellente.

Appli mobile

5%

Bien que l’application Zoho Projects puisse être boguée, elle est facile à utiliser quand elle fonctionne.

Note globale

Zoho Projects est un outil de gestion de projet abordable et facile à utiliser qui peut bien fonctionner pour toute PME, en particulier si vous prévoyez d’intégrer d’autres outils.

Smartsheet – Le meilleur pour les automatisations de flux de travail

Le point de vue de l’éditeur
Smartsheet est similaire à Airtable en ce qu’il s’agit principalement d’un outil de gestion de projet basé sur un tableur, mais il est doté de fonctionnalités pour l’améliorer. C’est une application hautement personnalisable, où vous pouvez utiliser des modèles prédéfinis pour créer le type de projet dont vous avez besoin, puis ajuster les détails pour mieux répondre à vos besoins. Son automatisation des workflows est disponible pour tous les utilisateurs du plan et inclut des déclencheurs, des alertes, des rappels et des affectations.

Caractéristiques générales

Étant donné que Smartsheet est essentiellement une application de tableur améliorée, ce sont les automatisations qui me convaincraient de m’inscrire. Une des choses qui me rend fou avec les tableurs collaboratifs, c’est que je n’ai aucune idée quand quelqu’un a modifié quelque chose. Avec Smartsheet, j’ai pu créer une alerte automatisée pour chaque fois que quelqu’un ajoutait ou modifiait une ligne. Avec du recul, ce n’est pas la meilleure idée à moins que vous aimiez les alertes constantes. Mais bon, j’ai obtenu ce que je voulais. Et c’était facile de créer cette automatisation.

Beaucoup de mon travail nécessite que je fasse des tâches répétitives, donc j’utilise souvent la copie et le collage. Avec Smartsheet cependant, je pouvais configurer des lignes avec un format conditionnel pour appliquer le même format à chaque ligne. Cela a considérablement réduit le travail manuel que j’effectuais pour que je puisse concentrer mon attention sur, et bien, d’autres tâches manuelles auxquelles aucun outil de gestion de projet ne peut aider.

Une autre chose que j’ai appréciée avec Smartsheet était son tableau de bord de projet. Quand je dois montrer aux parties prenantes où j’en suis avec un projet et combien de travail reste à faire, je ne veux pas créer un nouveau rapport à chaque fois. Le tableau de bord affiche automatiquement les réalisations calculées et il est facile à lire, que vos parties prenantes préfèrent les graphiques circulaires ou les graphiques à barres.

Caractéristiques supplémentaires

Il y a quelques fonctionnalités qui sont agréables à avoir mais uniquement disponibles sur les plans les plus chers. J’ai trouvé qu’il était beaucoup plus facile de gérer une équipe et leur travail avec la fonction de gestion de la charge de travail. Je pouvais voir la charge de travail de mon équipe dans une seule fenêtre, déterminer qui avait trop de choses à faire, puis réaffecter une tâche à partir d’un chronogramme de projet.

En fait, Smartsheet offre de nombreuses fonctionnalités supplémentaires qui ajoutent de la fonctionnalité à sa plateforme simple de feuille de calcul, mais je n’aime pas qu’elles soient toutes un peu à la carte. La plupart de ces fonctionnalités avancées pour la synchronisation des données, la gestion des ressources et les automatisations avancées sont des ajouts coûteux.

Jeffrey Weide, un professionnel de la gestion de projet de 20 ans, apprécie Smartsheet pour ses fonctionnalités de personnalisation : “Il y a un excellent élément de glisser-déposer et de personnalisation dans leurs tableaux de bord qui est utile si vous démarrez un PMO ou une autre fonction qui nécessite des mises à jour de statut pour les responsables dans des environnements distants ou dispersés.”

Coût

Le plan gratuit ne vous permet que deux feuilles et il lui manque des formulaires, des ensembles de modèles, des appels API, la correction et d’autres fonctionnalités avancées, il n’est donc vraiment adapté qu’à mes projets personnels. J’apprécie cependant qu’il y ait 100 automatisations par mois dans le plan gratuit. Cependant, le plan Pro ne coûte que 7 $ par utilisateur par mois si vous payez annuellement et il débloque bon nombre des fonctionnalités avancées de Smartsheet.

Service client

D’une part, Smartsheet est facile à utiliser. D’autre part, c’est un système complexe et j’ai eu besoin d’aide pour comprendre certaines choses par moments, mais le support en direct n’était pas facilement disponible. J’ai dû me débrouiller avec le centre d’aide. En fait, il n’y a pas de support en direct pour le plan gratuit ou de niveau d’entrée. C’est un complément qui coûte plus cher et qui n’est disponible que pour les utilisateurs du plan Business et Enterprise.

Cela étant dit, le centre d’aide est utile et j’ai pu comprendre comment faire quelque chose sans avoir à envoyer un email ou dépenser plus d’argent.

Appli mobile

Il y a quelques frustrations que j’ai eues avec l’application mobile de Smartsheet, comme la planification de projets, mais je pense que c’est juste à cause du support. J’aime le fait que je puisse accéder facilement aux rapports et qu’il soit bien adapté à mon téléphone. De plus, la fonctionnalité hors ligne est fantastique lorsque vous n’avez pas de connexion ou de connexion Wi-Fi. Et les fois où j’ai utilisé le scanner de code-barres, c’était rapide et facile. Pour en savoir plus: Lisez notre avis sur Smartsheet. À qui s’adresse-t-il ? Les équipes de projet qui préfèrent les feuilles de calcul pour la gestion des données et des projets sont susceptibles d’adopter rapidement Smartsheet. Les flux de travail automatisés, les formulaires et les fonctionnalités de validation facilitent beaucoup plus le travail rapide et efficace, que vous collaboriez avec des coéquipiers, des clients ou les deux.

Avantages et inconvénients
  • Automatisation du flux de travail pour tous les plans
  • Intuitif pour les utilisateurs de feuilles de calcul
  • Commentaires en temps réel
  • Vues Carte, Gantt et grille
  • Pas d’assistance en direct
  • La tarification s’additionne avec les modules complémentaires de suivi du temps et de gestion des ressources
Scores d’experts
Facteur de décision Score Pondération de l’évaluation Le point de vue de l’expert
Caractéristiques générales

25%

Les outils de base de Smartsheet sont excellents et la plateforme est personnalisable, ce qui sont quelques raisons pour lesquelles il obtient une si bonne évaluation ici.

Caractéristiques supplémentaires

20%

Les fonctionnalités avancées de Smartsheet sont ce qui le propulse des simples tableurs intelligents à un outil de gestion de projet complet.

Score d’expert

20%

Smartsheet est excellent pour ce qu’il est, mais il manque de support en direct pour les plans de bas niveau, et bien qu’il soit personnalisable, il n’est pas aussi flexible que sa concurrence.

Coût

15%

Le prix est en ligne avec la norme de l’industrie mais vous n’obtenez pas autant sur les plans à bas prix ou le plan gratuit que certains de la concurrence.

Service client et avis des utilisateurs

15%

Smartsheet propose une documentation utile pour le support, mais vous devez payer un supplément pour le support en direct et il n’est disponible que sur les plans haut de gamme.

Appli mobile

5%

Il est rare de trouver une application mobile de gestion de projet qui offre des options hors ligne, donc Smartsheet obtient un score plus élevé pour cette fonctionnalité.

Note globale

Smartsheet est une plateforme de gestion de projet utile si vous travaillez avec beaucoup de données, mais ce n’est pas la bonne solution pour tout le monde (et des fonctionnalités supplémentaires signifient des coûts supplémentaires).

Notion – Le meilleur pour les créateurs de contenu

Le point de vue de l’éditeur
Notion propose une interface unique pour gérer tous vos projets de création de contenu de bout en bout. Non seulement vous pouvez concevoir votre contenu à partir de la plateforme, mais vous pouvez également créer des listes de contrôle, stocker vos documents ou votre contenu riche et partager votre contenu à partir d’une seule plateforme. Avec un plan personnel gratuit et des plans payants pour les petites entreprises qui augmentent à seulement 8 $ par mois par utilisateur (facturés annuellement), même les créateurs de contenu indépendants peuvent se permettre ce luxe.

Caractéristiques générales

Notion est un terrain de jeu ouvert pour les écrivains, mais j’ai apprécié les modèles disponibles car j’ai besoin de limites. Utiliser Notion de cette manière m’a beaucoup facilité la création de plans de projet et de wikis. Une fois que j’ai été à l’aise avec les outils et les menus, j’ai commencé à réfléchir à toutes les façons dont je pourrais l’utiliser à mon avantage. Quand j’étais freelance, j’aurais adoré cette plateforme pour créer une base de connaissances avec des fichiers illimités pour moi et mon assistant virtuel afin de partager facilement des échantillons de mon travail avec les clients.

Caractéristiques supplémentaires

Une des meilleures choses à propos de Notion est l’accès aux invités qu’il permet. Même le plan gratuit permet d’avoir jusqu’à 10 invités sur votre tableau. J’aime vraiment Notion pour ses fonctionnalités collaboratives. Une mise à niveau vers le plan Business débloque des espaces de travail collaboratifs, là où la vraie magie opère, à mon avis.

J’ai trouvé cela incroyablement utile lorsque je travaillais avec un collègue sur un projet où nous avions tous les deux besoin de faire des brainstormings. Nous avons pu travailler sur le même bloc en temps réel. C’est une fonctionnalité peu commune pour une plateforme de gestion de projet.

Je suis également fan de l’assistant AI de Notion car il réduit le nombre de programmes que vous avez ouverts et vous aide à créer ce que vous voulez dans Notion. Par exemple, plutôt que d’utiliser un moteur de recherche pour m’aider à élaborer un plan de contenu, j’ai essayé d’utiliser l’AI de Notion et j’ai eu quelques idées. C’est aussi un moyen rapide de trouver une donnée obscure. Je fais ce genre de recherches tout le temps dans Slack parce que je me souviens avoir eu une conversation avec quelqu’un (mais qui?) à une certaine date (mais quand exactement?) mais tout ce dont je me rappelle, c’est le terme “autruche oscillante”.

Coût

J’aime le plan gratuit de Notion, mais il est peu probable que je l’utilise comme outil principal de gestion de projet car il est très limité. Le problème, c’est que je dirais la même chose du plan de niveau débutant car vous obtenez vraiment les mêmes fonctionnalités que le plan gratuit mais sans limites et avec l’ajout d’un support en direct.

Je préférerais opter pour le plan Business qui inclut plus de fonctionnalités de sécurité et d’espaces de travail collaboratifs. Et l’assistant IA de Notion est génial, mais il coûte 8 $ par utilisateur par mois en plus du prix du plan, facturé annuellement, ce qui fait considérablement augmenter le coût.

Service client

Il est agréable de voir que Notion utilise sa propre plateforme, du moins c’est ce qu’il semble avec le centre d’aide de Notion. À moins que vous ne souscriviez à un plan payant, le centre d’aide est le seul support que vous obtiendrez, mais c’est une base de connaissances utile. J’ai dû l’utiliser pour comprendre pourquoi je ne pouvais pas supprimer un espace de travail inutilisé (il s’avère que vous ne pouvez pas le faire sur mobile). Il est probable que vous n’aurez pas besoin d’un support en direct car la documentation disponible est assez étendue.

Appli mobile

J’aime que la plupart des logiciels de gestion de projet offrent une application mobile, mais cela ne sera jamais pareil qu’utiliser la plateforme sur votre ordinateur de bureau ou un navigateur. L’application mobile de Notion inclut beaucoup des mêmes fonctionnalités mais la barre d’outils a un aspect différent. Pour moi, c’était un peu comme apprendre une nouvelle version de la même chose (ou apprendre deux langues latines) en raison des différences et des similitudes.

J’utilisais principalement la version mobile pour prendre des notes et des mises à jour rapides sur l’état. J’ai apprécié de pouvoir ajouter mon espace de travail en tant que widget pour ne pas avoir à passer par les menus de l’application pour trouver la zone à laquelle j’accède le plus souvent. Pour en savoir plus: Lisez notre avis sur Notion. À qui s’adresse-t-il ? Notion serait le meilleur choix pour les créateurs de contenu qui sont des travailleurs indépendants ou qui ont de petites équipes.

Avantages et inconvénients
  • Version gratuite avec un nombre illimité de pages
  • Hautement personnalisable
  • Partager avec les invités et les membres de l’équipe
  • Fonctionnalités de productivité uniques, telles que le suivi des habitudes
  • Les forfaits pour petites entreprises manquent de fonctionnalités de sécurité
  • L’application mobile peut être fastidieuse
Scores d’experts
Facteur de décision Score Pondération de l’évaluation Le point de vue de l’expert
Caractéristiques générales

25%

Notion n’est pas une application de gestion de projet typique, mais elle inclut toutes les fonctionnalités de gestion de projet de base dont vous avez besoin.

Caractéristiques supplémentaires

20%

Les outils de collaboration, les modèles et un assistant IA ne sont que quelques-unes des fonctionnalités avancées offertes par Notion.

Score d’expert

20%

La notion est facile à utiliser pour créer le type d’outil de gestion de projet que vous souhaitez, surtout avec ses modèles utiles.

Coût

15%

Notion obtient de bonnes notes pour proposer un plan gratuit et à faible coût, mais il est tout de même un peu cher par rapport à d’autres qui offrent plus pour moins cher.

Service client et avis des utilisateurs

15%

La documentation que Notion propose pour son centre d’aide est excellente, cependant il n’y a pas de support en direct pour les utilisateurs du plan gratuit et les avis des utilisateurs sont mitigés.

Appli mobile

5%

En tant qu’application mobile de productivité, Notion est excellente, mais comme toutes les applications de gestion de projet, elle n’est pas parfaite.

Note globale

La notion combine la personnalisation et des fonctionnalités uniques pour se démarquer de ses concurrents.

Travail d’équipe – Idéal pour les fournisseurs de services en contact direct avec la clientèle

Le point de vue de l’éditeur
Le travail d’équipe rend le travail avec et la gestion des relations clients sans faille. Les abonnements payants offrent un nombre illimité de collaborateurs. Cela signifie que les freelances orientés service, les consultants et les agences peuvent travailler directement avec les clients dans l’interface pour créer un produit final qui répond de manière unique aux besoins et attentes des clients.

Caractéristiques générales

Le plus grand avantage que j’ai trouvé en utilisant Teamwork comme plateforme de gestion de projet est qu’il est idéalement configuré pour une agence. Lorsque je travaille avec des clients, j’ai besoin de garder les informations sur ces clients séparées et je peux le faire avec la vue client de Teamwork. Avec la possibilité d’ajouter des collaborateurs, je pourrais partager l’avancement du projet avec les clients sans risquer qu’ils modifient quelque chose accidentellement ou suppriment quelque chose.

Une autre raison pour laquelle vous pourriez choisir Teamwork pour la gestion de projet est si vous avez besoin de fonctionnalités de facturation et d’envoi de factures. Bien que la possibilité d’offrir des feuilles de tarifs et de créer des factures soit rare pour un logiciel de gestion de projet, c’est une fonctionnalité essentielle de Teamwork. Je pourrais suivre les heures facturables et les transformer en factures pour les clients, ce qui montre clairement pourquoi ce logiciel est conçu pour les agences.

Caractéristiques supplémentaires

J’ai aussi apprécié le fait que vous n’ayez pas besoin d’intégrer un programme de chat pour communiquer avec votre équipe dans Teamwork ; il y a une fonction de chat intégrée. Bien que je trouve certains des rapports pré-construits utiles, je ne pense pas que tous soient nécessaires. Je suppose que je pourrais les utiliser pour partager des informations avec les parties prenantes qui ne veulent pas regarder les vues du projet, mais j’ai trouvé les rapports sur le temps, les risques et les comparaisons entre le planifié et le réel les plus utiles pour mes besoins.

Coût

Je ne serai jamais un partisan des minimums d’utilisateurs ou des plafonds, et Teamwork utilise cela dans tous ses plans. Le plan gratuit ne permet que jusqu’à cinq utilisateurs, bien que ce soit généreux, je l’admets. Pour passer au plan payant de niveau d’entrée, vous devrez dépenser près de 30 $ par mois (facturé annuellement) pour trois utilisateurs. Les travailleurs indépendants n’auraient pas le plus gros impact pour leur argent ici; cependant, Teamwork compense cela en offrant quelques fonctionnalités avancées même dans le plan de niveau le plus bas.

Service client

Le travail d’équipe propose un support par chat en direct ou par email, en plus de son centre d’aide. Bien que j’aie pu trouver la plupart des réponses à mes questions dans sa documentation d’assistance, j’ai tout de même demandé de l’aide un soir. Je n’ai pas reçu de réponse le même soir, mais j’ai été contacté par un agent le lendemain matin. Les horaires de support sont de 7h à minuit (heure de l’Est) en semaine, donc j’ai été un peu surpris qu’il ait fallu presque 12 heures pour qu’ils me répondent. Néanmoins, l’agent était serviable et amical.

Appli mobile

L’une des choses frustrantes pour moi concernant les applications de gestion de projet mobiles est qu’elles ont presque toujours des fonctionnalités incomplètes ou buggy. J’ai pu effectuer des tâches de base en utilisant l’application mais elle manque de certaines fonctionnalités par rapport à la version navigateur et l’expérience utilisateur n’est pas la meilleure. J’ai trouvé que la navigation de l’application était un peu maladroite, mais pour être juste, je trouve que la plupart des applications mobiles de gestion de projet souffrent du même problème. Pour en savoir plus: Lisez notre avis sur le travail d’équipe. À qui s’adresse-t-il ? Les prestataires de services professionnels orientés client et les agences trouveront que Teamwork répond de manière unique à leurs besoins.

Avantages et inconvénients
  • Nombre illimité de collaborateurs sur les plans payants
  • Version gratuite disponible
  • Essai gratuit de 30 jours sur tous les forfaits
  • Nombre illimité de clients
  • Stockage abondant sur les plans payants
  • Suivi budgétaire
  • Fonctionnalités de gestion des clients telles que la facturation
  • Peu d’intégrations
  • Plan gratuit très limité
  • Plus cher que de nombreux concurrents
  • Fonctionnalités de sécurité limitées dans les niveaux inférieurs
Scores d’experts
Facteur de décision Score Pondération de l’évaluation Le point de vue de l’expert
Caractéristiques générales

25%

Le travail d’équipe comprend tous les outils dont vous avez besoin pour gérer les tâches, les projets et les équipes.

Caractéristiques supplémentaires

20%

Les fonctionnalités avancées de Teamwork font de ce logiciel une solution idéale pour les entreprises en contact avec les clients qui ont besoin de suivre les heures facturables et d’envoyer des factures.

Score d’expert

20%

Les fonctionnalités uniques pour les agences font de cette application de gestion de projet un projet unique en son genre, et la version gratuite offre beaucoup de valeur aux travailleurs indépendants.

Coût

15%

Le travail d’équipe semble abordable, mais la taille minimale des utilisateurs est une pratique rigide et peut sembler injuste pour les petites équipes.

Service client et avis des utilisateurs

15%

Le support est utile, mais pas prompt. Les avis des utilisateurs soulignent assez justement les bugs et les réponses de Teamwork sont parfois sarcastiques.

Appli mobile

5%

L’application mobile de Teamwork est utilisable, mais pas complète, ce qui est attendu.

Note globale

Le travail d’équipe est une excellente solution de gestion de projet pour les agences qui ont besoin de travailler avec des clients et des collaborateurs externes.

Wrike – Le meilleur pour les fonctionnalités d’intelligence artificielle

Le point de vue de l’éditeur
Wrike est une solution populaire de gestion de projet pour tous les types et tailles d’entreprises, mais elle se distingue par son engagement envers l’automatisation avec l’assistance de l’intelligence artificielle (IA). Il existe toute une catégorie de fonctionnalités consacrées aux actions “intelligentes”, y compris la recherche, les réponses (via mobile) et la reconnaissance de texte. Presque toutes les fonctionnalités assistées par l’IA sont disponibles sur tous les plans (même le plan gratuit). Seule la prédiction des risques de projet assistée par l’IA est limitée aux niveaux payants supérieurs.

Caractéristiques générales

Au cœur de Wrike se trouvent des fonctionnalités de gestion des tâches et des projets, et je n’ai eu aucun problème à apprendre à les utiliser. Je suis un grand fan de la personnalisation des tableaux de bord pour pouvoir créer ma propre “page d’accueil” pour les projets ; j’ai simplement choisi les widgets que je voulais, tels que mes tâches, les tâches que je suivais et les tâches en retard. Les vues des projets sont visuellement attrayantes et fonctionnent comme prévu, avec une fonctionnalité de glisser-déposer sur la vue tableau et la vue en tableau avec des balises de statut et de priorité codées en couleur.

Je remarque rarement les fonctionnalités d’attribution de rôles, mais j’ai essayé d’inviter un collaborateur à travailler sur une tâche unique et je n’ai pas pu définir des autorisations au niveau de la tâche. Ce n’est pas grave ; j’ai simplement créé un projet avec des tâches ponctuelles et permis aux collaborateurs d’accéder uniquement à ce projet. Pour des projets simples, Wrike a bien fonctionné pour moi car j’avais seulement besoin d’un tableau Kanban pour les gérer.

Caractéristiques supplémentaires

Bien que je pourrais continuer à parler sans fin de toute la valeur ajoutée de Wrike avec ses intégrations et ses analyses avancées, je veux vous parler de ses fonctionnalités d’IA. Elles sont disponibles pour tous les plans (à l’exception de la prédiction des risques) et c’est un peu comme avoir un ChatGPT intégré.

Il était si facile de faire des brainstormings et de remplir les plans de projets et les descriptions de tâches. Ce n’était pas parfait en aucun cas, et je ne me servirais certainement pas des suggestions sans ajouter des instructions spécifiques pour mes projets, mais c’était agréable d’avoir de l’aide. À titre de mise en garde, il convient de noter que ces fonctionnalités sont encore expérimentales pour le moment.

Coût

Le plan gratuit peut vous suffire quelle que soit la taille de votre équipe car Wrike ne limite pas le nombre d’utilisateurs. De plus, vous bénéficiez toujours de la plupart des fonctionnalités d’IA, ce qui est rare parmi la plupart des logiciels de gestion de projet proposant des outils d’IA. Cependant, cela était un peu trop limitant pour mes besoins quand j’avais un projet complexe à gérer.

Pour les diagrammes de Gantt, une meilleure sécurité et des intégrations, je devrais passer à un plan payant. De plus, la plupart des outils de collaboration et de planification des ressources nécessitent une mise à niveau vers le plan Business, qui coûte 24,80 $ par utilisateur par mois (facturé annuellement) et nécessite au moins cinq utilisateurs.

Service client

Le support semble avoir changé un peu récemment. De nombreux utilisateurs ont signalé que le chat en direct et les demandes de rappels ne fonctionnent pas du tout. D’autres ont noté que le support par e-mail est retardé de presque deux semaines.

Dans mon expérience, je n’ai même pas eu la possibilité de contacter le support (j’utilisais un essai gratuit); on m’a seulement donné la possibilité de demander un appel de la part des ventes. Je comprends pourquoi Wrike ferait cela mais dans son centre d’aide, il est mentionné qu’en fait, même les utilisateurs en période d’essai devraient avoir accès au support par chat en direct. Chaque fois que j’ai essayé de me connecter à mon compte pour contacter le support, j’ai reçu une erreur et le rechargement m’a renvoyé simplement à mon tableau de bord Wrike.

Appli mobile

L’application mobile de Wrike n’est pas géniale mais ce n’est pas non plus la pire expérience que j’ai eue. À mon avis, elle n’est pas assez simple pour être utile sur un téléphone. Utiliser un diagramme de Gantt sur un petit écran est difficile, au mieux. Et il faut trop de clics pour accéder à une tâche, donc ce n’est pas une option pour gagner du temps. Ceci étant dit, j’ai apprécié que je pouvais rester au courant des commentaires en temps réel. Pour en savoir plus: Lisez notre avis sur Wrike. À qui s’adresse-t-il ? Wrike offre beaucoup de valeur à ses utilisateurs de plans gratuits et à prix réduit avec ses outils assistés par l’IA pour les applications mobiles et de bureau. Cependant, les ensembles de fonctionnalités les plus riches sont limités par des prix plus élevés, des minimums d’utilisateurs et des coûts supplémentaires, ce qui signifie que Wrike est probablement le mieux adapté aux grandes entreprises avec des budgets plus importants.

Avantages et inconvénients
  • Plan gratuit disponible
  • Pas de minimum d’utilisateurs sur le plan gratuit
  • Champs personnalisés et flux de travail sur tous les comptes payants
  • De nombreuses fonctionnalités assistées par l’IA sur tous les plans
  • Minimum de deux utilisateurs sur le plan le plus bas
  • Nombre maximal d’utilisateurs sur les forfaits payants
  • Pas de rapports en temps réel ni de suivi du temps sur le plan gratuit ou le plus bas
  • Les rôles et la budgétisation ne sont disponibles que sur le plan le mieux rémunéré
Scores d’experts
Facteur de décision Score Pondération de l’évaluation Le point de vue de l’expert
Caractéristiques générales

25%

Wrike inclut des fonctionnalités générales pour un outil de gestion de projet et des tableaux de bord personnalisables.

Caractéristiques supplémentaires

20%

Il y a beaucoup de valeur dans les fonctionnalités avancées de Wrike, c’est pourquoi il obtient un score élevé dans cette catégorie.

Score d’expert

20%

Malgré certains problèmes de Wrike, c’est une bonne option de gestion de projet avec une valeur au niveau intermédiaire.

Coût

15%

Les tarifs sont un peu plus élevés que ceux des concurrents de Wrike, mais c’est toujours une option abordable.

Service client et avis des utilisateurs

15%

Le support de Wrike laisse à désirer. La documentation est utile, mais le support en direct est presque inexistant.

Appli mobile

5%

Bien que l’application mobile de Wrike puisse être utile pour certaines actions, ce n’est pas une solution parfaite.

Note globale

Les fonctionnalités d’IA de Wrike ajoutent beaucoup de valeur à tous ses plans, y compris l’option gratuite.

Jira – Le meilleur pour les équipes de développement de produits

Le point de vue de l’éditeur
Étant donné l’histoire de Jira en tant qu’outil de suivi des bogues, il est logique qu’il soit mieux utilisé par les équipes de produits et les développeurs. Cependant, il est assez polyvalent pour fonctionner pour tout type de chef de projet qui a besoin de planifier, d’assigner, de suivre et de gérer des tâches et des projets. Des fonctionnalités telles que les feuilles de route et les dépendances indiquent clairement que Jira est le mieux adapté aux développeurs de produits.

Caractéristiques générales

Bien que je ne sois pas un développeur de produits, je peux apprécier la simplicité de la plateforme de gestion de projets de Jira. Même le plan gratuit comprend la plupart de ce dont j’ai besoin pour gérer un projet, que je veuille utiliser un tableau Kanban, une vue en liste ou une chronologie. En fait, j’ai été un peu surpris de voir un diagramme de Gantt sur Jira. Créer des dépendances est aussi facile sur Jira que sur tout autre logiciel de diagramme de Gantt ; j’ai simplement pu glisser-déposer l’icône de lien vers le haut ou vers le bas d’une tâche.

Ce que je n’aime pas à propos de Jira, c’est l’expérience utilisateur et la manière dont j’ai tendance à interagir avec les logiciels de gestion de projets. À partir de la vue en liste, je ne pouvais pas simplement cliquer sur le nom d’une tâche pour ouvrir la tâche, cela me permettait simplement de modifier le nom de la tâche. La même chose avec la vue en timeline ; je devais cliquer sur la barre de la timeline, pas sur le nom de la tâche. Pour moi, ce n’est pas intuitif. Mais il n’a pas fallu longtemps pour reprogrammer mon cerveau.

Caractéristiques supplémentaires

S’il y a quelque chose de difficile à propos de Jira, c’est le langage qu’il utilise. Tout le monde n’a pas besoin de logiciels de gestion de projet sait ce que sont les problèmes ou les épopées, mais les équipes Agile seront familières avec la terminologie. Je n’ai pas eu de problème à utiliser les fonctionnalités de base de Jira, mais je pouvais voir comment la fonctionnalité de problème pourrait être un peu confuse. Cela étant dit, créer un type de problème personnalisé est facile ; j’ai pu simplement glisser-déposer les champs que je voulais utiliser pour collecter les informations dont j’aurais besoin.

Mis à part les commentaires sur les tâches et l’utilisation des @mentions pour impliquer d’autres personnes dans une discussion, il n’y a pas beaucoup de collaboration dans Jira. Cela est probablement dû au fait que Confluence est le programme complémentaire de Jira qui introduit une collaboration en temps réel dans la plateforme de gestion de projet.

Coût

L’un des meilleurs aspects de Jira est qu’il propose un plan gratuit avec de nombreuses fonctionnalités pour jusqu’à 10 utilisateurs. J’ai pu créer plusieurs tableaux de projets, ainsi que des automatisations, des workflows personnalisés et une gestion des backlogs. Cependant, il est un peu limité en ce qui concerne les automatisations et les rôles des utilisateurs.

Un plan Standard facturé mensuellement nécessite au moins 10 utilisateurs et commence à 81,50 $ par mois, soit environ 8,15 $ par utilisateur. Ce plan offre les mêmes fonctionnalités que le plan gratuit, mais propose une sécurité et des fonctionnalités administratives supplémentaires, telles que des rôles et des autorisations avancés, des journaux d’audit et un support pendant les heures de bureau.

Service client

J’ai été un peu surpris que Jira n’inclut pas d’option de chat en direct dans sa plateforme, mais les articles du centre d’aide m’ont été utiles. Les meilleures options de support ne sont disponibles que pour les plans de haut niveau, donc les utilisateurs des plans gratuits et d’entrée se retrouvent avec les forums communautaires ou le support par ticket.

Appli mobile

Je pense que l’expression “les résultats peuvent varier” fonctionne bien ici pour l’expérience de l’application mobile. Pour moi, l’application mobile de Jira est facile à utiliser pour les fonctionnalités de base. Je n’ai eu aucun problème pour mettre à jour les tâches et les problèmes. Maintenant, si je voulais créer un tout nouveau projet et ajuster les paramètres, c’est quelque chose que je ferais sur la plateforme basée sur le navigateur. J’ai rencontré quelques erreurs et problèmes avec des outils qui n’apparaissaient pas comme je m’y attendais (mon clavier ne s’affichait pas quand j’essayais de rechercher quelque chose) mais des bugs se produisent. Pour en savoir plus: Lisez notre avis sur Jira. À qui s’adresse-t-il ? Bien que Jira propose un plan d’entrée gratuit et à bas coût, il est le plus utile au niveau Premium et il est destiné aux équipes de développement qui ont besoin de dépendances de tâches, de planification de projets et de ressources de haut niveau et de fonctionnalités de feuille de route.

Avantages et inconvénients
  • Plan gratuit disponible
  • La plupart des fonctionnalités disponibles pour tous les niveaux de plan
  • S’intègre aux outils de développement populaires, tels que GitHub et Figma
  • Gérer les ressources à l’aide de la planification de la capacité (niveaux supérieurs)
  • Prise en charge limitée des plans de niveau inférieur
  • Allocation d’accès compliquée pour les invités
Scores d’experts
Facteur de décision Score Pondération de l’évaluation Le point de vue de l’expert
Caractéristiques générales

25%

Les développeurs trouveront tous les outils dont ils ont besoin dans la version de base de Jira.

Caractéristiques supplémentaires

20%

Vous ne pouvez pas utiliser Jira pour n’importe quel type de projet, mais il inclut quelques modèles et un accès invité.

Score d’expert

20%

Il y a beaucoup de valeur dans Jira pour les équipes de petite à moyenne taille, mais Jira n’est pas facile à utiliser pour tout le monde.

Coût

15%

Le coût estimé par utilisateur n’est pas beaucoup plus cher que la normale, mais vous finissez par payer la même somme que ce soit pour une ou dix personnes.

Service client et avis des utilisateurs

15%

Il n’y a pas de support en direct disponible pour les utilisateurs du plan de base. Cependant, Jira propose une documentation complète.

Appli mobile

5%

Bien que les applications mobiles de Jira souffrent de bugs occasionnels, il semble que l’équipe les corrige rapidement.

Note globale

Jira est principalement conçu pour les développeurs et il convient bien aux équipes qui ont besoin de mettre en œuvre Scrum.

Confluence – Le meilleur pour les notes sur tableau blanc

Le point de vue de l’éditeur
La Confluence est un outil robuste de gestion de projets qui propose quatre plans parmi lesquels choisir, dont l’un est gratuit à vie. Dans le plan gratuit, vous pouvez avoir jusqu’à 10 utilisateurs sur un seul site. Vous bénéficiez d’espaces et de pages illimités, ainsi que d’un accès aux tableaux blancs, aux bases de données et aux macros. C’est un logiciel de gestion de projets unique en son genre et il peut fonctionner au mieux en complément d’un système de gestion de projets plus traditionnel. Il offre un accès à une organisation structurée des arbres de pages, à la version des pages et à l’utilisation de la bibliothèque de modèles. Vous bénéficiez également de l’accès à une multitude d’applications et d’intégrations compatibles avec Confluence.

Caractéristiques générales

L’une des façons dont j’ai utilisé Confluence est comme base de connaissances pour mon travail. Je crée des guides de style et de la documentation que je dois partager avec mes collègues. Confluence me permet de créer facilement ces documents vivants et j’ai eu des éditeurs collaborer avec moi sur ceux-ci.

La fonction tableau blanc est géniale. Il est si facile de travailler avec d’autres à distance sur le même tableau blanc et Confluence vous offre des formes standard, des post-it et des emojis à utiliser sur les tableaux. Les fonctionnalités les plus remarquables manquantes sont celles liées à la gestion traditionnelle de projets et de tâches.

Caractéristiques supplémentaires

Bien que Confluence ne soit pas un outil standard de gestion de projet, il propose de nombreux modèles pour vous aider à créer des projets pour les listes de tâches, les budgets et les plannings de projet. Les modèles m’ont aidé à créer des projets qui fonctionnent comme je m’y attends, mais j’ai quand même eu l’impression que le logiciel manquait d’éléments. Cela a du sens si l’on réalise que Confluence est destiné à fonctionner en conjonction avec Jira. C’est vraiment un outil de collaboration qui fonctionne bien avec les outils de gestion de projet de Jira.

Coût

Étant donné que j’utiliserais Confluence de manière parcimonieuse pour le brainstorming et la documentation, je resterais probablement avec le plan gratuit. Cependant, le plan Standard débloque les autorisations et la collaboration externe. Mais cela coûterait 600 $ par an pour jusqu’à 10 utilisateurs (même si vous choisissez le logiciel pour un seul utilisateur).

Service client

Le support pour Confluence est similaire à Jira, puisqu’ils font tous deux partie de l’ensemble Atlassian. Ainsi, les utilisateurs du plan gratuit n’ont accès qu’aux fichiers d’aide et aux forums communautaires. J’ai utilisé une partie de la documentation pour m’aider avec la fonction de relecture.

Appli mobile

L’application de Confluence est suffisamment utilisable, mais j’ai dû attendre un instant avant de faire quoi que ce soit car elle fonctionne lentement. J’ai pu facilement commenter des publications et taguer d’autres personnes. J’aime aussi que je puisse télécharger des images depuis mon téléphone, ce qui pourrait être la seule raison pour laquelle je l’utiliserais car cela m’évite les étapes de téléchargement et de transfert depuis un service de stockage cloud puis vers Confluence. Pour en savoir plus: Lisez notre avis complet sur Confluence. À qui s’adresse-t-il ? Les tableaux blancs sont utiles dans la gestion de projet car ils permettent de maintenir la réflexion et les notes de la communauté. Confluence dispose d’un outil de tableau blanc facile d’accès que les gestionnaires et les membres de l’équipe peuvent utiliser à tout moment.

Avantages et inconvénients
  • Convivial
  • Partagez facilement des extraits de code
  • Flexibilité des modèles
  • La création de documents peut s’avérer délicate
  • Les prix peuvent être élevés pour les grandes organisations
Scores d’experts
Facteur de décision Score Pondération de l’évaluation Le point de vue de l’expert
Caractéristiques générales

25%

Confluence offre la plupart des fonctionnalités dont vous avez besoin pour la gestion de projet avec quelques omissions, c’est pourquoi il n’a pas obtenu un crédit complet ici.

Caractéristiques supplémentaires

20%

Les fonctionnalités avancées de Confluence en font un excellent outil de collaboration, même s’il n’est pas le meilleur choix pour le suivi des dépenses.

Score d’expert

20%

Comme outil de collaboration, Confluence est une excellente solution. En tant qu’application de gestion de projet, il vous oblige à le personnaliser selon vos besoins.

Coût

15%

Le tarif de Confluence est bas au niveau par utilisateur, c’est pourquoi nous lui avons attribué une note aussi élevée.

Service client et avis des utilisateurs

15%

Le service client n’est pas excellent et manque pour certains niveaux, c’est pourquoi il obtient un score un peu plus bas.

Appli mobile

5%

L’application mobile de Confluence fonctionne assez bien, bien qu’elle fonctionne un peu lentement.

Note globale

Vous pouvez utiliser des modèles pour faire fonctionner Confluence selon vos besoins et il offre des tableaux blancs faciles à utiliser, c’est pourquoi il se classe plus haut que certains logiciels de gestion de projet standard.

Airtable – Le meilleur pour les entreprises axées sur les données

Le point de vue de l’éditeur
Airtable est un tableur surpuissant qui permet l’intégration et la gestion de points de données traditionnels et enrichis (comme des photos, des vidéos et d’autres fichiers). Bien qu’il soit le plus connu pour son interface de type tableur, il permet également d’autres vues de projet, y compris des piles de cartes Kanban et une galerie, une grille, un calendrier et des vues Gantt/chronologiques.

Caractéristiques générales

Peut-être la meilleure chose à propos d’Airtable est à quel point il est incroyablement flexible et personnalisable. Cela m’amène à la pire chose à propos d’Airtable : il est tellement ouvert que cela peut être écrasant de le configurer pour qu’il fonctionne exactement comme vous le souhaitez. J’apprécie particulièrement les options de filtrage avancées pour pouvoir trouver exactement ce dont j’ai besoin.

En ce qui concerne les fonctionnalités de base, Airtable est assez facile pour la gestion des tâches et des projets au niveau de l’utilisateur. Au niveau administratif, j’ai trouvé qu’il était incroyablement long et complexe de tout configurer de la manière dont mon équipe en avait besoin. Les automatisations sont utiles pour mes besoins, car je suis capable de créer une tâche avec tous les champs nécessaires pour suivre différentes choses telles que le statut, la date d’échéance, l’assigné, l’éditeur, la date de publication et l’URL. Je suis également capable de le configurer pour qu’un document soit créé dans Google Drive avec un plan.

Malgré tout ce qui a été dit ci-dessus, Airtable est difficile à utiliser pour répondre aux besoins variés des différentes équipes. Toutes les équipes n’utilisent pas les mêmes plans, champs ou statuts, et Airtable devient de plus en plus compliqué lorsque vous essayez de le faire fonctionner pour tout le monde.

Caractéristiques supplémentaires

Airtable dispose d’une fonctionnalité de formulaires que je trouve utile pour recueillir des données auprès de collaborateurs externes. Il propose également un tableau de bord facile à lire que j’ai mis en place pour suivre les données qui me sont importantes. Je peux voir en un coup d’œil quelles tâches se trouvent à quel stade, afin de savoir où je dois concentrer mon attention.

J’ai un peu mentionné auparavant l’intégration avec Google Drive mais il est bon de noter qu’Airtable s’intègre également avec Dropbox et Salesforce, ce qui est utile pour importer des données. Je pense que l’un des problèmes les plus frustrants avec Airtable est pour les utilisateurs qui n’ont pas de pouvoirs d’administration. Vous dépendez de ce que les administrateurs décident de mettre en place pour vous, ce qui pourrait ne pas être la meilleure option pour les grandes entreprises à moins qu’elles ne permettent des espaces de travail pour chaque équipe.

Jeffrey Weide, notre expert en gestion de projet, note également que “Airtable dispose également d’une utilisation illimitée de saisie de données pour les éléments pouvant être utilisés par des membres d’équipe sans licence pour contribuer des informations. Vous pouvez également facilement créer des formulaires de collecte de données pour les utilisateurs anonymes ou authentifiés pour les mises à jour de personnel/statut ou les tâches mineures de gestion de la relation client (CRM)”.

Coût

Airtable est cher comparé à la plupart des logiciels de gestion de projet. Le plan gratuit me suffit pour l’utiliser en tant qu’indépendant, mais pour les équipes, cela coûte 20 $ par utilisateur par mois (facturé annuellement), et c’est le plan le moins cher. Pour profiter au maximum d’Airtable (personnalisation), choisissez un plan payant.

Service client

En tant qu’utilisateur, pas administrateur, j’ai soumis un ticket via le bot de support dans l’application. Il n’y avait pas d’option pour contacter directement un agent de support en direct, ce qui est parfois gênant pour moi et un problème lorsque vous avez un problème critique avec Airtable. J’ai rencontré des temps de chargement lents et des erreurs. J’ai reçu un email pour me dire que je recevrais une réponse du support dans six heures maximum, ce qui représente quasiment la majorité d’une journée de travail, ce que je trouve inacceptable.

Appli mobile

La meilleure utilisation de l’application mobile Airtable, à mon avis, est pour visualiser des rapports et des données. En ce qui concerne la mise à jour des enregistrements et des tâches, je trouve que c’est aléatoire. J’ai ajouté de nouvelles tâches mais j’ai trouvé difficile d’entrer toutes les données. Cela est en partie dû au fait que j’essaie de travailler sur un téléphone mobile et une application, et en partie parce qu’Airtable n’a pas intégré autant de fonctionnalités dans l’application mobile que dans l’application basée sur le navigateur, ce qui est la norme pour la plupart des logiciels de gestion de projet. Pour en savoir plus: Lisez notre avis sur Airtable. À qui s’adresse-t-il ? Airtable est connu pour sa capacité à aider les entreprises à importer, suivre et visualiser facilement des données (même des données riches). Cela fait d’Airtable un outil idéal pour les entreprises ayant des projets axés sur les données compatibles avec les feuilles de calcul traditionnelles.

Avantages et inconvénients
  • Version gratuite disponible
  • Facile à utiliser
  • Modèles faciles à utiliser pour différents types de projets
  • Hautement personnalisable
  • Fonctionnalités limitées dans le plan gratuit
  • Les plans deviennent chers
  • Fonctions d’automatisation maladroites
  • Fonctionnalités de communication interne limitées disponibles
Scores d’experts
Facteur de décision Score Pondération de l’évaluation Le point de vue de l’expert
Caractéristiques générales

25%

Avec les fonctionnalités de base d’Airtable, il est possible de créer une application de gestion de projet qui fonctionne comme vous en avez besoin.

Caractéristiques supplémentaires

20%

Airtable propose des tableaux de bord faciles à lire, des formulaires et des intégrations pour en faire une application de gestion de projet flexible et hautement personnalisable.

Score d’expert

20%

Airtable est personnalisable et puissant, mais ce n’est pas le programme le plus facile à utiliser.

Coût

15%

Airtable est cher, même s’il ne facture que les créateurs et permet aux collaborateurs d’accéder gratuitement.

Service client et avis des utilisateurs

15%

Le support en direct n’est disponible que pour les administrateurs, pas pour les utilisateurs. Cependant, le support est utile lorsque vous êtes bloqué et que vous ne trouvez pas la réponse dans le centre d’aide.

Appli mobile

5%

Bien que l’application mobile d’Airtable manque de certaines fonctionnalités, elle est mieux adaptée pour visualiser les données que pour gérer le travail.

Note globale

Bien qu’Airtable limite la manière dont vous pouvez l’utiliser en tant qu’éditeur, les administrateurs ont beaucoup de flexibilité et de pouvoir pour façonner la plateforme exactement comme ils le souhaitent.

Trello – Le meilleur pour les tableaux de style Kanban

Le point de vue de l’éditeur
Trello est un outil de gestion de projet de style tableau Kanban. Il propose quatre plans parmi lesquels choisir, en commençant par le plan gratuit à vie. Ce plan est parfait pour les particuliers ou les très petites équipes souhaitant rester organisés dans leurs projets. Il est compatible avec iOS et Android grâce à des applications mobiles respectives et dispose de l’authentification à deux facteurs.

Caractéristiques générales

Divulgation complète : J’utilise Trello depuis des années pour mes projets personnels. C’est l’un des systèmes de gestion de projet les plus faciles à utiliser que j’ai rencontré et je l’ai présenté à de nombreuses personnes avec lesquelles j’ai travaillé et qui n’avaient jamais utilisé de logiciel de gestion de projet auparavant. Créer un projet et des tâches est intuitif et déplacer une carte d’une étape à une autre avec la fonctionnalité de glisser-déposer est rapide et facile.

Les 10 tableaux inclus dans le plan gratuit me suffisent, et je n’ai pas encore épuisé les automatisations pour mes flux de travail. Les seules raisons pour lesquelles je pourrais passer à un niveau supérieur seraient pour les champs personnalisés et les invités illimités du plan de base. Les équipes plus importantes réussiraient probablement avec le plan Premium de Trello qui offre plus de vues de projet. La vue chronologique est aussi facile à utiliser que le tableau Kanban (avec la fonctionnalité de glisser-déposer ici aussi).

Caractéristiques supplémentaires

Un Power-Up est simplement le nom que Trello donne à une extension et celles-ci sont illimitées et gratuites pour tous les utilisateurs (tout coût va au tiers, pas à Trello). J’ai découvert que je pouvais contourner certaines des fonctionnalités avancées disponibles sur des plans payants plus élevés en utilisant des intégrations à la place. Par exemple, il y a un Power-Up d’exportation qui coûte 6 $ par mois (ou 18 $ pour un an), donc si c’est tout ce dont vous avez besoin, cela peut être plus abordable que de passer au plan Premium de Trello.

Coût

Trello est l’une des solutions de gestion de projet les plus rentables du marché. Le plan gratuit est suffisamment complet pour mes besoins et ne coûte que 5 $ par utilisateur par mois (facturé annuellement) pour le plan de base. Doublez ce coût pour le plan Premium et vous obtiendrez la plupart des fonctionnalités avancées offertes par Trello et des automatisations illimitées.

Service client

Atlassian est la société mère de Trello (ainsi que de Jira et Confluence), donc vous pouvez vous attendre au même type de support. Les utilisateurs du plan gratuit ont accès à la documentation d’aide et au support de la communauté tandis que les utilisateurs du plan payant peuvent soumettre des tickets. Le support téléphonique n’est disponible que pour les utilisateurs du plan Entreprise.

J’ai pu configurer Trello assez facilement mais j’ai utilisé les forums de la communauté pour poser des questions sur les problèmes d’administration. J’ai reçu une réponse de la part des utilisateurs de la communauté le même jour et d’un membre du personnel le jour suivant.

Appli mobile

L’application mobile de Trello est l’une des rares que j’ai conservées sur mon téléphone car je l’utilise pour des projets personnels. Je l’ai utilisée pour suivre mes déménagements hors de l’État et mes voyages internationaux. J’ai pu accéder facilement à tous mes tableaux, tâches et commentaires. Ajouter et modifier des tâches était facile. J’aime aussi que Trello inclut des actions rapides pour que je puisse ajouter une pièce jointe ou une checklist sans avoir à passer par les menus pour trouver les fonctionnalités. Pour en savoir plus: Lisez notre avis complet sur Trello. À qui s’adresse-t-il ? Le tableau de style Kanban de Trello avec des fonctionnalités de glisser-déposer facilite l’organisation d’un projet et la collaboration. Il est intuitif à utiliser, et les équipes répondent bien à son format.

Avantages et inconvénients
  • Design très visuel
  • Utilisation par glisser-déposer
  • Simplifie la gestion des tâches et des projets
  • Version gratuite limitée
  • L’évolutivité est coûteuse
Scores d’experts
Facteur de décision Score Pondération de l’évaluation Le point de vue de l’expert
Caractéristiques générales

25%

Bien qu’il manque certaines fonctionnalités de base, Trello facilite l’utilisation des plugins pour ajouter des fonctionnalités.

Caractéristiques supplémentaires

20%

Des automatisations aux différentes vues de projet, Trello comprend de nombreuses fonctionnalités avancées, mais pas autant que la plupart de ses concurrents.

Score d’expert

20%

Trello obtient de très bonnes notes de la part des experts car il est immédiatement intuitif et offre beaucoup de valeur.

Coût

15%

Le prix de Trello est abordable pour les travailleurs indépendants et les PME, c’est pourquoi il a obtenu un bon score ici.

Service client et avis des utilisateurs

15%

Le support est limité. Pour obtenir la meilleure aide, vous devez souscrire au plan Enterprise.

Appli mobile

5%

L’application mobile de gestion de projet de Trello est l’une des plus faciles à utiliser avec des raccourcis pour réduire le besoin de rechercher des fonctionnalités.

Note globale

Trello est facile à apprendre et à utiliser pour tout le monde; le plan gratuit est généralement suffisant pour un utilisateur seul et les plans payants sont abordables.

Coda – Le meilleur pour la création de formulaires

Le point de vue de l’éditeur
Coda facilite la collaboration avec une interface qui ressemble à un document mais engage les collaborateurs comme une application. Il y a un plan gratuit avec lequel vous pouvez commencer, mais si vous passez à un plan payant, vous ne payez que les créateurs de documents – les éditeurs sont considérés comme des collaborateurs gratuits. Tous les plans bénéficient de formulaires illimités pour collecter des informations.

Caractéristiques générales

Au cœur de Coda se trouvent des documents et des formulaires collaboratifs. Il existe de nombreux modèles pour vous permettre de démarrer rapidement avec le logiciel de gestion de projet. J’ai choisi un tableau de bord de projet car c’est ce qui a le plus de sens pour mon équipe. Il doit s’agir d’un système léger car il se charge rapidement. C’est là que j’admets que je ne m’attendais pas à trouver des fonctionnalités de gestion de tâches ou de projets dans Coda, et techniquement, il n’y en a pas ; plutôt, il vous faut construire cette fonctionnalité vous-même (ou utiliser un modèle).

Lorsque j’ai commencé à utiliser Coda, cela semblait un peu trop compliqué mais il est en réalité très facile de modifier les mises en page et les documents pour les rendre conformes à vos souhaits. Pour moi, c’est un mélange entre Notion et Airtable mais bien plus facile à utiliser. De plus, j’ai constaté que je pouvais créer autant de documents et de formulaires que je le voulais avec le plan gratuit ; la plus grande limitation est que je ne pouvais créer de grands documents (plus de 50 objets et plus de 1000 lignes) que pour moi-même. Les documents plus petits peuvent être partagés avec des éditeurs comme vous le souhaitez.

Caractéristiques supplémentaires

Aux côtés de la plupart des logiciels de gestion de projet, Coda propose des intégrations, mais à la différence de Trello, il les appelle autrement ; dans ce cas, ce sont des “packs”. Il y a des centaines de ces connecteurs et les options vont des outils de communication comme Zoom et Slack aux systèmes de gestion des stocks et aux processeurs de paiement. Bien sûr, ils ne sont disponibles que sur les plans payants.

Il y a des outils d’IA inclus dans tous les plans, mais le plan gratuit ne vous permet de les essayer qu’avec une seule question, édition ou automatisation. Chaque palier bénéficie de 2 000 à 12 000 crédits d’outils d’IA (cela fonctionne de manière similaire aux automatisations dans d’autres logiciels). C’est un peu comme avoir Grammarly ou ChatGPT dans l’application avec vous.

Coût

Je envisage d’utiliser la version gratuite de Coda pour des projets personnels car j’aime sa personnalisation et les limitations ne sont pas trop contraignantes. Étant donné que Coda facture seulement par créateur de document, cela peut être une option abordable.

Le plan Pro commence à 10 $ par utilisateur par mois (facturé annuellement) mais vous pouvez partager des documents éditables avec autant d’utilisateurs que vous le souhaitez. Pensez-y comme des administrateurs et des utilisateurs ; vous payez pour les administrateurs mais pas pour les utilisateurs, ce qui en fait une option abordable. Le plan Équipe coûte 30 $ par créateur de document par mois (facturé annuellement) mais vous bénéficiez également de packs avancés, de dossiers privés et de verrouillage de documents.

Service client

Le support client via chat en direct n’est pas instantané. Habituellement, il y a une estimation du temps que prendra un agent avant de vous répondre (pour moi, c’était deux heures). Le chatbot m’a été en réalité utile car il m’a dirigé vers un article qui a répondu à ma question. Tous les plans donnent accès au chat en direct et au support par email, mais pour le support dans le document, vous devez avoir un plan Équipe ou Entreprise.

Appli mobile

Malheureusement, la fonctionnalité de l’application basée sur navigateur de Coda ne se traduit pas bien sur mobile. J’ai pu éditer mes documents mais c’était un processus fastidieux. De plus, il était difficile, voire impossible, de modifier les mises en page. Si je continue d’utiliser Coda, j’utiliserai uniquement l’application mobile pour de rapides ajouts de texte ou pour répondre à un collaborateur si je suis mentionné et que je ne suis pas près de mon ordinateur portable. À qui s’adresse-t-il ? Quand vous voulez des formulaires personnalisés pour recueillir des informations, Coda est le choix des plateformes. Il vous permet de créer et personnaliser des formulaires pour rendre la collecte d’informations simple et directe.

Avantages et inconvénients
  • Le plan gratuit comprend des modèles utiles
  • Puissant outil de collaboration
  • Surveillez facilement les performances de l’équipe
  • Plus cher que les autres plateformes
  • Difficile à utiliser
Scores d’experts
Facteur de décision Score Pondération de l’évaluation Le point de vue de l’expert
Caractéristiques générales

25%

La plupart des outils de gestion de projet dont vous auriez besoin pour gérer des tâches et des projets sont disponibles sur la plateforme de Coda.

Caractéristiques supplémentaires

20%

Coda comprend de nombreuses fonctionnalités avancées telles que des outils d’IA, mais il limite la fréquence à laquelle vous pouvez les utiliser sur tous les plans.

Score d’expert

20%

Pour la gestion de projet collaborative, Coda se distingue parmi les autres, notamment avec ses fonctionnalités de formulaire.

Coût

15%

Le prix de Coda est juste, mais la structure est un peu confuse, c’est pourquoi il a été pénalisé légèrement.

Service client et avis des utilisateurs

15%

Le support des documents intégré à l’application est utile, tout comme le chatbot. Obtenir de l’aide d’un agent peut prendre un certain temps.

Appli mobile

5%

L’application mobile de Coda est moins fonctionnelle que ses concurrents.

Note globale

Coda est un excellent outil collaboratif que vous pouvez utiliser pour la gestion de projet et vous ne payez que pour les créateurs de documents.

Todoist – Le meilleur pour la gestion des tâches

Le point de vue de l’éditeur
Todoist est un excellent moyen de rester sur la bonne voie avec les projets personnels et d’équipe. C’est similaire à tout autre logiciel de gestion de projet dans le sens où vous pouvez créer des tâches, des sous-tâches et plusieurs projets, et assigner des tâches à d’autres utilisateurs. Il y a aussi un assistant IA pour aider à réduire le travail manuel. Il y a un plan gratuit disponible mais il est assez limité.

Caractéristiques générales

Commencer avec Todoist est facile avec son guide dès que vous vous inscrivez pour un compte. Pour la plupart, j’ai trouvé intuitif de créer un projet et une tâche mais c’est là que ça s’est arrêté. Au fur et à mesure que je définissais les priorités et ajoutais des sous-tâches, l’application semblait changer les priorités de mes tâches. Il a également fallu plusieurs clics pour que je puisse ajouter des étiquettes ; après avoir créé une étiquette, Todoist m’a demandé d’ajouter des tâches à cette étiquette, ce n’est pas comme cela que j’aime travailler. Je voulais créer une série d’étiquettes que je savais que j’utiliserais mais j’ai dû quitter une étiquette et cliquer sur l’option de menu pour en créer une nouvelle.

Ajouter une tâche à un tableau dans Todoist est facile mais avec les filtres, c’est fastidieux. Vous ne pouvez pas vraiment utiliser de raccourcis clavier pour configurer un projet. J’ai dû cliquer beaucoup pour ajouter des dates d’échéance, des étiquettes et pour ajouter la tâche ; les touches tabulation et entrée ne fonctionnent pas pour passer d’un champ à un autre ou pour enregistrer une tâche. Je voulais aussi avoir plus de contrôle sur la manière dont les tâches sont traitées dans chaque colonne ; par exemple, si je déplace une carte dans la colonne finale, elle devrait marquer la tâche comme terminée. Comme c’est le cas actuellement, si vous marquez une tâche comme terminée, elle est juste archivée.

Caractéristiques supplémentaires

L’assistant d’IA peut aider en suggérant des tâches ou en décomposant une tâche pour la rendre plus facile à atteindre votre objectif ou échéance. J’ai essayé d’utiliser l’assistant d’IA pour appliquer des filtres aux tâches mais cela n’a pas fonctionné pour une raison quelconque. Les rappels sont une fonctionnalité intéressante à avoir, mais ils ne sont disponibles que sur les plans payants.

Coût

Le plan débutant de Todoist est gratuit pour jusqu’à cinq utilisateurs, ce qui en fait un bon choix pour les équipes ultra-petites. Cependant, vous n’obtenez que jusqu’à cinq projets personnels, ce qui n’est pas idéal pour des projets complexes ou collaboratifs. Je l’utiliserais probablement pour moi-même si je reste avec Todoist.

Le plan Pro est abordable à 4 $ par utilisateur par mois (facturé annuellement) et permet jusqu’à cinq personnes, mais il comprend également l’assistant AI, les vues de calendrier et jusqu’à 150 filtres personnalisés. Si vous avez besoin de Todoist pour toute une entreprise, le plan Business est l’option la plus viable à 6 $ par utilisateur par mois (facturé annuellement) car il a beaucoup moins de limitations et toutes les fonctionnalités disponibles.

Service client

Todoist propose un centre d’aide pour que vous puissiez résoudre vos problèmes par vous-même, mais si vous avez besoin d’aide supplémentaire, vous pouvez soumettre un ticket. Aucun support en direct n’est disponible. Après une série de questions pour catégoriser ma question, j’ai pu soumettre un ticket. Il n’y avait aucune estimation du moment où je recevrais une réponse, mais j’ai reçu un e-mail d’un agent environ 10 heures plus tard avec des instructions sur comment utiliser l’IA efficacement.

Appli mobile

Si je devais continuer à utiliser Todoist, ce serait peut-être juste pour suivre mes tâches personnelles. Les versions payantes peuvent servir de rappel ou d’application d’habitudes, donc je l’apprécie pour cette raison. Cependant, j’ai rencontré quelques bugs avec cette application se fermant aléatoirement. Pour la gestion de projet, cela laisse beaucoup à désirer. Il semble que le tri des tâches soit parfois cassé (je n’ai pu trier qu’une fois mais après avoir quitté l’application et essayé à nouveau, ça a fonctionné) et j’ai l’impression de devoir trouver des astuces ou des contournements pour que l’application fasse ce que je veux. Pour en savoir plus: Lisez notre avis complet sur Todoist. À qui s’adresse-t-il ? Rester sur la bonne voie est la clé de l’efficacité et de l’achèvement du projet. Todoist est idéal pour maintenir les organisations sur la tâche en toute simplicité.

Avantages et inconvénients
  • Forfaits peu coûteux
  • Facile à apprendre
  • Accédez facilement aux tâches à partir de différents appareils
  • Manque de fonctionnalités hors ligne
  • Toutes les fonctionnalités ne sont pas intuitives à utiliser
Scores d’experts
Facteur de décision Score Pondération de l’évaluation Le point de vue de l’expert
Caractéristiques générales

25%

Todoist est plus une application de productivité qu’un logiciel de gestion de projet complet, mais elle gère particulièrement bien la gestion des tâches.

Caractéristiques supplémentaires

20%

Il existe quelques fonctionnalités manquantes dans Todoist, notamment celles liées aux dépenses et au budget, mais les fonctionnalités d’IA et de rappel rehaussent la note de cet outil.

Score d’expert

20%

Todoist est assez facile à utiliser, mais il est parfois fastidieux d’accéder aux fonctionnalités et peut être bogué.

Coût

15%

Il est difficile de trouver une option plus abordable pour la gestion des tâches et l’assistance en intelligence artificielle.

Service client et avis des utilisateurs

15%

Le support client de Todoist n’est pas génial en termes d’accès. Il n’y a pas d’agent en direct pour aider et les tickets ne sont pas traités rapidement.

Appli mobile

5%

L’application mobile est un excellent moyen de suivre les tâches ou les habitudes, mais elle ne fonctionne pas toujours comme prévu.

Note globale

En tant que suivi de tâches ou d’habitudes, Todoist est un bon programme, mais ce n’est pas l’application de gestion de projet la plus intuitive ou stable.

TeamGantt – Le meilleur pour la création de diagrammes de Gantt

Le point de vue de l’éditeur
TeamGantt est principalement un outil de gestion de projet en diagramme de Gantt facile à utiliser, même pour les débutants. À mon avis, le plan gratuit est uniquement viable pour un travailleur indépendant. Les plans payants sont beaucoup moins limités en termes de rapports, de gestion de la charge de travail, de support prioritaire et de gestion de portefeuille.

Caractéristiques générales

Si vous cherchez simplement des diagrammes de Gantt, TeamGantt pourrait être une bonne option pour gérer un seul petit projet. Les fonctionnalités de base sont incluses dans tous les plans, donc j’ai pu gérer efficacement un projet avec des tâches, des sous-tâches, des dépendances et des jalons. Le diagramme de Gantt dynamique est si facile à utiliser pour ajouter des tâches, définir des dépendances et suivre la progression d’un projet.

Je connais bien les diagrammes de Gantt, mais je préfère la gestion de projet de style Kanban et liste. Cela dit, je dirais que TeamGantt est plus facile à utiliser que la plupart des logiciels de diagrammes de Gantt. Mon plus gros reproche est que je ne peux pas cliquer sur une barre de tâche sur un graphique ou sur la ligne à gauche pour ouvrir une tâche, donc je dois ralentir en cliquant pour ouvrir réellement une fenêtre de tâche.

Caractéristiques supplémentaires

Au-delà des bases se trouvent la gestion des charges de travail, les références, le suivi du temps et l’estimation horaire. Le suivi du temps est assez facile à utiliser et j’apprécie le fait que je puisse visualiser plusieurs projets à la fois. Une autre fonctionnalité intéressante, courante dans les logiciels de diagramme de Gantt, est la capacité à voir le temps prévu par rapport au temps réel.

Et bien que j’aie vu la gestion des charges de travail gérée de manière similaire, j’apprécie la façon dont TeamGantt la traite. La fenêtre de charges de travail est minimisée par défaut, mais vous pouvez la faire apparaître à tout moment et elle se situe juste en dessous de votre projet. Cela vous permet de réallouer des ressources sans avoir à passer d’un écran à l’autre.

Coût

En fonction de la taille de votre entreprise, TeamGantt pourrait devenir coûteux; le plan Lite coûte 19 $ par manager par mois (facturé annuellement). Vous obtenez cependant cinq collaborateurs par manager, ce qui le rend abordable à cet égard. Pour obtenir des fonctionnalités plus avancées, que je pense nécessaires pour des équipes bien structurées, vous devriez envisager le plan Pro, qui coûte 49 $ par manager par mois (facturé annuellement).

Service client

Il y a un numéro de téléphone sur le site Web de TeamGantt, mais il ne semble pas être pour le support client. Plutôt, il y a un chat en direct et un support par e-mail si vous en avez besoin. Notre expérience a été rapide et notre question a été répondue de manière réfléchie. En fait, l’agent qui a répondu en moins de cinq minutes est resté pour répondre à une question de suivi.

Appli mobile

Étant donné que l’application mobile est nommée “TeamGantt Companion” dans le magasin d’applications, vous devriez probablement vous attendre à ce qu’il en soit ainsi. Je ne m’attends certainement pas à une fonctionnalité complète d’une plateforme de diagramme de Gantt sur mobile. Je m’en suis bien sorti en l’utilisant pour afficher les projets en mode liste et commenter les tâches. Pour en savoir plus: Lisez notre avis complet sur TeamGantt. À qui s’adresse-t-il ? TeamGantt est idéal pour les entreprises qui prévoient d’utiliser des diagrammes de Gantt pour rester organisées et productives. C’est la plateforme la plus conviviale pour la création de diagrammes de Gantt.

Avantages et inconvénients
  • Création facile d’un diagramme de Gantt
  • Interface facile à naviguer
  • Représentation visuelle de projets à long terme
  • Nombre limité de projets
  • Les tâches terminées s’affichent toujours dans les rapports d’avancement
Scores d’experts
Facteur de décision Score Pondération de l’évaluation Le point de vue de l’expert
Caractéristiques générales

25%

Les fonctionnalités de base que vous avez besoin pour gérer les tâches et les projets sont toutes disponibles dans TeamGantt.

Caractéristiques supplémentaires

20%

Il n’est pas surprenant que TeamGantt ne soit pas le meilleur choix pour les tableaux Kanban, mais il propose de nombreuses fonctionnalités avancées pour faciliter la gestion des projets et des personnes.

Score d’expert

20%

Le ratio valeur-coût de TeamGantt est bon si vous utilisez tous les sièges disponibles. TeamGantt est facile à utiliser et peut être utile si les diagrammes de Gantt sont ce dont vous avez besoin.

Coût

15%

Bien que les prix de TeamGantt ne soient pas trop élevés, ils sont un peu confus : vous payez pour les gestionnaires mais pas pour les collaborateurs (mais vous êtes limité par le nombre de collaborateurs autorisé par gestionnaire).

Service client et avis des utilisateurs

15%

Le support client de TeamGantt est bon, mais il y a de nombreuses critiques mitigées concernant les limitations et la portée.

Appli mobile

5%

TeamGantt ne cherche pas à forcer un carré dans un trou rond ; l’application mobile est un compagnon et elle fonctionne comme prévu.

Note globale

TeamGantt est particulièrement utile si vous envisagez de gérer des projets avec des diagrammes de Gantt faciles à utiliser.

Audimat

Compagnie Notre évaluation Prix de départ Intégrations Outils de collaboration POUR EN SAVOIR PLUS
Cliquer vers le haut 4.9 7 $ par mois Slack, Microsoft Outlook, HubSpot, Salesforce, Timely, Google Drive et plus encore Commentaires, @mentions, modifications en temps réel Pour en savoir plus

Sur le site de ClickUp

monday.com 4.9 9 $ par poste et par mois, facturé annuellement (minimum de trois postes) Zoom, Google Docs, Salesforce, Slack et plus encore Documenter la collaboration et les commentaires Pour en savoir plus

Sur le site de monday.com

Asana 4.6 10,99 $ par poste et par mois (facturé annuellement) Google Drive, Microsoft Teams, Outlook, Slack et DocuSign Commentaires et messages Pour en savoir plus

Projets Zoho 4.6 4 $ par poste et par mois (facturé annuellement) Applications Microsoft Teams, Slack, Dropbox, Zapier et Zoho Commentaires et @mentions Voir plus

Feuille intelligente 4.5 7 $ par utilisateur et par mois (facturé annuellement) Google Drive, Slack, Tableau, Miro et Zapier Collaboration documentaire en temps réel Pour en savoir plus

Sur le site Web de Smartsheet

Notion 4.4 8 $ par utilisateur et par mois (facturé annuellement) Slack, Zapier, Jira, Asana, Google Drive et IFTTT Collaboration sur les documents, commentaires et @mentions en temps réel Pour en savoir plus

Travail d’Équipe 4.4 9,99 $ par utilisateur et par mois, facturé annuellement (minimum de trois utilisateurs) Dropbox, Google Drive, SharePoint, QuickBooks et Microsoft Project Chat intégré à l’application, @mentions et collaborateurs invités Pour en savoir plus

Grièche 4.4 9,80 $ par utilisateur et par mois (facturé annuellement) Google Drive, Slack, Salesforce et QuickBooks Formulaires de demande et @mentions Pour en savoir plus

Jira 4.3 8,15 $ par utilisateur et par mois (coût estimé) Slack, Zendesk, Outlook, Google Sheets et GitHub Commentaires et @mentions Pour en savoir plus

Confluent 4.2 6,05 $ par mois et par utilisateur Fichiers d’équipe, MacrosSuite, Copier l’arborescence des pages et Comala Publishing Tableau blanc, @mentions et documents collaboratifs Pour en savoir plus

Table d’air 4.2 20 $ par poste et par mois (facturé annuellement) Salesforce, Google Agenda, Facebook, Mailchimp et Slack Commentaires et @mentions Pour en savoir plus

Trello 4.2 5 $ par utilisateur et par mois (facturé annuellement) Slack, Salesforce, Marketo, NetSuite et Box Commentaires et @mentions Pour en savoir plus

Queue 4.1 Dock Maker à 10 $ par mois Slack, Zoom, Jira et GitHub Documents collaboratifs, commentaires, @mentions et formulaires Voir plus

Todoist 4.1 4 $ par mois Google Calendar, iCalendar, Toggl Track, Time Doctor et PomoDone Commentaires et notes vocales Pour en savoir plus

TeamGantt (en anglais seulement) 4.0 19 $ par mois et par gestionnaire Slack, Trello, Dropbox et Zapier Commentaires et notes vocales Pour en savoir plus

Méthodologie

Cette liste est le résultat d’une évaluation minutieuse de 16 plateformes populaires de logiciels de gestion de projet utilisées par les petites entreprises. Nous avons examiné chaque concurrent en utilisant notre grille d’évaluation qui prend en compte sept catégories de 27 facteurs de gestion de projet importants pour les petites entreprises. Ensuite, nous avons attribué à chaque critère un score pondéré et avons totalisé tous les scores pour obtenir une note finale en étoiles.

Certains facteurs que nous avons pris en compte lors de la sélection des inclusions pour cette liste des “meilleurs” comprennent:

Facteur de décision Pondération de l’évaluation Description
Caractéristiques générales

25%

Nous avons examiné les bases du logiciel de gestion de projet telles que la gestion des tâches et les automatisations.

Caractéristiques supplémentaires

20%

Parfois, ce sont les fonctionnalités supplémentaires qui distinguent un outil d’un autre, telles que l’accès client ou les outils de budgétisation.

Coût

15%

Bien que le prix soit important, nous reconnaissons que de nombreuses applications de gestion de projet proposent des plans gratuits et à bas prix, donc le poids accordé à cela est un peu plus faible.

Service client et avis des utilisateurs

15%

Il est important de pouvoir contacter le support de la manière dont vous préférez, donc nous examinons si le chat en direct et le support téléphonique sont disponibles. Nous prenons également en compte les avis des utilisateurs dans notre évaluation.

Appli mobile

5%

Nous avons attribué le score le plus bas aux applications mobiles dans notre analyse de données, car les applications mobiles de gestion de projet sont principalement complémentaires dans la plupart des cas.

Score d’expert

20%

Certains éléments d’une application de gestion de projet sont nébuleux et n’ont pas de données précises à comparer, donc nous faisons confiance à nos experts, qui testent chaque logiciel eux-mêmes, pour déterminer le ratio valeur-coût, la facilité d’utilisation et les fonctionnalités uniques de chaque logiciel.

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion de projet ?

Le logiciel de gestion de projet est une plateforme numérique / un outil numérique que les entreprises ou les particuliers utilisent pour planifier des projets, allouer et suivre les ressources des projets, planifier les échéances et les tâches des projets, assigner des tâches, suivre les progrès, capturer et mettre en œuvre des connaissances et des idées, et collaborer avec les membres de l’équipe pour la réalisation du projet. Il aide en outre les entreprises à rester organisées grâce au stockage de documents, à la recherche et aux fonctionnalités d’organisation.

Comment choisir le meilleur logiciel de gestion de projet

Pour choisir un logiciel de gestion de projet, tenez compte du coût de chaque fournisseur et des frais supplémentaires, des fonctionnalités globales et des offres de fonctionnalités, des rapports, des capacités d’intégration, des fonctionnalités nécessaires par rapport à la surcharge de fonctionnalités, des avis des clients et du support client. Dans cette section, nous vous expliquons comment aborder cette évaluation.

Fonctionnalités essentielles du logiciel de gestion de projet

Le logiciel de gestion de projet dispose de fonctionnalités de base dont la plupart des projets ont besoin pour réussir. Cependant, des fonctionnalités supplémentaires ou uniques rendent certaines options logicielles plus adaptées à certaines équipes ou entreprises. Il est important de faire des recherches pour comprendre quelles fonctionnalités uniques pourraient rendre votre projet plus performant en fonction de votre approche d’équipe, de votre type d’entreprise ou de votre type de projet. Certains outils et fonctionnalités de gestion de projet très utilisés comprennent:

  • Outils de planification budgétaire : Les outils de planification budgétaire vous permettent de télécharger votre budget établi, puis de suivre les dépenses et les factures pour comparer les coûts du projet au budget prévu. En suivant cette variance, vous pouvez déterminer si vous rencontrez un problème de budgétisation. Les outils de prévision financière vous aident encore davantage à vous assurer de ne pas dépasser le budget, ou pire, d’avoir à arrêter le projet en raison d’un manque de fonds.
  • Outils de gestion des ressources : Les outils de gestion des ressources vous permettent de planifier, suivre et enregistrer l’utilisation des ressources, telles que votre talent, dans l’exécution du projet. Ce faisant, cela aide à révéler les manques de disponibilité ou quand certains membres de l’équipe sont trop sollicités (risquant l’épuisement professionnel), puis à ajuster l’allocation des ressources pour prévenir les problèmes.
  • Fonctionnalités de gestion des tâches : Les fonctionnalités de gestion des tâches comprennent des automatisations (qui éliminent les tâches redondantes des listes de choses à faire). Les exemples incluent l’automatisation de la facturation, l’identification des changements critiques de projet et la gestion des flux de travail de projet. D’autres outils de gestion des tâches comprennent des tableaux (pour visualiser le déplacement des tâches à travers leurs étapes jusqu’à leur achèvement), des calendriers, des vues chronologiques, la planification, le suivi des tâches et la priorisation des tâches.
  • Caractéristiques de la gestion des risques : Les risques courants d’un projet comprennent de dépasser le budget, d’obtenir un résultat de moindre qualité que prévu ou de ne pas terminer à temps. De nombreux outils disponibles dans un logiciel de gestion de projet peuvent vous aider à équilibrer les demandes concurrentes pour terminer le projet comme prévu, notamment les diagrammes du chemin critique, les listes de contrôle, les outils de planification, les décomptes des coûts, les rapports sur les écarts de coûts et les échéanciers.
  • Rapports et graphiques : Les logiciels de gestion de projet offrent des graphiques numériques pour planifier, suivre et réajuster les calendriers, budgets et la qualité de vos projets selon les besoins. Par exemple, les graphiques Kanban montrent les tâches sur un tableau chronologique et leur statut. Les graphiques de Gantt donnent également un aperçu du calendrier d’un projet avec ses phases, tâches et livrables. Vous pouvez collecter ou introduire des données dans ces graphiques pour les mettre à jour en temps réel.
  • Appli mobile : Les applications mobiles aident les équipes à suivre, gérer et livrer facilement les livrables de projet de n’importe où, en veillant à ce que tous les membres soient toujours informés, peu importe où ils se trouvent. Les connaissances en temps réel peuvent les aider à prendre des décisions intelligentes qui permettent de faire avancer les projets comme prévu. Les applications offrent également un contenu personnalisé afin que les membres de l’équipe sachent les tâches, activités et jalons qu’ils doivent accomplir chaque jour.
  • Intégrations: Les intégrations aident à améliorer les performances d’un logiciel de gestion de projets et à l’adapter à vos besoins. Les intégrations Slack et Google Drive, par exemple, permettent aux membres de l’équipe de collaborer au sein du logiciel sur les livrables du projet. Stripe permet également à votre équipe de facturer les clients pour les livrables. De nombreux logiciels de gestion de projets offrent des centaines, voire des milliers d’options d’intégration.
  • Outils de gestion des clients : De nombreux logiciels de gestion de projet offrent diverses fonctionnalités pour inclure vos clients dans l’exécution du projet, les maintenir informés de l’état d’avancement du projet et entretenir une relation professionnelle. Ces outils comprennent des outils de visioconférence, la facturation et la possibilité d’ajouter les clients en tant qu’utilisateurs du logiciel de gestion de projet tout en maintenant le contrôle sur ce qu’ils peuvent voir ou non.
  • Outils de collaboration : De nombreuses plateformes de gestion de projets offrent des outils pour aider les membres de l’équipe d’exécution du projet à travailler ensemble de manière transparente, même à distance. Certains se présentent sous forme d’intégrations, comme Slack. D’autres, cependant, sont intégrés. Ces outils intégrés comprennent souvent des calendriers partagés, des discussions de groupe, le partage de documents, des forums de discussion et des e-mails d’équipe.
  • Démonstrations et commentaires de l’équipe : Les logiciels de gestion de projet peuvent avoir toutes les bonnes fonctionnalités, mais si votre équipe n’est pas à l’aise avec, il peut être moins performant dans l’exécution du projet. Pour cette raison, de nombreux programmes informatiques proposent des démos que votre équipe peut utiliser pour les tester, voire même vous permettent de les tester dans un vrai projet. À partir de là, vous pouvez recueillir les retours de votre équipe pour déterminer si le logiciel est adapté à vos besoins et à votre équipe.

Facilité d’utilisation

Recherchez des outils et des conceptions qui peuvent aider votre organisation à utiliser le logiciel plus facilement, malgré les obstacles tels qu’un faible niveau de connaissance des meilleures pratiques ou un nombre conséquent de tâches à accomplir quotidiennement. Choisir les bonnes fonctionnalités de facilité d’utilisation pour votre organisation dépend de nombreux facteurs, notamment de la maîtrise technologique de votre entreprise et de sa taille. Cependant, certaines fonctionnalités de facilité d’utilisation couramment utilisées par les petites et moyennes entreprises sont les suivantes:

  • Modèles: Les modèles de logiciels de gestion de projet intègrent les meilleures pratiques de gestion de projet.
  • Matériel d’apprentissage et possibilités : Les bases de connaissances logicielles permettent aux chefs de projet et aux membres de l’équipe d’apprendre comment implémenter de manière experte les fonctionnalités du logiciel en se basant sur des définitions simples, des vidéos et plus encore. Les démonstrations sont une autre opportunité d’apprentissage via une interaction souvent en direct avec des experts en logiciels qui savent comment présenter ses fonctionnalités et répondre aux questions de manière simplifiée.
  • Automatismes: Les automatisations rendent les tâches complexes instantanées et sans effort en prenant les tâches répétitives et souvent fastidieuses hors des mains humaines. Moins d’interaction pratique rend l’implication du logiciel dans la gestion de projet plus facile à gérer. Les recettes d’automatisation prédéfinies rendent cette fonctionnalité facile d’utilisation encore plus intuitive.
  • Applis mobiles : D’un point de vue logistique, les applications mobiles facilitent l’utilisation du logiciel en permettant la collecte et la diffusion des informations nécessaires et en aidant les membres de l’équipe à accomplir les tâches en temps voulu. Les praticiens sur le terrain d’un projet, par exemple, peuvent mettre à jour les informations pertinentes sur l’état d’avancement du projet sans devoir interrompre le projet pour retourner au bureau afin de saisir ces données.

Rapports et analyses

La génération de rapports au sein des logiciels de gestion de projet présente des données clés de manière significative pour vous aider à comprendre le succès ou les améliorations nécessaires dans vos projets. Les meilleurs logiciels de gestion de projet proposent des tableaux de bord qui décomposent les données sous forme de graphiques, de tableaux et autres, rendant l’extraction d’informations des données instantanée et intuitive.

Identifiez les types d’indicateurs clés de performance (KPI) que vous devrez suivre et les types de rapports nécessaires pour vous aider à les suivre. Ensuite, lors de l’évaluation du logiciel considéré, explorez ses options de génération de rapports et d’analyse ainsi que ses tableaux de bord pour déterminer s’ils répondent à vos besoins.

Les rapports courants qui peuvent être utiles dans un logiciel de gestion de projet comprennent l’état du projet, la santé du projet, la disponibilité de l’équipe, les risques, les écarts et les rapports de calendrier. Les KPI courants comprennent le pourcentage de tâches achevées, le retour sur investissement (ROI), l’écart de calendrier, les heures prévues par rapport aux heures réelles et la valeur prévue du projet.

Ensuite, évaluez si le logiciel continuera à répondre à vos besoins en explorant la possibilité de personnaliser les rapports ou tableaux de bord pour répondre aux besoins au fur et à mesure. Les options de personnalisation peuvent inclure la possibilité d’ajouter ou de supprimer des colonnes ou de créer de nouvelles vues de rapport.

Evaluations du produit

Les avis des clients offrent des insights du monde réel sur ce que c’est que d’utiliser votre logiciel envisagé et de faire des affaires avec son fournisseur. Recherchez votre logiciel envisagé sur des sites d’avis techniques tels que Capterra et TrustRadius. Lisez les avis des utilisateurs passés et actuels. En le faisant, vous êtes susceptible d’apprendre les problèmes que le logiciel rencontre, les coûts cachés non mis en évidence sur le site du fournisseur et comment le logiciel se compare aux solutions concurrentes.

Service à la clientèle

L’accès à un support client de qualité garantit qu’en cas de problème avec le logiciel, votre projet entier ne sera pas perturbé. Pour en savoir plus sur le support client de votre prestataire choisi, recherchez-le sur des sites d’évaluation comme TrustRadius et examinez les plans de l’entreprise pour comprendre ce qui sera disponible pour vous et quand. Veillez à vous assurer au moins que le support sera réactif pendant vos heures normales d’activité et via les canaux que votre équipe a l’habitude d’utiliser.

Considérations relatives à la taille de l’entreprise

Lorsque vous examinez l’ensemble de fonctionnalités, rappelez-vous que les startups ont des besoins différents en matière de logiciels de gestion de projet que les grandes entreprises. Par exemple, les grandes entreprises peuvent avoir besoin de gérer des projets avec des étapes d’exécution couvrant le monde entier, tandis que les projets de start-up sont plus susceptibles de couvrir un ou deux sites. Les démonstrations peuvent vous aider à déterminer quels outils sont utiles pour la taille de votre organisation et lesquels créeront inutilement une courbe d’apprentissage plus raide.

Bien qu’un plan logiciel ou un outil puisse être le mieux adapté à votre organisation à sa taille actuelle, vos besoins sont susceptibles de changer à mesure que vous vous développez. Par exemple, en grandissant, vous pouvez avoir besoin d’un logiciel ou d’un plan offrant de plus grandes capacités d’automatisation pour mettre à l’échelle les opérations ou une plus grande capacité de stockage de fichiers. Ainsi, s’il est important de choisir un logiciel sans fonctionnalités inutiles, il est tout aussi important de choisir un logiciel qui continuera à répondre à vos besoins en fonctionnalités à mesure qu’ils se développent.

Combien coûte un logiciel de gestion de projet ?

monday.com Asana Cliquer vers le haut
Prix du plan de premier niveau

Libre

Libre

Libre

Prix du plan de deuxième niveau

9 $ par utilisateur et par mois (en cas de facturation annuelle) (minimum de trois utilisateurs)

10,99 $ par utilisateur et par mois (en cas de facturation annuelle)

7 $ par utilisateur et par mois (en cas de facturation annuelle)

Prix du plan de troisième niveau

12 $ par utilisateur et par mois (en cas de facturation annuelle) (minimum de trois utilisateurs)

24,99 $ par utilisateur et par mois (en cas de facturation annuelle)

12 $ par utilisateur et par mois (en cas de facturation annuelle)

Preferentiels

18 % de réduction en cas de facturation annuelle ; 10 utilisateurs gratuits pour les organisations à but non lucratif

50 % de réduction sur les plans pour les organismes à but non lucratif et les établissements d’enseignement ; Économisez lorsque vous êtes facturé annuellement

Environ 45 % de réduction lorsqu’il est facturé annuellement, avec de légères variations selon le plan

Version gratuite

Oui

Oui

Oui

Essai gratuit des plans payants

14 jours

30 jours

Non

Pour en savoir plus

Guide des prix monday.com

Guide de tarification d’Asana

Guide des prix de ClickUp

La tarification des logiciels de gestion de projets pour les petites et moyennes entreprises (PME) varie généralement de la gratuité à 20 $ par utilisateur par mois, en fonction des fonctionnalités souhaitées. La plupart proposent également une remise entre 15% et 50% pour le paiement annuel de votre facture. De plus, de nombreuses entreprises peuvent utiliser un tel logiciel gratuitement, y compris les start-ups, les organisations à but non lucratif et les institutions éducatives. Les essais gratuits aident les utilisateurs à déterminer s’ils souhaitent passer d’un plan gratuit à un plan payant.

Plus précisément, la plupart des fournisseurs proposent un plan gratuit avec une limite sur le nombre d’utilisateurs autorisés. Par exemple, monday.com permet deux utilisateurs sur chaque compte gratuit. À mesure que les plans évoluent, davantage d’utilisateurs sont autorisés. De plus, les plans de niveau supérieur (et donc plus chers) offrent des fonctionnalités plus robustes, telles que plus de stockage, de visionneurs, de support client, de sécurité, d’outils collaboratifs, d’automatisations, de personnalisation et de graphiques. Les grandes entreprises doivent souvent demander un devis personnalisé.

Tendances en matière de gestion de projet en 2024

Des changements significatifs se produisent dans presque toutes les industries alors que la technologie progresse et que les attitudes concernant le travail et le leadership évoluent. La gestion de projet ne fait pas exception, et les styles et stratégies pour gérer à la fois les aspects techniques et humains des projets d’équipe sont adaptés pour accommoder le nouveau paysage de travail émergeant à la suite de la pandémie de Covid-19.

Voici les tendances en gestion de projet pour 2024 que nous anticipons voir se développer dans l’année à venir.

Une transition continue vers le numérique et le travail à distance

Dans notre monde post-pandémique, les options de travail entièrement à distance et hybrides sont là pour rester. Gallup rapporte qu’environ 56% des employés à temps plein peuvent répondre pleinement aux exigences de leur travail depuis leur domicile. La transition vers un travail entièrement à distance pendant la pandémie a en outre illustré que la productivité et l’efficacité sur le lieu de travail pouvaient être maintenues, même lorsque la majorité des employés travaillaient depuis leur domicile.

Du point de vue de la gestion de projet, cette transition comporte des avantages et des inconvénients. Travailler dans le même lieu physique que les autres membres de l’équipe favorise la construction d’équipe et la collaboration spontanée qui peuvent être limitées dans un espace de travail virtuel. Malgré les avantages de la collaboration en personne, cependant, les employés à distance apprécient la nature flexible du travail depuis leur domicile et font état d’une satisfaction accrue à l’égard de leur travail. Lorsqu’on leur donne le choix, de nombreux employés à distance préféreraient rester à distance ou partiellement à distance au lieu de retourner à temps plein au bureau.

Alors que nous avançons vers 2024, les chefs de projet sont confrontés au défi de naviguer entre la dynamique d’équipe et la productivité dans un environnement de plus en plus numérique. Jeffrey Weide affirme qu’une partie de cela consiste à trouver un logiciel de gestion de projet qui répond aux besoins de votre équipe à distance, “mais qui aide également à intégrer les produits existants que vous utilisez pour la communication, la productivité et la planification chaque fois que possible”.

Gestion de projet et gestion du changement

Ces dernières années, les entreprises ont mis en place un nombre croissant d’initiatives de changement au sein des organisations et des structures. Les chefs de projet apprennent à intégrer les exigences de ces initiatives de changement dans les stratégies et plans de gestion de projet. Il est crucial de créer une méthodologie flexible pour intégrer les initiatives de changement avec des étapes et des protocoles spécifiques que votre équipe peut suivre. Ces compétences continueront d’être pertinentes dans les années à venir alors que les entreprises se développent et se conforment aux normes de travail en constante évolution.

Approches hybrides

Les stratégies de réussite de projet ont traditionnellement reposé sur l’adhérence à une seule méthodologie de gestion de projet. Récemment, un nombre croissant d’entreprises ont fusionné plusieurs approches de gestion de projet dans le but d’augmenter la flexibilité et de créer un style adapté aux besoins du projet individuel. Les approches hybrides fonctionnent également bien lorsqu’il s’agit d’intégrer les attentes des nouvelles initiatives de changement présentées par les dirigeants de l’entreprise.

Renforcer le lien entre les projets et la stratégie

Les chefs de projet sont de plus en plus sollicités pour élargir la portée et l’ampleur des stratégies dans les lieux de travail en croissance. Plutôt que de se concentrer uniquement sur des projets individuels isolés, les chefs de projet sont chargés de comprendre comment les différents projets s’articulent entre eux et comment ils collaborent pour faire avancer les objectifs de l’entreprise. Ce type de compréhension peut promouvoir l’utilisation stratégique des compétences d’un chef de projet et les aider à prendre systématiquement des décisions qui s’alignent étroitement avec la vision de l’entreprise.

Prévalence croissante de l’IA et de l’automatisation

L’intelligence artificielle, l’automatisation, l’apprentissage automatique et la collecte et l’analyse des données deviennent rapidement des éléments critiques dans les stratégies de gestion de projet. Selon PwC, 77% des projets performants utilisent des logiciels de gestion de projet pour aider à rationaliser leur travail et atteindre leurs objectifs.

L’IA a la capacité d’évaluer les résultats et de fournir des informations sur les forces et faiblesses de la performance, de fournir des données organisées pour guider des décisions importantes, de prédire les résultats, d’estimer les délais, d’analyser les risques et d’optimiser la distribution des ressources. Les outils et logiciels de gestion de projet peuvent également automatiser des tâches administratives chronophages normalement effectuées par le chef de projet, laissant ainsi ce dernier libre de se concentrer sur des tâches plus critiques ou plus nuancées en termes de temps et d’énergie. “Beaucoup des produits payants proposent désormais des considérations en matière d’IA ou d’automatisation, ce qui peut représenter un gain de temps considérable et aider à compenser les coûts du point de vue des effectifs et des frais généraux”, déclare Weide.

Les chefs de projet qui prennent le temps de comprendre comment les processus d’IA et d’automatisation au sein de leur organisation peuvent compléter leur rôle seront bien préparés pour tirer parti de cette ressource.

Foire aux questions (FAQ)

Pourquoi la gestion de projet est-elle importante ?

La gestion de projet est importante en affaires car elle vous aide à mener à bien les projets avec succès et à atteindre les objectifs pour vous-même et vos clients. Coordonner un projet multifacette pour lequel plusieurs personnes doivent fournir des livrables, maintenir tout le monde organisé et s’assurer que le résultat est conforme aux attentes, le tout sous la pression d’une échéance, constitue un défi même pour le chef de projet le plus expérimenté. Ces défis deviennent plus réalisables grâce aux meilleures pratiques de gestion de projet.

Quel est le meilleur logiciel de gestion de projet pour les petites entreprises ?

Les entreprises devraient choisir le meilleur logiciel de gestion de projet en fonction de leurs besoins et de leur budget. Cependant, monday.com est un logiciel de gestion de projet très populaire auprès des petites entreprises en raison de sa richesse en fonctionnalités, de son prix et de sa version gratuite disponible.

Quels sont les trois principaux types de logiciels de gestion de projet ?

Le logiciel de gestion de projet individuel est configuré par une seule personne avec une seule vue, telle qu’une vue de feuille de calcul. Le logiciel de gestion de projet collaboratif offre une source unique de vérité mais aussi des outils qui permettent aux gens de travailler à leur manière et dans leurs rôles individuels, tels que l’édition en temps réel et les capacités d’assignation de tâches. Enfin, le logiciel de gestion de projet intégré permet la gestion et le suivi de plusieurs projets.

Quels sont les avantages d’un logiciel de gestion de projet ?

Le logiciel de gestion de projet vous aide à planifier, organiser, budgétiser et suivre l’avancement d’un projet d’entreprise. Il réunit également une équipe autour d’objectifs communs afin que tous travaillent vers l’achèvement réussi du projet. Dans des équipes dispersées, des entreprises en croissance ou à travers plusieurs départements, cela peut être difficile à réaliser sans un logiciel auquel les gens peuvent se joindre et accéder depuis leurs propres appareils, où qu’ils travaillent et quand ils le souhaitent.

Quels sont les différents types de méthodes de gestion de projet populaires actuellement?

Il existe plusieurs options disponibles en matière de méthodologies de gestion de projet. Par exemple, il y a la méthode en cascade, qui suit un chemin linéaire et comporte souvent entre cinq ou six phases différentes s’appuyant sur les livrables fournis par la phase précédente. Une autre option est la méthode lean, dont Kanban fait partie. Kanban consiste en la visualisation de votre flux de travail. La méthode de gestion de projet lean vise à réduire les gaspillages et à fournir de la valeur sur une courte période. Une autre méthode couramment utilisée est le scrum. Scrum fait référence à une structure simple utilisée par des organisations, des entreprises ou des individus, qui décomposent des projets complexes en étapes plus petites, chaque partie étant accomplie sur une période de temps prédéterminée appelée “sprint”. D’autres méthodes que vous pourriez envisager incluent la programmation extrême (XP), la méthode du chemin critique (CPM), le développement d’action rapide, Six Sigma ou une combinaison de deux ou plusieurs de ces méthodes. Toutes ces méthodes fonctionnent bien avec des logiciels de gestion de projet.

Les logiciels de gestion de projet sont-ils sécurisés ?

Comme la plupart des types de logiciels, les meilleurs programmes de gestion de projets offrent de multiples niveaux de sécurité. Lorsque vous choisissez ce type de logiciel, vous voulez rechercher des fonctionnalités de sécurité telles que l’authentification à deux facteurs (2FA) ou l’authentification multifacteur (MFA), la documentation montrant des mises à jour fréquentes de sécurité et des correctifs, la détection d’intrusion, la surveillance des activités des utilisateurs, le cryptage des données et la protection de la vie privée.

Qui sont les chefs de projet et que font-ils ?

Pour avoir la meilleure chance de réussite, chaque projet a besoin d’un responsable chargé de son achèvement et de son succès. Les chefs de projet existent pour répondre à ce besoin, maintenir une équipe concentrée sur les tâches à accomplir et veiller à ce que le projet réponde aux besoins de tous les parties prenantes. Cette désignation pourrait être un ensemble de responsabilités ou un titre de poste officiel.

Un large éventail d’industries nécessite les compétences d’un chef de projet talentueux. Vous pouvez être chef de projet dans le secteur de la construction, de l’édition, de la finance, des services professionnels, des services publics et de nombreuses autres industries. Malgré les résultats finaux des projets qui peuvent sembler très différents dans ces industries, les étapes et les compétences permettant de maintenir une équipe organisée se traduisent de manière fluide à travers le monde des affaires.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *