Table des matières
- Comment envoyer une facture étape par étape
- Façons d’envoyer une facture
- Ce qu’il faut inclure dans une facture
- Conseils pour être payé plus rapidement
- La conclusion
- Foire aux questions
Comment envoyer une facture étape par étape
Voici un aperçu de comment créer et envoyer une facture :
- Indiquez en haut qu’il s’agit d’une facture
- Ajouter un numéro de facture
- Ajoutez la date d’envoi de la facture
- Ajoutez votre nom, votre adresse et vos coordonnées
- Ajoutez le nom, l’adresse et les coordonnées de votre client
- Inclure une brève description des services rendus
- Ajouter la date à laquelle les services ont été rendus
- Ajoutez le montant total (y compris les frais ou les taxes)
- Inclure les conditions de paiement
- Choisissez un mode de livraison (par exemple, email) et envoyez votre facture à votre client.
- Suivez votre facture, configurez des rappels de paiement (si nécessaire) et soyez payé
Gardez à l’esprit qu’en plus des éléments indispensables mentionnés ci-dessus, votre entreprise peut avoir ses propres éléments indispensables uniques, vous devriez donc personnaliser votre facture pour répondre à vos besoins ainsi qu’à ceux de votre client.
Façons d’envoyer une facture
Voici les trois façons les plus courantes d’envoyer une facture :
- Courrier. Si votre client n’utilise pas d’e-mail ou de facturation en ligne, imprimez votre facture et envoyez-la par courrier. C’est un processus lent, mais c’est quelque chose que vous auriez dû envisager avant de commencer le projet.
- Messagerie électronique. Voici la façon la plus populaire et la plus rapide d’envoyer une facture. Si vous avez créé la facture dans un traitement de texte ou un logiciel de conception, convertissez-la en PDF pour une sécurité renforcée. Mentionnez que vous envoyez une facture dans la ligne d’objet et écrivez un court message dans le corps du mail.
- Logiciel de facturation. Il existe de nombreux logiciels de facturation comme PayPal que vous pouvez utiliser pour rédiger votre facture. L’avantage d’utiliser un logiciel de facturation est qu’il existe de nombreux modèles parmi lesquels choisir et que le branding est très facile. Les clients ont un accès facile aux liens de paiement, ce qui facilite le paiement pour eux.
La plupart des petites entreprises trouveront que les logiciels de facturation sont la meilleure option. Non seulement il existe des solutions de logiciels de facturation gratuits et faciles à utiliser pour faciliter la création et l’envoi des factures, mais ils incluent également généralement d’autres fonctionnalités utiles, telles que la possibilité de programmer des factures, d’automatiser les rappels de paiement et de vous permettre d’accepter facilement les paiements en ligne.
Ce qu’il faut inclure dans une facture
Voici ce que chaque facture devrait inclure :
- Numéro de facture
- Nom de l’entreprise et coordonnées
- Nom et coordonnées du destinataire
- Description des services rendus (liste détaillée des services facultatifs)
- Prix total (y compris les frais supplémentaires, le cas échéant)
- Dates clés (par exemple, date des services rendus, date de la facture et date d’échéance)
- Conditions de paiement
Généralement, vous voudrez créer votre propre modèle de facture personnalisé, que vous pourrez utiliser pour créer facilement des factures à l’avenir. Si vous n’êtes pas sûr de par où commencer, il vaut la peine de se référer à l’une des meilleures entreprises de logiciels de facturation, telles que Square Invoices ou Zoho Invoices, qui sont gratuits et vous permettent de créer facilement des factures professionnelles que vous pouvez facilement envoyer à vos clients et être payé pour vos services en ligne.
Conseils pour être payé plus rapidement
- Discutez de la facturation avant de vous engager à fournir le produit ou le service.
- Demandez toujours s’ils ont besoin de certaines informations spécifiques sur la facture ou s’ils disposent d’un modèle qu’ils utilisent pour tous leurs fournisseurs.
- Demandez s’ils ont un bon de commande pour le service que vous avez fourni. S’ils en ont un, incluez-le dans la facture et utilisez-le également pour les relances si nécessaire.
- Si vous utilisez un logiciel de facturation, vous pouvez inclure un bouton “Payez maintenant” et être payé immédiatement.
Acceptez les paiements de plusieurs façons (par exemple, en espèces, par chèque, par carte de crédit). - Configurer des rappels de paiement, de sorte que les clients reçoivent un e-mail les informant de la date limite imminente avant la date d’échéance du paiement.
Dans les cas où vous ne recevez pas le paiement à la date d’échéance, commencez par envoyer une facture de suivi. Il pourrait être utile d’essayer une méthode de livraison différente (par exemple, par courrier plutôt que par e-mail) au cas où votre facture initiale n’aurait pas été reçue.
La conclusion
Après avoir reçu le paiement, remerciez le client, peu importe s’il s’agit d’un paiement ponctuel ou récurrent. S’il s’agit d’un paiement récurrent, il est évident que vous devez entretenir une bonne relation avec le client. Mais même s’il s’agissait d’un paiement ponctuel, vous devez commencer à créer une relation pour créer une opportunité pour l’avenir.
En fonction du produit ou du service que vous avez fourni, vous pouvez également demander un retour d’expérience ou des témoignages. Cela montre également au client que vous êtes intéressé à continuer la relation et cela peut grandement contribuer à renforcer la reconnaissance de la marque et la fidélité.
Leave a Reply