Agile vs Waterfall en 2024 : quelle méthodologie de gestion de projet vous convient le mieux ?

Agile et Waterfall sont deux méthodologies de gestion de projet bien connues. Toutes deux sont populaires dans le développement de logiciels, mais chacune est mieux adaptée à différents types de projets. La principale différence est que Waterfall est un système de travail linéaire qui exige que l’équipe termine chaque phase du projet avant de passer à la suivante, tandis qu’Agile encourage l’équipe à travailler simultanément sur différentes phases du projet.

Agile vs Waterfall : en un coup d’œil

Méthodologie Agile

  • Approcher: Interaction fréquente avec les parties prenantes
  • Flexibilité: Haut
  • Exige: Initiative d’équipe et délais à court terme

La méthodologie Agile a été développée en réponse à la structure plus rigide de Waterfall. Par conséquent, c’est une forme beaucoup plus fluide de gestion de projet. Un projet de développement de logiciel peut prendre des années à compléter, et la technologie peut changer significativement pendant ce temps-là. Agile a été développé comme une méthode flexible qui accueille l’incorporation de changements de direction même tardivement dans le processus, tout en tenant compte des retours des parties prenantes tout au long du processus.

Dans Agile, l’équipe travaillera sur les phases du projet simultanément, souvent avec des délais à court terme. De plus, c’est l’équipe, plutôt qu’un chef de projet, qui guide la direction du projet. Cela peut donner à l’équipe l’empowerment d’être motivée et plus productive, mais nécessite également une équipe plus autonome.

Avantages Contre
Les délais à court terme favorisent la productivité et l’efficacité Parce que les membres de l’équipe travaillent sur plusieurs phases en même temps, il y a un potentiel de chevauchement ou d’efforts inutiles dépensés sur les étapes ultérieures si une phase précoce doit être modifiée
Il y a beaucoup de souplesse pour changer la direction du projet et expérimenter de nouvelles voies Les livrables ne sont pas une exigence pour progresser vers la phase suivante. Il peut être plus difficile de s’assurer que l’ensemble de l’équipe est sur la même longueur d’onde, surtout s’il s’agit d’une grande équipe avec des départements différents. Cela signifie aussi que le travail peut se perdre ou être mal communiqué entre les membres de l’équipe, surtout lorsque des personnes quittent et rejoignent l’équipe en cours de projet.
La méthodologie est orientée client, ce qui signifie que l’équipe partage les progrès et intègre les retours d’expérience dans le processus. Le calendrier du projet est plus difficile à déterminer dès le début, et il est aussi plus susceptible de changer.

Méthodologie en cascade

  • Approcher: Ne touchez pas ; Objectifs et résultats établis dès le départ
  • Flexibilité: Bas
  • Exige: Terminer les livrables pour passer à la phase suivante

La méthodologie en cascade est une forme linéaire de gestion de projet idéale pour les projets où le résultat final est clairement établi dès le début du projet. Les attentes du projet et les livrables de chaque étape sont clairs et sont nécessaires pour progresser vers la phase suivante.

Avantages Contre
Fournit un plan concret du projet du début à la fin Parce que chaque phase du projet doit être terminée avant de passer à la prochaine étape, le processus peut prendre plus de temps.
L’équipe établit les exigences du projet dès le début, ce qui peut faire gagner du temps Vous pourriez ne pas vous rendre compte d’un problème avec une phase tant que vous avez déjà progressé à la suivante. Cela signifierait revenir en arrière à travers chaque phase et vérifier où l’erreur s’est produite, ce qui peut être un processus long.
Chaque phase du projet nécessite un livrable pour progresser vers la phase suivante, rendant le flux de travail plus structuré. La méthode en cascade exige que vous définissiez le projet du début à la fin avant de commencer. Cela ne permet pas beaucoup de flexibilité ou de changement. De plus, cela peut poser problème si les parties prenantes ne sont pas d’accord sur la vision du projet et ne s’en rendent compte qu’une fois qu’il est exécuté ou dans une phase ultérieure.

Tableau comparatif Agile et Waterfall

Cascade Agile
Chronologie La méthode en cascade a un calendrier fixe. L’idée est que le début et la fin du projet sont déjà planifiés dès le départ. Agile est beaucoup plus flexible et tient compte de l’expérimentation dans différentes directions. Plutôt qu’un calendrier fixe, l’emploi du temps s’adapte à mesure que le projet progresse. Le Manifeste Agile, un document en ligne publié en 2001 par un groupe de développeurs logiciels, dit que les membres de l’équipe doivent, « Délivrer fréquemment un logiciel opérationnel, de quelques semaines à quelques mois, en privilégiant les délais plus courts. »
Participation des clients Une fois que l’objectif final est établi, la méthode Waterfall ne implique pas le client ou le propriétaire du projet pendant le processus, à l’exception de points de contrôle spécifiques ou pour les livrables. Le déroulement du projet est défini dès le début, donc l’intégration des retours du client n’est pas une partie continue du processus. Une partie fondamentale de l’Agile est d’inclure les clients dans le développement du projet à chaque étape. Le Manifeste Agile déclare : “Notre priorité absolue est de satisfaire le client grâce à une livraison précoce et continue de logiciels précieux.” Par conséquent, les propriétaires d’entreprises sont censés être impliqués et donner des retours à l’équipe de développement de logiciels pendant qu’ils progressent à travers les différentes phases du projet.
Flexibilité La méthode en cascade n’est pas aussi flexible que la méthode Agile car chaque phase doit être entièrement terminée avant de passer à la phase suivante. Le projet est également planifié à l’avance, ce qui fait de ce système de gestion un choix idéal pour les équipes ayant une vision claire de leur direction, du début à la fin. La flexibilité est intégrée dans la méthode Agile. Agile valorise les courtes rafales de travail, appelées sprints. La méthode favorise l’adaptation à différentes orientations, en incorporant de nouvelles informations, même à un stade ultérieur du projet.
Budget Fixé.
Le budget pour les projets utilisant la méthodologie en cascade est généralement fixe. Comme le projet est déterminé du début à la fin, il y a moins de marge pour changer le budget en cours de projet.
Flexible.
Agile est ouvert à l’adaptation, encourage l’expérimentation et accueille les changements de direction, même aux phases ultérieures du projet. En conséquence, le budget a tendance à être plus flexible.

La cascade est une progression linéaire de projet, elle est donc mieux adaptée pour des projets avec un objectif final défini. Si le propriétaire d’un projet a une vision claire et spécifique d’une application, par exemple, et est confiant que cela ne changera pas tout au long du développement du projet, les méthodologies de la cascade pourraient être un bon système à suivre.

D’autre part, Agile laisse beaucoup de place à l’adaptation et au changement de cap au fur et à mesure que le projet se développe. Elle est mieux adaptée pour les projets où le résultat peut dépendre de recherches ou tests supplémentaires.

Le budget des projets utilisant les méthodologies de la cascade a tendance à être moins flexible car le projet est planifié dès le début. Avec Agile, il y a plus de latitude pour changer de direction au fur et à mesure que le projet évolue, de sorte que le budget est également sujet à des changements. De même, le calendrier avec la méthode de la cascade est défini dès le début, tandis qu’il est plus flexible avec Agile et dépend de l’évolution du projet.

Waterfall vs. Agile : comment choisir la bonne méthodologie pour votre projet

Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte lorsque vous choisissez entre la méthode en cascade (Waterfall) et Agile. Voici quelques questions à considérer :

Est-ce que votre projet nécessite des réglementations ou des exigences strictes ? La méthode en cascade est mieux adaptée pour les projets avec des réglementations ou des exigences car les livrables de chaque phase et les procédures strictes garantissent qu’ils sont respectés. Par exemple, le Département de la Défense et l’industrie aérospatiale sont quelques exemples d’industries qui utiliseraient probablement la méthode en cascade plutôt qu’Agile, puisque les exigences sont un facteur de sécurité. Le Dr Chris Mattmann, responsable de la technologie et de l’innovation (CTIO) au NASA Jet Propulsion Laboratory, a déclaré que “la méthodologie Agile est davantage utilisée par les entreprises en informatique, [les entreprises] qui échouent rapidement et avancent rapidement, des endroits où vous pouvez avancer en parallèle dans différentes phases.”

Lorsque vous choisissez entre Agile et la méthode en cascade, considérez le niveau d’implication des propriétaires de projet ou parties prenantes dans le projet. Agile est mieux adapté pour les projets où les parties prenantes sont étroitement impliquées à chaque étape du processus. La méthode en cascade est une méthode de gestion de projet plus structurée et ne se prête pas au même type de flexibilité.

Conclusion

Pour résumer, Agile et Waterfall sont deux méthodologies de gestion différentes mieux adaptées à différents types de projets. Si vous comprenez clairement les résultats du projet dès le début, Waterfall peut être le meilleur choix. Waterfall est une meilleure méthode lorsque un projet doit respecter des réglementations strictes car il nécessite des livrables pour chaque phase avant de passer à la suivante.

En revanche, Agile est mieux adapté aux équipes qui prévoient d’avancer rapidement, d’expérimenter avec la direction et qui ne savent pas à quoi ressemblera le projet final avant de commencer. Agile est flexible et nécessite une équipe collaborative et motivée, plus des points de contrôle fréquents avec les propriétaires de l’entreprise et les parties prenantes sur les progrès.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *