Combien coûte un site web ? (Guide 2024)

Il y a de nombreux éléments à prendre en compte pour créer un site web. Vous devez tenir compte des coûts liés au nom de domaine, à l’hébergement et au design du site. Lors de la création d’un site web, il existe trois façons de procéder : utiliser un constructeur de site web, WordPress ou faire appel à un designer. Regardons de plus près les coûts liés à la création d’un site web afin que vous soyez prêt pour tout le processus.

Coûts essentiels d’un site Web : en un coup d’œil

Il existe un certain nombre d’exigences de base qui doivent être satisfaites lors de la mise en place d’un site web. Cela comprend l’enregistrement d’un nom de domaine, la recherche d’une entreprise d’hébergement de site web, la recherche d’un concepteur professionnel pour construire le site web ou le faire vous-même avec une plateforme de construction de sites web. Vous pourriez également avoir besoin d’obtenir un certificat SSL s’il n’est pas inclus dans l’un de ces services, en plus d’autres modules complémentaires dont vous pourriez avoir besoin, tels qu’un portail de commerce électronique.

Au final, vous pouvez mettre en place un site web pour très peu d’argent, mais il se peut qu’il ne dispose pas de tous les composants nécessaires pour en faire un site web recherchable, un site où les gens restent ou un site qui respire la sécurité. Vous voulez que votre site web soit un endroit où les lecteurs se sentent bien en obtenant des informations et en achetant des produits ou des services.

Nom de domaine 0 $ à 20 $ par année
Hébergement Web 30 $ à 500 $ par année
Thème ou modèle 0 $ à 100 $ (frais uniques)
Conception de sites Web professionnels 100 $ à 5 000 $ et plus
Créateur de site Web DIY 100 $ à 400 $ par année
Certificat SSL 0 $ à 249 $ par année

Nom de domaine

Le nom de domaine est le point de départ de votre site web. Sécuriser le bon nom de domaine est vital, surtout si vous recherchez une URL .com ou un domaine de premier niveau (TLD) prisé. Les domaines de premier niveau peuvent être coûteux car ils représentent un premier arrêt après la zone racine, ce qui signifie que vous avez le nom de domaine souhaité suivi de .com.

L’enregistrement implique généralement un abonnement annuel auprès d’un bureau d’enregistrement de domaine, allant de 12 à 60 dollars par an. Gardez à l’esprit que certains domaines premium peuvent coûter beaucoup plus cher en fonction de la popularité des mots-clés dans le domaine. Certains domaines se vendent des milliers de dollars. La plupart des propriétaires d’entreprise trouvent quelque chose qui fonctionne pour moins de 60 dollars. Meilleurs services de noms de domaine

Nompas cher Domain.com Google Domains DreamHost (en anglais seulement) Flotter
Prix de départ 5,98 $ la première année 11,99 $ la première année 12 $ par trimestre 8,99 $ la première année 17,99 $ la première année
Caractéristique exceptionnelle Confidentialité gratuite du Whois Extensions uniques disponibles Le prix n’augmente pas lors du renouvellement. La confidentialité des noms de domaine est la norme Plans de domaine et de messagerie disponibles

Si vous utilisez un service de création de site web, cela est parfois inclus en bonus gratuit la première année. Avec des services tels que WordPress, c’est un coût supplémentaire.

Hébergement Web

Vous ne pouvez pas avoir un site web simplement avec un domaine. Vous devez obtenir un hébergement pour le site web afin que les visiteurs puissent voir ce qui se trouve sur le site. L’hébergement est un frais séparé du domaine mais peut être inclus dans certains plans.

Avec les sites de construction de site web à glisser-déposer, cela est généralement inclus dans leur abonnement annuel. Mais si vous créez les pages vous-même ou utilisez WordPress, vous devrez vous abonner à un fournisseur de services d’hébergement de site web. Meilleurs services d’hébergement Web

MochaHost (en anglais seulement) InterServer Hébergement A2 TMDHosting DreamHost (en anglais seulement)
Prix de départ 3,18 $ par mois 2,50 $ par mois 2,99 $ par mois 2,99 $ par mois 2,95 $ par mois
Stockage Illimité Illimité 100 Go Illimité 50 Go
Bande passante Illimité Illimité Illimité Illimité Illimité
Certificat SSL gratuit
Nom de domaine gratuit X X
Pour en savoir plus Pour en savoir plus Pour en savoir plus Pour en savoir plus Pour en savoir plus Pour en savoir plus

Une fois de plus, ces frais d’abonnement varient d’environ 100 $ à 500 $ par an. Si vous avez beaucoup de trafic web sur votre site, il est préférable d’investir dans un plan d’hébergement web plus robuste pour garantir que votre site ne plante pas. Un grand volume de trafic est considéré comme étant plus de 100 000 visiteurs par mois. Si votre plan d’hébergement ne permet pas beaucoup de trafic, vous pourriez rencontrer des problèmes à mesure que le nombre de vos visiteurs augmente. Les plans de base sont suffisants au début, mais soyez prêt à passer à un niveau supérieur à mesure que votre site gagne en visibilité auprès des visiteurs.

En fait, à un stade ultérieur, vous pourriez investir dans vos propres serveurs et vous assurer que toutes les informations sont conservées en interne. Il s’agit d’une dépense élevée qui peut varier de 5 000 $ à 20 000 $ par an. En général, la plupart des petites entreprises n’ont pas besoin d’emprunter cette voie.

Conception de sites Web DIY

Nous avons mentionné les constructeurs de sites web et leurs forfaits tout compris. Si vous avez un budget serré, l’utilisation de ces forfaits pour concevoir votre site vous permettra d’économiser une bonne somme d’argent. Ils ne nécessitent généralement aucune compétence technique et utilisent des fonctionnalités de glisser-déposer pour votre convenance. Cela peut être déconcertant au début, mais avec quelques minutes dans le programme de bricolage, la plupart des gens peuvent construire leur premier site web selon leurs préférences.

Ces programmes peuvent être gratuits ou peu coûteux pour utiliser les fonctionnalités de base. Mais pour accéder à des fonctionnalités premium telles que des thèmes uniques, vous devrez payer des frais d’abonnement plus élevés. Les coûts varient en fonction de la plateforme à laquelle vous vous abonnez et du plan que vous choisissez, et ils peuvent varier entre 100 et 500 dollars par an, mais la plupart s’élèvent en moyenne à environ 200 dollars par an. Meilleures plateformes de création de sites Web

Squarespace (en anglais seulement) Weebly (en anglais seulement) GoDaddy (en anglais seulement) Wix (en anglais seulement) Shopify (en anglais seulement)
Prix de départ Mois à 16 $ Mois à 10 $ 9,99 $ par mois Mois à 16 $ Mois à 29 $
Prix du commerce électronique Mois à 27 $ Mois à 12 $ 24,99 $ par mois Mois à 27 $ Mois à 39 $
Modèles prédéfinis gratuits
Hébergement Web inclus
Certificat SSL gratuit
Nom de domaine gratuit X X X
Pour en savoir plus Lire l’avis Lire l’avis Lire l’avis Lire l’avis Lire l’avis

En règle générale, la personnalisation des sites de construction de sites Web est limitée par rapport à WordPress ou à la création de votre site à partir de zéro. Si vous souhaitez exploiter cet esthétisme de conception unique, vous aurez besoin d’un graphiste familiarisé avec le codage HTML. La plupart des graphistes vous factureront des frais fixes ou un taux horaire. Prévoyez de payer entre 30 et 100 dollars de l’heure pour obtenir quelqu’un qui est également compétent dans le codage nécessaire pour votre site Web. Concepteurs de sites Web professionnels Vous pourriez décider que construire le site web par vous-même n’est tout simplement pas votre tasse de thé. C’est compréhensible tant que vous savez que cela vous coûtera plus cher de faire construire le site. Engager un designer de site web professionnel peut vous enlever un énorme poids des épaules et vous fournir un site web unique et magnifique.

Les designers peuvent facturer à l’heure ou un tarif forfaitaire pour le projet alloué. Mais vous voudrez quelqu’un qui a un portfolio solide, car il y aura moins de retours en arrière sur la conception, et vous êtes plus susceptible d’obtenir ce que vous aviez prévu pour votre site web. Lorsque vous travaillez avec un designer, il est utile de lui montrer les types de sites web que vous aimez et qui seraient similaires au vôtre. Cela donne au designer un point de départ. De plus, passez en revue les combinaisons de couleurs pour vous assurer que le site correspond à votre marque et montre ce que vous voulez montrer à vos lecteurs.

Les coûts peuvent varier considérablement en fonction de l’expérience et des besoins du projet, mais il n’est pas rare de recevoir des devis entre 30 et plus de 100 $ l’heure.

Protocole SSL (T

De nombreuses petites entreprises ne réalisent pas l’importance de s’inscrire auprès d’un fournisseur de services de sécurité SSL (secure sockets layer). Un certificat SSL est une authentification numérique de l’identité de votre site Web et permet une connexion cryptée à des fins de sécurité. Il est également nécessaire pour accepter les paiements en ligne, donc tout magasin en ligne aura besoin d’un SSL.

La certification SSL signifie que vos visiteurs sont protégés contre les cyberattaques non désirées. Certains navigateurs redirigeront les utilisateurs loin des sites Web sans certification SSL avec le message, “Ce site peut ne pas être sécurisé”. Pour la plupart des visiteurs, cela suffit à les dissuader de cliquer sur le site. Ce certificat modifie votre site d’un préfixe HTTP à un préfixe HTTPS dans le domaine Web, montrant aux navigateurs Web que vous avez investi dans la sécurité du site Web.

Dans de nombreux cas, vous pouvez obtenir un certificat SSL gratuitement via votre fournisseur d’hébergement Web. Cependant, vous pouvez également choisir d’acheter un certificat SSL auprès d’un fournisseur tiers. Meilleurs services SSL

Confortable SSL.com DigiCert Sectigo AlphaSSL (en anglais seulement)
Prix de départ Année à 5,99 $ Année à 36,75 $ Année à 269,73 $ 99 $ par année 49 $ par année
Types de SSL DV, EV, OV DV, EV, OV ACCUEIL, OV DV, EV, OV DV

SSL aide également à l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) et à la circulation des données vers et depuis le site. Les frais pour SSL varient de gratuit à environ 249 $ par an. Certains constructeurs de sites incluent ce certificat sans frais supplémentaires, alors considérez-le comme un avantage précieux si vous le voyez offert. De toute façon, vous voudrez que votre site web dispose d’un certificat SSL pour gagner la confiance des lecteurs du web.

Coûts supplémentaires à prendre en compte

Comme pour tout dans la vie, il y a toujours des extras à considérer avant de publier sur l’arrière-plan de votre site web. Voici quelques-uns des plus courants.

Modules complémentaires et plugins

Que vous ayez souscrit à un site de création de site web, utilisant WordPress ou que vous envisagiez de vous aventurer dans le commerce électronique, vous aurez probablement besoin de modules complémentaires appelés plugins. Ces plugins peuvent activer des fonctionnalités telles que des témoignages en page, des formulaires de contact et des abonnements à des newsletters, pour n’en citer que quelques-uns.

Il existe de nombreuses versions gratuites ainsi que des plugins payants. En fin de compte, c’est à vous de décider quelles fonctionnalités valent la peine d’être payées. Selon la nouvelle fonction que vous souhaitez, elle pourrait être gratuite ou proposer un abonnement annuel de plus de 100 $ par an.

Utilisez les plugins de manière limitée. Plus vous ajoutez de plugins à votre site, plus le site doit traiter les informations avant de les charger. Cela peut ralentir les vitesses. Ce n’est pas bon pour l’expérience utilisateur ou le référencement naturel. N’ajoutez que les plugins que vous estimez amélioreront l’expérience de vos visiteurs sur le site. Mettez régulièrement à jour les plugins pour vous assurer qu’ils respectent les normes et vitesses les plus actuelles. Supprimez tout plugin que vous n’utilisez plus.

Embauche d’un webmaster

Si vous envisagez de lancer un site web de grande envergure, vous devrez peut-être envisager d’engager un webmaster ou un responsable de contenu. Cette personne gérera et maintiendra le site web, ainsi que la gestion et la mise à jour du contenu du site.

Le coût pour engager un webmaster ou un responsable de contenu varie en fonction du rôle qui convient le mieux aux besoins de votre organisation, que vous souhaitiez embaucher une personne à temps plein, à temps partiel ou sur une base contractuelle. Dans certains cas, cela pourrait impliquer quelques heures par mois, ou pour un poste à temps plein, cela pourrait atteindre jusqu’à 6 500 $ par mois.

Optimisation pour les moteurs de recherche (SEO)

Votre site web doit bien se classer sur Google. Malheureusement, cela n’arrive pas par hasard. Cela demande du travail.

Si vous cherchez à classer votre site web en première page des résultats des pages de résultats des moteurs de recherche (SERP), il se peut que vous ayez besoin d’engager un spécialiste en optimisation pour les moteurs de recherche (SEO). Cela peut coûter entre 500 $ et 6 000 $ par mois. Cela dépend de la quantité de travail que vous avez besoin qu’ils fassent sur le contenu et les pages web. Plus vous avez de pages à optimiser, plus un expert en SEO coûtera cher.

Cet individu vous aidera à recommander du contenu et les mots-clés pour lesquels vous souhaitez vous classer, et fournira des rapports mensuels sur l’efficacité de la stratégie. Si vous utilisez WordPress pour héberger votre contenu, vous aurez bien plus de flexibilité, mais en général, les sites WordPress se classent mieux sur Google.

Un autre avantage d’engager un spécialiste en SEO est qu’il devrait vous informer si certaines pages de votre site rencontrent des problèmes tels qu’un code 404 (« Page non trouvée »). Les erreurs ne sont pas bonnes pour l’expérience de l’utilisateur et peuvent donc nuire à vos classements SEO s’ils ne sont pas correctement traités.

Images et design

Un autre coût associé à la création d’un site web est les visuels. Que ce soit l’image de marque de votre entreprise, les photos de produits ou de style de vie, ces actifs peuvent rapidement s’accumuler. Bien que vous puissiez utiliser des images libres de droits gratuitement sur des sites d’images de stock comme Pexels ou Pixabay, elles ne permettront pas de différencier votre entreprise de la concurrence.

Cependant, les images libres de droits sont moins chères qu’une séance photo. Une image libre de droits peut varier de gratuit à 100 $, alors qu’une séance photo de produit pourrait coûter entre 25 et 500 $ l’heure pour qu’un photographe capture des images uniques pour votre site web.

Si vous le pouvez, il vaut toujours la peine d’embaucher un photographe pour prendre des images de vos offres, d’embaucher un designer graphique ou de s’abonner à une vaste bibliothèque d’images comme Shutterstock. En règle générale, assurez-vous que les professionnels que vous engagez pour vous aider avec votre site web savent ce qu’ils font. Une simple erreur peut fermer votre site web et, par conséquent, vous faire perdre des revenus. Conseils et exemples de conception de sites Web De nombreuses plateformes de glisser-déposer rendent la conception de votre propre site web rapide et facile. Cependant, certains pourraient préférer confier les éléments de design à une autre personne ou entreprise. Voici quelques guides sectoriels qui vous aideront à déterminer si vous voulez vous lancer dans la conception vous-même ou embaucher un tiers pour le faire:

  • Comment concevoir un site web
  • Conception de site Web de cabinet d’avocats
  • Conception de sites Web de commerce électronique
  • Conception de sites Web immobiliers
  • Meilleures pratiques et exemples de conception de sites Web d’une page

Coûts des sites Web par secteur d’activité

La construction de votre site Web peut coûter un montant différent selon le secteur dans lequel vous vous trouvez. Certaines industries nécessiteront l’intégration de certains éléments, ce qui pourrait augmenter le coût final lors de la remise des éléments de conception. Bien sûr, le nombre total de pages affecte également le coût et le travail à accomplir pour mettre en service le site Web.

Type d’entreprise Coûts de conception de sites Web Coûts annuels d’entretien du site
Site Web pour petites entreprises (jusqu’à 16 pages) 2 000 $ à 9 000 $ Jusqu’à 1 200 $
Site Web de l’entreprise (jusqu’à 75 pages) 10 000 $ à 35 000 $ Jusqu’à 15 000 $
Site e-commerce (jusqu’à 1 000 produits) 5 000 $ à 55 000 $ Jusqu’à 30 000 $
Application de site Web (jusqu’à 2 000 pages) 6 000 $ à 75 000 $ Jusqu’à 60 000 $

Gardez à l’esprit que ces coûts consistent à confier entièrement le site Web à une autre partie pour sa conception, sa programmation et sa maintenance. De nombreux propriétaires de sites Web commenceront avec un budget minimal et garderont autant de choses en interne que possible. Au fur et à mesure que l’entreprise se développe, ils mettront à niveau et délégueront une partie de la gestion à une autre partie pour la maintenance. Il est logique d’économiser de l’argent lorsque vous débutez et que vous vous développez, et d’investir dans plus d’éléments lorsque vous avez plus de revenus.

La plupart des sites Web appartiendront à la première catégorie des sites Web pour petites entreprises. Il s’agit d’un site Web d’information contenant des informations sur l’entreprise, ses missions, son histoire et ses produits ou services. Il peut y avoir un panier d’achat ou un formulaire de réponse à remplir pour faciliter l’achat ou l’obtention de plus d’informations sur ses produits ou services par les visiteurs.

Les sites Web d’entreprise sont plus approfondis et peuvent comporter des études ou des recherches indépendantes ajoutées aux pages. En raison du nombre accru de pages, les coûts augmentent.

Les sites Web de commerce électronique sont un autre type de site Web courant. De nombreux propriétaires de sites Web disposant d’un budget limité utiliseront un service par abonnement tel que Shopify à 29 $ par mois pour commencer. À mesure que leur entreprise se développe, ils peuvent chercher à obtenir des solutions personnalisées qui améliorent l’expérience des utilisateurs.

Le site Web le plus coûteux est une application. Cela implique beaucoup de programmation pour faire avancer les choses. Vous pouvez développer votre propre système de gestion de la relation client (CRM) pour gérer le contenu et les fournisseurs de contenu sur la plateforme. Une solution personnalisée coûtera plus cher qu’acheter un modèle et l’intégrer.

Conclusion

En fonction de l’ampleur du projet, que vous ayez besoin de mises à jour et de fonctionnalités uniques, les coûts d’un site web peuvent varier considérablement. Si vous êtes prêt à investir du temps pour apprendre de nouvelles compétences, cela peut être fait de manière peu coûteuse et assez facilement avec un constructeur de site web tout-en-un. Mais si vous souhaitez une assistance professionnelle ou de nombreuses fonctionnalités supplémentaires, les coûts peuvent rapidement s’accumuler. De nombreux nouveaux propriétaires de site web essaieront de garder autant de tâches en interne que possible jusqu’à ce qu’ils aient les revenus pour justifier de payer un tiers pour les mises à niveau et la maintenance.

Foire aux questions

Combien dois-je payer pour un site web ?

Vous pouvez créer un site web pour un projet personnel gratuitement, si vous ne vous dérangez pas d’un sous-domaine et d’afficher des publicités. Pour créer un site web pour une petite entreprise, vous devriez prévoir un investissement initial d’environ 200 à 300 dollars, et les coûts de maintenance varieront probablement de 5 à 50 dollars par mois, en fonction de la présence d’une boutique en ligne.

Quelle est la différence entre la conception et le développement web ?

La conception de sites Web est axée sur l’apparence et le ressenti du site Web pour les navigateurs. Cela signifie qu’ils devront être capables de produire un travail facile à comprendre, attrayant et unique. Le développement Web consiste à mettre en œuvre ces conceptions sur l’arrière-plan du site Web et à gérer la structure du site. Si vous recrutez un designer expérimenté, ces deux rôles peuvent potentiellement être remplis par le même candidat.

Mon site web doit-il être responsive ?

Dans un monde qui utilise de plus en plus les appareils mobiles pour rechercher sur le web, il est essentiel de s’assurer que votre site est adapté aux mobiles. Cela aide également à améliorer le classement de votre site web dans les moteurs de recherche, tels que Google, ce qui peut être une formidable opportunité pour accroître la notoriété de la marque et conclure des ventes en ligne sans frais.

Qu’est-ce qu’un wireframe ?

Avant que tout design ne puisse avoir lieu, il est toujours préférable de passer en revue un wireframe design pour votre site web. Un wireframe vous donne une idée de l’apparence des pages, de la quantité d’espace que les éléments occuperont et de la navigation qui devrait être mise en place. C’est un moyen très basique de montrer à quoi ressemblera un produit final avant que le travail approfondi ne commence.

Que sont les images de carrousel et les images de héros ?

Quand on parle d’un carrousel, les concepteurs web font référence à un diaporama sur la page d’accueil de votre site web. Les carrousels aident à réduire le fouillis sur la page et vous permettent d’afficher plusieurs messages sur différentes offres. En ce qui concerne une image de héros, il s’agit d’une grande image placée en haut de la page, qui s’étend généralement sur toute la largeur de la page.

Qu’est-ce que l’UX ?

L’expérience utilisateur (UX) est le processus lors duquel le designer se concentre sur offrir aux utilisateurs la meilleure expérience possible. Si cela est fait correctement, les utilisateurs trouveront la navigation sur le site facile, agréable et pertinente pour eux. S’assurer que l’UX de votre site est de qualité encouragera les utilisateurs à en explorer davantage.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *