Comment créer un site Web gratuitement en 2024

Si vous vous demandez comment construire un site web gratuitement ou si vous expérimentez une nouvelle idée commerciale et souhaitez la mettre en ligne sans dépenser d’argent, voici quelques excellentes options de constructeurs de site web faciles et gratuits. Créer et publier un site web peut être simple et entièrement gratuit. Continuez à lire pour apprendre comment faire.

Ce guide vous montre comment commencer à construire un site web gratuit, mais gardez à l’esprit que parfois les constructeurs de sites web payants sont une meilleure option pour un usage professionnel car ils ne seront pas accompagnés de limitations, telles que l’affichage de publicités tierces, l’absence d’URL personnalisable ou un nombre limité de pages web.

Cependant, si vous avez une idée de site web et que vous voulez la construire sans contraintes, ce guide vous montrera les moyens les plus rapides et les plus pratiques pour créer un site web gratuitement. De plus, vous pouvez toujours passer à un abonnement payant plus tard.

1. Choisissez un système de gestion de contenu (CMS)

Un système de gestion de contenu facilite la création et la gestion du contenu de votre site web sans nécessiter de connaissances en compétences techniques. Voici nos meilleures options de constructeurs de sites web gratuits et faciles à utiliser qui incluent un CMS et vous permettront d’avoir votre site web en ligne rapidement:

  • Wix : Wix.com est un constructeur de site web populaire sans code. La fonction glisser-déposer distingue Wix de ses concurrents. Cette fonction vous permet de déplacer la position des composants publicitaires d’un site web, tels que des images et du texte, en fonction de la manière dont vous souhaitez les voir apparaître, ce qui rend beaucoup plus facile la personnalisation des pages web et offre un grand contrôle aux personnes qui veulent personnaliser leur site sans code.
    Lorsque vous choisissez de construire votre site web avec Wix gratuitement, votre nom de domaine inclura Wix en tant que sous-domaine (par exemple, www.votrenomdentreprise.wix.com). Si vous voulez un domaine personnalisé (par exemple, www.votrenomdentreprise.com), vous devrez passer à un plan payant. Bien qu’un domaine personnalisé donne un aspect plus professionnel, la version gratuite de Wix est un excellent point de départ pour la construction, et vous pouvez toujours passer à une formule payante plus tard.
  • Weebly : Weebly est un autre constructeur de site web qui propose les mêmes services que Wix, une version gratuite sans domaine personnalisé, et l’option de passer à un domaine personnalisé avec un abonnement payant. Au lieu d’une fonctionnalité de glisser-déposer, Weebly utilise un éditeur structuré, ce qui signifie que vous organisez vos pages web par colonnes et lignes. Bien que cela puisse offrir moins de flexibilité, un éditeur structuré est souvent plus que suffisant pour un site web personnalisé simple.
  • WordPress : WordPress est une plateforme open-source gratuite, ce qui signifie que vous pouvez construire et publier un site web, en plus d’implémenter de nombreux plugins, gratuitement. Cependant, gardez à l’esprit que vous devrez soit payer pour un hébergement web, soit trouver un fournisseur d’hébergement web gratuit (qui affiche généralement des publicités, est moins sécurisé ou offre de mauvaises performances).

Lorsque vous créez un site web, il y a deux composants principaux : votre domaine (par exemple, www.votrenomdeentreprise.com) et votre constructeur de site web, qui vous permet de créer un site web sans connaissance en programmation. Wix, Weebly et WordPress sont des constructeurs de sites web qui offrent leurs services gratuitement en plus d’un sous-domaine. De plus, les constructeurs de sites web gratuits tels que Wix et WordPress peuvent être limités et leurs versions payantes offrent aux utilisateurs aucune publicité, plus d’espace de stockage, une meilleure bande passante et davantage de services contribuant à une expérience globale améliorée.

Cependant, si vous souhaitez un domaine personnalisé, vous devrez tout de même payer. Cela coûte généralement entre 12 et 60 $ par an.

2. Créer et configurer un compte

Une fois que vous avez choisi un constructeur de site web, les étapes suivantes sont simples. Tout d’abord, vous créerez un compte en utilisant soit votre adresse e-mail, votre compte Google ou Facebook. On pourrait vous demander de spécifier le type de site web que vous créez, comme un magasin en ligne ou un blog personnel.

Création d’un compte avec Wix

Si vous choisissez Wix, vous serez invité à répondre à une série de questions, y compris quel type de site web vous construisez et si vous en avez déjà construit un. Ensuite, vous pourrez choisir entre construire votre site web avec le Wix ADI (intelligence artificielle de conception) ou un modèle. La voie du Wix ADI est plus rapide et moins personnalisée. Après avoir répondu à quelques questions, il créera un site web complet pour vous avec des images personnalisées et du texte que vous fournissez. La voie du modèle vous offre toujours beaucoup de structure pour votre site web, mais également de nombreuses options de personnalisation afin que vous puissiez concevoir votre site web à votre goût.

Création d’un compte avec Weebly

Une fois que vous avez créé un compte, on vous demandera si vous voulez créer un site web à usage professionnel ou personnel. Sur Weebly, vous ne pouvez créer qu’un site web gratuit s’il est à usage personnel. Lorsque vous choisissez un site web personnel, on vous demandera de sélectionner un thème.

Weebly propose différents thèmes en fonction du contenu de votre site, tels que portefolio professionnel, personnel, événementiel et blog. Une fois inscrit, vous serez redirigé vers l’éditeur de site web de Weebly. C’est là que vous allez construire votre site web, des images au texte. En fonction du thème que vous avez choisi, certains éléments resteront généralement en place (les titres ou les polices, par exemple) mais tous les autres aspects du site seront personnalisables.

Enfin, lorsque vous êtes satisfait de votre site web et souhaitez le publier, vous appuierez sur “publier” et choisirez votre nom de domaine. La version gratuite contiendra Weebly dans l’URL (par exemple, www.monomdenegocioweebly.com), tandis que Weebly vous proposera des suggestions pour les versions payantes si le nom de domaine que vous avez proposé est déjà pris.

Créer un compte avec WordPress

WordPress vous demandera de créer un compte avec votre nom, votre adresse e-mail et votre nom d’utilisateur. Ensuite, on vous demandera de trouver un domaine. En utilisant le même exemple, lorsque vous recherchez “monnomdentreprise”, WordPress vous proposera des alternatives disponibles que vous pouvez acheter.

La version entièrement gratuite ressemblera à ceci : www.monnomdentreprise6838183.wordpress.com. Bien sûr, ce n’est pas exactement joli ou facile à retenir, ce qu’il est bon de garder à l’esprit et peut rendre Weebly ou Wix un choix plus désirable.

Foire aux questions

Est-ce que WordPress est gratuit ?

WordPress est un système de gestion de contenu open-source. Cependant, gardez à l’esprit que les noms de domaine personnalisés ainsi que certains modèles et plugins coûtent de l’argent. Sinon, vous pouvez vous inscrire pour un domaine gratuit via un sous-domaine WordPress (un nom de domaine qui inclut WordPress dans l’URL).

Qu’est-ce qui est le mieux : WordPress ou Wix ?

WordPress est généralement un meilleur choix pour les constructeurs de sites Web ayant de l’expérience technique, ou pour les plus grands sites Web qui ont besoin de plus de flexibilité. Wix est un bon choix si vous voulez un constructeur de site Web sans code et un éditeur glisser-déposer. Cela étant dit, vous pouvez créer un site Web simple avec des modèles WordPress. Vous pouvez en savoir plus sur la façon dont ils se comparent ici.

Combien coûte la mise à niveau d’un site web ?

Chaque entreprise facture un montant différent pour mettre à niveau un site web. Généralement, vous devrez payer pour un nom de domaine, qui peut être acheté pour environ 12 à 60 dollars par an sur un site web comme GoDaddy. Plus le nom de domaine est simple et facile à retenir, plus vous pouvez vous attendre à ce qu’il soit cher. Passer au plan Pro de Wix coûtera 23 dollars par mois (facturé annuellement) tandis que passer au plan Professionnel de Weebly coûtera 16 dollars par mois (ou 12 dollars par mois en cas de facturation annuelle).

Les outils de référencement sont-ils inclus dans les créateurs de sites Web ?

De nombreux services de premier plan offrent des outils pour vous aider à améliorer la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche. La plupart des constructeurs sont conçus avec une infrastructure qui facilite la recherche d’informations par les moteurs de recherche. De plus, de nombreuses plateformes sont dotées d’outils pour personnaliser les descriptions méta de votre site, le balisage automatique des données et l’intégration facile des médias sociaux pour partager votre contenu sur différentes plateformes.

Quel est le moyen le moins cher d’obtenir un site web ?

Autre que les options gratuites disponibles, le moyen le moins cher d’obtenir un site web est de télécharger WordPress, d’obtenir un thème gratuit et de construire le site vous-même. Vous devrez quand même enregistrer un domaine pour environ 15 $ par an et trouver le meilleur hébergement web bon marché, qui varie de 1 $ à 10 $ par mois.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *