Qu’est-ce que la comptabilité ? Les bases de la comptabilité

La comptabilité est le processus de suivi de toutes les transactions financières au sein d’une entreprise, telles que l’argent qui rentre et l’argent qui sort. Ce n’est pas seulement important pour les entreprises en termes de tenue de registres et de gestion générale des affaires, mais aussi pour des raisons légales et fiscales. Bien que de nombreuses entreprises laissent leur comptabilité aux professionnels, il est sage de comprendre les bases de la comptabilité si vous gérez une entreprise. Pour aider, nous détaillerons tout ce que vous devez savoir sur les bases de la comptabilité.

Qu’est-ce que la comptabilité ?

La comptabilité est le processus d’enregistrement, de classification et de résumé des transactions financières. Elle fournit une image claire de la santé financière de votre organisation et de sa performance, ce qui peut servir de catalyseur pour la gestion des ressources et la croissance stratégique.

La comptabilité est comme une machine puissante où vous entrez des données brutes (chiffres) et obtenez des informations traitées (états financiers). Le but global est de vous donner une idée de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas afin que vous puissiez y remédier.

Pourquoi la comptabilité est-elle importante ?

Les informations comptables exposent la performance financière de votre entreprise; elles indiquent si vous réalisez un profit ou si vous rencontrez simplement des pertes à la fin de la journée. Ces informations ne sont pas seulement disponibles pour vous, mais aussi pour les utilisateurs externes tels que les investisseurs, les parties prenantes et les créanciers qui souhaiteraient être informés sur votre entreprise, pour déterminer s’il sera judicieux d’investir et ce qu’ils peuvent attendre en retour. En plus de jouer un rôle clé en matière de transparence pour les parties prenantes, la comptabilité garantit également que vous prenez des décisions éclairées appuyées par des données.

Comptable vs. CPA vs. professionnel de l’impôt

En comptabilité, vous allez rencontrer certains titres qui semblent avoir des fonctions similaires mais ont en réalité des descriptions de poste uniques. Dans cette section, nous passerons brièvement en revue les rôles des comptables par rapport aux CPAs et aux professionnels de la fiscalité.

Un comptable est un professionnel titulaire d’une licence qui fournit des conseils financiers, une planification fiscale et des services de tenue de livres. Ils exécutent diverses fonctions commerciales telles que la préparation de rapports financiers, la paie et la gestion de trésorerie.

Un expert-comptable agréé (CPA) est un type de comptable professionnel ayant une formation et une expérience plus poussées qu’un comptable typique. Les futurs CPAs doivent avoir un diplôme de licence, plus de deux ans d’expérience professionnelle en comptabilité publique, réussir les quatre parties de l’examen CPA et satisfaire à des qualifications supplémentaires spécifiques à l’État si nécessaire. Aux États-Unis, les CPAs agréés doivent avoir obtenu leur désignation de l’American Institute of Certified Public Accountants (AICPA).

Les professionnels de la fiscalité comprennent les CPAs, les avocats, les comptables, les courtiers, les planificateurs financiers et d’autres. Leur travail principal consiste à aider les clients avec leurs impôts afin qu’ils évitent de payer trop ou trop peu d’impôts fédéraux ou d’État.

À noter que les CPAs sont considérés comme plus qualifiés que les professionnels de la fiscalité en matière de préparation des impôts au niveau individuel, car ils sont formés pour analyser les finances commerciales et personnelles afin de maximiser les économies et de minimiser les impôts. Il est également important de noter que même si tous les CPAs sont des comptables, tous les comptables ne sont pas des CPAs.

Types de comptabilité

La comptabilité peut être divisée en plusieurs catégories ; chaque catégorie traite d’un ensemble spécifique d’informations, ou de documents de transactions particuliers. Dans cette section, nous discutons de quatre des branches les plus courantes de la comptabilité:

Comptabilité générale

Il s’agit de la pratique d’enregistrer et de rapporter les transactions financières et les flux de trésorerie. Ce type de comptabilité est particulièrement nécessaire pour générer des rapports financiers au bénéfice des individus externes et des organismes gouvernementaux. Ces états financiers rendent compte de la performance et de la santé financière d’une entreprise. Par exemple, le bilan fait état des actifs et des passifs tandis que le compte de résultats fait état des revenus et des dépenses. La comptabilité financière est régie par des règles et réglementations comptables telles que les PCGR américains (Principes comptables généralement reconnus aux États-Unis) et les normes IFRS (Normes internationales d’information financière).

Comptabilité de gestion

Cela se concentre sur l’utilisation et l’interprétation des informations financières pour prendre des décisions commerciales éclairées. C’est similaire à la comptabilité financière, mais cette fois, c’est réservé à un usage interne, et les états financiers sont établis plus fréquemment pour évaluer et interpréter la performance financière.

Comptabilité analytique

Voici le processus de suivi, d’analyse et de compréhension des coûts impliqués dans une activité commerciale spécifique. Cela comprend toutes les dépenses directes et indirectes associées aux opérations quotidiennes de votre entreprise. La comptabilité des coûts est particulièrement importante car elle vous aide à vous assurer que vous dépensez de l’argent pour des choses qui profitent à la rentabilité de votre entreprise.

Comptabilité fiscale

Ceci est l’acte de suivre et de rapporter les revenus et les dépenses liés aux impôts de votre entreprise. Vous ne voulez pas vous retrouver dans une situation où vous devez payer plus d’impôts sur le revenu que ce qui est normalement requis par l’Internal Revenue Service (IRS).

Façons de gérer la comptabilité de votre entreprise

Jusqu’à présent, nous avons vu les types et les avantages de la comptabilité. Cela nous amène à la question suivante de savoir comment mener une comptabilité efficacement. Il existe de nombreuses façons de gérer la comptabilité de votre entreprise. Ils incluent:

Sous-traitance à des professionnels

Vous pouvez externaliser votre travail comptable à des professionnels externes spécialisés dans la comptabilité et la préparation des impôts. L’externalisation peut offrir de nombreux avantages car elle vous permet de bénéficier de compétences spécialisées qui pourraient ne pas être disponibles en engageant quelqu’un en interne. C’est aussi flexible et généralement moins coûteux.

Utilisation d’un logiciel de comptabilité

Les logiciels de comptabilité vous permettent d’effectuer des tâches de base telles que le suivi des stocks, la facturation et les paiements, et la génération de rapports sur les ventes et les dépenses. Ils sont utiles pour les petites entreprises et les travailleurs indépendants qui n’ont pas les ressources pour embaucher un comptable ou un bookkeeper. De plus, cela libère du temps pour que vous puissiez vous concentrer sur la gestion efficace de votre entreprise. Consultez notre récent article sur les meilleurs logiciels de comptabilité pour les petites entreprises.

Embauche d’un comptable interne

Vous pouvez choisir de gérer la comptabilité de votre entreprise en embauchant un comptable interne ou un CPA. Cela peut être une excellente option si vous voulez vous assurer que vos livres sont en ordre et que les informations financières de votre entreprise sont précises, mais cela comporte quelques inconvénients. Pour commencer, le coût d’embaucher quelqu’un de ce genre peut être un fardeau important pour les finances de votre entreprise.

Pratiques comptables efficaces à adopter immédiatement

Il existe de nombreuses façons de faire de la comptabilité, mais il y a aussi certaines pratiques qui facilitent le suivi de vos finances. Certaines des meilleures pratiques comprennent :

  • Gardez vos finances personnelles séparées de celles de votre entreprise pour avoir une vision précise de la santé financière de votre société. Cela s’applique beaucoup aux petites entreprises qui viennent de commencer avec la comptabilité.
  • Faites attention aux détails. Assurez-vous que toutes les transactions sont comptabilisées et correctement totalisées pour faciliter un reporting précis en fin d’année.
  • Engagez un professionnel de la comptabilité si vous n’avez pas le temps d’apprendre un logiciel de comptabilité. Cela vous épargnera du stress et vous donnera le temps nécessaire pour vous concentrer sur d’autres parties importantes de votre entreprise.
  • Gardez des dossiers adéquats de tous les actifs, passifs et flux de trésorerie à des fins fiscales. Faites attention aux lois et réglementations fiscales. Restez informé des actualités actuelles afin de savoir ce qui se passe dans le monde financier.

Conclusion

La comptabilité est généralement considérée comme “le langage des affaires” car elle permet non seulement de garder une trace de votre argent, mais aussi de prendre des décisions éclairées concernant votre entreprise. Pour accélérer les actions, vous pouvez engager des professionnels de la comptabilité ou acheter un logiciel de comptabilité pour garantir des audits financiers et des rapports précis.

Qu’est-ce que la comptabilité en termes simples ?

La comptabilité est le processus de suivi des transactions financières de votre entreprise. Cela vous aide à comprendre comment l’argent entre et comment il sort.

Pourquoi la comptabilité est-elle importante ?

La comptabilité aide une entreprise à comprendre sa situation financière afin de pouvoir prendre des décisions éclairées et gérer les risques.

Quel est le logiciel de comptabilité le plus simple ?

Freshbooks est l’un des systèmes de logiciels de comptabilité les plus faciles à utiliser. Son interface est très intuitive, ce qui le rend très facile à apprendre. Une autre option facile à utiliser et parfaite pour les entrepreneurs indépendants qui ont besoin d’une solution comptable abordable est Neat. En savoir plus sur les meilleurs logiciels de comptabilité.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *