Comment obtenir un nom de domaine gratuit en 2024 – 3 façons

Pensez à votre nom de domaine comme le nom de votre site web. Ce sera la carte de visite que les visiteurs utiliseront pour trouver et explorer votre site web, il est donc important de créer le meilleur nom de domaine possible. Une bonne règle de base est de garder le nom de domaine court et simple afin que les gens puissent facilement s’en souvenir. Le nom de domaine devrait contenir un mot-clé lié à votre industrie ou simplement être le nom de votre entreprise.

Une fois que vous avez choisi un nom de domaine, vous devez vérifier s’il est disponible. Le moyen le plus simple de le faire est de consulter la base de données Whois de tous les domaines enregistrés. La base de données Whois fournit le propriétaire actuel d’un domaine, sa disponibilité et sa date d’expiration. Si votre nom de domaine n’est pas disponible, vous pourriez essayer de contacter le propriétaire pour l’acheter ou réfléchir à un nouveau nom de domaine.

1. Utilisez un bureau d’enregistrement de noms de domaine gratuit

Freenom prétend être le premier fournisseur mondial de domaines gratuits. Les domaines gratuits fonctionnent exactement comme n’importe quel autre nom de domaine avec redirection d’URL, le service DNS gratuit de Freenom ou votre propre service de noms de domaine (DNS) ou serveurs de noms. Les extensions de domaine actuellement disponibles pour l’inscription gratuite sont .TK/.ML/.GA/.CF/.GQ. Contrairement aux sites payants, les propriétaires de domaines gratuits de Freenom n’ont pas de droits de transfert.

GetFreeDomain.Name et Dot TK offrent également des domaines gratuits avec support DNS, vous pouvez donc les héberger où vous préférez. Les registrars de domaines gratuits ne sont pas recommandés pour autre chose que pour un usage personnel. Le manque de sécurité et d’adresses e-mail ainsi que l’aspect non professionnel du site web ne font pas des domaines gratuits une option adaptée pour les sites d’entreprises.

2. Obtenez un nom de domaine gratuit avec un plan d’hébergement Web

Les noms de domaine gratuits et les adresses e-mail professionnelles sont souvent inclus dans les offres d’hébergement web. Si vous envisagez d’utiliser WordPress pour construire votre site web, vous pourriez envisager d’utiliser Bluehost comme service d’hébergement. Non seulement WordPress recommande Bluehost, mais le service d’hébergement inclut également l’enregistrement gratuit d’un nouveau domaine pour la première année des clients.

D’autres services tels que Hostinger, HostGator et InMotion Hosting offrent tous un enregistrement de domaine gratuit la première année dans le cadre de leurs forfaits d’hébergement. D’autres fonctionnalités généralement incluses dans les forfaits d’hébergement sont un certificat SSL, une bande passante illimitée, des outils de marketing, des sauvegardes automatiques et des fonctionnalités de sécurité. Les prix d’hébergement varient mais peuvent commencer à partir de seulement 2,99 $ par mois pour la première année. Apprenez-en davantage sur les meilleurs services d’hébergement web, y compris des informations sur ceux qui incluent un domaine gratuit.

3. Obtenez un nom de domaine gratuit avec un créateur de site Web tout-en-un

En plus des services d’hébergement, les constructeurs de sites web tout-en-un, tels que Wix, Weebly et Squarespace, incluent souvent un domaine gratuit pour la première année d’utilisation. Ces constructeurs de site web sont populaires car ils permettent aux utilisateurs sans expérience en codage de créer des sites web professionnels en utilisant des modèles personnalisables avec des fonctionnalités de glisser-déposer.

Bien qu’ils soient généralement plus chers que la création d’un site WordPress via un fournisseur d’hébergement, ils sont beaucoup plus faciles à utiliser pour l’utilisateur moyen. La plupart des plans payants des constructeurs de sites web populaires incluent un domaine gratuit pour 12 mois. Contrairement aux plans d’hébergement, les adresses e-mail professionnelles ne sont peut-être pas disponibles sur tous les plans. Pour plus d’informations, consultez notre article sur les meilleurs constructeurs de sites web.

À quoi s’attendre après l’enregistrement de votre nouveau domaine

Une fois que vous enregistrez votre nom de domaine avec un plan gratuit, un service d’hébergement ou un constructeur de site web, il faut généralement entre 24 et 72 heures pour devenir actif. C’est le temps que prend le DNS pour répliquer le nom à l’échelle mondiale. Après 48 heures, votre domaine sera inclus dans la base de données Whois, qui est un enregistrement public de toutes les inscriptions de domaine. La base de données permet à quiconque de rechercher les informations sur le propriétaire IP de chaque site web enregistré sur Internet. Elle donne également aux nouveaux propriétaires de site web la possibilité de savoir si leur idée de nom de domaine est disponible pour l’enregistrement et, le cas échéant, quand expire l’enregistrement actuel pour ce nom.

En général, vous ne pouvez pas transférer un nom de domaine pendant les 60 premiers jours après l’enregistrement. C’est le délai que l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN) exige des fournisseurs de domaines pour verrouiller la plupart des domaines après l’enregistrement. Freenom est le seul fournisseur de domaine gratuit au monde.

Conclusion

Votre meilleure option pour un site web gratuit et professionnel est avec un service d’hébergement ou un constructeur de sites web. En plus du domaine, les deux offrent de superbes fonctionnalités, telles que des modèles de site web, une sécurité gratuite, des fonctionnalités de commerce électronique et bien plus encore. N’oubliez pas que l’enregistrement du domaine gratuit est généralement gratuit uniquement la première année ou les deux premières années avant qu’une cotisation annuelle ne soit exigée. Apprenez-en davantage sur la manière d’enregistrer un nom de domaine.

Quelle est la meilleure option pour obtenir un domaine gratuit pour mon site web professionnel?

Alors que des entreprises telles que Freenom et Dot TK proposent des domaines gratuits, ils ne sont pas sécurisés et n’ont pas un aspect professionnel. Pour un site web d’entreprise gratuit, votre meilleure option est de vous inscrire auprès d’un prestataire d’hébergement ou d’un créateur de site web qui propose un domaine gratuit aux nouveaux utilisateurs. Gardez à l’esprit que le domaine gratuit est généralement valable uniquement la première année ou pour la durée du contrat initial.

Que se passe-t-il si je veux changer de fournisseur d’hébergement ? Puis-je conserver mon nom de domaine ?

Absolument. Une fois que vous avez enregistré votre domaine auprès d’un service d’hébergement ou d’un constructeur de site web, vous pouvez transférer ce domaine vers un nouveau service d’hébergement ou un constructeur de site web. Les domaines transférés sont souvent gratuits pendant un an. Cependant, il est important de noter que l’ICANN exige des fournisseurs de domaine de verrouiller la plupart des domaines pendant 60 jours après l’enregistrement, vous ne pourrez donc pas transférer votre domaine au cours de ses 60 premiers jours.

Quels sont les meilleurs bureaux d’enregistrement de noms de domaine ?

Il existe plusieurs excellentes façons d’enregistrer un domaine, y compris les fournisseurs d’hébergement web, tels que DreamHost ou GoDaddy et les constructeurs de site web tout-en-un, comme Squarespace ou Wix. Cependant, si vous cherchez uniquement à enregistrer un nouveau domaine, les meilleurs bureaux d’enregistrement de noms de domaine incluent Namecheap, Domain.com et Google Domains. En savoir plus sur les meilleurs bureaux d’enregistrement de noms de domaine.

Comment puis-je vérifier si un nom de domaine est disponible ?

Utilisant Un bureau d’enregistrement de domaine, vous pouvez saisir le nom de domaine que vous souhaitez utiliser dans le champ de recherche de nom désigné. Si le nom n’est pas utilisé, aucune information ne s’affichera et vous pourrez revendiquer ce nom. Si le nom est actuellement utilisé, vous pourrez obtenir des informations incluant le propriétaire du nom de domaine, la date de création et la date d’expiration.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *