Guide des prix CRM en 2024

La gestion de la relation client (CRM) est un outil puissant que toute entreprise peut utiliser pour gérer les prospects, guider efficacement le parcours d’un client et conclure plus de ventes. En fonction de la taille de votre entreprise et de la robustesse de la plateforme dont vous avez besoin, le prix mensuel d’une plateforme logicielle CRM pourrait varier de la gratuité à des milliers de dollars par an. Dans ce guide des prix des CRM, nous avons comparé les options de plans pour vous aider à décider de celui qui convient le mieux à vos besoins.

Qu’est-ce qu’un CRM ?

CRM signifie gestion de la relation client. Le but principal du logiciel CRM est d’aider les entreprises à construire de meilleures relations avec les clients en les aidant à rester connectés, à rationaliser les processus et à améliorer les ventes. En général, ce processus commence par un formulaire de capture de prospects ou un contact personnel avec un client potentiel, dont les informations sont ensuite stockées dans le CRM et peuvent être consultées à tout moment.

Il existe de nombreux types d’applications CRM, chacune étant mieux adaptée à des utilisations différentes. Les CRM opérationnels, analytiques, collaboratifs et axés sur le marketing peuvent être personnalisés en fonction des besoins uniques des équipes afin de faire progresser les tâches en douceur et d’aider efficacement la clientèle.

Tarifs et plans CRM

Les plateformes de logiciels CRM facturent généralement des frais mensuels par utilisateur. Pour déterminer le coût de votre investissement, vous devrez multiplier le nombre d’employés utilisant le logiciel par le coût de base mensuel du CRM. La plupart, sinon tous, les logiciels CRM offrent des remises généreuses si vous achetez le logiciel sur une base annuelle plutôt que mensuelle. Par exemple, monday.com offre à ses clients une remise de 18 pour cent en cas de paiement annuel plutôt que mensuel.

Tarification et plans échelonnés CRM en un coup d’œil

Compagnie Plan gratuit Plan payant d’entrée de gamme Plan de niveau intermédiaire Forfait de niveau supérieur
Ventes fraîches Oui 15 $ 39 $ 69 $
Zoho CRM Oui 14 $ 23 $ 40 $
HubSpot Oui 20 $ 1 600 $ 5 000 $
monday.com Oui 8 $ 10 $ 16 $
Salesforce Non 25 $ 75 $ 1250 $
Zendesk Non 19 $ 55 $ 115 $
Bitrix 24 Oui 49 $ 99 $ 199 $

Le prix moyen d’un plan de base est de 23 $, ce qui en fait une option abordable pour presque toutes les entreprises. Les plans de niveau intermédiaire et supérieur augmentent considérablement à 102 $ et 403 $. Le prix extrêmement élevé des plans de HubSpot et Salesforce par rapport aux autres fournisseurs de logiciels compense la moyenne. Si vous excluez ceux-ci de la considération, le prix moyen des plans améliorés serait respectivement de 45 $ et 74 $.

Fonctionnalités et tarification du CRM à plusieurs niveaux

Zoho CRM monday.com Zendesk Vendre Ventes fraîches
Notation

4
4
4
4
Plan gratuit

Oui

Oui

Non

Oui

Prix de départ

14 $

9 $

19 $

9 $

Durée du contrat

Mensuel

Mensuel

Mensuel

Mensuel

Essai gratuit

30 jours

14 jours

14 jours

21 jours

Gestion des pipelines

Oui

Oui

Oui

Oui

Bibliothèque de documents

Oui

Oui

Oui

Oui

Analytics

Oui

Oui

Oui

Oui

Application mobile

Oui

Oui

Oui

Oui

Tableaux de bord personnalisés

Oui

Oui

Oui

Oui

Pour en savoir plus

Sur le site Web de Zoho

Sur le site Web de monday.com

Sur le site Web de Zendesk

‘-

Lire les avis

Lire l’avis

Lire l’avis

Lire l’avis

Lire l’avis

Alors que de nombreuses entreprises de logiciels CRM proposent un plan gratuit, ces plans sont généralement limités à un petit nombre d’utilisateurs, un nombre limité de contacts et des fonctionnalités minimales. Par exemple, monday.com limite son plan gratuit à deux utilisateurs, trois tableaux et uniquement une vue Kanban. Le plan gratuit plus robuste de Zoho CRM inclut des prospects, des rapports standard, une automatisation des contacts, une automatisation des comptes et une bibliothèque de documents pour jusqu’à trois utilisateurs. Freshsales pourrait avoir l’un des meilleurs plans gratuits de toutes les plates-formes de logiciels CRM. Son plan gratuit à vie offre un nombre illimité d’utilisateurs, ce qui est presque inédit, ainsi qu’un support illimité, une application mobile et la gestion des prospects, des clients et des affaires.

Le plan de base de chaque entreprise varie. Cependant, la plupart n’incluent que les fonctions essentielles de la gestion de la relation client. Des entreprises comme Freshsales permettent aux utilisateurs d’automatiser des flux de travail de base, y compris les e-mails de bienvenue, les renouvellements et la réengagement. Le plan de base de Zendesk Sales est pauvre en fonctionnalités mais permet aux utilisateurs de suivre les e-mails, les SMS et les appels dans jusqu’à deux pipelines de vente.

L’automatisation de la main-d’œuvre et les tableaux de bord personnalisables sont généralement proposés dans le plan intermédiaire. Par exemple, le Plan Professionnel d’Insightly commence à inclure des mises en page de page personnalisées, une automatisation complète des flux de travail et la possibilité de planifier des e-mails sortants. Le plan intermédiaire de Freshsales commence à inclure plusieurs pipelines de vente, plus d’automatisation des flux de travail et des informations de vente alimentées par l’intelligence artificielle (IA).

Les plans de niveau supérieur sont généralement destinés aux utilisateurs qui ont dépassé les plans standard et ont besoin d’un niveau plus élevé de personnalisation et d’automatisation pour rationaliser des effectifs complexes. Le plan Pro de monday.com inclut des tableaux et des documents privés, des vues sous forme de graphique, des colonnes de formule, des colonnes de dépendance, plus d’automatisations et d’intégrations et un tableau de bord qui peut combiner jusqu’à 10 tableaux différents tandis que le plan de niveau supérieur de Zoho CRM inclut des fonctionnalités alimentées par l’IA pour vous aider à prédire la conversion des prospects et les tendances de vente.

Quel plan choisir ?

Le choix d’un plan qui convient le mieux à votre entreprise dépend de plusieurs facteurs, notamment la taille de votre équipe de vente, le degré de personnalisation que vous souhaitez pour votre système CRM et le montant que votre budget permet pour le logiciel. Avant de commencer à rechercher des plateformes logicielles CRM potentielles pour votre entreprise, il est judicieux de dresser une liste de ce que vous attendez exactement d’un logiciel CRM potentiel, d’identifier qui va utiliser le logiciel, quels objectifs vous souhaitez que les outils CRM aident à atteindre et le montant que vous êtes prêt à dépenser pour l’abonnement mensuel ou annuel. Une fois que vous savez ce que vous attendez de votre logiciel CRM, vous pouvez rechercher des plans répondant à ces critères.

Si vous êtes comme la plupart des gens, vous pourriez hésiter à dépenser de l’argent à moins d’être certain que le produit répondra à vos besoins. Heureusement, la plupart des entreprises de logiciels CRM offrent une période d’essai gratuite pour vous permettre de tester le logiciel et vous assurer qu’il répond à vos besoins.

Comment trouver des remises CRM

Rester dans votre budget sera toujours une priorité absolue lorsqu’il s’agit de gérer votre entreprise. Bien sûr, les entreprises de logiciels doivent également joindre les deux bouts, mais il existe des moyens de s’assurer que vous obtenez le meilleur rapport qualité-prix pour leurs produits et services.

Paiement annuel vs paiements mensuels

La plupart des plateformes de logiciels CRM vous permettent de payer pour leurs services sur une base mensuelle ou annuelle. Vous économiserez probablement de l’argent si vous payez votre logiciel CRM en une seule fois sur une base annuelle au lieu d’une base mensuelle. Zoho CRM offre à ses utilisateurs une remise de 34 pour cent lorsqu’ils paient sur une base annuelle plutôt que sur une base mensuelle, tandis que monday.com offre à ses clients une remise de 18 pour cent.

Sites tiers

Bien que vous devriez toujours aborder les sites tiers avec une prudence raisonnable, il existe quelques moyens légitimes d’obtenir des réductions sur les logiciels si votre entreprise répond aux critères d’éligibilité. Par exemple, TechSoup est un site qui aide les organisations à but non lucratif à acquérir des licences de logiciels bien en dessous du prix du marché. Les critères d’éligibilité pour ces réductions varieront en fonction du site que vous utilisez, alors gardez vos documents de création d’entreprise à portée de main lors de l’inscription.

Essais gratuits de CRM : ce que vous devez savoir

Les entreprises de logiciels CRM savent que tous les outils CRM ne fonctionnent pas pour tous les clients. C’est pourquoi elles proposent une période d’essai gratuit généreuse, généralement de deux semaines, pour permettre aux clients potentiels de tester leur logiciel avant de s’engager dans un abonnement.

Combien de temps dure l’essai gratuit ?

La durée de l’essai gratuit varie en fonction du prestataire de services. Zoho CRM propose un généreux essai gratuit de 30 jours, mais il est plus courant que les entreprises offrent un essai plus bref ne durant que deux semaines. Certaines entreprises de logiciels exigeront de l’utilisateur qu’il entre son numéro de carte de crédit lors de son inscription à un essai gratuit. Les sociétés de logiciels utiliseront ce numéro de carte de crédit pour commencer à facturer automatiquement l’utilisateur une fois la période d’essai gratuit terminée, à moins que l’utilisateur n’annule son abonnement. Heureusement, ces entreprises de logiciels CRM ne demandent pas aux utilisateurs de fournir leurs informations de carte de crédit lorsqu’ils s’inscrivent à l’essai gratuit.

monday.com Zendesk Vendre Perspicace Ventes fraîches
Notation

5
5
4
4.5
Essai gratuit

14 jours

14 jours

14 jours

21 jours

Carte de crédit requise ?

Non

Non

Non

Non

Nombre d’utilisateurs

Illimité

Illimité

Illimité

Illimité

Qu’est-ce qui est inclus (et absent) dans l’essai ?

Ce qui est inclus et non inclus dans les essais gratuits varie en fonction du fournisseur de services. L’essai gratuit de monday.com comprend tous les avantages du plan Pro de monday.com. Les fonctionnalités de ce plan comprennent des tableaux partageables, des tableaux privés, 25 000 automatisations et dix tableaux. L’essai gratuit de Freshsales comprend une vue à 360 degrés des clients à travers les points de contact des ventes, du marketing et du support, des insights alimentés par l’IA et des revenus prévus avec des prévisions et des rapports.

Pouvez-vous prolonger un essai ?

La plupart des plateformes de logiciels CRM ne permettent pas d’étendre les essais gratuits. Aucune des entreprises de logiciels CRM que nous avons examinées ne fait de publicité pour une extension d’essai gratuite. Cependant, si vous rencontrez des circonstances qui pourraient vous amener à vouloir prolonger votre essai gratuit, il est toujours bon d’envoyer un email à l’entreprise pour demander. Par exemple, Freshsales recommande aux utilisateurs d’essai gratuit d’envoyer un email à leur responsable de compte ou au service commercial avec leurs coordonnées de compte pour discuter de la possibilité de prolonger un essai gratuit.

Conclusion

Avec la capacité de rationaliser les communications, d’automatiser les tâches et d’améliorer les ventes, un investissement dans un logiciel CRM en vaut largement la peine pour la plupart des entreprises. Si vous envisagez d’investir dans un logiciel CRM pour votre entreprise, identifiez d’abord votre stratégie CRM, évaluez votre budget puis déterminez le nombre d’employés qui utiliseront le logiciel. Si vous êtes une petite entreprise, vous pouvez consulter notre guide sur le meilleur CRM pour les petites entreprises pour déterminer quelle plateforme vous convient.

Foire aux questions (FAQ)

Quel type d’entreprise utilise un logiciel CRM ?

Presque tous les types d’entreprises peuvent bénéficier d’un logiciel CRM. Le logiciel profite aux chefs de projet en leur permettant de collaborer facilement avec les membres de l’équipe, les développeurs bénéficient en leur permettant de suivre facilement les rapports de bogues et les équipes de vente bénéficient en leur permettant de suivre les prospects et de fournir des opportunités marketing à leur clientèle.

Quel logiciel CRM est le meilleur pour le service client ?

Nous avons classé Zendesk Sell comme le meilleur pour les entreprises ayant besoin de fournir un support client. Son système de billetterie permet aux gestionnaires du support client de voir les performances de l’équipe en un coup d’œil sur un tableau de bord centralisé et fournit aux agents les détails des clients dont ils ont besoin pour gérer les interactions.

Existe-t-il des plateformes logicielles CRM gratuites ?

Plusieurs plateformes de logiciels de CRM offrent un plan gratuit à vie. Alors que la majorité des plans gratuits à vie sont limités à un petit nombre d’utilisateurs, le plan gratuit à vie de Freshsales inclut un nombre illimité d’utilisateurs. Pour plus d’informations, consultez notre guide des meilleurs CRM gratuits.

Le CRM nécessite-t-il un investissement informatique important ?

Il existe de nombreuses solutions de CRM basées sur le cloud que les novices en technologie de l’information (TI) peuvent utiliser. Vous n’avez pas besoin de faire un gros investissement dans une infrastructure informatique physique ou d’embaucher du personnel TI pour gérer votre CRM. De nombreuses solutions CRM sont disponibles en tant que logiciel en tant que service (SaaS), ce qui signifie que vous ne payez que pour ce que vous utilisez et pouvez arrêter de l’utiliser à tout moment.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *