9 meilleurs services d’hébergement VPS à utiliser en 2024

Lors de la comparaison des services d’hébergement web, la plupart des entreprises envisagent soit des forfaits d’hébergement partagé moins chers, soit des forfaits d’hébergement dédié plus robustes et coûteux. Un plan d’hébergement sur serveur virtuel privé (VPS) se situe entre ces deux options. Les plans VPS permettent généralement d’avoir une plus grande bande passante que les plans d’hébergement partagé sans que les utilisateurs aient à payer pour un serveur physique entier comme avec un plan d’hébergement dédié.

Les services d’hébergement VPS offrent un équilibre entre flexibilité et abordabilité qui pourrait convenir à votre entreprise. Les meilleurs services d’hébergement VPS proposent des plans gérés et non gérés avec un espace de stockage, une RAM et une bande passante généreux. Nous avons analysé tous les meilleurs plans VPS de l’industrie. Voici ceux qui se sont démarqués.

9 meilleurs services d’hébergement VPS de 2024

  • IONOS : Meilleur dans l’ensemble
  • GoDaddy : Le meilleur pour l’abordabilité
  • DreamHost : Le meilleur pour l’e-mail gratuit
  • Hébergeur : Le meilleur pour la transparence
  • Vents d’hôte : Le meilleur pour le choix
  • MochaHost : Meilleure garantie de remboursement
  • InterServer: Idéal pour les entreprises en pleine expansion
  • HôteGator : Idéal pour les ressources de tous les niveaux
  • Hôte bleu : Idéal pour les débutants

IONOS

Le point de vue de l’éditeur
IONOS est un excellent choix pour l’hébergement VPS car il propose certains des prix introductifs les plus bas, un stockage généreux sur disque SSD et un puissant traitement. Vous pouvez commencer avec un VPS pour seulement 2 $ par mois, mais ce que vous obtenez est assez peu : 10 Go de stockage SSD et 1 Go de RAM partagée, ainsi qu’un seul vCore (équivalent à un cœur physique) pour le processeur. D’autres plans VPS vont de 3 $ par mois à 30 $ par mois (pour les six premiers mois) pour commencer, les coûts de renouvellement allant de 5 $ par mois à 50 $ par mois (le stockage et la RAM augmentent avec chaque plan supérieur).

Il y a de nombreuses autres fonctionnalités que vous obtenez avec chaque plan d’hébergement VPS IONOS, notamment une garantie de disponibilité de 99,99 %, une bande passante illimitée (jusqu’à une vitesse de 400 Mbps) et un certificat SSL (Secure Sockets Layer) sécurisé. Vous pouvez également choisir l’emplacement de votre serveur : États-Unis, Royaume-Uni, Espagne ou Allemagne. IONOS vous donne l’accès dont vous avez besoin pour gérer votre VPS, mais propose également un peu d’aide avec des applications préinstallées, telles que WordPress, Drupal et PrestaShop.

IONOS offre un support 24/7 par e-mail, téléphone ou chat en direct, ce qui est utile si vous rencontrez un problème à tout moment du jour ou de la nuit. En revanche, IONOS vous facture des frais supplémentaires pour des ajouts tels qu’un serveur Windows (plutôt que Linux), l’outil d’administration Plesk, l’importation d’images, les bases de données Microsoft et la migration de sites. Si vous cherchez cPanel, envisagez un autre hébergeur Web – IONOS utilise une gestion interne propriétaire, mais elle est facile à utiliser. À qui s’adresse-t-il ? IONOS offre plusieurs options pour un serveur VPS, afin qu’il puisse convenir à toute personne souhaitant passer d’un hébergement mutualisé mais n’est pas tout à fait prête pour un serveur dédié.

Avantages et inconvénients
  • Forfaits mensuels abordables
  • De nombreux plans pour améliorer les allocations
  • Un seul vCore équivalent à un cœur physique
  • Garantie de remboursement de 30 jours
  • Assistance 24h/24 et 7j/7 (téléphone, chat en direct)
  • Les add-ons augmentent le prix
  • Dans cPanel

GoDaddy (en anglais seulement)

GoDaddy est un hébergeur web qui propose des offres abordables si vous acceptez un engagement de deux ou trois ans. Son prix est comparable à celui de notre meilleur service d’hébergement VPS, IONOS, si vous prenez en compte les ressources. Le plan d’hébergement VPS de bas niveau de GoDaddy vous offre 40Go de stockage SSD, 2Go de RAM et une bande passante illimitée à 8,99$ par mois pour un engagement de 36 mois (payé intégralement à l’avance). Il s’agit du plan VPS le moins cher, et il est renouvelé à 9,99$ par mois après la fin de votre contrat.

Comme beaucoup d’autres services d’hébergement VPS, GoDaddy vous offre le choix entre des plans de RAM standard et de RAM élevée, vous permettant de payer le double pour doubler votre RAM et votre espace de stockage (19,99$ par mois pour 4Go de RAM, 100Go de stockage). Les fonctionnalités de sécurité, telles qu’un certificat SSL, un pare-feu et des analyses de logiciels malveillants, sont disponibles moyennant des frais supplémentaires de 5,99$ par mois (coût régulier de 12,99$).

Il est également bon de noter que vous devez payer pour un panneau de contrôle cPanel ou Plesk (16$ par mois) et que ce n’est même pas une option pour le plan VPS autogéré de bas niveau. À qui s’adresse-t-il ? Si vous recherchez une option d’hébergement VPS abordable et que vous n’avez pas d’objection à vous engager sur le long terme, GoDaddy pourrait être un bon choix pour vous.

Avantages et inconvénients
  • Plans de lancement abordables
  • Sauvegardes quotidiennes automatiques incluses
  • Choix de cPanel ou Plesk (ou aucun)
  • Garantie de disponibilité de 99 %
  • Garantie de remboursement de 30 jours
  • Nécessite un contrat à long terme
  • Ajout de fonctions de sécurité des coûts mensuels, d’un panneau de contrôle

DreamHost (en anglais seulement)

Il peut sembler étrange que DreamHost inclue un e-mail professionnel gratuit en tant que fonctionnalité de ses plans d’hébergement VPS, mais il n’y a pas de liste standard de ce que vous devriez obtenir avec un plan. DreamHost vous offre également une garantie de disponibilité de 100%, un certificat SSL et un support chat 24h/24 7j/7. L’hébergement d’e-mail coûte généralement environ 20 $ par an, facturé annuellement.

Les tarifs commencent à 13,75 $ par mois, payés annuellement pour le plan de base, et vous offrent généreusement 30 Go de stockage, 1 Go de RAM et une bande passante illimitée (tant que vous n’utilisez pas trop de ressources par rapport à vos colocataires de serveur).

DreamHost ne limite pas le nombre de domaines que vous pouvez héberger sur votre VPS, mais vous devez quand même respecter sa politique en matière d’utilisation des ressources. Si vous attirez trop de trafic au point de mettre à mal les sites d’autres clients, vous devrez peut-être mettre à niveau votre plan. À qui s’adresse-t-il ? DreamHost vous offre une gamme solide de fonctionnalités, y compris une adresse e-mail professionnelle gratuite, ce qui peut vous faire économiser environ 20 $ par an sur les coûts.

Avantages et inconvénients
  • Adresse e-mail professionnelle gratuite incluse
  • Garantie de disponibilité à 100 %
  • Stockage SSD généreux sur un plan bas
  • Faible augmentation de prix après l’offre de lancement
  • Pas de limite sur les domaines
  • SSL inclus
  • Assistance 24h/24 et 7j/7
  • Un contrat à long terme est nécessaire pour des prix plus bas
  • Plus cher que la norme de l’industrie

Hostinger

Hostinger est l’une des rares sociétés d’hébergement VPS qui ne se cachera pas derrière des revendications de bande passante et de trafic illimités ou non mesurés. Tout comme elle détaille les ressources auxquelles vous avez droit en termes de stockage et de RAM, elle vous indique combien de bande passante vous obtenez par mois. Le plan de niveau inférieur a un tarif d’introduction de 4,49 $ par mois, ce qui vous donne 50 Go de stockage SSD, 4 Go de RAM et 1 To de bande passante.

Le panneau de contrôle standard de Hostinger est son propre hPanel, qui est facile à utiliser, mais si vous préférez utiliser cPanel, vous devrez acheter une licence cPanel séparément. Hostinger propose des sauvegardes automatiques hebdomadaires et un outil de capture d’écran, qui vous permet de prendre une image du serveur à des fins de récupération. Bien que les plans de Hostinger soient abordables, gardez à l’esprit que les tarifs sont pour un contrat de quatre ans et le renouvellement est plus du double du tarif d’introduction. À qui s’adresse-t-il ? Si vous ne voulez pas avoir à deviner si le trafic de votre site ralentit le serveur sur lequel vous êtes, envisagez Hostinger comme votre hôte VPS – vous saurez exactement combien de bande passante vous êtes autorisé avec chaque plan.

Avantages et inconvénients
  • Allocation de ressources transparente
  • Sauvegardes hebdomadaires automatiques
  • Tarifs de lancement avantageux
  • Assistance par chat 24h/24 et 7j/7
  • Le coût de renouvellement fait plus que doubler
  • Contrat de quatre ans requis pour les tarifs les plus bas

Vents d’hôte

Similaire à Hostinger, Hostwinds mise sur la transparence et ne cherche pas à vous attirer avec un contrat long à des prix bon marché – seulement pour doubler ou tripler le coût lors du renouvellement. Ce qui est peut-être plus significatif, c’est que Hostwinds vous offre de nombreuses options. Vous pouvez opter pour un VPS entièrement géré ou un serveur auto-géré (à un coût légèrement inférieur) sur un serveur Linux ou Windows.

Le plan à bas prix de Hostwinds coûte 8,24 $ par mois, puis passe à 10,99 $ par mois lors de votre prochain cycle de facturation. Il propose également un hébergement VPS Linux non géré à 4,99 $ par mois. Ce plan vous offre un seul processeur, 1 Go de RAM, 30 Go de stockage SSD et 1 To de bande passante. Dans un esprit de choix, Hostwinds vous offre encore plus d’options : 10 plans différents par type de serveur. À qui s’adresse-t-il ? Si vous vous attendez à ce que votre entreprise connaisse une croissance rapide, Hostwinds pourrait être un bon choix pour l’hébergement VPS car il vous offre de nombreuses options de plans et de types de serveurs faciles à mettre à niveau.

Avantages et inconvénients
  • VPS managé et autogéré disponible
  • Serveurs Linux et Windows disponibles
  • Garantie de disponibilité de 99,9999 %
  • Allocation de bande passante transparente
  • Assistance 24h/24 et 7j/7
  • VPS managé un peu cher
  • Remboursements effectués uniquement dans les 72 heures

MochaHost (en anglais seulement)

MochaHost est l’un de nos hébergeurs web préférés et son hébergement VPS est correct, malgré le fait qu’il soit légèrement en deçà de la norme de l’industrie. Le plan Linux non géré de bas niveau (Frappe Linux I) vous offre un stockage NVMe de 80 Go, 4 Go de RAM et 2 cœurs de processeur. Bien que le stockage soit généreux et que la RAM soit correcte, la bande passante est faible comparée à Hostwinds et Hostinger. Le prix de 17,50 $ par mois est le même que vous payiez mensuellement ou que vous vous abonniez à un plan de trois ans. Il existe quatre plans Linux non gérés différents.

Si vous préférez un hébergement VPS Windows non géré, cela est également disponible, bien que pour un prix légèrement plus élevé. Il existe également quatre plans VPS Windows, commençant par le plan Frappe Windows I, qui coûte 22,50 $ par mois, également jusqu’à trois ans. De plus, il existe six plans Linux VPS gérés et six plans Windows VPS gérés parmi lesquels vous pouvez choisir. À qui s’adresse-t-il ? La garantie de remboursement de 180 jours est un filet de sécurité agréable si vous trouvez que MochaHost n’est pas le bon hôte VPS pour vous.

Avantages et inconvénients
  • Garantie de remboursement de 180 jours
  • Garantie de disponibilité à 100 %
  • Serveurs Linux et Windows gérés et non gérés
  • Prix d’entrée de gamme légèrement plus cher que les autres options de serveur VPS

InterServer

InterServer propose l’un des plans d’hébergement VPS cloud semi-gérés les plus abordables du marché. Il n’y a pas de contrats de longue durée ou de frais de renouvellement élevés après un prix d’introduction bas. Vous payez 6 $ par mois pour des ressources de niveau d’entrée. Si vous souhaitez doubler ces ressources, votre prix double à 12 $ par mois. Si vous préférez Windows OS à Linux, le prix commence à 10 $ par mois.

Pour un hébergement géré, vous devez acheter au moins quatre slices (24 $ par mois). Même si vous optez pour un plan non géré, vous bénéficiez tout de même d’une assistance 24/7 par téléphone, chat ou ticket. Le panneau de contrôle standard que vous obtenez est DirectAdmin, mais vous pouvez passer à cPanel, populaire et facile à utiliser, pour 22 $ par mois, ou à Plesk pour 12 $ par mois. À qui s’adresse-t-il ? InterServer est un service d’hébergement cloud VPS économique. Si vous avez une entreprise en croissance et pensez avoir besoin de plus de ressources plus tard, c’est une bonne option d’extension.

Avantages et inconvénients
  • Les prix réguliers les plus bas des VPS
  • Systèmes d’exploitation Linux et Windows disponibles
  • Assistance 24h/24 et 7j/7
  • Facilité d’augmentation ou de réduction des ressources
  • Non géré jusqu’à ce que vous achetiez quatre tranches
  • Pas de réduction pour le paiement à l’avance
  • cPanel coûte plus cher

HostGator (en anglais seulement)

HostGator propose plusieurs types d’hébergement et a été nommé notre premier choix pour l’hébergement partagé, mais son option VPS est un peu difficile à recommander. L’aspect positif est que chaque plan VPS de HostGator est rempli d’autorisations de ressources. Le plan de niveau inférieur de HostGator vous offre un espace de stockage SSD de 120 Go, 2 Go de RAM et une bande passante illimitée, mais le coût est élevé.

Le prix d’introduction est élevé à lui seul à 36,99 $ par mois (facturé annuellement), mais c’est seulement pour la première année. Le coût de renouvellement est de 85,99 $ par mois sans remise. Si vous voulez cPanel, cela coûtera 10 $ par mois. Une partie de la valeur de HostGator pourrait être son support client bien noté disponible 24h/24 et 7j/7 par e-mail, téléphone et chat en direct. À qui s’adresse-t-il ? Même les meilleurs services d’hébergement VPS limitent sévèrement le stockage et les ressources RAM, mais HostGator est généreux dans ses offres, donc si vous savez que vous avez besoin de plus que ce qui est standard, choisissez HostGator. Petit avertissement : cela sera coûteux.

Avantages et inconvénients
  • Domaine gratuit la première année
  • Transferts gratuits sur le site web
  • Crédit publicitaire correspondant de 500 $ pour Google AdSense
  • Renouvellements coûteux
  • Facturé 17,99 $ pour le domaine si vous annulez au cours de la première année
  • Limites potentielles de stockage et de bande passante

Hôte bleu

Bluehost propose des services de VPS semi-gérés comparables à la plupart de ses concurrents, même en termes de prix. Bien connu pour ses services d’hébergement partagé bon marché, Bluehost facture un peu plus cher ses serveurs virtuels. Vous pouvez obtenir vos trois premières années pour 31,99 $ par mois, mais le taux de renouvellement est de 81,99 $ par mois, ce qui est plus élevé que les autres hébergeurs.

Les services de VPS de Bluehost sont semi-gérés car vous bénéficiez d’un accès root complet, mais vous recevez également de l’aide de l’équipe de support 24/7. Gardez à l’esprit que Bluehost traite ses tarifs VPS différemment de ses coûts d’hébergement partagé, donc vous n’obtiendrez pas une remise importante pour vous être inscrit pour trois ans. Vous obtenez cependant un nom de domaine gratuit pour la première année, ce qui n’est pas courant pour la plupart des hébergeurs VPS. Qui devrait l’utiliser : Si vous êtes nouveau dans le monde de l’hébergement VPS, Bluehost est un bon point de départ pour les débutants. Vous pouvez utiliser cPanel, qui est facile à utiliser. Si vous constatez que vous manquez de ressources, vous pouvez ajouter plus de stockage à votre compte. De plus, Bluehost promet de rendre bientôt possible d’ajouter plus de RAM et de transférer des données de la même manière.

Avantages et inconvénients
  • Nom de domaine gratuit avec contrat annuel
  • Prix d’introduction bas
  • Assistance 24h/24 et 7j/7

    Audimat

    Compagnie Notation VPS à partir de prix Stockage et bande passante BÉLIER POUR EN SAVOIR PLUS
    IONOS 4.5 2 $ par mois 10 Go, illimité (forfait d’entrée de gamme) 512 Mo Pour en savoir plus

    Sur le site web de IONOS

    GoDaddy (en anglais seulement) 4.1 8,99 $ par mois avec un contrat de 36 mois (autogéré) 20 Go, sans compteur 1 Go Pour en savoir plus

    Sur le site Web de GoDaddy

    DreamHost (en anglais seulement) 4.1 13,75 $ par mois (avec un contrat d’un an) 30 Go, sans compteur 1 Go Pour en savoir plus

    Sur le site Web de DreamHost

    Hostinger 4.0 4,49 $ par mois 20 Go, 1 To 1 Go Pour en savoir plus

    Vents d’hôte 3.8 8,24 $ par mois 30 Go, 1 To 1 Go Pour en savoir plus

    MochaHost (en anglais seulement) 3.8 17,50 $ par mois 80 Go, illimité (forfait d’entrée de gamme) 0,5 Go Voir plus

    InterServer 3.7 6 $ par mois 30 Go, 2 To (forfait d’entrée de gamme) 2 Go Pour en savoir plus

    HostGator (en anglais seulement) 2.7 36,99 $ par mois (facturé annuellement) 120 Go, sans compteur (forfait d’entrée de gamme) 2 Go Pour en savoir plus

    Sur le site Web de HostGator

    Hôte bleu 2.7 31,99 $ par mois (avec un contrat de 36 mois) 30 Go (SSD), 1 To (forfait d’entrée de gamme) 2 Go Pour en savoir plus

    Sur le site de Bluehost.com

    Qu’est-ce que l’hébergement VPS ?

    L’hébergement VPS est une mise à niveau par rapport à l’hébergement mutualisé. Avec un plan d’hébergement mutualisé, votre site web vit sur un serveur avec de nombreux autres sites web. C’est une solution efficace pour les petits et nouveaux sites web qui n’ont pas besoin de beaucoup de ressources pour les fichiers ou le trafic élevé. Sur un plan VPS, vous partagez toujours l’espace avec d’autres, mais vous ne partagez pas les ressources – vous disposez de votre propre RAM, espace de stockage et puissance CPU.

    Votre VPS est un espace virtuel avec des ressources dédiées sur un seul serveur physique. C’est pourquoi vous verrez des options pour plus de cœurs CPU, RAM et stockage. Cependant, vous êtes toujours limité aux contraintes de ce serveur physique. Si vous avez besoin de plus que le plan le plus élevé proposé par un fournisseur VPS, vous devrez peut-être envisager un hébergement cloud ou un serveur dédié.

    Lorsque votre site se développe après des années de contenu, en montant dans les moteurs de recherche et en attirant plus de visiteurs, vous devrez peut-être passer à un VPS. Si l’hébergement mutualisé est comme vivre dans un commun où vous partagez la nourriture et l’espace, un VPS est comme avoir sa propre maison dans un quartier (et vous n’avez pas à partager votre nourriture).

    Quels sont les avantages de l’hébergement VPS ?

    Si vous obtenez plus de ressources via un serveur VPS, il est logique que vous obteniez un chargement de page plus rapide et de meilleures performances. Vous payez également un prix plus élevé. Cependant, certains des avantages d’un serveur VPS sont moins évidents :

    • Plus de contrôle : Généralement, un hébergeur VPS vous donne un accès root et le choix du panneau de contrôle, de sorte que vous puissiez gérer votre serveur et sa sécurité.
    • Option entièrement gérée : Si le contrôle ne vous intéresse pas, il existe l’hébergement VPS entièrement géré, qui est similaire à l’hébergement partagé dans le sens où l’hébergeur se charge des mises à jour et de la sécurité pour vous.
    • Plus de stabilité : Vous partagez l’espace serveur avec moins de personnes, il est donc moins probable que vous voyiez votre site être indisponible ou présenter des lenteurs.
    • Meilleures performances : Même s’il n’y a aucune garantie que vous obtiendrez une vitesse de chargement de page plus rapide en utilisant un VPS, vos ressources accrues et une tranche dédiée de puissance de traitement devraient faire une grande différence par rapport à l’hébergement partagé (cherchez également une option de réseau de diffusion de contenu, ou CDN).
    • Plus évolutif : Commencer votre site sur un VPS lui donne beaucoup plus d’espace pour se développer; spécifiquement pour gérer des pics de trafic plus importants. Sur un serveur partagé, vous pourriez rapidement épuiser vos ressources et être amené à effectuer une mise à niveau de toute façon.

    Comment choisir le meilleur fournisseur d’hébergement VPS

    Le meilleur hébergeur VPS pour vous dépendra de vos besoins d’hébergement uniques et de votre budget. Par exemple, si vous avez besoin d’héberger une grande quantité de données, alors vous voudrez regarder les plans d’hébergement qui offrent des quantités généreuses de stockage à une valeur solide. Mais si la performance du site est une priorité absolue, vous voudrez peut-être investir dans des plans premium qui offrent des cœurs de CPU dédiés et de la RAM.

    Fonctionnalités essentielles de l’hôte VPS

    Considérez les fonctionnalités dont vous avez besoin pour exécuter efficacement votre site ou vos sites. Les meilleurs fournisseurs d’hébergement VPS offrent beaucoup de choix:

    • Accès root : Vous donne un contrôle direct sur votre tranche du serveur.
    • Un support dédié : Obtenez des réponses à vos questions rapidement (et généralement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7).
    • Choix du panneau de contrôle : Utilisez cPanel, Plesk ou un panneau de contrôle propriétaire.
    • Migration de site : Faites déplacer votre site existant par votre hébergeur vers votre nouveau serveur virtuel (gratuitement ou moyennant des frais supplémentaires).
    • Sécurité renforcée : Protégez-vous contre les logiciels malveillants et les attaques par déni de service distribué (DDoS).

    Taux de disponibilité et de temps d’arrêt

    La plupart des sociétés d’hébergement offrent des promesses et des garanties de disponibilité de 99% ou plus. Vous devriez vous attendre à ce que votre serveur soit parfois hors service car les hébergeurs Web ont besoin de mettre à jour le matériel et les logiciels. En général, ils disposent de redondances et de sauvegardes afin que vous ne perdiez pas de données et que vous ne subissiez pas trop de temps d’arrêt.

    Il y a une grande différence entre une disponibilité de 99% et une disponibilité de 99,9%. Voici à quoi peut ressembler la différence entre les garanties de disponibilité en termes de temps d’arrêt : 99 % de disponibilité = ~14 minutes de temps d’arrêt par jour (3 jours, 14 heures par an) Disponibilité de 99,5 % = ~7 minutes de temps d’arrêt par jour (1 jour, 19 heures par an) Disponibilité de 99,9 % = En moyenne, 1,5 minutes d’arrêt par jour (9,5 heures par an).

    Comme vous pouvez le constater, même un demi pour cent peut faire une énorme différence dans le temps d’arrêt des serveurs. Gardez à l’esprit qu’une garantie de disponibilité garantit simplement que vous n’aurez pas plus de temps d’arrêt que ce qui est prévu. Si c’est le cas, un hébergeur web vous accorde généralement un crédit au prorata pour le temps pendant lequel votre site ou VPS était inactif.

    Service à la clientèle

    Avoir un support 24/7 de la part de votre hébergeur web est toujours important car vous ne savez jamais quand vous pourriez avoir besoin d’aide technique. Cette aide ne concerne pas toujours les pannes non plus. Si vous êtes novice dans la gestion de votre propre serveur, vous pourriez avoir des questions. Recherchez des fournisseurs d’hébergement qui offrent un support en continu pour le chat en direct et par téléphone (ou au moins l’un des deux), par e-mail et des bases de connaissances.

    Hébergement VPS géré ou non géré

    L’hébergement VPS géré est une excellente option pour toute personne se considérant comme non technique. Si vous passez de l’hébergement partagé à un VPS pour la première fois, il est conseillé de commencer par un plan VPS géré car vous n’aurez pas à faire grand-chose. L’équipe technique de l’entreprise d’hébergement se chargera de la maintenance de votre serveur, y compris les correctifs de sécurité et les mises à jour.

    L’hébergement non géré est idéal pour les développeurs qui maîtrisent l’environnement d’un serveur. Vous avez un accès root et donc un contrôle total sur votre système d’exploitation, la configuration, le panneau de contrôle, les correctifs de sécurité et les mises à jour des applications. Bien sûr, cela signifie que vous devez prêter une attention particulière à la maintenance de votre serveur. En raison de sa nature pratique, la plupart des plans VPS non gérés sont moins chers.

    Avez-vous besoin d’un serveur dédié ?

    Un serveur dédié est plus cher, mais vous obtenez le serveur entier pour vous-même. C’est une évolution par rapport à un VPS car vous ne partagez pas les ressources avec les autres. Un serveur dédié pour votre site se traduit par des vitesses de chargement plus rapides, plus de ressources pour gérer plus de fichiers ou de contenu et un afflux de trafic.

    La plupart des petites entreprises n’auront pas besoin d’un serveur dédié immédiatement, mais il y a quelques réserves. L’une des meilleures façons de juger si vous devez passer à un serveur dédié est d’examiner le trafic de vos jours les plus chargés, tels que le Black Friday ou d’autres jours de soldes. Si votre site était lent ces jours-là et que vous aviez des pics de trafic, il serait peut-être temps de envisager de passer à un serveur dédié.

    En plus d’avoir toutes les ressources du serveur pour vous-même, vous êtes susceptible d’obtenir un support dédié, un contrôle total sur la configuration de votre serveur et il n’y a pas de risque de logiciels malveillants ou de spam faisant tomber votre serveur en raison des actions d’un autre utilisateur.

    Combien coûte l’hébergement VPS ?

    La plupart des entreprises d’hébergement VPS suivent la même structure de tarification : plans mensuels ou annuels. Certaines proposent des options de plans sur trois mois, six mois ou plusieurs années. Et le coût d’un VPS varie généralement de 10 $ à 75 $ par mois au prix normal ; en bas de gamme, vous pouvez trouver des plans d’hébergement à partir de 2 $ par mois ou aussi élevés que 100 $ par mois.

    Pour les tarifs bon marché, comme 2 $ par mois, vous payez généralement à l’avance pour une année entière ou plusieurs années de service. Les options plus coûteuses peuvent être payées sur une base mensuelle et ne nécessitent pas de contrat à long terme. Et les plans de basse ou de base ont des ressources limitées en commun.

    Les plans de base limitent considérablement vos ressources, bien que vous obteniez toujours plus que les utilisateurs d’hébergement partagé. Vous verrez probablement autour de 1 Go de RAM et de 10 Go à 30 Go de stockage. La puissance de traitement est également assez limitée : il est rare de voir un plan d’entrée de gamme offrir plus d’un cœur de CPU. Si la bande passante est mesurée, vous pouvez obtenir environ 1 To avant de voir ralentir votre site.

    Passer à un plan avancé vous donne beaucoup plus de place pour développer votre site ou vos sites. Les plans haut de gamme peuvent offrir jusqu’à 16 cœurs de CPU, plus de 500 Go de stockage et 30 Go de RAM. Et plus vous payez, plus votre allocation de transfert augmente aussi – nous avons vu certaines allant jusqu’à 32 To de bande passante.

    Pour économiser le plus d’argent sur l’hébergement VPS, choisissez un plan annuel ou payez à l’avance pour plusieurs années. Vous pouvez commencer par un plan de basse gamme et le mettre à niveau au besoin, mais l’avantage de payer beaucoup maintenant est que vous économisez généralement 25 % à 50 % (et même parfois plus) sur le prix normal.

    Autres types de services d’hébergement Web à considérer

    Lorsque vous magasinez pour le meilleur service d’hébergement VPS, vous pourriez rencontrer d’autres types d’hébergement et vous demander s’ils pourraient être meilleurs. Dans certains cas, ils le pourraient; cela dépend de vos besoins, de votre budget et de votre pile technologique (et de vos compétences techniques).
    En plus du VPS, voici quelques types d’hébergement courants que vous voudriez peut-être considérer:

    • Hébergement mutualisé : Si vous débutez tout juste avec un nouveau site ou une nouvelle marque, l’hébergement mutualisé peut être votre meilleure option. C’est abordable et généralement entièrement géré, donc c’est une option sans souci. Cependant, il peut être plus lent et moins sécurisé.
    • Hébergement cloud : Similaire à l’hébergement VPS, l’hébergement cloud est une bonne solution pour les entreprises dont les sites reçoivent beaucoup de trafic et nécessitent des ressources supplémentaires, mais il y a un avantage supplémentaire à l’hébergement cloud. Vos sites sont hébergés sur plusieurs serveurs distants, ce qui devrait vous garantir un temps de disponibilité accru. De plus, de nombreux fournisseurs d’hébergement cloud vous permettent d’ajouter des ressources au fur et à mesure de vos besoins.
    • Hébergement dédié : Un serveur dédié est l’option la plus coûteuse, mais c’est aussi la plus stable et sécurisée et offre le plus de ressources. C’est le meilleur choix pour les grandes entreprises avec beaucoup de trafic régulier et des pics importants lors des jours de soldes.
    • Hébergement revendeur : Si vous gérez une agence en ligne de conception de sites Web, il serait peut-être intéressant de vous intéresser à l’hébergement revendeur afin de pouvoir offrir à vos clients un package complet comprenant l’hébergement. Vous payez des tarifs de gros pour l’hébergement, puis vendez essentiellement un plan d’hébergement en marque blanche à vos clients au tarif que vous souhaitez fixer.

  • Ajoutez de l’espace de stockage à tout moment
  • Pas de réduction pour le contrat annuel
  • De nombreux modules complémentaires augmentent le coût total

Méthodologie

Il existe des critères spécifiques que vous devez prendre en compte lors du choix des meilleurs services d’hébergement VPS pour vos besoins. Nous avons commencé par analyser 14 sociétés d’hébergement pour notre comparaison. Nous les avons ensuite notées sur 24 critères, en accordant un poids important aux fonctionnalités spécifiques aux serveurs privés virtuels telles que le nombre de ressources allouées par chaque société pour les plans de niveau d’entrée, le prix de départ et la possibilité d’offrir des options VPS gérées et non gérées.

Voici quelques-unes des catégories que nous avons utilisées pour classer les fournisseurs qui ont figuré sur notre liste.

Prisée

Le prix de départ pour l’hébergement VPS devait être abordable pour qu’un fournisseur se débrouille bien dans nos classements. Ceux ayant un prix d’entrée de gamme de 10 $ par mois ou moins s’en sont le mieux sortis. Cependant, certains fournisseurs offrent soit de courtes offres promotionnelles initiales, soit des augmentations de prix importantes une fois la période promotionnelle terminée, donc ceux qui avaient peu ou pas d’augmentations de prix lors du renouvellement du contrat ont reçu de bonnes notes. D’autres facteurs de tarification que nous avons pris en compte incluaient le nombre de sites couverts dans un plan d’hébergement VPS et la durée de la garantie de remboursement offerte par un fournisseur. La tarification représentait 40% du score total.

Fonctionnalités

Nous avons pris en compte les fonctionnalités de base que vous devriez attendre de toute entreprise d’hébergement web, notamment un support utile, des garanties de disponibilité, des tarifs annuels plus bas et des avis clients. Bien sûr, les besoins de chacun sont différents, alors assurez-vous de rechercher les fonctionnalités uniques, les tarifs, les remboursements et les allocations de ressources pour déterminer quel hôte VPS vous convient le mieux. D’autres fonctionnalités que nous avons prises en compte comprennent le stockage illimité, la bande passante illimitée, cPanel et la disponibilité de certificats SSL et la disponibilité d’un nom de domaine gratuit. De plus, nous avons vérifié si ces éléments étaient inclus dans le service en tant que partie de la redevance mensuelle ou en tant qu’option supplémentaire. Les fonctionnalités uniques, telles que les e-mails professionnels gratuits, la planification de sauvegarde automatique et la disponibilité d’un réseau de diffusion de contenu, ont également été prises en compte dans nos classements. Nous avons pondéré les fonctionnalités à 20% de notre note finale.

Avis de tiers

En nous tournant vers les sites d’évaluation tiers populaires Capterra, G2 et Trustpilot, nous avons évalué les expériences réelles des utilisateurs avec les services d’hébergement VPS. Cela incluait l’examen du nombre total d’avis positifs que les fournisseurs avaient sur chaque site web et combien de ces avis étaient du côté favorable de l’échelle (au moins 3,5 sur 5). L’opinion des clients représentait 20 % du score total.

Analyse d’experts

À partir des catégories énumérées ci-dessus et de nos recherches de marché, nous avons également classé des critères supplémentaires à partir des avis des clients, comprenant la popularité, le rapport qualité-prix, les caractéristiques remarquables et la facilité d’utilisation pour établir notre décompte final. Ces critères représentaient 20% du score total.

Foire aux questions (FAQ)

Quel est le meilleur service d’hébergement VPS ?

Nous avons nommé IONOS le meilleur hôte VPS global en raison de ses plans abordables, de son support 24/7 et de sa garantie de disponibilité de 99,99%. Nos autres choix principaux incluent GoDaddy et DreamHost.

Ai-je besoin d’un hébergement VPS ?

Au fur et à mesure que votre entreprise se développe et que le trafic de votre site augmente, vous pourriez envisager de passer d’un serveur partagé à un VPS. Il peut également être nécessaire de choisir un VPS si vous avez l’intention de créer un site Web plus complexe que l’hébergement partagé ne peut pas prendre en charge.

Pourquoi l’hébergement VPS est-il si cher ?

Un plan VPS est livré avec une portion de ressources dédiées exclusivement à vos sites, donc vous payez pour cette exclusivité. Un plan VPS géré coûte souvent plus cher car le support technique est également dédié à votre espace virtuel, tandis qu’un plan non géré est plus abordable car les détails techniques relèvent de votre responsabilité. Si les serveurs d’hébergement VPS sont trop chers pour vous en ce moment, envisagez les meilleurs services d’hébergement web bon marché.

Combien de sites web puis-je héberger avec un VPS ?

Techniquement, vous pouvez héberger autant de sites web que vous le souhaitez sur un VPS. La seule limitation qui devrait exister avec votre VPS est votre allocation totale de ressources.

L’hébergement VPS est-il sécurisé ?

Les services d’hébergement VPS offrent le même type de mesures de sécurité que vous trouveriez avec d’autres types de services d’hébergement. Cela comprend des mesures telles que des pare-feu, des logiciels de sauvegarde, une protection contre les attaques DDoS, le renforcement du serveur et des analyses fréquentes des vulnérabilités, ainsi que des mises à jour constantes et des correctifs apportés au logiciel.

Qu’est-ce que l’hébergement VPS managé ?

L’hébergement VPS géré est similaire à l’hébergement mutualisé en ce que le fournisseur vous aide avec la configuration et la maintenance de votre VPS. La configuration, la sécurité et les mises à jour peuvent toutes être prises en charge par votre hôte. C’est également une option légèrement plus coûteuse que l’hébergement non géré.

Quelle est la différence entre l’hébergement mutualisé et l’hébergement VPS ?

L’hébergement mutualisé répartit les ressources d’un serveur unique entre de nombreux utilisateurs, tandis que l’hébergement VPS crée un espace serveur virtuel avec des ressources dédiées pour chaque utilisateur. Généralement, un VPS accueille moins d’utilisateurs, ce qui entraîne moins de contrainte sur le serveur physique.

Quelle est la différence entre l’hébergement cloud et le VPS ?

La plus grande différence entre un VPS et l’hébergement cloud est qu’un VPS est configuré sur un seul serveur physique tandis que les serveurs cloud sont configurés sur plusieurs serveurs physiques en réseau. Sur un serveur cloud, vous pouvez augmenter ou diminuer vos ressources selon vos besoins.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *