Le marketing des petites entreprises d’aujourd’hui se concentre généralement sur l’établissement d’une forte présence en ligne, mais vos options ne se limitent pas seulement au web. Trouver le meilleur moyen d’atteindre de nouveaux clients, de connecter avec les anciens et de maintenir des relations à long terme avec les acheteurs sera différent pour chaque petite entreprise, en fonction de leurs objectifs, de leur budget, de leur public cible et de leur produit. Optimiser votre stratégie marketing, même si vous débutez, est l’une des clés du succès. Continuez à lire pour découvrir quelques-unes des meilleures stratégies pour le marketing de votre petite entreprise.

Qu’est-ce que le marketing des petites entreprises ?

Le marketing des petites entreprises consiste à utiliser toutes les ressources disponibles pour partager, promouvoir et sensibiliser autour de votre marque. En théorie, cela devrait augmenter votre base de clients et augmenter vos ventes. En pratique, c’est un peu plus complexe. Le marketing peut devenir cher et chronophage très rapidement, il est donc important de comprendre comment cela fonctionne et quelles options sont les meilleures pour votre entreprise.

Peu importe la taille de votre entreprise, le marketing n’est pas une option si vous voulez réussir. Fini le temps où l’on se reposait sur le bouche-à-oreille ou les annonces occasionnelles dans les magazines. Le marketing des petites entreprises d’aujourd’hui signifie pousser à travers une variété de plateformes et utiliser simultanément plusieurs avenues différentes pour rester en contact avec les clients.

Pourquoi le marketing des petites entreprises est-il important ?

Le marketing des petites entreprises est important car il a le potentiel de partager votre message avec des clients qui ne sont pas forcément familiers avec votre entreprise. Capturer de nouveaux intérêts et prospects grâce au marketing permet non seulement de développer vos ventes, mais contribue également à établir une présence et un sentiment d’autorité autour de votre marque.

En créant et en partageant un contenu de valeur sur différents canaux, les petites entreprises peuvent atteindre de nouveaux publics, interagir avec eux en temps réel, fournir des informations utiles et obtenir des informations sur les stratégies futures qui s’avéreront les plus efficaces.

Types de marketing pour les petites entreprises

Il existe de nombreux types différents de marketing pour les petites entreprises et toutes les options peuvent rapidement sembler écrasantes. Avant de décider d’un plan de marketing, il est utile de mener des recherches sur les différentes possibilités, quelles options sont recommandées pour la catégorie de votre entreprise et combien chacune coûte. Les sites web, les médias sociaux, les e-mails, les blogs et l’impression sont quelques-unes des options disponibles et faire des choix stratégiques aide à obtenir les meilleurs résultats.

Marketing par e-mail

Oui, l’e-mail existe depuis longtemps. Mais c’est toujours l’une des formes de marketing les plus efficaces disponibles et elle est proposée à un prix abordable. Cette stratégie marketing consiste généralement à envoyer des e-mails en masse à des clients potentiels, actuels et anciens, avec un contenu pouvant inclure des mises à jour d’entreprise, des promotions et des informations spéciales sur les produits.

Le marketing par e-mail est une solution flexible car chaque partie du message peut être personnalisée pour s’adapter à votre entreprise et à ce que vous souhaitez partager. Des e-mails personnalisés peuvent être envoyés à des groupes spécifiques de clients, avec des informations ciblées créées pour répondre à leurs besoins exacts. Il existe plusieurs moyens de collecter des adresses e-mail, notamment les inscriptions sur le site web, l’organisation d’un concours ou l’offre d’incitations et de réductions.

Marketing des médias sociaux

Le marketing sur les réseaux sociaux est en vogue et pour de bonnes raisons. L’utilisation de plates-formes comme Instagram, TikTok, Twitter et Facebook (Meta) permet aux entreprises d’atteindre des clients potentiels à travers le monde, en recueillant constamment de nouveaux adeptes et acheteurs. Ce style de marketing ne va pas disparaître de sitôt, alors soyez attentif à ce qui est tendance, même lorsque cela semble accablant.

Si vous débutez tout juste dans le marketing sur les réseaux sociaux, choisissez une plate-forme pour commencer et renseignez-vous sur la meilleure façon d’en exploiter le potentiel. Cela peut inclure des publications quotidiennes, la création de reels, l’investissement dans des publicités payantes, le partenariat avec un influenceur ou l’augmentation du nombre d’adeptes. Peu importe ce que vous décidez de faire, l’engagement sera la clé. Les clients veulent savoir que les entreprises dont ils achètent se soucient de leurs besoins, veulent entendre leurs opinions et répondront rapidement aux questions ou préoccupations.

Marketing de contenu

Le marketing de contenu est une stratégie que les petites entreprises peuvent utiliser pour créer et entretenir des relations avec les clients. Son but est de fournir un contenu pertinent, informatif, éducatif et divertissant qui attirera les gens et les poussera à en savoir plus sur votre marque. La clé d’un marketing de contenu réussi est de l’utiliser de manière stratégique et de le rendre bénéfique pour votre public cible. Il ne doit jamais être lourd ou imposant, mais plutôt utile et intéressant.

L’objectif ultime du marketing de contenu est d’établir votre présence en tant qu’autorité dans le domaine du produit ou du service que vous offrez. Cela se fait en captant et en retenant l’attention des clients, ce qui est incroyablement difficile à réaliser dans notre monde en constante évolution. Lorsqu’il est bien fait, le marketing de contenu peut couvrir chaque étape du parcours de l’acheteur, depuis le moment où il commence à naviguer de manière informelle jusqu’à sa décision d’acheter auprès de votre entreprise.

Marketing d’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO)

Cette stratégie marketing utilise le processus de référencement pour aider votre site web d’entreprise ou votre contenu partagé à se classer plus haut sur des moteurs de recherche comme Google. Lorsqu’ils effectuent une recherche de mots-clés pour un produit ou un service, les utilisateurs ont tendance à se concentrer uniquement sur les premiers résultats qui apparaissent. Donc, si votre entreprise vend des cerfs-volants de haute qualité, vous obtiendrez le plus de trafic si votre site web est l’un des premiers résultats que les gens voient lorsqu’ils recherchent “meilleurs cerfs-volants”.

Le marketing SEO entre en jeu lorsque qu’une petite entreprise choisit de mettre en œuvre des méthodes calculées qui l’aideront à maximiser son classement dans les moteurs de recherche. Cela se fait en incluant plusieurs tactiques différentes simultanément pour obtenir le maximum de momentum possible. La stratégie marketing SEO fondamentale utilise des mots-clés, des liens internes, l’optimisation des images et l’analyse concurrentielle.

Mobile Marketing

Il va sans dire que tout le monde a constamment les yeux rivés sur son téléphone. Le marketing mobile est un excellent moyen de capturer cette audience attentive, souvent sans qu’ils réalisent qu’ils sont ciblés par une campagne marketing. En utilisant des outils disponibles tels que le suivi de la localisation et l’historique des recherches, les entreprises peuvent personnaliser leurs campagnes marketing pour les utilisateurs mobiles.

Placer des publicités sur les réseaux sociaux ou les intégrer dans des sites web signifie toucher chaque jour davantage de clients potentiels, peu importe où ils se trouvent. En règle générale, le marketing mobile est beaucoup moins cher que la publicité traditionnelle et n’est pas trop compliqué à mettre en place. Vous devrez commencer par vous assurer que chaque aspect de votre propre site web d’entreprise est complètement adapté aux mobiles, de la navigation à l’achat. Une fois que c’est fait, vous pouvez commencer à expérimenter d’autres options, telles que les publicités en fonction de la localisation, l’envoi de messages SMS aux clients et les promotions in-app.

Marketing traditionnel

Alors qu’il n’est nulle part près aussi populaire qu’auparavant, le marketing traditionnel peut encore être une partie cruciale de votre stratégie de marketing pour petite entreprise. Le marketing traditionnel englobe tous les efforts de marketing qui ne se font pas en ligne et, en fonction de ce que vous vendez et de qui est votre public cible, cela peut être une option solide.

Le marketing traditionnel peut inclure des publicités dans des magazines ou des journaux, des panneaux d’affichage, du publipostage et des annonces à la radio ou à la télévision. Même dans notre monde électronique, ces voies de marketing restent pertinentes et efficaces. Le plus gros inconvénient, cependant, est généralement le coût, car le marketing traditionnel est presque toujours plus cher que les efforts numériques.

Outils de marketing pour les petites entreprises

Avec autant d’options de marketing disponibles, déterminer lesquelles utiliser et la meilleure façon de les mettre en œuvre peut sembler confus. Heureusement, il existe une multitude d’outils et de technologies conçus pour rationaliser et automatiser votre stratégie marketing.

Outils de marketing par e-mail

Il existe de nombreuses plateformes de logiciels d’email marketing parmi lesquelles choisir et chacune offre des avantages différents. Les essais gratuits sont courants, nous vous recommandons donc de faire un test pour déterminer quelles fonctionnalités seront les mieux adaptées à votre petite entreprise.

  • Mailchimp : En tant que l’une des plateformes de marketing par e-mail les plus populaires, Mailchimp est bien connue pour son plan gratuit, conçu pour les utilisateurs ayant moins de 2 000 abonnés. Étant donné que de nombreuses petites entreprises n’ont pas de liste de diffusion étendue, ce plan est à la fois économique et convivial. Les fonctionnalités comprennent des options de marketing, des pages de renvoi, des réponses automatiques et la possibilité de segmenter les envois.
  • Campagnes Zoho : Zoho propose une suite complète de logiciels et le marketing par e-mail relève de sa plateforme Campaigns. Les utilisateurs peuvent commencer avec le plan gratuit, qui comprend jusqu’à 2 000 contacts, ou opter pour une option payante à partir de 3 $ par mois. Il permet l’automatisation, dispose d’un éditeur d’e-mails glisser-déposer et s’intègre facilement avec un CRM.
  • MailerLite : Idéal pour les entreprises de toutes tailles, MailerLite propose une gamme de fonctionnalités et est particulièrement avantageux pour ceux qui s’intéressent au marketing par le biais du blogging ainsi que par e-mail. La version gratuite est limitée à 1 000 abonnés, et après cela, les plans commencent à 9 $ par mois. Si vous êtes intéressé à vendre du contenu numérique comme des abonnements payants à des newsletters, MailerLite peut être adapté.

Outils de marketing sur les réseaux sociaux

Le nombre de plateformes de marketing sur les réseaux sociaux est plus grand que jamais. Mais il n’est pas nécessaire d’utiliser chacune d’entre elles pour votre entreprise, et toutes ne conviennent pas à chaque marque. En fonction de votre produit ou service, choisissez les canaux de médias sociaux qui atteindront votre public cible.

  • Facebook (quand) : Malgré les nouvelles tendances des médias sociaux, Facebook reste toujours pertinent dans le jeu du marketing, notamment en ce qui concerne les publicités payantes. De nombreuses personnes se tournent encore vers cette plateforme pour en apprendre davantage sur une entreprise et vérifier les mises à jour ou promotions, en faisant ainsi un lieu idéal pour accroître la notoriété de la marque et générer de nouvelles pistes.
  • Sur Instagram : Ce qui a commencé comme une plateforme décontractée de partage de photos, Instagram est maintenant sans doute le leader des plateformes de médias sociaux. En raison de sa facilité d’accès et d’utilisation, les entreprises peuvent utiliser Instagram pour partager des histoires, des vidéos, des diffusions en direct et, surtout, interagir en temps réel avec leur public. Étant donné qu’ils sont détenus par la même société, il est facile de lier vos comptes Facebook et Instagram et de publier simultanément sur les deux plateformes.
  • Sur TikTok : TikTok est une application de partage de vidéos où les utilisateurs peuvent créer et partager des vidéos de courte durée sur n’importe quel sujet. La plateforme continue de croître et ne vise plus seulement un public plus jeune. Tout comme Instagram, les entreprises peuvent utiliser les hashtags de manière stratégique pour partager leurs publications, promouvoir du contenu pertinent et gagner plus de followers.
  • Twitter (X) : En utilisant de courtes phrases appelées “tweets”, Twitter est la plateforme à utiliser si vous souhaitez partager du contenu rapide et bénéfique. Les tweets peuvent inclure non seulement du texte mais aussi des images, des vidéos et des liens, permettant aux entreprises de transmettre leur message sans trop de verbiage. En raison de son rythme rapide et de ses publications concises, Twitter est une autre plateforme excellente pour engager avec les clients et renforcer la notoriété de la marque.
  • Sur LinkedIn : Le networking, particulièrement dans l’espace business-to-business (B2B), est un puissant outil marketing et LinkedIn offre une plateforme pour partager tout sur votre entreprise. Avec un public principalement composé de professionnels, l’audience de LinkedIn peut être plus restreinte que celle d’autres réseaux sociaux, mais elle offre également un endroit ciblé pour se connecter avec les employés actuels et potentiels, publier des mises à jour de l’industrie, générer de nouveaux prospects et se connecter avec d’autres entreprises.
  • Sur Pinterest : Pinterest est une plateforme de médias sociaux basée sur l’image où les petites entreprises peuvent promouvoir et explorer leurs intérêts en épinglant des images et des vidéos sur des tableaux d’affichage virtuels. Cherchant à être connu comme l’ “application pour l’inspiration”, Pinterest aide à atteindre un public à la recherche d’idées et de solutions, c’est là que votre contenu commercial partagé entre en jeu.
  • Youtube: Après Google, YouTube est l’étape suivante pour que les gens se rassemblent pour obtenir des informations et des réponses. La plateforme de médias sociaux en streaming permet aux entreprises de créer et de partager du contenu via des vidéos, ce qui, pour certaines entreprises, est un outil marketing important. Que vous démontriez comment assembler un produit récemment acheté ou que vous fassiez simplement visiter votre entrepôt et vos méthodes de construction, YouTube a la capacité d’atteindre un public presque illimité.

Outils de marketing SEO

Le marketing SEO est essentiel pour rendre votre petite entreprise aussi visible que possible. Figurer en haut des résultats de recherche met votre marque devant plus d’yeux et contribue à renforcer la confiance. Cette stratégie de marketing nécessite un certain effort mais offre également un retour sur investissement élevé (ROI). Google Analytics Google Analytics est un outil fantastique et gratuit conçu pour donner aux petites entreprises un aperçu de leurs clients. Les données fournies sont destinées à vous aider à en savoir plus sur vos clients, sur la manière dont ils vous ont trouvés et sur la façon dont ils interagissent avec vos sites et applications. Il fournit des rapports sur le parcours client, ce qui vous permet d’ajuster votre stratégie marketing en conséquence et d’améliorer votre retour sur investissement. Google Search Console Un autre excellent outil de marketing SEO pour petites entreprises gratuit de Google est sa Search Console. Il diffère d’Analytics en ce que la Search Console est destinée à vous aider à surveiller les performances de votre site Web et à voir comment il se classe dans les résultats des moteurs de recherche. Cet outil partage des données sur la fréquence à laquelle votre site apparaît dans une recherche Google, les requêtes de recherche qui affichent votre site et à quelle fréquence les internautes cliquent pour ces requêtes. Ubersuggérer Les mots-clés sont l’épine dorsale d’un marketing SEO réussi et Ubersuggest se spécialise dans la génération de nouvelles idées de mots-clés. Cet outil propose une extension gratuite pour Chrome qui, une fois installée, permet aux petites entreprises de rechercher Google, YouTube et Amazon pour voir les données sur les mots-clés. Il fournit également des informations SEO et des graphiques qui décomposent le volume total de recherche mensuel qui affiche les recherches mensuelles sur mobile et sur desktop pour un mot-clé particulier. Semrush Semrush est un logiciel de référencement naturel qui permet aux petites entreprises d’identifier les tendances grâce à son outil phare Keyword Magic Tool, à l’optimisation des annonces Google et à l’analyse de la concurrence. Il augmente le trafic de recherche organique en vous aidant à optimiser votre site web et est spécialement conçu pour les utilisateurs ayant une expérience limitée en SEO. Les abonnements mensuels peuvent être coûteux, mais il existe un plan gratuit qui offre des options limitées et reste un outil précieux, notamment pour ceux qui débutent en SEO.

Créez votre stratégie marketing pour les petites entreprises

Créer une stratégie de marketing pour une petite entreprise signifie élaborer un plan à long terme qui atteindra davantage de clients, vous aidera à comprendre vos objectifs, établira votre autorité et vous donnera un aperçu de votre position en termes de résultats marketing. Ce n’est pas une tâche ponctuelle, mais plutôt un plan de travail qui devra être ajusté et modifié au fur et à mesure que votre entreprise se développe. Voici comment démarrer.

Définissez vos objectifs

Vous avez créé votre petite entreprise pour une raison, mais quand avez-vous regardé vos objectifs pour la dernière fois ? La première étape est d’examiner attentivement quels sont vos objectifs spécifiques et mesurables, non seulement les rêves globaux. Concentrez-vous sur les chiffres et décomposez à la fois les objectifs à long terme et à court terme. Ils peuvent être grands ou petits tant qu’ils sont clairement définis.

Examinez vos efforts actuels

Ensuite, examinez attentivement vos efforts marketing actuels et déterminez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Énumérez toutes les stratégies que vous avez essayées et classez leur succès. Assurez-vous de comparer les coûts et les résultats de chacune pour voir où votre entreprise a obtenu un retour sur investissement élevé.

Apprenez à connaître votre clientèle cible

Qui essayez-vous d’atteindre ? Quel est le profil de votre client cible ? Plongez-vous dans l’apprentissage de tout ce qui concerne ces personnes, de l’endroit où elles vivent à la façon dont elles préfèrent faire leurs achats et aux modes de paiement qu’elles privilégient. Devenir aussi familier que possible avec ce public vous permet de déterminer quels efforts marketing sont susceptibles d’être les plus fructueux.

Choisissez vos stratégies

Une fois que vous avez rassemblé toutes les informations nécessaires, il est temps de choisir vos stratégies de marketing. Commencez par une ou deux qui ont bien fonctionné pour votre petite entreprise par le passé, puis décidez-en une nouvelle à essayer pendant six mois. Gardez à l’esprit que toutes les tactiques de marketing ne conviennent pas à tout le monde, il y aura donc toujours des périodes d’expérimentation et d’ajustements si nécessaire.

Conclusion

À la fin de la journée, peu importe quelles stratégies marketing sont les plus populaires. Ce qui compte, c’est de choisir celle qui convient le mieux à votre entreprise spécifique. Vous pourriez vendre le meilleur produit jamais fabriqué, mais si personne n’en a entendu parler, votre entreprise ne pourra jamais atteindre tout son potentiel. C’est pourquoi l’intégration d’un plan marketing est une partie essentielle du succès de votre petite entreprise.

Foire aux questions (FAQ)

Quel est le meilleur marketing pour les petites entreprises ?

Le meilleur marketing pour les petites entreprises est celui qui atteindra le plus de clients dans votre public cible. Ce à quoi cela ressemble variera en fonction de ce que vous vendez, de la manière dont vous le vendez, de qui vous essayez d’atteindre et de ce à quoi ressemble le parcours de l’acheteur pour ces personnes.

Quelles sont les principales erreurs marketing commises par les petites entreprises ?

Les principales erreurs de marketing que les petites entreprises commettent consistent à utiliser des méthodes qui ne fonctionnent pas. En prêtant attention à vos analyses, vous serez en mesure de choisir les meilleures options marketing pour le moment présent et de les ajuster au besoin à l’avenir.

Quel est le moyen le moins cher de promouvoir votre entreprise ?

Le moyen le moins cher de promouvoir votre entreprise est d’incorporer simultanément plusieurs stratégies peu coûteuses différentes. Si vous débutez, choisissez un ou deux plateformes de médias sociaux pour commercialiser, démarrez une liste de diffusion par e-mail, publiez un blog sur votre site Web et optez pour l’un des outils SEO gratuits disponibles.